Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les carnets d'Aline

+22
fafa38
Womker
Nix
Virid Rain
atnajoy
Aline
Backache
rikooneh
otsoa
Mihail_N
Byot
Yumérêves
bouroune
Blop
Pikoia
Anoul
Fley
HomerSimpson
La Bête Noire
Zongo
reminiscence
mefisheye
26 participants
Aller en bas
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Fév 09 2017, 13:47
Très très cool tes dernieres croquis !!

Pour les visages, je cherche également des exos pour progresser.
Jpense reprendre tout de la base (faire plein de cranes dans plein de sens) pour m'entrainer à la constru, ça peut être un exo qui te serait utile aussi (jte donne juste des pistes d'exo ! )
L'important dans le visage c'est les proportions et les formes de ce qu'il y a dessus (nez, bouche, etc... Donc c'est ça qu'il faut taf jpense aussi).

En tout cas s'cool, hate d'en voir plus !!
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Fév 10 2017, 14:26
Il y a une nette amélioration entre tes premiers travaux et les derniers (surtout les croquis).

Quand tu construis une tête, par quoi commences-tu?
(en fait il me faut un élément de réponse sur la question pour faire un vrai commentaire)
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 13 2017, 14:02
Masteraran : Ok, exercice à refaire, avec d'autres sous l'eau, de nuit avec un feu, etc. Il me manque quelques vidéos sur le topic que tu avais lancé, donc pour certains exercices, j'ai un peu improvisé. Je vais le refaire, avec tes instructions en tête, ce sera beaucoup mieux. Merci !

Atna : Ouais, j'ai fais pas mal de crânes aussi, depuis janvier, je m'y remettrai un peu à l'occasion. Mais ce qui est très important aussi, c'est d'étudier les changement de proportions d'un crâne à l'autre. C'est rigolo, je voudrais avoir quelque chose que toi tu as : la fidélité à la référence. Comment est-ce que tu fais ? Comment est-ce que tu travailles avec une référence ? Ca m'intéresse beaucoup !

Assab : Merci, je suis contente d'avoir été efficace en un mois. Pour répondre à ta question, je dirais que je commence par faire un oval pour la tête, et soit je pars du front, et le reste se déroule en dessous (c'est ma méthode la plus récente, et je n'ai pas encore le réflexe de faire ça à chaque fois), soit je commence par positionner le nez, puis les yeux, la bouche, et le reste. Quelle est ta méthode ?
J'ai hâte d'avoir ton commentaire !

----------------------------------
1.
Cette semaine je me suis un peu plus particulièrement penchée sur cette question de la ressemblance. J'ai essayé avec mon personnage inventé, mais il y a une très grande limite à travailler sans références. Donc très naturellement, je me suis tournée vers des portraits d'acteurs pour avoir un panel plus étendu. Et j'ai même découvert des spécificités et des détails très intéressants, en particulier sur les pommettes. Je pensais pouvoir analyser les éléments du visages, mais je n'ai pas réussi, parce que je me focalise trop sur les détails. Du coup, j'ai tenté l'inverse : aller du général au détail, mais la ressemblance n'est pas au rendez-vous. Ma dernière méthode a été de dessiner un visage grossier, puis de le retailler aux endroits où mon oeil voyait des dissemblances, jusqu'à ce que ça se rapproche au maximum. Bon, mon oeil doit encore apprendre, je crois, et il a besoin d'un peu de recul pour ça, et donc de temps. C'est très frustrant, ce qui explique les pages d'évasion mentale entre deux études...
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_082
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_086
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_084
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_085
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_091


2.
Pour calmer mon cerveau, un peu de gribouillis au trait, plus simple pour moi. J'ai trouvé un planning ici, donné par Niconoko.
un peu de travail sur la texure:



3.
Un peu de couleur tout de même, avec un essai sur une méthode expliquée par Mihail. Je n'ai clairement pas tout compris, et je pense que ce sera plus simple avec une référence. A refaire, donc.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_089
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 13 2017, 15:00
Tu fais des raccourcis sur tes personnages humains au niveau de leur anatomie, tu les "personnalises" sans chercher à dessiner quelque chose de plus ou moins réaliste. Le problème avec ce genre de méthode c'est qu'au final tu prendras tes habitudes dans la construction de personnages sans chercher à rester fidèle (le plus possible du moins) aux notions importantes que sont les proportions ou l'anatomie en général. En soi, anatomiquement y a du bon dans tous ces croquis, y a des choses qui ressortent mais elles sont gâchées par d'autres parties que tu arrives à moins bien gérer (les lèvres, les yeux).

Les yeux par exemple, tu sembles ne pas comprendre leur forme, tu fous des sortes de formes ovales sans chercher à capter la silhouette particulière d'un oeil, alors que l'anatomie d'un oeil c'est extrêmement précis... c'est ce qui le rend compliqué, à la manière d'une main, car chaque trait raté peut foutre en l'air le tout. Tu es sûre d'avoir bien observé comment dessiner un oeil ?


Les carnets d'Aline - Page 3 63a34d533cfa553bbd73796990b9079c

Ensuite je dirais que tes têtes sont faussées à cause de certaines mesures qui ne sont pas respectées (proportions). A la limite si tu personnalises tes têtes ça peut fonctionner, mais pas quand un crâne est trop court, quand une mâchoire est 3 fois plus large que ce qu'elle devrait être, des yeux trop petits, etc... des angles de vue qui ne fonctionnent pas à cause d'un mauvais agencement des différentes parties du visage.

Ton meilleur croquis parmi tous ceux postés plus haut est celui-ci à mes yeux :

Les carnets d'Aline - Page 3 1486994048-1


Je trouve que tu as bien géré mais y a un détail qui le fausse, c'est le crâne qui est trop court. Un crâne humain de profil fait deux fois la distance qui sépare un front du bout de la mâchoire (c'est-à-dire là où démarre une oreille) horizontalement.

Les carnets d'Aline - Page 3 1486994149-2

Les carnets d'Aline - Page 3 1486994328-1

Les carnets d'Aline - Page 3 1486994439-2

J'ai modifié ça de manière très vulgaire, à l'arrache comme on dit, juste pour te montrer la subtilité du truc. Mes modifications ne sont ni parfaites ni soignées, y a toujours des trucs à redire, c'était juste pour te situer le problème.
Mihail_N
Mihail_N
Gamin
Gamin
Messages : 123
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 30
Localisation : Marignane

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 13 2017, 17:00
Hey Aline! Bonne production, t'envoie la sauce c'est bien et tu touche à tout! Globalement y'a de très bonne chose, c'est pas encore parfait mais bon si ça l'était tu ne serai pas ici lol!^^

Tu as une ligne plutôt laché et claire du coup c'est agréable à regarder même si tu sature tes pages de croquis ( et ça change rien fais en plein ).

Après si j'ai un conseille à te donner c'est de canaliser ta production sur un point précis afin de bien évoluer. Au niveau des tronches  je peux maintenant te balancer deux trois tips! Toi même tu l'a vu, sans référence c'est vite la misère, c'est juste que tu n'a pas assez dessiner d’après modele. T'as eu le bon reflexe, chopper de la doc! Mais t'a du te frotter au mur impitoyable qu'est la réalité, dessiner d'après photo c'est vite l'angoisse tant on est tenté de dessiner ce qu'on voit de manière exacte et je pense que c'est un piège!

Il faut simplifier, et c'est pas si simple. Avant de simplifier tu va devoir passer par plein d'étape.

Déjà faut savoir ce qu'on dessine, les petit tips d'assab sont carrément dedans. Tu dois te familiarisé avec la tête humaine. Je te dis pas de savoir les nom des muscles ou dessiner un crane les yeux fermé, moi j'ai essayé d'apprendre tout ça en mode technique mais c'est relou. Juste apprend et fais toi des point de repères qui seront instinctif pour toi, pour ça pas de secret, faut que tu dessines pour le savoir. Même si tu triche un peu! Personnellement je construit rarement, je pars des yeux et je construit autour. D'autre vont commencer en dessiner la sphère du crane. Il y a beaucoup de dessinateur et chacun à sa technique. Mais tous ont connaissance de comment fonctionne le volume de la tête et comment interagis la lumière sur celle ci. C'est un gros morceau c'est claire mais une fois que tu as assimilé ça, ce sera déjà plus simple.
Quelques noms et chaine qui se sont chargé de simplifier ça:
La chaine de zin Lim: https://www.youtube.com/user/zinlimpresent/videos
La chaine incontournable de proko, ses videos sur les tronches m'ont tellement aidé:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLtG4P3lq8RHHFhiyjXP4UT-yUo7pC13GQ
https://www.youtube.com/playlist?list=PL39135B8D190B7C97
Une video de 3h de steeve Huston pour les repères: https://www.youtube.com/watch?v=2T7cDY7YDsg
Si tu as l'occaze inscris toi 1 mois pour suivre ces tutos de legaspi, c'est un instructeur tellement ouf, j'ai beaucoup évolué à 80% grâce à lui!
http://www.newmastersacademy.org/browse-by-instructor/?instructor=chrisleg

La deuxieme chose à gérer c'est la lumière, pour ça j'ai pas de tutorial, mais legaspi à un process assez claire.

Les gens qui gère les tronches découpent tous leurs taff à peu près comme ça:
1) construction sommaire de la tête en essayant de la simplifier comme ci c'était un volume quasi cubique ( de la manière de l'asaro head: asaro ). Un taffe souvent à la ligne claire sans remplissage.
2) A partir des surface plane et de la source de ta lumière tu fonce les zone sombre en empiétant pas sur les zone eclairé de manière a modeler la tête. En gros l'étape d'avant c'est comme si tu faisais une line pour un coloriage quoi je sais pas si tu me suis. Au début va-zy mollo  et n'appuie pas trop sur ton crayon, appuie et fonce les zone sombre qu'une fois que tu es sûre de toi sinon tu salope ton dessin lol.
3) Si le coeur t'en dis tu peut foncer les valeur progressivement jusqu'a aller à du très détaillé mais je te previens ça prends des plombes!

Legaspi explique ça mieux lol, je me rend compte que je suis pas très pédagogue j'en suis navré. Mais voilà des liens cool pour que tu puisse te faire une idée:

David malan: https://www.youtube.com/channel/UC1ayZBljOyxU50Otn7mSnzw/videos
Les beaux art asiatique: https://www.youtube.com/playlist?list=PL1EmOEpakxeECd80XMOY1C_FBNKpq1bOQ
L'instagram de Kevin Wueste: https://www.instagram.com/kevinwueste/
L'instagram de Chris Legaspi: https://www.instagram.com/chrislegaspi_art/

Mais continue surtout tout ça c'est cool!

Ps: Ah et j'oubliais meuf, franchement utilise pas mon process pour tes colos, déjà pour moi c'est le bordel, j'ai voulu bien faire en l'expliquant mais si ça se trouve ça va plus vous embrouillez qu'autre chose, j'ai pas encore trouvé de tutorial miracle malheureusement sinon je l'aurai balancé plutot que d'écrire un pavé maladroit^^
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 13 2017, 17:14
Salut Aline,

Rien d'autre à ajouter qui n'a déjà été dit, tu es sur la bonne voie, ne lâche rien Smile

Tes évasions mentales m'ont bien fait rire  Laughing

@Mihail_N

Ce Proko est vraiment très très bon, je ne connaissais pas du tout. Merci pour le partage
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Fév 14 2017, 13:28
Bon, ben je vais commencer par un grand merci à tous, il va falloir que j'épluche tout ça soigneusement.

Assab : Je n'avais pour le moment jamais travaillé sérieusement ni les yeux ni les lèvres, donc ceci explique cela. Je ne dirais pas que je personnalise, mais plutôt que j'ai de mauvaises habitudes dans l'oeil. Il m'arrive souvent de commencer un dessin d'après référence et d'en inventer une bonne partie, parce que je ne comprends pas toujours ce que je vois.
Clairement mon but est de sortir des miasmes de mes mauvaises habitudes, et faire des choses qui collent au réel et à l'anatomie. Si tu veux faire d'autres PO, lâche-toi, Assab, je suis là pour apprendre.
Pour commencer, j'ai refais le petit dessin de profil, en faisant un beau quadrillage, histoire d'avoir une bonne base toujours à disposition. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, mon cerveau est réticent. Je vais le retravailler, jusqu'à ce que ça rentre, et faire des variations d'exercices en gardant bien ces proportions en tête.

Mihail : C'est clair c'est par parfait... mais ce serait moins marrant si ça l'était. La vie serait tellement plate...
Donc à propos des choses constructives : oui, ok, refaire des crânes et des têtes, je ne lâche pas l'affaire. Je suis loin de connaitre tous les gens de tes liens, alors je vais les voir un par un. Proko je connaissais, ça peut me faire du bien au cerveau de commencer par lui.
J'essaye de varier au niveau du type de production parce que je me connais : à trop faire la même chose, mon cerveau déraille et m’envoie bouler. Donc j'évite l'artbloc et la crise de nerfs en faisant des trucs rigolos et reposants. Je vais juste mettre la couleur de coté pour le moment, c'est un gros dossier pour moi. Je reviendrais dessus plus tard.
Et t'inquiètes pas pour les couleurs, comme je disais sur ton topic, j'ai bien compris que c'est une recette perso qui fonctionne avec ton instinct. Tu pourrais me dire tous les mots du monde, sans bosser j'aurais rien. Donc je vais bosser.

Backache : Contente de t'avoir fait rire, et que tu profites aussi de mon topic ! c'est aussi fait pour ça.

Bon, ben j'ai du travail devant moi... Yeah !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Fév 16 2017, 16:04
Je n'aurais pas le temps lundi prochain, alors je poste ce que j'ai fais jusque là.

Lundi, j'ai repris le dessin tiré de Loomis donné par Assab. Et ce n'était pas aussi simple que je le croyais, parce que je m'y suis reprise quelques fois.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_012


Mardi, j'ai repris les vidéos de Proko sur la construction de la tête. Puis la vidéo sur les yeux. J'en ai profité pour sortir un outil absolument inconnu pour moi, et pourtant bien sympa : de crayon noir conté dit "pierre noire". Ça demande de la maitrise. Mais je ne désespère pas d'y arriver !
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_011
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_010
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_015


Mercredi, quelques têtes pour ne rien oublier, (et au passage je vérifie les proportions à la règle, en m'apercevant que je fais des nez trop long, donc une petite correction), je fais deux ou trois paires d'yeux, parce que c'est quand même mieux de savoir les dessiner à deux. Et j'embraye sur le nez. J'ai déjà travaillé sur le nez il y a longtemps, donc j'ai peut être pas assez approfondi, vous me direz. Des têtes entières pour garder une vision globale et un magnifique fail final, histoire d'avoir bien des regrets...
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_014
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_013
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_020


Jeudi, correction de la tête précédente, grâce à la transparence de mes pages trop fines. Encore des soucis de proportion. Le plus simple c' est que j'utilise mon crayon pour mesurer trois segments égaux. Mais la bouche c'est pas ça. Ok, travaillons la bouche. Et puis les oreilles puisque c'est ce qui me reste.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_016
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_017


Et comme j'étais embêtée par cette histoire des ombres, j'ai repris les vidéos de Proko sur le sujet, et pris quelques notes. Ce sont des notes pour moi, prise en fonction de ce dont j'ai besoin. Si ça sert à quelqu'un c'est très bien, mais les vidéos expliquent mieux. Elles vont juste très vite.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_018
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_019


Il faut que je dessine d'après référence et que je prenne mon temps. Je suis trop impatiente d'arriver à quelque chose, et ces derniers jours j'ai bien senti que je manque de recul. Prendre le temps de faire le voyage...
Mais je sens quand même une évolution quand je regarde les premiers croquis de mon carnet, c'est rassurant. Et tant que j'apprends des choses, je pense que c'est pas trop mal.

A bientôt et bon dessin à tous
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Fév 17 2017, 09:32
Tu semble avoir trouvé comment bosser, prendre le temps de bosser sur au moins une image de temps en temps ça fait vraiment avancer.
Il y'a une erreur sur les profil, générale la racine de la pente du nez et situé au dessus de la paupière.
Du coup je pense que c'est plus l'oeil que tu à placé trop haut.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_012
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Fév 17 2017, 20:59
Ca bosse dur par ici! Les etudes de valeurs au crayon sur des solides sont bien excecutees. Sur les derniers visages, je ne suis pas sur mais j'ai l'impression que les deux yeux sont de la meme taille. A cause de la perspective, il devrait y avoir un oeil moins que l'autre lorsqu'on est en 3/4. Mais apres je me trompe peut etre. En tout ca bon courage pour la suite.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Fév 17 2017, 23:23
Ah, l'assemblage et l'harmonisation de tous les éléments qu'on a appris à dessiner séparément, c'est toujours un vrai casse-tête. Il y a eu un bon progrès au niveau de ta façon de dessiner les nez entre Mardi et Jeudi, c'est encourageant Smile 

Les études d'ombres et de lumières sont très intéressantes, par contre avant "core shadow" il y a le terminator non?
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Sam Fév 18 2017, 00:04
Yes, y a du bon ! Reste plus qu'à continuer à en faire. Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Sam Fév 18 2017, 10:51
Otsoa : ok, merci, j'ai modifié ma référence. Et j'ai téléchargé Loomis pour avoir un dessin plus juste sous les yeux en cas de besoin.

Rikooneh : Je pense que tu as raison. J'ai beaucoup de mal avec la pers des yeux, il faut que je construise un peu plus en amont. Merci pour le courage !

Backache : C'est ce qui m'est arrivé hier... la prise de tête sur le volume global. Et puis j'ai regardé la longue vidée de Steve Houston sur le dessin de la face (merci Mihail pour la découverte) et j'ai trouvé plein de solutions bien utiles. Pour le Core Shadow, je ne sais pas. Il faudrait faire des essais dans le monde réel, avec un oeuf...

Assab : Yeah, man, c'est prévu !

A bientôt, dessinez bien !
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Sam Fév 18 2017, 11:35
Comme ça a été dit tu tafs bien, ça progresse et ça ne peut que progresser!
keep it up!
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 20 2017, 17:55
Yeah Atna !

Finalement je suis là (emploi du temps mouvementé). Donc bilan !

Pour commencer, l'exercice de couleur de Masteraran, avec la bonne démarche. J'ai compris pas mal de choses, et j'ai essayé d'en réunir un maximum ici. Quelques études de couleur ça pourrait m'aider.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_021


J'ai fais un gros travail sur la construction du visage, vendredi. Je voulais trouver un moyen mécanique de faire des têtes, mais ça n'a pas vraiment marché. Par contre c'était pas mal pour mémoriser les facettes du visage.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_022 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_024 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_023
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_025 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_026 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_027


Et paf, la vidéo avec Steve Houston m'a complètement débloquée.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_028
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_029

Et j'ai fais quelques exercices :
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_030 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_031 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_032


Quelques exos d'imagination.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_036
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_035

Et deux autoportraits. La lumière n'était pas idéale. Il y a plein d'erreurs, mais je suis super contente de voir le bout du tunnel avec ces visages. J'ai plu qu'à en faire plein plein plein !
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_033

Et voilà !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 20 2017, 18:39
Je ne connais pas le cours de Master, mais tes boules me semblent incorrectes dans l'ensemble.
Quand une boule colorée est illuminée par une lumière colorée, plus la couleur de la lumière s'éloigne de la couleur locale de la boule, moins la boule va renvoyer cette lumière (plus elle va l'absorber). Voici une ptite animation marrante  à manipuler ici sinon un exemple ici avec l'image de la boule bleu éclairée de jaune.

Techniquement tu peux observer ce phénomène très facilement : si tu trouve une appli pour ton smartphone ou ton pc qui fait de la lumière multicolore ou bien un objet comme ce lapin lumineux :3 et tu éclaire différents objets dans le noir avec ça. Tu verra qu'à la lumière rouge les objets paraissent presque blanc alors que les objets vert paraissent très sombres, et si la lumière passe au vert c'est l'inverse ! :O 

Pour le peindre de tête c'est vraiment difficile !  
Il ne suffit pas de peindre la couleur de la lumière comme si tu déposait de la craie sur ton objet Smile Il faut que ta couleur appliquée soit translucide(encre, pigment transparent en tradi, mode de fusion produit ou autre en numérique) ou sinon tu dois choisir toi même la nouvelle couleur.
Les mode de fusion de photoshop peuvent t'aider (je ne saura pas trop te dire lesquels, produit, incrustation, lumière crue, etc. peutêtre ...), mais rien ne remplace l'observation.  cyclops
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 20 2017, 19:53
Il y a clairement eu un déblocage et tu en profites, c'est super Smile mais je pense que tout le travail que tu as fait le vendredi y est pour beaucoup aussi. 

Le sketche du couple qui s'embrasse est sympa, tu vas en faire une illustration?

Virid Rain a écrit:Quand une boule colorée est illuminée par une lumière colorée, plus la couleur de la lumière s'éloigne de la couleur locale de la boule, moins la boule va renvoyer cette lumière (plus elle va l'absorber). Voici une ptite animation marrante  à manipuler ici sinon un exemple ici avec l'image de la boule bleu éclairée de jaune.
Techniquement tu peux observer ce phénomène très facilement : si tu trouve une appli pour ton smartphone ou ton pc qui fait de la lumière multicolore ou bien un objet 
comme ce lapin lumineux :3 et tu éclaire différents objets dans le noir avec ça. Tu verra qu'à la lumière rouge les objets paraissent presque blanc alors que les objets vert paraissent très sombres, et si la lumière passe au vert c'est l'inverse ! :O 

Les carnets d'Aline - Page 3 Giphy_10
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 20 2017, 20:13
hey pas mal !

Attention au systématisme lorsque tu dessines des nez de face. Ça ressemble à des museaux ! Pour le reste, tu réussis bien à t'approprier toutes ces études. C'est pas évident de s'éloigner du canon !

Bon courage pour la suite.
J'ai fait un schéma de mélange de couleurs il y a quelques jours avec de super outils sur illustrator. Je te montrerais ça demain.
Si tu veux des images à étudier, tu peux envisager de t'intéresser à atey ghailan qui arrive a faire à peu prêt tout et n'importe quoi, entre photo-réalisme et palette limitée. https://www.artstation.com/artist/snatti
c'est un peu vague désolé.

Ah édit vu que du monde a parlé :

Virid Rain a écrit:Quand une boule colorée est illuminée par une lumière colorée, plus la couleur de la lumière s'éloigne de la couleur locale de la boule, moins la boule va renvoyer cette lumière (plus elle va l'absorber). Voici une ptite animation marrante  à manipuler ici sinon un exemple ici avec l'image de la boule bleu éclairée de jaune.
Techniquement tu peux observer ce phénomène très facilement : si tu trouve une appli pour ton smartphone ou ton pc qui fait de la lumière multicolore ou bien un objet 
comme ce lapin lumineux :3 et tu éclaire différents objets dans le noir avec ça. Tu verra qu'à la lumière rouge les objets paraissent presque blanc alors que les objets vert paraissent très sombres, et si la lumière passe au vert c'est l'inverse ! :O 
Un objet ne peut pas renvoyer une couleur qu'il ne possède pas en lui (je crois que ça doit être le principe des couleurs complémentaires non ?), d'où la perte de valeur Smile Mais je ne l'utilise jamais dans mes dessins.
Il est bien cet exo avec le lapin !
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Fév 21 2017, 09:55
Virid : Ah mais oui ! Je note tous tes précieux conseils et je testerai tout ça ! Est-ce que l'addition couleur lumière + couleur locale a une logique ? Ce sera ma prochaine question, à vérifier par l'expérience. Et je n'étalerai plus la lumière comme de la craie, même si c'est très poétique. J'ai même envie d'illustrer ça.

Backache : Merci ! Oui c'est clair que vendredi a été un peu décourageant au début, mais j'ai bien compris l'orientation des facettes. Y'a plus qu'à bien les proportionner, et étudier les variations possibles. Bref continuer sur la lancée.

Masteraran : Ok pour les museaux. Il faut que je refasse des observations.
Ah mais carrément, un schéma qui explique bien, je prends !
Je prends aussi ta référence, je ferais des études. Rien qu'à survoler son travail ça donne envie! Ça me donne aussi nettement l'impression que j'ai un gros boulot devant moi avant de comprendre.

Masteraran a écrit:Un objet ne peut pas renvoyer une couleur qu'il ne possède pas en lui (je crois que ça doit être le principe des couleurs complémentaires non ?), d'où la perte de valeur Smile Mais je ne l'utilise jamais dans mes dessins.
Il est bien cet exo avec le lapin !
Aaaaaaaah ! mais oui ! En fait la matière absorbe une partie du spectre lumineux et ne réfléchit que sa couleur propre, donc si c'est un objet bleu, il absorbe le reste. Donc si tu envoies du rouge dessus, il va beaucoup l'absorber. J'le savais pourtant.

Merci pour vos retours !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Fév 21 2017, 10:33
Ben, cette règle fonctionne vraiment avec des objets mattes. Des qu'il y a du reflet, ça ne fonctionne plus.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mar Fév 21 2017, 22:18
J'ai un peu joué avec le moteur de rendu de Blender, pour commencer à comprendre ce que tu disais, Virid. Les carnets d'Aline - Page 3 2017_040

Des sphères à facettes à gauche pour illustrer le mat, sous différents éclairages. Et ce que je n'avais pas prévu, c'est que le sol et le mur, blancs, se sont colorés. C'est logique, sauf dans ma tête. J'apprends.
Donc par rapport au dernier message de Masteraran, mon choix de couleurs n'est peut être pas assez pertinent pour poser une règle définitive concernant les couleurs complémentaires. Il faut plutôt penser en rouge bleu et vert, d'après ce que je lis dans le lien de Virid.

Au centre J'ai repris les sphères sous lumières blanches et j'ai simplement appliqué des couleurs en mode produit. Donc je confirme : le filtre produit fait le job (si on considère que le moteur de Blender n'est pas trop mauvais). Donc pour préparer les palettes de couleurs en fonction de la lumière et des couleurs locales, ça peut être pas mal.

Et à droite, j'ai utilisée un matériaux de verre assez complet, et j'ai l'impression qu'avec la transparence, il faut surtout prendre en compte la couleur de l'objet qui est derrière mon objet transparent. Ici c'est un mur blanc, donc il prend la couleur de la lumière, et donc on se retrouve avec plus ou moins les mêmes variations qu'avec la forme mate. J'ai des résultats équivalents avec un mur coloré sous une lumière blanche, la subtile différence se trouve dans les highlights, qui dans le second cas sont blanc (comme la lumière).

Je remarque que les ombres propres sont également affectées par la couleur de la lumière, principalement à cause du fait que le sol reflète cette lumière. Sans sol, l'ombre aurait été (dans le monde parfait et sans parasites de Blender) noire à partir du terminator.

Je remarque aussi que je n'ai pas utilisé une source de lumière adaptée : sur terre, des rayons de lumière à peu près parallèles ne viennent que du soleil et du ciel. Donc pour des lumières blanches, jaune et orangées ça va, mais pas pour les autres.

Et tout ça explique pourquoi j'avais l'impression qu'une lumière colorée rendait mes sphères plus sombre : parce que c'est le cas ! si l'objet est touché uniquement par une lumière bleue, elle me renvoie moins de lumière que si la lumière est blanche et contient tout le spectre visible.

Les choses s'éclairent doucement dans ma tête, mais tout ça ne vas pas m'empêcher de faire des études d'oeuvres.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Mer Fév 22 2017, 21:50
Ah ben voilà, super la modélisation, ça montre bien l'effet noir/blanc quand les couleur sont similaire ou complémentaires Very Happy vive la 3D ! bon c'est vrai que la 3D c'est très propre et applique "bêtement" la théorie et ce qu'on lui dit de faire, mais ça me parait pas faux ici.
Oui l'ombre propre est affectée aussi car ici, la lumière colorée est la seule source de lumière dans la scène et l’environnement est tout blanc et donc neutre. Et totu à fait, sans envirronement, l'ombre propre sera noire. (dans l'espace ça arrive, si il n'y a pas de planète pour refléter la lumière du soleil sur un objet)

Tiens si tu veux te triturer le cerveau un peu plus, Schoolism a sorti une nouvelle vidéo sur la transparence des objets, elle est passionnante et super bien fichue !  cyclops
https://www.youtube.com/watch?v=GkjvYSbGHg4
D'ailleurs il parle de la réflectivité de l'objet, pour répondre à ce que tu disais Master, c'est aps que ça fonctionne plus du tout quand l'objet n'est plus mat, ca dépend de l'incidence de la lumière (la position du point de vue par rapport à la lumière) du degré de réflectivité, à la fois de la matière elle même et de la qualité de la surface de l'objet. J'avoue ne pas tout à fait maitriser cet aspect, comment expliquer la différence entre une boule d'alu brossé, une boule d'alu polie, une boule de bois matte et une vernie ... La boule de bois a beau être vernie elle ne reflète pas autant environnement que du métal, y aura une speculaire dessus, on verra quelques reflets mais c'est tout. Pourquoi ? ehhh SAIS PAS x) (si je prend le cours de Sam Nielson ptêt que je saurai ! Very Happy )
avatar
Invité
Invité

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Jeu Fév 23 2017, 14:13
On peut pas dire que tu taffes pas en tout cas. On sent vraiment que tu t'y donnes à fond, donc continue! J'attends d'en voir plus Smile
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Ven Fév 24 2017, 22:28
C'est génial toutes ces études, je découvre pleins de super ressources grâce à tous ces posts Smile
D'ailleurs toutes ces couleurs me font penser à des vidéos que j'ai vues recemment assez drole sur la couleur: ombres colorées

Comme tu dis c'est pas du tout intuitif mais une fois expliqué, ca doit etre vraiment fun à explorer toutes ces combinaisons possible.

Continue en tout cas, tu as une chouette progression.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Lun Fév 27 2017, 13:30
Virid : Je me rends compte qu'on entendait pas la même chose par "transparence". Pour moi, on voit à travers un objet transparent. Mais je pinaille, on s'en fout, et ce tuto de schoolism est juste génial ! Je comprends beaucoup mieux comment ça fonctionne ! Il va me falloir un moment avant de maitriser ça, mais au moins ça me montre la bonne direction. Je vais aussi voir pour faire une texture blender, ça serait très intéressant.
Pour la spécularité, ça a tout à voir avec l'état de surface, et plus rien avec la matière et sa couleur. J'ai bien une idée de tuto pour répondre à ta question... je vais y réfléchir.

Assab : Merci, Assab ! Je me suis mis un bon coup de collier, ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais il faut être patient.

Byot : Merci ! Et de rien, si tu trouves ton bonheur sur mon topic, je suis ravie !
Merci pour la vidéo, qui explique bien ce que j'étais justement en train de tester sur Blender. Voir ça dans le monde réel, c'est toujours beaucoup mieux !

-------------------------------

C'est lundi, et donc c'est bilan !
Une semaine un peu creuse, j'ai eu du mal à me motiver à faire des choses nouvelles, à part les recherches sur la couleur.


Je révise mes connaissances toutes neuves. Il faut solidifier tout ça, surtout les nez, comme Master me l'a fait remarquer. ensuite j'avais un chat sous la main alors j'ai essayé de comprendre comment sa tête fonctionne. C'est marrant de voir comment la nature décline les solutions qui fonctionnent : le crâne d'un chat a beaucoup en commun avec le crâne d'un homme. Et aussi beaucoup de différences.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_043
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_042
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_041
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_044


Des visages en digital, pour ne pas rester que sur du trait, d'après photo. C'est pas parfait, mais je suis plutôt contente d'avoir avancé.  
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_061
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_062


J'aime bien ce personnage. Il ne donnera peut être lieu à rien, on s'en fout. Je voulais m'entrainer à raconter quelque chose.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_045


Et puis plein de dessins de nus. J'ai du mal à faire des choses intéressantes en 1 minute
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_047 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_048 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_053 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_049 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_051 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_052 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_050
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_054 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_057 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_055 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_058 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_059 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_060 Les carnets d'Aline - Page 3 2017_056


Pour finir un début de recherche pour une illu à base de clown et de biker. Pour changer des études un peu.
Les carnets d'Aline - Page 3 2017_046
Contenu sponsorisé

Les carnets d'Aline - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum