Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

+12
Med.k
mefisheye
Onii
Zongo
ishaël
hach'n
Gromy
Mam'suh
La Bête Noire
Yumérêves
didineil
Virid Rain
16 participants
Aller en bas
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Fév 04 2014, 13:02
Ce matin j'ai essayé d'appliquer la méthode de proko CSI (et moi j'ajoute Z !^^) en mode croquis café sur youtube.
J'ai essayé au début de prendre le crayon dans la paume de la main, mais je n'était pas à mon aise étant assise, du coup je n'ai même pas scanné ces croquis là. Alors j'ai repris le stylo bille pour les suivants et je l'ai tenu normalement (j'aime bien le rendu stylo bille !).

J'ai vraiment essayé de ne voir que le mouvement et faire abstraction des contours du modèle.
J'espère que c'est déjà plus dynamique, même si je ne gère pas la méthode à 100%.
En tout cas, ça m'a donné envie d'en faire des tas ! Smile 

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 0110

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 210

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 310

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 410
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Fév 04 2014, 15:23
ah oui c'est pas mal pour une première même je trouve tu as porté au choses importantes dans ces poses rapides, pour le maintine du crayon, j'y essaye régulièrement aussi mais au bout de 5 min je reviens à ma prise en main habituelle, c'est pas si évident ça demande de totalement changer sa gestuelle du bras.
Le tout pour ce type de poses c'est d'en faire régulièrement et petit à petit tu vas progresser jusqu'à arriver à des trucs vraiment dynamiques, essayes dans un premier temps de réudire ton temps aussi et d'en faire de 1 min, et de 30 sec, tu seras obligée d'aller à l'essentiel, là on voit que tu t'attache encore très vite à du détail superflu et aux contours, l'idée sur ces poses courtes c'est d'arriver en 5/6 traits et moins de 10 pour une minute à sortir quelque chose qui donne bien le mouvement ou la pose, ça aide à aller à l'essentiel et à aller vers un meilleure perseption des lignes de mouvements au bout d'un moment, même si au final on en rate et on en finit pas beaucoup^^
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Fév 04 2014, 16:11
Oui la tenue du crayon n'est vraiment pas évidente, et je pense que ça fonctionne mieux lorsqu'on est debout car le bras à plus de recul par rapport à la feuille et peut donc bouger plus librement. En modèle vivant j'arrive mieux à travailler avec le crayon dans la paume car je suis justement debout.
Ca paraît si simple quand on voit Proko faire ses esquisses pourtant !^^

Tu as raison, il faut que j'en fasse des plus rapides pour ne pas égarer mon oeil aux détails.
Merci Yumé, je vais essayer de faire ça la prochaine fois.  Smile 

Sinon là j'essaie de travailler sur un personnage. Je suis en train d'en créer un, pour pouvoir l'utiliser pour faire plein de posings différents, et ainsi m'appliquer à le mettre en action et lui donner des attitudes.
Par contre, sachant que je n'ai pas encore trouvé mes codes graphiques, c'est galère, même si je regarde des tas de réfs.
En fait je ne veux pas être trop réaliste, et ni trop cartoon non plus ... compliqué. Bref ...^^
Je posterai ça prochainement pour avoir vos avis.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Fév 04 2014, 17:13
haha, c'est marrant pas trop réaliste, pas trop cartoon, je me retrouve un peu la dedans^^, en fait le style des auteurs que tu prends en ref , importe peu, je m'en rend compte de plus en plus, ce qui compte c'est surtout de bien analyser ce qui est intéressant à choper chez eux, par exemple chez moi y'a Norman rockwell et Peter de Seve qui concourent dans mes références pour un peu la même raison, et ce qui est très fort et ce dont je souhaite réussir à en extraire à terme pour moi, c'est les attitudes de leurs personnages, leurs expressions qui sont d'un vivant sidérent, ce que je ne retrouve pas forcément chez d'autres auteurs ou je trouve que l'on est plus vite dans de "l'habituel" sur ce point chez certains ça peut être leur manière d'encrer, leur approche de la couleur, etc, c'est très varié, mais je pense que les références , il faut les prendre ainsi, après j'ai peut être tord, peut être que d'autres fonctionnent différemment aussi, mais en général on a une approche du dessin qui nous est propre et chercher autre chose ( ce que j'ai fait par moment par le passé, et ce dont je ne suis pas forcément ancore à l'abris non plus) c'est renier ce côté instinctif qui fait notre personnalité, et ce pour quoi on est à l'aise.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Fév 04 2014, 19:42
Smile Hi hi, je me sens moi seule pour le coup, merci !
C'est super intéressant ce que tu me dis sur la façon d'utiliser les références. Oui en effet, ce qui est important c'est de garder ce côté instinctif comme tu dis.
Je pense que c'est un sujet dont on ne parle pas souvent, et qui est laborieux pour chacun.

Pour ma part j'ai deux gros soucis actuels, car je ne sais pas si ce sont les bases du dessin, que je ne maîtrise pas encore à 100%; ou le manque de repères graphiques qui me font défaut pour vraiment trouver ma propre façon de dessiner. J'ai toujours l'impression d'avoir des tas de réfs, mais comme tu dis je ne les aime pas chacune pour les mêmes raisons, et par conséquent je devrait essayer de déterminer pourquoi j'aime celle-ci ou celle-là, et qu'est ce que j'aimerai en tirer pour ma propre pratique.
En fait, si on me demandait quel style graphique j'ai, je ne saurais pas répondre ...^^ Et c'est super frustrant cette étape, et en plus elle peut durer longtemps avant de se trouver.

Quelqu'un m' a dit qu'il fallait trouver ses propres codifications, et je pense que c'est une piste (à l'aide de réfs bien sûr ou pas ^^).

Penses-tu que faire des exos du genre dessiner à la façon "de" , peut débloquer des choses, ou se serait comme tu dis un risque de perdre sa propre identité graphique ? (ou dessiner des attitudes à la façon "de" avec son propre style).

Je suis assez perdue de ce côté, comme en témoigne mon pavé !^^ Je ne sais jamais par où  commencer pour régler les problèmes qui me bloquent.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Fév 04 2014, 20:04
Ouai faudrait que tu définisse ton top 5 de tes artistes préférés, enfin ceux auquels tu aimerais ressembler niveau style. Certains comme Mr Jack (sur DeviantArt je ne sais plus son nom)balancent entre réalisme et cartoon, d'autres vont vers le rélisme voire l'hyper réalisme. J'avais montré des exemples à Evil l'autre jour sur son topic (peut pas chercher tout de suite, je suis sur ma tablette)
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Fév 05 2014, 10:42
Oui bonne idée pour le top 5 ! Smile Merci !
J'essaierai de voir sur DeviantArt.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Fév 05 2014, 11:19
Tiens le fameux post avec les exemples : http://www.illustration-forum.com/t360p100-evilpnm-wip-croquis-recherche#15139

Un truc pas mal aussi c'est de faire la "généalogie" artistique de tes artistes préférées (en regardant leurs référence, collègues et amis, favoris sur deviantArt - trèès pratique !!- etc ...) comme ça tu ne digère pas seulement leur style à eux mais un ensemble d'influences dans lesquelles tu pioche ce qui te touche le plus toi même.
Au fil du temps on reconnait les différents courant et tendance, ca peut prendre du temps mais au moins ca aide à savoir vers quoi on a envie d'aller - pour le moment.
avatar
Invité
Invité

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Fév 06 2014, 00:11
Salut Christ'L,

Se qui pourrait être intéressant après cette exercice, se serait de faire des poses d'imagination en gardant en tête tout ces mouvement. Peut être à tu déjà essayé?
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Fév 06 2014, 00:26
-Merci Virid pour le lien ! (j'ai pu apercevoir les réfs entre deux bugs de flash player qui vient parasiter mon écran à chaque fois que je vais sur deviantart ... Grrr !)
Oui très bonne combine de remonter la généalogie de mes artistes préférés ! Very Happy  Rah vous avez toujours de bonnes idées sur ce forum, j'adoreeee !!! A plusieurs cerveaux on avance plus vite !

-Hello Yox ! Non je n'ai jamais essayé, mais c'est une chose intéressante à faire en effet ! Je te remercie de ta suggestion. Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Fév 06 2014, 07:57
Ah tiens, le flashplayer ca doit être à cause des pubs ? As-tu Adblock ?

Pas de quoi pour les astuces ^^ Moi en ce moment je galère un peu pour la généalogie car je m'intéresse à des artistes qui s'influencent non seulement les uns les autres mais à des influences qui viennent probablement de mangas et de mythologies asiatiques (comme lui ou bien lui). Dur dur pour réussir à revenir aux source, surtout quand il s'agit de cultures aussi éloignée ...  study 
Même si s'inspirer d'artistes n'est pas mal en soi, mieux vaut remonter le plus loin possible dans les références.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Fév 06 2014, 10:44
Non je n'ai pas adblock. En fait j'en ai eu tellement marre que j'ai réinitialisé firefox, car hier en essayant de mettre à jour flashplayer ça m'a changé toute ma configuration internet avec une page d'accueil pourrie !

 Very Happy Yeah ils sont balaises dis donc les deux là !^^ De chouettes réfs. J'espère que tu trouveras l'origine de leurs influences ! Bon courage.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Fév 06 2014, 10:50
Le portrait d'hier soir. Je suis revenue à mes mauvaises habitudes de prendre trop de temps sur une études, donc la semaine prochaine j'essaierai d'en faire au moins deux.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas convaincue de cette étude ...
J'ai fait un petit carnage des cheveux à gauche et du coup on ne voit pas d'où vient la lumière dessus.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 20140210
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Fév 08 2014, 15:36
Voici un personnage que j'ai terminé hier. Bon le design et la colo ne correspondent pas encore tout à fait à ce que je voudrais obtenir, mais il faut encore que je cherche.

Je veux un design assez fluide (entre courbe et droite mais trop anguleux dans le design), et la colo quelques chose ressemblant un peu à celle de Meago, mais avec plus un côté texturé ou granuleux comme en illu.

Après un peu de recul je trouve que mon personnage est un peu trop grand à mon goût, il faudrait que je revois ses proportions (nombres de têtes). Et pour les mains j'avoue que je ne m'y suis pas trop attardée, elles ne sont pas très bien construites et pas hyper masculine je pense.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Perso_10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Fév 09 2014, 01:05
est ce que tu veux un paintover? pas sur les choix mais sur les problèmes de proportions etc
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Fév 09 2014, 12:54
Si tu as le temps je veux bien oui !  Very Happy Merci !
Si je veux qu'il est environ entre 17-20, il faut du 7 têtes ? Mais je me demande si ça ne dépend pas aussi du style parfois les proportions. Enfin en cartoon c'est un peu libre, mais là c'est vrai que je suis plus proche du réalisme que du cartoon pour ce perso.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Fév 09 2014, 22:19
Voilà le paintover,
pour la taille je n'y suis pas à mon avis, mais je crois que pour 17/20 ans, c'est une taille adulte complète donc du 8 têtes même ( ça m'a posé de gros problèmes de chara à science et vie par exemple)

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 New_ca50

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 New_ca51
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Fév 09 2014, 23:17
Merci Yumé ! Very Happy 

Pour le front étroit c'est voulu, je ne veux pas rester dans les normes trop réalistes, j'essaie de personnaliser un peu, et de ne pas avoir les 3 parties égales classiques. J'ai vu cela sur plusieurs personnages et ça m'avait bien plus, cette liberté dans les proportions du visage.

Par contre, en effet pour le corps c'est plus délicat et ça demande encore plus de réflexion à ce niveau. Je vais essayer de m'appuyer sur ta correction pour refaire des recherches graphiques niveau taille.

Hi hi, oui j'ai un peu abusé sur la jambe certainement, je l'avais pas mal accentué au rough pour être le moins rigide possible.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Fév 10 2014, 00:04
Un autre paint over, parce que selon moi les principaux soucis sont :

- Mauvaise implantation du cou (pas au milieu du torse)
- Biceps méga longs.
- Jambes qui partent trop en avant au début du torse. C'est un problème qu'on retrouve souvent quand on essaye de faire une pose dynamique, c'est un équilibre précaire à trouver.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Perso_10
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Fév 10 2014, 09:34
Merci Gromy pour tes corrections  Very Happy
Oui pas facile d'être dynamique est juste !^^
Je ferai attention à ça pour mes prochaines poses.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Fév 10 2014, 17:00
Un turn de la tête de mon perso. Les volumes ne sont pas encore 100% corrects et je pense qu'il perd progressivement en masse d'ailleurs. Je me rends aussi compte que je lui ai faite la tête plus étroite que le modèle de départ et les yeux plus rapprochés il me semble. J'ai du mal à avoir du recul sur ce que je fais.

Rah et le cheveux c'est un casse tête chinois, j'aimerai bien les simplifier.

Bon j'avais fait quelques expressions faciales mais elles étaient ratées et mon perso commençait à ressembler à Prince de Lu ...  Crying or Very sad 

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Aven_r10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Fév 10 2014, 17:41
Son oeil est trop exorbité sur le profil, tu peux le reculer (vers l'oreille et en laissant le soucil là ou il est surtout) sans problème Wink
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Fév 10 2014, 18:00
Merci Virid ! Very Happy
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Fév 14 2014, 22:01
Le portrait du mercredi soir en modèle vivant, et quelques croquis rapides d'après photo pour travailler sur le geste. J'ai essayer de faire encore plus abstraction des contours et voir plus les lignes de force, donc j'espère que c'est mieux de ce côté même si du coup les proportions laissent un peu à désirer ...

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Sam_0026

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 20140211

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 20140213

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 20140214

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 20140215
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Fév 14 2014, 22:03
J'ai investi dans le bouquin de Mattesi "Force" ! Je n'en ai lu que quelques pages pour le moment, mais il m'a l'air d'être vraiment très bon.
Contenu sponsorisé

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 3 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum