Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

+12
Med.k
mefisheye
Onii
Zongo
ishaël
hach'n
Gromy
Mam'suh
La Bête Noire
Yumérêves
didineil
Virid Rain
16 participants
Aller en bas
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Mai 06 2014, 06:19
Excellent travail ! J'aime d'autant plus la recherche logique derrière qui t'a fait comprendre comment appréhender tout ça.
Franchement, bravo !
Ca donnerait presque envie de voir ça sur un décor complet... Smile
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Mai 06 2014, 18:35
Merci !

Hach'n > Les gens pensent toujours que la perspective c'est ennuyeux, mais pour ma part je m'amuse pas mal à réfléchir dessus ! Et je pense que cela m'aidera aussi à mieux comprendre les personnages en perspective. Lances-toi ! C'est pas grave si tu tâtonne au début, ou que ça n'est pas juste, le principal est trouver l'erreur et de la corriger pour l'essai suivant.
Pour les escaliers, j'avais vu un escalier en colimaçon sur un site http://freedrawinglesson.blogspot.fr/ (miandza free lessons), puis j'ai pas mal fouiller sur ce site, car en cliquant sur les images parfois il y a des vidéos Youtube qui permettent de voir rapidement comment il a construit son décor.
Du coup je me suis lancée ce petit défi de comprendre comment les dessiner. J'avais déjà essayé il y a plusieurs mois de ça, et j'avais ramé ... J'ai laissé couler puis j'ai réessayé.
Après j'ai voulu essayé les escaliers à quart tournant !^^
Il y d'autres sites que je fouille, qui ne semblent pas extra au premier coup d'oeil, mais qui m'apportent parfois pas mal de réponses, comme :
http://jeanfrom.pagesperso-orange.fr/cours/persp7.htm

http://jeremymariez.free.fr/tut-cours_perspective.htm

Parfois certains sites sont décourageants car bien trop techniques, mais ils apportent tout de même des infos, il faut juste fouiller.

Ishaël > Oui, je compte en effet appliquer ça à un décor, je suis en train de chercher l'idée.^^
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Mai 21 2014, 11:31
Quelques croquis café pour essayer de trouver la dynamique des poses. J'essaie de moins regarder les contours et plus me concentrer sur le mouvement lui même.
Désolée pour la qualité moyenne des images.

Mine de plomb :

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140514

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140515

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140516

Croquis d'études pour l'anatomie :
Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140517
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 17:06
Quelques unes de mes dernières études en modèle vivant :
Je sens que je commence à comprendre des choses niveau croquis au fusain, mais aussi niveau simplification, même si il y a encore pas mal de maladresses de ce côté.
Et la rapidité me manque toujours, et cela se voit dans le rendu tout de même.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Sam_0110

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Sam_0111

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Sam_0112

Mise à part ça, j'aimerai bien avancer côté personnage et décor, il faut vraiment que je reprenne les IM Training ... je n'ai pas réussi à te tenir mes objectifs pour le moment, honte à moi ! Pourtant ça n'est pas l'envie qui me manque.
Par contre, j'avance plus côté colo avec la formation de Masteraran, ayant produit 80 speeds d'études depuis février. C'est certain, même si je suis loin de tout maîtriser, je sais déjà bien plus sur la colo maintenant qu'à mon arrivée !^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 18:14
Vraiment chouette ce dernier portrait ! =)
Je pense que si tu estompais encore plus les notan, côté zone éclairée sur les volumes (pas les ombres portées qui doivent rester nettes en général), ca ferait un bon effet ! 0 beaucoup d'endroit doux le notan est encore trop ferme je trouve (joue, sein, épaule...) et ca créer une arête saillante là où ca devrait être un volume très rond.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 18:21
Tu as le temps, et la formation de master est quand même assez conséquente mine de rien^^ donc prends ton temps et mets toi aux perso et eu décors une fois la formation finie, non?
La perspective d'escalier est un des exercices les plus durs, et si je ne me trompe pas tu l'as bien réussi, bravo!
Autrement dans tes nus, on vois que tu vas plus vite et que tu commence à faire de l'économie de gestes, d'effets etc pour arriver à un rendu équivelnt et c'est une très bonne chose ça^^
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 18:28
Merci Virid !  Smile 
Oui j'ai encore du mal à adoucir tous ces traits, et à gérer bords durs et doux. C'est l'une de mes plus grande difficulté. Mais il faut que j'y pense beaucoup plus lorsque je suis en train de croquer.
Ou je devrais aussi en dehors de la séance de modèle, plus étudier les ombres et lumières sur les volumes, car cela me fait pas mal défaut pour le moment.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 18:35
>Yumé, oui je veux peut-être en apprendre trop à la fois !^^ C'est que j'ai peur de ralentir dans ma progression en dessin aussi. Car une séance de modèle vivant par semaine ça reste light, même si je fais quelques croquis café de temps en temps.
Je gribouille un peu dans mon carnet aussi, des visages, des bouches et autres pour ne pas trop oublier ce que j'ai appris.

Peut-être devrai-je me lancer en effet, un projet à la fois tout de même.
J'ai bien envie d'approfondir la perspective à fond, sur le thème de la cité pour une histoire qui dort dans mes tiroirs depuis plus d'un an ! Smile Pour le coup les exercices d'escaliers me serviraient !^^ Et les personnages je verrai après.

Merci c'est encourageant ce que tu me dis là !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 18:49
Virid Rain a écrit:Je pense que si tu estompais encore plus les notan, côté zone éclairée sur les volumes (pas les ombres portées qui doivent rester nettes en général), ca ferait un bon effet !
Tout pareil :)J'ai trouvé certaines ombres un peu dures.
Mais vraiment super sinon :)j'aime particulièrement le second pour ma part.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Mai 31 2014, 22:43
Merci Zongo !
Je vais redoubler d'efforts pour essayer de ne pas les durcir autant pour le prochain coup, et de faire attention aux traits trop marqués.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Juin 10 2014, 14:21
Un petit post rapide avec deux scan de mon carnet de croquis.
En ce moment je m'amuse à imaginer des poses, pour voir ce que je retiens du corps humain et de ce que j'en ai appris ces derniers mois. Je fais un mix de constructions en volumes, perspective, anatomie, et recherche de la force et de l'énergie. J'ai l'impression de mieux retenir les choses en me creusant un peu la tête.

Il y a encore pleins d'erreurs d'anatomie, et de proportions, mais sans ces essais, et bien je n'avancerai pas !^^
Je me rends aussi compte qu'il y a 3 ans de cela j'aurai été incapable de dessiner des corps entier de cette façon. Donc c'est encourageant, je vais poursuivre sur cette voie !

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140610

J'ai travaillé un peu petit sur cette page ci: désolée de la qualité médiocre du visuel !
Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140611
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Juin 10 2014, 14:24
La classe !! C'est super Very Happy
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Juin 10 2014, 14:28
Merci Virid !  Very Happy 
J'ai le sentiment d'avoir passé un cap, même si il y encore pas mal de boulot, ça commence à venir tout ça !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mar Juin 10 2014, 16:07
Yep, c'est toujours super pour le moral de pouvoir jauger ses progrès ! =)
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Juin 11 2014, 08:52
Oui c'est clair ! A certains moments j'avais l'impression de ne plus progresser, et là je me rends compte que j'ai tout de même fait un bon pas en avant ! Motivation !^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Juin 11 2014, 09:15
Yep là ça a progressé et c'est une évidence^^.
Le travail continu et assidu paie.
J'ai comparé avec les premiers posts où tu faisait ça (janvier) et il y'a une évolution importante, c'était robotique avant, maintenant ça suit un mouvement et certaines courbes directrices,  c'est mieux proportionné , plus dynamique etc.
Sur ce que tu as à bosser maintenant, on sent que les articulations des membres tu n'est pas encore à l'aise ( les épaules et le ventre notemment et bassin aussi par moment) mais globalement ça tient la route tout ça.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Juin 11 2014, 10:48
Merci Yumé !

Oui ça commence à aller vers l'humain, le vrai !^^
Alala, si je repense aux choses rigides à souhait que je faisais en BTS anime !!! BAaaah ! J'en ai plus appris seule avec des livres, le net, et votre aide sur le forum, qu'à l' école ! Bon certes c'est plus dur, mais possible !

Il faudrait que je fasse quelques études sur l'ensemble torse bassin, et les articulations des membres.
Les bras et les jambes, c'est balaise ! Je vais revoir mon bouquin d'anatomie pour mieux les assimiler.

Vos encouragements me boostent toujours, vive le forum ! Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Juin 11 2014, 11:01
Je pense que dans tes études tu devrait regarder pour les épaules comment se contractent les muscles et se décontractent suivant les mouvement, sur le torse/bassin, c'est les plis que ça crée sur la peau, les muscles, etc et aussi ce qui est possible ou non ,les amplitudes maxi etc. tu peux très bien le faire devant un miroir d'ailleur  pour sentir jusqu'où ça peut aller etc.Pour le torse la méthode proko m'a bien aidé notemment quand on on assimile la cage théracique et le bassin à deux boites rectangulaires. Et je pense qu'il faudra aussi que tu vois ce qui est possible ou non suivant les corpulances car un mec hype musclé a des amplitudes de mouvements très faibles par exemple et on se trompe vite à vouloir lui faire des mouvements amples, c'est pas évident^^. Il te faudra un peu d'obs aussi de gens dans la rue etc, et après tu pourras faire ce que tu veux de tes persos^^ comme si tu jouais aux poupées barbie ou aux gi joe pour les gars^^.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Juin 11 2014, 11:47
Je fais ça de temps en temps, de me regarder faire des mouvement de bras dans le miroir pour voir comment ça évolue, et qu'est-ce qui se contracte. C'est intéressant d'ailleurs à faire je trouve.
Oui, les muscles des bras, je fais souvent des muscles tout mous moi !^^ Yep, Proko j'adore ! Ce sont vraiment de bonnes astuces ces patates et ses volumes. j'avais déjà fait un peu en début d'année, mais il faudrait que je me repasse les vidéos.
C'est vrai que pour le moment je me cantonne à un personnage assez neutre, mais comme tu l'as dis Yumé, il y a la corpulence qui joue énormément, et qui serait intéressante d'étudier !
Ouais, j'ai trop l'espoir qu'après toutes ces études, je puisse enfin m'éclater à fond dans la création de personnages divers ! Very Happy
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Juin 27 2014, 16:11
Me revoilà !^^ Désolée, je n'ai pas trop le temps de poster ces derniers temps, ni d'aller voir les topics de chacun. Mais bientôt les vacances donc j'aurai peut-être plus de temps à disposition.

Voici quelques unes de mes dernières études de ce mois:
Encore pas mal de maladresses.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140612

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140613

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140614

Premier essai au carré conté pastel : un carnage !^^ Je devais travailler en hachures, mais nous ne sommes pas copines elles et moi !
Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 20140615
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Juin 27 2014, 17:29
Très joli quand même ce pastel ! =) Bien joué pour les choix de couleur et les ombres et tout !
Les noirs et blancs sont pas mal non plus, y a encore un effet bouché des ombres, attention à ne pas avoir la main trop lourde, fonce très progressivement pour aller dans les noir seulement dans ceertaines zones et coins (point focal, ombres d'occlusion - creux...).
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Juin 27 2014, 17:57
les premiers sont au fusain?
tu me donne vraiment de m'y mettre Shocked 
mais bon quand j'en fais ça fait pas du tout le meme resultat ^^  (au niveau du rendu, le dessin c'est normal)
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Juin 28 2014, 14:30
>Merci Virid ! Oui j'ai encore un souci au niveau du travail des valeurs je pense. Il me faudrait une vision en noir et blanc pour évaluer mieux les valeurs, à l'aide d'un appareil photo sinon !^^

>Oui c'est bien du fusain Med.k ! Tu devrais t'y essayer si ça te donne envie. Les débuts sont toujours difficiles, mais après la progression vient petit à petit, il faut se laisser du temps. Moi je procède par étapes: je cadre avec mes mains, ensuite je construis en vérifiant les proportions à l'aide de mon crayon fusain, j'essaie d'observer le rythme qu'il peut y avoir dans les lignes du modèle, je sépare mes ombres et lumière en les délimitant par un trait léger, et après je monte mes ombres et rehausse mes lumières à coup de gomme ou parfois avec du blanc pour les points les plus lumineux.
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Sam Juin 28 2014, 20:06
ok merci , je vais en faire ça me donne tres envie... mais c'est vrai que la derniere fois j'etais trop degouté par ce que j'ai fait du coup j'en avais pas refait ^^
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Dim Juin 29 2014, 09:53
Bah j'aime bien ce pastel en fait.
Justement... les ombres y paraissent plus douces (moins tranchées) que dans les trois études n&b précédentes, et je trouve ça bien.
Bref je trouve pas ça "carnage" du tout ^^
Contenu sponsorisé

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) - Page 6 Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum