Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudes de Phosphene

+44
Trapaski
Pikoia
Redpanda
Loukaï
LILIAN.T
fafa38
Maxtronaute
bip20
erode
Serely
matteo750
atnajoy
EvilPNMI
traaw
Wiz
legrizzly
reminiscence
Ephasme
momol
otsoa
Med.k
D-Brez
didineil
Mam'suh
Zongo
Zentypa
Daix
Anoul
La Bête Noire
LN-au-carre
Vay
Ananaas
ishaël
gedehes
Alex B
ciryal
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Lazu
Gromy
Yumérêves
Phi
Phosphene
48 participants
Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Lun Mai 13 2013, 23:17
De très belles matières pour le moment. Sa pose fait un peu Pose caca par contre. j'ai aussi quelques doutes sur la source de lumière. Ca vient peut etre de ton traitement du métal. Mate sur son bras droit, très brillant sur le gauche.

hate de voir la suite
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Mar Mai 14 2013, 08:09
Très cool la main gauche !
Ben y a pu qu'à faire tous les ptits détails maintenant pour enrichir le truc, surtout le tabard qui parait vaporeux/fantomatique (mais pas dans le bon sens hein), en fait les jonctions des différentes parties de l'armure sont un peu obscures (dans tous les sens du terme !).

En fait je viens de repasser sur mon écran TF et là pouf je vois plein de petits détails que je ne vois pas sur mon IPS (où c'est super sombre). C'est ptête moi qui suis mal calibrée du coup scratch , ou alors ton calibrage est revenu à ce qu'il était l'autre jour ...

Mais même sur mon autre écran les limites du tabard sont flou, on voit pas où commence quoi, on voit même pas de ceinture, de pli etc ... Tu vois le truc ? =)
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Mer Mai 15 2013, 22:19
J'ai pris en compte vos remarques, thx. o/

La suite :

Etudes de Phosphene - Page 3 Kng133-3e34a96

C'est pas encore fini, il reste la zone du ventre à détailler un peu plus et les jambes également.
avatar
Invité
Invité

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 07:34
Magnifique personnage: posture et rendu de matière.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 07:56
Ah ben oui voilà, là on lit bien son ventre et son bassin ! =)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 10:26
J'ai vraiment du mal à comprendre la position et la structure du gars, il a l'air courbé au vu des épaules et bras mais son ventre est plat et ses jambes peu arquées. Une pose un peu plus claire aurait été mieux je pense.

Pareil au niveau du design, je pense que niveau rendu tu commences à bien maîtriser, il faudrait que tu te penches plus sur le côté design, là ça semble un peu vide, je ne ressens pas l'intention du personnage, c'est un peu un guerrier random. Tu avais une idée précise en commençant le perso ou pas?

Par ailleurs, le sorte de tissus/cape sous les épaulettes ça me fait bizarre, je ne pense pas que ça soit le top niveau mouvements et du coup ça laisse une drôle d'impression.

En tout cas le niveau de finition commence à être pas mal du tout, c'est encourageant!
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 18:34
Pour ma part je trouve un peu bizarre la manière dont il tient sa masse, mais ça reste plausible. Je pense aussi que de détailler le ventre va aider à séparer l'armure des éléments textiles. Par contre je me demande comment fonctionne la chaînette sur son torse et ce qu'elle relie.

Voilà pour ces détails; sinon je suis vraiment impressionné par l'aspect global et le rendu du perso (notamment au niveau du casque et de l'épaulette principale), j'ai hâte de le voir terminé !Tu comptes faire un fond spécial derrière ?
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 21:14
Merci tout le monde !

Gromy : Je suis d'accord avec toi, j'ai pas encore tout à fait validé la position des jambes donc y'a moyen que je change ça un peu, je vais essayer de les faire un poil plus arquées. Le ventre plat vient probablement de son espèce de ceinture par dessus également, je vais essayer de rendre ça un peu plus clairement.

Au niveau du design, je me suis un peu fait la même réflexion, j'ai l'impression que ça manque un peu de détails et d'accessoires, mais d'un autre côté je sais pas où en rajouter. Si tu as quelques suggestions je suis preneur. Smile

Pour le coup du tissu en dessous de la ferraille, je crois que ça se fait un peu, du coup je sais pas, mais de toutes façons c'est un peu tard pour changer là. ^^

Petermite : La masse a pas été du tout détaillée pour l'heure donc je verrai pour la position, mais j'ai l'impression que ça va, je pourrai la faire tourner un poil vers la droite mais sinon je vois pas.
Après la chaîne est surtout accessoire, ça peut être pour rattacher les deux épaulières, mais c'est plus esthétique qu'autre chose.

Allez, on enchaîne avec d'autres études tradi :

Du jazzman :

Etudes de Phosphene - Page 3 Jazz01-3e3a3a8

Etudes de Phosphene - Page 3 Jazz02-3e3a3ac

Etudes de Phosphene - Page 3 Jazz04-3e3a3b9

Etudes de Phosphene - Page 3 Jazz03-3e3a3b5

Etudes de Phosphene - Page 3 Jazz05-3e3a3bb

Et du nu :

Etudes de Phosphene - Page 3 Nude01-3e3a3cd

Etudes de Phosphene - Page 3 Nude02-3e3a3d3

Etudes de Phosphene - Page 3 Nude03-3e3a3d7

Etudes de Phosphene - Page 3 Nude04-3e3a3df

Etudes de Phosphene - Page 3 Nude05-3e3a3ee

Etudes de Phosphene - Page 3 Nude06-3e3a3e7

Voilà. \o/
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 21:43
Phosphene a écrit:
Au niveau du design, je me suis un peu fait la même réflexion, j'ai l'impression que ça manque un peu de détails et d'accessoires, mais d'un autre côté je sais pas où en rajouter. Si tu as quelques suggestions je suis preneur. Smile

Des études d'armure/de mecs armés ! T'as juste besoin de compléter ta bibliothèque visuelle Wink
Quelques chouettes sources d'inspiration : http://notjustanarmor.tumblr.com/
http://pinterest.com/baggedplague/armor/
http://armstreet.com/
Le mieux étant de se documenter sur les éléments d'armure, à quoi servent-il, etcetc ... Pas juste s'arrêter à l'esthétique quoi (même si c'est important aussi)!

ps: c'est jamais trop tard pour changer ! On prend son courage à deux mains et on recommence, c'est toujours gratifiant au bout du compte ! Allez allez ! Razz


Il sont vraiment chouettes tes croquis, les marques, la gestuelle est sympa. Le seul gros point faible que je vois c'est le manque de justesse dans les visages, les yeux sont pas réalistes, les proportions ne sont pas justes. Si tu t'applique un peu plus sur la justesse de la construction ca ira mieux ! study Les lumières sur les nus sont bien sympa, c'est chouette ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 21:53
J'aime beaucoup tes nus, par contre oui, les visages j'ai un peu de mal aussi !
Comme l'a dit Virid les yeux sont pas réalistes et les visages parfois difformes. Par contre pour en revenir aux nus j'adore la manière dont tu les travailles !
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 21:59
J'aime vraiment les nus. je trouve ton trait est vraiment beau et le rendu vraiment bon pour le temps passé dessus. Il y a des soucis de proportions et, comme on l'a déjà dit plus haut, surtout pour les visages mais y'a bcp de personnalité dans chaque dessin je trouve.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 22:00
J'ai pas parlé des portraits mais je dois avouer que je suis moins fan, pour le dire franchement.
avatar
Invité
Invité

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 22:50
J'aime beaucoup tes nus aussi, la gesture est bien maitrisée ^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 23:00
comme les autres au sujet des visages et des posing. Il y a de bonnes choses sur le portrait ombré de 3/4 et le black flûtiste juste au dessus. C'est curieux qu'on ne trouve pas cette qualité sur les autres visages
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 23:13
En fait sur les visages il y'a des distortions , des visages allongés, d'autres aplatis, etc ils ne sont pas construits en fait et ça se sent, mais quel est le but des exercices à chaque fois, il y'a des buts précis?
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 23:13
Merci tout le monde. Very Happy

Retrospectivement les visages sont pas terribles en effet, j'ai eu un peu de mal sur cette session. Je lutte encore aussi à dessiner avec précision lorsque je vais vite (compter entre 5 et 10min pour les portraits en gros), c'est vachement plus bancal qu'en digital où je prends plus le temps et où y'a toujours moyen de reprendre les endroits les plus approximatifs. Ça manque de construction c'est vrai.

Je vais bosser tout ça. clown

Virid : A propos des armures je sais pas, je pensais plus à des accessoires qu'à des pièces d'armures, l'idée c'était pas de faire du gros chevalier moyenâgeux. ^^
Tu trouves ça gênant le tissu en dessous aussi ?

M'enfin je vais quand même me coller à un peu d'étude d'armures, ça peut pas faire de mal et ça fait longtemps, tiens.

Merci encore de tout vos retours, ça fait plaisir. =)

Edit masteraran : Ouais, c'était un peu un jour sans, j'ai carrément galeré, mais ces deux là m'ont moins posé de problème, peut être les refs.

Edit Yum : C'était du portrait rapide en gros.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 23:19
donc d'autant plus si tu veux aller vite, il faut construire autant que tu peux^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 23:22
oui yumi a raison sur ce point. Tu poseras bien plus facilement les bases de ton visage. Le reste c'est de la déco
La théorie, tu peux la maitriser en même pas quelques heures en pratiquant et tout.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Jeu Mai 16 2013, 23:37
Ah oui non mais complètement.
D'autant que je construit toujours un minimum d'habitude, mais là je sais pas... clown
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Ven Mai 17 2013, 11:59
Bah moi je sais : on a pas toujours envie de se faire ch*** à construire tout et on veut juste s'amuser tranquillou x)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Ven Mai 17 2013, 12:13
C'est là toute la différence entre gribouillis détente et études ! Smile Quand on fait des doodles, on s'amuse ; quand on fait des études, on en ch*e. C'est comme ça ! Razz

A propos du chevalier, je trouve que ça va ensemble, je vois pas pourquoi tu fais la différence entre les accessoire et les armures. Dans les refs, on voit pas seulement l'armure en fait, on peut y voir des personnages entier, et des accessoires aussi non ?.. Ou j'ai pas du comprendre que tu voulais dire par "accessoire".

Le tissu ne m'a pas choqué non ! =)

Bon quoiqu'il en soit, faut que t'étudies des tas de ref pour compléter ta bibliothèque visuelle, sans ça tu sècheras toujours quand il s'agira de garnir et d'étoffer tes persos, décors, etc ...! Wink
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Ven Mai 17 2013, 13:35
Par accessoire, j'entends plus un élément esthétique, voire "narratif", qui donnerait un semblant d'histoire au perso, qui pourrait expliciter sa fonction et le démarquer d'un guerrier random, comme l'a dit Gromy.
Les pièces d'armures sont plus fonctionnelles, c'est de la protection et c'est construit dans ce rôle là, y'a moins de libertés possibles, et la seule intention qu'on peut donner est dans le traitement des formes.
De plus, je vois pas trop où je pourrais rajouter des pièces parce qu'avec tout ce tissu y'a plus trop de place.
Mais je vais trouver des trucs !

Après tu as quand même absolument raison sur la bibliothèque visuelle, je vais y travailler. Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Ven Mai 17 2013, 13:48
L'armure ça raconte plein de choses aussi, les matières, les gravures, la forme elle-même, la symbolique qu'il peut y avoir autour. Regarde ce qui se fait dans ses séries genre game of thrones, dans des films genre le seigneur des anneaux (pour prendre les plus connus), les armures donnent une bonne idée du peuple qui les portent et potentiellement de leur style de combat. Et encore ça c'est juste si tu veux rester dans le réalisme.
avatar
Invité
Invité

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Ven Mai 17 2013, 13:58
Dans ce sens le tissu aussi donne des informations, car il fait parti de l'armure , enfin de l'ensemble.

A force de vous voir cogiter sur plein de sujet, je suis en train de me rendre compte qu'il faut réfléchir sur beaucoups d'éléments avant de créer une illustration. C'est cool !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Ven Mai 17 2013, 14:04
Ouais, c'est la base du métier de concept artist Smile On demande souvent au créateur d'expliquer son idée pour voir si ca répond à la demande du lead artist. Ca peut vite devenir un casse tête surtout quand on demande des références précises (comme un visage type d'une région du monde).
Contenu sponsorisé

Etudes de Phosphene - Page 3 Empty Re: Etudes de Phosphene

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum