Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Les études de petermite

+6
Virid Rain
ishaël
LuKi
Yumérêves
Gromy
gedehes
10 participants
Aller en bas
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Les études de petermite

Sam Déc 15 2012, 03:20
Après une session universitaire bien chargée, j'ouvre un sujet pour poster les études que je vais réaliser en parallèle aux défis, lorsque je vais travailler des aspects particuliers du dessin. Au lieu de partir un peu à l'aveuglette j'ai fait une liste des points principaux du dessin (j'en ai sûrement oublié plusieurs), pour me donner une structure. Je la publie sur le forum, ce sera peut-être utile à certains.

Les principes théoriques de base

- Composition (types de composition, étude d'images, regard critique)
- Perspective (tous les types de perspective - atmosphérique, aérienne, à 1, 2 ou 3 points de fuite)
- Volume (compréhension des formes simples pour simplifier l'esquissage et les études tonales notamment)
- Lumière (sources de lumière, ombres propres et portées)
- Théorie de la couleur (couleur locale, comment la lumière agit sur la couleur, choisir sa palette, etc.)

Processus (pour réaliser un dessin final, mais pour les études on peut restreindre, par exemple : concept et esquisses préliminaires ou seulement étude tonale, etc.)

- Concept
- Esquisses préliminaires
- Recherches et études spécifiques
- Esquisses poussées
- Composition et cadrage
- Études tonales
- Études stylistiques (comprenant les couleurs)
- Dessin final

Études plus spécifiques

- Travail du trait (hachures, points)
- Travail de la couleur et de la lumière
- Changement de media (plume, crayon, stylo, fusain, peinture traditionnelle ou numérique, etc)[/list]
- Dessin d’observation ou concept original
- Textures (et comportement de certains objets face à la lumière comme les vêtements ou l'eau par exemple)
- Anatomie et construction de personnages et d’animaux (squelette, musculature, âges, membres spécifiques, mouvement et dynamiques, rendus, proportions, etc.)
- Lumières, ombres (propre, portée), et couleurs (locale, mélange, impact de la lumière)
- Encrage (quel type d'encrage et de ligne)

Voilà, c'est un peu général et forcément subjectif, mais je vais partir de cette base pour travailler. Mais pour le moment j'ai déjà pris un peu de retard par rapport au nouveau défi BD qui m'intéresse, donc je mets la priorité là-dessus !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Déc 15 2012, 14:03
Ca semble être plutôt complet, il manque juste l'anatomie.

Par contre je pense que ce qu'il ne faut jamais perdre de vue c'est l'objectif. Quel est ton objectif en matière de dessin mais aussi de métier? (parce que les priorités ne sont pas les mêmes qu'on veuille faire du concept ou de l'illustration ou de la BD ou de l'animation).

Pareil pour les études, les étapes à suivre c'est totalement dépendant de l'objectif fixé. Si c'est une étude de mouvement tu ne vas pas faire l'étude de valeur ou de tons, si c'est une étude de matière le concept ne compte même pas tu peux te contenter d'une sphère texturée, etc...

Enfin, est-ce que tu as une idée des exercices que tu vas pratiquer pour progresser? (ça m'intéresse aussi)
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Déc 15 2012, 17:01
Salut,

J'avais mis l'anatomie dans le bas, mais j'aurais dû aussi la mettre dans les principes théoriques de base. En fait ma classification n'est pas terrible, j'aurais pu fondre les principes théoriques et les études spécifiques en une seule catégorie, car tous ces points peuvent être travaillés séparément et la théorie et la pratique se rejoignent forcément.

Mes objectifs actuels sont d'abord le concept et l'illustration, peut-être un peu de BD, l'animation m'intéresse un peu moins pour le moment.

Oui comme tu dis, c'est sûr que les études vont être travaillées selon le point à travailler pour être plus efficace.

Pour les exercices, tout va dépendre du thème que je choisirai. J'ai retrouvé des livres de dessin qui en donnent un peu, mais je pense qu'on peut facilement en trouver si on y va par progression.

Par exemple pour la perspective, commencer par étudier les principes théoriques si on ne les connaît pas déjà (livres, internet, etc.), ensuite choisir le type de perspective qu'on va travailler (aérienne, atmosphérique, 1, 2, ou 3 points de fuite). Là on va construire des lignes de perspective sur un dessin (penser à l'horizon, ce qui n'est déjà pas évident au début), pour inclure des formes géométriques simples (carré, rectangle, cercle, ...). Ensuite commencer à intégrer des édifices architecturaux (le plus simple pour visualiser et utiliser la perspective), ça peut être une maison basique pour complexifier par la suite. Et ensuite, un exercice plus complexe qui va faire travailler la perspective de manière plus fine, par exemple son utilisation dans la construction d'un personnage.

Après, différents points peuvent se recouper (pour la perspective atmosphérique, les valeurs et les couleurs interviennent, et par exemple pour la perspective sur un corps vivant, l'anatomie est nécessaire).

C'est un peu l'idée des exercices que je vais faire, en y allant progressivement. Mais de toute façon chaque sujet va avoir ses exercices spécifiques.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Déc 15 2012, 18:39
Ok.

Il faut bien comprendre par contre que concept art et illustration sont très très différents :

L'objectif de l'illustration c'est de faire des belles images (qui racontent quelque chose souvent). L'objectif du concept art c'est de mettre en forme des idées qui vont servir aux autres maillons de la chaîne de production.

L'illustration c'est un boulot plutôt solitaire. Le concept art c'est un travail d'équipe.

Avoir un style bien à soit est très important en illustration. Avoir un style n'est pas important en concept art, l'important c'est les idées.

Le fondamental le plus important en illustration c'est la composition, on peut toujours trouver des styles qui ne sont pas en volume ou qui n'utilisent pas de couleurs (ou uniquement des couleurs), qui sont si éloignés du réalisme que les fondamentaux n'ont pas d'importance. Le concept art, vu qu'il y a du boulot surtout pour le cinéma et pour le jeu vidéo (bien souvent en 3d et réaliste), les fondamentaux sont super importants.

On peut avoir des sujets de prédilection en illustration, c'est plus compliqué en concept art, où il faut être capable de faire un peu tout en général (perso, véhicule, objet, paysage...)

Cela dit, une fois qu'on maîtrise bien les fondamentaux on peut faire un peu les deux et quand on a un bagage sérieux en concept art il n'y a pas de problème pour faire de l'illustration mais on sera sûrement un peu plus rigide qu'un illustrateur pur.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Déc 15 2012, 20:45
Merci pour les précisions. En fait c'est surtout l'illustration qui m'intéresse pour le moment. Je disais"concept" pour signifier l'idée de l'illustration; mais je pense que si tu veux faire une illustration spécifique ou originale, tu as intérêt à inclure du concept art que tu fais pour toi dans ton processus de recherche, l'inverse par contre n'est pas vrai, comme tu l'as bien montré.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Ven Jan 04 2013, 03:19
Ici commence l'année 2013 !

Quelques études de mains basiques et quelques postures pour travailler l'anatomie. J'ai encore pas mal de travail pour les mains. Pour les postures, certaines sont construites totalement (les premières), d'autres inspirées de Posemaniacs. Je crois que je vais continuer dans un premier temps plutôt sur posemaniacs parce que je ne suis pas encore assez solide pour partir de rien. Mais c'est un bon exercice que je vais reprendre régulièrement jusqu'à que ça devienne naturel.


Les études de petermite Mains210

Les études de petermite Scn_0010

Les études de petermite Scn_0011

Les études de petermite Poses10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Ven Jan 04 2013, 08:43
C'est des poses avec une contrainte de temps? ou des poses faites sans limitations?
si elle sont faites sans limitation,je pense que dans un tout premier temps, tu devrais faire une pose totalement neutre et droite et t'attarder sur les proportions uniquement. Pour les mains également, là on a l'impression que tu t'es basé uniquement sur une personne de petite taille, or je ne pense pas que ce soit le cas.
Et dans un deuxième temps, faire des poses de ce type en t'attardant à retrouver ces proportions.
et dans un troisème temps, les muscle sont là très sommaires, ce serait pas mal je pense que tu étudie une partie réduite comme tu l'a fait avec ta main pour par exemple, la cuisse, une épaule, le torse etc... et de s'efforcerà le retrouver dans une pose et comment il intéragit ensuite.
Autrement posemaniac... c'est vraiment pas le mieux, l'anatomie pour ma part je l'ai apprise en prenant un bouquin basé sur l'anatomie artistique en prenant des photos et en essayant de reproduire puis de comprendre le fonctionnement des muscles, c'est trè fastidieux mais on apprend beaucoup et notre oeil s'aiguise énormément.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Ven Jan 04 2013, 17:51
Salut Yumérêves,

Oui c'est des poses rapides. Pour la main, c'était pas voulu, je vais retravailler ça, et ressortir mes livres pour le reste de l'anatomie, au moins dans un premier temps. En tous cas merci pour tes conseils.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Ven Jan 04 2013, 18:04
Pour les mains tu devrais plutôt prendre des photos, regarde dans les ressources du forum, il doit y en avoir pas mal.

Pour le corps tu construits à base de patates et ça rend tout le dessin mou (en plus de ne pas bien marquer les articulations).

Comme dit Yumé, fait gaffe aux proportions et trouve autre chose que posemaniac (photos, miroir, personne qui pose...)

Test de correction (sans avoir les poses originelles c'est difficile de savoir ce que tu voulais faire passer) :

Les études de petermite Scn_0010

Globalement je pense que tu n'es pas encore assez au point pour faire du croquis de pose rapide, concentre toi sur la construction et le volume.

A noter qu'on va faire un tour d'horizon de l'anatomie dans l'IM Training, j'espère que ça te sera utile.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Ven Jan 04 2013, 18:59
Ok merci Gromy, je prends note de tes conseils, et je vais enlever les patates de mes constructions. Oui évidemment, l'IM Training va m'être utile pour perfectionner le travail.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Ven Jan 04 2013, 23:24
Travail du jour, quelques mains à partir de photos. J'ai encore un peu de mal à gérer l'épaisseur des doigts et je viens de voir une erreur sur le pouce de la première et la position de la troisième. Je pense que ça finira par rentrer, c'est pas évident; je crois qu'avec les pieds et le visage, c'est une des parties du corps les plus difficiles à rendre, et donc d'autant plus importante à travailler.

Les études de petermite Mains_11

Les études de petermite Mains_10

Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 07:39
ah mais c'est déjà beaucoup mieux comme ça^^
avatar
Invité
Invité

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 07:45
Ah ben carrément ! Il y a eu une très nette progressions entre tes premiers rendus de mains et ceux ci !! Smile On ressent beaucoup plus de volume et de tonicité !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 09:46
Je suis d'accord avec les autres mais est-ce que tu as essayé de les construire aussi? Parce que si tu ne construis pas tu fais juste travailler ton observation et non ta compréhension et du coup tu seras perdu quand tu n'auras plus de modèle.
avatar
Invité
Invité

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 16:26
Les mains sont vraiment superbe, joli travail!! Celle qui me plait le plus, c'est la première avec le poing fermé : on a l'impression que la peau s'étire et se plisse aux bons endroits, il n'y pas beaucoup de traits mais le peu qu'il y a sont très efficaces!
Quant à l'anatomie, pourquoi ne pas faire "la peau" et enlever les boules et tout l'effet fil de fer? ^^ Ca m’intéresserai beaucoup de savoir ce que ça rend avec la peau et les muscles.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 18:42
Merci pour les commentaires !

@Gromy : En fait j'ai commencé par construire pour après ajouter les détails par l'observation, et j'ai repassé la line au stylo fin. Mais c'est sûr que l'observation joue un grand rôle dès qu'on se base sur un modèle. Avec un peu d'entraînement, le but c'est que je puisse à terme en faire sans modèle rien qu'avec la construction, mais d'ici là j'ai encore du travail, c'est pas en deux jours que je vais maîtriser ça. Le moins évident à visualiser je trouve que ce sont les plis de la main, ce qui va donner du réalisme à l'image, alors qu'au début je me focalisais un peu trop sur les doigts et non sur la forme globale.

@Serely : merci aussi pour ton commentaire. Pour l'anatomie je cherche surtout à travailler la construction globale dans un premier temps, et en parallèle je travaille une partie du corps qui me pose problème (en ce moment la main). Ceci explique l'effet fil de fer, une fois que j'aurai assimilé la construction du squelette, je pourrai pousser plus loin et ajouter du détail progressivement. Mais pour le moment j'en suis pas encore là ^^
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 18:53
Si tu as fais une construction au crayon tu devrais la laisser qu'on voyent comment tu procède

ensuite elle sont sympas mais dans le poing fermé et la main ouverte quelque chose me gêne , dans la main ouverte ça viens du cote droit ou tu as mis des creux alors qu'il n'en fallait pas pour le poing ferme de pense que sa viens du poignet mais je n'en suis pas sur .

T'es sur la bonne voie continu !!
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Sam Jan 05 2013, 19:19
Pour les plis qui, il est vrai, apportent du réalisme je serais toi je ne m’inquiéterai pas trop, les images où on dessine une main de suffisamment près pour qu'on en discerne les plis c'est pas souvent qu'on en fait et même dans ce cas là une simplification s'impose en général, à moins que l'on recherche un style très réaliste (et que le point focal de l'image soit la main et que rien d'autre n'ait d'importance dans l'image).
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Dim Jan 06 2013, 08:02
@Luki Je pense effectivement qu'il reste des erreurs dans le croquis, et tes remarques sont justes. J'ai laissé les traits au crayons dans les nouveaux qui suivent.

@Gromy Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudra simplifier suivant le contexte.

Quelques nouvelles études du jour, plus ou moins fructueuses.

J'ai continué les mains avec des poses légèrement plus complexes, (notamment du point de vue de la perspective et du cadrage) et en mettant l'accent beaucoup plus sur la construction que de l'observation pure. Souci avec le petit doigt de celle en bas à gauche, il est mal placé et mal orienté.

Les études de petermite Scn_0012
Les études de petermite Mains10

Ensuite je suis parti sur des poses de corps entiers en tentant d'abord de construire le squelette pour après dégager une silhouette au stylo. J'ai essayé d'éliminer l'effet boudin. J'ai eu pas mal de problèmes dessus, ce qui explique aussi quelques traits foireux au stylo ineffaçable. Pour l'instant je commence par la tête, ensuite la ligne des épaules, le buste, la ligne de la hanche et la hanche, puis les membres, en notant les articulations et en essayant de respecter les proportions. Je me rends compte en postant que j'ai tendance à laisser trop d'espace entre les côtes et la hanche.

Les études de petermite Scn_0013
Les études de petermite Poses11

Et pour terminer, le même exercice, mais en passant un peu plus de temps dessus, avec la mise en place sans prétention des valeurs. La pose particulière m'a causé quelques soucis aussi, et en plus j'ai raté la main gauche (les doigts auraient du être plus espacés). Mais bon je le poste quand même. Je pense que l'IM Training va aussi me permettre de perfectionner l'anatomie qui est très importante en illustration, même si on peut jouer de certaines règles.

Les études de petermite Scn_0014

Voilà le lien de la photo de référence que j'ai trouvé sur un des sites ressources Attention nudité partielle.

Demain je commencerai sans doute quelques pieds, je ne sais pas encore vraiment, et de toute façon l'IM Training commence très bientôt. Good night.
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Dim Jan 06 2013, 13:25
Je ne pense pas que commencer par la tête soit judicieux. A mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), tu devrais plutôt essayer de trouver les lignes (ou la ligne) de force autour desquelles s'articule ta silhouette. Puis le torse, les membres, et la tête.
Enfin, c'est comme ça que, perso, j'essaie de procéder. Je trouve que ça y gagne en dynamisme.
avatar
Invité
Invité

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Lun Jan 07 2013, 05:27
Salut Petermite ! Smile Pour tes croquis de mains, je préférais le dernier posté ou on sent plus d'observation. Là il y a des soucis de proportions assez flagrants, longueurs de pouces et de doigts, ça semble manquer de compréhension par rapport au précédent.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Lun Jan 07 2013, 06:13
@Ishaël : je vais essayer ta méthode qui m'a l'air plus logique (en tout cas j'éviterai de commencer par la tête, je commencerai plutôt par le torse), mais est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par ligne de force ?

@Dégivré : Oui il y a plus d'erreurs dans les derniers, mais j'ai beaucoup plus axé sur la construction que l'observation par rapport aux précédents en fait, pour doucement aller vers une construction complète. Mais tu as raison je préférai aussi les premiers, et un des inconvénients du tradi, c'est que le stylo ne s'efface pas, donc une fois la ligne faite c'est difficile de la rattraper (ceci dit j'aurais pu reprendre au numérique mais c'était pas vraiment l'exercice)... Je vais sûrement en refaire d'autres de toute façon, je crois que j'en ai pas encore fini avec les mains ^^.
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Lun Jan 07 2013, 08:34
En image :

Les études de petermite Poses110
avatar
Invité
Invité

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Lun Jan 07 2013, 16:58
Non désolée ^^ il faut toujours commencer par la tête, tous mes profs de dessins l'ont dit. La tête donne le mouvement du corps et l'aplomb au point d'appui la plupart du temps. Pourquoi? Parce que le corps suit la tête! Smile

On place d'abord la tête, la direction du regard et l'aplomb par rapport au point d'appui (généralement les pieds).Puis, on place les épaules et les hanches.
Les études de petermite Tuto_011

Ensuite on peut commencer la construction.

Les études de petermite Tuto_012
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Lun Jan 07 2013, 17:09
C'était qui ces profs de dessin?

Perso j'ai toujours trouvé que commencer par le torse était plus efficace pour trouver la dynamique d'un perso (et je suis pas le seul), comme quoi on peut faire de plusieurs façons. Je trouve que c'est bien plus facile de placer correctement une tête sur un torse que l'inverse.
Contenu sponsorisé

Les études de petermite Empty Re: Les études de petermite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum