Etudes de Phosphene
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Phosphene
48 participants
- ZentypaAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Lun Juin 23 2014, 13:52
Ah ouais quand même ca envoie lourd, hâte d'en voir plus !
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
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Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Lun Juin 23 2014, 14:29
Merci à vous deux.
Master : Yep alors, en gros chaque semaine il y a un cours d'1h sur le sujet de la semaine, dans lequel le prof nous explique un peu tout ça, on a vu les matériaux, les reflets et le subsurface scattering (c'est bien ça que tu entends par SSC ?) dans le cours des material spheres. Après le gros du cours porte vraiment plus sur la structure de valeurs, les couleurs, la lumière que sur du rendu, rien non plus sur les brushes, ils nous conseillent d'ailleurs de rester assez simple à ce niveau là.
C'est marrant parce que durant les premières semaines j'avais l'impression de ne faire que des choses que je savais déjà, mais c'est vraiment lorsqu'on a attaqué les premiers thumbnails et illus que je me suis rendu compte que ça m'a vraiment fait du bien de réviser ces trucs là.
Par rapport au temps, la formation se déroule en 8 semaines donc 8 exercices, chacun d'entre eux sont assez rapides (j'en ai quasiment systématiquement fait plus que demandés) et ensuite on a une correction individuelle d'environ 10min ou l'instructeur nous indique des pistes en paintover.
J'espère que ça répond à tes questions.
Sinon pour l'illu du concours oui j'ai oublié de préciser : c'est carrément inspiré du Sacre de Napoléon, le sujet du concours était "Once Upon a Time in Space" - sujet très large - et j'ai trouvé ça sympa d'intégrer un peu d'histoire de cette manière là.
Master : Yep alors, en gros chaque semaine il y a un cours d'1h sur le sujet de la semaine, dans lequel le prof nous explique un peu tout ça, on a vu les matériaux, les reflets et le subsurface scattering (c'est bien ça que tu entends par SSC ?) dans le cours des material spheres. Après le gros du cours porte vraiment plus sur la structure de valeurs, les couleurs, la lumière que sur du rendu, rien non plus sur les brushes, ils nous conseillent d'ailleurs de rester assez simple à ce niveau là.
C'est marrant parce que durant les premières semaines j'avais l'impression de ne faire que des choses que je savais déjà, mais c'est vraiment lorsqu'on a attaqué les premiers thumbnails et illus que je me suis rendu compte que ça m'a vraiment fait du bien de réviser ces trucs là.
Par rapport au temps, la formation se déroule en 8 semaines donc 8 exercices, chacun d'entre eux sont assez rapides (j'en ai quasiment systématiquement fait plus que demandés) et ensuite on a une correction individuelle d'environ 10min ou l'instructeur nous indique des pistes en paintover.
J'espère que ça répond à tes questions.
Sinon pour l'illu du concours oui j'ai oublié de préciser : c'est carrément inspiré du Sacre de Napoléon, le sujet du concours était "Once Upon a Time in Space" - sujet très large - et j'ai trouvé ça sympa d'intégrer un peu d'histoire de cette manière là.
Re: Etudes de Phosphene
Lun Juin 23 2014, 19:18
Yéé \o/
Enfin le vrai retour de Pho sur le forum ?
J'imagine bien comment tu as du t'éclater en cours ! =) Les exos sont très instructifs, merci pour le partage !
Enfin le vrai retour de Pho sur le forum ?
J'imagine bien comment tu as du t'éclater en cours ! =) Les exos sont très instructifs, merci pour le partage !
Re: Etudes de Phosphene
Lun Juin 23 2014, 19:50
Bon... je vais bêtement répéter ce que dit tout le monde avant... mais superbes ces études. Beau boulot !
Re: Etudes de Phosphene
Lun Juin 23 2014, 20:22
Merci pour ces réponses Oui je parlais bien du subsurface scattering
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Lun Juin 23 2014, 21:33
Virid : Oui, enfin !
Je devrais avoir plein de temps durant cet été normalement donc vous me verrez dans les parages. ^^
Zongo : Merci !
Master : Pas de soucis, je suis content que ça puisse être utile.
Petite update, je pense partir sur celui ci mais je suis pas très sûr, la review d'hier m'a pas du tout aidé à prendre une décision. xD
Bon c'est encore pas mal le bordel mais je pense que y'a pas mal de trucs à rendre ça pourrait le faire.
Je devrais avoir plein de temps durant cet été normalement donc vous me verrez dans les parages. ^^
Zongo : Merci !
Master : Pas de soucis, je suis content que ça puisse être utile.
Petite update, je pense partir sur celui ci mais je suis pas très sûr, la review d'hier m'a pas du tout aidé à prendre une décision. xD
Bon c'est encore pas mal le bordel mais je pense que y'a pas mal de trucs à rendre ça pourrait le faire.
- Mam'suhNouveau-né
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Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 00:18
oooooooooooooh que ça sent la badass attitude a plein nez ^^
écoute pas grand chose de constructif à dire je pense juste que tu pourait te lacher , je sens encore un peu timide la palette de couluers mais ce n'est que mon feeling de débutant , en tout cas c'est pas mal partie
écoute pas grand chose de constructif à dire je pense juste que tu pourait te lacher , je sens encore un peu timide la palette de couluers mais ce n'est que mon feeling de débutant , en tout cas c'est pas mal partie
- didineilGamin
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Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 00:32
J'avais une baisse de moral ces derniers temps mais en voyant ton travail ça vient de me donner un MONSTER F*CKING coup de pouce!!!!
Je suis totalement fan et j'ai envie de me déchirer pour arriver a ce niveau !!
Je suis totalement fan et j'ai envie de me déchirer pour arriver a ce niveau !!
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 00:55
Impressionant content de voir ton retour et de voir que tu as surtout bien bossé pendant le laps de temps, c'est vrai que la couleur, tu avais un sacré niveau de painting, mais on sentais que les couleurs en elles même y'avais un truc dont on sentais que tu pouvais apporter un coup de peps. Là c'est nickel, et pour l'illu tu as des retour sur des choses à apporter etc pour l'améliorer ou tu pars dans le vague? Elle a un joli pontiel cette illu en tout cas.
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
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Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 14:28
Yay merci à vous!
Didi : Aha, je suis content que ça puisse te remotiver, au boulot alors!
Yumé : Bah disons que les instructeurs sont plutôt d'un naturel encourageant alors il m'a donné des pistes pour chaque image mais en gros il m'a dit "elles sont toutes cools, fais ce que tu veux", du coup j'étais pas plus avancé mais je vais probablement faire celle là.
Didi : Aha, je suis content que ça puisse te remotiver, au boulot alors!
Yumé : Bah disons que les instructeurs sont plutôt d'un naturel encourageant alors il m'a donné des pistes pour chaque image mais en gros il m'a dit "elles sont toutes cools, fais ce que tu veux", du coup j'étais pas plus avancé mais je vais probablement faire celle là.
- didineilGamin
- Messages : 143
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Localisation : Paris
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 17:37
Par contre j'ai une question, surement débile mais bon...
Je voulais savoir comme tu arrives à avoir cet effet "rempli" dans tes speeds et thumbnails ? Car moi ça rend souvent vide :/
Je voulais savoir comme tu arrives à avoir cet effet "rempli" dans tes speeds et thumbnails ? Car moi ça rend souvent vide :/
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 17:59
Je vois pas trop ce que tu veux dire par "effet rempli", tu parles du nombre d'éléments ? De texture ? De rendu ?
- didineilGamin
- Messages : 143
Date d'inscription : 06/06/2013
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Localisation : Paris
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 18:29
Ben y'a du détail, on sent les textures, l'ambiance ça fait pas vide ^^ (je suis une merde en explication u_u)
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
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Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 19:06
Bah en terme de process généralement je fais une line vraiment très rough, puis je bloque mes valeurs/couleurs en de grosses formes, puis ensuite c'est du plus grand au plus petit.
On conseille souvent de commencer avec la brush la plus large possible puis de réduire petit à petit jusqu'aux détails. Le mieux c'est encore que tu fasses des études, c'est comme ça que tu apprendras le plus, ça viendra à force d'observation.
On conseille souvent de commencer avec la brush la plus large possible puis de réduire petit à petit jusqu'aux détails. Le mieux c'est encore que tu fasses des études, c'est comme ça que tu apprendras le plus, ça viendra à force d'observation.
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
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Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 22:15
Petite update :
J'ai enfin réussi a définir mon background, ça commence à prendre forme.
J'ai enfin réussi a définir mon background, ça commence à prendre forme.
Re: Etudes de Phosphene
Mar Juin 24 2014, 23:58
super sympa ^,^ mais je sais pas si ils s'affrontent ou s'observe :/
Sinon j'adore cette univers touchant a la mythologie asiatique
Sinon j'adore cette univers touchant a la mythologie asiatique
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
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Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Jeu Juin 26 2014, 19:55
Suite en fin (je pense) de l'illu :
Re: Etudes de Phosphene
Jeu Juin 26 2014, 20:02
Vraiment très chouette
Pour faire ma critique... le seul truc dont je ne suis pas fan, ce sont les deux bras du fond du monstre (je ne sais pas.. leur allure, leur couleur... la taille de la main du haut trop "grosse" peut-être ?... il y a quelque chose sur eux qui fait qu'il dénotent un peu du reste je trouve. Ils font un peu "baclé" par rapport au reste quoi).
Mais ton illus est déjà très bien telle quelle en tout cas.
J'aime beaucoup l'ambiance lumineuse...
les reflets sur le monstre (la "matière" du monstre le fait carrément bien) et le samouraï... le plafond et l'effet de vitesse....etc...
Pour faire ma critique... le seul truc dont je ne suis pas fan, ce sont les deux bras du fond du monstre (je ne sais pas.. leur allure, leur couleur... la taille de la main du haut trop "grosse" peut-être ?... il y a quelque chose sur eux qui fait qu'il dénotent un peu du reste je trouve. Ils font un peu "baclé" par rapport au reste quoi).
Mais ton illus est déjà très bien telle quelle en tout cas.
J'aime beaucoup l'ambiance lumineuse...
les reflets sur le monstre (la "matière" du monstre le fait carrément bien) et le samouraï... le plafond et l'effet de vitesse....etc...
- ishaëlAdo boutonneux
- Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Etudes de Phosphene
Ven Juin 27 2014, 04:31
La remarque de Zongo rejoint un peu mon ressenti : autant tu déboites (de plus en plus) en couleur, autant on sent une difficulté dans l'anat (à mon avis).
J'ai l'impression que c'est un point que tu devrais travailler car tes illus s'en ressentent.
Par exemple, ici, les mains du monstre sont assez différentes les unes des autres (celles en premier plan semblent plus fines et plus acérées que celles du fond), les articulations ne se ressentent pas "correctement" (surtout les mains du fond, trop grossières encore)
J'ai aussi du mal avec la gestuelle du samourai, surtout le bras droit. As tu pris une réf ? As tu construit le squelette avant ? Car je ne comprend pas non plus ses articulations du bras.
Je pense que bosser un peu l'anat en parallèle, faire des sessions de nus, de portraits, etc (juste les constructions en volume, en fait) te serait très profitable.
J'ai l'impression que c'est un point que tu devrais travailler car tes illus s'en ressentent.
Par exemple, ici, les mains du monstre sont assez différentes les unes des autres (celles en premier plan semblent plus fines et plus acérées que celles du fond), les articulations ne se ressentent pas "correctement" (surtout les mains du fond, trop grossières encore)
J'ai aussi du mal avec la gestuelle du samourai, surtout le bras droit. As tu pris une réf ? As tu construit le squelette avant ? Car je ne comprend pas non plus ses articulations du bras.
Je pense que bosser un peu l'anat en parallèle, faire des sessions de nus, de portraits, etc (juste les constructions en volume, en fait) te serait très profitable.
Re: Etudes de Phosphene
Ven Juin 27 2014, 08:58
je me permet un petit paintover, , de ce que j'ai pensé ce matin, en fait je me dit que d'inverser la position du samourai et en alimentant la ligne de force avec le bras et le sabre, ça renforce la compo.
Pour la gestuelle, effectivemment le bras est un peu bizarre du samourai, et le mieux en général c'est de se prendre en photo en prenant la pose, ça rêgle vite les problèmes^^
Pour la gestuelle, effectivemment le bras est un peu bizarre du samourai, et le mieux en général c'est de se prendre en photo en prenant la pose, ça rêgle vite les problèmes^^
- PhospheneAdulte responsable
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Re: Etudes de Phosphene
Ven Juin 27 2014, 12:41
Merci de vos retours !
Ouais alors pour les mains c'est vrai que les mains auraient pu être un peu plus similaires, je me suis concentré sur les deux premières en me disant que suggérer simplement celles du fond suffirait pour faire le rapprochement, - je voulais perdre un peu de détail avec la distance - mais c'est vrai que c'est resté un peu free. ^^
A vrai dire je me suis plus focalisé sur leurs formes que réellement sur leur anatomie.
Pour le samourai, je suis pas mal revenu sur sa pose (notamment son bras droit), en fait il a son bras en raccourci, j'ai essayé de faire ressortir son coude, je pense qu'en soit ça marche pas trop mal mais ça se lit peut être pas super. De toutes façons les vêtements très lâches laissent pas mal de liberté de ce côté là, mais rendent à la fois plus difficile la définition du mouvement.
Dans tous les cas il était prévu que je me repenche plus sérieusement sur l'anat' ouais.
Concernant le paintover, je trouve que ça marchait mieux avec la confrontation face à face mais j'ai passé tellement de temps sur cette illu dernièrement que j'arriverai probablement jamais à voir autre chose.
Ouais alors pour les mains c'est vrai que les mains auraient pu être un peu plus similaires, je me suis concentré sur les deux premières en me disant que suggérer simplement celles du fond suffirait pour faire le rapprochement, - je voulais perdre un peu de détail avec la distance - mais c'est vrai que c'est resté un peu free. ^^
A vrai dire je me suis plus focalisé sur leurs formes que réellement sur leur anatomie.
Pour le samourai, je suis pas mal revenu sur sa pose (notamment son bras droit), en fait il a son bras en raccourci, j'ai essayé de faire ressortir son coude, je pense qu'en soit ça marche pas trop mal mais ça se lit peut être pas super. De toutes façons les vêtements très lâches laissent pas mal de liberté de ce côté là, mais rendent à la fois plus difficile la définition du mouvement.
Dans tous les cas il était prévu que je me repenche plus sérieusement sur l'anat' ouais.
Concernant le paintover, je trouve que ça marchait mieux avec la confrontation face à face mais j'ai passé tellement de temps sur cette illu dernièrement que j'arriverai probablement jamais à voir autre chose.
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
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Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Mar Sep 16 2014, 14:02
Bon allez, ça fait déjà un certain moment que je devais mettre tout ça à jour, allons-y.
Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, je termine en ce moment une seconde formation CGMA, orientée character design avec Bjorn Hurri. C'était super cool, le prof était bien plus exigeant et j'ai appris plein de trucs, j'essayerai de faire un article sur le forum pour synthétiser tout ça.
On a appris son process semaine après semaine, c'était très intéressant.
Je vais commencer par les trucs que j'ai fait avant/pendant histoire de pas tout mélanger.
Du virtual plein air :
Quelques thumbnails :
Des speeds détente :
Test de brush :
Un portrait fait en semaine 5 pour tester le process :
Voyla.
Passons maintenant au cours en question.
Pour la première semaine, on devait d'abord se donner un univers ou un thème, puis ensuite créer un moodboard qui regrouperait plein d'inspirations.
Pour le thème c'est assez vague, je suis parti sur des guerriers, et j'ai cherché le moyen de créer des designs originaux. Je voulais pas mal de tissus pour alléger les designs et éviter les armures de plates pour quelque chose de plus élégant, je voulais des casques et des masques parce que j'adore ça, j'ai essayé d'intégrer des touches un peu plus surréaliste dans les designs pour ajouter un peu de cachet, et j'ai voulu tenter plusieurs directions en terme de cultures tout en restant dans un univers cohérent.
Voilà le moodboard de la première semaine, j'ai passé quelques heures à regrouper toutes ces références, puis il a fallu les regrouper par thèmes en créant des transitions entre chacun d'entre eux, afin de pouvoir naviguer zoomé de manière naturelle entre toutes ces références.
Voilà les premiers thumbnails :
Pas mal de problèmes sur ceux là, j'ai fait l'erreur d'intégrer des informations de lumière alors qu'il ne fallait pas, puisqu'elles deviennent alors des informations de design dans ce schéma de valeurs.
Deuxième semaine, on reprend le moodboard, on retire les refs inutiles et on les remplace par de nouvelles, en ajoutant des idées qui nous seraient venues pendant la première semaine.
Pour les thumbnails on devait récupérer les meilleurs (ligne du haut) et en faire deux variations pour chacun. Il fallait vraiment explorer de nouvelles directions, pas simplement des itérations.
La semaine suivante, on a attaqué la line, donc on a du faire quelques études de poses qu'on a récupéré pour poser les designs dessus. On a encore une fois récupéré les meilleurs designs, puis tenté d'explorer de nouvelles options :
Semaine quatre, lineart final, on en choisi trois, on commence à penser aux textures, on ajoute les call-outs. Les designs sont quasiment finaux à ce stade, on peut également récupérer des éléments de designs d'un chara pour compléter un autre.
Semaine cinq, explorations de visages, de casques dans mon cas de figure.
On en choisi un qu'on pousse au rendu.
La semaine dernière c'était le premier rendu "final", un seul chara, lumière, couleurs, matériaux, etc.
Cette semaine on a corrigé les erreurs que le prof nous a indiqué, et poussé le rendu plus loin.
Et la prochaine et dernière semaine ce sera la vue orthographique.
Voilà voilà.
Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, je termine en ce moment une seconde formation CGMA, orientée character design avec Bjorn Hurri. C'était super cool, le prof était bien plus exigeant et j'ai appris plein de trucs, j'essayerai de faire un article sur le forum pour synthétiser tout ça.
On a appris son process semaine après semaine, c'était très intéressant.
Je vais commencer par les trucs que j'ai fait avant/pendant histoire de pas tout mélanger.
Du virtual plein air :
Quelques thumbnails :
Des speeds détente :
Test de brush :
Un portrait fait en semaine 5 pour tester le process :
Voyla.
Passons maintenant au cours en question.
Pour la première semaine, on devait d'abord se donner un univers ou un thème, puis ensuite créer un moodboard qui regrouperait plein d'inspirations.
Pour le thème c'est assez vague, je suis parti sur des guerriers, et j'ai cherché le moyen de créer des designs originaux. Je voulais pas mal de tissus pour alléger les designs et éviter les armures de plates pour quelque chose de plus élégant, je voulais des casques et des masques parce que j'adore ça, j'ai essayé d'intégrer des touches un peu plus surréaliste dans les designs pour ajouter un peu de cachet, et j'ai voulu tenter plusieurs directions en terme de cultures tout en restant dans un univers cohérent.
Voilà le moodboard de la première semaine, j'ai passé quelques heures à regrouper toutes ces références, puis il a fallu les regrouper par thèmes en créant des transitions entre chacun d'entre eux, afin de pouvoir naviguer zoomé de manière naturelle entre toutes ces références.
Voilà les premiers thumbnails :
Pas mal de problèmes sur ceux là, j'ai fait l'erreur d'intégrer des informations de lumière alors qu'il ne fallait pas, puisqu'elles deviennent alors des informations de design dans ce schéma de valeurs.
Deuxième semaine, on reprend le moodboard, on retire les refs inutiles et on les remplace par de nouvelles, en ajoutant des idées qui nous seraient venues pendant la première semaine.
Pour les thumbnails on devait récupérer les meilleurs (ligne du haut) et en faire deux variations pour chacun. Il fallait vraiment explorer de nouvelles directions, pas simplement des itérations.
La semaine suivante, on a attaqué la line, donc on a du faire quelques études de poses qu'on a récupéré pour poser les designs dessus. On a encore une fois récupéré les meilleurs designs, puis tenté d'explorer de nouvelles options :
Semaine quatre, lineart final, on en choisi trois, on commence à penser aux textures, on ajoute les call-outs. Les designs sont quasiment finaux à ce stade, on peut également récupérer des éléments de designs d'un chara pour compléter un autre.
Semaine cinq, explorations de visages, de casques dans mon cas de figure.
On en choisi un qu'on pousse au rendu.
La semaine dernière c'était le premier rendu "final", un seul chara, lumière, couleurs, matériaux, etc.
Cette semaine on a corrigé les erreurs que le prof nous a indiqué, et poussé le rendu plus loin.
Et la prochaine et dernière semaine ce sera la vue orthographique.
Voilà voilà.
Re: Etudes de Phosphene
Mar Sep 16 2014, 19:26
nice ! C’est intéressant de voir à quel point ils vous apprennent à pousser les recherches avant de pondre un concept.
- PhospheneAdulte responsable
- Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Etudes de Phosphene
Mer Sep 17 2014, 12:55
Virid : Thx.
Oui j'ai vraiment senti une progression c'est cool, il faut que je garde le rythme maintenant.
master : oui, là on est vraiment passé par beaucoup d'étapes, après dans l'absolu tu peux en couper quelques unes en fonction du temps que tu as etc. évidemment. Par contre je viens de me rendre compte que j'avais oublié une semaine lors de l'upload, c'est corrigé.
Oui j'ai vraiment senti une progression c'est cool, il faut que je garde le rythme maintenant.
master : oui, là on est vraiment passé par beaucoup d'étapes, après dans l'absolu tu peux en couper quelques unes en fonction du temps que tu as etc. évidemment. Par contre je viens de me rendre compte que j'avais oublié une semaine lors de l'upload, c'est corrigé.
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