Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

+12
Med.k
mefisheye
Onii
Zongo
ishaël
hach'n
Gromy
Mam'suh
La Bête Noire
Yumérêves
didineil
Virid Rain
16 participants
Aller en bas
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 09 2014, 18:45
C'est vrai les fonds sonores c'est pas mal pour bosser !^^ Parfois, la vie nous contraint à voir ou entendre des choses qu'on ne souhaite pas, comme télématin par exemple !^^

Oui je trouve aussi qu' elle est un peu mieux réussie que les précédentes, car en postant j'ai regardé les anciennes, et en fait j'ai été effrayée de voir comme je pouvais accentuer les angles et rendre les visages trop géométriques.

Je suis contente qu'il y ait du progrès alors, merci !

Oui j'ai donné un sens de crayonné oblique alors qu'il faut suivre les volumes normalement, mais c'est parce que j'ai déjà essayé de les suivre sur d'anciennes études mais je me sens gênée par le sens de certaines hachures. Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.
J'ai du mal à pencher le crayon selon chaque volume et à dessiner correctement, car je ne suis pas à l'aise au niveau de la posture de mon bras ou du poignet.

Mais c'est un souci qu'il faudrait en effet que je règle, ou peut être plus m'entraîner à faire les hachures dans n'importe quel sens et sur n'importe quel volume, pour ajouter du relief à mes études.

Pour la fesse, je n'ai pas trop approfondie le bas du corps de par le centre d'intérêt choisit plus haut, mais je sais que j'ai aussi un peu de mal avec les contrastes parfois, donc il se peut bien qu'elle en manque un peu.

Merci pour tes conseils Yumé ! Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 09 2014, 23:22
Ah oui je vois ce que tu veux dire, tu ne peux pas tourner la feuille, ou tu bosses carrément debout sans doute ? J'aime pas ça moi non plus, mais c'est un entrainement après tout !
Si jamais les hachures ça te gonfle, gribouille en rond, au lieu de hachurer serrer comme ici, tu fait des petits ronds léger et en s'accumulant ca donne un effet fondu à la texture "invisible". Evidement faut y aller très progressivement sinon ca donne l'effet poil de torse Very Happy Par très glamour ...
Effectivement il est bien cool ce dessin. Histoire de dire quelque chose, tu pourrais aller un peu plus loin dans les valeurs claires, vu que le papier est blanc. Mais bon c'est dans le cas où tu aurais le temps de le faire.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Jan 10 2014, 14:57
Oui tu as bien vu ! Je bosse debout sur chevalet et donc compliqué de faire des torsions de bras ! J'essaierai de faire des gribouillis en rond à la séance prochaine alors ! Oui un effet, poils de torse sur une femme ça lui donnerait un peu un air préhistorique j'avoue ! Wink 

Il faut que je bosse les valeurs c'est vrai, d'ailleurs là j'y suis allée très très discrète sur les blancs, on ne les voit quasiment pas. En fait, je n'ai pas trop réussie à les discerner sur le modèle, même avec les yeux plissés. Il faut aussi dire qu'il ne me restait que 2 minutes pour les placer, hum ... hum ...^^

Je me demande si je ne devrais pas plus estomper mes hachures au fur à mesure (d'ailleurs elles se verraient moins par la même occasion), afin de pouvoir mieux monter mes sombres, car j'ai l'impression d'être limité souvent.

Merci pour tes conseils Virid ! Smile
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 16 2014, 23:46
L'étude d'hier soir.

Je n'en suis pas du tout satisfaite, car j'ai fait un gros carnage du visage, et j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour le re-modifier mais en vain.

Et puis il y a pleins d'autres choses qui clochent dans les valeurs ... De plus, j'ai vieilli le modèle, et je ne suis pas parvenue à le simplifier, j'ai encore vu trop de choses.
Et puis comme à chaque fois, j'ai encore été confrontée à la saturation du papier par le pastel, impossible de monter les sombres comme je le voulais.

Et les hachures ... ralala ... j'ai essayé de rattraper les sens de hachures mais c'était l'horreur.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Sam_0111

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Sam_0112
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Jan 17 2014, 00:21
Tu as été dans de plus gros contrastes déjà ou alors c'est la phtot qui donne cette impression, le problème pour ma part je le vois surtout sur la machoire et le cou, le reste je trouve ça pas mal, peut être l'ombre du sein qui est bizarre aussi, mais c'est plutot sympas, au fait tu as combien de temps à chaque fois pour un dessin comme ça?( je l'ai peut être déjà demandé mais je me souviens plus.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Jan 17 2014, 10:57
Oui la mâchoire n'est pas bien en place.
J'ai essayé de monter les contrastes en estompant un peu à chaque fois pour combler le grain du papier et pouvoir foncer plus.
C'est déjà un bon point s'il te parait avoir plus de contrastes !

On a 2h30 pour réaliser l'étude. Pour ma part je consacre souvent plus de temps à la mise en place et à la construction qu'aux étapes suivantes, car ça ne servirait à rien d'ombrer un dessin qui ne tient pas la route.

Merci pour ton com. ça me console un peu !  Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Jan 17 2014, 12:18
Ouai c'est quand même très bien ! =) Le visage c'est toujours délicat je crois, moi aussi je m'énerve tout le temps dessus. Déjà faut simplifier le plus possible, avant de rajouter quelques détails clé (et si on se gourre sur les détails ben on se dit qu'on fera pas comme la la prochaine fois ^^) et monter très progressivement les contrastes aussi.
Comme tu dis tu as saturé le papier avec le pastel, faut essayer d'y aller tout doux jusqu'à la fin et là éventuellement tu pourra marquer les détails si tu le sens.

Beau boulot, continue comme ça surtout \o/
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Jan 18 2014, 10:57
Merci !!! Very Happy 

Oui très délicat, du coup lorsqu'on doit faire du portrait je sais d'avance que je vais m'arracher les cheveux à simplifier le visage !
Je vais essayer d'y aller mollo sur le crayon la prochaine fois, et y aller tout doux comme tu dis.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Jan 19 2014, 17:34
Je ne me suis pas encore relancée dans le character design pour le moment, car j'essaie avant tout de revenir aux bases pour plus maîtriser le corps avant d'aller plus loin. 
Donc vu que j'essaie aussi d'assimiler l'anatomie et les volumes, je bosse un peu les deux.

J'ai fait des études d'après photos de skaters (donc des personnes habillées), puis j'ai essayé de créer deux poses d'imagination.
Bon, il y a encore pas mal de soucis, mais je pense que ça viendra à force d'en faire. Je vais essayer de me faire des planches à thème pour mettre les corps en mouvement selon une émotion ou un fil conducteur. Et cela avec un corps masculin puis féminin pour mieux maîtriser les deux.

Donc première planche d'après photos :

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 20140110

Et là les deux poses d'imagination:

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 20140111
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Jan 21 2014, 14:27
De nouvelles études de poses : il y a encore du boulot ...

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 20140112
avatar
Invité
Invité

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Jan 21 2014, 14:46
Je trouve cette dernière planche particulièrement bien réussi! Je ne maîtrise pas suffisament l'anatomie pour prétendre pouvoir donner quelconques conseils mais mon ressentis général concernerait la rigidité des poses entraînant par le fait même un manque de dynamisme. Mis à part cela l'ensemble me semble bien construit.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Jan 21 2014, 15:23
Merci pour tes remarques, ça m'aide à voir quoi retravailler !

J'ai toujours eu ce gros souci de rigidité déjà en BTS anime, mes personnages étaient toujours trop figés.
Là je suis partie sur des réfs photos, mais il faudrait que j'en prenne des plus dynamiques, ou peut être faire à partir de vidéos en faisant des arrêts sur images. Et songer peut-être aussi à comment rendre mon trait plus vivant.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Jan 21 2014, 18:44
C'est super oui, mais effectivement c'est rigide, car tu t'attaches beaucoup à la construction et moins à la gestuelle. Je ne vois pas de croquis de base dynamique, sauf sur le premier ! ;)Essaie de t'inspirer de l'approche de Proko par exemple, celle ci résume vraiment bien le truc https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y et ne pas hésiter à exagérer la pose à mort pour décoincer ton dessin.
C'est Sycra qui disait qu'il fallait aller dans l'extrême inverse quand on avait de mauvaises habitude, pour progressivement trouver le bon équilibre, tel un balancier qui allait d'un point à un autre pour finalement se stabiliser.

Si tu réussi à te lâcher sur la gestuelle et construire par dessus comme tu fais là, ca va déchirer !  Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Jan 21 2014, 23:03
ah j'avais zappé de répondre de dimanche ou hier , enfin quand j'ai vu ça et j'avais eu la même critique. Avec ce que tu fais en illu ce sera un gros plus d'ailleur je pense la gestuelle.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Jan 22 2014, 09:46
-Virid Rain: Tu fais bien de me mettre le lien de sa vidéo, car je l'avais déjà regardé (car j'aime bien les méthodes de Proko), mais ça m'a permis de mieux la comprendre et de me la remettre en tête. Je vais essayer d'appliquer sa méthode CSI et Z pour les prochains croquis. Merci !

Sycra aussi est une bonne réf, mais je ne comprends pas toujours ce qu'il explique à cause de mes soucis d'anglais, du coup je loupe parfois des choses essentielles je pense.

Oui en effet, comme vous dites cela me permettra de me lâcher, et d'améliorer surtout la gestuelle, et se sera bénéfique pour mes futures illus.

Merci de vos critiques et  vos conseils, j'en ai vraiment besoin sur ce sujet là si je veux progresser un max cette année.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Jan 26 2014, 11:56
L'étude du mercredi avec un peu de retard !
Elle n'était pas fameuse. Je suis revenue à mes hachures penchées, mais le plus gros problème n'est pas là à mon humble avis car mon prof utilise aussi ces hachures penchées et le résultat est vraiment excellent ! Ce sont vraiment mes valeurs et les bords durs et doux qui ne vont pas je pense...

Je vois encore trop de détails et de valeurs différentes alors que cela devrait être simplifié. Du coup, par exemple sur son visage on a l'impression que l'ombre sous le nez est une moustache ...

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Sam_0113

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Sam_0114

Et puis je pense que mon coup de crayon manque pas mal de dynamisme, ça semble mou tout ça ...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Jan 26 2014, 15:42
ah oui
Pour ça il faut travailler les contrastes.
Je sais que j'avais fait toute une période de boulots réguliers à recopier des photos noir et blanc etc, puis ensuite je suis passé à des photos couleurs, que je reproduisait en noir et blanc, et je sais que ça fonctionne, de là à dire qu'il faut adopter l'exercice c'est autre chose.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Jan 26 2014, 15:51
C'est quand même super encore une fois ^^
Hihi la moustache, oui t'as du y aller trop fort en appuyant sur le crayon, moi aussi j'ai du mal à y aller très progressivement en montant le contraste, je suis toujours pressée ! :S
Y a une drôle d'effet au niveau du sein droit, on dirait que le téton veut s'échapper et tire sur le sein Very Happy (on dirait qu'il y a des plis sous le bras et sous le téton!).
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Jan 27 2014, 12:04
Very Happy Hi hi ! Il se peut bien qu'il y ait des soucis du côté des ombres du sein en effet ! Il voulait peut être vraiment s'échapper le filou !

Oui l'effet moustache est à proscrire !^^
Contrastes contrastes et contrastes !

Oui Yumérêves, c'est un bon exercice, et je devrais fortement songer à le faire au moins une fois par semaine pour que ça rentre vraiment.

Merci à vous ! Smile
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 30 2014, 11:31
Les études du mercredi ! Very Happy Oui oui, les ! Pour une fois j'ai décidé d'accélérer le mouvement, et j'ai pu en faire deux ! hi hi ! J'ai suivi les conseils de mon prof, car j'étais bien trop lente et cela se ressentait dans l'esquisse (trop molle). Là c'est déjà mieux, et ça fait plaisir d'avoir un résultat potable en moins de temps ! C'est bon pour le moral  Smile 

Bref je ne dis pas que c'est parfait loin de là, mais je vais finir par voir les choses plus rapidement ainsi.
Les autres problèmes comme les hachures s'arrangeront aussi en gagnant en assurance je pense.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Sam_0024

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Sam_0025
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 30 2014, 17:36
Ah ouai canon le portrait ! =) Ca s'améliore encore tout ça \o/
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 30 2014, 23:14
Very Happy Merci ! Oui je sens que ça va venir, et que des choses commencent à se débloquer ! Il faut que je me lâche encore plus dans mes croquis !

Tes encouragements me sont précieux, merciii ! Wink
Mam'suh
Mam'suh
Nouveau-né
Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 40
Localisation : aubervilliers

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 30 2014, 23:30
en effet les hachures me semble fondues, un poil pas assez contrasté aussi ..j'aurai aimé te donner qques chemins pour te donner une idée pour palier a ça , hélas n' étant pas plus expérimenté que ça , je laisse a qqun d'autre le soin de t'orienter dans la démarche
la patte est la pas de doute la dessus !
en attendant tes prochains ^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 30 2014, 23:41
et qu'est ce qu'il t'as conseillé ton prof?
Je trouve ce modèle très bien aussi ça s'améliore à chaque fois je trouve^^
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 36

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Fév 01 2014, 15:50
Merci Mam'suh et Yumérêves !  Very Happy 

Mon prof me conseille de faire abstraction le plus possible des détails, car le plus importants ce sont les valeurs, et trouver quel point d'intérêt on veut mettre en avant sur le modèle.
Au delà de la ressemblance avec le modèle il y a plus important, qui est de trouver sa propre patte et de re-présenter le modèle à sa façon, le but n'étant pas d'en faire une photographie.

Niveau hachure, ben après c'est à moi de trouver une technique et d'apprendre à fondre où il faut, et m'amuser avec les lignes perdues et trouvés entre ombre et lumière.
Contenu sponsorisé

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 2 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum