Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

+23
otsoa
Wiz
atnajoy
bouroune
reminiscence
gedehes
DéGivré
hach'n
Anoul
rikooneh
Zongo
Maxtronaute
Med.k
Gromy
Niconoko
Daix
Lazu
ishaël
Virid Rain
Yumérêves
D-Brez
mefisheye
Noktu
27 participants
Aller en bas
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mar Fév 24 2015, 11:15
C'est une personne du forum xD haha je savais qu'ils y en avaient qui allaient faire la confusion


Dernière édition par Fraiseu le Mar Fév 24 2015, 13:27, édité 1 fois
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mar Fév 24 2015, 11:24
Merci zongo Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mar Fév 24 2015, 18:35
Fraiseu a écrit:C'est une personne du forum xD haha je savais qu'ils y en avaient qui allaient faire la confusion
Ahahah Laughing
Trop drôle !

ahah mais oui, je vois parfaitement qui t'es M3 en plus ^^ (je t'ai pas oublié.. je te rassure Very Happy)...
Mais je sais pas, j'étais tellement obnubilé par l'utilisation d'un modèle 3D pour étudier les lumières que je suis parti sur l'idée que ça devait être un logiciel de plus que je ne connais pas.

Et le logiciel "Fraiseu 3D" il marche bien aussi ? Laughing
huhu

bon ok... Je retourne me coucher.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 00:09
Je me rend compte que le pack de brush que j'ai téléchargé convient pas vraiment pour le painting ... ou alors c'est juste moi qui sait pas les utiliser x)
en tout cas ça fait toujours flou, j'aime pas et j'arrive toujours pas à utiliser les brushs durs en revanche j'ai commencé à utiliser l'outil doigt qui est bien pratique.
Faudrait que je revois ma technique de travail... oui on nous a fait plusieurs démo en plus à moi et m3 les gens ont pris le temps de nous expliquer mais ça met du temps à rentrer dans le citron x)

bon voilà un petit wip de mon horrible tronche, je fais un effort considérable en la mettant ici alors bon  pale
c'est principalement pour avoir des retours dans la mesure du possible ^^, maintenant que je le vois avec un peu de recul niveau painting j'ai envie de tout refaire, je sais que les valeurs ne correspondent pas à l'image parce que j'avais essayé d'augmenter les zones d'ombres de la photo avec des réglages parce qu'il n'y en avait pas assez à mon gout. C'est un carnage ...

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Autopo10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Autopo11
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 08:09
Oui autant recommencer si tu vois les problèmes.  Wink  Essaie de partir d'un aplat de gris, ca t'aidera. Si tu pars et que tu laisse le fond blanc, ton oeil va avoir tu mal à comparer le dessin et le modèle.
Quand tu as fini ton dessin au trait (nickel le dessin d'ailleurs), passe un aplat de gris moyen sur toute l'image, et un applat plsu foncé sur les cheveux pour bien te caler au départ, puis repère les ombres (ici c'est plutôt difficile car la lumière est diffuse, donc les ombres sont douces, "d'occlusion" comme on dit dans le jargon)

Remarque que le blanc le plus blanc de la photo est la lumière sur le bout de ton nez et un peu sur le long du net et sur ton front et ta pomette (et la ligne blanche du carrelage sinon mais osef le carrelage). Le blanc de ton oeil est très sombre, plus sombre que ces zones. Essaie de t’attacher à observer les valeurs d'abord, avant de t’attarder sur les volumes Wink
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 09:45
ok merci ... à c'est fou comme j'avais zappé de mettre un fond avant de commencer ...erreur de débutant ^^^j'imagine, merci virid pour tout ces conseils.
Et du coup oui je pense partir de zéro... la suite vendredi !
avatar
Invité
Invité

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 13:52
Les pack de brushs ça te servira à que dalle pour l'instant, avec la simple brosse de base, tu peux déjà faire de très, très grandes choses. Pas besoin de te casser la tête à télécharger tout plein de trucs qui, pour l'instant, te sont inutiles Wink 

Utiliser l'outil doigt je pense pas que ce soit une bonne idée non plus, pour travailler les transitions entre les valeurs faut bien travailler le blending, utiliser une brosse floue pour marquer des transitions plus douces.

Niveau valeurs l'ensemble a pas mal d'erreurs, essaye de voir par masses au début, et une fois que tes aplats de gris correspondent au mieux à la photo, là, tu travailles les valeurs de manière plus précise. Le dessin de base a quelques erreurs aussi, notamment sa bouche, un petit peu son nez et la forme des yeux qui ne concorde pas parfaitement.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 14:33
Doonthie a écrit:Utiliser l'outil doigt je pense pas que ce soit une bonne idée non plus, pour travailler les transitions entre les valeurs faut bien travailler le blending, utiliser une brosse floue pour marquer des transitions plus douces.

Ben justement le doigt ça sert à estomper (blending) de façon efficace et rapide, sans avoir à peindre le dégradé et réajuster sans arrêt la couleur. Mais une brosse floue peut aussi faire l'affaire.
En tradi ça serait comme choisir entre hachurer consciencieusement au crayon pour avoir un beau dégradé, et utiliser une estompe. Avec ça, un pinceau ou une compresse+de la poudre de graphite ca marcherait aussi. Wink
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 14:37
je sais que le dessin n'est pas parfait mais j'ai passé pas mal de temps dessus et je n'ai plus envie d'y toucher parce que je me dit que le but c'est pas qu'il soit parfait, j'ai déjà superposé le dessin plusieurs fois sur la photos pour voir les erreurs et j'en ai conscience... j'hésite je me tate, j'ai peur qu'à la colo ça ressorte mais bon.. faut voir
avatar
Invité
Invité

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 14:53
Je me suis mal exprimé en effet Smile 
Je voulais dire qu'avec l'outil doigt on peut souvent avoir des trucs moches ou mal maîtrisés, moi en tout cas c'est  ce qui m'arrivait au début quand je l'utilisais.
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Fév 25 2015, 22:02
Je trouve le portait assez fidèle. Maintenant, si tu as peur de  rater la colo, tu n'as qu'as sauvegarder une copie du line puis tu refais la colo si tu la rates.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 01:00
bon on essaie de repartir sur de bonne bases avec tous les conseils donnés... il faut que  j' imprime dans mon crane ce qu'on me dit, mais c'est pas gagné. Je vais surement avoir besoin de mes fiches.
Sinon, j'ai toujours fait de la colo, les ombres tout ça à la va vite et je ne me suis jamais intéressée à la théorie jusqu' à il y a peu Laughing , donc voilà je me force à tout bien organiser, à être rigoureuse là, pour une fois voilà ce que ça donne ...

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Autopo13

J'ai Cependant toujours quelques questions qui me perturbent, par exemple comment je vais m'en sortir au final j'ai mis le croquis par dessus mais après si je veux quelque chose de plus réaliste et fini je vais bien devoir m'en passer n'est ce pas ?
voilà ça sera tout pour le moment, il faut vraiment que je commence à regarder plus de process et de faire des tests.

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Autopo12
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 09:46
Pas facile d'enregistrer de nouvelles méthodes Smile

Je ne sais pas si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui met régulièrement en avant son aversion pour l'outil doigt mais c’est vraiment un outil merveilleux quand on utilise le bon réglage de pinceau.
Cette base en aplat, c’est à peu de choses prés le même rendu que tu auras en tradi. On commence par poser les masses puis progressivement on affine. Et c’est sur la fin qu'intervient la technique du "déplacement de pigments". A l'aide d'une brosse sèche, on va pousser les pigments encore frais dans la direction du modelé. Plus le volume est rond, plus on va pousser les pigments sur la surface voisine.
C’est exactement la même chose qu'il se passe avec l'outil doigt. Tu vas diffuser plus ou moins fortement une couleur sur la surface de sa voisine.

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 AK84Aio

Pour la couleur, faut pas avoir peur de se rater. Fais beaucoup d'études, en faisant attention à retenir ce que tu as observé (teintes récurrentes, réaction à un éclairage, les diverses variations de saturation ou valeur). Dans un sens, c'est pas plus compliqué que faire du noir et blanc, faut juste être un peu réfléchi dans les choix de teinte et saturation.

Le plus important, c’est de te corriger. Une fois que tu te sens suffisamment avancée, tu prends ton outil sélecteur de couleur et tu compares ta référence et ce que tu as fait en te concentrant sur les points importants : Teinte globale de l'objet, teinte à la lumière, teinte à l'ombre. Variations chromatiques induites par l'environnement direct de l'objet (reflet de lumière pour faire simple).
Je conseille vivement d'étudier des images avec des ambiances proches pour comprendre les relations entre chacune d'elles, ces relations définissant une norme que tu pourras librement réutilisée par la suite (par exemple plusieurs scène d’intérieur, des scène face à du feu, des scènes de pluie etc.).
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 10:15
Coucou Master, ça fait du bien de te voir de retour. =)
Oui c'était moi pour l'outil doigt, mais finalement j'ai testé et je me suis dit, "en fait c'est trop cool" même si je pense toujours que l'outil est légèrement cheaté, au moins il permet de faire gagner de temps, pour le moment je ne pense pas le maitriser encore. Pour la couleur je n'y suis pas encore mais je vais enregistrer tes conseils quelques part pour les garder au chaud ^^.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 10:27
Y a rien de cheaté :p 
Moi je te dirais d en faire plein , t auras trop tendance a vouloir faire le truc parfait ( surtout sur un autoportrait ) et tu vas te perdre en détail inutile a ce stade , donc fais en plein plein , les études de statues c etait bien aussi , que tu comprennes bien le volume de la tete c est essentiel pour la peindre aprés  , sinon tu te poseras toujours la question mais pourquoi c est pas biiien quand je peins moi je comprends pas pourtant mon dessin etait pas mal :p

( en fait je te fais juste un retour pour saluer flo , et lui dire au passage  qu il a perdu du poids sur son avatar , keep it up ! )
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 12:01
D'ailleurs pour comprendre les volumes, un peu de sculpt/modelage virtuel ou IRL, c'est tip top pour comprendre et valider tout ça Smile
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 14:23
Anoul a écrit: t auras trop tendance a vouloir faire le truc parfait ( surtout sur un autoportrait ) et tu vas te perdre en détail inutile a ce stade , donc fais en plein plein , les études de statues c etait bien aussi , que tu comprennes bien le volume de la tete c est essentiel pour la peindre aprés

Yep là en l'occurence on a fait ça avec M3 pour changer et un peu appliquer ce qu'on avait tenté d'apprendre avec nos deux bustes de statues et les visages en mode "low poly" je sais pas comment ça s'appelle ^^. Mais c'est clair on doit en faire tout pleins encore avant d'être des boss.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Fév 28 2015, 16:54
Tiens regarde les valeurs simplifiées de la photo, 
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Fraise10
si tu plisse les yeux sur la photo d'origine tu verra la même chose normalement.
C'est ça qu'il faut poser d'abord comme base pour ton dessin ou ta peinture.

Le visage est naturellement plus éclairée sur le haut que le bas, pense que la tête est un oeuf, dans lequel sont taillé d'autres petits volumes, en reliefs ou en creu.
Un tuto que j'aime bien :
http://damie-m.deviantart.com/art/Gradient-Tutorial-169834885
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Mar 01 2015, 18:39
merci virid je vais m'empresser de regarder ça, en effet j'ai pas bien observé ><


edit: voilà ça avance doucement, une pause pour prendre du recul

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Autopo14
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mar Mar 03 2015, 01:45
Mon dieu comme je passe trop de temps sur ce truc ... bon reste plus que les yeux et le pull si j'ai la foi, je pense que comme max je pourrais pas aller plus loin de ça Mad

ah ça me saoul je vois pleins d’erreurs en plus là T-T

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Autopo15

Au total j'ai utilisé un peu de tout, rond dur à 100%, parfois j'ai baissé l'opacité, parfois j'ai utilisé l'aéro, le doigt .... bref voilà j'ai un peu tâtonné quoi, mais je pense que mon process est trop long est peut sans doute être amélioré ...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mar Mar 03 2015, 09:14
Super ! Vive le tâtonnement, c'est comme ça qu'on apprivoise le truc ^^
En effet les valeurs des yeux ne sont pas encore juste (la ligne inférieur des cils ne se voit pas autant surtout sur l'oeil gauche), les lèvres sont trop foncées aussi.
Allez courage ^^ Plus tu restera desssus, plus tu apprendra ! Je te conseillerai bien de rester dessus jusqu'à ce que tu ne vois plus d'erreur. Comme ça on pourra te pointer ce qui reste éventuellement ... ou pas, si tout est ok !
En tout cas tu auras la fierté d'avoir accompli l'étude du mieux que tu peux. Wink
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Ven Mar 13 2015, 00:45
Bon avec l'interview de Raph je me suis motivée pour faire ma barbare viking et par là même occasion tenter de prendre ma revanche par rapport à mon blocage des derniers jours du challenge qui m'a empêcher de faire ce genre de truc.

Du coup j'ai tenté de pas trop penser à l'anat de juste poser une figure baton haha ensuite de faire progressivement les masses et après de placer les vêtements.
Bon du coup j'imagine que l'anatomie n'est pas top je l'ai déjà un peu reprise et la vue de dos j'ai doute par rapport à la pose mais bon au moins j'ai un peu surmonter ça,car j'avais vraiment peur de me foirer.

Donc j'imagine que je peux faire mieux mais je m'impose peut être de faire quelque chose de trop difficile encore pour moi, comme vouloir à tout prix que la pose soit tangible ainsi que l'anatomie.

edit: j'envisage peut être de l'encrer sur photoshop. Je l'aime bien même si elle a un petit côté barbie haha, du coup si je pouvais avoir un petit retour ça serai sympa ^^  ( re edit je viens de capter la méga bouse de la main sur la hanche haha, faut que je revois la partie à rem dans la vidéo :p )

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Viking10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Ven Mar 13 2015, 08:59
La pose de dos est très bien vue !
Tu peux faire passer le pouce devant la hanche (donc "derrière le dos" quoi), si tu mime la position tu comprendra comment est posée la main quand on se tient de cette manière (enfin comment toi tu te tiens, et il y a même plusieurs possibilité ... testes par toi même ! Wink )

Sinon de face ben nickel, les proportions sont bonnes, y a juste la jambe droite qui va dans la même direction que la gauche, alors qu'elle devrait pointer plutôt vers nous (le pied vers nous, pour l'équilibre, pareil prend la pose de ton perso et compare avec ta pose à toi, si tes deux pieds vont dans le même sens et que tu te tourne vers la droite tu n'es pas confortable).
avatar
Invité
Invité

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Ven Mar 13 2015, 16:51
J'aime bien tes recherches de perso Smile Niveau volume/anat on sent que c'est encore à retravailler de ce côté là mais ça commence bien en tout cas.
Les pieds du perso de face sont bizarres non ? J'ai l'impression qu'ils sont de profil...
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Ven Mar 13 2015, 20:01
Yo ! 

 J'ai joué un peu le Frankeistein avec ta guerriére Smile

 Tu as fait la jambes gauche trop plier, la plupart du temps elle est droite ^^Dit toi que les jambes d'appuis sont souvent droite, et la les 2 jambes supportent le poids, donc les 2 jambes sont tendus.
 
 J'ai aussi modifier la jambes droite, retendu et avec la rotation qu'il faut, il y a un angles d'environ 30 a 40 degré entre les pieds. Et il faut aussi te dire que les genoux n'ont pas souvent le meme angle que les pieds, si les pieds sont a 35°, alors les genoux sont a 30 ou 28, c'est leger mais ca donne de la crédibilité Smile

 Le buste a était retendu, ainsi que la tête, faut toujours imaginer la colonne vertébrale pour comprendre les différentes inclinaison. (et non c'est pas pour faire bibitch Virid Wink )

 Voila Smile  Et oublie pas de faire le trait du sol pour t'aider !

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 U05t0c10
Contenu sponsorisé

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! - Page 3 Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum