Les études de petermite
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Re: Les études de petermite
Lun Juin 03 2013, 06:07
Salut,
Tu as voulu étudier quoi avec cette étude ? les proportions ? les valeurs ?
IL y a un souci dans l'orientation de la face du squelette, tu l'a dessiné plus large que le modèle et du coup il y a une déformation, comme si la partie arrière du crâne allait dans une direction, et que la face allait dans une autre. ( vers nous en l'occurence). Je sais pas si tu le vois ?
Pareil au niveau de la dentition, c'est trop large et pas assez haut, un souci de proportion.
Au niveau des valeurs, ca manque de contraste, notamment dans les zones les plus sombres ( cavités de l’œil, le trou à gauche des dents, le nez) et les zones de highlight ( boite crânienne sur le haut et la gauche du dessin, sur la mâchoire)
Voilà, je pense que ce serait mieux de cibler ce que tu veux etudier, proportion ou valeur ou quoique ce soit, et faire ca séparemment, ainsi ce sera plus facile à comprendre, et une fois les proportions acquises par exemple, tu pourras sur une autre étude te concentrer juste sur les valeurs ^^
Continue comme ca
Tu as voulu étudier quoi avec cette étude ? les proportions ? les valeurs ?
IL y a un souci dans l'orientation de la face du squelette, tu l'a dessiné plus large que le modèle et du coup il y a une déformation, comme si la partie arrière du crâne allait dans une direction, et que la face allait dans une autre. ( vers nous en l'occurence). Je sais pas si tu le vois ?
Pareil au niveau de la dentition, c'est trop large et pas assez haut, un souci de proportion.
Au niveau des valeurs, ca manque de contraste, notamment dans les zones les plus sombres ( cavités de l’œil, le trou à gauche des dents, le nez) et les zones de highlight ( boite crânienne sur le haut et la gauche du dessin, sur la mâchoire)
Voilà, je pense que ce serait mieux de cibler ce que tu veux etudier, proportion ou valeur ou quoique ce soit, et faire ca séparemment, ainsi ce sera plus facile à comprendre, et une fois les proportions acquises par exemple, tu pourras sur une autre étude te concentrer juste sur les valeurs ^^
Continue comme ca
Re: Les études de petermite
Lun Juin 03 2013, 12:43
Ah oui dans les valeurs, tu as oublié les blancs en fait !
Mais ça c'est pas le plus important, car c'est le dessin de base qui flanche.
Garde bien en tête que le crane a une forme "cylindrique" grossièrement. Là tu a fortement applati sa face.
Pense bien en volume et en 3D quand tu dessines
Mais ça c'est pas le plus important, car c'est le dessin de base qui flanche.
Garde bien en tête que le crane a une forme "cylindrique" grossièrement. Là tu a fortement applati sa face.
Pense bien en volume et en 3D quand tu dessines
Re: Les études de petermite
Lun Juin 03 2013, 20:11
Merci pour vos retours !
Regg : je vois bien ce que tu veux dire et je vais continuer à faire ce genre d'exercice. En fait d'habitude je pars directement sur une ligne mais là pour tester je suis parti directement en valeurs, pour varier un peu le procédé; du coup les proportions ont été plus faussées. Je vais suivre tes conseils en séparant plus les objectifs et travailler ça.
Virid : je pense que tu as un peu surestimé l’"aplatissement" de la face, c'est sûr qu'il y a des défauts mais je le voyais plus cylindrique que sur ton dessin en rouge (après tu l'as peut-être exagéré pour bien montrer ce que tu voulais). En tout cas je vais continuer à m'aiguiser l'oeil.
Regg : je vois bien ce que tu veux dire et je vais continuer à faire ce genre d'exercice. En fait d'habitude je pars directement sur une ligne mais là pour tester je suis parti directement en valeurs, pour varier un peu le procédé; du coup les proportions ont été plus faussées. Je vais suivre tes conseils en séparant plus les objectifs et travailler ça.
Virid : je pense que tu as un peu surestimé l’"aplatissement" de la face, c'est sûr qu'il y a des défauts mais je le voyais plus cylindrique que sur ton dessin en rouge (après tu l'as peut-être exagéré pour bien montrer ce que tu voulais). En tout cas je vais continuer à m'aiguiser l'oeil.
Re: Les études de petermite
Lun Juin 03 2013, 20:49
Je l'ai à peine exagéré, mais c'est vraiment comme ça que je le vois. Tu le vois différemment car c'est toi qui a fait le dessin, donc tu t'y es habitué.
T'as vu on dirait que tu n'as pas osé faire chevaucher l'os du nez et l'orbite gauche, alors qu'il se chevauchent franchement ! Dessiner l'oeil "du fond" sur un visage 3/4 est une des choses les plus dures à choper pour un dessinateur, même chevronné, j'ai l'impression. Moi non plus j'arrive jamais à bien jauger le truc, on a toujours tendance à vouloir tout dessiner alors qu'on n'en voit que la moitié :/
T'as vu on dirait que tu n'as pas osé faire chevaucher l'os du nez et l'orbite gauche, alors qu'il se chevauchent franchement ! Dessiner l'oeil "du fond" sur un visage 3/4 est une des choses les plus dures à choper pour un dessinateur, même chevronné, j'ai l'impression. Moi non plus j'arrive jamais à bien jauger le truc, on a toujours tendance à vouloir tout dessiner alors qu'on n'en voit que la moitié :/
Re: Les études de petermite
Sam Juin 15 2013, 23:49
Cela fait quelques temps que je n'ai posté, voici quelques unes de mes études des deux dernières semaines (surtout la dernière en fait).
On commence par du nu au crayon/fusain.
Bref, on continue !
On commence par du nu au crayon/fusain.
- Spoiler:
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Bref, on continue !
Re: Les études de petermite
Lun Juin 17 2013, 06:10
Étude du jour / nature morte, pour une fois. Elle m'a pris du temps mais je me suis bien amusé.
Re: Les études de petermite
Lun Juin 17 2013, 08:28
Ca a l'air un peu sombre mais au niveau du rendu ça claque bien.
Re: Les études de petermite
Lun Juin 17 2013, 09:20
+1 ! T'as du apprendre plein de truc dessus, continue, et surveille tes valeurs !
A propos des croquis précédents, passe plus de temps sur la construction du dessin, ne passe pas trop vite au rendu (ombres etc ...). Mais il y a de bonnes intentions dans tes rendus, en particulier le côté ombré sur fond blanc et le fond noir derrière le côté dans la lumière. Bien vu ça ! Donc par construction j'entend le placement précis du corps sur la feuille, les proportions, la gestuelle, les mesures etc ... Ce que tu dessine très légèrement avant de passer au dessin final à la ligne, puis aux rendus.
Pour le dessin de la maison, utiliser uniquement un stylo fin demande beaucoup de temps dans le rendu. Ca ne convient pas vraiment au croquis rapide, à moins de rester dans un très petit format. Essaie de mixer les tailles de pointe, pour les applats de noir n'hésite pas à recourir au feutre...
Aussi au dessin à l'encre, il y a des tas de techniques précises pour rendre telle ou telle texture. Gribouiller ne convient pas à tous les rendus (à moins de vouloir en faire son style, ça marche surtout sur les buissons ou la roche brute en général). Dans l'idéal, chaque trait doit avoir un sens bien précis, et une raison d'être.
Regarde ces tutos pour t'inspirer :
http://learn-how-to-draw-now.com/Pen-And-Ink-Drawing-Part-1.html
http://www.artinstructionblog.com/pen-and-ink-drawing-demonstration-by-mike-budden
A propos des croquis précédents, passe plus de temps sur la construction du dessin, ne passe pas trop vite au rendu (ombres etc ...). Mais il y a de bonnes intentions dans tes rendus, en particulier le côté ombré sur fond blanc et le fond noir derrière le côté dans la lumière. Bien vu ça ! Donc par construction j'entend le placement précis du corps sur la feuille, les proportions, la gestuelle, les mesures etc ... Ce que tu dessine très légèrement avant de passer au dessin final à la ligne, puis aux rendus.
Pour le dessin de la maison, utiliser uniquement un stylo fin demande beaucoup de temps dans le rendu. Ca ne convient pas vraiment au croquis rapide, à moins de rester dans un très petit format. Essaie de mixer les tailles de pointe, pour les applats de noir n'hésite pas à recourir au feutre...
Aussi au dessin à l'encre, il y a des tas de techniques précises pour rendre telle ou telle texture. Gribouiller ne convient pas à tous les rendus (à moins de vouloir en faire son style, ça marche surtout sur les buissons ou la roche brute en général). Dans l'idéal, chaque trait doit avoir un sens bien précis, et une raison d'être.
Regarde ces tutos pour t'inspirer :
http://learn-how-to-draw-now.com/Pen-And-Ink-Drawing-Part-1.html
http://www.artinstructionblog.com/pen-and-ink-drawing-demonstration-by-mike-budden
Re: Les études de petermite
Lun Juin 17 2013, 18:02
Merci pour les commentaires. Revue ce matin, je trouve aussi l'image légèrement trop sombre (d'ailleurs le résultat est assez différent suivant l'écran que j'utilise - j'arrive toujours pas à avoir mes deux écrans bien calibrés et de la même façon, si vous avez un truc pour ça je suis vraiment preneur ^^).
Je vais en effet travailler la construction plus en profondeur, je crois que c'est indispensable. En fait ce que j'avais fait pour les derniers croquis au fusain c'était la construction et gestuelle de base au crayon, une ligne préliminaire, avant de passer au fusain pour les valeurs puis quelques tentatives de rendu / modelé; je passerai plus de temps sur les premières étapes. J'ai bien aimé le fusain même si je ne le maîtrise pas encore vraiment, c'est très pratique pour les surfaces comme la peau et pour poser des valeurs rapidement, mais pas évident pour concilier le côté esquisse avec un rendu propre (ça devient vite très dur ou très mou).
Pour la maison c'est vrai que j'y suis allé un peu à l'arrache, le carnet dans la main et le premier stylo qui venait et hop au travail sous un beau temps... D'habitude je travaillais ce type de croquis dans un petit carnet (un peu le format Moleskine) et là c'est sûr que sur un plus grand format c'est pas la même chose, la prochaine fois j'amènerai ma panoplie de stylos ou de crayons pour bien traiter les valeurs et les surfaces, par contre j'ai pas encore de feutres - mais j'ai de l'encre de Chine ceci dit. Sinon, merci pour les liens très intéressants ça me donne envie de reprendre le stylo et d'étudier les techniques qui lui sont liées. Mike Budden est assez impressionnant dans son photoréalisme (et patient aussi) avec ses points notamment.
Je vais en effet travailler la construction plus en profondeur, je crois que c'est indispensable. En fait ce que j'avais fait pour les derniers croquis au fusain c'était la construction et gestuelle de base au crayon, une ligne préliminaire, avant de passer au fusain pour les valeurs puis quelques tentatives de rendu / modelé; je passerai plus de temps sur les premières étapes. J'ai bien aimé le fusain même si je ne le maîtrise pas encore vraiment, c'est très pratique pour les surfaces comme la peau et pour poser des valeurs rapidement, mais pas évident pour concilier le côté esquisse avec un rendu propre (ça devient vite très dur ou très mou).
Pour la maison c'est vrai que j'y suis allé un peu à l'arrache, le carnet dans la main et le premier stylo qui venait et hop au travail sous un beau temps... D'habitude je travaillais ce type de croquis dans un petit carnet (un peu le format Moleskine) et là c'est sûr que sur un plus grand format c'est pas la même chose, la prochaine fois j'amènerai ma panoplie de stylos ou de crayons pour bien traiter les valeurs et les surfaces, par contre j'ai pas encore de feutres - mais j'ai de l'encre de Chine ceci dit. Sinon, merci pour les liens très intéressants ça me donne envie de reprendre le stylo et d'étudier les techniques qui lui sont liées. Mike Budden est assez impressionnant dans son photoréalisme (et patient aussi) avec ses points notamment.
Re: Les études de petermite
Lun Juin 17 2013, 22:51
Pour calibrer tes écrans, faut utiliser une mire comme celle là http://www.galerie-photo.com/images/mire-16cm-RVB.jpg, ensuite tu regarde la grande échelle de gauche et en poussant le contraste et la luminosité un minimum, tu remonte d'abord la luminosité jusqu'à distinguer faiblement la séparation des deux derniers carrés noirs ; puis tu monte le contraste sans que les blancs et les noirs ne soient cramés (qu'on distingue les deux derniers carrés blancs et noirs). Tu peux rebalancer les deux curseurs luminosité et contraste pour trouver le bon équilibre, l'essentiel est que tu puisse faire tout juste la différence entre tous les carrés.
Plus d'infos là http://www.images-en-somme.fr/calibrage-ecran-mire.php
Y a pas un topic là dessus ? Faudrait le créer tiens ... juste pour que tout le monde pense à le faire et sache comment faire.
C'est clair le fusain n'est pas non plus mon ami, pour le moment j'ai jamais fait que de la m** avec !
Mais on peut vraiment faire des trucs de dingue avec, genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=4wZisIiEJtk&list=PL2DAF2755B2A268E9&index=34
Le fusain en fait ça s'étale, ça s'estompe, ça se gomme ...
Ah oui et sinon pour faire des gros prouts de noir t'as le "brushpen" aussi, le stylo pour calligraphie asiatique, très efficace et très ... rigolo à manier !
Plus d'infos là http://www.images-en-somme.fr/calibrage-ecran-mire.php
Y a pas un topic là dessus ? Faudrait le créer tiens ... juste pour que tout le monde pense à le faire et sache comment faire.
C'est clair le fusain n'est pas non plus mon ami, pour le moment j'ai jamais fait que de la m** avec !
Mais on peut vraiment faire des trucs de dingue avec, genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=4wZisIiEJtk&list=PL2DAF2755B2A268E9&index=34
Le fusain en fait ça s'étale, ça s'estompe, ça se gomme ...
Ah oui et sinon pour faire des gros prouts de noir t'as le "brushpen" aussi, le stylo pour calligraphie asiatique, très efficace et très ... rigolo à manier !
Re: Les études de petermite
Mar Juin 18 2013, 03:30
Merci pour l'infos pour calibrer, t'as eu une bonne idée aussi en créant le post dédié au sujet parce que ça touche tout le monde pour le digital.
Le rendu de Zimou Tan est vraiment réussi, bien propre, dur et doux là où il faut, impressionnant ^^
Le rendu de Zimou Tan est vraiment réussi, bien propre, dur et doux là où il faut, impressionnant ^^
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 05:29
Nouvelle étude, expérimentale cette fois, au stylo (j'ai juste rajouté le fond sur Ps pour éviter le blanc flash). Seule la chevelure est faire avec des lignes. Pour ceux qui se demandent, c'est sûr que les points prennent du temps (ceci dit c'est juste du 0.5, pas du 0.1, d'où l'effet de pierre un peu) mais je trouve que le résultat est pas si mal au niveau du traitement; par contre c'est moins pratique pour les détails, à moins de faire des points microscopiques). Sinon, c'est plutôt cool pour la lumière parce qu'on peut vraiment y aller progressivement, mais pas de ctrl-z ^^
Référence :
Référence :
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 08:30
Effectivement c'est un traité bien sympathique.
Par contre (je sais pas hein.. il me semble) qu'au niveau du traitement des ombres c'est plus compliqué. Il y a des zones ou il ne devrait y avoir que quelque point.. notamment sur les bas. Ils me paraissent trop foncé là ou la lumière tape.
Et il y a des zones, comme celle vers le pied à gauche, qui me semble pas assez sombre.
Je sais pas si tu là fais, mais essaie de passé ton original en MB comme ça se sera peut-être plus facile pour voir les nuances.
Mais sinon, j'adore le traité !! c'est vraiment joli.
PS, elle un gros popotin la demoiselle non ?
Par contre (je sais pas hein.. il me semble) qu'au niveau du traitement des ombres c'est plus compliqué. Il y a des zones ou il ne devrait y avoir que quelque point.. notamment sur les bas. Ils me paraissent trop foncé là ou la lumière tape.
Et il y a des zones, comme celle vers le pied à gauche, qui me semble pas assez sombre.
Je sais pas si tu là fais, mais essaie de passé ton original en MB comme ça se sera peut-être plus facile pour voir les nuances.
Mais sinon, j'adore le traité !! c'est vraiment joli.
PS, elle un gros popotin la demoiselle non ?
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 08:41
Donc une étude de rendu c'est ça ? As-tu fais un croquis au crayon pour les proportions ? Les fesses sont très grandes et la tête toute petite et désaxée. Encore une fois n'hésite à pas prendre ton temps pour réaliser un dessin de base bien proportionné, le résultat sera encore plus gratifiant.
Parce qu'au niveau du travail des petits points c'est très sympa, bien joué ! Super la contre lumière sur la fesse droite !
Les cheveux c'est moins efficace, ils sont tous d'une même masse. Observe bien le volume des cheveux, regarde comment chaque mèche crée une masse indépendante, comment la lumière éclaire un côté mais pas l'autre, comment les racines sont dans l'ombre etc ...
Parce qu'au niveau du travail des petits points c'est très sympa, bien joué ! Super la contre lumière sur la fesse droite !
Les cheveux c'est moins efficace, ils sont tous d'une même masse. Observe bien le volume des cheveux, regarde comment chaque mèche crée une masse indépendante, comment la lumière éclaire un côté mais pas l'autre, comment les racines sont dans l'ombre etc ...
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 10:16
Bon, perso je ne suis toujours pas convaincu par ce type de rendu à base de points, pour moi c'est tout sauf dynamique mais je comprend l'intérêt de la chose (je préfère juste les lignes que les points) et là c'est plutôt bien réalisé au niveau du modelé.
Ce qu'il faut bien voir c'est que la densité de points (ou lignes) défini les valeurs et qu'en l’occurrence sur la peau ça marche bien mais le rapport entre peau et cheveux est plus discutable, ils ont l'air noirs alors que la fille est blonde sur la photo. Tu dois faire ressortir la lumière et la valeur locale des cheveux, là on dirait que tu as un peu bâclé les cheveux par rapport au reste.
Ce qu'il faut bien voir c'est que la densité de points (ou lignes) défini les valeurs et qu'en l’occurrence sur la peau ça marche bien mais le rapport entre peau et cheveux est plus discutable, ils ont l'air noirs alors que la fille est blonde sur la photo. Tu dois faire ressortir la lumière et la valeur locale des cheveux, là on dirait que tu as un peu bâclé les cheveux par rapport au reste.
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 16:40
Oui effectivement malgré mon croquis de base il y a des soucis de proportion au niveau de la tête et des fesses; pour les cheveux je suis conscient qu'ils font noir, j'avais plutôt bien commencé mais c'est en voulant détailler la masse que je suis allé trop loin dans le noir (le piège du faire du blond avec du noir)... En fait je voulais marquer l'opposition entre la texture des cheveux et celle de la peau; peut être que finalement j'aurais dû les faire avec des points aussi.
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 16:49
C'est pas le fait que ça soit des traits le problème, c'est qu'ils ne sont pas maîtrisés. Tu aurais du en mettre moins quand la zone était claire et plus quand la zone était ombrée, comme avec les points quoi!
Re: Les études de petermite
Jeu Juin 20 2013, 17:11
Oui j'avais bien compris ^^ J'ai pas su m'arrêter au bon moment sur les cheveux (leur valeur) en fait, j'en ai mis trop et au mauvais endroit. Je voulais dire qu'avec des points on maîtrise mieux les valeurs parce qu'on peut y aller très progressivement par rapport aux traits qui sont plus "définitifs".
- InvitéInvité
Re: Les études de petermite
Ven Juin 21 2013, 11:08
Je pense que c'est une bonne idée pour travailler les valeurs, personnelement j'en ai jamais fait, quand je fait des travaux (plus ou moins bien) je le fait avec des traits.
Que des traits plus ou moins espacés, et j'en croise au maximum 3 (je me suis vite aperçu de ca aussi pour la couleur (aquarelle) plus de 3 et c'est la catastrophe !
C'est un exercice assez difficile ! Surtout au niveau des ombrages de drapés O_O hooooorible torture ! Mais ca permet de jauger un peu tes teintes pour plus tard.
Pour ton étude, il y à encore un petit problème d'observation (mais dans ce genre d'exercice l'exactitude reste difficile !)
- les bras sont normalement un peu plus déportés à gauche
- la tête est un peu plus grosse
- Les fesses sont trop grosses par rapport au modèle
- un flot de cheveux qui gache un peu le reste de l'étude =x
Par contre !
- les valeurs semblent correctes
- dans l'ensemble le modèle est bien repris
- on vois bien les différences de contraste (même si ca reste à améliorer)
Que des traits plus ou moins espacés, et j'en croise au maximum 3 (je me suis vite aperçu de ca aussi pour la couleur (aquarelle) plus de 3 et c'est la catastrophe !
C'est un exercice assez difficile ! Surtout au niveau des ombrages de drapés O_O hooooorible torture ! Mais ca permet de jauger un peu tes teintes pour plus tard.
Pour ton étude, il y à encore un petit problème d'observation (mais dans ce genre d'exercice l'exactitude reste difficile !)
- les bras sont normalement un peu plus déportés à gauche
- la tête est un peu plus grosse
- Les fesses sont trop grosses par rapport au modèle
- un flot de cheveux qui gache un peu le reste de l'étude =x
Par contre !
- les valeurs semblent correctes
- dans l'ensemble le modèle est bien repris
- on vois bien les différences de contraste (même si ca reste à améliorer)
Re: Les études de petermite
Ven Juil 05 2013, 05:15
Ce sujet méritait bien une mise à jour; voici quelques uns des croquis récents (au stylo et/ou crayons) d'un peu de tout, rough pour les premiers, les deux derniers sont plus poussés.
Re: Les études de petermite
Ven Juil 05 2013, 09:44
Le chien est vraiment chouette, parce qu'il n'y a pas l’interprétation que tu fait sur les visages humain par exemple. Tu fonctionnes encore un peu par symboles et par contours (en opposition à "ce que tu vois vraiment" et les volumes).
Ça commence à venir cependant, les valeurs sur les portraits sont pas mal même si le modelé st très "lumière frontale et ombres partout (sans doute du à la qualité de la photo)
mais un truc à banir : les contours de la bouche comme sur le dernier type de droite :
T'as déjà essayé de dessiner un portrait à l'envers ? Tu retournes la photo et tu la reproduis. Ca brouillera l’interprétation du visage que ton cerveau fait, et tu regardera juste les formes abstraites que tu vois. Il ne faut pas que tu dessine ce que tu crois voir, mais bien ce que tu vois (c'est pas "une bouche c'est deux lèvres, paf paf trois contours et hop" mais plutôt "cette forme est complexe, y a deux coins sombres de chaque côté, sur le bord on distingue à peine un contour, ici il y a une ombre, là on ne distingue pas la limite de la lèvre et de la peau ...").
Ça commence à venir cependant, les valeurs sur les portraits sont pas mal même si le modelé st très "lumière frontale et ombres partout (sans doute du à la qualité de la photo)
mais un truc à banir : les contours de la bouche comme sur le dernier type de droite :
T'as déjà essayé de dessiner un portrait à l'envers ? Tu retournes la photo et tu la reproduis. Ca brouillera l’interprétation du visage que ton cerveau fait, et tu regardera juste les formes abstraites que tu vois. Il ne faut pas que tu dessine ce que tu crois voir, mais bien ce que tu vois (c'est pas "une bouche c'est deux lèvres, paf paf trois contours et hop" mais plutôt "cette forme est complexe, y a deux coins sombres de chaque côté, sur le bord on distingue à peine un contour, ici il y a une ombre, là on ne distingue pas la limite de la lèvre et de la peau ...").
Re: Les études de petermite
Ven Juil 05 2013, 17:27
Merci pour l'astuce pour les lèvres, effectivement j'ai tendance à dessiner totalement leurs contours pour ensuite placer les valeurs et le résultat n'est pas super. Sinon pour la lumière frontale assez marquée c'est dû au fait que les trois portraits sont tirés d'une même photo avec un flash. C'est vrai que j'ai pas encore essayé de dessiner à l'envers, je vais m'entraîner à ça pour l'observation; c'est sûr qu'on a plus tendance à avoir la mauvaise habitude de dessiner ce que l'on sait sur un portrait que sur tout autre chose, tellement c'est ancré dans le cerveau (c'est d'ailleurs la première chose que l’œil reconnaît).
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Re: Les études de petermite
Mer Juil 31 2013, 07:31
Ta dernière étude est très propre, la première impression est bleuffante. Toute fois le couteau donne l'impression ne pas être posé, sans doute est-ce lié à son ombre peux-tu poster l'image qui t'a servi à faire cette étude.
Re: Les études de petermite
Mer Juil 31 2013, 08:47
Super sympa ! L'oignon fait encore un peu plat, il manque sans doute d'ombre sur le pourtour. La compo est originale et sympa, j'aime beaucoup ! =)
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