Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Les études de Calimeranne

Mer Fév 20 2013, 17:08
Voilà, je me décide à ouvrir une galerie pour poster mes différentes études ; après tout, le but de ces études est de travailler et progresser, donc autant les soumettre à la critique.

Pour commencer, des études à partir de photo ; l'objectif pour moi était d'essayer de donner du mouvement, vu que le manque de dynamisme de mes dessins est un des reproches les plus fréquents. Si vous avez des idées pour travailler justement le dynamisme, je suis preneuse (à part faire des croquis de gens en extérieur, ce qui est dans mes projets, mais quand le printemps sera revenu...)


Les études de Calimeranne Etudes%2520001


Les études de Calimeranne Etudes%2520002
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mer Fév 20 2013, 17:11
Pour travailler le dynamisme, un truc qui marche bien sont les " gestures drawing " comme nos amis anglophones disent. Dans un temps limité, ( 30 sec, 1 min). Avec la limite de temps tu seras forcé d'aller à l'essence de la pose, et à donc te concentrer sur les lignes de forces, le mouvement et les masses principales. Tu devrais aller voir el topic de Virid pour voir un exemple de ce que ca donne.

tu peux pratiquer ca à l'aide de ce site:

http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/

ou celui-ci :

http://www.posemaniacs.com/blog/thirtysecond

Bon travail ^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mer Fév 20 2013, 19:38
déjà les poses sont dynamiques ici, sinon oui faire les ercices que te dis regg ça aide beaucoup pour ça à condition de le faire régulièrement, les progrès sont en général très lent pour ça, mais après dès que tu fais des persos , tu commence à les faire à partir de lignes de force, dans des mouvements etc, et ça peut changer du tout au tout.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 21 2013, 09:32
Y a des trucs cools dans tes poses là ! Notamment des overlaps sympa (au niveau du genou, de la première danseuse, de la dernière image). Mais je ressens encore cette tendance à cerner tes silhouettes ! Fait gaffe à ça Wink
Mais y a du mieux, pour sûr ! sunny
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 21 2013, 13:57
@ Regg et Yumérêves : je fais régulièrement des sessions Posemaniacs, le problème c'est que c'est par périodes ; je vais en faire quotidiennement pendant deux semaines, et ensuite j'en fais plus pendant un moment... Il faut donc que je me fixe comme objectif de m'y tenir pendant plusieurs mois, histoire de voir la progression.
Pour l'autre lien, je l'avais déjà sur mon ordi, mais j'en ai pas fait souvent, je l'avais un peu oublié... il faudrait que j'y pense pour varier un peu.

@ Virid Rain : merci pour le commentaire ! Et oui, je tombe toujours dans les mêmes travers Wink

Hier soir j'ai essayé de dessiner devant la télé, c'est super chaud, les gens bougent beaucoup trop vite ! Certains d'entre vous ont déjà testé ? Vous avez des conseils pour aborder ce genre d'exercice ?

Allez, je vais me mettre au boulot ; cette semaine je n'ai pas eu énormément de temps, mais là j'ai tout l'après-midi pour moi, cool Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 21 2013, 15:33
Héhé j'ai jamais essayé devant la télé, mais j'ai déjà été dans des musées ou en terrasse et dessiner les gens qui marche, ce qui est extrêmment difficile. Mais après plusieurs pages, ( oui les pages se remplissent vite comme tu dois dessiner très rapidement) et bien, tu remarques une progression car, tu dois trouver des moyen de synthétiser le mouvement et le personnage en quelques traits. Ca reste très intéressant comme exo je trouve
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 21 2013, 15:36
Je me demande aussi comment font les gens pour corbarder devant la télé (en mettant à part le fait que quand je regarde la télé, je suis complètement absorbée par l'emission x)).

Aussi je te conseillerai les photos de vrais gens plutôt que Posemaniac. A vrai dire je ne vois pas l'intérêt de Posemaniac à part d'avoir un écorché sous les yeux.
Posemaniac ça sert sans doute pour ceux qui touchent déjà leur bille en anatomie, mais pas pour les débutants :/ Une modélisation en 3D ne sera jamais à la hauteur d'une bonne référence photo/nature, avec de la peau (déjà hein XD) et une belle lumière.
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 21 2013, 15:42
C'est sur que dans l'absolu, c'est toujours mieux d'avoir une bonne ref photo, mais je pense que si on veut travailler juste la gesture, posemaniac reste bon, en faisant des poses de 30 sec/1min on n'a quand même pas le temps de s'arrêter aux détails ^^ Et puis il y a des poses vraiment tordues, du coup, c'est un peu challenge :p

Parcontre je te rejoins sur le fait que s'il faut faire des études plus longues, faut pas utiliser posemaniac ^^

ps: perso, j'regarde plus la télé depuis plus d'un an, c'est pour ca que j'dessine pas devant en fait *-*
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 21 2013, 16:25
Y a aussi que les posemaniacs sont calculée (je crois bien), et pas interprétée par des vrais gens, donc elles ne sont par essence pas naturelles. Mais bon c'est pas toupourri non plus (c'est pas digne du bon vieux mannequin en bois haha), faut juste le savoir. Smile
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Ven Fév 22 2013, 13:47
Y a donc du pour et du contre pour Posemaniacs... dans le doute je vais continuer à en faire, mais peut-être que j'alternerai avec des sites où il y a des photos. Et il faut aussi que je fasse plus souvent des personnages habillés, parce que c'est bien beau de dessiner des nus, mais quand on passe à des personnages habillés on se rend compte qu'il y a de nouvelles difficultés Mad

Pour les dessins devant la télé, en fait j'ai allumé la télé pour dessiner, si ce que je regarde m'intéresse vraiment je n'essaye même pas de dessiner devant. Voilà un aperçu de ce que j'ai fait, c'est pas terrible... en même temps, en attendant que le printemps arrive et que je puisse dessiner dehors, je me dis que ça peut être un exercice pas mal. En plus, dans la réalité, les gens bougent un peu moins, à la télé même quand les acteurs sont statiques la caméra n'arrête pas de changer de point de vue.

Les études de Calimeranne Etudes%2520003

Les études de Calimeranne Etudes%2520004

Quelques poses d'après photo ; sur celle du milieu, je me suis tellement concentrée sur le mouvement général que j'ai foiré les proportions...
Les études de Calimeranne Etudes%2520005

Et enfin quelques visages d'imagination, j'ai essayé de varier les traits, les expressions et les positions.
Les études de Calimeranne Etudes%2520006
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 09:54
Un peu de neuf !

D'abord, quelques poses rapides (source : http://lovecastle.org/draw/), j'ai piqué l'idée à Virid de tracer des cadres dans lesquels inscrire mes modèles. Faudra peut-être que je vois légèrement plus grand pour les prochaines poses. Bon, je sais que ce genre d'exercice est plus intéressant à faire qu'à regarder, mais ça me permettra de voir l'évolution (ou pas...), et puis si certains ont des conseils à me donner pour mieux l'aborder, je suis preneuse.
Les études de Calimeranne Etudes%2520009

Les études de Calimeranne Etudes%2520010

En feuilletant un ouvrage de Loomis, je me suis rendue compte qu'il y avait toute une partie sur la perspective, du coup j'ai passé mon après-midi d'hier à travailler un peu tout ça. Et bizarrement, ça m'a éclatée !
Les études de Calimeranne Etudes%2520011

Le premier cube est complètement foiré puisque c'est clairement pas un cube ! Je pense que ce sont les points de fuite qui sont mal placés par rapport à l'angle sous lequel on est sensé voir le cube, à mon avis le premier devrait être bien en dehors de la feuille, et le second beaucoup plus à gauche. Du coup pour le deuxième, j'ai essayé de mieux les placer.
Les études de Calimeranne Etudes%2520012

Les études de Calimeranne Etudes%2520013

Les études de Calimeranne Etudes%2520014
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 11:30
Calimeranne a écrit:ce genre d'exercice est plus intéressant à faire qu'à regarder

C'est tout à fait ça ! Et en plus sur les résultats, y des trucs qu'on ne peut pas voir, notemment le feeling que tu as eu en les faisant, le rythme, les réflexions que tu t'es faites etc ... Bref c'est ça les études, les autres voient toujours la partie émergée de l'iceberg, d'ailleurs c'est bien pour ça que c'est pas grave si cette partie émergée est "ratée" ou "moche", l'essentiel c'est l'iceberg entier, et au fond il est comme il est et n'a d'importance que pour toi. Razz

Là ce ce que je vois, je crois que tu commence à rentrer dans les formes à l'intérieur des contour, t'a encore la fameuse tendance à faire juste le contour, mais pour les seins, ou la colonne vertébrale par exemple, t'es forcé d'en sortir et poser des traits là où y a besoin pour décrire la forme et pas seulement la silhouette Wink C'est cool !
Y a un bon truc sur l'avant dernière minipose aussi, sur la fesse, le contour est brisé mais fluide tout de même ! C'est très sympa ça !

Un ptit truc d'ailleurs: attention à l'effet saucisse en faisant () !
Faut absolument éviter de faire des () qui se font face pile poil, ça casse la fluidité des forces (on dirait une hippie qui parle de trucs cosmico-mystiques Laughing)
Il vaut mieux les décaler pour laisser circuler le mouvement comme ça :
Spoiler:

Bien joué pour la perspective, ça se voit que de ce côté tu gères ! ^^
Juste pour préciser un truc, sur l'avant dernier, y a deux "station points", logiquement c'est pas possible sur la même image. J'imagine que c'est juste pour l'étude et que t'es partie sur la même construction pour gagner du temps et t'as juste bougé le SP de place, mais les deux cubes ne peuvent pas aller ensemble sur la même image, entendons nous bien.Wink
T'as tout fait à partir du bouquin de Loomis ? C'est cool alors j'avais jamais capté qu'il y avait de la pers aussi poussée que ça dans ses bouquins ^^
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 13:17
Merci Virid pour tes commentaires. Et tu as visé très juste avec ton "effet saucisse", je vois tout à fait ce que tu veux dire, je vais essayer de corriger ça.
Pour la perspective, c'était plus pour pas gaspiller du papier que j'ai dessiné deux cubes sur la même feuille, c'était sensé être deux images indépendantes. Ceci étant j'avais pas réfléchi au fait qu'il ne devait y avoir qu'un seul station point sur une image, mais ça parait logique (même si j'avoue que j'ai découvert ce station point hier !).
Tout n'est pas tiré de Loomis (c'est dans son bouquin Successfull Drawing que j'ai pioché), j'ai aussi regardé quelques vidéos ici. Je ne suis pas bilingue donc je ne comprends pas tout ce qu'il raconte, mais comme il va relativement lentement c'est pas trop difficile à suivre. Mais chez Loomis il y a déjà pas mal de choses, disons que j'ai voulu aller voir d'autres sources pour compléter (il n'explique pas par exemple comment il place ses "measuring points").
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 14:05
Ahh ok ! Parce qu'il m'avait justement semblé que Loomis ne s'attardait pas sur le placement correct des measuring points donc je me disais que j'avais ptête raté un truc ! study
Ouai c'est toujours utile pour comprendre la construction d'une image que de se rappeler qu'il y a un point de vue, un (ou plusieurs) plan au sol et la surface de l'image aussi... cyclops Moi aussi j'ai découvert ça y a pas longtemps, ca aide vachement pour la crédibilité de la perspective de l'image elle même, par rapport au champ de vision et tout..
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 14:41
C'est quoi toutes ces histoires de measuring points et de station points ?

Moi je travaille la pers' de manière un peu freestyle donc je sais même pas si je les utilise sans le savoir... x)

En tous cas y'a des trucs cools dans ces études. Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 15:16
Le station point c'est le point de vue, là d'où le spectateur voit la scène, et les measuring point ce sont des points qu'on utilise pour reporter les distances jusqu'à l'horizon, leur construction se fait en reportant le point de vue sur l'horizon à partir du point de fuite.
Regarde ces vidéos pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=fm8MAhLfBu0&list=PL7C3EA43EFEC95415&index=10 et https://www.youtube.com/watch?v=GcJvYCbdi1s&list=PL23FE583D884C718C pour entrer dans les détails pointus (fait gaffe les playlists commencent par la fin X) )
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Mar Fév 26 2013, 21:29
oups désolé du retard, tout ça c'est pas mal, ça commence à se décanter ce côté retenu de plus en plus je trouve, mais tu as encore tendance ( enfin c'est mon impression) à te retenir, sur les poses du mouvement général par exemple, c'est déjà beaucoup plus dynamique qu'avant , rssures toi, mais ( c'est peut être très personnel aussi ) j'ai presque envie de te voir exagérer les poses, les angles etc pour accentuer le volume même si c'est faux dans un premier temps, mais à partir de ce ressenti arriver ensuite à le ramener à quelque chose de plus réel je pense que ça t'aiderait sur le côté vivant.
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 28 2013, 20:45
Merci Yumérêves pour le commentaire ! Ça m'arrive des fois d’exagérer les poses, en général au niveau des proportions (genre des nanas qui font du 100-50-110), et c'est vrai que ça permet d'apporter un certain dynamisme aux poses... reste à intégrer ça à des poses plus réalistes !

Des études de L'esclave mourant de Michel-Ange faites devant un documentaire sur Arte (merci le replay sur internet et la touche pause Smile).

Les études de Calimeranne Etudes%2520007
Les études de Calimeranne Etudes%2520008
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 28 2013, 20:49
c'est beau et l'anatomie est correct toute facon j'ai pas le niveaux en anatomie pour voir les petit défaut j'aime beaucoup comme tes très son propre tu utilise qu'elle brosse pour faire ce genre de crayon a papier ?
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 28 2013, 21:03
Ben... du crayon à papier justement ! Je suis incapable de dessiner sur la tablette graphique, faut dire que je ne me suis jamais trop entrainée, je l'utilise juste pour les couleurs. Donc tous mes dessins sont faits au crayon et ensuite scannés.
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 28 2013, 21:12
a ben moi aussi j'ai beaucoup de mal sur la tablette mes c'est plus econome
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 28 2013, 21:52
Davinci> Ahlala si en plus t'es avare en papier, ca m'étonnes pas que t'ose pas dessiner autre chose que des images finales ! Wink Achète toi un carnet de croquis, et noirci moi ces pages !! Et que ça saute ! Razz

Caliméranne> Cool tes études ! (j'avoue que tu la première t'es tellement propre dans ton trait qu'on dirait presque que c'est à la tablette avec la brushe ronde de photoshop ! Laughing )
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Fév 28 2013, 22:21
Le coude me paraissait étrange, j'ai vérifié sur les images et en fait c'est lié au fait qu'il n'y a pas de volume au niveau de ton étude. l'effet au niveau de l'avant bras donne aussi l'impression curieuse
Les études de Calimeranne Etudes10
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Mar 14 2013, 15:11
Désolée Lazu de répondre si tard alors que tu as pris la peine de laisser un commentaire Embarassed

Effectivement, j'ai un peu exagéré la zone du coude ; comme tu le dis, mon étude manque de volumes, mais sur la vidéo qui m'a servie de base, il y avait très peu de contrastes. J'aurais dû me baser sur des photos du coup, j'ai vu sur le net qu'il y en avait pas mal avec d'avantage d'ombres qui permettent de mieux cerner les volumes.

Le sujet du moment : les mains ! C'est toujours un peu frustrant, parce qu'au départ ça paraît impossible, puis on progresse assez vite, mais ça repart aussi vite que c'est venu Evil or Very Mad. Enfin c'est l'impression que j'ai par rapport à mon travail.
Je crois que c'est un sujet d'étude qui demanderait un travail quotidien...
Les études de Calimeranne Etudes%2520017

Les études de Calimeranne Etudes%2520018

Les études de Calimeranne Etudes%2520019

Les études de Calimeranne Etudes%2520020

Et deux nus pour terminer.
Les études de Calimeranne Etudes%2520015

Les études de Calimeranne Etudes%2520016
avatar
Invité
Invité

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Jeu Mar 14 2013, 15:47
L'ensemble est plutôt réussi, surtout les nus je trouve. Il y a certaines mains faites de têtes ou elles sont toutes après ref ? Je trouve utile après quelques ref d'en faire d'imagination, pour voir si on a progressé ^^

Je pense que ca serait pas mal d'essayer de décomposer la main en volume simple aussi, je sais pas si tu l'as fais auparavant, mais ca t'aidera certainement!

Continue ^^
Contenu sponsorisé

Les études de Calimeranne Empty Re: Les études de Calimeranne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum