Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les carnets d'Aline

+22
fafa38
Womker
Nix
Virid Rain
atnajoy
Aline
Backache
rikooneh
otsoa
Mihail_N
Byot
Yumérêves
bouroune
Blop
Pikoia
Anoul
Fley
HomerSimpson
La Bête Noire
Zongo
reminiscence
mefisheye
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mai 03 2017, 16:04
Nette progression sur le traitement des visages, super Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 04 2017, 03:09
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements !

Backache : Mon carnet est tout gondolé, tellement il prend cher !
Oui, c'est vrai que faire des études de lumière ça aide, ne serait-ce que pour poser des intentions. En fait c'était une meilleure idée que je ne le pensais.
Pour les visages, j'essaye d'entretenir. Oui, ils sont d'imagination, et celui du 25/04 est au pinceau à encre (bricolage style pentel avec un pinceau à réservoir d'eau et de l'encre de chine, très agréable à utiliser).
L'aquarelle c'est juste le méga bordel à maitriser. Le secret tient surtout dans le cycle de séchage de la flaque d'eau. En gros plus la surface est sèche, plus un trait au pinceau sera net. Mais le papier sèche assez vite, et si je rajoute de l'eau, je chasse les pigments, et ça fait vite dégueux. Il est possible d'éclaircir une zone en frottant légèrement une zone peinte et sèche avec un pinceau légèrement humide. Ça retire les pigments du papier, c'est ce que j'ai fais sur ma sphère avec un commentaire ésotérique compréhensible uniquement si tu vis dans ma tête, hu hu !
En fait, l'aquarelle, c'est l'art de faire de jolies taches.

Virid : Les coqs c'est rigolo à faire ! C'est marrant comme on a besoin de presque rien, une petite tache rouge, et on voit la bestiole. Mon modèle s’appelle Napoléon et vit chez mes parents avec quatre poules. Il risque sa vie à chanter à 4h tous les matins, hu hu !

Reminiscence : Ce sont de bons conseils, tu as raison. J'ai (re)vu la vidéo, et je vois plusieurs défauts dans mon travail. Je vais dans beaucoup de directions sans jamais vraiment finaliser les choses, d'où mon impression de faire du sur place. Je cherche encore pas mal ce qui me plait et la direction que je veux/peux prendre. En fait j'ai un peu de mal à accepter de ne pas être capable de faire certaines choses, comme quoi c'est autant un travail technique que psychologique.
En tout cas tous les conseils pour trouver des méthodes de travail sont les bienvenus, merci à toi !

Assab : Merci, j'entretiens les acquis, pour ancrer tout ça solidement.


Ça avance coté couleur, y'aura des choses chouettes à voir lundi !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 04 2017, 16:20
Aline a écrit:En fait, l'aquarelle, c'est l'art de faire de jolies taches.

C'est trop ça x)
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mai 09 2017, 16:09
Je suis contente de ma semaine, surtout concernant les couleurs, et un petit avancement sur mon illu. Il y a encore du travail, mais j'ai pris le temps de faire du dessin pour le plaisir, sur les personnages principalement. Pour les décors, j'essaye de rendre ça naturel, j'ai du mal sans référence mais ça vient.
J'ai fais quelques exos Ctrl Paint, ça aide un peu, je connaissais pas mal des trucs, mais je n'avais pas forcément le réflexe de les mettre bout à bout.

L'illu dans le tram, qui avance doucement :
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_195

Les dessins au Pentel
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_186
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_188
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_189
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_196
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_187


Exos Ctrl Paint
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_193
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_192
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_194
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_191
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mai 09 2017, 16:54
Je crois que tu n'as pas eu l'occasion de faire une recherche de valeurs pour la scène du tram. Tant que tu n'es pas encore trop avancée, prend vraiment le temps de t'y atteler car il commence déjà à y avoir de petits problèmes de contrastes (pantalon clair sur fond clair par exemple). Il ne s'agit pas de reprendre ton dessin et de de repasser dessus en noir et blanc. Moi même ne le fais jamais. Une petite vignette peut être largement suffisante et la compo y gagnera grandement.

Les croquis au pentel sont superbes. Pour la scène de la forêt, même combat. Je n'ai pas vu le personnage faute a un manque d'éléments qui dirigeaient le regard dans sa direction. Ça peut être un tapis de feuilles par exemple. Contraste de quantité, valeurs, couleurs. Contraste de formes (un rond dans un nuage de triangles). Il faut y faire attention ^^
Damna
Damna
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 263
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord - France
https://www.artstation.com/artist/damna

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Mai 09 2017, 20:16
Je suis trop fan de tes dessins au Pentel, ce sont les essais pour l'illu du tram?
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 11 2017, 10:58
Master : Ton conseil m'a bien fait réfléchir, ça m'aide beaucoup ! Je dois travailler ça, c'est primordial ! Si je maitrise bien les contrastes en tradi ça ira mieux quand je passe à la couleur sur ordi.

Damna : Merci ! A la base non, mais ça va forcément servir.

Le travail du jour. J'ai revu la compo et le contraste des couleurs. Je peux peut être accentuer un peu plus la perspective du tram et ajouter quelques lignes de force vers mon couple
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_197
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 11 2017, 11:14
Tes contrastes sont bien sur cette dernière illu, même si perso j'aurais bien vu l'inverse: le tram, et les fenestres blanc et le couple en valeur foncées et colorées.
Car l'interieur gris sombre , ça referme un peu ton espace, et rend le tram plutôt oppressant.Mais c'est peut être se que tu recherche !
Je trouve sympa l'idée que les valeurs du couples soit similaire, ça les fond presque l'un dans l'autre! Par contre attention la nuque et le dos du bonhomme ne se détache pas très bien de la fenetre.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 11 2017, 11:16
Ça fonctionne très bien maintenant. L'ambiance n'est plus la même avec ce décors noir cependant. Ce sont vraiment des réflexions qu'il faut avoir au début Smile
Twrch
Twrch
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 302
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 36
Localisation : Belgique

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 11 2017, 13:47
c'est sympa les valeurs de tes aplats me plaisent bien ^^ hâte de voir le rendu avec les lumières et ombre ^^ si c'est ton intention ? Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Sam Mai 13 2017, 11:50
Fafa et Master : Pour moi dans cette image, les deux personnes qui s'embrassent sont comme un espoir dans un monde un peu gris, où les gens sont fatigués quand ils rentrent chez eux, qui préfèrent regarder leur télephones et rester dans leur bulle. Ce que je voulais dire, c'est que pour peu qu'on lève les yeux, on peut voir des gens qui sont heureux, qui s'embrassent, ou tout simplement la lumière du soleil au dehors. Et pour moi c'est de voir ces choses positives, parfois poétiques, qui est important. Ou au moins de se rendre compte qu'elles existent, malgré tout ce qu'on sait de négatif sur le monde et la sociéte.

L'ambiance est très différente comme ça, mais pour moi le message est meilleur, en tout cas plus proche de ce que je voulais raconter. 
Je sais bien que je ne fais pas les choses dans le bon ordre, j'ai beaucoup à apprendre encore. J'ai essayé pas mal de choses avant de me décider, je me rends compte que je ne peux pas réfléchir à la couleur, il faut essayer, tatonner avant de trouver. 
J'ai du mal à me rentrer dans le crâne qu'il faut agir pour trouver des solutions. Ça en dit long sur moi....
Ça ira mieux avec un peu plus d'expérience je suppose.

Twrch : oui il y aura de la lumière et des ombres, ça adoucira un petit peu le coté sombre de l'intérieur du tram.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Sam Mai 13 2017, 12:19
L'image sied bien le propos dans ce cas. Tu agis déjà, tu as commencé à corriger Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 14 2017, 00:53
Juste en coup de vent, parce que ça a bien avancé ce soir :
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_198
Damna
Damna
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 263
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord - France
https://www.artstation.com/artist/damna

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 14 2017, 01:01
waow! c'est de plus en plus beau. Les reflets rendent super bien.
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 14 2017, 10:41
+1 avec Damna @__@
ça avance vraiment bien!
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 14 2017, 17:14
Merci à tous les deux ! Il y a encore quelques trucs à peaufiner, les visages, et quelques reflets manquants, mais je m'approche du but. Je suis contente parce que j'ai réussi à garder l’esthétique qui m'intéresse sur une compo bien lisible.

Les carnets d'Aline - Page 7 2017_200
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 14 2017, 19:00
C'est super Aline,ça fait plaisir tous ces dessins et exercices
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 14 2017, 20:34
Pfiouu elle a bien avancé ton illu, et elle est vraiment chouette. Avec ton système de couleur il en ressort ce que tu souhaitait exprimer !
 (On s'échappe de l'ambiance grise et "triste" du tram pour plonger les regard sur les amoureux et les fenêtres.)
En tout cas, tes reflets sont ouf ! Bravo
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Mai 15 2017, 09:29
Homer : ça fait plaisir que ça fasse plaisir !

Fafa : Merci ! J'ai vraiment galéré pour trouver une bonne palette de couleurs, c'est vraiment pas intuitif pour moi. Ça manque encore un peu de fun.
Pour les reflets, c'est vraiment pas compliqué, j'ai juste fait des taches de la bonne couleur, et j'ai baissé l'opacité. Sans photoshop, je serai un peu embêtée pour refaire le même effet.
J'aime ce genre de détails dans le travail de Goro Fujita, il fait des dessins simples et des colos presque en aplats, toute la magie tient dans la lumière, les reflets et les flous de focus.

edit : je ressors ma seconde illu en cours :
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_158

J'ai appris de ma première illu, et j'ai fais des recherches en amont pour la couleur et les valeurs. J'ai fais quelques essais en direct, mais je n'étais pas très convaincue (les deux miniatures). Finalement je suis partie d'une palette créée à partir d'une photo. Ça aide pas mal pour la cohérence des couleurs, et je remarque que c'est en fait un "simple" contraste de complémentaires, renforcé par un contraste de tonalité.
Je vais changer la pose, j'ai une idée qui rendra pas trop mal, je crois... suspens !

Qu'est-ce qui vous semble le plus cohérent : plus c'est loin de la caméra plus c'est clair ? ou l'inverse ? ou ça dépend des distances ?
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_202 Les carnets d'Aline - Page 7 2017_203
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_201
Womker
Womker
Gamin
Gamin
Messages : 223
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mai 17 2017, 06:11
Yo aline, le sombre en premier plan et le clair en fond avec les masses lointaine qui prenne la couleurs de ton ciel , moi c'est comme ça que j'essayerais de faire ça !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mai 17 2017, 09:13
Ok, je note, merci ! Je m'embrouille pas mal dans ce genre de choses.

J'annonce officiellement la fin de mon carnet n°3 ! Longue vie au n°4 !
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Mai 17 2017, 12:15
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_189

Très cool ceux-là, tu t'améliores grandement au niveau des proportions, anat.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Mai 18 2017, 19:49
Merci Assab ! J'essaye d'améliorer ça petit à petit.

Bilan du jeudi

Semaine grise !
Je comprends un peu mieux les couleurs, mais j'ai bien l'impression que pour avoir de belles illus, étudier les valeurs ne sera pas inutile. Parce que je mets un temps infini à trouver la bonne valeur, et dans un objectif pro, il faut que je sois plus efficace. En plus de ne pas se décourager au bout de 10 jours.

J'ai fais des exos trouvé sur ctrl paint : une oreille d'après photo et une petite statue blanche dans différentes positions.
Je pense qu'on peut voir une petite progression sur la statue : le premier dessin en haut à gauche est un peu confus sur la gestion de la lumière.
La suivante, en haut à droite, a été réalisée avec les yeux plissés. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est assez efficace pour éviter la mise au point naturelle des yeux sur les valeurs.
Les deux suivantes, j'ai essayé de faire une base claire (objet clair = base claire) et je me suis rendue compte que je pouvais donner une idée de la forme et de la lumière très rapidement rien qu'en jouant sur l'opacité avec la pression du stylet. Elles n'ont pas pris plus d'une minute chacune.
Je suis assez contente de la dernière, en bas à droite, ne serait-ce parce que contrairement à celle du haut on voit bien qu'elle est blanche.

La suite c'est l’inauguration de mon quatrième carnet de l'année.
J'ai pris beaucoup de notes sur les valeurs, la lumière, les ombres. Je travaille avec des lavis noirs, pour rester proche de l'aquarelle et parce que c'est super agréable. C'est encore un peu confus, il y a pas mal de choses à gérer en même temps, mais je sens que ça avance.

Et je finis par quelques designs sur les deux derniers. J'ai trouvé un personnage pour le challenge du mois : Hipster Boy. Je ne sais pas trop ce qu'il pourrait faire. Genre peut être un jeu de plateforme où il faut éviter les gens qui portent des couleurs tristes et attraper des moustaches volantes, hu hu !
Je ne sais pas si je ferai le challenge, je trouvais juste l'idée rigolote.

Les carnets d'Aline - Page 7 2017_211
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_215


Notes et essais sur l'ombre et la lumière
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_209
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_210
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_214
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_212
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_213


Designs divers pour me délier la main et faire travailler ma tête :
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_217
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_216
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Mai 26 2017, 15:55
Bilan de la semaine

Je vais arrêter sur mon illu du tram, elle est pas tout à fait finie, mais j'ai appris plein de choses et j'ai envie de passer à autre chose.

Je continue à travailler les visages. J'ai trouvé un scan 3D d'une Asaro's head, pour faire des études de lumière avec Blender.
Je continue les doodle design à l'encre, en partant de formes simples.

Toutes les semaines ne peuvent pas être extraordinaires, je suis juste contente de voir mes carnets se remplir rapidement.

Bon dessin à tous !

Illu
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_231

Croquis
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_228

Des visages
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_223
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_221
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_222
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_229

Des designs
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_225
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_224
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_227
Les carnets d'Aline - Page 7 2017_230
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Mai 26 2017, 18:28
Net progrès sur les visages !
Contenu sponsorisé

Les carnets d'Aline - Page 7 Empty Re: Les carnets d'Aline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum