Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Etudes de Gorrillaz Empty Etudes de Gorrillaz

Mar Sep 02 2014, 15:50
J'ai rejoint le forum pendant l'été donc j'avais posté mes études sur le grand challenge de l'été, donc voilà j'ouvre mes études avec trois études de couleur (mes premières), pour l'instant je fais du colorpicking pour bien voir la bonne couleur (je viens de découvrir que le jaune assombri ressemble beaucoup a du vert (peut être que je suis daltonien ^^ ), j'arrête de bavarder voilà:
La première c'est un environnement canyonique estival:
Etudes de Gorrillaz HnJUmvd
(Couleurs chaudes (rouge/orange/jaune) les couleurs froides sont saturées)

La deuxième c'est une montagne hivernale:
Etudes de Gorrillaz G8eXut0
(Couleurs froides (teinte bleutée sur l'ensemble))

La troisième et dernière c'est une forêt printanière:
Etudes de Gorrillaz YVB1pWQ
(Couleurs neutre et chaudes (vert/ jaune /orange un peu de rouge et de blanc par endroit) beaucoup de contrastes j'ai pas très bien réussi surtout la partie en bas à droite)

N'hésitez pas à critiquer ca m'aide, si vous avez des conseils sur comment m'y prendre aussi parceque la je fais un peu au pif.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Mar Sep 02 2014, 17:06
Je te conseillerais par la suite de pas pipetter , sauf si t arrive vraiment pas a trouver ( ca arrive ) et pourquoi pas de te donner un temps max mais ca c est que mon avis d autre te diront le contraire , mais perso je trouve quon a tendance a s endormir sur des etudes de ce genre ; y passer 3 plombes , et au final mince j ai fait que ca Surprised :p
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Mar Sep 02 2014, 17:43
bien, comme dit anoul, pipeter pour pipeter ne t'apportera au final pas grand chose. Après tout les couleurs, valeurs et saturations changent d'une image à l'autre et pipeter la ref juste pour avoir une reproduction fidèle ne sert à rien, sauf éventuellement flatter ton égo. 

Première observation particulièrement bonne de ta part, c’est ce jaune qui devient vert à faible luminosité. OUI ! Oui ! L'herbe, c’est du jaune ! Pas du vert ! Et si c’est du vert, c’est pour d'autres raisons (humidité, forte teneur en chlorophylle). Tu peux t'amuser à comparer plusieurs types de végétations et tu observeras cette première particularité : plus c’est humide et vivant, plus c’est vert. Plus c'est sec et moisi, plus ça tire sur l'orangé.

Te limiter dans le temps oui, à condition que tu saches où aller. Anoul suit une formation où on lui explique où aller et comment y aller. Quand tu dois réécrire le monde, préfère quand même prendre ton temps pour bien comprendre ce que tu fais. Le secret de toute façon est de faire des tas d'études (par tas, je veux dire au moins 10 de sous bois ou montagne ou canyon).

Dans la partie bas droite de la foret, il y a beaucoup de petites pâquerettes blanches qui génèrent de la lumière blanche. Il y a surement aussi une lumière plus directe, moins tamisée par les feuillages un peu comme certaines zones qu'on trouve dans l'arrière plan.

Essaie aussi de différencier les contrastes d'un environnement à un autre. Un sous bois n'a pas les mêmes contrastes qu'une jour ciel bleu. Observe aussi comment fonctionne la perspective atmosphérique.

Un dernier conseil. Prend du recul sur tes études. Utiliser la fenêtre navigateur de photoshop aide énormément quand il est paramétré à taille minimale. Il met en avant les problèmes de contrastes.
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Mar Sep 02 2014, 21:11
Merci beaucoup pour ces conseils, en fait la pipette je l'utilise pour rectifier mes couleurs déjà mises, si je mets une couleur fausse ca donnera l'illusion d'aussi fausser les couleurs aux alentours je pense, ducoup je regarde avec le menu du choix de couleur si j'avais mis trop de saturation, trop de noir ou si la couleur à la base n'est pas la bonne, avec le temps justement j'essaie de faire en sorte que je n'en ai pas besoin, ca fait partie de mes objectifs sur la couleur à long terme.
J'essaierai de me donner une limite de temps mais pas trop serré non plus genre maximum ~20 minutes pour pas m'accrocher trop au détails. J'essaierai voir si c'est suffisant.

Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Ven Sep 05 2014, 19:27
Voilà j'ai fait de la pers, j'essaie d'approfondir un peu (ça a pris plus de temps que prévu), les valeurs n'ont pas été ajoutées à partir d'une source de lumière précise j'ai fait un peu au hasard.
Etudes de Gorrillaz K4VDTaz
Toute critique m'aide n'hésitez pas
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Ven Sep 05 2014, 21:54
Je dirais que c est tres cool juste parce que c est propre et ca c est cool de faire des trucs propres Smile par contre y a des trucs qui fonctionnent pas , genre au premier coin t as un espece de rebord il devrait etre marqué par une ombre pour que l on comprenne bien  le volume mais  un plus en haut on ne retrouve pas cette bordure :s dans tes marches  aussi y a des ptits probs je crois   , mais je t encourage a en faire d autres (si  t aime bien faire ca en plus c est nickel xD ) mais par exemple la ca fait tout de suite penser a une petite plateforme a sauter en skate ou etc. Surprised

Edit : enfin je veux dire que ca a lair sympa comme exo en mettant des objets ou un peu de couleur dessus ; apres si tu deviens trop a l aise tu peux te pencher sur comment dupliquer ta forme  dans l espace ou cherche les manieres de dupliquer des surfaces inclinées :p
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Mer Sep 10 2014, 16:06
Ouais effectivement, moi aussi c'a m'avait fait penser à une rampe de skate ^^.
Je vais essayer de faire de la pers sans tout mesurer avec des points de fuites et tout parceque a mon avis, trop de précision assassine la créativité (Hugo, 2014)

Sinon voilà ce que j'ai fait en tradi, encore des visages et encore et encore :
Etudes de Gorrillaz Uswk3jV
Etudes de Gorrillaz RlE8Gkz
Etudes de Gorrillaz BIF3bc6
Etudes de Gorrillaz Ukc8LEv
La où il y a des I c'est de l'imagination et O c'est observation.
Je fais pas assez d'observations je pense et comme on voit sur la troisième page, j'arrive pas vraiment à faire des visages d'imaginations d'angles complexes, donc je consacrerai mes prochaines page à ça. La main c'était juste un test pour les ombrages.

Edit: J'ai fait de la pose cet après-midi, au début ca buggait un peu à cause du Hangout, don j'ai continué seul Sad
Les bugs m'ont permis d'experimenter des dessins à l'aveugle vu que le curseur était au bon endroit mais le "fil" de peinture avec lequel je tricotais ses sketchs, rejoignait l'endroit 4 secondes après ^^.
Bref voilà:
Etudes de Gorrillaz 2BT0YYs
C'est bien je trouve que je m'améliore par rapport aux poses d'avant, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me donner des conseils pour m'améliorer
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Ven Sep 12 2014, 23:51
Il y a surement de l'amélioration sur les poses, j'en sais rien, j'ai pas vu les autres. Par contre la quantité de traits est vraiment très importante, trop pour ce type d'exercice. On conseil de repasser sur le même trait pour créer une dynamique mais je me demande si tu passes quand même pas trois milles ans à trouver la position du trait parfaite plutôt qu'à te concentrer sur le geste et l'aspect global du mouvement. 

Attention aux proportions aussi. Les jambes sont souvent trop petites et la tête trop grosses. Essaie de définir des raccourcis que tu pourras utiliser lors de ces études. Par exemple si tu vois une partie du corps, compare sa taille avec une autre partie du corps que tu as déjà dessiné. Ça te donnera déjà un bon point de référence.

On retrouve ce problème de surabondance de traits dans tes dessins sans référence, surabondance inexistante dans tes études car tu analyses, réfléchie et t'appliques plus. Ne sois pas pressé pour tes crayonnés. Prend ton temps, applique toi, comme pour tes études. Le mieux, c’est presque de se dire "je vais faire quelque chose de présentable à chaque fois". Ça force à donner le meilleur de soi même et apprend la patience.

J'apprécie cette citation d'hugo  Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Sam Sep 13 2014, 08:15
je suis d'accord avec ce que dit master la dessus, après tu fonctionne peut être d'après un processus précis, genre ne jamais relever son crayon de la feuille, la méthode "fil de fer" je crois?

Sinon pour les visage d'imagination et d'observation, je pense qu'il faut pas hésiter à aller dans du plus foncé dans les ombres, d'alleir j'ai l'impression que tu n'utilise qu'un type de crayon genre hb ou 2b maxi, je me trompe? si c'est le cas il faut aller dans du 3b minimum pour les ombres fortes.
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Sam Sep 13 2014, 10:01
Pour les poses, il y en a quelques unes (vers le centre gauche) que j'ai fait avec la méthode fil de fer, mais sinon j'essayais de réduire le nombre de mes traits mais je n'arrive souvent pas à faire un beau trait du premier coup, et à la place de l'effacer et d'en refaire un beau, je repasse par dessus, et c'est comme ça que je me retrouve avec bien trop de traits.
Sur mon carnet j'utilise jusqu'à du 8B fusain, et carbone mais le problème c'est que ça part peu à peu avec le temps et j'ai pas de bombe pour le figer, il y a ça et aussi t'as raison, je n'ose pas trop mettre trop d'ombre forte, je prends que des sources de lumière faciles : toujours en haut et ça va juste de gauche à droite..

edit: voilà l'étude de ce matin, je sais pas trop combien de temps j'ai mis mais ca doit tourner autour de 50 min,
C'était une étude pour voir les surfaces éclairées sur un visage, bien que ce ne soit pas très fidèle à la ref j'ai appris des choses, j'ai mal utilisé les brosses floues/dures vers le milieu ca allait bien mais là je vois que ça l'air tout flou :'(
Etudes de Gorrillaz JgsN3dP
Contenu sponsorisé

Etudes de Gorrillaz Empty Re: Etudes de Gorrillaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum