Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Les carnets d'Aline

+22
fafa38
Womker
Nix
Virid Rain
atnajoy
Aline
Backache
rikooneh
otsoa
Mihail_N
Byot
Yumérêves
bouroune
Blop
Pikoia
Anoul
Fley
HomerSimpson
La Bête Noire
Zongo
reminiscence
mefisheye
26 participants
Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Déc 13 2016, 20:06
L'approche que tu as eu avec ta dernière image, essaie d'avoir la même avec tes studie photo. Travaille en petit format (ref comme ta zone de travail). Ca te forcera à te concentrer systématiquement sur les masses. Le plus important reste à comprendre et trouver une méthodologie efficace que tu pourras réutiliser sur toutes tes images.
Travailler longtemps, oui, mais si tu as vocation à bosser le rendu. Si tu veux apprendre la couleur, ça ne servira pas forcément. Tu n'apprendras pas plus en 3 h qu'en 20 minutes bien concentrée avec une correction efficace.


Du beau boulot en général, bien localisé !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Déc 21 2016, 14:55
Un peu de retard dans mes post, mais je continue à travailler, comme vous allez le voir. La fournée d'aujourd'hui ne prend pas forcément en compte tous vos conseils, parce que les travaux ont été fait avant la lecture. Mais ce sera le cas pour la suite.

Blop : ok, je vais faire des répétitions pour l'anatomie, j'ai fais quelques essais et c'était effectivement très efficace. J'ai bien noté ta méthode d'étude, je vais appliquer ça très bientôt sur une technique qui me tient très à cœur... surprise !

Masteraran : ça tombe bien, j'ai travaillé des études photos sur des petits formats dernièrement. mais j'y ai passé beaucoup de temps, je vais essayer de me restreindre à 20 min, pour travailler la rapidité et l'efficacité.

Et donc les images :
Etudes photos
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_134 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_135

Un peu d'anatomie, speeds d'une minute, puis retour sur deux-trois poses, mais il faut que je pousse plus loin l'exercice
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_139 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_137 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_136

Histoire de tester mes connaissances, j'ai travaillé sur des photos de moi. C'était intéressant pour comprendre le volume du visage, la position des lèvres sur les dents, et l'importance de la mâchoire. Mais je soupçonne que mes selfies déforment un petit peu la perspective, j'étais trop près.
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_142


Et pour fini, quelques dessins d'imagination,
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_140
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_138
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_141

Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Déc 30 2016, 01:33
Alors, dernière fournée :

Des études pour continuer à apprendre, et renforcer ce que je sais déjà. Une petite série de croquis rapide, puis retour sur deux poses, test d'encrage et pour finir des essais d'invention.
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_148 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_147 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_143 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_146 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_145 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_144

Une petite série d'encrages, je me cherche encore. J'aime beaucoup le travail de Vivès et de Nemiri, ils utilisent très bien le noir et les épaisseurs de trait. J'ai encore un sacré chemin à faire, donc je ne chôme pas !
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_152

Les carnets d'Aline - Page 2 2016_153 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_149 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_150 Les carnets d'Aline - Page 2 2016_151
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_154

A bientôt pour d'autres dessins. J'ai commencé une petite illu... hé hé !
Blop
Blop
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Liège / Namur

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Déc 30 2016, 03:06
du coup tu parles d'encrages, t'as envie de quel genre de rendu final, sur photoshop ? du noir et blanc ? du couleur ? en full peinture ou avec du trait visible ? Smile nemiri et vives c'est du très bon en tout cas, j'suis super fan aussi Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Jan 03 2017, 17:55
Je crois que c'est LA question. Et qu'on pourrait quasiment tous se la poser. Il faut se la poser.
Ce qui m'embête, c'est que ça change un peu trop vite d'un mois à l'autre pour que je sois catégorique sur la réponse. Je relis LastMan, donc ces temps-ci c'est Vivès. Et je suis le travail de Nemiri quotidiennement. Mais ça pourrait complètement changer.

Ce que j'aime bien chez Nemiri et Vivès, c'est d'abord leur maitrise des noirs et des épaisseurs de trait. Ils font aussi de la couleur, mais leurs encrages sont suffisants pour qu'on comprenne l'action. Nemiri m'impressionne beaucoup, parce que ses dessins sont comme des estampes, on dirait un ensemble de traits un peu maladroits, des taches,en fait juste l'essentiel pour qu'on comprenne. Et ce qu'il manque, c'est le spectateur qui l'imagine dans un applat blanc ou noir.
J'admire aussi cette capacité de créer directement, sans construction préalable, ou alors très peu. C'est presque un état d'esprit : il faut imaginer en amont, prévisualiser, prendre son temps pour réfléchir. Et bosser bosser bosser, pour accumuler l'expérience.

Une petite vidéo de Nemiri pour se faire plaisir :


Pour conclure, je dirais que je ne sais pas, et que je me cherche beaucoup. Je n'ai pas très envie de m'enfermer dans une seule technique. Je pense que je n'ai pas toute la patience qu'il faut pour faire des peintures numériques à chaque illu. Ou alors je ne suis techniquement pas assez efficace, et dans ce cas, travailler ne peut que faire du bien.

Bon, du coup voici quelques dessins. J'ai été inspirée par Lastman, mais aussi par le travail de www.illustration-forum.com/t1223-kizu?view=newest. Y'a un peu d'études d'anatomie, un peu d'étude de style... beaucoup de chara-détente. C'est chouette à faire, mais ça manque d'univers. Il y a une illu à la fin.
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_010Les carnets d'Aline - Page 2 2016_013Les carnets d'Aline - Page 2 2016_011Les carnets d'Aline - Page 2 2016_012Les carnets d'Aline - Page 2 2016_014Les carnets d'Aline - Page 2 2016_016
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_015

LastMan (tome 5)Les carnets d'Aline - Page 2 2016_017

Pour ces deux derniers, je suis tombée sur un personnage pas trop mal, alors je lui ai donné un nom, et j'ai essayé de la refaire plusieurs fois dans différentes attitudes. Elle ne se ressemble pas forcément d'un dessin à l'autre...Les carnets d'Aline - Page 2 2016_018Les carnets d'Aline - Page 2 2016_019

En enfin une illu, comme promis. Je lui vois plein de défauts (la perspective par exemple TT___TT ), mais je crois que c'est un premier pas vers ce que j'ai envie de faire et d'apprendre ces temps-ci. Les carnets d'Aline - Page 2 2017_010
Blop
Blop
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Liège / Namur

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Jan 03 2017, 18:39
Pour le dessin direct sans construction, c'est sur, il faut visualiser un maximum, c'est super dur mais faut pratiquer tous les jours, comme d'hab. Ceci dit, faut surtout avoir fait aussi beaucoup de construction au préalable pour pouvoir s'en passer. difficile de sauter les étapes Smile 

Après j'posais la question juste pour voir si tu y avais pensé. J'pense pas du tout qu'il faut t'enfermer dans une manière de faire. parcontre tester des approches, d'une illu à l'autre, inspirée d'un style peut apporter pas mal de chose car on voit comment chaque artiste va interpréter la réalité, et ca c'est cool. Puis tu analyse aussi ce qui te plait précisément dans leurs images, pas juste " wah ca tue" haha! ca permet aussi de se dire " tiens j'vais tester des choses ainsi sur mon prochain dessin/painting etc...."

bon voilà du coup j'sais pas trop ou je voulais en venir avec tout ca, mais c'est pas grave, continue de taffer en tout cas, finis des truc, aies des objectifs, pose toi plein de question pendant que tu études/dessines et ca va aller  Laughing

bon taf!
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Jan 04 2017, 14:04
Yo aline, sympa ces croquis, j'aime bien la fille que tu as redessiné plusieurs fois, certaines expressions sont bien senties.

Pour ton questionnement sur le style, je pense que tu as une bonne approche, il faut s'inspirer des dessinateurs qui te plaisent mais ne pas forcer
ton rendu dans une direction, il s'affinera naturellement avec la pratique sans que tu aies besoin d'y réfléchir.

Ton illustration est loin d'être mauvaise, moi je vois déjà des notions dedans de perspective, de direction de la lumière et le plus important, ça raconte quelquechose.
Si j'avais une critique ou deux ce serai sur les couleurs, la lumière verte est pas forcément le meilleur choix et seul tes "cabines" sont affectées, le reste de la ville est éclairé blanc/bleuté ce qui fait un peu bizarre.
Moi vu le thème j'aurai par exemple fait un éclairaige sombre, plutot fin de journée/nuit et utilisé les cabines comme source de lumière, un peu comme une guirlande. Ca ferai circuler l'oeil de cabine en cabine et les mettrais plus en valeur vu que c'est le sujet principal.
La ville pourrait etre un poil plus vivante également avec des panneaux ou ce genre de truc pour l'habiller un peu, et l'écriture on/off est pas spécialement nécessaire, le fait que ce soit une genre de prise embranchement de cable comme ça au premier plan c'est suffisant je trouve.

Voila bonne continuation
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Jan 09 2017, 14:38
Blop : C'est clair qu'on se pose pas toujours les bonnes questions en dessin, et donc merci à toi pour celle-ci ! Elle est tellement pertinente que je n'ai pas de réponse, et je crois que ça va me pousser en avant.
Je pense que je suis trop impatiente en dessin pour faire des images trop construites et qui prennent des jours. C'est surement pour ça que le dessin sans construction m'attirent autant. Mais si avant d'y arriver je dois faire un milliard d'études, ça me fait moins peur, la quantité n'est pas un souci.

Bouroune : complètement d'accord pour l'histoire du style. Pour l'illu aussi, je crois que je peux en tirer beaucoup plus. On arrive sur un de mes points faible : la couleur et l'ambiance. Je dois encore travailler beaucoup dans ce domaine.

Et sinon du coté des nouveautés :
Tests de personnages. J'ai fait beaucoup de visages, je vais essayer de travailler des corps dans les prochains jours.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_012

Leïa, parce qu'elle est fun à dessiner. J'aimerais être capable de refaire le même visage sous plusieurs angles, je pense que c'est une "simple" histoire de précision dans les proportions. Donc encore du travail.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_016

J'ai effleuré le domaine des volumes et des textures. Ces exercices ne sont pas réussis, mais je pense que ça va venir. Je reviendrais sur ce genre d'exercices, c'est rigolo et c'est bon pour mon cerveau.  L'idée c'est ensuite d'intégrer mon propre type de hachures dans mes dessins. Je pourrais aussi m'entrainer à la plume, au passage, à voir.
J'ai fini un carnet au passage, et ça, ça fait toujours plaisir.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_011
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_013
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_014

Et une illu, pas finie non plus. Je m'entraine un peu à faire des arbres. Il manque un objet de focus et bien sûr la lumière. J'ai encore du travail dessus !
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_015

edit : J'ai un peu continué cette ma forêt aujourd'hui, mais y'a un truc que je dois avoir zappé quelque part... J'ai besoin d'un regard neuf, alors je vais la laisser un peu de coté. N'hésitez pas à commenter, merci d'avance.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_018
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_017

Voila pour cette cession. Je reviendrais sur l'illu précédente, Bubble Town, mais j'avais envie d'une forêt.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Jan 09 2017, 19:38
il manque un objet d'attention comme tu dit mais c'est plutot bien comme décor autrement^^, juste une chose je pense, varie un peu plus les type d'arbres et leur penché notemment car ils ont un peu tous la même forme et la même orientation, sinon ton exercice de texture que tu trouve raté, je le trouve plutot réussi justement ça fonctionne et c'est crédible à mon sens.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Jan 11 2017, 10:44
Tu as carrément raison ! Sur le croquis j'étais tellement à fond sur mes arbres, que j'ai pas vu que je dessinais la même chose partout. Et une fois sur photoshop, j'ai eu... la flemme... Je ferais d'autres forêt pour me repentir...

Voici une version finale, je passe à autre chose.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_020
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Jan 16 2017, 10:47
Encore du travail, beaucoup de questionnements, et des commencements de réponses.

1
Première question : Comment donner du volume avec des hachures (et que au passage ça rende classe) ?
Pour ça, j'ai fais des cailloux volants, et un petit dessin en perspective, mais les hachures ne me plaisaient pas, parce qu'elles n'épousent pas le volume comme j'aurais voulu. L'effet que je cherche demande pas mal de réflexion, quand on a pas l'habitude.Les carnets d'Aline - Page 2 2017_029
Zoom sur la tête à droite, je l'ai scanné avant et après les hachures, et il y a un juste milieux à trouver, des semi-ton qui doivent être possibles. Ou bien la première version est juste ce qu'il faut ?Les carnets d'Aline - Page 2 2017_022 Les carnets d'Aline - Page 2 2017_031


2
Sur cette image deux questions :
A gauche : comment dessiner l'age d'un personnage ? J'écoutais une vidéo sur le sujet et j'ai pris quelques notes sur un petit ensemble de détails, principalement au niveau du crâne. Il faudra que j'y revienne dans une illu.
A droite : une copie d'un dessin de Nemiri, qui pose ce que je veux atteindre dans les hachures. Ce sont plusieurs groupes de lignes parallèles (Nemiri fait ça avec un seul coup de pinceau) qui suivent le volume, les plis, des motifs des vêtements, et aussi des lignes dynamiques du personnage. Il y a aussi une bonne balance entre le blanc et le noir, que j'ai clairement pas dans l'oeil, je l'ai senti tout de suite en faisant le petit personnage en dessous...Les carnets d'Aline - Page 2 2017_032


3
Question suivante, à propos du volume de la tête, de ses surfaces et leur orientation. Je cherchais un système pour garder les proportions d'un dessin à l'autre, à partir de la fameuse T-zone. C'est le début de cette recherche, il y en aura d'autres à venir. Je compte aussi travailler encore un peu avec l'asaro's head, pour continuer à affiner mes ombrages. Les carnets d'Aline - Page 2 2017_034


4
Un peu de détente sur Leïa et d'autres visages, pour pas faire que de l'intellectualisation sur le dessin. Chez le coiffeur, c'était l'occasion de dessiner dans un autre cadre, sur d'autres sujets. Mon coiffeur ne s'en rend pas compte, mais il a un coté féminin, dans ses gestes et ses postures. C'est pas non plus un cliché : boule à zéro et épaules larges. Visuellement, c'est un personnage fort, j'essayerais de le replacer quelque part.
Tout ça me donne envie de dessiner dans la rue, ça peut me faire beaucoup de bien. Mais là il fait beaucoup trop froid pour moi.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_033
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_035
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_036


5
A gauche la question des mains. Je me contente de contours pour le moment, parce que je n'ai pas encore étudié les os et les muscles des mains. J'ai pas mal de choses à faire, alors je repousse un peu cette partie pour le moment, mais ça viendra. N'hésitez pas à me dire si ça vous semble vraiment abusé, ça peut me motiver à bosser...
A droite, diverses choses, en mode plaisir, dont un croquis qui me plait pas mal pour les hachures, et plusieurs petits bonhommes qui m'ont donné une idée d'exercice de pose au format 5cm maximum. Les carnets d'Aline - Page 2 2017_039


6
De nouveau des crânes et des têtes. J'ai travaillé avec des ref, et j'ai trouvé un moyen pour que les proportions ne soient pas foirées : je commence par le rectangle du front, puis je pose les orbites, les dents, et pour finir la mâchoire. Et ensuite je fignole les détails. Ça résout complètement mon souci de mâchoire trop petite qui donnait une allure de crâne d'enfant. Les carnets d'Aline - Page 2 2017_040


7
Du travail à la tablette, principalement axé sur la ressemblance. Les carnets d'Aline - Page 2 Visage12
Les carnets d'Aline - Page 2 Visage11
Les carnets d'Aline - Page 2 Visage13


8
J'ai fais aussi de la couleur en speed, j'ai mis maximum 20 min sur chaque image. C'est pas encore agréable pour moi, mes résultats sont laids, mais je me fais un peu violence. One scary thing a day.Les carnets d'Aline - Page 2 Visage10
Les carnets d'Aline - Page 2 Speed_10
Les carnets d'Aline - Page 2 Speed_11
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Jan 18 2017, 11:48
whou tu abbats  du travail toi^^.
Alors pour répondre à tes questions, l'age se voit principalement dans les proportions de 0 à 15/16 ans, ensuite c'est plutot l'épaisseur des membres la manière de réprésenter les traits, le rides je trouve, et l'expérience qui font la différence pour représenter un age. C'est pas évident et on peut être décaler dans la perception de ce qu'on représente par rapport à l'age perçu par d'autres personnes.
pour les hachures, les deux me semblent crédibles, tu viens dans le domaine de l'encrage il y'a plusieures manières de réprésenter en encrage et il n'y en a pas forcément de meilleures que d'autres juste quelques principes à bien respecter mais une fois qu'on les connais c'est assez libre. c'est plus une question de gout, là les deux me parrassent fonctionner, mais je préfère celle plus épurée par exemple.
Qu'est ce que tu appelle la T zone? Je ne comprend pas ta question 3 du coup.
Pour tes mains elles me semblent fonctionner.
Pour la 6 oui faut que tu te trouves tes petites astuces persos aussi, on en a tous qui nous servent qui évoluent etc mais ça aide.
Sinon j'aime beaucoup ta représentation des persos notemment de jeune age ou fille adolescente, je te sens vraiment à l'aise dedans, par contre dès que tu passes à des persos un peu plus agés j'ai l'impression qu'il y'a moins de plaisir et probablement lié à moins  d'essais dans le domaine?
En tout cas n'arrete pas ce boulot ça paye à vue d'oeil dans ton topic^^
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Jan 19 2017, 09:21
Merci Yumé ! Tes conseils sont très précieux !
J'ai du temps, j'essaie de faire un maximum de choses. J'écoute beaucoup les IM Daily, je suis d'ailleurs tombée sur une présentation de Feng Zhu (ici) et de son école, qui est vraiment très très motivante.

C'est vrai que l'age c'est parfois subjectif. Je me note ça comme étude à faire bientôt. L'encrage aussi, si possible à la plume.

La T-zone, c'est la zone yeux-nez (moi j'ajoute la bouche dans le lot pour le dessin). C'est du vocabulaire de maquilleuse beauté/dermato, c'est en fait une zone où la peau est parfois un peu plus grasse, et qu'il faut traiter différemment, et tout et tout. Le mot convient plutôt bien je trouve, et je voulais trouver un moyen de dessiner à partir d'une base ultra simple, facile à déformer, pour obtenir des visages différents, et facile à positionner dans l'espace. Après quelques tests, je pense que c'est une bonne base pour certains types de visages, mais pas pour tous.

Jeunes filles adolescentes, c'est quasiment tous mes dessins depuis mes 15 ans, en effet. Ok, je vais essayer de faire des visages différents sur le reste de la semaine, et je montrerai tout ça lundi.

Je suis contente de m'améliorer et mon seul secret c'est de dessiner tous les jours, pendant au moins 1h, au plus 8h. Je ne fais pas beaucoup d'illus, mais je me sens pas dans le mood... à venir.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Jan 23 2017, 17:42
Ouais, encore une fournée de travaux frais de la semaine !
J'aurais une question pour vous : est-ce que vous connaissez de bons exercices pour apprendre la couleur ?
Et des exos de composition pour apprendre à alterner zones sombres et zones claires ?
Merci d'avance.

1
Pour une fois on va commencer par les travaux à la tablette : Le même croquis de départ, avec deux essais différents. La question des valeurs, encore, mais j'en ai besoin. Ça vient. Doucement.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_042
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_041


2
Le problème de l'encrage, au pinceau. C'est un outil qui demande du calme et du doigté, mais ma main commence à s'habituer. Le plus difficile est au niveau du cerveau : choisir où placer les aplats noirs. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni quel exercice faire. Si vous avez des suggestions, je prends !
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_044
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_043


3
La question des expressions. C'est plus pour me faire plaisir, j'aime bien faire ce genre de choses. Il y en a quand même quelques unes que je ne connaissais pas très bien, ça m'a quand même un peu sorti de ma zone de confort. Sur la seconde image, page de droite, j'ai fais quelques nus en 1min, en assez petit, ce qui m'aide à avoir une vision globale et à trouver des méthodes. Prochaine étape : en reprendre un ou deux plus en détail.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_045
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_047


4
Sur les suivantes, j'étais en train de regarder les vidéos de Gromy sur Feng Zhu et Black Frog. Du coup j'ai pris pas mal de notes, particulièrement sur la perspective (allez les voir, ne lisez pas mes notes).
La seconde image m'inspire un exercice sympa : dessiner sur des photos, en respectant la perspective naturelle, bien sûr. (Et donc il faudra que je prenne des photos avec des points de vue moins conventionnels)
Le troisième exercice est assez rigolo à faire : la contrainte est uniquement la perspective, sinon on dessine ce que l'on veut sur la page.
Et pour le quatrième, Feng Zhu aime bien dessiner des monstres géants, ça donnait envie. Mais ça mériterait un peu plus d'études d'animaux réels, je crois. Je ne le ferais pas tout de suite, mais c'est sur ma liste.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_046
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_050
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_052
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_053


5
La questions des ages et des visages différents. En réaction à la remarque de Yumérêves, quelques croquis d'après références. Une étude d'un visage ancien avec des niveaux de gris, ça serait vraiment quelque chose de difficile pour moi... je vais y réfléchir...
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_051


6
Et dernière question : la composition avec quelques thumb. Tous ne sont pas de la semaine dernière, j'en fais environ un A4 (chaque image est un A4 plié pour délimiter les "cases"). Certains ont été repris, comme la cité des bulles, et la forêt qui sont devenus des illus, d'autres ont un bon potentiel, mais je manque de technique (principalement en couleur...).
Pour le dernier, je me suis inspiré des études de Pikoia, et j'ai pris mes pinceaux pour avoir des aplats.
Les carnets d'Aline - Page 2 2016_155
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_056
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_054
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_055
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Jan 23 2017, 18:03
Pour les illus ne t'inquietes pas quand tu te sentiras prête et que tu auras une idée tu te lanceras, l'étape de la couleur est importante, et pas évidante,
Déjà la première question à te poser c'est qu'elle type de couleur tu aimerais apprendre, de l'aplat, de la peinture, un genre un peu aquarelle etc, des mixs de tout ça, il y'a pleins de type de couleurs différentes, est ce que tu vas chercher à respecter un certain réalisme aussi, c'est une question importante à se poser, Il peut y'avoir certains type d'étude à connaitre pour s'en détacher et toutes ne vont pas forcément être les mêmes.
Si tu cherches de l'étude couleur réaliste je te conseille vivement les cours de Tsusumi et Kondo ( si tu comprends l'anglais bien sur) sur schoolism, c'est très pédagogique et je ressors d'un cours en aillant l'impression que c'est simple ( ensuite y'a la pratique bien sûr) Masteraran faisait suivre une formation ici à un moment donné qu'il a abandonné je pense, mais il y'a un topic avec des liens qui te permette de suivre certains cours , ça me semblait pas mal aussi comme formation.
http://www.illustration-forum.com/t1229-formation-collective-couleur
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Jan 24 2017, 19:58
Hey elles marchent bien ces compos je trouve ! Tu t'en sors bien avec le format carré, qui est vraiment le plus difficile à maîtriser. Du coup jte conseillerai quand même d'avantage des cadrages verticaux ou horizontaux en fonction de la scène qui permet d'avoir un parti pris un peu plus tranché en général (en fonction de ce que tu veux mettre en avant). 
En tout cas tu charbonnes c'est super motivant, continues comme ça héhé
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Jan 30 2017, 14:12
Merci Yumé pour tous ces conseils !
Alors coté couleur, j'aimerais bien apprendre plusieurs choses (en plus de placer les tons correctement) d'abord un effet peinture comme monsieur Masteraran est capable de le faire, et un effet plus dilué comme Elk64, découverte dans la dernière interview de la chaine IM.
Pour le réalisme, en fait ça dépend de l'illu. Des fois oui, ce serait bien, pour faire "sérieux". Mais des fois non, parce que ce qui compte c'est le message. Donc comme "qui peut le plus peut le moins", on va dire oui dans l'absolu. Je vais donc voir du coté de Tsusumi et Kondo (remarque que pour apprendre des trucs sur le net, l'anglais c'est un sacré plus). J'ai pompé tout ce que je pouvais sur le topic de Masteraran, ce sera mon travail de la semaine : la couleur.

Merci aussi à toi, Pikoia ! Ce que tu me dis me donne une idée de flow pour les illus : préparer l'idée (en mode dessin automatique) avec un format carré et ensuite élargir en horizontal ou en vertical en fonction des besoins. C'est peut être un peu restrictif... Bon, je testerai un peu, et on verra, si ça me contraint trop, ça ira à la poubelle.

-------------

La fournée de cette semaine part un peu dans tous les sens, sans recherche archi-poussée. Je consolide des trucs, et je me fais beaucoup plaisir cette semaine.

1
Pour continuer un peu à travailler sur les visages d'anciens : Je suis contente d'avoir un peu compris les truc des rides au crayonné, ça c'est pas trop mal, mais je pense qu'il me manque quelque chose concernant la forme globale du visage. L'impression que j'ai après coup, c'est que ce sont de jeunes personnes avec un visage tanné, mais pas des petits vieux. Quelques études avec références s'imposent donc, dans un futur proche.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_060


2
Mise en perspective, pas finie pour celui de droite. Ça devient un jeu, ces petites perspectives, je pense introduite des difficultés dans les prochains.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_061


3
Des arbres, parce que dans ma dernière forêt ils étaient tous pareils. Je prends des notes par-ci par-là, savoir comment je modifie la forme d'un arbre pour que ça soit pas monotone.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_059
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_063


4
Image de gauche, je m'attaque à un dragon personnel. Je vous explique : j'ai tendance à oublier que la réalité regorge d'objets (communément appelé bordel) qui sont un peu partout (pourtant c'est pas faute d'en avoir sous le nez, hé hé...). Je me suis dit que ça serait plus simple d'énumérer en images les différents objets d'un espace plein de bordel comme mon bureau, pour m'obliger à les voir et à les dessiner. Il en manque beaucoup beaucoup dans ce que j'ai fais... Et là je touche à un aspect de ma personnalité, mon "dragon" : tout dessiner ça me soule, ou ça me fait peur, je ne sais pas trop. Mais la plupart du temps je zappe ces détails qui "donnent de la vie" par pure fainéantise. C'était une tentative de me faire violence...
Image de droite : quelques notes pour un projet d'histoire que j'espère ne pas avorter dans l'oeuf.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_062


5
Une petite illu, pour le fun. Il manque plein de choses rigolotes que j'ai envie d'ajouter dans le décor, et quelques personnages pour rendre tout ça plus vivant, mais je n'ai pas pu résister à vous envoyer un premier aperçu des mes "Faucons de Fourbanne". Commentaires, critiques et po : je prends !
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_064


6
Ça c'était l'événement non-artistique de la semaine : j'ai pété ma bagnole (je suis en un seul morceau, la voiture a pris quasi tout le choc, pas d'inquiétude. Ça fait chier mais ça va).
J'ai fais pas mal de photos, et pour exorciser, j'ai fais quelques études. C'est peut être un peu bizarre comme comportement, mais ça a bien marché sur mon moral : en face j'ai dessiné un monsieur qui sourit.
En tout cas, ça a laissé ma hargne d'apprendre complètement intacte !
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_057


Edit : 7
Des études de couleur d'après les séances de Masteraran que j'ai récupérées. J'ai une belle marge d'évolution. J'ai compris des petites choses intéressantes quand même. J'apprécie beaucoup les réflexions sur les couleurs des uns et des autres, dans la vidéo, ça aide beaucoup pour le flow aussi.
Les carnets d'Aline - Page 2 Ytude_12
Les carnets d'Aline - Page 2 Ytude_13
Les carnets d'Aline - Page 2 Ytude_10
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Jan 31 2017, 19:46
J'aime bien ton trait. C'est tres dynamique. Les travaus sur Wesley Burt sont sympas egalement. Du coup je suis alle voir qui est cette personne et C'est pas mal du tout ce qu'il fait. MErci de me l'avoir fait decouvrir.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 06 2017, 17:59
Merci Rikooneh, si les trucs qui trainouillent ici peuvent servir, c'est juste super !

Cette semaine, j'ai fais de la couleur. Et c'était pas évident. Mais Masteraran explique bien, alors j'ai appris des choses quand même. Et j'ai cette sensation étrange de voir beaucoup plus de couleur dans le monde que je n'en voyais avant.
exos de couleur:

J'ai fais un petit test de couleur sur un croquis à moi. Je crois que ça résume assez bien l'évolution et la direction qui m'intéresse. Mais il y a encore beaucoup de travail pour que ça devienne vraiment précis, j'ai du mal avec les lumières secondaires et les ambiants.
Spoiler:

Un petit croquis à la brosse molle, en mode récréation. J'aime beaucoup l'aspect que ça donne, et ça m'oblige un peu à me défaire du trait pour penser un peu plus en volume.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_078

En passant dans la semaine sur le topic de travail de Yumé, j'ai pensé à un exercice simple pour faire des recherches de profils différents. La méthode est tirée des travaux de Rodolphe Töpfer. C'est tout simple, mais ça fonctionne bien. L'idée c'est de dessiner puis d'analyser l'impression que donne chaque visage. Je me suis fait une petite base que je décalquais pour faire des visages à peu près de la même taille à chaque fois.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_080
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_079

Sinon je voudrais avoir votre avis pour un problème sur lequel je butte : je n'arrive pas à refaire le même personnage plusieurs fois. Est-ce que c'est moi qui voit un peu trop mes erreurs, ou bien est-ce que vous connaissez de bons exos pour maitriser les visages un peu mieux ? De mon coté je vais continuer à travailler ça, parce que dans l'exemple ci-dessous, je ne suis pas du tout satisfaite.
Les carnets d'Aline - Page 2 2017_081
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 06 2017, 18:33
Toujours plaisant de voir ton bilan hebdomadaire Aline. C'est motivant.

