Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

+12
Med.k
mefisheye
Onii
Zongo
ishaël
hach'n
Gromy
Mam'suh
La Bête Noire
Yumérêves
didineil
Virid Rain
16 participants
Aller en bas
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 10:34
C'est partie je me jette à l'eau !Smile 

Voilà déjà trois de mes derniers boulots du mois de novembre du cours de modèle vivant du mercredi soir.

Je ne suis pas encore au point niveau ombres et lumière (surtout sur le visage), je ne délimite pas encore bien les bords (bords doux, bords durs), et j'ai parfois du mal à pousser les contrastes. Je sais que je devrais normalement me limiter à une échelle de 5 valeurs, mais le plus souvent j'oublie un peu.
Difficile de monter les sombres sans saturer le papier, et mes blancs sont souvent un peu maladroit je pense ...
Enfin je vous laisse en juger.

D'ailleurs j'avais lu le livre de William L. Maughan " Le guide complet de l'artiste pour DESSINER LES VISAGES", et il est vraiment très bien et assez complet je trouve.


Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0010

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0011
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 10:38
Voici ma seconde étude du mois de novembre: se sont des séances de 2h30 à chaque fois (je ne suis pas très rapide !)

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0012

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0013
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 10:40
Et voici la troisième étude:

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0014
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 10:53
C'est déjà super bien !
En effet les 2 premiers visages sont un peu caricaturaux, mais le dernier est super ! Les yeux encore trop marqués peut-être, ca dépend du résultat que tu vise, mais si tu veux plus de réalisme, n'hésite pas à simplifier au max, dessine le volume de l'oeil uniquement (arcade, globe oculaire), ou seulement la ligne des cils. A moins que tu ais lu de meilleurs conseils dans ton bouquin, ce dont je ne doute pas ! Embarassed 
D'ailleurs, ce bouquin est aussi sur ma wish list ! Very Happy

En tout cas chapeau, ça donne envie ! Razz
Ils t'ont pris combien de temps ces dessins ?
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 11:01
Sinon en ce moment j'étudie les mains. Du coup, j'ai cherché pas mal de docs sur le net, et j'ai aussi regardé plusieurs vidéos (Sycra, des vidéos 3D, ...).
Pour le moment j'ai fait pas mal de schémas pour essayer de me remettre en tête les proportions et le fonctionnement des différentes articulations.

Donc il y a de la prises de notes, et des croquis d'observation aussi que j'ai réalisé en utilisant ma main, et d'autres croquis que j'ai tenté de faire sans modèles.
Le but c'est vraiment d'apprendre à les dessiner en volumes sans modèles, histoire de s'enlever cette contrainte par la suite.

Une fois que j'aurais vraiment bien enregistré tout ça, j'essaierai de faire des designs de mains différentes (homme, femme, enfant, ...) J'avais déjà fait cela pour une mascotte en stage.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0015

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0016

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0017

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0018

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0019
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 11:08
Virid Rain a écrit:C'est déjà super bien !
En effet les 2 premiers visages sont un peu caricaturaux, mais le dernier est super ! Les yeux encore trop marqués peut-être, ca dépend du résultat que tu vise, mais si tu veux plus de réalisme, n'hésite pas à simplifier au max, dessine le volume de l'oeil uniquement (arcade, globe oculaire), ou seulement la ligne des cils. A moins que tu ais lu de meilleurs conseils dans ton bouquin, ce dont je ne doute pas ! Embarassed 
D'ailleurs, ce bouquin est aussi sur ma wish list ! Very Happy

En tout cas chapeau, ça donne envie ! Razz
Ils t'ont pris combien de temps ces dessins ?
Merci, c'est très encourageant !
Les croquis m'ont pris 2h30, mais pas totalement car on fait plusieurs pauses pour que le modèle puisse se reposer durant la séance, et n'attrape pas de crampes.^^

Oui, le visage c'est vraiment la partie que je maitrise le moins bien. Je vais essayer de bien penser à ça ce soir, de simplifier un peu plus au niveau du visage. Je me perds encore parfois dans les détails inutiles. Merci des conseils !

Je te le conseil vraiment ce bouquin, il est extra ! Moi c'est mon prof Yann Hovadik qui me l'avait prêté, et je pense qu'il faudrait que je songe à l'acheter.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Mer Nov 27 2013, 23:05
Mon étude de ce soir au cours : je ne suis toujours pas très convaincue par mes ombres du visage.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0020

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0021
didineil
didineil
Gamin
Gamin
Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Nov 28 2013, 00:28
J'adore le rendu de tes croquis Shocked ! c'est de la sanguine ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Nov 28 2013, 00:30
Ca doit être parce que certaines arêtes sont trop dures (arcade, nez, menton ..), et les formes un peu anguleuses. Les blancs ont l'air d'être posés trop près des "noirs" du coup ca renforce le contraste et l'effet anguleux.
Pour le reste c'est super, surtout les seins et leurs fameuse lumière réfléchie ! I love you
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Nov 28 2013, 11:54
Merci !Very Happy 
Oui encore une histoire de bords doux et bords durs. Ca finira par venir !
Je me fais toujours avoir avec les blancs, car comme tu le dis je les juxtaposent aux sombres, tandis qu'il devrait avoir une transition entre les deux.

Cet aprem je vais essayer de choper le livre de Maughan, car j'en ai vu un exemplaire à la Fnac la dernière fois, donc espérons qu'il sera toujours là ! Même si sur les sites de vente il semble épuisé, on peut encore le trouvé à un prix raisonnable.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 16:47
L'étude de hier soir à la séance de modèle vivant.

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0022

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Sam_0023
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 16:57
Je te sens très méthodique dans l'apporche de poser tes ombres et lumières je trouve ça très bien globalement

Je me pose par contre deux questions, sur la dernière les highlights , j'ai pas forcément le sentiment qu'ils se trouveraient là où tu les as mis et toujours sur cette dernière je pense qu'au niveau des fesses et plus ou moins des jambes , on devrait avoir des ombres plus foncées notemment par le fait que la lumière vient d'en haut tout de même donc à une distance plus grande que pour le haut de son corps.
Ou peut être est ce voulu pour attirer à des points d'attention?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 17:17
Vi encore une fois y a des endrois trop anguleux et des blancs trop près des ombres ou posé au pif (sur la zone des omoplates surtout). Smile
Mais c'est du beau boulot, comme d'hab ! Les fesses sont très chouette !
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 18:43
Impressionnant, c'est du beau boulot! Continues comme ça!!
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 19:04
Merci pour vos encouragements et conseils, c'est très sympa !Smile D'autant plus que j'ai pas mal galéré au début pour la mise en place du modèle.

En fait, pour les lumières on avait un problème de taille, car on avait plusieurs sources lumineuses. Le spot à la droite du modèle (la source d'origine), et une lumière au dessus du modèle qu'on ne pouvait pas éteindre car sinon ça éteignait aussi la lumière au-dessus des dessinateurs...

Le fait que les jambes ne soient pas plus sombre, c'est donc dû à la seconde lumière, mais aussi parce que mon centre d'intérêt été plus au niveau du dos.

Oui toujours ces bords durs, bords mous qui me rendent dingue ! Et pourtant j'essaie d'y faire attention lorsque je dessine.

J'avoue j'ai expédié royalement les blancs !!! On arrivait à la fin de la séance, et du coup j'ai fait ça rapidement.
Mais, même en plissant les yeux j'ai encore du mal à percevoir comment bien placer mes lumières.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 19:22
Tu peux aussi imaginer et calculer où devraient être les blancs : sur les plans qui font face à la source de lumière. Du coup tu peux même prendre des liberté au nom du design ! Smile
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Déc 05 2013, 21:44
Pas faux !Smile 
Si ça tenait qu'à moi je les supprimerai direct ces fichus blancs !^^ Grrr !
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Déc 16 2013, 14:37
Rah je suis en retard dans mes posts, grrr ! Et j'aimerai bien commencer les trainings sur la perspective...

Voici le portrait de mercredi dernier: j'ai vieilli la fille, car j'ai ajouter des ombres que je n'aurai pas dû marquer ... bon et ne parlons pas des blancs !^^

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) 20131210
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Déc 16 2013, 15:05
haha pourtant ils sont un peu mieux placés tes blancs même si ils ne sont pas exactement là où il faut ils sont grosso modo sur la partie ou on va les attendre.
Par contre ils contribuent à vieillir le visage aussi par endroits^^
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Lun Déc 16 2013, 18:43
^^ AH bah c'est déjà ça alors ! hi hi ! Je finirai par les faire nickel un jour !
Oui je suis tout à fait d'accord, en effet ils ajoutent un coup de vieux ! Pauvre modèle, elle a dû voir quelques années de sa vie s'envoler d'un coup !

Merci pour tes commentaires !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Déc 20 2013, 08:57
tiens petit rien à voir mais je ne savais pas où te le donner pour le coup puisque ça ne cocerne plus ou moins que toi.
J'ai découvert ce matin qui me fait penser dans ses compo dans sa technique d'illu un peu à Pascal Campion, donc à toi également ^^.
http://www.voutch.com/
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Déc 20 2013, 11:05
Wouah super !!! J'adore ! Merci !
C'est très gentil à toi de m'avoir posté "ce petit rien" que j'apprécie beaucoup ! Very Happy 

L'entrée de son blog est originale avec la petite mamie qui choisit son fromage. Les ambiances colorées et les décors sont top ! Je mets ça direct dans mes réfs.

Merci encore !  Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Ven Déc 20 2013, 14:17
Ah Yumé regarde télématin. Very Happy Voutch est super fort en couleur, j'adore ses ambiances !
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 09 2014, 13:51
Reprise du modèle vivant ! Il était temps !

Voici l'étude de la séance d'hier soir :

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) 0410

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) 0510
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Jeu Jan 09 2014, 14:19
Virid Rain a écrit:Ah Yumé regarde télématin. Very Happy Voutch est super fort en couleur, j'adore ses ambiances !
Oui mais pas par volonté la télé est allumée pas par moi et au moins ça fait un fond sonore pendant le petit déjeuner^^, s'il n'y avait que moi il n'y aurait probablement plus de télé à la maison et nous regarderions des documentaires ciblés^^, alors autant que ces épreuves matinales servent à quelque chose quand elles le peuvent^^


Cette dernière est très bien je trouve et tu as bien placé les ombres et lumière globalement, tu as donné l'attirance du regard vers son visage par de plus forts contrastes à cet endroit.
Je ne connais pas bien le fusain, mais as tu déjà essayé de suivre les différents volumes lorsque tu placait tes ombres? je sais qu'au crayon papier ça fonctionne et avec un peu de pratique ça fait de suite ressortir quelque chose de plus vivant.

Le seul petit bémol c'est l'ombre sur sa fesse qui est un peu plate et manque de contraste pour moi
Contenu sponsorisé

Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE) Empty Re: Etudes et croquis de Christ'L (NUDITE)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum