Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

+24
Aline
HomerSimpson
traaw
atnajoy
Wiz
otsoa
mefisheye
EvilPNMI
hach'n
reminiscence
Gromy
Zongo
Phosphene
Zentypa
Niconoko
Anoul
ishaël
Onii
La Bête Noire
D-Brez
Virid Rain
Yumérêves
Christ'L
Med.k
28 participants
Aller en bas
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Mar Fév 11 2014, 19:14
Pour débuter, voici une petite salve de croquis qui ont été fait il y a bien déjà quelques mois , J'ai repris directement un poste que j'avais fait sur un fofo (oui, la facilité :p ), et je scannerai par la suite ce que j'ai fait depuis.

Des croquis d’après nature (j'ai commencé a en remplir tout un carnet récemment, moi qui n'avait jamais fait ça avant, béh j'aurais du m'y mettre plus tôt, c'est très plaisant Smile) , et mon trait, ma façon dessiner a commencé à changer, et j'ai commencé a m'améliorer grâce à ça:

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  131341Crok1

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  648169crok2

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  237177crok4

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  873664crok3

Des croquis d'imaginations :
Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  854994crob2

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  202234bloc4

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  542381bloc1

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  912091crob5

Et un test sous sculptris:
Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  766150sculpt2
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Mar Fév 11 2014, 20:25
j'adore ton style   Surprised 
bon j'ai rien de constructif a dire...

d'autres parlerons mieux que moi Smile
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Mar Fév 11 2014, 22:02
Rien à dire non plus ... tes croquis d'imagination sont vraiment super ! Le jour ou j'en serais déjà là, je serais très contente; car de mon côté c'est 0 niveau imagination ! Bravo  Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Mar Fév 11 2014, 22:07
la pensée en volume lorsque tu dessines se sentait sur tes lapins, mais je préférais avoir la confirmation pour le coup, niveau dessin, rien à redire, si tu arives à t'y retrouver niveau encrage tout va bien c'est le plu important, reste à voir maintenant ce que tu vas pouvoir faire de ce niveau en couleur et en bd ou en illustration en décors aussi car côté dessin, je ne suis pas sur que l'on t'apprendra grand chose à l'avenir pour le coup^^.
c'est bien proportionné, en volume, vivant etc.

Les obs, je plussoies c'est un coup et une habitude à prendre en fait ^^. Ce que tu dessines te prends beaucoup de temps? je trouve ça très bien mais j'ai l'impression que tu vas beaucoup dans les détails et du coup si jamais tu veux choper des attitudes, des mouvements etc, tu arrives à avoir une pose en entier?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Mar Fév 11 2014, 22:27
Ah je suis fan de ce que tu fais ! Et puis j'adore ton avatar ! :3
Niveau dessin t'assure, les obs sont bonnes, les croquis d'imagination sont variés et fun, dynamique, bref c'est bien foutu !
Le sketchbook à une époque j'en faisait pas non plus, je ne "voyais pas l’intérêt". Tss, jeune naïve que j'étais ...  Rolling Eyes 

Donc pour les décor et la couleur, c'est quoi le soucis, tu ne sais pas par quoi commencer ? Niveau perspective ca a l’air de rouler, donc ca a pas l'air d'être ça. Tu voudrais arriver à quel genre de résultat ? d'images ?
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Mer Fév 12 2014, 09:27
Med.k : Merci ^^


 Yumérêves : Dans ce que je fais il y a beaucoup de "cache-misères" . Je refais bien souvent les même poses, les même raccourcis, souvent des visages (sans expressions, ou très similaires en tout cas), toujours les mêmes fringues/pli bref je me noie dans mes acquis. Une de mes grosses erreurs et je m'en rend compte maintenant c'est d'avoir toujours dessiné d'imagination, sans quasiment aucune références (photo/ou d'obs), mon dessin étant essentiellement basé sur des lois d'anat/physique-drapées/logique/volumes/perspective que j'avais pioché dans des bouquins. Depuis que je fais du croquis d'observation /d'analyse, ma façon de voir a un peu changé, et j'ai enrichi mon langage/mes codes graphiques, je peux mieux m'exprimer. Puis j'ai aucune notions en couleurs/décors. Bref, je pense que vous pouvez beaucoup m'apprendre, on a tous nos domaines de prédilections, des approches différentes, un savoir que l'on pourrait transmettre/partager, et tout simplement  un oeil critique sur son travail .... et dire: "Et ho! gars! la tu vas pas t'en sortir comme ça, tu cavales vers un cul d'sac ! Tiens regarde, ça c'est un plan et une boussole, je vais t'expliquer comment t'en servir et tu pourras te débrouiller tout seul après". C'est essentiellement d'ailleurs le but de ma présence sur ce forum. Par exemple le concept de mercredi/ou vendredi studieux (un truc du genre), me plait bcp, ou ceux des challenges, bosser a plusieurs, confronter nos travaux, ect. 

Pour en revenir a tes questions, je dessine très lentement, j'ai déjà eu une araignée qui réussi a faire une toile entre mon front et mon crayon pendant que je réfléchissait si ce muscle devait passer là, ou un peu plus haut, et comment j'allais bien pouvoir masquer le faites que je ne savais pas dessiner les cheveux. je suis vraiment très lent ^^ ! Je tâtonne beaucoup, j'y passe du temps oui ...il n'y a que pour l'observation ou j'essaye de lâcher mon trait, et effectivement comme tu le fais remarquer j'ai du mal a chopper le mouvement a saisir mon intention première.


Virid Rain : Merci!!! ....oui j'aime bien mon avatar aussi ^^ . Comme je disais à "Yum", si tu prends dans l'ensemble ce que je fais ça se ressemble beaucoup et le niveau par rapport à ce que tu as vu la, est soit équivalent, ou bien en dessous, je posterais aussi ces planches la par la suite, vous pourrez mieux juger de mes difficultés et voir que je ne suis pas régulier. 
Oui, a quelqu'un qui débute en dessin, je le ferais directement commencer par un "sketchbook" du coup, apprendre a voir, a se concentrer, a travailler le lien oeil/main.
Pour les décors, c'est que j'en ai pour ainsi dire pas fait (sauf dans quelques cases de BD), et la couleur je ne sais pas par ou commencer, quels outils utiliser, brush, ect, puis me manque le coup d'oeil pour ce genre de travail. 
Mon but et d'arriver a un résultat qui tend plutôt vers un rendu réaliste.
avatar
Invité
Invité

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Lun Fév 17 2014, 09:18
Sympa à voir! J'aimerai bien poser mes pinceaux sur ton buste fait sur Sculptris. Il est d'enfer!
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Jeu Fév 27 2014, 17:48
Bouh! Un extrait de ce que j'ai fait cette semaine. 

J'ai commencé tout d'abord à me replonger dans de l'anat (Croquis tiré de divers docs trouvés sur le net) : 

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  859946sc0000

Puis un peu de croquis d'observation (On se rouille vite Very Happy ) :

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  395766sc00012

Et ces derniers jours des tests sous toshop, en utilisant la encore des images trouvés sur le net :

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  8278941eressais

Suivant ce que le futur me réserve, je risque d'avoir (on va prendre ça comme du positif Rolling Eyes )du temps pour moi dans les futurs semaines. Bref, vais essayer dés la semaine prochaine de me fouetter en me faisant un planning précis/croquis d'obs/anat/couleur, ect, et de poster plus régulièrement (c'est chiant de se retaper à la file le scan de tout ce que tu as fait dans la semaine ^^). J'essayerais aussi de prendre confiance en moi et de streamer mon taff. Voila mes bonnes résolutions pour les semaines qui arrivent Wink .
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Jeu Fév 27 2014, 19:22
j'aime beaucoup ta mise en volume a la fin  on croirai de la 3d ^,^
surtout le dernier
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Jeu Fév 27 2014, 21:00
Cool, bon ouais j'ai pas envie de me réjouir pour toi, mais t'as raison d'en profiter quand même ! Allez c'est parti pour le travail intensif ! *musique de rocky*
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Jeu Fév 27 2014, 22:42
Ouais surtout ne pas se laisser aller, et bucher d'arrache pied, se faire un palnning c'est très bien, à moyen comme à long terme et même à très court terme, et s'y tenir autant que possible. Je sais que c'est ce que j'ai fait ces deux dernières années, , c'est pas toujours évident, on a parfois du mal à tenir le rythme, mais j'ai vraiment progressé durant ces deux dernières années quand je compares mes débuts et maintenant, c'est indéniable , et vu le niveau avec lequel tu commence ça, t'as moyen de tout déchirer rapidemment^^.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Ven Fév 28 2014, 09:09
Merci pour ces encouragements ^^
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Sam Mar 01 2014, 11:33
Continu sur cette lancée, à mon avis tu n'auras pas trop de problèmes à progresser rapidement car tu es loin de démarrer de zéro.
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Sam Mar 01 2014, 11:46
Flèche!!
Tu as pu voir l'expo pixar?
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Sam Mar 01 2014, 16:22
Christ'L : oui effectivement je ne pars pas de zéro, par contre je suis  enchaîné a des habitudes, des travers dont j'ai du mal a me défaire...me faudrait "réapprendre", ce que je vais essayer de faire, repartir du début. Généralement les débutants (plus jeune aussi) progressent mieux et plus vite que ceux qui ont qq années d'expériences.

La bête noire : Euh non pas vu ^^
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Sam Mar 01 2014, 18:13
Y'a de belles choses par ici, je me suis pas trop renseigné, tu est dans le secteur pro ?

Y'a de chouettes choses, on sent que l'anatomie est bien sentie, après comme tu le souligne, les mauvaises habitudes de 3/4 et mêmes poses j'y ai été également confronté.

Le meilleur remède c'est donc du modèle vivant dans la rue, et des exercices façon [url=quickposes.com]quickpose[/url] en cherchant toujours plus à capter l'essentiel, fragmenter de plus en plus ce que tu révise, un coup la pose en elle même sur base de volume simple, parfois uniquement les lignes d'actions et d'autres fois les lignes d'équilibre. C'est super formateur ! A côté de ça ce que je fais beaucoup ensuite c'est d'attribuer des attentions de mouvements à mes personnages et essayer d'appliquer ce que j'ai appris, toujours penser par logique, en sachant classer ses études par type d'action.

Bon courage, y'a une base solide, je confirme que ça prend du temps d'enlever des mauvaises habitudes !
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Sam Mar 01 2014, 18:46
Euh non, pas du tout dans le secteur Pro, j'ai essayé vers mes 27 ans (donc il y a 7ans ^^ ) de me lancer dans la BD, mais j'ai foiré. Mes bases je les ai acquises vraiment entre mes 16 et 19 ans, totalement autodidacte, et à l'époque avec des bouquins, quelques livres sur la peinture ou le dessin, mais surtout de la bd (c'est de la trés mauvaise réf ^^ -je déconseille Very Happy ), sinon je n'ai quasiment rien fait entre ma jeunesse et maintenant (voir le poste "time-line" - vos vieux dessins). La je m'y remet car j'ai et je risque d'avoir encore du temps, et une fois dans la vie active, ces occasions se font très très rares ^^ .

Et oui, je vais suivre tes conseils, c'est une des choses que je vais travailler toute la semaine prochaine : la pose/mouvement/gestuelle, chercher les grandes lignes. Je connais quasiment tous les muscles du corps humains, leurs insertions, volumes, leurs interactions, grossièrement le squelette, mais dés qu'il faut que je sorte une pose, je n'y arrive pas (ce qui s'est passé lors du mercredi studieux, je tournais en rond sans arriver a innover). Par contre suffit que je pompe une pose même dans des grandes lignes, et je peux te reconstituer le reste (ce qui est en fait juste une question de connaissance/de logique/de perspective). 

Et de nouveau merci pour l'encouragement et les conseils Smile !
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 02 2014, 07:34
Donc, si je comprends bien, il te faut juste prendre une pose de référence initiale, puis "bouger" autour pour avoir un autre angle, et éventuellement actionner un peu tout ça : faire bouger un bras, la tête, incliner légèrement le corps dans un sens ou un autre.
Et tu pourrais garder des proportions correctes ?
Ca me parait vachement sympa, en fait. 
Idéal pour faire du neuf avec des poses "classiques".
...
ça te tente de faire ce genre d'exercice ?
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 02 2014, 08:20
Salut Ishaël ^^, je crois que c'est la première fois que je te croise sur le forum Smile  . Non, en fait j'en suis pas a ce niveau ^^ !   Je voulais plus dire qu'il me faut souvent un point d'encrage, une base même légère pour pouvoir déduire/construire qq chose par dessus... et ça me fait rager de ne pas arriver a faire ça de tête/d'imagination, mes posings sont bancals/ raides. 
Après voir un personnage dans une position, et arriver à le visualiser en 3D, tourner autour comme tu dis, ça me parait très compliqué au vu de mes compétences, je me suis jamais prêté à ce type d'exercice mais cela pourrait être effectivement intéressant, je vais d'ailleurs l'inclure dans mes exos pour la semaine prochaine ! 

Si vous avez d'autre idées d'exos/des tutaux/vidéo/bouquins je suis preneur ^^ !
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Sam Mar 15 2014, 19:00
Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Art_pr11



Plop! Pour lutter contre ma procrastination, je vais essayer de mettre en place un planning tant que je n'ai pas retrouver du taff histoire d'être efficace pendant ce temps perdu (Merci Ana ;D), qu'en pensez vous ^^ ?


Dernière édition par hach'n le Dim Mar 16 2014, 13:07, édité 1 fois
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 16 2014, 11:25
Intéressant comme planning ! Moi j'ai plusieurs fois essayé de m'en faire un, mais je n'ai jamais trouvé le bon compromis.

5h par jour d'études c'est raisonnable je trouve, et au moins c'est un timing fixe. Moi j'ai tendance à m'étaler, et je ne me laisse plus de temps pour d'autres choses.
Résultat je n'avance pas et je veux tout faire en même temps.

Tu nous diras si c'est le bon plan alors, lorsque tu auras déjà fait plusieurs semaines, et comment tu ressens ta progression.

Motivationnnnnnn !!!!! Very Happy
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 16 2014, 11:56
Yeap, je vous ferais un retour... et je pense qu'il va surement un peu bouger ^^ .
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 16 2014, 12:31
Christ'L peut être veux tu démarrer trop vite et en faire trop d'un coup?
Je sais que pour ma part quand j'ai commencé à me lancer un planning j'y suis allé par étapes et en augmentant progressivemment à chaque fois pour pouvoir réussir à amener à un vrai rythme de travail.
Genre au début sur mes planning je travaillais 1h et je faisais une pause d'une heure derrière, c'était évidemment pas productif au début, mais une fois que je me sentais bien et que je sentais que je pouvais augmenter, j'augmentais genre d'1/4 d'h le temps de travail et réduisait le temps plaisir et etc, et comme ça j'ai pu arriver à un vrai rythme de travail de 9/10h par jour. le tout je pense quand on veut se lancer c'est de ne pas se lancer avec des gros trucs d'un coup se prévoir des bonnes pause et y aller très progressivemment pour que ça vienne tranquillement et qu'on ne s'en lasse pas à la longue. Je ne prétendrais évidemment pas que c'est LA méthode , chacun est différent mais pour moi ça a vraiment bien fonctionner et en un mois j'avais déjà un bon rythme de travail.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 16 2014, 12:56
Oui je pense que tu as tout à fait raison Yumé ! Et c'est un problème qu'il faut vraiment que je résolve car je me mets la barre trop haute dès le début, et du coup cela me décourage, et je perds rapidement le rythme de travail, et cela me crée des blocages, et du coup j'évite certains exercices dont je ne me sens plus ou pas capable.

Progresser seule, et s'organiser un planning de travail, s'auto-discipliner n'est pas encore acquis je crois pour moi, mais je vais y travailler car ça devient une frustration quotidienne.

Heureusement que le forum est là pour donner des pistes de travail de part ses nombreux membres, et que chacun échange un peu sur ses méthodes de travail.
Le pire c'est que j'avais déjà discuté de cela sur un des topic du forum, mais que au final je n'ai pas avancé de ce côté depuis malgré tous les bons conseils que j'avais reçu...  Embarassed 

Merci de tes conseils, ça me fait toujours cogiter, donc je vais finir par trouver le bon plan un jour, mais pas l'année prochaine si possible !^^ Je veux que ça bouge un max en 2014 !
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Dim Mar 16 2014, 13:17
Petit UP de mon planning ^^ ....

Oui c'est pas évident de s'y mettre, se motiver a étudier, même si ça fait parti des plaisirs du dessin, on peut s'en lasser, ou avoir envie de dessiner nos "mickeys" a nous. D'où toujours l'envie que j'ai u de trouver un atelier de passionnés, un endroit studieux, et motivant d’échange, de partage (ce que j'ai en parti trouvé sur ce forum et les sessions Live). C'est un peu comme s'inscrire dans une salle pour faire du sport. Tu auras plus de chances de le faire régulièrement la bas, que chez toi et de t'y tenir. Ma copine qui dessine aussi, sait se se caler dans sa piéce, décrocher de tout, et se mettre a bosser, et avancer dans ses projets, je trouve cela admirable, surtout a mes yeux ou j'ai tendance à la procrastination. Du coup quand je la vois faire, je me met un coup de pied au cul et je viens me caler devant mon carnet de croquis et tente de faire autre chose que mes redondants petits bonhommes de 3/4 bodybuildé, chauves avec une épée a deux mains. Aprés généralement on a tous (je supose) le plaisir du dessin, et en s'améliorant, on devrait de plus en plus kiffer de gribouiller, et ces questions là ne seront plus d'actualité.
Contenu sponsorisé

Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...  Empty Re: Hach'n ... Croquis/recherches, tout ça, tout ça ^^ ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum