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master v1 - Il y en a un nouveau

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Lun Oct 14 2013, 10:28
Que ça soit pour les personnages et les planches je pense que ça apporterai quelque chose que tu utilises du noir pour certaines parties (genre ceintures, cheveux...) pour donner plus d'impact visuel et aider la lecture. Par exemple si les masses noires sont placées de manière très différentes sur chaque perso ils se reconnaîtront plus facilement d'un coup d'oeil, même si tu les dessines en petit.

Le dessin de BD a de particulier qu'il faut qu'il soit très très lisible pour qu'on glisse d'une case à l'autre sans problème.

Pour la planche elle-même pour le dessin pur tu dois apprendre à mieux maîtriser le poids de tes lignes et le niveau de détail parce qu'il y a des détails qui prennent autant d'importance que les éléments principaux des cases.

Je reviens dessus case par case :

- Le bateau est trop lourd visuellement, il bouffe complètement les deux persos. Si c'est la première case d'une séquence tu pourrais avoir un cadre bien plus large pour mieux placer le décors, avec peut être une perspective un peu plus accentué pour qu'on voit bien le flotteur de la canne à pêche (qui n'est pas super lisible pour le moment).

- Deuxième case on ne comprend pas tout de suite ce qu'il se passe, le point de vue choisi n'est pas le plus évident pour montrer l'action. Une vue un peu plus large et de 3/4 serait peut-être plus claire, en voyant le bateau tanguer, l'action du grand père et peut-être le poisson si tu peux le caler là. Mais surtout tu pourrais placer une case de gros plan avant où il lutte, pour clarifier l'action et le personnage.

- Troisième case : on ne sait pas qui sont les personnages qui parlent, ils ont peut-être été présentés dans des pages précédentes mais là l'action n'est pas claire du tout. Peut-être qu'une vue en plongée serait mieux?

- Quatrième case : le décor est un peu trop présent visuellement, affiner les détails serait pas mal et laisser le perso tel quel pour lui donner plus d'impact. Un point de vue un peu plus bas serait peut être pas mal (en fait le perso n'a pas l'air dans la même perspective que le décor).

- Cinquième case : c'est le même perso qu'à la case précédente? Il a une corpulence supérieure, du coup on ne dirait pas les mêmes. Ce qu'il tient dans la main est illisible, si c'est important ça mériterait un plus gros plan (peut-être couper l'image en deux pour les deux persos ou faire un insert avec le fameux objet).

- Sixième case : ça fonctionne bien!
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Lun Oct 14 2013, 13:31
Merci Gromy. J'aime bien l'idée des masses de noir. Je n'y avais jamais pensé. Je ferais plus attention aux niveaux de détails pour mes prochains encrages. C'est quelque chose qui me pose beaucoup de difficultés. Et surtout il me faut trouver des ref d'auteurs qui fonctionnent sur ce point.
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Jeu Oct 17 2013, 10:11
Pour les dessins lors de ta gards ( c'est des croquis d'observation si je ne me trompe pas?)
Essayes dans un premier temps de bien visualiser dans ta tête ce que tu vas dessiner en 3d ensuite penses à comment tu vas le représenter sur le papier en fait à cette étape , tu devrais presque pouvoir comme ça le sortir sous un angle différent et obtenir le même décors à l'identique, sans bouger de ta place. Ici je sent pour ma part que tu as principalement recopié ce que tu voyais, c'est une petite gymnastique du cerveau compliuée mais ce sera bénéfique pour tout ce que tu vas dessiner par la suite aussi bien en obs que dans tout autre domaine.
Prendre le temps aussi de bien reproduire , j'ai un peu l'impression que tu te sentais pris par le temps sur tes images si des traits sont parallèlles, il faut prendre le temps au niveau du trait de les faire bien parallèles.

Enfin toute cette critique est un peu basé sur un ressentit en voyant les dessins, je peux encore plus qu'à l'habituelle me tromper donc hésites pas à me le dire si je me trompe^^.
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Jeu Oct 17 2013, 10:57
En effet j'ai recopié et comme tu l'as bien deviné, le manque de temps, le crayon bic et le format du calepin (environ 8x5 cm) n'aidaient pas vraiment. Mais je n'étais pas dans l'optique d'apprendre ou me dépasser. Pour passer le temps, recopier me convenait parfaitement. Peut être qu'au minimum la prochaine fois je ferais attention à mon encrage, ca sera déjà ça de gagné. Mais l'exercice de la projection 3D, je me le garde pour des situations plus posées. J'essayerais un de ces jours Smile
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Lun Nov 04 2013, 10:30
Mon début d'illu de fin de mois de formation sur le thème du crépuscule. C'est encore loin d'être fini mais ça commence à prendre forme. Dites moi si des choses vous dérangent (genre les jambes du géant qui ont l'air de se tordre étrangement). Il y a aussi cette rivière qui me dérange, trop détaillée, trop présente. Faudrait que j'utilise des ref pour ça.

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Lun Nov 04 2013, 12:37
la connectique de mon ordi déconne, donc j'ai pas les bonnes couleurs  Sad

c'est un géant à tête de "loup" ?
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Mer Nov 06 2013, 12:13
oui au niveau du dessin il y'aquelques soucis du à la pensée en 3d notemment de la scène et donc de quelques éléments, mais c'est loin d'être catastrophique, juste queques petits ajustements je pense.
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Autrement étant donné que c'est une illustration, je pense que tu devrais porter attention aux éléments importants de ton illu, si on la passe en noir et blanc ça donne ça
master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 New_ca13

Du coup le robot ressort un tout petit peu mais son conducteur et le géant pas du tout.
Je pense que tu ne devrais pas hésiter à tricher un peu pour le coup.
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Mer Nov 06 2013, 13:54
Je dirais qu'il y a un problème au niveau de ce cours d'eau. Déjà il est trop contrasté en effet, mais il semble avoir une profondeur assez aléatoire, le perso a de l'eau jusqu'à mi-cuisse mais le monstre derrière a tantôt juste les fesses dans l'eau et juste après ses jambes disparaissent carrément dedans.

Après en terme de compo ce qui est dommage c'est que c'est quasiment qu'un plan médian, pas de premier plan, pas d'arrière plan et du coup c'est pas facile de mettre de la profondeur.

Au niveau de la cohérence des valeurs il y a quelques problèmes aussi, l'ombre sur le monstre est carrément plus forte que sur l'herbe alors que la couleur locale de l'herbe est plus sombre que le monstre.

Dernières chose, je ne comprend pas trop comment sont foutues les jambes du robot et qu'est-ce qu'il a sur les côté (ses "bras"), ça ne ressemble pas trop à des armes mais j'imagine pourtant que c'est ce qui a tué le monstre. Et si je comprends bien le perso qu'on voit dans le cours d'eau c'était le pilote du robot c'est ça? Si c'est ça il aurait pu "asseoir" son robot pour en descendre plus facilement. Globalement son design ne me convainc pas totalement, j'ai l'impression que c'est assez générique sans être suffisamment documenté.

Enfin attention, ça reste une image intéressante, mais il y a tout un tas de petits défauts qui posent problème pour le moment.
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Jeu Nov 07 2013, 12:52
Oui en effet, merci pour tous ces retours très justes. J'avais même revu la pose du robot que je trouvais ultra statique. C'est un peu toujours la même chose. Je ne cherche pas à montrer grand chose. Tu l'avais dit il y a quelques temps gromy sur une autre illu, j'ai la mauvaise habitude d'accumuler des éléments pour faire une scène et ça ne donne jamais rien de bien concluant. Le robot est vraiment super pas du tout original. Je vais reprendre calmement la base avant d'aller plus loin en espérant ne pas la mettre de coté (ce que je fais depuis déjà trois jours...).

Un dernier speed en une heure sans trop chercher à me compliquer la vie (comme d'hab on me dira. Je dois vraiment faire quelque chose là dessus). C'est plus un exercice de couleur qu'autre chose (je recommence le thème du feu dans ma formation)

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Sam Nov 09 2013, 13:44
Je m'énerve un peu trop sur l'illustration alors je m'essaye aux portraits sans ref

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 Q1Gsv5l
master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 YPMJwyv
master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 2DepwAV

Et ca continue avec des trucs un peu plus originaux
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Sam Nov 09 2013, 13:53
j aime beaucoup ce lézard  , tu fais ca en 30mn ?
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Sam Nov 09 2013, 18:24
par là je crois oui

EDIT :

Bon l'illustration commence à se préciser. Je galérais beaucoup trop sur les poses que je voulais préalablement.

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Sam Nov 09 2013, 23:20
Très sympa la tête de grille pain avant le lézard ! Very Happy
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Mar Nov 19 2013, 18:03
haha merci virid !

Je m'essaie à un exercice d'intégration d'éléments dans des photos qui j’espère me permettra de comprendre les associations de valeurs sur une image. 

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 E9E7q3u

PS : Ne cherchez pas à chercher l'utiliser de l'objet. il n'en a aucune. C'est comme utiliser une theiere pour faire des tests de rendus 3D

Un deuxieme en 30 minutes
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Ven Nov 22 2013, 17:29
Des nouveaux :

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 ImO7O8U
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master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 NB4lpeb
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Ven Nov 22 2013, 18:39
ça reste intéressant comme exercice je pense ,
je dirais que pour le second il manque peut être un peu de foncé et de réflexion de neige pour bien s'intégrer et sur le troisième peut être un manque de foncé également mais je trouve que les couleurs sont cohérentes autrement en fonction de l'environnement.
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Sam Nov 23 2013, 13:04
ok merci, je me doutais qu'il manquait encore quelques réflexions sur le deuxième. Ton commentaire me le confirme.

Un portrait encore en WIP

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 G3MYuLy
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Sam Nov 23 2013, 20:57
Boup la suite

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 PFtRuQD
Lazu
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Sam Nov 23 2013, 22:01
Bon boulot, tu travailles à partir d'un modèle ? L'oreille me parait bien petite ^^, tu utilises combien de brosse une seule brosse dure ? et comment procèdes tu ?
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Sam Nov 23 2013, 23:49
non pas de ref et je crois bien que tu as raison pour l'oreille.

Pour les brosses, j'essaies d'éviter autant que possible d'utiliser une seule brosse, surtout celle de base dont je n'ai jamais aimé le rendu trop lisse. En fait je crois en utiliser 5 ou 6 un peu n'importe comment pour la peau pour créer des accidents. Je finis pas adoucir les transitions avec une brosse un peu plus douce.
Il n'y a que pour les cheveux ou j'en utilise deux prévues spécialement pour cet effet. Une pour les masses, l'autre pour les détails.
Il s'agit du set de brush de james jones si ça t’intéresse Smile

EDIT :

En passant, la fin de l'illu mis à part quelques problèmes anatomiques que vous pourriez percevoir
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et un speed
master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 N17kWRg
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Lun Nov 25 2013, 19:53
Nouveau test d'intégration fait la semaine dernière

master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 AYOHmXW
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Lun Déc 02 2013, 21:04
Deux réponses au speeddaily de FB. Je vais essayer d'en faire deux par jour.

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master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 FDA2RWt
master v1 - Il y en a un nouveau - Page 10 BWrvBBK
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Mar Déc 03 2013, 19:34
today
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Et celui là que je vais continuer
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Mar Déc 03 2013, 23:00
Je n'ai jamais fait de speed painting, je suis admirative !
Une superbe maîtrise des couleurs et des atmosphères.

Tu utilises en moyenne combien de brush différentes dans tes speed ?

C'est excellent le rendu du volume de la montre qui tombe, on a vraiment l'impression qu'on va se la prendre en pleine face !

J'aime beaucoup aussi l'illu avec le désert, l'ambiance tempête de sable avec ses restes de dino, et le perso perdu au beau milieu.
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Mar Déc 03 2013, 23:45
Hmm, je dirais généralement 8 brush. Parfois plus. Ce sont des brush spécialisées du pack de James jones mais j'ai encore tendance à en essayer beaucoup pour trouver leur utilité.
En tout cas merci - C’est encore fastidieux pour le moment mais j'aspire à progresser rapidement en restant assidu.
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