Etudes de Phosphene
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Phosphene
48 participants
Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 21 2013, 20:27
Hmmmmm Au niveau de l'expressivité, tu t'égards. Il y a des ambiances extraordinaires en intérieur et qui n'existent pas si on n'utilise pas de brouillard : Les occlusions. Ça craie des ambiances folles.
Je dirais comme Yumé que tu es dans une zone de confort. Et je pense que ça peut être du au fait que lorsqu'on attaque de l'intérieur, il faut penser perspective, qui est une nouvelle contrainte technique drastique.
Sinon niveau paysage, tu peux aussi varier tes points de vue. Tu tournes beaucoup sur des plans frontaux / semi frontaux avec une ligne d'horizon aux 2/3.
Je dirais comme Yumé que tu es dans une zone de confort. Et je pense que ça peut être du au fait que lorsqu'on attaque de l'intérieur, il faut penser perspective, qui est une nouvelle contrainte technique drastique.
Sinon niveau paysage, tu peux aussi varier tes points de vue. Tu tournes beaucoup sur des plans frontaux / semi frontaux avec une ligne d'horizon aux 2/3.
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 21 2013, 20:53
Hmmmmm Au niveau de l'expressivité, tu t'égards. Il y a des ambiances extraordinaires en intérieur et qui n'existent pas si on n'utilise pas de brouillard : Les occlusions. Ça craie des ambiances folles.
J'ai pas trop compris cette phrase.
Sinon je généralisais, évidemment qu'il est possible d'avoir de très belles ambiances en intérieur, et oui, c'est aussi par facilité technique que je me tourne souvent vers l'extérieur. Facilité toute relative puisqu'il y a des contraintes et des techniques très différentes pour ces deux aspects.
En tous cas je pense être personnellement plus sensible aux ambiances d'extérieur.
Sinon pour le dernier j'ai baissé la ligne d'horizon tavu. o/
En dehors de ça tu as raison au niveau des points de vue, je peux pas dire le contraire.
Concernant la zone de confort c'est encore quelque chose d'assez relatif, puisque je considère que j'ai quand même de bonnes faiblesses, donc il faut le travailler tout de même.
Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 21 2013, 22:04
Tu as testé quoi sur ces deux derniers paysages? La texture?
Je trouve toujours que tu te focalises sur les effets de style, sur des petites astuces plutôt que sur les fondamentaux et le design et c'est plutôt dommage si tu veux aller vers le concept art.
Je pense que ton niveau actuel est suffisant pour que tu t'attaques à plus de design et d'études non pas pour la technique mais pour la culture visuelle (que tu pourrais réutiliser dans des trucs persos aussitôt, pour bien les ancrer dans ton esprit).
Je trouve toujours que tu te focalises sur les effets de style, sur des petites astuces plutôt que sur les fondamentaux et le design et c'est plutôt dommage si tu veux aller vers le concept art.
Je pense que ton niveau actuel est suffisant pour que tu t'attaques à plus de design et d'études non pas pour la technique mais pour la culture visuelle (que tu pourrais réutiliser dans des trucs persos aussitôt, pour bien les ancrer dans ton esprit).
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 21 2013, 22:57
Oui la texture principalement, j'ai changé la construction en terme de process aussi (avec base photo distordue pour le deuxième, le premier est parti d'une espèce de démo), j'ai testé les rendus au lasso un peu, j'ai cherché des réglages intéressants pour les brushes, et j'ai essayé de gérer la photo pour pas qu'elle bouffe trop la pièce finale.
En fait je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos des effets de style, et je suis assez d'accord, mais en réalité j'ai pas vraiment cherché les effets pour les effets, mais j'ai surtout essayé de trouver des astuces pour certains types de rendus. Il faut prendre ça pour ce que c'est, de simples expérimentations, il n'y avait aucune prétention.
Après je sais pas, pourquoi c'est dommage pour aller vers le concept art ? Le concept art c'est aussi ça non ? Avoir des astuces qui permettent de gagner du temps, suggérer de la densité là où il y en peu, toussa. C'est dans ce type d'idée que je suis parti à la base.
Mais je vais reprendre un peu les études là, et je vais commencer à bosser mes designs promis. ^^
En fait je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos des effets de style, et je suis assez d'accord, mais en réalité j'ai pas vraiment cherché les effets pour les effets, mais j'ai surtout essayé de trouver des astuces pour certains types de rendus. Il faut prendre ça pour ce que c'est, de simples expérimentations, il n'y avait aucune prétention.
Après je sais pas, pourquoi c'est dommage pour aller vers le concept art ? Le concept art c'est aussi ça non ? Avoir des astuces qui permettent de gagner du temps, suggérer de la densité là où il y en peu, toussa. C'est dans ce type d'idée que je suis parti à la base.
Mais je vais reprendre un peu les études là, et je vais commencer à bosser mes designs promis. ^^
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 21 2013, 23:14
En parlant de ça, un WIP que je reprends :
Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 21 2013, 23:46
Le concept art c'est avant tout le concept qui est important, les raccourcis pour aller plus vite c'est des facilités pour toi mais ce n'est pas ce que le client te demandera.
Je pense que même pour des tests c'est important de trouver un sujet à une image, ne serait-ce que parce que ça pourra enrichir ton book (en affinant les speeds qui marchent le mieux).
Je vais me coucher, je dirai ce que je pense du perso demain.
Je pense que même pour des tests c'est important de trouver un sujet à une image, ne serait-ce que parce que ça pourra enrichir ton book (en affinant les speeds qui marchent le mieux).
Je vais me coucher, je dirai ce que je pense du perso demain.
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Mer Mai 22 2013, 02:48
Aha oui, parfois j'aime bien travailler des trucs un peu vagues, c'est plus détendu et ça dispose d'un certain charme à mon goût.
A propos du perso je me suis rendu compte des grosses erreurs d'anat' (quelques temps que j'étais pas revenu sur celui là), notamment l'épaule bien trop basse. Je vais également lui remonter un peu la ceinture et lui élargir le bassin. Sa jambe droite est un peu approximative également.
Je me suis peut-être un peu trop concentré sur le design pour le coup. ^^
Merci en tous cas.
A propos du perso je me suis rendu compte des grosses erreurs d'anat' (quelques temps que j'étais pas revenu sur celui là), notamment l'épaule bien trop basse. Je vais également lui remonter un peu la ceinture et lui élargir le bassin. Sa jambe droite est un peu approximative également.
Je me suis peut-être un peu trop concentré sur le design pour le coup. ^^
Merci en tous cas.
Re: Etudes de Phosphene
Mer Mai 22 2013, 08:42
oui épaule trop basse et de l'autre côté trop haute, en fait on ne sait pas ou la tête s'intègre, elle est bien placée, mais la ligne d'paule n'est pas bonne.
et ton problème récurrent avec les bras est à nouveau là^^ .
Autrement par rapport aux critiques sur ta version précédente, là ça raconte quelque chose, y'a du détail^^
et ton problème récurrent avec les bras est à nouveau là^^ .
Autrement par rapport aux critiques sur ta version précédente, là ça raconte quelque chose, y'a du détail^^
Re: Etudes de Phosphene
Mer Mai 22 2013, 11:31
Finalement je l'ai pris comme sujet pour la critique de la semaine qui sera en ligne demain à 9h.
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Mer Mai 22 2013, 12:12
Yay thx ! =)
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Jeu Mai 23 2013, 12:49
Merci pour la critique, c'est cool.
Plein de trucs auxquels j'avais pas pensé, je vais repartir là dessus. =p
Plein de trucs auxquels j'avais pas pensé, je vais repartir là dessus. =p
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Jeu Mai 23 2013, 17:00
Première étude au lasso :
Bon c'est pas génial au niveau des couleurs, puis y'a des endroits pas très bien gérés mais bon, faut bien essayer. o/
Un design de plus pour la machine. Ça commence à se préciser :
Et le chevalier pratiquement fini. J'ai encore revu la pose pour essayer de lui donner plus d'intention.
Par contre ça fait trop longtemps que je bosse sur celui là, ça commence à bien me gaver. xD
Bon c'est pas génial au niveau des couleurs, puis y'a des endroits pas très bien gérés mais bon, faut bien essayer. o/
Un design de plus pour la machine. Ça commence à se préciser :
Et le chevalier pratiquement fini. J'ai encore revu la pose pour essayer de lui donner plus d'intention.
Par contre ça fait trop longtemps que je bosse sur celui là, ça commence à bien me gaver. xD
- Alex BGamin
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Re: Etudes de Phosphene
Jeu Mai 23 2013, 17:39
Pour l'étude au lasso je trouve que les contours sont parfois hésitants alors que sur la photo c'est des belles courbes. Ca donne un autre aspect à l'image , ça fait moins sable du coup.
Sinon pour le reste des paintings ... bah tu gères x)
Sinon pour le reste des paintings ... bah tu gères x)
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Jeu Mai 23 2013, 20:51
Ouais le lasso j'ai bien galéré pour faire les courbes bien smooth en freehand là. Enfin bref, merci.
Hop, une session de nu en plus, je crois que je commence à gagner un peu en aisance.
Wala.
Hop, une session de nu en plus, je crois que je commence à gagner un peu en aisance.
- Spoiler:
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- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Jeu Mai 23 2013, 21:23
Merci. =)
Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 08:48
Phosphene a écrit:Ouais le lasso j'ai bien galéré pour faire les courbes bien smooth en freehand là.
ps: Jean-Claude Van Damme sort de ce corps !
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 11:42
Ahah. xD
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 13:39
Hop, un portrait d'imagination, ça faisait longtemps.
Je sais pas trop trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'est inégal.
Je vais reprendre un peu les études de portraits je pense.
Je sais pas trop trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'est inégal.
Je vais reprendre un peu les études de portraits je pense.
- InvitéInvité
Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 13:47
Comme ca de visu, je dirais que le nez ou les yeux ont un soucis de position, après la bouche un peu relevée ou avancée avec le jeux de lumière (j'ai l'impression d'une pseudo duckface).
Là je ne suis pas sur ! Je dirais les pomettes qui ne sont pas à la même auteur, et peut-être le visage un peu trop creusé sur la droite du dessin.
Le reste semble bon, j'ai d'ailleurs le rendu que tu as fait pour les cheveux, c'est plaisant à voir.
Ensuite pour le portrait, je dirais que tout le monde à un visaage différent donc ce que tu as fait reste très bon ! (surtout pour mon niveau) Alors j'ai essayer de chercher la petite bête je vais dire, et je peux avoir tors ! (A voir avec les autres =)
Là je ne suis pas sur ! Je dirais les pomettes qui ne sont pas à la même auteur, et peut-être le visage un peu trop creusé sur la droite du dessin.
Le reste semble bon, j'ai d'ailleurs le rendu que tu as fait pour les cheveux, c'est plaisant à voir.
Ensuite pour le portrait, je dirais que tout le monde à un visaage différent donc ce que tu as fait reste très bon ! (surtout pour mon niveau) Alors j'ai essayer de chercher la petite bête je vais dire, et je peux avoir tors ! (A voir avec les autres =)
Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 15:00
pour l'os de la paumette je dis pas mais pour les yeux oui. Les yeux sont un globe, la pupille en étant le centre. ton modelé de l’œil droit fait penser qu'elle a un œil plat. La transition entre le creux de l'arcade et la paumette est aussi beaucoup moins marquée. Il manquerait aussi quelques ombres pour mieux dessiner son œil gauche. il fait tout plat le pauvre.
Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 15:19
Quelques notes :
Pour moi la bouche est trop basse et trop en avant, c'est possible, ya des gens avec des têtes bizarres, mais là on dirait qu'elle est un peu plus de profil que le reste du visage.
La pommette droite n'est pas en accord avec la gauche. La ligne verte c'est l'endroit le milieu de la bosse de la pommette, en prenant la gauche comme référence. Le modelé du visage sur la partie droite ne correspond pas.
Il n'y a pas trop de raison qu'il y ai une ombre à l'extérieur de l'oeil droit, suivant la source de lumière choisie.
La zone orange me semble trop sombre vu son emplacement tandis que la bleue me semble trop claire.
Pour moi la bouche est trop basse et trop en avant, c'est possible, ya des gens avec des têtes bizarres, mais là on dirait qu'elle est un peu plus de profil que le reste du visage.
La pommette droite n'est pas en accord avec la gauche. La ligne verte c'est l'endroit le milieu de la bosse de la pommette, en prenant la gauche comme référence. Le modelé du visage sur la partie droite ne correspond pas.
Il n'y a pas trop de raison qu'il y ai une ombre à l'extérieur de l'oeil droit, suivant la source de lumière choisie.
La zone orange me semble trop sombre vu son emplacement tandis que la bleue me semble trop claire.
- InvitéInvité
Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 15:21
Comme quoi ce que j'ai dit n'est pas totalement faux (Hann je travail mes yeux TROP FORT ! xD)
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Ven Mai 24 2013, 17:53
Merci tout le monde.
En effet c'était un peu bancal. =/
J'essayerai de penser un peu à tout ça pour la prochaine fois.
Du coup une étude :
45min.
Et puis j'ai repris un peu le guerrier de la dernière fois en suivant les conseils de Gromy.
J'ai corrigé un peu les problèmes d'anat', et je commence à affiner le design.
J'essaye de développer une pseudo mythologie autour de l'univers du personnage. o/
En effet c'était un peu bancal. =/
J'essayerai de penser un peu à tout ça pour la prochaine fois.
Du coup une étude :
45min.
Et puis j'ai repris un peu le guerrier de la dernière fois en suivant les conseils de Gromy.
J'ai corrigé un peu les problèmes d'anat', et je commence à affiner le design.
J'essaye de développer une pseudo mythologie autour de l'univers du personnage. o/
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Mar Mai 28 2013, 08:05
Hop, du coup super insomnie cette nuit, du coup j'en ai profité pour tester des trucs un peu :
Yay.
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