Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Aller en bas
Kazel
Kazel
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 35
Localisation : Lille
http://www.kazel.fr

Les Carnets de Kazel Empty Les Carnets de Kazel

Mar Fév 06 2018, 14:34
Bonjour à tous,

Moi c'est Kazel. Je suis gribouilleuse autodidacte depuis un petit temps et cette année j'ai décidé de lancer mon activité pro.
J'ai donc mon passeport d'illustratrice indépendante, en règle avec l'URSSAF! Smile
J'ai 28 ans et en amont j'ai bossé dans le domaine culturel. J'étais programmatrice théâtre et médiatrice autour des projets que nous amenions, dans une salle de spectacle à Lille.

Je cherchais à me connecter à un réseau pro pour échanger des expériences, des avis et des plateformes de diffusion sur le net et je suis tombée sur ce forum qui m'a l'air très actif et vaste alors me voilà parmi vous!

Au niveau artistique, je viens de lancer la machine alors j'ai encore beaucoup de soucis pour ne pas m'éparpiller et prendre confiance en mon travail.
- J'aimerais mettre en place des rituels, acquérir une méthode qui me donne de l'assurance quand je dois me lancer sur un projet et pour postuler à des appels à candidature.
- Je dois travailler une vitrine un peu plus pro que ce que j'ai déjà publié à droite à gauche sur le net. Et je suis un peu perdue dans la fabrication d'un portefolio pro en ligne. Je ne sais jamais quoi mettre parce que j'ai tendance à aimer mes dessins jetés et un peu brouillon.
EN BREF, je dois apprendre à ME STRUCTURER! Wink
- Je cherche aussi des formations dans le DAO, financièrement accessibles, notamment pour apprendre à utiliser un petit logiciel d'animation (j'ai trop envie de voir mes personnages bouger!)
- J'aimerais découvrir des plateformes qui permettent de répondre à des appels à projets, de trouver des plans boulots dans l'illustration, apprendre à me vendre, à démarcher...
En gros, je développe vraiment la machine professionnellement et j'ai besoin de baliser le terrain pour savoir où donner de la tête.

Ensuite, je voudrai aussi m'orienter vers l'animation d'ateliers créatifs avec différents types de public et vers l'art thérapie.
J'ai contacté un organisme de formation dans ma région qui propose des formations pédagogiques pour les artistes pro dans ce domaine. Je vous en dirai + quand je les aurais rencontré.

Pour ce qui est de ce qui m'inspire, j'adore le théâtre, je lis beaucoup et j'écris aussi énormément (d'ailleurs je suis souvent plus à l'aise dans l'écriture que dans le dessin), je suis ébahie devant les livres jeunesse dans lequel je retrouve une liberté, une justesse, une poésie et beaucoup d'audace et d'espoir. J'ai vraiment envie de m'orienter vers l'illustration jeunesse et l'illustration de contes (pas seulement pour enfants)

En projet, en ce moment, je suis invitée à faire une expo dans le lieu où je bossais. J'ai envie de la faire tourner autour des artistes que j'ai moi meme programmé au théâtre et de leur projet.
J'avais envie de m'essayer à faire des marionnettes pour l'accompagner (car c'est qqch qui m'intrigue).
Sinon, le gros boulot du moment c'est de produire des illustrations propres et finies qui donnent envie à des éditeurs de me faire confiance.
Et vraiment, ça me stresse et c'est dur pour moi parce que dès que je dois faire du "beau" ou du "propre", je panique et je ne me fais plus du tout confiance. Je vais jusqu'à faire un blocage et ne plus me mettre à ma table à dessin.

Voici l'adresse de mon site qui est à remettre à jour: www.kazel.fr
Et quelques illustrations en vrac:
Les Carnets de Kazel Dd10  Les Carnets de Kazel Cocci10

Les Carnets de Kazel Img_0510Les Carnets de Kazel Lascar10Les Carnets de Kazel Lascar11

Les Carnets de Kazel Kazel-10  Les Carnets de Kazel Kazel10 Les Carnets de Kazel Fille-10

Les Carnets de Kazel Img_0310 Les Carnets de Kazel Saxoph10  Les Carnets de Kazel Accord10  Les Carnets de Kazel Leceps10

Bon, c'est un gros vrac, mais voilà un peu l'univers que je peux nourrir.

Au plaisir de lire vos retours!

Kazel flower
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Mar Fév 06 2018, 15:12
salu' et bienvenue ^__^

j'aime bien ton univers, ça me rappel les j'aime lire quand j'étais petite, c'est vrai que ça t'irais bien l'illu jeunesse!

sinon, il y a des banks de donnée pour les démarches sur le fofo.. je sais pas si tu y a déjà accès vu que tu n'es pas encore validée. Mais dedans il y a les maison d'édition et plein d'autre chose Wink
Kazel
Kazel
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 35
Localisation : Lille
http://www.kazel.fr

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Mar Fév 06 2018, 21:48
Merci beaucoup pour ton retour Nix. Smile

Je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum + dans le détail mais je vais le faire du coup. ^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Jeu Fév 08 2018, 09:53
Bienvenue Kazel, comme le dit Nix ce que tu fais fait très vite penser à la série j'aime lire. D'une manière globale je pense que c'est vers l'illustration jeunesse qu'il faut te diriger.
Pour pas mal de tes questionnement le forum répondra à tes attentes ou te donnera des pistes de réponses.
Le syndrome du travail fini que tu évoques, je crois beaucoup l'ont, même en numérique.^^
il faut que tu réussisse à déstresser et te dire que si tu rates cette image là eh bien tu en referas une autre, ce n'est pas grave, cette image ne sera pas la meilleure de ta carrière^^.
C'est plus facile à dire qu'à mettre en place cependant^^.
Zo-les-petits-traits
Zo-les-petits-traits
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 33

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Dim Fév 11 2018, 14:14
Bonjour Kazel et bienvenue !

J'aime bien tes dessins, surtout tes quatre derniers personnages, on a envie de connaître leur histoire.
J'essaie de me lancer aussi dans l'illustration jeunesse. Je suis allée au rdv tremplin à Montreuil en décembre, c'est au Salon du livre et la presse jeunesse. Tous les ans, ils organisent des sortes de rencontres entre illustrateurs/trices et des directeurs/trices artistiques de maisons d'éditions. C'est vachement intéressant, parce que tu te rends compte de leurs attentes et ils m'ont donné pas mal de pistes intéressantes à bosser en regardant mon portfolio. Et certaines personnes y décrochent même parfois des contrats.

Pour l'image finie, je te comprends, je le ressens très souvent...

(Je ne sais pas si ce n'est que moi mais je n'arrive pas à aller sur ton site...)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 44
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Lun Mar 05 2018, 11:36
Salut! Pour info, j'ai parlé de ton travail dans la vidéo "IMpressions" du mois : https://youtu.be/DOpIuPLAa_8 (même si malheureusement ton site n'a pas voulu se lancer pendant la vidéo et que c'est surtout sur celui-ci que je voulais parler).
Kazel
Kazel
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 35
Localisation : Lille
http://www.kazel.fr

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Jeu Mar 08 2018, 23:38
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours. Cela fait du bien de se confronter aux regards extérieurs. Gromy, merci également pour ta critique. Je ne m'y attendais pas et j'y trouve vraiment beaucoup de sens. Ce sont des choses que je me dis également.
Effectivement, je cherche encore quelque chose avec les couleurs. Mon trait commence souvent à me convenir, disons que j'y m'y sens à peu près "chez moi". Mais la couleur, c'est compliqué de la poser. Je ne suis jamais satisfaite, je trouve que ça alourdit, et pas forcément d'informations utiles.
J'ai le syndrome d'avoir peur de la colo. Je n'y maitrise pas la lumière et la teinte, l'harmonie colorée sont des informations que j'intellectualise plus que je ne sens.
Du coup, un petit blocage de ce côté.

Quand à mon site, c'est vrai qu'il est très brouillon. Je me dis que je dois le nettoyer depuis un mois deja et je ne le fais pas. J'estime que je n'ai pas assez d'illustrations finie (quand je dis finie, je parle justement de cette idée de "ça raconte qqch")
Je pense que ce serait pas mal de me confronter à des pros et de démarcher. Même si je suis sur le chemin, ça me confrontera à la réalité. Parce que des fois je rêve que je suis illustratrice mais j'ai surtout la trouille de me prendre une méchante veste sur le marché du travail et de perdre un peu confiance en l'avenir.
Mais en faite, faut deja y aller non? Et c'est comme ça qu'on apprend et qu'on évolue?
Zo-les-petits-traits, c'est vachement juste ce que tu dis à propos de ça justement. Comprendre les attentes en montrant ce qu'on fait à des pros, ça aide à prendre les bons chemins et à comprendre où on en est.

Bon, du coup, au travail!
Et financièrement, j'ai du mal à m'y retrouver là, en ce moment. Je voudrais bien ne faire que du dessin mais je pense que pour le moment, c'est très compliqué d'en vivre. Alors je me prends pas mal la tête sur ma situation pro et comment faire les bons choix. S'accrocher ou choisir la sécurité en misant ses pions sur une autre voie professionnellement?

Des bisous à tous.
adry
adry
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 24
Date d'inscription : 18/05/2016

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Ven Mar 09 2018, 15:39
Hello et bienvenue !

Je t'encourage vivement à bien affirmer ta présence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook, éventuellement Dribbble (peut être VERO aussi ?). Cela aide vraiment pour démarcher et être démarcher Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Lun Mar 12 2018, 07:31
Côté portfolio,  as-tu deja essayé de te confronter a un scénario complet et de faire le travail d'illustration de a à z ? As tu déjà essayé une collaboration avec un auteur,  travaillé pour quelqu'un sur un projet ? 
C'est à mon sens surtout cela qui manque dans les images que tu nous présentes.  Il y a beaucoup de styles mais pas de développement attitré à un seul projet et cette notion de constance est ce qui plaît le plus aux éditeurs,  bien plus que le niveau de l'illustrateur dont on sait la perception  très subjective dans le milieu.
Contenu sponsorisé

Les Carnets de Kazel Empty Re: Les Carnets de Kazel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum