Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les carnets d'Aline

+22
fafa38
Womker
Nix
Virid Rain
atnajoy
Aline
Backache
rikooneh
otsoa
Mihail_N
Byot
Yumérêves
bouroune
Blop
Pikoia
Anoul
Fley
HomerSimpson
La Bête Noire
Zongo
reminiscence
mefisheye
26 participants
Aller en bas
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 06 2017, 13:15
Vous connaissez ce moment où vous avez écrit un très long post, documenté avec des images, tout bien tout joli. Et comme un gros con vous avez fermé le navigateur avant de l'envoyer ? Je vais prendre ça comme un signe du destin, et on va faire beaucoup, beaucoup plus court.

----------------------------

Bilan du lundi :

Cette semaine était un joyeux mélange de "je suis occupée" et d'art bloc. Du coup j'ai fais des trucs sans vraiment d'envie, en me forçant un peu.
Venir voir vos boulots m'a beaucoup aidé à me motiver, merci à tous ! Je passe aussi pas mal de temps à relire des topics depuis le début, et j'ai glané quelques exos par-ci par-là, notamment sur le topic de Virid.
J'apprends des choses à force de travail, mais tout me semble très long à venir... dites moi que c'est normal, s'il vous plait !

Je vais changer de format : d'abord le blabla, ensuite les images, ça me semble plus clair :


Je commence avec une sorte de mix entre un asaro's head et la méthode de Loomis, fait sur blender. l'idée c'est d'avoir une référence pour la lumière. J'aimerais bien avoir votre avis : est-ce que ça peut être utile ? Est-ce que ça sert à rien ? Est-ce que ça vous intéresse de l'avoir ?
Suivent des petits exos simples sur les valeurs puis la couleur. Je ne maitrise pas très bien les niveaux de pressions de mon stylet, alors ça me décrasse pas mal.
Ensuite trois petites études de paysages avec Mapcrunch (Merci à Atna, qui me l'a fait découvrir). Il en ressort principalement que je manque de discipline pour les exos d'observation. Donc il faut en faire plus.
Et pour finir, des croquis de mon carnet. L'exercice des haricots m'a bien débloqué pour les torses, et la mise en perspective du corps. Je le classe parmi les exos d'hygiène mentale du dessinateur.  Je me dis aussi que ça peut être bien de faire un peu plus de design, et un peu moins d'étude, pour aller doucement vers des illus.

Cette semaine je vais fêter mes deux mois de travail sérieux sur le dessin. Ma plus grosse satisfaction c'est d'avoir rempli un carnet de 170 pages en un peu plus d'un mois. Et le truc trop bien dans ce carnet, c'est qu'il a un sommaire qui reprend les principaux points que j'ai travaillé, et l'ensemble de ce que j'ai appris. J'essaye de dater autant que possible, et de prendre des notes. On oublie tout beaucoup trop vite... Bref bon anniversaire à ma motivation !

Du coup à Lundi prochain.

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_083 Les carnets d'Aline - Page 4 2017_085 Les carnets d'Aline - Page 4 2017_084

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_076 Les carnets d'Aline - Page 4 2017_077 Les carnets d'Aline - Page 4 2017_078

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_074
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_073
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_075


Les carnets d'Aline - Page 4 2017_079
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_081
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_082
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_080
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 06 2017, 16:28
salut aline c'est vraiment intéressant de suivre ton évolution, tu fournit un travail trés organisé l'air de rien^^

pour tes études de paysage tu recherchais quoi exactement ? la ressemblance ou une étude de couleur ?

si c'est une étude de couleur je dirais que tu te perds beaucoup trop dans le détails au détriment de la justesse de tes teinte et valeurs, je sais que tu as suivit une cession de cours avec master mais je ne sais pas trop ou tu en ait, pour t'obliger à ne pas dessiner tu peut travailler uniquement avec les outils lasso et pot de peinture comme sa tu serai obligé de ne penser qu'à tes couleurs et non à la forme. sinon dézoomé et travailler en tout petit te permettra de mieux voir les grandes masse.

pour ton carnet je te dit franchement félicitation perso je finit souvent par en entamer un autre X) (changement de format ou de papier c'est super tentant) et au finale je finit pas X)
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 06 2017, 16:45
Très intéressant ! On sent une nette progression entre le début du post et ces derniers croquis !
Il manque peu être un peu de profondeur d'atmosphere (je sais pas si ça s’appelle comme ça) sur ton deuxieme paysage.
j'aime beaucoup la premiere double page de personnages. le trait est moins travaillé et ducoup ils sont moins figés, plus vivant ! Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 06 2017, 17:36
Ce qui ressort globalement des études couleurs, c'est le manque de remise en question qui entraîne une répétition des erreurs. C'est important de te corriger et de noter ou tu pêches. Il faudra te forcer à prendre en compte ces corrections sur l'étude suivante. Ici par exemple, le problème vient des valeurs des ombres, systématiquement trop claires. C’est d'ailleurs un défaut propre à la photographie et aux sensibilités de capteur, moins précis que l'oeil.

Si l’œil se concentre sur un point clair de l'image, les zones sombres seront sous exposées.
Si l’œil fait le point sur une zone sombre de l'image, les parties claires seront surexposées.

Du beau travail sur l'anatomie. Continue comme ça Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 06 2017, 22:06
Reminiscence : Merci ! Ma méthode c'est de fusionner le concept de carnet de croquis et de bullet journal.
Pour les paysages, je cherchais l'étude couleur, et je m'aperçois que ton commentaire est pile ce qu'il me faut pour me concentrer sur mon objectif. Donc je sais ce qu'il me reste à faire !

Fafa38 : Une nouvelle inscrite, bienvenue ! Les premiers dessins de ce topic datent de 2014, je suis contente d'avoir avancé depuis. Des fois je retourne sur mon skyblog qui date de 2005... Ça fait mal aux yeux, mais tellement de bien au moral !
Tu as raison pour la perspective atmosphérique, je crois que c'est directement lié à mon mauvais choix de couleurs.
Pour les dessins au traits, c'était complètement le but, j'ai plus qu'à continuer sur cette voie, et travailler pour que ça vienne un peu plus naturellement.

Masteraran : Et bim, j'ai oublié la règle numéro 1 pour qui veut apprendre (quoi que ce soit, d'ailleurs) : vérifier si c'est juste après chaque exo.
Je vois certains défauts, mais au milieu de tout plein d'autres trucs mauvais, et du coup je ne savais pas par quoi commencer. Tu me débloques complètement pour la suite de mon travail ! Merci !
Je crois qu'il faut que je réfléchisse plus avec ma tête, et que je fasse moins confiance à mes yeux pour le moment.

Vos retour sont super précieux ! La joie est de nouveau avec moi !
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 07 2017, 00:01
Fermer le navigateur avant de poster, c'est terrible ça, ça m'est arrivé plus d'une fois Laughing

Ton travail est toujours aussi varié, c'est super Aline. 

Bon anniversaire à ta motivation et félicitations pour avoir terminé un carnet de A à Z Wink
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 07 2017, 15:22
Merci, Bakache, de compatir à ma douleur. Le pire, c'est que ça m'apprend même pas à être plus concise...
Et merci aussi pour la motivation !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Mar 10 2017, 16:59
T'inquietes pas tu progresses, et ce que tu fais te servira à n'en pas douter, le dessin est  un long processus pour arriver à nos fins, et quand tu atteindras tes objectifs que tu visais au tout départ tu ne t'en seras même pas rendue compte et tu auras revu tes exigence à la hausse ou même tu auras greffé de nouveaux objectifs, je pense que l'on rêve de savoir dessiner sans difficulté de faire une oeuvre d'art à chaque trait posé, et quand un non initié voit un travail de quelqu'un qui a atteint quelque chose sil trouve celà fort et il l'admire, alors que la personne en elle même aspire à des cieux plus élevés amenés par ses différentes observation et apprentissages et en vises d'autres, en clair tout dessinateur vit dans une certaine douleur chronique de dépression artistique et il en sera toujours ainsi^^ .
Pour tes études, couleurs ce qui en ressort pour moi c'est ce que tu analysés dans tes études de niveau de gris plus haut, tu vois toujours une couleur plus claire que ce qu'elle n'est réellement, donc dans tes prochaines études, je ense qu'il faudra que tu fasses attention dès que tu rentres dans des teintes sombres .
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 13 2017, 11:41
Yumé : C'est sûr que ça nous arrive à tous de manière récurrente. C'est une sorte de cycle : on passe une étape, on finit un truc, et puis la motivation retombe, et on est un peu perdu. J'essaye d'avoir des choses à réviser pour ne pas tomber dans la procrastination : si un sujet m'ennuie (avec la couleur par exemple, j'ai vraiment du mal) il faut que j'ai deux ou trois autres trucs plus sympas à travailler. Comme ça je ne m'arrête pas de dessiner, et j'avance sur plusieurs front.

--------------
Bilan du lundi
--------------

Je suis d'accord avec Yumé (et Master) : mes yeux "voient" trop clair. Du coup j'ai fais des études, et surtout des vérifications à la pipette par dessus les études. J'apprends plein de choses, qui seront surtout visible par la suite. Est-ce que ce serait un bon exercice, pour aller plus vite, de choisir des couleurs pour peindre directement par-dessus la photo ? A tester.
J'ai aussi baissé la luminosité de mon écran, ça peut jouer aussi.

La suite ce sont des corps et des visages d'imagination. Il y a du bon et du moins bon, cette semaine c'était plus pour le plaisir, mais je sens qu'une sérieuse étude d'anatomie des muscles et quelques études de nu, ça serait pas superflu. Je garde ça de coté pour les jours où la couleur me soûle.

Et sur le topic de Backache, on a compris des choses super intéressantes sur la perspective, et ça c'est cool. Voila en substance ce que j'en retiens :
Perspective:


Les carnets d'Aline - Page 4 2017_096
étude avec 3 valeurs

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_095
ajout de nuances

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_091
correction à la pipette : beaucoup de choses sont trop claires


Les carnets d'Aline - Page 4 2017_089
étude "à l'oeil" globale
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_092
correction sans la pipette, je fonce certaines valeurs, en réfléchissant à la lumière
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_090
correction à la pipette : toujours trop clair, mais c'est mieux



Les carnets d'Aline - Page 4 2017_086
plus c'est loin, plus c'est bleu
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_087
rectification : plus c'est loin, plus c'est confondu avec le ciel


Les carnets d'Aline - Page 4 2017_097
étude
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_094
correction : globalement, ça manquait de rouge, et encore une fois c'était trop pastel
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_093
étude : j'ai fais attention à ma couleur de base et je me suis sentie plus à l'aise pour choisir mes couleurs
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_088
correction : toujours trop clair, mais il y a une amélioration dans les nuances de ton


Les carnets d'Aline - Page 4 2017_103
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_100
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_098
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_099
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_101
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_102
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_105
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_104
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 13 2017, 13:06
tes études de couleurs on sent une évolution comparés aux précédente, mais sa demande encore un petit peu d'entrainement^^
une belle flopée de croquis j'aime beaucoup ton chara design il mériterait une petite image finit en couleurs histoire de voir ou tu en es^^ par contre ce qui lui manque et ce qui manque globalement au niveau de tes visages, je pense, c'est un peu plus de perspective est ce que tu as déjà vu les croquis d'hampton à ce sujet ?

Les carnets d'Aline - Page 4 37edfc7e5570e622ad05ab0f5617bac8Les carnets d'Aline - Page 4 390ac6c598afe4d59e8a146d64e7cf02
c'est issu du livre "figure drawing design and invention "  michael hampton  si tu ne connais pas je te le conseil, c'est devenu ma bible Smile
Les carnets d'Aline - Page 4 Hqdefault
c'est aussi une trés bonne référence en anatomie il t'apprends pas juste les muscle y t'apprends la logique de construction et le dynamisme du coup sa devient un peu plus intuitif,
bon après chacun trouve les méthodes qui lui conviennent, je sais que pour l'étude du visage j'ai préféré celle ci à d'autre, peut être que celle ci ne conviendras pas


vila vila j'espère que sa t'aideras Smile

(en relisant ton message j'ai vu que c'était plus du croquis détente du coup j'espère que les pistes que je te propose te détourne pas de tes objectifs du moment, à savoir, couleurs et valeurs^^)
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 14 2017, 11:39
C'est clair, il faut que je continue à travailler la couleur. Et les visages. Je ne pensais pas perdre si rapidement, j'ai fourni un gros travail dessus il y a quelques temps, j'espérais que ça resterait plus longtemps. Bon, je reprends mon carnet, et en bossant, ça s'améliorera. J'ai confiance.

En fait je ne connaissais pas Hampton, mais j'avais vu son travail sur Pinterest entre autres. J'aime beaucoup son trait, donc j'ai pas hésité à acheter le bouquin.

Merci pour ton message, c'était effectivement du croquis-détente, mais justement, ça montre bien ce qu'il reste quand je relâche ma vigilance. Je les poste aussi pour avoir des commentaires.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mar 16 2017, 18:47
Je sors de mon bilan habituel, parce que je commence à avoir beaucoup de choses à montrer. Et puis je crois avoir compris des choses et je voudrais votre avis.

Alors je crois avoir compris comment faire pour avoir des valeurs pas trop mauvaises (voir la chèvre ci-dessous)
D'abord plisser les yeux. Ça m'a permis de vérifier si mes valeurs correspondent à la référence, en empêchant mes yeux de faire cette "mise au point" sur les zones d'ombre.
Mais c'est pas suffisant. Et je me laisse berner par mes yeux parce que je traite les images zone par zones. Avec la chèvre (mais pas avec le chat) j'ai essayé de réfléchir au volume et à la position de la lumière, comme dans une illu d'imagination. Et donc à partir de là, je corrige plus facilement mes ombres trop claires.
Conclusion : je dois changer ma manière de faire des études de couleur.

Pour les études en couleurs, j'ai encore des soucis avec les valeurs, mais le choix des teintes s'améliore. Evidemment, il y a plein de choses à améliorer.

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_110
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_108

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_109
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_107
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_111
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_112
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Mar 17 2017, 10:30
globale vers le détail, c'est bien que tu soit arrivé à cette conclusion de toi même Smile

Tes études de couleurs sont de plus en plus juste, pour les valeurs n'ayant jamais étudié ce point je peut pas trop dire, car je travail toujours directement en couleur, j'ai jamais réussit a comprendre comment faisait les gens pour peindre sur du noir et blanc x)

par contre tes études se base toujours sur du paysage, tu peux varier l’exercice sur des scènes de vie, scène d'intérieur, pour voir d'autres type d'éclairage et donc de couleurs

courage pour la suite \o/
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Mar 17 2017, 20:57
Jolis progres ici, tes etudes sont chouettes, pour qu'elles aient un peu plus de gueule tu pourrais eventuellement utiliser le lasso polygonal,
au moins pour tes premieres etapes pour avoir des decoupes plus propres genre les bagnoles dans la derniere, ou les montagnes dans le paysage au dessus,
au debut c'est un peu geometrique mais au fur et a mesure que tu ajoutes des teintes tu peux casser ci et la le cote anguleux du lasso et donner un peu de vie,
ca structurera juste un peu plus ton image.
bonne continuation!
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 20 2017, 11:52
Reminiscence : Oui, je l'avais lu, et on me l'a dit et redit : du global au détail. Le savoir ne suffit pas, il faut se péter les dents sur la réalité pour que ça rentre.

Bouroune : J'étais plus sur la compréhension de la couleur, du coup ça ne me dérangeait pas que ça fasse de gros boudins moches. Mais ça peut être bien de passer à la vitesse supérieure et de rendre tout ça regardable.

Je prends bonne note de ces bons conseils. Varier les sujets et utiliser le lasso polygonale. Et continuer de travailler.


--------------
Bilan croquis
--------------

Cette semaine j'ai séparé le bilan couleur du bilan croquis. J'en avais plein, et comme ça on se concentre sur un thème à la fois.

J'avais des soucis avec mes visages, alors j'ai retravaillé tout ça, principalement pour comprendre les paupières, les volumes des yeux, du front. C'est un peu mieux, pas parfait. A continuer.

De même, je continue à entretenir l'anatomie. Je n'ai pas fais d'étude très sérieuse sur les muscles, mais j'ai de la documentation à porté de main et le livre de Michael Hampton qui arrive bientôt qui vient d'arriver. J'utilise l'anatomie comme airbag anti-frustration après les études de couleur, donc pas trop de prise de tête, j'avoue.

J'ai aussi reprise le cours de Ctrl Paint depuis le début. Les exercices sont simples, mais un peu de fondamentaux ça fait jamais de mal, et j'y gagne de bonnes habitudes.

Et pour finir, quelques thumb et une idée d'illu. Je pense qu'on est d'accord : les études c'est bien, les illus c'est mieux. J'aime beaucoup les exos de compositions, et ça pourrait être vraiment cool de pousser la dernière jusqu'au bout. Donc je vais tenter.

Bon dessin.

Anatomie
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_114
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_118
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_116
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_113


Ctrl Paint
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_119
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_120
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_121
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_122


Création
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_125
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_123
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 21 2017, 21:23
Ton dessin est de mieux en mieux.j'aime tes recherches pour le carnaval de Venise.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 21 2017, 22:19
Salut Aline Smile 

Comme d'habitude tu ne chômes pas. Je suis arrivé à la même conclusion que toi concernant les études en niveau de gris: Comprendre la forme de l'objet d'étude est essentiel pour parvenir à traitement crédible de l'éclairage. Je n'ai pas encore essayé mais je crois que simplifier les formes au maximum et se pencher dès ce moment là sur l'éclairage faciliterait beaucoup les étapes suivantes (l'ajout de détails, etc...). Mais bon, à voir, il y a sans doute des méthodes bien plus efficaces.

Tes visages s'améliorent toujours plus, ça fait plaisir de voir que tu ne lâches pas le morceau. Et oui, rien de mieux qu'une bonne illu' pour appliquer tout ce qu'on apprend et repérer ce qui nous fait défaut. Hâte de voir ta tentative concernant la dernière compo

Bon courage et bon dessin à toi Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mar 22 2017, 10:50
j'aime beaucoup suivre ton sujet, ce que j'aime beaucoup c'est que tu as l'avis des autres qui vient t'épauler, mais tu portes tes propres conclusions et analyses de ce que tu fais, tu tentes de corriger toi même et d'adapter en fonction de tout ça, mais on sent que si l'on était pas là tu avancerais sans problème aussi et nous avons juste un role d'accélérateur , c'est une bonne chose je trouve c'est des points forts qui vont vraiment te rendre solide dans le métier par la suite à mon avis.
Tu es régulière, assidue , ça fait plaisir à voir.
Tu vas toujours dans le plus clair en niveau de gris, mais ça risque un peu de rester sur ta biquette tu était très proche en tout cas.
Dans tes couleurs j'ai remarqué aussi qu'au niveau du bleu tu as tendance à aller vers du plus foncé que la couleur d'origine sur ces dernières études.

En tout cas continues comme ça.^^
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mar 22 2017, 16:14
Aline a une superbe mentalité c'est vrai. C'est un exemple à suivre. Ton trait gagne en dynamisme j'ai l'impression
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mar 23 2017, 18:55
Des messages pleins de bonnes ondes, ça fait super plaisir !

Homer : Merci ! Pour le carnaval, je voulais faire un arlequin-rasta, mais il faut que je fasse quelques recherches sur les deux univers, pour étoffer un peu.

Backache : Ça me rassure, si on arrive aux mêmes conclusions, c'est que ça doit pas être loin de la vérité. En tout cas, moi ça m'aide à réfléchir à la lumière plutôt qu'à essayer de la voir.
Ce que tu proposes avec les formes simples, c'est d'aller du global au détail, c'est la seule méthode efficace, à mon sens. Mais les mauvaises habitudes sont bien ancrées en moi, ça va pas être simple de les virer.

Yumé & Assab : Mais si vous écrivez des trucs trop gentils comme ça, je vais attraper la grosse tête !  Embarassed
J'essaye d'avancer autant que possible toute seule, j'ai la chance d'avoir pas mal de temps à ma disposition. Mais je passe beaucoup de temps sur vos topics de WIP, pour comprendre comment vous bossez, choper des exos cools, comprendre ce que vous étudiez, et quand je peux, apporter mon aide. C'est aussi super précieux de pouvoir échanger avec tout le monde, avoir des propositions, des conseils ou simplement des réactions. J'ai pas ça irl, alors je me régale !
Pour moi, le forum c'est un accélérateur, oui, mais aussi une source immense de motivation. Il y a une ligne directrice ici : tendre vers le professionnalisme. C'est ce qui pose l'ambiance, et ça m'aide beaucoup.
Et puis vous êtes tous super talentueux, cools et sympas, alors je reviens.


La seule étude en couleur de la semaine, je voulais en faire plusieurs, mais le rendu propre prend pas mal de temps, et j'ai même pas fini celle-ci. Et puis comme j'ai reçu le livre d'Hampton, j'ai fais plein d'études d'anatomie, et moins de couleur...
J'ai suivi vos conseils : j'ai choisi un sujet différent et j'ai utilisé le lasso et même l'outil plume pour avoir des courbes propres.
Je suis contente du rendu du cutter.

Bon dessin à tous, merci encore pour vos messages motivants !
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_126
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 27 2017, 12:28
----------------------
Bilan du lundi
----------------------

J'ai reçu le livre d'Hampton, the figure drawing, la semaine dernière. J'essaye de le parcourir comme un cours, en commençant par le premier chapitre. C'est un peu scolaire, mais cette méthode m'a bien réussie dans d'autres domaines.
J'ai étudié les 30 premières pages (sur 230), et déjà je sens des changements. La première partie est principalement axée sur les poses, la gesture et le dynamisme. Tous les principes sont simples, et bien expliqués. Mais c'est assez difficile de se souvenir de tout appliquer. L'entrainement, y'a que ça qui marche.

J'essaye aussi de profiter des mes sorties pour dessiner des coins de ville et observer un peu les gens autour de moi. C'est un exercice que je ne maitrise pas bien, donc c'est une bonne chose. Et ça rempli les temps d'attente dans les transports.

Et pour finir, quelques recherches pour mon illu. J'essaye de développer un univers cohérent, et il y a plein de choses qui posent encore problème mais ça avance. Je me perds peut être un peu dans les détails de l'univers, mais c'est super agréable d'inventer tout ça !
L'idée c'est de raconter une scène toute simple : mes trois personnages, deux garçons et une fille qui sortent de l'école, dans un univers futuriste. Mes trois personnages portent des masque à oxygène plus ou moins discrets. Pour mon illus, c'est assez important, pour qu'on les identifie de loin. Ils vivent dans des immeubles gigantesques, à plusieurs kilomètres du sol. Ces immeubles sont reliés entre eux par des rues suspendues, il existe des transports en communs, bus et trams aériens, et les plus riches ont des véhicules individuels. Tout ça transite dans des voies aériennes entre les "quartiers", aucune rue n'est jamais construite dans ces voies.
Je viens de me rendre compte que mes véhicules seraient très crédibles si je m'inspire de drones. L'énergie éolienne pourrait aussi avoir une grande importance. Bref, encore des idées à creuser, j'ai plein de recherches à faire aussi.

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_129
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_127

Les carnets d'Aline - Page 4 2017_128


Les carnets d'Aline - Page 4 20170310
Les carnets d'Aline - Page 4 20170311
Les carnets d'Aline - Page 4 20170313
Les carnets d'Aline - Page 4 20170312
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mar 27 2017, 17:43
L'étude couleur du 23 est très interessante. Pas forcément réaliste mais graphiquement réussie avec ces tons pastels. Avec une compo un poil plus dirigée, il y avait moyen d'avoir une pièce de book pour démarcher des magasines. Une piste à suivre pour les prochaines si ça te plait !

Etudier des coins de ville t'aidera grandement pour ton projets d'illustration. On est plus fort dans ce qu'on dessine régulièrement et dessiner son quartier est loin d'être une chose désagréable ^^. Si tu prends l'habitude de dessiner des rues bondées, même si ce n'est pas juste, tu prendras l'habitude de le faire dans tes illus. Ça sera important pour mettre en valeur la vie de ta cité !
Hésite pas à regarder sur internet les différents courants d'architecture. C’est un sujet compliqué à inventer de toute pièce.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 28 2017, 09:51
Merci Master ! Je suis assez contente du rendu de l'étude du 23, je vais continuer dans cette direction.

Je manque de pratique en dessin urbain, et il va falloir que je me replonge dans mes cours d'archi, on dirait. Et dans les recherches visuelles en général.
Les carnets d'Aline - Page 4 2017_130
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 28 2017, 10:56
Vu tes Capacités en perspective (illustrée là même) je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal et soit dit en passant ton dessin au stylo de la place de Besac est vraiment très sympa!
Oh et aussi je ne sais pas si tu connais, mais sur photoshop, tu peux mettre un plugin qui s'appel LN lazi Nezumi je crois.
Il est vraiment pratique pour les perspective et l'essaye est gratuit! :3
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mar 28 2017, 17:04
Je ne connaissais pas LN lazi Nezumi, ça a l'air puissant comme outil ! Je suis une grande partisane du "si tu peux t'en passer, fais sans", principalement pour m'obliger à apprendre et à réfléchir. Mais dans le cadre d'un boulot rémunéré, ça peut être d'une grande aide. Il faudra que j'essaie à l'occasion. Merci Nix !

On avait bien bossé avec Backache sur la perspective, je conseille un petit tour là bas pour avoir le topic dans sa totalité, avec les questionnements intéressants sur les déformations. On peut résumer nos conclusions dans ces posts :
Perspective:
Je le remets là pour l'avoir à portée de main.
Contenu sponsorisé

Les carnets d'Aline - Page 4 Empty Re: Les carnets d'Aline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum