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Les études de petermite

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Lun Jan 07 2013, 17:11
Les profs de mon lycée d'arts appliqués, à Bron, et à Emile Cohl, école d'illustration à Lyon ^^
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Lun Jan 07 2013, 17:35
Ah tu as fait Emile Cohl?

Sinon il y a aussi la méthode de Sfar qui est de dessiner d'abord ce qu'on veut raconter donc si c'est quelqu'un qui fait quelque chose avec ses mains on dessine d'abord les mains, si le regard est important on commence par là, etc...

Ce que je trouve intéressant en commençant par le torse c'est que c'est là que tout s'accroche, du coup on est sûr de pouvoir placer correctement chaque articulation.
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Lun Jan 07 2013, 17:52
J'ai fait les cours du soir, j'ai été prise mais je n'avais pas les moyens... Ca m'a pris un moment pour capter qu'avec beaucoup d'autodiscipline, de volonté et, pour te citer "de la rage pour passer 12h par jours sur sa table à dessin" on pouvait faire quelque chose ^^

Et très humblement, je ressors ce que j'ai appris de mes cours d'anatomie et de nu : la tête donne l'aplomb pour tous le corps. Pas de dessiner le visage, mais d'esquisser la tête d'abord. Le torse est super important, c'est la seconde partie à faire, mais toujours la tête. Elle se situe presque toujours à l'aplomb du point d'appui : entre les deux jambes si la pose est équilibré, sur le pied où l'appui se crée, etc... Après pour expérimenter d'autres techniques, celle là marche le mieux avec moi, après bon je suis ouverte à toutes suggestions Smile
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Lun Jan 07 2013, 18:31
@Ishaël : merci pour le PO je comprends mieux

C'est sûr qu'il doit exister autant de techniques de construction que d'écoles ou de personnes, mais au départ je crois qu'il vaut mieux se référer à une technique avec laquelle on se sent bien, pour l'adapter par la suite.
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Lun Jan 07 2013, 19:05
Serely a écrit:Et très humblement, je ressors ce que j'ai appris de mes cours d'anatomie et de nu : la tête donne l'aplomb pour tous le corps. Pas de dessiner le visage, mais d'esquisser la tête d'abord.

Oui oui, tu sais, je ressors aussi beaucoup ce que j'ai entendu + quelques habitudes personnelles, c'est pour ça que c'est intéressant de discuter de méthodes, ça permet de confronter plusieurs points de vue, plusieurs techniques et de choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise.
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Lun Jan 07 2013, 19:33
Oui, désolée... J'ai l'habitude d'insister car je n'ai pas l'habitude d'être écoutée.
En tout cas, quelque soit le point de départ; la structure générale du corps en "baton" ou autre parait importante, et construire en comparant où tombe la tête par rapport à l'épaule par rapport à la hanche, au pied etc en ciblant les lignes de force(s) et les points d'appui. Le schéma d'Ishaël est niquel ça illustre bien les tensions ^^
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Lun Fév 25 2013, 06:23
Petite étude des valeurs d'une poire, en lien avec les exos de la semaine. Sinon j'ai vu qu'il y avait différentes manières de mélanger les couleurs (je travaille avec Ps), si vous avec des conseils concernant ce point je suis toujours preneur !Les études de petermite - Page 2 Poire10
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Lun Fév 25 2013, 13:48
La transition entre les tons foncés et clairs sur la poire doivent être plus longues, moins brutales, si tu regarde bien le modèle ( c'est bien le modèle à gauche einh ? :p )

SInon ca m'a pas mal, peut être la forme de l'ombre portée pas très bien respectée aussi.

COntinue à en faire
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Lun Fév 25 2013, 16:26
Merci Regg, tu as raison, c'est comme si j'avais accentué un peu trop le contraste par rapport au modèle.
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Mar Fév 26 2013, 21:36
Oui en fait ce qui est gênant c'est que si on prend le sol qui se reflete dans l'ombre, vu que tu as plus contrasté que le modèle, on a le sentiment que le sol est lumineux, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Autrement, ta poire est très arrondie entre la tête et la "boule" si on regarde bien le modèle, c'est un peu plus droit.
Sur le grain, que tu as essayé de transmettre, il est un peu plus gros, et la "highlights" s'efface plus ou moins sur la longueur de la poire à mesure que l'on descend. Ceci dit elle est pas si mal cette étude, et je pense qu'elle t'as appris déjà pas mal de choses
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Mar Fév 26 2013, 22:32
Ouai merci Yumé je vois bien ce que tu veux dire pour l'ombre. Pour le grain j'ai repris une brosse parmi celles que j'avais, je voulais pas faire chaque grain un à un, mais du coup j'aurais dû en créer une moi-même avec des grains un peu plus grands et plus espacés; j'ai pas encore l'habitude de créer mes brosses mais pour des rendus de ce type ce serait pratique.
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Mar Fév 26 2013, 23:11
Oui beau boulot ^^ Reste plus qu'à continuer ! Smile
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Mer Fév 27 2013, 12:25
Je pense que tu peux garder la même brosse, mais en la prenant à une taille beaucoup plus grande. Ca te permettra d'avoir des grains plus gros également.
Belle étude, ceci dit.
Je pense juste que tu devrais faire attention à l'ombre au sol, qui semble avoir été faite à la va vite, sans vraie recherche de compréhension (enfin, c'est mon impression, hein)
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Ven Mai 24 2013, 06:20
Quelques études du jour, un peu de trait, de valeurs et d'anatomie basique.Les études de petermite - Page 2 Lavrie11Les études de petermite - Page 2 Rasoir10Les études de petermite - Page 2 Etude111
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Ven Mai 24 2013, 08:53
Fait très attention à ne pas te cantonner aux contours et à bien dessiner les volumes du corps, plutôt que la silhouette. Tu vois ce que je veux dire ?
Cette vidéo en parle un peu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KVqjrt3sXiE

Dessiner les contours comme ça ne t'aidera pas à comprendre l'anatomie, chercher la gestuelle du corps entier, et les volumes de chaque membre, si ! Wink
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Ven Mai 24 2013, 09:01
Si tu construis tes persos tu devrais laisser les traits de construction pour qu'on te dise s'il y a un problème à ce niveau là.

Si tu les construis pas mais que tu fais comme ça vient tu devrais arrêter et commencer à construire Smile
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Ven Mai 24 2013, 18:48
En fait j'ai juste repassé en ligne sur la construction basique que j'avais faite mais j'ai pas gardé le fichier original, je la mettrai sur les prochains. Mais c'est sûr qu'en regardant à nouveau l'image je vois pas mal de problèmes à corriger, surtout au niveau de la hanche.

Merci pour la vidéo sur la "gesture", j'ai vu aussi celle de Villpu. Mais j'ai l'impression que c'est plus axé pour comprendre et sentir les mouvements à travers notamment les lignes de forces que pour la construction d'un personnage en tant que telle (même si ça se complète). Je pense que je vais commencer en faisant d'un côté des études de "gesture" et d'un autre des exercices plus pour la construction (jusqu'à que je sois capable de mixer les deux); et aussi à côté me concentrer sur certains points spécifiques, en commençant par le squelette.
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Ven Mai 24 2013, 20:37
Oui voilà la gestuelle c'est tout aussi important pour construire un perso et le rendre dynamique, exprimer les volumes etc ... Enfin c'est une façon de faire, ça n'est pas la seule, y a aussi les techniques académique rigoureuses, en mesurant etc ... mais ça peut donner quelque chose de plus froid.

Bref effectivement il faut commencer par la gestuelle, et ensuite greffer les volumes là dessus (boules, cylindres, briques ...) pour construire avec précision les volumes du corps.
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Sam Mai 25 2013, 03:46
Pour les études d'anatomie aujourd'hui j'ai commencé par une étude de gestuelle avant d'ajouter un calque par dessus pour retrouver les volumes basiques en rouge. C'est un peu ta technique Virid si j'ai bien compris, sauf que là c'est décomposé. Comme la plupart des exercices d'anatomie, c'est pas évident, mais à force de persévérance, ça devrait rentrer ^^.

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Et une étude de crâne humain, de face.

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Sam Mai 25 2013, 10:47
Attention tu fais un peu n'importe quoi avec des formes simplifiées

La ligne des épaule en fait ne bouge jamais. Les clavicules l'en empêche.
Pour la hanche, on conseil de faire une "culotte". Elle définira plus clairement l'écart entre tes jambes.

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Sam Mai 25 2013, 13:41
Attention Master, les clavicules ne sont pas fixes ! Elles sont mobiles, tout comme les omoplates. (sinon imagine, on ne pourrait pas hausser les épaules ou les avancer ou les tirer en arrière)

Bonne technique Petermite, après ça manque encore de rigueur dans le dessin des formes (elles ne sont pas symétriques, les articulations ne sont pas toujours bien placées ...) mais ça va venir ! Smile
Pour t'aider, pense bien à l'attitude de la colonne vertébrale, et pense aussi que dans une position équilibrée la ligne des épaule et du bassin sont souvent opposées ( genre / et \ ) pas parallèles ou dans la même direction.
Donc repère ça en premier lieu, puis pour les volumes des membres, essaie de penser aux volumes comme des cuisses de poulet ou une quille. Constitué d'un volume plutôt rond, un cylindre et un bout plus carré (souvent l'articulation). Agad : http://www.drawing-tutorials-online.com/public/Discover-How-To-Draw-the-Figure-From-Your-Memory-Step-Four_2.cfm
Mais bon c'est déjà plus avancé comme façon de penser les volumes, si ca te parle pas tiens toi z'en en cylindres et aux boules Wink Mais fait en sorte de bien les dessiner en perspective et de les faire de taille égale !
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Sam Mai 25 2013, 17:52
Merci pour les retours ! Très instructive ta vidéo Virid sur la manière dont il agence la gestuelle et la construction, je vais continuer dans cette direction.
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Sam Mai 25 2013, 18:08
Ah autant pour moi. J'avais pourtant l'impression qu'elles restaient fixe lorsque je me regarde dans le miroir
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Dim Juin 02 2013, 06:07
Petit speed du soir.Les études de petermite - Page 2 Speed111
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Lun Juin 03 2013, 05:37
Nouvelle étude de crâne.
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