Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les carnets d'Aline

+22
fafa38
Womker
Nix
Virid Rain
atnajoy
Aline
Backache
rikooneh
otsoa
Mihail_N
Byot
Yumérêves
bouroune
Blop
Pikoia
Anoul
Fley
HomerSimpson
La Bête Noire
Zongo
reminiscence
mefisheye
26 participants
Aller en bas
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Les carnets d'Aline

Mar Oct 14 2014, 12:53
Bonjour bonjour !

Je m'installe un petit coin pour vous montrer mon travail, dans le sens dur du mot.
Les dessins finis seront postés dans ma galerie.
Et pour voir ma présentation c'est par là.

Il est possible que je parle beaucoup sur certains dessins. Je pense qu'une idée doit être un peu réfléchie avant d'être couchée sur le papier, ça ne peut pas sortir que des tripes, et ça peut aussi vous aider à rédiger vos critiques.

Ok, c'est parti avec un dessin pour mon challenge des 100 thèmes.
Pour remettre dans le contexte, c'est un challenge prévu à la base pour les poètes sur Deviant Art : 100 thèmes à illustrer. Donc j'essaye de taper un peu dans les choses sensibles, les thèmes universels, ce genre de choses.
J'en suis au 17ème : Blood. Ce thème de prime abord ne me plait pas, je suis une grande bisounours, le sang c'est pas mon truc.
Voici mon idée : un portrait, de face, d'une jeune fille qui pleure des larmes de sang.
Voici le premier essai, encres et pinceaux (+crayonné) :
Les carnets d'Aline 14_blo10

Clairement, c'est pas suffisant.
Déjà je vais changer de technique, il me faut quelque chose de plus fin.
Ensuite je pense rajeunir mon sujet. Et pour avoir plus d'impact, je vais essayer d'être un peu plus dans le réalisme. Donc je reviens bientôt avec la suite !



Dernière édition par Aline le Mar Juin 13 2017, 09:19, édité 4 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Oct 14 2014, 13:27
coucou

En l'état le dessin me plait. Ce contraste sujet blanc sur fond noir fonctionne bien voir même apporte une aspect fantomatique au personnage pas dégueulasse.

Au niveau des corrections, attention aux épaules. Le sujet est de face, essaie de penser symétrie (si vraiment de face) ou apporter plus de dynamique dans la pose.
Le nez est aussi très écrasé. Ce n'est pas en soi une erreur mais ce n'est probablement pas intentionnel. Le canon du visage veut que les coins de la bouche arrivent au niveau des pupilles. Ça signifie ici que soit tes yeux sont trop écartés (forcément le nez est très gros), soit la bouche trop petite.
Enfin, détail physique, je n'ai jamais comprit pourquoi les gens font couler les larmes sur les coins extérieurs ds yeux. Les larmes, ca vient des glandes lacrymales provenant du coin intérieur de l'oeil.

Bonc courage pour la suite !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Oct 14 2014, 14:55
J'ai fais un second essai, avant de voir ton message Masteraran. Mais je collecte précieusement tes remarques, elles seront prises en compte dans le prochain dessin !

Les carnets d'Aline 14_blo11
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Oct 15 2014, 11:04
Autre jour, autre post. J'ai essayé de travailler avec quelques références
rédérences:
croquis:

Et j'ai fais quelque chose de plus sensible, plus proche de mon idée de départ.
Les carnets d'Aline Scan-110
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Oct 16 2014, 10:21
pour ton personnage j'ai rien à dire je le trouve superbe, trés expressif, par contre les lames me dérangent, elles ne suivent pas la logique, la coulé des larmes devrai suivre le volume du visage j'ai vu que dans tes précédent essai tu avait essayer de matérialisé des goutte de sang qui tombe, tu peut le faire, mais il faudrait que les larmes suivent d'abord le contour du visage et se rejoignent sur le menton... bon c'est pas évident d'expliquer avec des mots je voulais te faire un croquis à la tablette, mais j'ai oublier mon stylet chez moi, je te ferai un croquis ce soir pour te montrer 

édit : en attendant je t'ai trouvé une image qui illustra un peu ce que j'essaye de dire  Laughing

Spoiler:

bon ok ce sont loin d'être des super références, mais c'est tout ce que j'ai trouvé Laughing
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Oct 16 2014, 14:14
Oui, je comprends ce que tu veux dire, j'ai essayé de modifier ça sur photoshop. Cette version reviens sur l'idée de base du contraste, j'espère que les tons de gris ne le casse pas trop. Je crois que ce sera la dernière version, j'ai peur de m'enfermer trop dans ce dessin.
Les carnets d'Aline 17_blo10
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Oct 16 2014, 15:02
Ah oui il fonctionne bien comme ça ! Par contre tu as atténué le dodelinement qui je trouve apportais pas mal à la tristesse du personnage.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Oct 23 2014, 19:40
J'aime bien l'idée que l'expression soit un peu plus proche de la peur, c'est pour ça que j'ai remis la tête droite. Mais c'était peut être pas une super idée.

Quelques nouveautés, pour mes 1000 têtes. J'en suis à 25, et j'ai déjà l'impression d'avoir appris plein de choses sur les volumes du visage.
Ceux-ci sont d'invention, je trouve qu'ils se ressemblent un peu. J'essayerais de prendre des références pour les prochaines, pour varier les ages et les formes.
Les carnets d'Aline Teite_10
Les carnets d'Aline Teite_11
Les carnets d'Aline Teite_13

Arg ! Une fois sur mon écran ils paraissent vraiment pire qu'en vrai...
Les derniers, que j'aime un peu mieux que les autres, mélangent ma technique perso (c'est à dire on dessine et on verra bien) avec la méthode Loomis que j'ai apprise avec la chaine youtube de Proko. Y'a encore du taff, mais j'y crois.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Oct 23 2014, 21:28
Aline Potiron a écrit:Arg ! Une fois sur mon écran ils paraissent vraiment pire qu'en vrai...
Si ça peut te rassurer ^^ Je crois que ça fait ça à tout le monde Smile
(Enfin en tout cas ça me le fait à chaque fois moi... aussi bien dans la sensation que j'ai en voyant mon dessin/peinture, que ce que m'ont dit d'autres personnes ayant vu un de mes dessins sur mon blog, puis en vrai).

Sinon il sont bien tes visages déjà.
Je ne vois que des petites erreurs légère et pas vraiment gênantes pour la plupart.
Celui où j'ai vu ça en premier c'est le visage qui regarde vers le haut de la 2nd page... mais l'angle est vachement dur de toute façon. Disons que l'alignement du "bloc" yeux-nez-bouche-menton me semble pas tout à fait correct avec l'orientation de la tête.
La tête parait plus orienté vers la droite (la droite pour nous)... alors que les yeux-nez-face-menton sont plus de face.

Puis peut-être... comme remarque globale, tu fais les yeux peut-être parfois un peu trop rapprochés l'un de l'autre (trop au centre du visage).

Voilà. C'est tout ce qui me vient là.
Beau boulot ! Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Sam Oct 25 2014, 18:58
Zongo a écrit:
Aline Potiron a écrit:Arg ! Une fois sur mon écran ils paraissent vraiment pire qu'en vrai...
Si ça peut te rassurer ^^ Je crois que ça fait ça à tout le monde Smile
(Enfin en tout cas ça me le fait à chaque fois moi... aussi bien dans la sensation que j'ai en voyant mon dessin/peinture, que ce que m'ont dit d'autres personnes ayant vu un de mes dessins sur mon blog, puis en vrai).
C'est vrai que c'est plutôt rassurant de savoir ça. Je devrais prendre des photos pour certains croquis, ils parraitraient mieux.

Pour le reste, je suis bien d'accord. J'ai encore du boulot devant moi, mais pour le moment je suis assez enthousiaste, je crois être capable de m'améliorer.

Aujourd'hui petite séance de croquis chez le coiffeur. C'était hyper dur parce qu'il allait super vite (ça n'a duré que 20 min, shampooing et passage en caisse compris), mais c'était plutôt sympa. Mon copain (c'est lui qui se faisait couper les cheveux) restait assez tranquille pour que je le dessine, mais comme son profil m'a vite ennuyé j'ai dessiné ses mains.
Les mouvements rapides m'ont obligés à prendre des photos mentales, pour pouvoir dessiner, je pense que c'était pas mal comme exercice. Tout au critérieum.
Les carnets d'Aline Croqui10Les carnets d'Aline Croqui11
Je trouve mes silhouettes un peu rigides, j'aurais dû les détailler un peu plus, chercher les lignes de force. C'était hyper rapide, donc j'ai pas eu trop le temps d'analyser ce que je faisais pour trouver la bonne méthode. Sur la première, le second dessin à partir de la gauche est assez souple et claire, et j'essayerais de m'avancer dans cette voie là la prochaine fois. J'aime bien aussi, sur la seconde page, le dessin en bas à gauche. Les traits dessinent les volumes et ça peut être une bonne technique pour étudier les formes 3D.
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Oct 26 2014, 08:46
Chouette exercice, en plus la compo de ta planche raconte une histoire. Bon ya pas un suspense de fou, à la fin il est bien coiffé, ouf, tout va bien Very Happy
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Oct 26 2014, 18:39
Ah ouais, j'avais pas vu, tiens. En même temps, j'ai commencé en haut à gauche, retourné la feuille, et terminé en bas à droite. Scolaire, quoi.
Il était très très beau à la fin XD
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Avr 29 2016, 12:25
Après quelques... mois d'absence, je suis de retour avec plein de croquis. Parce que "absente" ne rime as avec "fainéante".

Je pourrais vous inonder avec les croquis au bic, faits pendant tous ce temps, mais ce sera beaucoup plus intéressant de voir les derniers en date, tout frais d'aujourd'hui.

Deux études de dynamisme. Le premier est dessiné uniquement avec des courbes, pour le second, je pars d'une ligne tracée les yeux fermés, que j'ai essayé d'interpréter. 
Les carnets d'Aline Tumblr_o6e49tlwY21vqf27uo1_1280
Les carnets d'Aline Tumblr_o6e49tlwY21vqf27uo2_1280

Et une étude d'après les dessins de Wesley Burt :
Les carnets d'Aline Tumblr_o6e4czjlTK1vqf27uo1_1280
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 22 2016, 05:45
Ces dernières têtes fonctionnent bien,j'aime bien en couleur bleu.

Bon dessin à toi
Fley
Fley
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 51
Localisation : Rouen
http://francois.fleury5.free.fr/

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Dim Mai 22 2016, 14:44
cette belle progression fait plaisir ! Very Happy
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Nov 28 2016, 14:52
Grand déterrage de sujet antique... Mais pour autant, je ne me suis pas momifiée, je mettrais quelques illus sur ma galerie de travaux finis pour vous montrer ça.

Que dire de mon évolution depuis la dernière fois... alors j'ai pas compté, mais j'ai dû bien avancer dans mon défi des 1000 visages. Mais je dois pas avoir dépassé la moitié, je pense.
J'ai aussi travaillé l'anatomie, en dessin et en 3D.
Actuellement, je reprends les vidéos de Gromy du début (je te salue au passage, grand manitou vidéaste qui illumine mon cerveau de savoir. Je sais que tu es humble, mais tu éclaire mon chemin. Et ça, c'est le swag !), les vidéos de Gromy, donc, pour reprendre les bases de la couleur, les volumes, la peinture digitale.

Une tête d'Asaro, pour travailler les visages et les ombres :
Les carnets d'Aline Tumblr_ogtyr2k37x1vqf27uo1_500

Job en cours : gavage sous la pluie :
Les carnets d'Aline Gavage10

On lâche rien, et on bosse !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Nov 28 2016, 15:25
Nice la tête , je suis curieux de voir comment cette illu va continuer  mais ca a l air trés bien parti , bon courage !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Nov 30 2016, 01:19
Merci Anoul ! Je crois que je me suis attaqué à un peu gros pour mes épaules, j'ai peur de ne pas en voir le bout. J'y passe beaucoup trop de temps, certainement parce que je ne suis pas au point niveau technique...
Si vous avez des idées d'exercices pour m'aider, je prends !

Ça avance quand même :
Les carnets d'Aline Gavage11
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Nov 30 2016, 10:27
Aline Potiron a écrit:j'ai peur de ne pas en voir le bout. J'y passe beaucoup trop de temps, certainement parce que je ne suis pas au point niveau technique...

Salut Aline,
je vois ce que tu veux dire, on a tous déjà eu cette sensation de ne pas avancer sur son image, c'est d'ailleurs très dur d'en arriver au bout et d'en être satisfait au final. 
Mais je pense que ce n'est pas vraiment lié à la complexité de l'image en elle même mais d'avantage lié à ton process : ici tu détailles très méticuleusement chaque zone séparément, surement en zoomant beaucoup sur ton image et en passant pas mal de temps sur des parties qui sont peut être secondaires dans ton image. 
L'idéal serait de travailler de manière uniforme toute ton image en allant du général au particulier et en évitant de zoomer et de trop détailler à ce stade d'avancement. Ce te permettrait notamment de te focaliser sur l'atmosphère généraleet les contrastes de ton image, qui est assez pâle pour le moment et qui n'exploite pas encore les possibilités d'éclairage de la scène (ya un super truc à faire avec la lumière de la vitrine qui éclairerait la rue, d'avantage dans l'obscurité et sous la pluie). 

Sinon fais gaffe à ta persp, t'as des fuyantes mal inclinées en arrière plan. 
Spoiler:

courage pour la suite !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Déc 02 2016, 12:26
C'est exactement ça : je zoom beaucoup. J'ai peut être une idée : en passant par une image plus petite (voire en thumbnail), je serais moins tentée de zoomer...
Et il faut que je prépare un peu mieux ma perspective à l'avenir !
Je vais en profiter pour retravailler la composition. Je vais bucher un peu, et je reviens.

Et merci !

edit : Les exercices du jour :Retour sur des bases.

Je faisais quelques lignes de mise en jambe, et je me suis dit "tiens, tentons de préparer une grille de perspective".
Les carnets d'Aline 2016_112

Ok, avec ça, je peux peut être un peu bosser l'espace, un petit peu d'ombres, même si la base est loin d'être parfaite. Bon, j'ai encore du boulot, je vais essayer d'en faire un peu tous les jours (surtout des écrous, c'est marrant et compliqué, donc parfait pour travailler). C'est terrible, parce que j'avais pas l'impression que c'était aussi cracra en travaillant. Mais en même temps c'est très bien, parce que ça me laisse une belle marge de progression (une très belle marge, on est d'accord).
Les carnets d'Aline 2016_111

Et j'ai aussi fait quelques thumb sur le travail précédent, mais aussi sur d'autres idées d'illus qui me trottent dans la tête.
Je me rend compte que mon trait est approximatif et brouillon (si vous ne comprenez pas les croquis ci-dessous, vraiment, je vous comprends). Quel exercice je pourrais faire pour travailler ça ?
Je vais chercher de mon coté aussi, et bosser sur ce point.
Les carnets d'Aline 2016_113
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Déc 05 2016, 18:24
Pour des croquis de ce niveau, tu te moques éperdument qu'ils soient propres. C’est probablement fait rapidement et ne doit t'aider qu'à bloquer les masses et lignes de force. Pour l'encrage, prend ton temps et utilise bien ton bras et pas juste le poignet. Si tu veux un trait propre dès le crayonné, tu n'as pas le choix. Il faut penser ton trait avant de le poser et c'est très difficile.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Déc 06 2016, 10:17
D'accord, je crois que je suis un peu trop impatiente, il faut que je me canalise un peu. Je remarque qu'il me faut toujours un ou deux croquis avant d'arriver au bon type de trait. C'est comme le footing, j'ai besoin de m'échauffer.

Je suis allée sur le topic d'Atna et j'ai chopé des exercices à faire pour m'améliorer. Maintenant il me faut du temps.

Voici quelques exercices de perspective :
La première j'ai fais un essai mais la perspective est déformée parce que je m'y suis mal prise. Puis j'ai essayé de comprendre les escaliers, et comment placer leur point de fuite particulier (ça dépend beaucoup de la première marche, ou de l'espace qu'on veut allouer à l'escalier).
Dans la seconde, j'ai fais un test en tentant de modifier les points de fuites (parce que tous les objets d'une scène ne sont pas toujours alignés, et dans ce cas, comment faire ? Mais je pense que je vais observer quelques cubes pour mieux comprendre).
Dans le troisième j'ai fais des essais juste à deux points de fuite, je commence à comprendre l'écartement nécessaire pour que la perspective ne soit pas trop déformée. Et un test de perspective à trois point, mais il faut que je continue, je vois que je n'ai pas encore compris comment le rendre bien.
Les carnets d'Aline 2016_114
Les carnets d'Aline 2016_117
Les carnets d'Aline 2016_116

Je m'en vais faire de grandes lignes sur un carnet à carreaux, histoire de faire travailler mon bras. Et d'autres exercices, on verra.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Déc 08 2016, 10:20
Je continue à travailler, voila la fournée de mardi dernier : croquis de nus rapides.
J'ai fais un test avec 10s par poses, et évidemment c'est beaucoup trop court. Mais ce n'était pas inutile : je sais maintenant que je dois passer plus de 10 secondes pour comprendre une forme complexe.

Donc après j'ai fais en 30s :
Spoiler:

Y'a du bon et du moins bon, alors j'ai essayé en 60s, et ça me semble mieux, je suis plus à l'aise :
Spoiler:

Et pour finir, un exercice en très petit format, 25 poses en 60s chacune, toujours d'après modèle :
Les carnets d'Aline 2016_124

J'ai l'impression d'avoir appris des choses, et en même temps je sens que je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec cet exercice, ni avec l'anatomie. Donc à recommencer la semaine prochaine. Je pense qu'en petit format, c'est ce qu'il y a de mieux pour ce genre d'étude très rapide, en tout cas j'étais à l'aise dans mon dernier essais.
Pour l'étude de l'anatomie, ça peut être bien à l'occasion de choisir une ou deux poses, et d'essayer de refaire la pose en plus grand et plus détaillé, en gardant la référence sous le coude.

J'ai aussi fait de grandes lignes et des cercles sur un cahier à carreaux, mais je vous épargne ça, l’intérêt est limité. Aujourd'hui je vais travailler sur des compositions en thumb, et en particulier sur l'image de la petite fille au parapluie.

Edit : frais du jour, je suis allée pécher des exercices dans le vendredi studieux :
Les carnets d'Aline 2016_125
Les carnets d'Aline 2016_128
Comme j'en avais jamais fait, c'était presque mental comme exercice, je n'ai pas aimé du tout. Mon cerveau a rejeté et détesté chaque seconde passé là-dessus. J'ai quand même appris quelques petites choses utiles, et je veux sortir de ma zone de confort. Pas le choix, il faudra recommencer.


Dernière édition par Aline Potiron le Jeu Déc 08 2016, 14:57, édité 1 fois (Raison : ajouts de dessins)
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Déc 12 2016, 17:07
Triple post... j'espère qu'on ne m'en voudra pas. Rien que de poster ici et d'analyser m'aide pas mal. Mais évidement si vous voyez des choses incorrectes, n'hésitez pas, je viens aussi pour vos yeux agiles et vos commentaires pertinents et précieux !

Alors l'avancement de ces derniers jours : le squelette humain. Quelques études, pour apprendre, parce que j'avais de sérieuses lacunes. Ça va forcément mieux après quelques heures de travail, mais je ne me sens pas encore de dessiner un squelette sans référence, donc à retravailler. C'était agréable comme exercice, je pense que je suis plus à l'aise au dessin au trait qu'à la peinture.
De 1 à 4, en tradi et d'après photos, de 5 à 8 par-dessus les photos à la tablette. J'ai essayé de ne pas zoomer, pour perdre cette mauvaise habitude, et garder une vision globale.

Les carnets d'Aline 2016_130

Cette seconde étude vient en fait entre le numéro 4 et le numéro 5. Je voulais essayer de pousser un squelette dans les détails, puis j'ai essayé de placer la chair pour voir un peu comment le tout fonctionne. Le bassin, c'est pas encore ça, mais j'ai compris le coude, le radius et le cubitus, le tibia et le péroné, et un peu ce qu'il se passe autour du sternum.
Les carnets d'Aline 2016_129

Je voulais refaire des études avec de la couleur, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui je crois. Quadruple post demain ?
En attendant, bon dessin à tous !

edit : en fait si, un peu de couleur quand même, un speed de 2h d'après mes souvenirs. Avec la pollution de ces derniers jours, les ciels étaient plein de dégradés magnifiques (il faut bien qu'il y ait au moins un avantage à respirer des particules fines). Je suis volontairement partie d'un format très petit, toujours pour améliorer ma vision globale de l'image.
Les carnets d'Aline 2016_131
Blop
Blop
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Liège / Namur

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Déc 13 2016, 17:00
pour tes exos d'anat, la meilleure manière d'enregistrer quelque chose c'est la répétition, étude par exemple une pose avec ref deux fois, ensuite fais la même pose sans ref, après tu regardes ta ref pour voir ce que tu as mal dessiné, proportions, détails, etc, ensuite tu refais à nouveau sans ref etc etc.... De cette manière, tu vas vraiment mettre le doigt sur ce que tu retiens/ne retiens pas lorsque tu étudies. Tu peux appliquer ca à tout. 

Pour le reste, faut que tu continues à taffer les basics, faire de la gesture, des études d'anat plus poussées, des natures mortes si tu veux étudier la lumière/forme/texture.
Mais surtout, fais constamment en même temps que tes studies des images persos sur lesquelles tu appliques DIRECTEMENT ce que tu apprend, sinon ca sert à rien. Et termine les, ne fais pas juste des speed ou quoi, car c'est pas ce qui aide le plus quand on est aux débuts ( demon experience haha, 'jen ai fais blindé, mais je progresse bien plus quand je passe du temps sur une illu!)

Allez, bon taf Wink
Contenu sponsorisé

Les carnets d'Aline Empty Re: Les carnets d'Aline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum