Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les carnets d'Aline

+22
fafa38
Womker
Nix
Virid Rain
atnajoy
Aline
Backache
rikooneh
otsoa
Mihail_N
Byot
Yumérêves
bouroune
Blop
Pikoia
Anoul
Fley
HomerSimpson
La Bête Noire
Zongo
reminiscence
mefisheye
26 participants
Aller en bas
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mar 29 2017, 10:25
moi j ai pas grand chose a dire de plus que les autres si ce n est que c est plutôt impressionnant la masse de taff !
je reviendrais parce que c est vraiment cool !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mar 30 2017, 12:40
Merci Womker, ça fait plaisir !

Étude d'après photo, rue Renan, toujours à Besac. Dès qu'il faut faire des couleurs au propre, ça prend tout de suite beaucoup plus de temps. Il se passe des choses intéressantes, mais tout ça est très frustrant. Je prends ça comme un signe que ça avance dans mon cerveau. L'image n'est pas finie, mais je vais en rester là.
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_131


----------------------------


edit : j'ai trouvé des idées, en regardant les vidéos de Ctrl + Paint  à propos de la composition, j'ai repensé à mon étude sur mon bureau, et j'ai trouvé des petits détails pour l'améliorer.
Clairement les formes ne sont pas top pour placer un point de focus, et je ferais mieux la prochaine fois. Je ne voulais pas recommencer, du coup j'ai trouvé d'autres moyens pour hiérarchiser, en appliquant des flous et un calque en mode produit pour assombrir autour de ma peluche blanche.
Ce serait mieux si c'était plus maitrisé, mais je voulais avoir votre avis : laquelle vous préférez ? Est -ce que la peluche ressort mieux ?

l'ancienne version:
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_135
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 03 2017, 11:32
Bilan du lundi, comme d'habitude.


Je suis un peu ennuyée cette semaine, je travaille, mais il n'y a pas de résultat concret, que des exercices. Je pense que j'ai un soucis au niveau du workflow en illustration. J'ai parcouru plusieurs tuto sur la narration, comme celui de Yumé, je comprends globalement la méthode, mais j'ai l'impression d'avoir peur d'un truc, un vrai blocage, comme si de toute façon, ça ne sera pas assez bien. Du coup je fais des tas d'exercices pour être "à la hauteur", ce qui ne fait que repousser l'échéance. C'est un peu ridicule...
Je vais essayer de me mettre un auto-coup de pied à l'arrière-train, mais en attendant je suis curieuse de savoir si vous avez déjà ressenti ça. Est-ce que vous avez des "trucs" ou des petits rituels dans ces cas-là ?


Il y a quand même eu du boulot de fait, découpée en 3 partie : une séance de dessin de rue, un peu d'anatomie et de visage, et un gros bout de recherches, pour mon illu.

Je ne maitrise pas bien le dessin de rue, j'ai l'impression que je ne réfléchis pas assez à mon dessin. Je m'explique : je choisis un coin qui me plait, mais dès que je me mets à dessiner, c'est comme si j'avais oublié pourquoi je me suis mise là, et quel était l’intérêt de la vue. Du coup je m'ennuie et ça se voit, je finis même pas mes esquisses. Je ne sais pas toujours pas quoi commencer, c'est aussi un handicap. Peut être qu'en partant avec des volumes simples, ça irait mieux...
Les croquis des gens sont un peu plus intéressants, je m'intéresse aux attitudes et aussi beaucoup aux vêtements. Besançon a une frange de population un peu "underground", qui se lâchent sur les styles vestimentaires et capillaires, c'est assez riche. J'essaye de "prendre en photo" la personne d'un coup d'oeil rapide, pour ne pas être repérée, et je reproduis les détails que je trouve intéressants.

Pour l'anatomie, j'ai continué avec Hampton, c'est pas encore bien imprimé en moi, mais je crois aussi que j'ai besoin d'une pause. Je pense faire quelques visages, avec un exercice de caricature en itération trouvé sur Ctrl Paint. Ça me permet de me faire un petit stock de détails intéressants pour faire des visages différents. Au début je commençais au hasard, n'importe où dans le visage, mais finalement le plus simple c'est de partir d'une base construite. C'était évident mais mon cerveau est une tête de mule.

Et la partie recherches. Il se passe plusieurs choses de ce coté là.J'ai fais principalement des croquis d'espace, où je puise directement dans mes restes d'architecture. J'invente une ville, et j'essaye de poser quelques principes sur le papier, directement en perspective. Les maitres mots sont verticalité, structure et architecture quadrillée, lumière découpée. Mais pour le moment, ce que j'ai fais ne me convient pas. En parallèle, je développe un univers à l'écrit, mais j'ai bien du mal à trouver une bonne histoire à raconter dedans. Si j'y arrive, j'aimerais faire quelques illus, j'ai déjà quelques idées. Je pense développer quelques personnage cette semaine.

Et en toute fin, des recherches de persos random, pour la détente.

WANTED : Je cherche des exercices pour apprendre à gérer l'épaisseur du trait, pour l'encrage par exemple.  J'essaye de faire attention à ça, mon travail gagnerait beaucoup à être un peu plus précis de ce coté là, mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Sur ce, bon dessin à tous !

Les carnets d'Aline - Page 5 Croqui10

Les carnets d'Aline - Page 5 2017_136
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_137
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_140


Les carnets d'Aline - Page 5 2017_141
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_139
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_138
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_142
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 03 2017, 17:00
Eyh Aline,

Lol je me reconnait à 100% dans ce que tu décris au debut.
Je me réfugie constamment dans les exos et les études parce que dès que je fais un truc perso je me dis que c'est nul et que je suis pas au niveau des pros que je check constamment sur internet, du coup je retourne bosser les fondamentaux, anatomie etc... 

Mon auto analyse sur le sujet c'est que c'est plus simple d’être critiquer sur un exo ou une étude parce que c'est pas vraiment nous. si les gens trouvent ça mauvais au pire on se dit, pas grave c'est une etude. Mais par contre si jamais c'est un dessin/peinture perso dans lequel on met beaucoup de soi, ça fait peur de se dire que les gens vont trouver ça nul alors on on veut maitriser les fondamentaux à fond avant de "s'exposer" au critique des autres.

Enfin bref, si ça se trouve ça n'a rien à voir pour toi Smile. Je dirais que dans tous les cas il faut réussir à passer outre et se lancer dans des vrais projets persos, quitte a ne pas les montrer si tu n'es pas satisfaite. Ou au contraire les montrer même si tyu n'es pas satisfaite pour te rendre compte qu'au final les gens ne vont pas te demolir même si le dessin n'est pas parfait.

Tu as probablement trop d'attente envers toi même.

Pour l'épaisseur du trait, scott Roberston a fait une video sympa sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=x0zl5NnEAyU
Mes conseils seraient de regarder les dessins se regarder ce que font les artistes que tu aiment, se demander pourquoi ils font un trait plus épais ici ou là (lumiere, distance, overlap, style, etc...) et essayer de reproduire la meme chose dans tes dessins. Je pense qu'au début c'est compliqué parce qu'il faut vraiment reflechir à chaque fois que tu fais un trait, donc c'est fatiguant, mais au bout d'un moment tu vas trouver tes automatismes. Bon là c'est des conseils que j'essaye d'appliquer à mes propres dessins vu que je galere un peu à ce niveau là aussi Smile

En tout cas toujours aussi cool de voir tes études et la grosse productivité que tu as Smile
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 04 2017, 12:14
C'est normal ce que tu ressens, et c'est quelque part mieux, car au fond de toi tu sais que tu as le besoin de progresser et d'apprendre de nouvelles choses pour être plus à l'aise avec tes futures créations. Mais tu verras que y aura un "stade" dans ta compréhension du dessin, des proportions et de l'anatomie humaine qui feront que tu pourras dessiner pratiquement tout et n'importe-quoi.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 04 2017, 13:20
Merci pour vos réponses, je réfléchis pas mal sur le sujet, comme nous tous en fait.

Byot : Je crois bien que tu as raison, y'a de la peur d'être jugée.
J'ai trop d'attentes envers moi-même, ça c'est sûr, et beaucoup trop d'impatience. Peut être que regarder des travaux finalisés de professionnels expérimentés ne m'aide pas à prendre confiance en moi. J'ai du mal à oublier qu'un jour, eux aussi ils ont fait des trucs mauvais.
Il faut peut être prendre chaque illu comme une étude, et partir avec l'idée que y'a des trucs qui vont foirer, mais que je vais faire de mon mieux. Il n'y a pas de réussite, il n'y a que des essais.

Pile la vidéo qu'il me fallait, cool ! Faire les épaisseurs en direct c'est très dur sans entrainement, je pense qu'il faut commencer avec un croquis au trait fin, puis réfléchir dessus avec tous les bons conseils de Robertson. J'ai fais quelques essais (et je vois mes crayons d'un œil nouveau), et c'est déjà beaucoup mieux, le plus dur est de savoir s'arrêter. Après, quand t'es à l'aise, tu vois directement ton sujet en 3D dans ta tête, et les épaisseurs deviennent évidentes, je suppose.
Encore plein d'exos pour procrastiner en paix ! Je vais essayer de me mettre des contraintes de storytelling, sinon je vais jamais évoluer...


Assab : Oui, c'est vrai que la frustration c'est toujours la preuve qu'on veut avancer. Ça m'énerve beaucoup, mais c'est comme ça, et pour tout le monde...
Après je pense pas avoir de problème uniquement technique, j'arrive à dessiner ce dont j'ai envie, même si je le fais avec moins de virtuosité que d'autres.
Je crois que j'ai aussi un souci plus courant chez les écrivains : qu'est-ce que j'ai envie de raconter ?

La technique c'est indispensable pour la cohérence et un certain réalisme, et aussi un peu pour être pris au sérieux par ses pairs. Mais c'est aussi un puits sans fond, et on peut se complaire là dedans pendant un temps infini.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit aussi primordial que ça, même avec peu de technique on peut aller très loin dans la narration. Faut trouver où placer son curseur, ça dépend des choix, des envie, des goût, des ambitions.

Bon, j'intellectualise pas mal, peut être qu'il faut être plus "au feeling", se laisser un peu plus porter par ses émotions...
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 04 2017, 16:42
Aline a écrit:Bilan du lundi, comme d'habitude.


Je suis un peu ennuyée cette semaine, je travaille, mais il n'y a pas de résultat concret, que des exercices. Je pense que j'ai un soucis au niveau du workflow en illustration. J'ai parcouru plusieurs tuto sur la narration, comme celui de Yumé, je comprends globalement la méthode, mais j'ai l'impression d'avoir peur d'un truc, un vrai blocage, comme si de toute façon, ça ne sera pas assez bien. Du coup je fais des tas d'exercices pour être "à la hauteur", ce qui ne fait que repousser l'échéance. C'est un peu ridicule...
Je vais essayer de me mettre un auto-coup de pied à l'arrière-train, mais en attendant je suis curieuse de savoir si vous avez déjà ressenti ça. Est-ce que vous avez des "trucs" ou des petits rituels dans ces cas-là ?

Salut Aline,

Personnellement je ne trouve absolument pas ta démarche ridicule. Tu as ciblé les choses qui te faisaient défaut pour pouvoir exprimer ce que tu veux à ton aise et tu t'es fixée des objectifs à atteindre. Tous les exercices que tu fais montrent simplement que tu te sens motivée et capable d'aller plus loin. Ne pas se sentir prêt n'est pas toujours synonyme de crainte, ça peut être une marque de lucidité tout simplement.

Sinon, si tu tente une illu', essaye une autre approche pour éviter d'avoir de l'appréhension. Moi j'en fais très très rarement, mais quand j'en commence une, c'est toujours dans un esprit de réactualisation de mes compétences. Un peu comme comme un bilan (mensuel par exemple) pour voir où en est le chantier, ça m'évite de me mettre la pression.

Après je pense que ça nous arrive à tous d'avoir des pics d'impatience parce que dans le fond, si on fais des exercices c'est pas juste histoire d'en faire, il y a un objectif derrière. Tu progresses, c'est indéniable, et ça finira par s'encrer durablement dans tes illustrations. Par contre, tu penses vraiment avoir un soucis côté narration? scratch Tu débordes d'imagination donc ça me surprend un peu, c'est peut-être autre chose, non?

Quoi qu'il en soit, go go go Aline!  Wink
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Avr 05 2017, 09:38
Merci Bakache pour ta réponse.

Je disais ridicule dans le sens où je pense que beaucoup d'entre nous ont la même frustration, je ne suis qu'une personne de plus à l'exprimer. Et puis procrastiner parce que c'est "un peu dur", c'est un infantile comme réaction.

Oui, j'ai commencé avec une autre approche hier, en m'appuyant sur des notes prises ces dernières semaines (sur la composition entre autres), et même si c'est pas tout à fait ancré dans ma tête, ça me donne quand même des repères.

Et pour la narration, oh oui, j'ai du travail à fournir. Mais ce que j'entends par narration, ce sont tous les moyens de composition utilisés pour raconter une histoire. L'histoire demande bien sûr de l'imagination et une bonne documentation. La narration c'est un mécanisme à fabriquer dans l'image pour mener le lecteur et lui faire comprendre ton histoire. Yumé dit des choses très sensées par ici, avec des liens vers des articles plus qu'intéressants. J'ai aussi découvert des podcast très bien sur l'écriture, nommé Procrastination par des auteurs français reconnus de sf/fantastique/fantaisie.
C'est ça que je veux apprendre à faire.
Mais avant il faut une histoire, et depuis des années, j'étais bêtement bloquée par le type d'idée à choisir.

Fallait que tout ça sorte de ma tête, j'y vois nettement plus clair maintenant !

Yeah ! Go go go !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Avr 05 2017, 11:12
Je suis heureux que ce sujet serve encore, je pense que la narration est quelque chose d'important dans une illu, parfois c'est voulu et justifié, chez certains artistes c'est du hasard bienheureux mais ils trouvent une forme de solidité la dedans et de constance et le principal c'est que le résultat soit solide.

Pour ton problème d'avoir peur de t'y mettre, je vais poser une question très simple, mais qui à mon sens peut te débloquer, qu'est ce qui te plait et t'émerveille, te fascinne dans la vie? c'est souvent ça qui nous stimule, et le besoin premier est de trouver ce stimulant, chez moi je pourrais dire qu'une grosse partie de ce qui me stimule ce sont les sentiments, et donc les expressions des gens et tout ce que ça comporte. C'est ce qui m'amuse le plus à dessiner donc c'est ce que je recherche souvent et le plus.Et dès mes premières illustrations pour moi même c'est ce que j'ai recherché.C'est ça qui me semble le premier point, ensuite il faut trouver un sujet qui te parle et va te permettre de mettre en scène celà.
Et c'est là peut être que techniquement tu bloques encore et ce qui fait que tu as peur, la composition, je crois que tu ne l'as pas encore beaucoup étudié, et c'est quelque chose qu'il va falloir que tu fasse, d'abord étudier la composition théorique, ensuite regrouper des artistes que tu aimes bien et rechercher ce que tu as appris dedans puis chercher à réutiliser toutes ces connaissances dans des compositions que tu vas créer qui seront plus ou moins réussies mais ce ne sera que des exercices comme d'autres au final, et puis celle qui te plait le plus tu la mets en image.
Je me souviens que tu disais ne pas être prête à ça il y'a quelques mois, ton discours a changé, c'est à mon avis que tu commence à te sentir prête à ça, il faut commencer à y réfléchir donc , cherches ce qui te fait envie, ce que tu aimes dessiner et les sujets devraient en découler à mon avis.
Si tu n'as pas d'idée, cherches des histoires que tu aimes bien de livres , j'ai fait régulièrement des illustrations à partir de contes pour ma part, je n'ai pas tout montré mais c'est un bon stimulant pour l'imaginaire je trouve.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 10 2017, 10:59
Yumé : Je regrette de ne pas l'avoir trouvé toute seule, ce topic, C'est vraiment quelque chose à mettre entre toutes les mains.
Ta question m'a juste débloquée : qu'est-ce que qui m'émerveille ? Il y aurait des tas de réponses, et ça s'implémente chaque jour. C'est une question géniale !
J'avais commencé à écouter des choses intelligentes sur la composition, mais je pense que ce qui m'a débloqué cette semaine, c'est d'étudier des screenshot. J'essaye d'être plus attentive, mais je me laisse très souvent happer par les image, il faut que je formalise vraiment dans un exercice pour que ça soit efficace.
Je dirais pas que je me sens prête. C'est juste qu'à un moment, il faut que ça serve à quelque chose.


Bilan du lundi

Dans un ordre non chronologique.
Image 1 : études de composition sur des screenshot tirés du film Agneska (vu sur Arte). J'ai compris pas mal de choses sur l'importance du regard et des poses des personnages pour exprimer les subtilités des intentions des personnages. Il y avait aussi beaucoup d'informations sur le rythme, la répétition, la lumière. Je pense que ça va se sentir à l'avenir dans mes dessins.
Image 2 : observation de vivant et d'environnement. Je m'intéresse aux drapés et aux postures, et dans les environnement je me focalise surtout sur la perspective et les proportions. Je me rends compte que j'ai du mal à intégrer les gens quand je fais un environnement, il faut que je vois comment améliorer ça.

Images 3, 4 et 5 sont des croquis d'imagination, j'ai tenté plusieurs choses : travailler sur les épaisseurs de trait, dessin sur papier craft, crayon blanc. Il faut que je fasse attention à ne pas me concentre trop tôt sur les détails, pour éviter les poses trop rigides.

Images 6 et 7 : projet d'illustration. Le pitch : dans une classe d'école, des élèves se précipitent à la fenêtre pour profiter des rares rayons de soleil que la ville verticale laisse filtrer jusqu'à eux.
Je n'ai pas testé assez de choses, je pense, il faut que je reprenne l'idée en tradi, où je suis plus à l'aise.

Images 8 et 9 : des idées d'illu, je suis plutôt contente parce que ça fait le lien entre différentes choses que j'ai apprises dans les études de compositions, dans mes croquis de rue, et en me posant la question de l'émerveillement. A continuer.

Images 10 à 12 : Des thumbs. Je ne savais pas trop comment partir au début, alors j'ai fais quelques essais avec des formes simples, mais je n'étais pas convaincue. La question de Yumé m'a pas mal débloquée, les idées sont venues plus rapidement, et j'ai abouti sur des trucs qui me bottent ! Vous verrez ça bientôt je pense !



Les carnets d'Aline - Page 5 2017_152
1
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_147
2


Les carnets d'Aline - Page 5 2017_146
3
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_145
4
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_144
5



Les carnets d'Aline - Page 5 Enjoyi10
6
Les carnets d'Aline - Page 5 Enjoyi11
7
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_149
8
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_148
9

Les carnets d'Aline - Page 5 2017_151
10
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_150
11
Les carnets d'Aline - Page 5 2017_153
12
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 10 2017, 11:16
c'est impressionnant, juste depuis la dernière fois, tes perso (notaments ceux tiré d'imagination) on gagné en véracité (poses plus naturelles, du mouvement, moins de rigidité). J'aime beaucoups d'ailleurs la fille du milieu haut (5eme image) avec la tête penchée.
le paper craft donne un effet bien sympa aussi!

Et pour tes deux recherches d'illus, je ne saurais te conseiller, les deux se lise bien visuellement, et même se complète très bien (ça fait un peu BD de passer des deux differents points de vue).
-La premiere on est enfermé avec les enfants , et on tends vers la lumiere --> ouverture, direction "liberté' ? Cette illu a quelque chose de calme (va savoir pourquoi, on imagine les enfants dans un brouhaha doux)
-La deuxieme, on les contemples de l'autre coté "pauvres gosses", mais ducoup elle est un chouillat plus "anxiogene" (tu t'attends à ce que les enfants cri derrieres la vitres, completement surexité) et qu'on est séparé d'eux et du bruit par la fenetre.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 10 2017, 11:53
Des fois y'a des débloquages indépendants de ma volonté... Pour les visages, j'essaye juste d'aller à mi-chemin entre la construction pure et le ressenti.
Ce papier craft, c'est un rouleau à 1€, transformé en carnet format A4. J'ai du mal à dessiner sur des carnets et du papier trop beaux, comme si j'allais le gâcher.

Je préfère la première illu, qui convient mieux à l'histoire que je veux raconter. La seconde était plus spectaculaire, avec une plongée et tout, je pensais que ce serait mieux, ou que ça montrerait mieux mes muscles de dessinatrice, mais du coup elle est hors sujet.
C'est cool d'avoir ton interprétation, je vérifie en direct si l'effet que je cherchais est atteint. Merci !
Et comme ça je sais laquelle continuer. Mais j'ai des idées pour modifier la seconde et en faire quelque chose de pas mal... Je vous montrerai ça bientôt !
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 10 2017, 11:59
Hâte de voir la suite:D:D
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 10 2017, 13:18
Merci Homer ^___^ !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Avr 10 2017, 14:55
Intéressantes tes réflexions, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, et si ça peux te rassurer, viendra un moment (ou des moments) où ça se débloquera. Smile 
J'ai longtemps cherché à mettre de la narration dans mes images, parce que les autres me disaient de le faire, ou bien que je voyais que c'est ce que les autres faisaient. Mais je ne comprenais pas bien ce que je devais faire, je voulais juste faire des belles images !! Razz 
Perso, je sens que je me débloque au fil des ans, à force de faire des images sur commande, ça m'a donné l'occasion de m'éclater dans le fait de faire des "jolies images" ou des images efficace, autant niveau narration que rendu. Le sujet était déjà défini, j'ai été familiarisé avec le concept de faire une image, c'était de plus en plus simple à mes yeux (à l'époque où je galérais j'avais l'impression que concevoir un sujet pour une image demandait un travail lourd et compliqué). Par exemple un personnage qui se promène dans une forêt, C'EST de la narration Very Happy si tu aimes te promener en forêt, tu n'aura aucun mal à faire une charmante image à partir de ça, et zou, t'as enfin une raison de peindre ou de dessiner.

Excuse moi si tu l'as déjà raconté quelque part (je ne suis presque plus les sujets du forum Sad ), mais c'est quoi ton projet pro déjà ? Quel genre d'image veux tu réaliser, sur quels genre de projet tu veux travailler ?
Les différents exercices que je vois ici me paraissent être fait sans trop savoir à quoi ils pourront bien te servir (et c'est ptêt pour ça que tu t'ennuies sur certains). Dans l'idéal il vaut mieux ressentir le besoin de faire un exercice, ou juste l'envie parfois, pour qu'il soit justifié. Il ne faut pas étudier pour étudier, tu vas perdre du temps ! 
Oui , étudier la technique c'est intéressant et éventuellement gratifiant, surtout si on bloque niveau créativité. Alors peut-être que tu es comme moi et que tu réussira à te débloquer complètement (moi pas encore mais je sens que c'est en bonne voie lol) quand tu en "aura fait le tour" (pas maitrisé mais essayé un peu tout ce que tu voulais essayer) et que tu aura un niveau suffisant pour appliquer tes talent à la réalisation de projets concrets (moi c'était les commandes d'illu).
Bonne chance en tout cas !

des sujets à lire/participer sur le sujet : 
http://www.illustration-forum.com/t1139-quand-on-n-a-pas-d-idee
http://www.illustration-forum.com/t1585-creativite-vs-technique
edit : en pensant à toi j'ai créé un nouveau jeu-exercice ! Smile 
http://www.illustration-forum.com/t1632-le-generateur-d-idees
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 11 2017, 10:44
Je m'attendais pas du tout à ton commentaire, Virid. Candidement, je me disais : "les artistes comme Virid sont trop forts, ils n'ont pas de problèmes". Oui... mais non, en fait. Mais ça me rassure parce que ça veut dire que ce sont des questions légitimes, et qu'elles me feront avancer, pourvu que je tienne bon.
J'ai commencé à lire le topic "quand on a pas d'idées", et effectivement, je me pose un peu les mêmes questions, et je suis aussi une grosse snobe concernant mes propres idées, ha ha ! Il y a plein de choses très intéressantes dans ces topics il faudra que j'épluche tout ça.

Je pense que c'est effectivement plus facile de trouver des idées sur des choses qu'on a pu vivre ou qu'on aime. Il y a tout simplement des situations qu'on ne peut pas inventer. Et je sens dans mes croquis de rue qu'il y a de plus en plus de choses qui me frappent et m'intéressent, dont j'aimerais parler. Observer, ça donne des idées. Et la vidéo de James Victore a fini de me convaincre : il faut sortir de chez soi !

Clairement, je suis attirée par l'illustration (et peut être la bande dessinée, mais pas dans l'immédiat), pour l'édition ou des magazines. Je n'ai pas de thème de prédilection, mais je m'aperçois que je suis un peu plus attirée par la vie quotidienne, les comportement des gens, parfois rigolos, parfois poétiques.

Le souci, c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour démarcher en freelance, et même avant de faire ça, il me faut un book. Et avant ça, il fallait que je me prouve que j'étais capable d'avoir une discipline et d'améliorer mon niveau de dessin.
Donc j'ai pris les choses par un bout et j'ai fais plein d'exercices. C'était bien et il faut continuer, pour apprendre toujours plus. Mais je sens bien que ça ne suffit pas, ça va nulle part si je ne me fixe pas l'objectif de communiquer. Un peu comme si j'apprenais à écrire sans jamais envoyer une lettre ou écrire un texte : ça sert à rien. Et c'est là que la question de Yumé, "qu'est-ce qui m'émerveille ?", m'aide beaucoup.


fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 11 2017, 11:31
Ah ça ! Ici c'est la même. C'est vraiment pas facile de se lancer. De mon coté je n'ai absolument aucune formation se rapprochant un peu du metier (je devrais plutot dire le sujet, car il y a des milliers de metiers differents),et je le découvre de jours en jours. j'en suis à l'étape ou il faut que je me créé un book( mais comme toi je ne sais pas par quel bout le prendre), et contacter quelques maisons d'éditions.
Elargir mon réseau. J'alterne entre des moments de "c'est vraiment trop bien ce que je fait"..a des doutes sur ma légitimité. " Mais jsuis pas une vrai pro, j'ai pas de formation etc etc".

En vrai on est vraiment très isolés dans la "profession", derrière un ordi ..sur un forum (ça c'est la partie facile).
Un truc de fou que j'ai osé faire (et qui m'as fait le plus grand bien), c'est d'appeler un illustrateur inconnu (j'aimais bien son travail), pour discuter de tout et de rien et surtout du métier.
Et bien moi qui deteste téléphoner..ça m'as fait un bien fou ! Au final qu'on soit pro/amateur, débutant ou dans le metier depuis 30 ans, on passe tous plus ou moins par les mêmes galeres. Razz

Coté inspi, idem j'ai de la chance, puisque je dessine sur un theme qui me plait ++ : la nature..et qu'on est venu me chercher pour me proposer des choses sur ce même thême !

Et puis parfois ça fait du bien d'ecrire une lettre..même sans avoir appris à ecrire Wink
Les exos c'est bien, le boulôt c'est top...mais faire des trucs juste comme ça pour le plaisir c'est vraiment cool aussi Very Happy
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 11 2017, 13:00
J'aurais pas cru, tu as un coup de crayon très sûr, je pensais que tu étais déjà pro.

Le forum c'est un bon début pour rompre l'isolement, mais j'avoue que c'est pas suffisant.

Cet aprèm c'est dessin en ville. Il faut que je fasse ça plus souvent...
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 11 2017, 13:11
Ben je suis "pro" dans le sens ou je suis auto-entrepreneuse et quelques contrats à mon actif...mais depuis franchement pas longtemps !
Ah, le dessin in vivo, un vrai challenge mais toujours gratifiant ! Bon grattage de papier alors ! afro
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Avr 11 2017, 16:16
Ohh j'aime beaucoup la comparaison avec l'écriture, c'est vraiment ça ! Je réutiliserai sans doute cet exemple ^^ Oui voilà il faut avoir quelque chose à écrire !
J'ai d'ailleurs fait face à ça, bêtement, lors de on stage de calligraphie il y a quelques mois. Je recopiais les lettres et l'alphabet studieusement, et là elle nous dit de commencer à essayer des mots et ... je n'avais aucune idée de mots sympa, et j'étais bien embêtée :p
Mais c'est venu ! Ca vient toujours, il faut se lâcher, on pourra toujours juger la valeur de ses idées par la suite, quand on en aura sorti plein. (un peu comme les mauvais dessins Wink )

On est pro à partir du moment où on le décide ! Cool Bon ok quand on a ses premiers clients aussi, ça aide pour se sentir pro ! Laughing

Pour le freelance, c'est pas sorcier : il faut un book effectivement, et un book pour chaque type de client que tu veux démarcher. Et tu contacte tous ceux avec qui tu aimerais bosser, en tapant aussi haut que possible (pas de nivellement par le bas). Donc oui il faut cibler dans l'idéal, connaitre tes préférences et les projets sur lesquels tu aimerais bosser.
C'est vraiment ça Fafa, il faut faire ce qu'on aime et on viendra te chercher pour ça. Si tu fais des trucs que t'aime pas -et que tu les montres- on viendra aussi te chercher pour ça Laughing ... et tu sera bien embêté ! haha

Fafa c'est super d'avoir contacté l'illustrateur de ton propre chef, et au téléphone en plus !! affraid J'aurais jamais osé, et encore aujourd'hui j'ai du mal à aller vers les auteurs que j'adore pour leur poser des questions (hors du cadre de IM bien entendu, si c'est pour l'IMterview ça ne me concerne pas directement, donc ça me gêne plus du tout ! Very Happy).
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Avr 12 2017, 09:22
Fafa: je me disais aussi ! Longue vie à ta carrière !

Virid : Oui, l'écriture c'est vraiment pas loin du dessin, et coté créativité et recherche d'idée c'est exactement pareil. J'ai découvers ça en écoutant un podcast d'Agence Tout Geek sur François Baranger, qui est illustrateur pour des grands studios d'effets spéciaux et écrivain.
Merci pour les conseils de freelance, je vais faire ça. Première étape : faire des illus.
J'avoue que j'adore les IMterviews, mais je n'ose pas prendre contact avec les auteurs, sauf pendant les salons, c'est un peu plus facile d'aborder les gens, mais du coup il y a plein de monde, alors on a pas trop le temps...

N'allez pas en ville pour dessiner avec des amis. On ne dessine pas, dans ces cas là.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Avr 12 2017, 13:33
Ouai c'est plus facile dans les petits salons déjà, à moins que l'auteur soit vraiment très connu et n'ait pas une minute à lui.  Evil or Very Mad
Merci, encore un podcast à me mettre sous le coude ! Very Happy

Sinon oui j'ai jamais compris comment font ceux qui dessine entre amis ! Sans parler du fait que ça peut paraître aussi déplacé que regarder son portable ! :p A quoi bon sortir entre amis dans ce cas lol. Alors à moins d'être entre dessineux, et encore, ça peu dériver si on est pas studieux ! Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Avr 12 2017, 19:21
J'ai trouvé une appli de podcast sympa et bien fichue sur mon téléphone et je suis devenue accro ! Si je retrouve des choses sympa je ferai tourner.

C'était avec une amie dessineuse aussi, et on avait prévu de faire du dessin. On a discuté, on s'est bien amusées, mais j'ai pas beaucoup dessiné. Ma pote s'était trouvé un défi avec des thèmes et c'était déjà plus productif comme méthode. En fait c'est la conversation qui me sort rapidement de mes pensées, j'ai du mal à reprendre le fil. Peut être que si je me fixe des objectifs bien clairs avant d'y aller, ça marchera mieux.

C'est vrai qu'être un dessineux, c'est être solitaire. Personnellement, cette partie là du job ne m'effraie pas du tout.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Avr 12 2017, 22:21
Tes croquis visages d'imaginations sont vachement classes!!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Avr 13 2017, 14:36
Ben si t'es comme moi, quand t'es en train de discuter avec quelqu'un, soit tu dessines de façon automatique des trucs que t'as l'habitude de faire et tu te demandes à quoi ça sert de dessiner ... soit tu laisse tomber et tu discutes Laughing Ou alors tu parles plus du tout et tu dessines, mais vraiment, avec concentration. Very Happy Je préfère la deuxième option, et après on peut toujours discuter pendant les pauses Razz 
Pour moi c'est illusoire de faire les 2 choses en même temps !

Effectivement un thème ou un objectif de dessin ça aide, de toute manière ! Sinon c'est du dessin automatique Wink
Contenu sponsorisé

Les carnets d'Aline - Page 5 Empty Re: Les carnets d'Aline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum