Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Mer Fév 13 2013, 11:48

Les pages de mon carnet de croquis :

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t10
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t11
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t12
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t13
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t14
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t15
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t16
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t17
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t18
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t19
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t20
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t21
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t22
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t23
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t24
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t25
CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Sans_t26






avatar
Invité
Invité

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty TRAVAIL ...

Ven Juin 07 2013, 10:41
Salut les gars, j'ai été très pris par le travail, je suis commerçant et c'est pas toujours facile d'avoir du temps à moi ...

Voici les dernières choses que j'ai réalisées.

Personnages pour un jeu de rôle avec des potes :


CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Ben10

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Jodie10

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Kryste10

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Miriam10

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Nikita10

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Pierre10

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Team10

Un logo pour un concours :


CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Stupef10
Une affiche d'un court métrage fait avec des potes :


CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Gaby10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Ven Juin 07 2013, 17:12
Oula, ça fait beaucoup de choses à critiquer d'un coup!

Je trouve les persos assez inégaux, certains très bons et d'autres moins.

Fait gaffe, il y en a plusieurs qui tombent un peu d'un côté ou de l'autre. Sinon, l'affiche je la comprend pas trop.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Ven Juin 07 2013, 18:07
le graphisme pour stupéflip est bien sympa Smile
Pour l'affiche, outre le fait que je comprend pas non plus, j'ai eu du mal a lire le texte en dessous. Autant je suis une quiche en typo, autant j'ai peux dire en tant que spectateur lambda que c'est pas très lisible.

Pour les persos, j'ai pas spécialement d'avis mais l'ensemble est chouette.
avatar
Invité
Invité

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Mar Juin 18 2013, 10:31
Pour l'affiche c'est obscure c'est vrai. En fait à la base c'est un excercice pour montrer à un ami le système de calques et de produit sur toshop. Mais il a bien aimé le rendu. Du coup, il a gardé celui-ci. Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Mar Juin 18 2013, 11:30
Alors… c'est mon métier, je vais donc être précis.

Commençons par l'affiche.
Déjà, une chose me frappe. Ton titre est au même niveau et à la même taille que ce super vilain logo PM2E.

Un titre, par définition, c'est super important. Veille à toujours le mettre en valeur.

Aujourd'hui, la mode (justifiée) et de faire prévaloir le visuel sur l'information. Mais tache de ne jamais oublier la hiérarchie des informations. Avant tout, il faut qu'on sache de quoi parle ton image. En tant qu'affiche, elle se doit d'être informative. Le dessin n'est donc pas suffisant.
Ensuite, attaquons le visuel.
On reconnait une tronçonneuse, mais celle-ci est noyée par ses propres masses de noirs au niveau du manche. Pire, ta tronçonneuse est délaissée au profit de cette grosse masse blanche informe juste derrière. Ta tache blanche génère un contraste extrêmement important avec le reste du visuel. Ce sera donc le point de focalisation principale de ton image.
S'il s'agit du sujet, que représente il, que signifie-t-il ? Il me semble reconnaitre une tenue camouflage mais j'avoue n'absolument pas comprendre à quoi sert ce motif.
Enfin, que signifie ce Gaby sorti de nul part ? A t'il un rapport quelconque avec l'événement, s'agit il d'une private jock réservée spécialement pour ton ami ? Ce n'est pas clair.

Tu remarqueras rapidement qu'une affiche, ça se pense pas mal comme une illustration, un concept. Tout doit être réfléchie : tu dois penser composition, signification des objets, emplacement des textes, types de texte (là aussi ce que sa forme induirait). Tout cela doit servir le message que tu souhaites faire passer.

Personnellement, ton affiche je ne la comprend pas. Je ne sais même pas quel est le thème de ton Festival. Un festival de massacre de cochons en tenue militaire peut être ?
Ca ressemble plus à un délire sans queue ni tête qu'à un travail pro.

Passons au logo.
Par définition, ce n'est pas un logo. Un logo obéit à des contraintes strictes de lisibilité. Un logo doit être simple et il doit être possible de le lire parfaitement à des dimensions extrêmement petites (la norme dans les chartes graphiques, c'est 2cm, en dessous on promet rien sauf si le logo est très bon).
Il s'agit donc d'une illustration. Trop d'éléments parasitent déjà la lecture à la dimension actuelle. Je n'imagine même pas ce que ça donnera en petite dimension.
Décortiquons le en détails : Tout d'abord, Stupéflip c'est quoi ? Je crois que c'est un groupe de musique mais je n'y mettrais pas ma main à couper. Si on devait étudier le sens de chacun des éléments de ton image, on en tirerait probablement rien qui concernerait le sujet. Là aussi, il s'agit d'un délire graphique, rien qui ne soit en bénéfice du message à faire passer.

Si on s'intéresse au niveau de détails, il est très important. Là aussi, trop important pour un logo. Le modelé à base de points sur le casque du bonhomme crée un contraste assez énorme avec le reste de l'illu. Un modelé au milieu d'une illustration très lisse/vectorielle ? Nop. ou alors fait le apparaitre sur toute l'illu.
Ensuite le stupeflip. La typo est cool, mais là aussi, une fois réduit, ça sera illisible
Pour la base line c'est une catastrophe. On arrive déjà pas à la lire à cette dimension, imaginons la une fois réduite.

Et enfin, les personnages. Je suis de l'avis de Gromy.

Bilan : On ne s'improvise pas graphiste. Certaines règles de composition du milieu de l'illustration pourront t'aider à éviter certaines erreurs, mais il te manquera toujours certaines contraintes strictement réservées au monde de la com.
Mais ça ne veut pas dire que ce que tu as fait est bon à jeter. il y a du bon, du moins bon. Mais si tu persévères et te met au courant de ce qu'il te manque, tu peux rapidement progresser. Tu es sur la bonne voie. J'ai déjà vu bien pire de la part de gens désirant faire "de la com".
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Mar Juin 18 2013, 13:44
Blaf, prend toi ça dans la tronche ! Suspect
Masteraran veut sans aucune doute ton bien mais il n'y va pas par quatre chemins ! Very Happy
Master (tu permets que je t'apelle Master ? ^^), tu veux pas lui préciser justement ce qu'il y a de bon dans ce qu'il a fait histoire d'équilibrer ? Razz


Au fait Sianevil, tu veux en faire ton métier de l'illustration, je ne sais plus ?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Mar Juin 18 2013, 16:12
Lol ba le logo, l'illu est top. bien dynamique et tout (bon choix de couleurs, la typo stupéflip, si ce n'était pas pour un logo, je te la piquerais volontier) par contre pour l'affiche, y a juste l'aspect épuré qui fonctionne bien. Le reste n'est pas bon du tout xD

Je sais pas trop comment dire les choses sans donner des coups de poings dans les dents, j'espère ne pas t'avoir trop brusqué I love you
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Mar Juin 18 2013, 21:55
J'aime particulièrement le 4ème personnage (avec l'animal de feu), qui me semble avoir une personnalité bien fournie !

Le logo est sympa, après il faudrait voir le cadre/contexte du concours, si tout a été dessiné ou si c'est un montage + dessin, enfin quelques trucs du genre, mais je trouve ça globalement vraiment pas mal.

Pour l'affiche, il y a des points où je ne suis pas d'accord avec Masteraran, même si c'ets son métier ! ^.^

Moi ce que j'en comprends, c'est que c'est une affiche d'UN court-métrage, et qu'il fait partie de plusieurs court-métrages d'un festival blablabla. Donc le titre, "GABY", est bien montré, c'est normal. Et l'indication qu'il apparait dans un festival, ce n'est pas le titre, alors il n'a pas forcément besoin d'être vraiment mis en valeur, tout dépend du rôle qu'il doit jouer. Et en l'occurence je le trouve comme il faut.
"Un titre, par définition, c'est super important. Veille à toujours le mettre en valeur." → Donc pour moi c'est bien executé, si "GABY" est le titre x')

Je suis d'accord pour dire qu'on ne comprend pas tout, mais je crois que masteraran s'est un peu emporté dans son métier, et qu'il n'a plus assez l'oeil du spectateur... avis personnel ^^ 
Mais donc ne t'écroule pas sous ce mont de critiques, tout n'est pas mauvais, je trouve ça même réussi, n'oublions pas qu'il y a une bonne technique derrière tout ça, et j'admire le travail (;
avatar
Invité
Invité

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Jeu Juin 20 2013, 15:32
@ Masteranan : Merci d'avoir pris le temps de critiquer. Je vais quand même répondre pour que le dialogue soit construit. Very Happy

Les personnages, sont juste des croquis mis en couleur. Pas du tout des dessins finis.

Pour le "LOGO", en fait je me suis mal exprimé c'est un concours d'illustration pour un T-shirt, lancé par le groupe STUPEFLIP. Le personnage sur le poneypopotamelicorne est en fait KING-JU le chanteur du groupe. Et le slogan ainsi que le délire correspond à l'esprit décalé du groupe. Mais ça pour le savoir, il faut connaitre, ou se renseigner ...

Pour ce qui est de l'affiche ... comme je le disais précédemment c'est à la base un exercice afin de montrer à un ami qui n'a jamais utilisé toshop comment utiliser les calques. Mais le résultat de l'exercice lui plaisant pour son affiche de court métrage nommé GABY, il l'a gardé.

Ce court-métrage amateur parle d'un survivant élevant son fils dans un monde infecté par des zombies. Son fils porte un foulard et une capuche pour le protéger des vents acides. La masse informe correspond à cet assemblage capuche + foulard, et si tu mets l'affiche au format d'impression A3, tu pourras voir qu'il y'a une partie du visage de l'enfant qui apparait en couleur au milieu de la masse.

Le logo PM2E est imposé sur chaque "affiche". Et si le texte est en bas, c'est parce qu'il fait office de crédit pour la réalisation / production.

On ne s'improvise pas graphiste, et je ne prétend pas l'être. Par contre je me permettrais une critique à ton intention, essaies de ne pas survoler les informations laissées avant les images postées. C'était bien précisé que l'affiche est celle d'un court métrage. Razz

@Virid Rain : non, non, je ne veux pas devenir illustrateur ou graphiste. J'ai une formation de décorateur pour le théâtre et les parcs d'attractions.

@Ananaas :  tu as bien compris pour l'affiche. Comme quoi ... il suffisait de lire.  XD
Contenu sponsorisé

CROQUIS/ ETUDES/ et autre.  Empty Re: CROQUIS/ ETUDES/ et autre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum