Les etudes d 'Anoul
+44
Anoul
Gaan
Phi
HomerSimpson
Kizu
Bengiskhan
Blop
Spolyk
noony4
LuKi
Pikoia
Éle
Freeman
Inocyde
atnajoy
Grimdor
gedehes
otsoa
traaw
Wiz
Noktu
Alex B
La Bête Noire
musca
reminiscence
Gorrillaz
Maxtronaute
Onii
Med.k
Zongo
Zentypa
EvilPNMI
momol
Lazu
hach'n
Arven
Christ'L
didineil
D-Brez
Phosphene
Virid Rain
Yumérêves
Gromy
mefisheye
48 participants
Re: Les etudes d 'Anoul
Sam Nov 30 2013, 17:08
Ce que je vais dire n'engage que moi mais : laisse tomber les mode produits et autres joujou de photoshop quand tu étudies !
Tu devrais savoir choisir toi même les bons gris plutôt que d'utiliser le pouvoir de calcul de photoshop, et du coup tu pourrais très bien le faire au crayon, à la gouache, au papier découpé etc ... Peu importe le médium.
Plus précisément, tu peux l'utiliser pour expérimenter des trucs (apparemment c'était le but au final), mais ne te repose pas dessus, c'est ton regard et ta compréhension des valeurs qui compte.
Du coup encore une fois, si tu expérimentes avec les calques sans maitriser un peu le sujet, ca ne rime à rien.
Je ne t'interdis pas de faire joujou avec photoshop non plus, mais n'oublie pas d'étudier les fondamentaux du dessin aussi en parallèle (volume, valeurs, perspective ...) !
Tu devrais savoir choisir toi même les bons gris plutôt que d'utiliser le pouvoir de calcul de photoshop, et du coup tu pourrais très bien le faire au crayon, à la gouache, au papier découpé etc ... Peu importe le médium.
Plus précisément, tu peux l'utiliser pour expérimenter des trucs (apparemment c'était le but au final), mais ne te repose pas dessus, c'est ton regard et ta compréhension des valeurs qui compte.
Du coup encore une fois, si tu expérimentes avec les calques sans maitriser un peu le sujet, ca ne rime à rien.
Je ne t'interdis pas de faire joujou avec photoshop non plus, mais n'oublie pas d'étudier les fondamentaux du dessin aussi en parallèle (volume, valeurs, perspective ...) !
- AnoulVieil aigri
Sam Nov 30 2013, 21:15
Merci Gromy pour le psd , c est justement les etapes que j essaye de faire
Entierement d accord Virid , mais j ai cru comprendre que c 'était un process comme un autre , et du coup je me demande toujours pourquoi , certains peignent directement les couleurs , et dautres font leur calque de valeurs , puis les couleurs , c est plutot une perte de temps ?
Du coup je pars sur du noir et blanc pour débuter.
Entierement d accord Virid , mais j ai cru comprendre que c 'était un process comme un autre , et du coup je me demande toujours pourquoi , certains peignent directement les couleurs , et dautres font leur calque de valeurs , puis les couleurs , c est plutot une perte de temps ?
Du coup je pars sur du noir et blanc pour débuter.
Sam Nov 30 2013, 21:21
Oui c'est une façon de faire parmi d'autres, et ça peut-être considéré comme un gain de temps, vu que tu t'occupes d'abord de toute le modelé sans distinction de couleur, tu travaille seulement avec le noir et le blanc du coup tu n'es pas ralenti dans ton processus.
Ça dépend de la préférence de chacun, il faut expérimenter pour savoir ce que tu préfères et dans quels cas tu préfères un procédé à un autre.
Ça dépend de la préférence de chacun, il faut expérimenter pour savoir ce que tu préfères et dans quels cas tu préfères un procédé à un autre.
Sam Nov 30 2013, 21:28
le noir et blanc nécessite une bonne maîtrise des valeurs associées aux couleurs. Avec des valeurs trop claires (ce qui est souvent le cas au début) tu as tendance à avoir, une fois passé un claque de couleur par dessus ton image, une image criarde irréaliste. C’est toujours utile quand tu poses ta compo de commencer par une base noir et blanc pour bien délimiter les éléments et les centre d’intérêt et ensuite passer à la couleur.
Mais comme dit Vivid, à chacun sa méthode. Si t'es à l'aise en couleur, tu ne devrais pas avoir à commencer par cette base en noir et blanc.
Mais comme dit Vivid, à chacun sa méthode. Si t'es à l'aise en couleur, tu ne devrais pas avoir à commencer par cette base en noir et blanc.
Sam Nov 30 2013, 22:12
Oui c'est vrai ça, la valeur d'un objet rouge ne sera pas la même qu'un objet jaune vif. Je devrais pas dire "sans distinction de couleur", parce que finalement on y pense quand même en amont !
- AnoulVieil aigri
Dim Déc 15 2013, 20:44
Besoin d avis/aide sur la perspective c est un petit bébé de 5 mois , le seul truc que j ai trouvé en proportion c est un bébé de 2 ans , qui est pas vraiment la meme chose
^^
^^
Dim Déc 15 2013, 21:00
Il a des bras vachement grands !! En plus tu luis as fait les muscles saucissons en suivant ce tuto !
les bébé, faut vraiment voir ca comme un tas de gras incapable de se mouvoir. Grosse tete, gros ventre, gros bras courts, grosses jambes courtes, mains minuscules ! faut sentir les rondeurs !
les bébé, faut vraiment voir ca comme un tas de gras incapable de se mouvoir. Grosse tete, gros ventre, gros bras courts, grosses jambes courtes, mains minuscules ! faut sentir les rondeurs !
- AnoulVieil aigri
Dim Déc 15 2013, 21:08
hahaha , tracez un cercle rond , scritchscritchsritch , enfin , a peu prés rond .. x)
ouaip donc j ai tout faux je vais chercher de la ref
ouaip donc j ai tout faux je vais chercher de la ref
Dim Déc 15 2013, 22:37
Omg ces tutos ... j'ai jamais su si c'était un canular ou pas !...
- AnoulVieil aigri
Sam Déc 28 2013, 03:42
haha
exo de persp , l impression que des trucs clochent encore surtout pour la voiture , pour la premiere image je crois qu il ya une erreur , mais j ai confondu un trait a un moment , ca m as pris du temps de faire ces trucs en tout cas
décomposé pour info
exo de persp , l impression que des trucs clochent encore surtout pour la voiture , pour la premiere image je crois qu il ya une erreur , mais j ai confondu un trait a un moment , ca m as pris du temps de faire ces trucs en tout cas
décomposé pour info
Sam Déc 28 2013, 09:51
Les deux sont vraiment trop "sales" pour que je m'y retrouve pour ma part, donc je peux aisément consevoir que tu t'y sois perdu à un moment donné de ton côté, mais du coup celà ne s'ignifie pas forcément que tu n'a pas compris, mais c'est difficile de pouvoir le déterminer.
Quoi qu'il en soit déjà les ellipses si elles sont régulières subissent la perspective également il y'a des moyens de les dessiner dans la perspective et il faut le faire. Pour la "boite de conserve orange" j'ai l'impression qu'elle est en lévitation et penchée vers nous .
Pour la voiture sur l'encrage il y'a des lignes qui ne respectent pas la perspective au niveau du par brise notemment.
D'une manière générale, la perspective requiert tellement de ligne qu'il faut absolument que ce soit propre et lisible donc il faut réduire l'opacité de tes lignes de construction ou même les effacer au fur et à mesure, surtout si tu souhaite un retour derrière
Quoi qu'il en soit déjà les ellipses si elles sont régulières subissent la perspective également il y'a des moyens de les dessiner dans la perspective et il faut le faire. Pour la "boite de conserve orange" j'ai l'impression qu'elle est en lévitation et penchée vers nous .
Pour la voiture sur l'encrage il y'a des lignes qui ne respectent pas la perspective au niveau du par brise notemment.
D'une manière générale, la perspective requiert tellement de ligne qu'il faut absolument que ce soit propre et lisible donc il faut réduire l'opacité de tes lignes de construction ou même les effacer au fur et à mesure, surtout si tu souhaite un retour derrière
- AnoulVieil aigri
Lun Déc 30 2013, 02:16
Dacc yumé merci , j avais pas vu ton message ^^
La je pense avoir pas trop mal respecté la persp , y a des trucs bizarres quand meme (tracto ) JADORE LES TRACTOPELLES xD
La je pense avoir pas trop mal respecté la persp , y a des trucs bizarres quand meme (tracto ) JADORE LES TRACTOPELLES xD
- Christ'LAdo boutonneux
Lun Déc 30 2013, 22:14
L'ambiance colorée est pas mal douce, c'est agréable !
Bon je ne suis pas une experte en couleur alors ...
Par contre, tu pourrais ajouter un peu plus de contraste je pense entre l'avant plan et l'arrière plan pour bien les différencier et donner un peu plus de profondeur à ton image.
Bon je ne suis pas une experte en couleur alors ...
Par contre, tu pourrais ajouter un peu plus de contraste je pense entre l'avant plan et l'arrière plan pour bien les différencier et donner un peu plus de profondeur à ton image.
- AnoulVieil aigri
Jeu Jan 02 2014, 11:41
Oui c est ca christl je pense , le fait que l image soit douce c est quil manque de contraste
etude d araignée et de crabe
Les crabes m ont paru moins compliqué a faire vu que leur patte sont rigides alors que les araignées...x )
etude d araignée et de crabe
Les crabes m ont paru moins compliqué a faire vu que leur patte sont rigides alors que les araignées...x )
Jeu Jan 02 2014, 11:46
Attention aux tangentes :
Ca casse l'impression de profondeur, même avec une bonne perspective. Il vaut mieux faire le maximum de superpositions, faire se chevaucher les formes plutôt que de les faire se toucher.
J'ai pas trop le temps en ce moment pour venir corriger des trucs mais en tout cas bon boulot, continue comme ça c'est une bonne méthode d'étude que tu as là.
Ca casse l'impression de profondeur, même avec une bonne perspective. Il vaut mieux faire le maximum de superpositions, faire se chevaucher les formes plutôt que de les faire se toucher.
J'ai pas trop le temps en ce moment pour venir corriger des trucs mais en tout cas bon boulot, continue comme ça c'est une bonne méthode d'étude que tu as là.
- AnoulVieil aigri
Jeu Jan 02 2014, 12:58
Yes Gromy , j avais vu ça sur un post que tu serais moins dispo, bah je compte sur les autres x)
J ai pas fait du tout gaffe a ce genre de trucs mais je vois ce que tu veux dire , je ferais attention a ça sur un prochain exo de persp
Les singes , marrant leur cage thoracique j ai plutot compris que c etait l inverse de l homme , 2 d etude et un d imagination pour voir si j ai bien compris , resultat : faudra que j en refasse
- AnoulVieil aigri
Dim Jan 12 2014, 16:37
Bonjour bonjour
Les types de peau blanc chinois noir
je stagne un peu sur la chinoise je me tate a la recommencer du début mais en meme temps jai pas trop envie donc si vous voyez ce qui cloche je prends ! :p
Les types de peau blanc chinois noir
je stagne un peu sur la chinoise je me tate a la recommencer du début mais en meme temps jai pas trop envie donc si vous voyez ce qui cloche je prends ! :p
Dim Jan 12 2014, 17:13
Pour l'asiatique en faite tu la faite trop jaune. Les asiatique on quasiment la même couleurs moyenne que les blanc. Pareil pour les ombres et la radiation sauf qu'elles sont moins saturé que cher le blanc (dans les 15-20 moins). C'est les highlight qui fond la caractéristique principale de la peau des asiatiques. Seule les highlight sont jaune voir peuvent tirer de quelques % vers le vert. Enfin après ça, c'est une moyenne, ça peu varier.
- AnoulVieil aigri
Dim Jan 12 2014, 17:17
Yep Arven ^^ j aurais peut etre du preciser anatomiquement parlant , parce que j ai reconstruit son visage et mélanger mes couleurs bien dégueulassement ^^
Dim Jan 12 2014, 19:46
Ok, ^^ducoup j'ai fais une correc. d'anatomie .
1. Les yeux, je t'en avait parler. Fait bien attention que la pupille de tes perso touche bien le haut et le bas de ton œils.
2. Le nez, tu lui à délimité des arêtes nettes sur les côté. C'est faux. Par contre j'arrive pas à trouver les juste mots pour expliquer ptetre qqcn veut prendre le relay pour ce point ci ^^'
3. Attention aux commissures de la bouche. les lèvres sur les coté s’affine. Chez toi on dirait qu'elle s'est flanquée un gros coup de rouge à lèvre tout autour de la bouche. ^^'
1. Les yeux, je t'en avait parler. Fait bien attention que la pupille de tes perso touche bien le haut et le bas de ton œils.
2. Le nez, tu lui à délimité des arêtes nettes sur les côté. C'est faux. Par contre j'arrive pas à trouver les juste mots pour expliquer ptetre qqcn veut prendre le relay pour ce point ci ^^'
3. Attention aux commissures de la bouche. les lèvres sur les coté s’affine. Chez toi on dirait qu'elle s'est flanquée un gros coup de rouge à lèvre tout autour de la bouche. ^^'
Dim Jan 12 2014, 21:03
OMG mais c'est quoi ce fond surtout ? XD Comment tu peux bosser là dessus ?
C'est vrai que les lacunes en dessin empêche d'aprécier correctement ton travail (et le fond qui tue les yeux aussi), mais ca a pas l'air mal. Les joues de la caucasienne s'ont un peu foncées cela dit, on dirait plus des bleus que des joues en bonne santé
Et les ombres de l'asiatique sont effectivement étranges, trop violettes, et les volumes un peu abracadabrants, aussi t'as oublié le volume des lèvres et l'ombre sur l'oeil gauche.
T'as utilisé des références ?
alors là non non, si tu sens qu'il y a un truc qui cloche, c'est simple, tu recommences ! C'est plus simple pour tout le monde ! =)
C'est vrai que les lacunes en dessin empêche d'aprécier correctement ton travail (et le fond qui tue les yeux aussi), mais ca a pas l'air mal. Les joues de la caucasienne s'ont un peu foncées cela dit, on dirait plus des bleus que des joues en bonne santé
Et les ombres de l'asiatique sont effectivement étranges, trop violettes, et les volumes un peu abracadabrants, aussi t'as oublié le volume des lèvres et l'ombre sur l'oeil gauche.
T'as utilisé des références ?
alors là non non, si tu sens qu'il y a un truc qui cloche, c'est simple, tu recommences ! C'est plus simple pour tout le monde ! =)
- AnoulVieil aigri
Lun Jan 13 2014, 14:10
Merci Arven :p , euh Virid faut bien essayer des trucs non ? XD
Pas pour l asiat juste pour la black les ref , nan mais c est aussi une question que je me posais , vaut il mieux se corriger ou recommencer ?
Pas pour l asiat juste pour la black les ref , nan mais c est aussi une question que je me posais , vaut il mieux se corriger ou recommencer ?
Lun Jan 13 2014, 14:13
On a parfois tellement de corrections à faire sur la base fausse qu'on gagne souvent plus de temps à recommencer.
Lun Jan 13 2014, 17:33
Voilà si la base est fausse, rien ne sert de corriger par dessus. Vu que corriger la base = recommencer ! =)
Recommencer ne prend pas forcément plus de temps que de corriger, et ca fait pas de mal ! On hésite pas à recommencer quand on est patient et appliqué.
Recommencer ne prend pas forcément plus de temps que de corriger, et ca fait pas de mal ! On hésite pas à recommencer quand on est patient et appliqué.
- AnoulVieil aigri
Jeu Jan 23 2014, 13:14
Le diable des mers !
J e suis tombé la dessus ce matin sur arte et ça m as fait délirer y en avait une vingtaine qui sautait hors de l eau en essayant de voler , et vu de loin on aurait dit des chats c était épique ! x)
Bon c est pas super réussi mais je me suis bien amuser ^^
J e suis tombé la dessus ce matin sur arte et ça m as fait délirer y en avait une vingtaine qui sautait hors de l eau en essayant de voler , et vu de loin on aurait dit des chats c était épique ! x)
Bon c est pas super réussi mais je me suis bien amuser ^^