J'aime beaucoup la mise en couleur de ton croquis. C'est tout bête mais le côté sketche colle bien avec la couleur, le tout est très dynamique. 

Ta planche de recherche sur les variations physionomiques est également intéressante, je remarque qu'en jouant sur l'épaisseur du menton, l'arrière du crâne, et le front, on peut obtenir pour un même visage de base des choses étonnantes. Ça me donne envie d'essayer.

Sinon pour ta question, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que tu devrais tenter de réduire le visage de ton personnage à des formes élémentaires, de façon à cerner ce qui le caractérise le plus. Puis exerce-toi à reproduire cet ensemble de formes sous plusieurs angles. De cette façon tu devrais pouvoir acquérir un automatisme qui te permettra de représenter le même personnage plusieurs fois sans différence notable.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 06 2017, 18:48
En tout cas ça bosse, rien à dire de plus, comme backache le dis je pense que ton problème de visage, il faut trouver quel caractéristique il à, forme du visage, carré, ovale, etc...taille forme du nez, taille forme des yeux, etc...et surtout ces proportions.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Fév 07 2017, 10:31
Merci Backache, merci Otsoa. Les petits mots, y'a pas à dire, ça motive. Et si mon taf motive les autres à dessiner, je suis juste joie !

Ce croquis était complètement dégueux en fait, le dessin comme la colo. Je me cherche des techniques pour être efficace, ça prend des plombes, mais ça porte ses fruits. Hésites pas à me piquer des exos, Backache, ils sont là pour ça ! Sur celui-là en particulier, c'est toujours très intéressant de voir les formes que les autres ont eu l'idée d'inventer.

Excellente méthode, je vais essayer de faire des recherches dans ce sens ! Peut être avec des ref photo aussi pour m'améliorer à la ressemblance.

Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Fév 08 2017, 21:02
Super chouette tes têtes de profils ! Je pense que tu pourrais encore plus jouer avec les proportion des differentes parties du visage. En meme temps je fais exactement la même chose, je pense que c'est le soucis qu'on on apprend l'anat du visage.

Les exos de couleur ont l'air sympa, c'est quoi comme truc celui avec toutes les boules de différentes couleurs? avec les + et les - ?
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Fév 09 2017, 11:45
Hmm, ok, je vais refaire des profils pour continuer à expérimenter.
Le truc avec les boules, j'ai pas trouvé d'explications alors j'ai improvisé un peu. Je partait d'une couleur de base donnée sur la sphère, et sous les plus c'est la couleur de la lumière. Et donc plus il y a de plus, plus la lumière est forte. Mais j'ai pas complètement réussi. Vas faire un tour sur le topic de masteraran, il y a plein d'infos, d'exos et de vidéos
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Fév 09 2017, 13:29
C'est un exercice qui se fait accompagné d'un cercle chromatique pour voir où se trouvent les couleurs qu'on mélange.
Tu définies la couleur de base de ton objet (du bleu par exemple), puis tu définies la couleur et l'intensité de ta lumière. Lorsque tu les mélanges avec une brosse diffuse, tu vas avoir une étape de transition entre les deux couleurs qui te permet de voir comment la teinte et la saturation changent lors du mélange. L'exercice permet de comprendre les mélanges entre des couleurs proches ou éloignées dans le cercle chromatique. C'est une notion très importante quand on fait des palettes limitées, de la perspective atmosphérique ou des reflets.

L'exercice d'application ne fonctionne malheureusement pas très bien car tu ne donnes pas officiellement de couleur à ton objet. C'est sur cette couleur qu'il faut apprendre à appliquer les ambiances colorées et les éclairages.
Tu comprendras surement mieux cette notion en étudiant des photos sous l'eau, feu la nuit et crépuscule qui impliquent des éclairages et ambiances colorées forts.
Contenu sponsorisé

Les carnets d'Aline - Page 2 Empty Re: Les carnets d'Aline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum