Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

+31
ckoms
wwardwarf
Ozmalight
Freeman
Saezher
otsoa
Ange_
Wiz
reminiscence
Onii
Arven
Balong
Zentypa
Marinarf
Daff
Noktu
Zongo
legrizzly
hach'n
Mam'suh
DreamingWorld
musca
Anoul
didineil
La Bête Noire
Christ'L
EvilPNMI
Yumérêves
Gromy
mefisheye
Virid Rain
35 participants
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 6 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mar Juin 02 2015, 10:27
C'est bon ça!!! Go GO GOOOOOOOOO!!!!!
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/christelleponche

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 6 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Ven Juil 03 2015, 08:03
[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 6 1455979_10201746244030768_1218215059_n
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Ven Juil 03 2015, 08:53
http://marlomeekins.tumblr.com/post/123049406693
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Ven Juil 03 2015, 10:38
LOL le mème de GoT !! Very Happy C'est doublement drôle en plus, vu le double sens de Not Today. Haha !

Ahh MArlo Meekins est une chef pour les petits dessins de motivation ! 
Y a aussi ceux là :
http://marlomeekins.tumblr.com/post/42536612168
http://marlomeekins.tumblr.com/post/37114194026
http://marlomeekins.tumblr.com/post/36601275356

et mon préféré parce que c'est TROP ça !

http://marlomeekins.tumblr.com/post/36667048944
[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 6 Tumblr_me4q8bHtc51qbd410o1_540[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 6 Tumblr_me4q8bHtc51qbd410o2_r1_540
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
http://www.etrepublie.com

Jeu Sep 17 2015, 09:39
Salut!

personnellement je ne crois pas en la motivation (donnée trop instable, variable).
Je ne crois pas en la discipline, ça me fait rire quand je lis "il faut juste FAIRE!" car la discipline est basée sur des ressources internes que l'on peine déjà à maîtriser.

Je ne crois pas en l'information : "Il me faudrait juste savoir comment faire x,y,z je cherche sur Google un peu..." alors qu'on sait très bien quoi faire, qu'on a des carnets de notes avec les mêmes infos inscrites et répétées depuis des mois.
S'il suffisait de dire "manger mieux, boire et dormir" pour aider les gens à maigrir, ça se saurait.

Je crois aux systèmes.
Je crois au conditionnement, au fait de simplifier au maximum les prises de décisions (binaires, idéalement) afin de former son corps et son esprit à adopter un comportement qui nous mènerait au résultat qui nous intéresse.

Par exemple si vous souhaitez aller courir le matin :

"J'ai du mal à me lever"
- Mets un réveil
"J'oublie toujours de le faire"
- Fais le, le soir avant de te coucher
"J'ai tendance à 'Snoozer' de toutes manières"
- Mets le réveil sur la table du salon : ainsi tu l'entendras, mais tu n'auras aucun moyen de l'éteindre à distance et pour ne pas réveiller ta compagne tu seras poussé à te lever
"Je ne sais pas quoi mettre comme habits de toutes manières"
- N'aie que deux tenues pour le sport (les deux mêmes, toujours une de propre et surtout interchangeables dans la corbeille à linge), et laisse une tenue devant la porte d'entrée le soir pour ne pas avoir à réfléchir à quoi mettre le lendemain le matin quand ta motivation sera au plus bas (sommeil, fait froid, fatigué, etc)
"... J'oublie toujours de boire et c'est pas bon de partir sans boire"
- Laisse une bouteille dans l'entrée avec un verre prêt à l'emploi : bois un verre avant de partir courir, deux en revenant.

etc etc

C'est avec des systèmes qu'on forge un comportement efficace pour atteindre nos objectifs.
Je ne crois à la motivation, ni à la discipline.

J'ai des dizaines et des dizaines de systèmes en place, au quotidien, auxquels je ne réfléchis plus, et qui m'ont permis de vivre mieux Smile
Je vous encourage à explorer cette voie, ça peut être très libérateur.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Jeu Sep 17 2015, 11:31
Ange_ a écrit:

Je crois aux systèmes.
Je crois au conditionnement, au fait de simplifier au maximum les prises de décisions (binaires, idéalement) afin de former son corps et son esprit à adopter un comportement qui nous mènerait au résultat qui nous intéresse.
C'est la définition du mot discipline ça...
Ben en gros tu es un gars organisé, c'est comme ça que ça appel Wink.
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

Jeu Sep 17 2015, 11:45
otsoa a écrit:C'est la définition du mot discipline ça...
Ben en gros tu es un gars organisé, c'est comme ça que ça appel Wink.
Je ne suis pas d'accord, la discipline c'est prendre des micro-décisions constamment pour se tenir à des engagements/principes.
"Il faut VRAIMENT que je fasse x/y/z"

Avoir des systèmes c'est différent : c'est tout d'abord avoir du recul sur soi, et créer des enchaînements d'actions qui ne demandent pas de micro-décisions.
Enfin c'est plus complexe : les micro-décisions sont faites et regroupées en amont lors de la création du système (5% du temps total) et dans 95% du temps tu es dans l'exécution de ton système.
La seule discipline que je m'impose est de faire le point régulièrement sur l'efficacité de mes systèmes, et leur optimisation.
Et comme je me récompense pour cela (un de mes chocolats préférés) cela demande moins de discipline qu'on peut le penser.

Enfin bref Smile
Pour ceux qui sont intéressés je vous conseille le livre suivant : The Power of Habits, par Charles Duhigg.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Sep 17 2015, 12:07
Oui je vois bien ce que tu veux nous dire, mais je ne pige pas vraiment non plus, pourquoi on aurait pas droit d'appeler discipline l'exécution de ces systèmes qui sont mis en place pour se bouger et réaliser ses objectifs ?...  scratch Curieux.

Ce que tu as l'air d'appeler discipline, ce sont les bonnes résolutions qu'on prend au nouvel an en espérant que ça se réalise tout seul, et que finalement on laisse tomber parce qu'on se dit que c'est trop dur et pas fun ...  Laughing Je sais même pas si y a un terme pour ça -souhait peut-être- mais c'est pas la discipline pour moi ! Very Happy C'est juste le point de départ quoi.

Bref normalement, à chaque fois qu'on parle de discipline ici, on parle d'habitudes à installer, donc on dirait qu'on est d'accord. Smile
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

Jeu Sep 17 2015, 13:06
La discipline n'est qu'un moyen (et pas souvent le plus efficace) d'exécuter le système en place.
Je ne situe pas cela au même plan que des résolutions qui ne seraient pas réalistes.

Par exemple... disons que :
je souhaite courir 3 fois par semaine pour perdre xx calories
+ je souhaite faire très attention à ce que je mange

Si je suis discipliné, je me lève tous les matins et je surveille tout ce que je mange.
Or, cela repose sur des ressources qui peuvent me manquer (énergie, etc).
Dans les faits, j'irai donc courir 3 fois la première semaine, 2 fois la deuxième, une fois de temps en temps, puis n'irai plus.

Si je souhaite me passer de discipline, je peux travailler sur des éléments qui me **poussent** à agir.

Ex : m'offrir un carré de mon chocolat préféré à chaque retour.
Dans les faits, j'irai courir plus souvent car poussé à l'action par la récompense (même si je mange quelque chose pourtant à éviter).
Si les bénéfices sont moins importants que courir sans chocolat, ils sont plus réguliers et permettent d'installer l'habitude.

Je serai donc plus constant dans mes efforts, l'exécution passera par autre chose que la discipline, et elle sera basée sur un élément positif que l'on contrôle (récompense "j'ai ENVIE de... car ensuite je pourrai...").
Ce n'est qu'une manière parmi d'autres d'agir dans la direction qui nous intéresse, et je trouve personnellement (évidemment on est tous différents) que la discipline est parmi les moins efficaces.

Pour moi, c'est une différence assez fondamentale.

Fait intéressant : lorsqu'on supprime le carré de chocolat après plusieurs semaines, le fait d'aller courir est devenu une habitude et le sentiment de récompense est là. Même sans le chocolat. Et hop, les avantages sans les inconvénients.
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Sep 17 2015, 13:18
Mais tu peux prendre le carré de chocolat sans courir ! La discipline est donc bien là, à savoir s'imposer de suivre les règles. La méthode stimulante est un facilitateur de discipline si l'on veut.
Non ?
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

Jeu Sep 17 2015, 13:33
Salut Saezher, si tu prends le carré de chocolat sans courir ce n'est pas une récompense.

Or par ex une étude a démontré que lorsqu'on propose aux gens de leur offrir quelque chose gratuitement VS en échange d'un effort, une majorité préfère la sensation de mérite (effort). Le carré de chocolat n'est qu'un élément de la sensation de mérite qui joue un rôle essentiel.
Donc pour moi c'est totalement différent.

En réalité, je bosse dessus depuis plus de 8 ans et c'est un sujet plus complexe qu'il n'y parait.
Mais je ne cherche pas à convaincre bien sûr, juste à partager ce qui fonctionne pour moi et peut-être ça sera utile pour un ou deux membres du forum Smile

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Sep 17 2015, 14:21
Ah ok ça y est, j'ai compris où tu voulais en venir ! 
Effectivement les récompenses sont une façon de prendre soin de soi, d'être gentil envers soi même, au lieu de se flageller et de se forcer à la tâche. Je n'avais pas envisagé la différence. 
Dans ce cas là on pourrait même dire qu'on se rapproche de la motivation, tiens ? =) Du coup, même question, quelle différence fais-tu entre ce système et la motivation ? 

Y a pas besoin d'un minimum de discipline pour s'empêcher de tricher et de prendre le carré de chocolat en prétextant qu’aujourd’hui on est crevé et qu'on a assez donné ces dernier jours ? Parce que c'est le problème que j'y vois : l'élément positif c'est nous qui le contrôlons, donc on peut facilement tricher si on a pas assez de volonté et la routine peut se casser quand même.
Autre question qui me vient, pourquoi la satisfaction d'avoir fait ce que je voulais est moins motivante que le "carré de chocolat" ; et alors pourquoi elle se suffit à elle même au bout de quelques semaines ?

Bon du coup, plutôt que de parler de régime ou quoi, comment tu fais pour appliquer ça à une routine artistique ? Quelles récompenses, quel rythme ...?

ps: perso ça sera plutôt autre chose que la bouffe, parce que ça peut vite virer à la boulimie avec moi :]
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Sep 17 2015, 14:35
pourquoi la satisfaction d'avoir fait ce que je voulais est moins motivante que le "carré de chocolat" ; et alors pourquoi elle se suffit à elle même au bout de quelques semaines ?

Ange pourra donner sa réponse, mais je pense que le carré de chocolat aide à l'instant présent à apporter une motivation par le système de récompense. Ici l'on se projet facilement et immédiatement vers l'obtention d'une récompense certaine. Le travail accompli et la satisfaction qui en découle sont plus abstrait, avec moins de garanties, et nécessite une "expérience" pour effectivement être certain de la satisfaction à venir...

... enfin je crois.

En réalité, je bosse dessus depuis plus de 8 ans
>> Tu fais quoi pour travailler sur ce sujet depuis si longtemps ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Sep 17 2015, 15:29
Ouaip je pense aussi ...  Mon problème actuel c'est que je ressens toujours beaucoup de satisfaction pour avoir fini une image ou franchi une étape difficile, mais passé 2-3 jours, si je ne continue pas sur ma lancée, tout retombe et j'oublie très facilement que ce n'était pas si difficile et j'ai du mal à m'y remettre. Peut-être que je n'ai pas encore assez pratiqué. Et j'avoue que même en ayant réalisé plusieurs contrats pro en illu aujourd'hui, je peine encore à me mettre au boulot quand il est question de peinture personnelle... :/ C'est pas la motivation qui manque pourtant .. non toujours cette anxiété de vouloir faire un chef d'oeuvre à chaque peinture.

Ceci dit, je commence à me connaitre et du coup je me met au boulot plus facilement qu'avant (qui plus est si c'est pro, là je rigole pas avec les deadlines) même si j'ai pas vraiment envie, car je sais que c'est ce qu'il faut faire de toute manière. 
Je n'arrive pas à me motiver (devrais-je dire, discipliner) autrement que comme ça ; si jamais je me promets une récompense (genre une petite pause, un tour sur le net ou un thé) j'ai tout de même un fort blocage à me mettre au boulot, jusqu'à ce que je me raisonne et que je pense de façon logique à que si je ne m'y met pas, ça n'avancera jamais (oui le procrastinateur a du mal à intégrer des raisonnements simples) et que de toute façon il faut que ça soit fini demain ... Oui, généralement c'est ça haha ! On y revient, on fait toujours le boulot quand on a pile le temps qu'il faut pour, le procrastinateur ne prend jamais d'avance lol.
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Sep 17 2015, 15:52
hihi je me vois au boulot quand je te lis Smile.
D'ailleurs le fait même de répondre ici est une MEGA procrastination car je devrais .. bah bosser en fait ^^.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Sep 17 2015, 15:55
Pareil x) Venir sur le forum est devenu une petite routine justement ! Smile
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

Jeu Sep 17 2015, 16:01
Saezher > Au début intéressé par le dév personnel, je me suis formé à l'étude du comportement (analyse et interprétation) puis ai rencontré pas mal d'experts sur le sujet à l'international, avant de lancer mes propres expérimentations en partenariat (université, clients pros).
En bref, je suis un peu nerd sur le sujet (mais j'assûme) Smile

Virid Rain a écrit:"Autre question qui me vient, pourquoi la satisfaction d'avoir fait ce que je voulais est moins motivante que le "carré de chocolat" ; et alors pourquoi elle se suffit à elle même au bout de quelques semaines ?"
Oui comme l'a dit Saezher c'est lié à l'aspect abstrait de la "satisfaction de soi".

Ensuite, la récompense "choco" fait appel à un tas de sensations (texture, goût, forme, aspect visuel) qui sont enregistrées. Lorsqu'on imagine la récompense, on ne fait qu'activer la sensation passée (ce n'est pas vraiment une anticipation du futur).
La "satisfaction de soi" est plus difficile à activer.

Enfin au bout de quelques jours lorsqu'une habitude a été formée la source de récompense devient (relativement) moins importante. Et surtout il a été démontré que nous éprouvons plus de plaisir à l'*idée* de manger du chocolat, si nous prenons le temps d'y penser et de l'imaginer, plutôt que le fait de le manger. Pareil pour les vacances, etc....

On entre dans le concept de gratification différée, le test du marshmallow et autres concepts dans le genre.
Ma méthode est d'étendre ma capacité à obtenir une gratification différée en établissant un pont avec une gratification passée similaire.
Bref! nerd alert!

on fait toujours le boulot quand on a pile le temps qu'il faut pour, le procrastinateur ne prend jamais d'avance lol.
En réalité le procrastinateur étale le travail sur une période de temps plus grande. C'est pas vraiment qu'il attend le dernier moment.
La solution est de travailler sur des plages horaires plus contraintes : travailler moins.
Lorsque je sentais que je procrastinais pour terminer mes albums avec Casterman, j'organisais des dîners avec des amis en plein milieu de la semaine pour **réellement** avoir moins de temps sans aucune possibilité d'y échapper.

Paradoxalement, c'est ainsi que j'ai pu les terminer. Lorsque j'ai une deadline, j'essaie parfois de diviser la période de travail par deux et c'est cette nouvelle deadline plus rapprochée que j'écris sur mon whiteboard.
Je ne dis pas que j'arrive à tout, je rate des dizaines de choses par semaine ( :/ ) mais j'ai un meilleur sens des priorités : ce que je fais est loin d'être parfait, mais c'est fait. Et si c'est pas fait, c'est en fait que j'avais des priorités bien plus importantes... qui elles ont été réglées.

As-tu essayé de dessiner moins?
De ne plus pratiquer/pratiquer/pratiquer?
De ne dessiner que lorsque tu as une commande (ou surtout lorsque tu prépares un dossier) et le reste du temps essayer d'autres activités créatives?
Ca a marché pour moi.

A bientôt! Smile
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Sep 17 2015, 16:16
Enfin au bout de quelques jours lorsqu'une habitude a été formée la source de récompense devient (relativement) moins importante. Et surtout il a été démontré que nous éprouvons plus de plaisir à l'*idée* de manger du chocolat, si nous prenons le temps d'y penser et de l'imaginer, plutôt que le fait de le manger. Pareil pour les vacances, etc....
>> ça me rappelle mes cours de terminale sur le plaisir. Du coup j'ai ressorti ça du net Smile :

"La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, consiste en ce que, le corps étant sujet à un changement perpétuel, et même sa conservation et son bien-être dépendant de ce changement, tous les plaisirs qui le regardent ne durent guère ; car ils ne procèdent que de l'acquisition de quelque chose qui est utile au corps, au moment qu'on le reçoit ;et sitôt qu'elle cesse de lui être utile, ils cessent aussi, au lieu que ceux de l'âme peuvent être immortels comme elle, pourvu qu'ils aient un fondement si solide que ni la connaissance de la vérité ni aucune fausse persuasion ne le détruisent."

Descartes
[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 6 Header
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Sep 17 2015, 20:26
Ah oui d'acc, ce n'est pas une projection dans le futur. Intéressant !
J'aimerais bien créer cet état sans chocolat mais avec juste le plaisir que j'ai à peindre, car je sais que j'adore quand je suis dedans, et encore plus quand j'ai fini une image. Mais c'est bizarre c'est toujours le fait de s'y mettre qui est difficile o_x

Ange_ a écrit:

on fait toujours le boulot quand on a pile le temps qu'il faut pour, le procrastinateur ne prend jamais d'avance lol.
En réalité le procrastinateur étale le travail sur une période de temps plus grande. C'est pas vraiment qu'il attend le dernier moment.
La solution est de travailler sur des plages horaires plus contraintes : travailler moins.
Lorsque je sentais que je procrastinais pour terminer mes albums avec Casterman, j'organisais des dîners avec des amis en plein milieu de la semaine pour **réellement** avoir moins de temps sans aucune possibilité d'y échapper.

Paradoxalement, c'est ainsi que j'ai pu les terminer. Lorsque j'ai une deadline, j'essaie parfois de diviser la période de travail par deux et c'est cette nouvelle deadline plus rapprochée que j'écris sur mon whiteboard.
Je ne dis pas que j'arrive à tout, je rate des dizaines de choses par semaine ( :/ ) mais j'ai un meilleur sens des priorités : ce que je fais est loin d'être parfait, mais c'est fait. Et si c'est pas fait, c'est en fait que j'avais des priorités bien plus importantes... qui elles ont été réglées.

As-tu essayé de dessiner moins?
De ne plus pratiquer/pratiquer/pratiquer?
De ne dessiner que lorsque tu as une commande (ou surtout lorsque tu prépares un dossier) et le reste du temps essayer d'autres activités créatives?
Ca a marché pour moi.

A bientôt! Smile

Ouais c'est ce que dit la loi de Parkinson en effet, mais moi le pire c'est que je commence rarement en avance, je commence souvent lorsque je n'ai plus le luxe de traîner, donc au moment où j'ai juste assez de temps pour tout faire à la suite. (ce qui est dangereux quand on évalue mal son temps) Donc voilà, faut tricher avec soi même et se pousser à finir avant la vraie deadline. 
Cela dit, j'éprouve parfois une sorte de culpabilité d'avoir fini mon boulot en avance certains jours, quand j'ai de la chance ou que je me suis débrouillée pour être productive ! Smile Et du coup, droguée du travail, je me lance sur la suite du boulot jusqu'à la fin de la journée, sans m'autoriser à me reposer et donc au risque de m'épuiser. :/ Ca dépend des périodes, mais en ce moment c'est le cas. (faut dire aussi que j'ai tellement de trucs à faire, et certaines choses en retard sur mon planning même :/)

D'ailleurs je culpabilise si je ne dessine pas, car ça ne fait pas avancer ma carrière ! x_x Surtout que les projets sur lesquels je bosse sont confidentiels, donc j'ai rien à montrer de nouveau à part mes dessins persos, alors que je trime comme pas possible en vrai ! T_T
Mais bon en ce moment effectivement je vais lever un peu le pied et pas dessiner pour me reposer un peu. Mon corps me fait fortement sentir que je dépasse les bornes :/ (mal de crâne, fatigue intense, sentation de malaise, ...)
Bon je m'écarte un peu du sujet, mais ca fait aussi partie de la gestion du temps tout ça.

Sinon t'as pas répondu à mes autres questions, mais ça m'intéresserait bien de savoir si tu as une idée :
Dans ce cas là on pourrait même dire qu'on se rapproche de la motivation, tiens ? =) Du coup, même question, quelle différence fais-tu entre ce système et la motivation ? 
Y a pas besoin d'un minimum de discipline pour s'empêcher de tricher et de prendre le carré de chocolat en prétextant qu’aujourd’hui on est crevé et qu'on a assez donné ces dernier jours ? Parce que c'est le problème que j'y vois : l'élément positif c'est nous qui le contrôlons, donc on peut facilement tricher si on a pas assez de volonté et la routine peut se casser quand même.
Bon du coup, plutôt que de parler de régime ou quoi, comment tu fais pour appliquer ça à une routine artistique ? Quelles récompenses, quel rythme ...?

Oui j'en profite que tu passes par ici pour te harceler de questions Very Happy désolée !
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

Mar Sep 22 2015, 16:08
Virid Rain a écrit:Cela dit, j'éprouve parfois une sorte de culpabilité d'avoir fini mon boulot en avance certains jours, quand j'ai de la chance ou que je me suis débrouillée pour être productive ! Et du coup, droguée du travail, je me lance sur la suite du boulot jusqu'à la fin de la journée, sans m'autoriser à me reposer et donc au risque de m'épuiser. :/
Peut-être que si tu arrivais à placer un bloc "détente/sport/lecture" plutôt que d'avoir une plage de temps libérée cela te permettrait de t'éloigner de ton travail (et de l'envie de t'y remettre tout de suite) et ajouter une activité supplémentaire sur ton planning?
C'est ce que je fais (j'ai une case "journaling", "meditation", etc).

Mon conseil demeure le même, essayer de dessiner moins et de t'habituer à aller à l'essentiel en moins de temps (pour combattre cette envie de toujours en faire plus/plus/plus).

Virid Rain a écrit:Dans ce cas là on pourrait même dire qu'on se rapproche de la motivation, tiens ? =) Du coup, même question, quelle différence fais-tu entre ce système et la motivation ?
Je pensais avoir répondu, pour moi cela n'a vraiment rien à voir. Un système en place peut être suivi par un tas d'individus dont le niveau de motivation diffère, car il fait appel à d'autres types d'éléments poussant à l'action.

Si l'on part du principe que nous sommes des machines avec des comportements pré-programmés (ce que nous sommes), le système permet d'enchaîner les actions en appuyant sur des boutons internes de manière quasi-automatique, grâce à des éléments déclencheurs faciles à activer.

Virid Rain a écrit:Y a pas besoin d'un minimum de discipline pour s'empêcher de tricher et de prendre le carré de chocolat (...)
Si, tu l'as dit : un "minimum". Le but c'est d'avoir suffisamment de discipline (ou d'autres éléments déclencheurs plus efficaces en place) pour activer avec la dose minimale d'efforts le début système en place. Comme une suite de dominos.

Avec un système, tu fais l'effort de pousser le premier domino pour qu'il fasse tomber tous les autres automatiquement (les actions que tu souhaites mettre en oeuvre).
Sans système, tu vas devoir à chaque fois pousser chaque domino, indépendant, pour arriver à tous les faire tomber (quitte à te lasser en route, abandonner, etc).

Virid Rain a écrit:Bon du coup, plutôt que de parler de régime ou quoi, comment tu fais pour appliquer ça à une routine artistique ? Quelles récompenses, quel rythme ...?
Ca dépend surtout de toi et du recul que tu as sur tes faiblesses et les éléments qui te demandent un minimum d'efforts, mais qui ont un maximum d'impact dans ta vie.

On parle de "keystone habits". Ce sont des actions, des habitudes, qui lorsqu'on arrive à les maîtriser ont un effet levier sur d'autres éléments de ta vie.
Par exemple, faire du sport peut te permettre de mieux travailler et dormir.
Tenir un journal ("aujourd'hui, je vais uniquement faire X") de mieux organiser tes priorités.
Méditer te permet d'être à l'aise avec l'idée qu'il n'est pas forcément nécessaire de toujours être active pour "avancer" dans tes projets.
etc...

Donc, même si ça parait hors sujet, si tu penses avoir tout essayé côté créatif pour te motiver à dessiner etc, pour moi il faut essayer d'avancer dans d'autres domaines (que tu as peut-être beaucoup moins explorés) et qui auront nécessairement un impact important sur ton travail.

Il me parait plus sain de te parler de cela plutôt que de te parler d'un système spécifique qui serait approprié pour les uns, mais pas pour les autres.

J'espère que j'ai réussi à expliquer le concept plus en détails.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mar Sep 22 2015, 17:19
Nickel, merci !
Au final je tiens quand même à rappeler que ces systèmes et astuces nous aident surtout à nous remettre sur les rails quand les circonstances le demandent mais que l'envie n'est pas là.
Quand tout va bien, on est juste content de faire ce métier là et on n'a pas besoin de système pour nous le faire aimer et le vivre pleinement ! Razz
Ange_
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

Mer Sep 23 2015, 08:31
Virid Rain a écrit:Nickel, merci !
Avec plaisir, et merci à toi d'être ouverte à ces concepts qui peuvent sembler - je le sais - un peu barbares lorsqu'on est artiste.

On veut juste dessiner et y prendre du plaisir! Wink
Invité
Invité

Jeu Jan 07 2016, 11:56
Mon Master va vous illuminez Very Happy  https://www.youtube.com/watch?v=_zI9KFNO65g
ya celui là aussi https://www.youtube.com/watch?v=YZ5l0ADUdoM
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Jeu Jan 07 2016, 14:36
Encore une video d'un type qui se doit de nous faire don de son expérience de vie à dose de positivisme et tout ça par pure altruisme. T'ain mais tout ce que raconte ce genre de vidéo c'est du reponpage de livres qui sont sorti y'a 60 ans. Tout ça pour se faire de l'argent de poche sur youtube et vendre un pauvre pdf de 15 pages.
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Jeu Jan 07 2016, 14:56
J'ai coupé au bout de 2 min, c'est insupportable ce côté prêcheur évangéliste =)
Contenu sponsorisé