Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

+31
ckoms
wwardwarf
Ozmalight
Freeman
Saezher
otsoa
Ange_
Wiz
reminiscence
Onii
Arven
Balong
Zentypa
Marinarf
Daff
Noktu
Zongo
legrizzly
hach'n
Mam'suh
DreamingWorld
musca
Anoul
didineil
La Bête Noire
Christ'L
EvilPNMI
Yumérêves
Gromy
mefisheye
Virid Rain
35 participants
Aller en bas
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Jeu Sep 18 2014, 10:18
Mince, je connais pas ce sujet
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Dim Sep 21 2014, 23:29
Ravi de voir un poste comme celui-là.
Cette saleté de maladie est mon gros problème et en plus, elle touche toute ma famille...

De mon coté, c'est la peur de l'échec, de la difficulté, trop de chose me déconcentre, peu de motivation et surtout le perfectionnisme. On va dire que je les enchaine. Crying or Very sad

J'en ai parlé dans mes croquis sur ce forum, le faite que j'ai 28 ans et que je dessine toujours comme une tanche, comparé à des artistes plus jeunes que moi, me frustre beaucoup. Et comme je suis trop dur envers moi même, que je veux atteindre la "perfection" et cette addiction des loisirs du PC, je saute les étapes et au final, je n'avance que très peu, voir pas du tout. Un sacré cercle vicieux.
Sans parler de mon avis sur l’acquisition de mon diplôme d'infographiste qui me fait croire à de la triche, malgré l'avis opposé de beaucoup de personne.

Je rêve de pouvoir faire des histoires entièrement illustrées de mon univers.
Là, j'ai quelques concepts sous la manche dont deux avec le thème du Petit Chaperon Rouge (car j'en ai plus qu'assez de voir l'aspect Triple S (sanglant, sexuelle, sordide) de cette dernière) que j'ai mis quelques éléments sur écrit. C'est juste que le faite que je ne suis qu'un débutant

J'ai beau me mettre des plannings, des projets et autres mais cela n'a jamais marché. Alors que c'est du même tonneau que "A X heure, je fais Y jusqu'à Z heure...".
Je tente de suivre des tutoriels, même ceux de ce site, j'en arrive à avoir une "surchauffe de cerveau" et un coup de blase..

Je ne sais pas si ça parle de la procrastination mais je trouve que c'est bien expliqué dans le film "Oui, mais...".
Cette espèce de "jeu" psychologique que l'on s'invente pour nous donner l'impression de nous éviter l'inconnu et la souffrance alors que l'on en est bien plus exposé parce que c'est facile. Et l'idée d'avoir un sauveur/guide/âme charitable qui vient nous sortir de notre problème au lieu de le faire nous même.
(Bon faut regarder les parties avec Gérard Jugnot, parce que le reste, c'est du film "Comédie français"..)



Bon, connaitre les symptômes est une chose mais c'est en guérir qui est le plus dur. J'ai un énorme travail de confiance en moi à faire mais, comme avec le dessin, je ne sais pas du tout où commencer..
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 08:36
Bon alors première chose, on se calme Smile

Il y a pas mal d'artistes qui se sont mis sérieusement au dessin sur le tard et qui sont au top maintenant. L'âge n'est pas un critère.

Ensuite, il faut rater pour progresser. Rater beaucoup. Rater énormément!

Et c'est dur d'arriver à un haut niveau de dessin, ça prend du temps, il faut en être conscient et ne pas s'arrêter pour autant.

Ne se voilons pas la face, tu as énormément de progrès à faire, mais c'est normal, tu as le niveau que tu devrais avoir avec ce que tu as investi dans le dessin pour le moment et si tu bosses plus ben tu auras un meilleur niveau. Après il faut bosser dans la bonne direction et c'est inévitablement les fondamentaux perspective/volume, anatomie, lumière/valeurs/couleurs, composition, etc...

Et tu as une tendance à la procrastination, bonne nouvelle, c'est normal, c'est naturel même. Rater c'est stressant et quand on essaye de réussir quelque chose ben la plupart du temps on rate et notre esprit cherche de quoi se rassurer, éviter le stress et c'est là qu'intervient le jeu vidéo, le surf sur le net ou autre. C'est pour ça que garder la motivation c'est une bataille constante, il faut réussir à endurer le stress, la pression de l'échec et continuer d'avancer. Ca on ne peut pas le faire pour toi. Ce qu'on peut faire pour toi c'est t'indiquer des directions, mais si tu ne te bouges pas tout seul il n'y a pas de solution.

Ton diplôme d'infographie c'est de la triche? Ca n'indique pas de compétence réelle? Et bien soit, maintenant bosse pour que ça ne soit plus le cas, pour justifier ton niveau de diplôme.

Le point important à voir, c'est que tu as des idées, des envies de choses à raconter, à dessiner, c'est ça l'important. Maintenant il faut bosser pour pouvoir formaliser tout ça parce qu'avoir un univers à défendre, à exprimer, c'est un atout et c'est quelque chose qui peut intéresser beaucoup de monde.

Et si tu as du mal à te motiver ou à rester concentrer, je te conseille d'utiliser une méthode comme la technique pomodoro pour te donner des objectifs très courts. Ca fonctionne très bien je trouve, par contre il faut être capable de s'organiser pour découper sa journée en tranches de 25 minutes sans passer une demi heure de glandouille entre chaque séance à réfléchir à ce que tu vas faire ensuite.

Dernière chose, quelle est ta situation actuelle? Tu as du temps disponible pour bosser le dessin? Combien?
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 10:23
Une citation sur la création que j'ai toujours à l'esprit :

« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin. » Katsushika Hokusai, Postface aux cent vues du mont Fuji.

Comme je l'ai écris dans ton sujet sur Etudes / WIP / Croquis. L'infographie / le numérique ce n'est pas triché. Est ce que les personnes, qui te disent cela, connaissent ce domaine ? Ont-t-elles déjà essayé de dessiner sur tablette ? Moi aussi, j'ai eu ce genre de réflexion parce que dans l'esprit de la plupart des utilisateurs lambda, le numérique est associé avec une certaine facilité. Et il faut dire que c'est un outil qui est souple... comme la peinture à l'huile l'est par rapport à l'aquarelle. Faut relativiser ce genre de réflexion. Mais je te le redis le numérique ne dois pas se substituer aux savoirs de bases du dessin : anatomie, composition, perspective, valeur, ... C'est juste un outil.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 20:32
Navré de mettre emporté ainsi.Razz
C'est que je me suis rendu compte il y a peu que c'était vraiment ce que je souhaite faire après de très longues années d'hésitation.
Ma situation actuelle est chômeur, et, avec la recherche d'emploi et activités ménagères, j'ai facile 6-7 heures la journée.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 20:59
Ya pas de mal, le tout c'est que tu prennes les dispositions pour régler ton problème, surtout si tu as 6-7 heures par jour de dispo.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 21:21
Hormis ce dernier mois ou je n'ai pas dessiné, les deux mois précédents je suis arrivé à dessiner entre 3 et 6h par jours... Au bout des deux mois je n'ai pas u l'impression de progresser, ou c'était très minime et sur des choses nouvelles comme la perspective ou la couleur. Du coup je me demande si c'est ma méthode de travail qui n'est pas bonne, ou si tout simplement je suis arrivé un peu a niveau planché, et finalement pour avancer je vais galérer comme un porc, y passer beaucoup de temps pour un résultat non satisfaisant. Même si je m'amuse en dessin avec mon niveau actuel qui me suffisait pour faire mes gribouiller persos, si je veux me trouver du taff dans ce domaine je suis loin d'avoir le niveau. Je me bas contre la procrastination, mais ne pas voir de résultats, on a l'impression de perdre autant de temps. SI vous avez des conseils la dessus/méthode je suis preneur ^^ .
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 21:41
Mais c'est cool ça quand même, tu t'es pas découragé ! =)  Bon sans voir ce que tu as fais, on peut pas trop te dire ce qui n'irait pas ... scratch Wink
Ah, mon instinct me souffle à l'oreillette que tu aurais peut-être besoin de te lancer dans un image complète, n'importe quoi, un truc dont tu aurais envie, mais un truc FINI quoi. (tiens une impresssion de déjà entendu Very Happy) Ca t'aiderait à voir réellement ton niveau, et savoir ce que tu dois travailler précisément.
Quels sont tes objectifs déjà ? Tes clients cibles ?...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 21:49
Et puis il faut voir que 2 mois c'est pas grand chose, surtout en autodidacte. Et on est parfois le pire juge qui soit pour son propre travail.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Sep 22 2014, 22:04
C'est clair !! What a Face
Arven
Arven
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : Suisse
https://www.behance.net/SimonArvenChassot

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Sep 24 2014, 16:14
soupir**

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 10711110
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Sep 24 2014, 17:10
Story of my life.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 08 2014, 19:03
J'ai vu ça sur imgur et ai trouvé ça vrai. Je n'y avais jamais vraiment pensé avant mais ça semble être la seule solution pour ceux qui comme moi ont régulièrement de très difficiles chutes de motivation.

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 SM00I9Q
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 08 2014, 20:33
Ah mais ouai carrément ! Je reverrai mon discours désormais, discipline en toute circonstance ! Smile
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Jeu Oct 09 2014, 13:33
Très belle interprétation, j'en prend également note !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 11:05
Au milieu des dizaines d'articles intéressants que j'ai pu lire sur 99U (j'ai enfin pris le temps ces derniers jours pour lire un peu ! Ça fait un bien fou ! J'ai aussi repris Autofocus, mais dans sa version finale)
je suis tombée sur cette liste d'outils pour rester concentrer, avis aux amateurs Wink

http://99u.com/articles/6969/10-Online-Tools-for-Better-Attention-Focus
edit: ah ouais ok, en fait la plupart des logiciels sont pour Mac, ou bien payant, dommage pour moi pauvre utilisatrice PC et sans le sou ! Sad
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 12:18
Pour me consoler, j'ai trouvé un article très intéressant sur un problème que je connais très bien :
http://99u.com/articles/27117/escaping-the-time-scarcity-trap
Je syndrôme du "j'ai pas le temps !!" :O 

On arrive toujours à un moment où on se dit "qu'on a pas le temps pour ça, parce que bla et bla", qu'on est toujours en retard sur les trucs, qu'on flippe parce qu'on arrive pas à faire tout ce qu'on voulait faire ...

Eh bien là ils explique une petite astuce déjà pour recentrer ses objectifs, comme remplacer "j'ai pas le temps pour ..." par "... n'est pas une de mes priorités".
Essayez, vous verrez bien ce que ça donne, et vous vous rendrez compte que le problème c'est que vous vous trompez souvent de priorités ! =)
Perso, "j'ai jamais le temps de peindre !!" devient "Peindre n'est pas pour moi une priorité"... Shocked alors que si, bien-sûr que si ! Ça me pousse dont à réfléchir à comment ramener l'illustration dans ma liste de priorité et dans mon planning, en laissant tomber les trucs pour lesquels je gâche mon temps.

Deuxième astuce c'est savoir quand est-on le plus disponible et efficace pour une certaine tâche. On est pas à 100% efficace tout le long de la journée, et certains moments sont plus propices à certaines activités que d'autres. Si on se force à pousser les choses quand on est à 50% de sa capacité, on y passe 2x plus de temps, on perd donc du temps.

Le troisième conseil m'a supris, mais ca vaut le coup d'essayer. C'est consacrer son temps aux autres. Apparemment que se rendre utile nous apaise et nous motive, ce qui nous inciterait à être plus productif (rappelez vous productif=efficace, productif≠travailler plus, productif=travailler moins longtemps !!). (ca veut pas dire pour autant qu'il faut passer sa journée à faire des PO sur le forum Razz)
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 12:32
Mais comment on fait pour hiérarchiser ses priorités? J'ai plusieurs priorités en conflit les unes avec les autres!
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 15:29
ah c'est marrant je viens juste de dire que j'avais pas le temps sur le poste du challenge n°2 et sa m'as fait sourire de lire sa juste derrière^^ c'est une façon de penser sympa je vais essayer Razz
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 15:57
Alors là la Bête, scratch  c'est à toi de juger et d'y réfléchir avec le temps ! 
Je n'ai pas trouvé de méthode simple par rapport à ça, mais je dirais qu'il faut juste être honnête avec soi même, accepter de ne pas pouvoir tout faire*, et fractionner ses efforts pour pouvoir réaliser tout ce qu'on veut faire quand même ! =) 
Personnellement j'ai un fichier dans Evernote où j'ai noté en très gros mes activités les plus importantes, puis en plus petit mes autres occupations (peinture, coloBD(boulot alimentaire en fait), lecture, danse, jeux vidéo...), et je la regarde de temps en temps pour me rappeler mes objectifs. Puis tous les semestres je la passe en revue pour voir si j'ai correctement envisagé mon emploi du temps, je refait le classement des activités, j'en passe certaines trop chronophages en sourdine voire à la trappe etc ...

(*)Un autre article que j'ai trouvé intéressant tout à l'heure : 
http://99u.com/articles/21757/satisficing-how-overachievers-stay-sane-and-avoid-burn-out
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 16:28
Evernote? C'est quoi?! *google*
Moi je fais des listes dans mes carnets de croquis, c'est vrai que ça manque de hiérarchie à la base ce genre de système XD
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Mer Oct 22 2014, 18:09
Evernote c'est mon mega carnet de note virtuel ^^ 
J'y enregistre des articles, des tutos, des idées, des images, etc ... Ce qui est bien c'est que ça peut t'enregistrer les pages web ou des morceaux de page web, au cas où le contenu disparaisse du web, c'est mieux que des favoris qui pointent vers plus rien. Mais bon je fais ça pour des articles vraiment importants, sinon j'aurais plus de place sur mon disque ou sur mon compte ^^
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Sam Déc 06 2014, 10:45
[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Don_t_10

Ça rejoint un peu tout ce qui as été dit avant sur la motivation je trouve, comme quoi les 30min de bus sur 9gag tout les matins ne se servent pas à rien ^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Jeu Déc 11 2014, 14:58
Tant que tu t'en tiens à 30 min tout va bien Very Happy
Héhé l'image ! Y a pas de secret !! Smile PRACTICCCCE
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Lun Juin 01 2015, 17:12
Petite piqûre de rappel : arrêtons de chercher des astuces, et chercher à faire des détours.
Un seule chose. Il faut s'y coller !! Et pis c'est tout !!


Contenu sponsorisé

[inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ... - Page 5 Empty Re: [inspi] Procrastination, des techniques pour la combattre - motivation, gestion du temps ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum