Wiz Studies
+45
Noomis
Tingrynade
Mihail_N
Damna
Med.k
TimotBD
Shaktar
noony4
HomerSimpson
Freeman
Éle
djaoul
Blop
Ozmalight
XaB
Pikoia
Gromy
Wiz
Step
grosnez
Bengiskhan
LuKi
rikooneh
Saezher
reminiscence
Jef
norrikko Studio
Inocyde
Spolyk
Lazu
Epidemix
Zentypa
bouroune
Mark_T
otsoa
atnajoy
Yumérêves
gedehes
Anoul
Noktu
hach'n
traaw
Zongo
Virid Rain
mefisheye
49 participants
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Jeu Oct 29 2015, 19:05
La mise à jour du jour
Bon ça à bien changé grace à un mega PO de Grosnez. Encore un grand merci à lui!
Bon ça à bien changé grace à un mega PO de Grosnez. Encore un grand merci à lui!
- SaezherAdulte responsable
- Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Re: Wiz Studies
Jeu Oct 29 2015, 19:55
Quand ça claque comme ça, ça donne envie de rage quit le forum
Good job Wiz
Good job Wiz
- atnajoyVieil aigri
- Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Re: Wiz Studies
Jeu Oct 29 2015, 21:04
J'suis du même avis que Saezher ^^
J'te l'ai d'ja dit sur le hang mais j'le redis, c'est vraiment classe
J'te l'ai d'ja dit sur le hang mais j'le redis, c'est vraiment classe
Re: Wiz Studies
Ven Oct 30 2015, 08:15
woah vraiment super la dernière version !
En fait... quand je vois la version précédente, ça me fait penser à ton oiseau de métal qui franchi la chute d'eau : C'est un avis subjectif bien sur, mais je trouve qu'il faut toujours mieux y aller molo avec les lignes de vitesse, trainées d'eau, fumées, ..etc... Il y en a besoin de très peu au final pour comprendre le mouvement et donner de la vie à un dessin d'une scène d'action.
Enfin bon... c'est un avis comme ça Chouette boulot !
En fait... quand je vois la version précédente, ça me fait penser à ton oiseau de métal qui franchi la chute d'eau : C'est un avis subjectif bien sur, mais je trouve qu'il faut toujours mieux y aller molo avec les lignes de vitesse, trainées d'eau, fumées, ..etc... Il y en a besoin de très peu au final pour comprendre le mouvement et donner de la vie à un dessin d'une scène d'action.
Enfin bon... c'est un avis comme ça Chouette boulot !
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Ven Oct 30 2015, 13:20
Bon la version a été grandement remaniée par Grosnez hein, je n'ai pas trop de mérite...
Zongo: Définitivement d'accord... Même chose pour les niveaux ou j'ai souvent tendance a mettre beaucoup de noir pue ou blanc pur? donc a proscrire!
Je vous met une des planches de l'exo de la semaine 2 de la Formation Learnsquared:
Le principe: d'abord 5 études de volumes simples (5minutes)
Ensuite 5 études de silhouettes avec des valeurs simples
et enfin 2 peintures libre de 25 minutes:
Zongo: Définitivement d'accord... Même chose pour les niveaux ou j'ai souvent tendance a mettre beaucoup de noir pue ou blanc pur? donc a proscrire!
Je vous met une des planches de l'exo de la semaine 2 de la Formation Learnsquared:
Le principe: d'abord 5 études de volumes simples (5minutes)
Ensuite 5 études de silhouettes avec des valeurs simples
et enfin 2 peintures libre de 25 minutes:
- grosnezSort de l'oeuf
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2015
Re: Wiz Studies
Dim Nov 01 2015, 21:13
En parlant ça...
Je trouvais que l'image avait un vrai potentiel et est donc fait un PO pour la rendre un peu plus efficace.
Je ne tire nulle gloire, ça m'a pris 20min, ça me détend entre deux taffes pros: tout ça pour dire que je ne le fais pas dans l'optique d'une quelconque reconnaissance.
Aussi, je suis venu sur le hang pour expliquer mes choix:
-sur la compo (la rendre + clair pour renforcer le propos, point de jet de salive, de flou pour exprimer la vitesse, rendre tout ça plus impactant)
-la bestiole (la structurer, avoir une bête crédible, ne pas avoir la machoire molle qui lui enlevait toute puissance)
-la perspective atmosphérique (noir trop présent qui bouchait l'image essayait avec deux-trois éléments d'apporter une profondeur)
-les lumières (Rim light pour marquer la structure du dos, lumière venant du bas pour appuyer les volumes)
Je reviens sur le forum, curieux de voir comment tu as appliqué tout ça, peut être même en y apportant une reflexion + poussée sur la mise en scène par exemple ou sur le personnage qui va se faire bouffer.
Au lieu de ça; je trouve un PO....d'un PO....................... Et c'est là ou je me suis dit "bah super".
il y avait 1000 possibilités pour lui changer sa tronche (tirant + sur le crocodile, le Gavial, iguane peu importe...), 1000 possibilités de changer les lumières (avoir une foret + dense avec un vert-jaune + saturé, avoir une lumière plus réaliste avec des reflets bleutés pour appuyer la texture d'écailles, etc)
Ce que je veux dire, c'est qu'un PO n'est pas là pour prémâcher le boulot, il souligne juste ce qui marche ou pas pour appuyer le propos d'une illustration; à vous ensuite de tenter de les appliquer.
Avec cette approche du "PO d'un PO", on n'apprend rien, ça restera stérile, et si une image avec un thème approchant vous est proposée, vous réitérerez peu ou prou les mêmes erreurs.
Il faut analyser le PO et tenter de reprendre l'image, pas faire un joli copier/coller qui ne vous apprend rien.
Pour appuyer un peu mon propos; je mets l'image telle que je l'ai récupérer, le PO et la suite du WIP de Wiz
L'image récupérée
Le PO
et la version avancée de Wiz:
Une dernière chose:
Ce n'est pas pour blâmer Wiz, vraiment.
C'est juste pr expliquer la finalité d'un PO: analysé/appliqué/assimilé.
Voilà... désolé, c'était un peu long.
Je trouvais que l'image avait un vrai potentiel et est donc fait un PO pour la rendre un peu plus efficace.
Je ne tire nulle gloire, ça m'a pris 20min, ça me détend entre deux taffes pros: tout ça pour dire que je ne le fais pas dans l'optique d'une quelconque reconnaissance.
Aussi, je suis venu sur le hang pour expliquer mes choix:
-sur la compo (la rendre + clair pour renforcer le propos, point de jet de salive, de flou pour exprimer la vitesse, rendre tout ça plus impactant)
-la bestiole (la structurer, avoir une bête crédible, ne pas avoir la machoire molle qui lui enlevait toute puissance)
-la perspective atmosphérique (noir trop présent qui bouchait l'image essayait avec deux-trois éléments d'apporter une profondeur)
-les lumières (Rim light pour marquer la structure du dos, lumière venant du bas pour appuyer les volumes)
Je reviens sur le forum, curieux de voir comment tu as appliqué tout ça, peut être même en y apportant une reflexion + poussée sur la mise en scène par exemple ou sur le personnage qui va se faire bouffer.
Au lieu de ça; je trouve un PO....d'un PO....................... Et c'est là ou je me suis dit "bah super".
il y avait 1000 possibilités pour lui changer sa tronche (tirant + sur le crocodile, le Gavial, iguane peu importe...), 1000 possibilités de changer les lumières (avoir une foret + dense avec un vert-jaune + saturé, avoir une lumière plus réaliste avec des reflets bleutés pour appuyer la texture d'écailles, etc)
Ce que je veux dire, c'est qu'un PO n'est pas là pour prémâcher le boulot, il souligne juste ce qui marche ou pas pour appuyer le propos d'une illustration; à vous ensuite de tenter de les appliquer.
Avec cette approche du "PO d'un PO", on n'apprend rien, ça restera stérile, et si une image avec un thème approchant vous est proposée, vous réitérerez peu ou prou les mêmes erreurs.
Il faut analyser le PO et tenter de reprendre l'image, pas faire un joli copier/coller qui ne vous apprend rien.
Pour appuyer un peu mon propos; je mets l'image telle que je l'ai récupérer, le PO et la suite du WIP de Wiz
L'image récupérée
Le PO
et la version avancée de Wiz:
Une dernière chose:
Ce n'est pas pour blâmer Wiz, vraiment.
C'est juste pr expliquer la finalité d'un PO: analysé/appliqué/assimilé.
Voilà... désolé, c'était un peu long.
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Lun Nov 02 2015, 07:59
Tu as totalement raison Grosnez!
C'est vrai que ta version étant bien meilleure j'ai eu du mal à repartir sur ma version.
J'ai quand même suite a tes conseils compris pas mal de choses autant sur cette illus que sur celle du Viking. Et c'est vrai que autant sur celle la je suis reparti sur ton PO, autant sur celle du viking j'ai repris totalement l'image.
Mais je comprends ta logique et comprends que tu puisse être étonné, maisil faut savoir que les images ne sont pas terminées.
Merci pour tes précisions en tout cas
J'en profite et met les deux images en cours:
C'est vrai que ta version étant bien meilleure j'ai eu du mal à repartir sur ma version.
J'ai quand même suite a tes conseils compris pas mal de choses autant sur cette illus que sur celle du Viking. Et c'est vrai que autant sur celle la je suis reparti sur ton PO, autant sur celle du viking j'ai repris totalement l'image.
Mais je comprends ta logique et comprends que tu puisse être étonné, maisil faut savoir que les images ne sont pas terminées.
Merci pour tes précisions en tout cas
J'en profite et met les deux images en cours:
- SaezherAdulte responsable
- Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Re: Wiz Studies
Lun Nov 02 2015, 08:33
Pour ton viking Wiz, je viens de réaliser que la composition est très verticale en fait :
Ce qui est plus marquant est le parallèle entre le viking (jambes + torse + tête) et la limite de la falaise (qui d'ailleurs se fini on-ne-sait-trop-comment).
Après je sais bien que les perceptions de composition sont subjectives, donc peut-être ne partages-tu as mon avis.
Ce qui est plus marquant est le parallèle entre le viking (jambes + torse + tête) et la limite de la falaise (qui d'ailleurs se fini on-ne-sait-trop-comment).
Après je sais bien que les perceptions de composition sont subjectives, donc peut-être ne partages-tu as mon avis.
Re: Wiz Studies
Lun Nov 02 2015, 14:35
Juste une question du coup, tu as repris le PO de Grosnez pour travailler directement dessus en fait ? Pâbien Eh oui le principe c'est de remanier son image originale et d'y intégrer ce qu'on aime bien du PO pour aller plus loin ensuite. Là ce que tu as fait c'est plutôt une collab !
Sinon je vois que tu modifies énormément tes images au fil de leur développement. Fais-tu toujours des thumbnails pour faire tes choix de couleurs et de compo en amont ?
C'est pas interdit d'opérer des changements en cours de route, mais ce que je crains c'est que tu perde énormément de temps à remanier sans cesse ton image car tu ne sais pas vraiment te décider sur le résultat final.
Le risque aussi c'est d'avoir un résultat hétérogène à la fin (différence de traitement dans l'image, palette qui en a vu des vertes et des pas mûres, image "fatiguée" ...).
Dans l'idéal, tu dois décider du résultat final à l'étape croquis/ébauche, et t'empêcher de détailler l'image tant que tu ne t'es pas décidé.
Le dernier danger de travailler comme tu fais là c'est de te bloquer parce que tu as trop avancé sur ton image et que tu n'ose plus changer certains détails ou placement parce que tu les aimes bien, alors qu'il ne fonctionne plus dans l'image.
Tu vois ce que j'essaie de dire ?
Sinon je vois que tu modifies énormément tes images au fil de leur développement. Fais-tu toujours des thumbnails pour faire tes choix de couleurs et de compo en amont ?
C'est pas interdit d'opérer des changements en cours de route, mais ce que je crains c'est que tu perde énormément de temps à remanier sans cesse ton image car tu ne sais pas vraiment te décider sur le résultat final.
Le risque aussi c'est d'avoir un résultat hétérogène à la fin (différence de traitement dans l'image, palette qui en a vu des vertes et des pas mûres, image "fatiguée" ...).
Dans l'idéal, tu dois décider du résultat final à l'étape croquis/ébauche, et t'empêcher de détailler l'image tant que tu ne t'es pas décidé.
Le dernier danger de travailler comme tu fais là c'est de te bloquer parce que tu as trop avancé sur ton image et que tu n'ose plus changer certains détails ou placement parce que tu les aimes bien, alors qu'il ne fonctionne plus dans l'image.
Tu vois ce que j'essaie de dire ?
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Lun Nov 02 2015, 20:05
Saezher: bien vu je vais voir ce que je peux faire
Virid et oui...
Et oui je fais toujours mes thumbs en amont, dans le cas du viking, j'ai modifié suite au PO de Grosnez car il ya avait trop de noir et blancs purs.
Mais sinon tu as entièrement raison autant pour l'histoire de l'image "fatiguée" que du fait de faire des grosses modifications,
Ici je m'y suis pris trés mal, car a la fin de mon processus j'ai tendance à aplatir l'image, et c'est a ce moment la que j'ai décidé de tout retoucher d'ou les problèmes d'image hétérogène je pense.. (plus de calque oblige...)
Faut que je me débrouille a avoir un processus efficace!
Bon je poste ma version du dino en cours alors:)
Virid et oui...
Et oui je fais toujours mes thumbs en amont, dans le cas du viking, j'ai modifié suite au PO de Grosnez car il ya avait trop de noir et blancs purs.
Mais sinon tu as entièrement raison autant pour l'histoire de l'image "fatiguée" que du fait de faire des grosses modifications,
Ici je m'y suis pris trés mal, car a la fin de mon processus j'ai tendance à aplatir l'image, et c'est a ce moment la que j'ai décidé de tout retoucher d'ou les problèmes d'image hétérogène je pense.. (plus de calque oblige...)
Faut que je me débrouille a avoir un processus efficace!
Bon je poste ma version du dino en cours alors:)
Re: Wiz Studies
Lun Nov 02 2015, 20:45
ahbah il devient cool ce dino.
Je le trouve peut-être trop éclairé (la face de son visage que l'on voit quoi) par rapport à tes versions précédentes. Mais bon... c'est une question de choix perso ça.
Je le trouve peut-être trop éclairé (la face de son visage que l'on voit quoi) par rapport à tes versions précédentes. Mais bon... c'est une question de choix perso ça.
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Mer Nov 04 2015, 19:54
Bon j'ai reflechi a ce que tu avais écris Virid sur l'histoire de l'image fatiguée, donc pour le Viking, j'ai préfére sur une autre composition plutot que de m'acharner sur celle la.
Du WIP!
J'ai assi terminé le Dino!
Du WIP!
J'ai assi terminé le Dino!
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Jeu Nov 05 2015, 22:07
La mise à jour du jour,
J'ai toujours autant de problème pour savoir ce que je dois laisser ou pas détailler/ebaucher/. Si certaines personnes connaissent des ressources à se sujet je suis preneur:
J'ai toujours autant de problème pour savoir ce que je dois laisser ou pas détailler/ebaucher/. Si certaines personnes connaissent des ressources à se sujet je suis preneur:
Re: Wiz Studies
Jeu Nov 05 2015, 22:23
Point focal = détails, précision
Loin du point focal et pas important = tu peux laisser ébauché
Là je pense qu'il faut que tu raffine le haut du corps du barbare principalement. Et un peu le gars qui tient la torche.
Loin du point focal et pas important = tu peux laisser ébauché
Là je pense qu'il faut que tu raffine le haut du corps du barbare principalement. Et un peu le gars qui tient la torche.
Re: Wiz Studies
Jeu Nov 05 2015, 22:32
Yop
Déjà belle galerie j'aime beaucoup !
Pour le viking, je rejoins Gromy pour la focal, la partie haute du corps du viking et le mec qui tient la torche ( et éventuellement un peu le mec d'a coté ).
J'attend la suite avec impatience
Déjà belle galerie j'aime beaucoup !
Pour le viking, je rejoins Gromy pour la focal, la partie haute du corps du viking et le mec qui tient la torche ( et éventuellement un peu le mec d'a coté ).
J'attend la suite avec impatience
- SaezherAdulte responsable
- Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Re: Wiz Studies
Jeu Nov 05 2015, 23:46
On peut peut être accentuer les point focaux en passant par quelques COLOR DODGES (cassedédi à Virid )! J'ai aussi rajouté quelques ombres pour poser tes personnages.
Bon j'ai clairement exagéré, mais qu'en penses-tu ?
Bon j'ai clairement exagéré, mais qu'en penses-tu ?
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Ven Nov 06 2015, 18:48
Merci pour vos retours ça m'aide!
Saezher: le color dodge c'est bien en abusé ça crains:)
Bon reste a faire: Reprendre le personnage central du groupe qui attire encore trop l'attention, reprendre son trapèze (qui a tout de même une forme un peu bizarre), et retravailler un peu le ruisseau et je pense que se sera pas mal
Edit: je met un autre dessin en cours:
Saezher: le color dodge c'est bien en abusé ça crains:)
Bon reste a faire: Reprendre le personnage central du groupe qui attire encore trop l'attention, reprendre son trapèze (qui a tout de même une forme un peu bizarre), et retravailler un peu le ruisseau et je pense que se sera pas mal
Edit: je met un autre dessin en cours:
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Sam Nov 07 2015, 17:28
Merci Virid, allez cette fois il est fini le Viking:
J'ai testé un léger flou sur certaines parties (basse et haute de l'image pour garder le point focal)
Allez au suivant!
J'ai testé un léger flou sur certaines parties (basse et haute de l'image pour garder le point focal)
Allez au suivant!
Re: Wiz Studies
Dim Nov 08 2015, 13:07
Chouette image! L'anat, la compo, l'ambiance, tout ça fonctionne très bien!
Par contre, je dirais que c'est un peu mou, il manque un peu de la nervosité qu'on pourrait attendre d'une image sur un barbare.
Quelques pistes :
Plus de contraste et quelques formes plus "dures" dans l'anatomie du barbare.
Par contre, je dirais que c'est un peu mou, il manque un peu de la nervosité qu'on pourrait attendre d'une image sur un barbare.
Quelques pistes :
Plus de contraste et quelques formes plus "dures" dans l'anatomie du barbare.
- WizAdulte responsable
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 44
Localisation : Pau
Re: Wiz Studies
Dim Nov 08 2015, 16:51
Assez d'accord avec toi Gromy! Content que ça te plaise!
j'ai essayer de durcir un peu les contours sur le viking:
Et la fin du moine cyberpunk:
Edit: Pas la fin du moine...
j'ai essayer de durcir un peu les contours sur le viking:
Et la fin du moine cyberpunk:
Edit: Pas la fin du moine...
Re: Wiz Studies
Lun Nov 09 2015, 10:26
Salut, je viens de découvrir ce que tu fais et c'est vraiment du bon boulot !
Je suis assez impressionné par le fait que tu n'as pas peur de tout changer dans tes illus (tout le décors et l'ambiance générale de ton barbare par exemple) : c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose selon moi. Une bonne chose car tu ne rechignes pas à mettre à la poubelle quelque chose qui t'aurais pris du temps à mettre en place et qui pourrait être améliorer. Mais c'est vrai que d'un autre coté tu perds pas mal de temps quand tu reprend ton décors à 0, change la l'ambiance générale... C'est vrai que partir d'une vignette et prendre le temps de faire des choix quasi définitifs (avec compo qui marche, une narration etc) au tout début avant de commencer à affiner les traits, à rendre les textures etc, ca simplifie pas mal la vie ^^
Sinon pour ton barbare, j'aime vraiment mieux le tournant que tu as pris en changeant tout le décors et les persos en arrière plan. Le triceps du barbare me dérange un peu il est très saillant et a des fortes "arrêtes" mais je pense que tu devrais plus le faire ressembler à une bosse (un peu comme ça peut être)
Et sinon pour le moine, peut être que tu peux un peu plus pousser l'ambiance chaude et contrastée due au feu (moi j'y suis peut être allé un peu trop, mais c'était pour mieux me faire comprendre ^^) :
Voilà en espérant que ça puisse aider un peu =)
Je suis assez impressionné par le fait que tu n'as pas peur de tout changer dans tes illus (tout le décors et l'ambiance générale de ton barbare par exemple) : c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose selon moi. Une bonne chose car tu ne rechignes pas à mettre à la poubelle quelque chose qui t'aurais pris du temps à mettre en place et qui pourrait être améliorer. Mais c'est vrai que d'un autre coté tu perds pas mal de temps quand tu reprend ton décors à 0, change la l'ambiance générale... C'est vrai que partir d'une vignette et prendre le temps de faire des choix quasi définitifs (avec compo qui marche, une narration etc) au tout début avant de commencer à affiner les traits, à rendre les textures etc, ca simplifie pas mal la vie ^^
Sinon pour ton barbare, j'aime vraiment mieux le tournant que tu as pris en changeant tout le décors et les persos en arrière plan. Le triceps du barbare me dérange un peu il est très saillant et a des fortes "arrêtes" mais je pense que tu devrais plus le faire ressembler à une bosse (un peu comme ça peut être)
Et sinon pour le moine, peut être que tu peux un peu plus pousser l'ambiance chaude et contrastée due au feu (moi j'y suis peut être allé un peu trop, mais c'était pour mieux me faire comprendre ^^) :
Voilà en espérant que ça puisse aider un peu =)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum