n'arrive pas a faire de rendu :(
+6
Phosphene
gedehes
ciryal
Virid Rain
Gromy
HomerSimpson
10 participants
Re: n'arrive pas a faire de rendu :(
Jeu Fév 28 2013, 20:53
En effet je crois que tu perds plus de temps à effacer et corriger que de recommencer un nouveau dessin, voire le même dessin !
Juste pour savoir, quand tu dessines, c'est des dessins " juste comme ça" ou ce sont à chaque fois des illustrations que tu projette de finir ?
Car il faut que tu accordes moins d'importance à tes dessins, dans le sens où un dessin ça peut être très rapide, fait sur l'instant, pour s'entrainer, et sans but précis, et même pas joli.
Tu vois ce que je veux dire ? Pour 1 illustration finie, tu auras sans doute 100 petits dessins à côté, en rapport ou pas avec ton illustration. Les études font partie de ce genre de dessins, des trucs pas forcément montrable, voire carrément moches, mais qui te servent juste à faire bouger ta main et travailler ton cerveau
Juste pour savoir, quand tu dessines, c'est des dessins " juste comme ça" ou ce sont à chaque fois des illustrations que tu projette de finir ?
Car il faut que tu accordes moins d'importance à tes dessins, dans le sens où un dessin ça peut être très rapide, fait sur l'instant, pour s'entrainer, et sans but précis, et même pas joli.
Tu vois ce que je veux dire ? Pour 1 illustration finie, tu auras sans doute 100 petits dessins à côté, en rapport ou pas avec ton illustration. Les études font partie de ce genre de dessins, des trucs pas forcément montrable, voire carrément moches, mais qui te servent juste à faire bouger ta main et travailler ton cerveau
Jeu Fév 28 2013, 20:58
Je prolonge le post de Virid par une question :
Est-ce que tu fais des dessins que tu ne montres pas ici?
Est-ce que tu fais des dessins que tu ne montres pas ici?
- InvitéInvité
Jeu Fév 28 2013, 21:07
ben enfaitte ma façon de procédé c'est de m'imaginé l'image plus ou moin dans la tète avec des détail déjà imaginé donc , et je la dessine direct je me sert de référence quand je trouve ce qu'il me faut mes je n'est jamais étudié le sujet avant je pence que c'est pour sa que j'abonne tous mes déssin , et pour répondre a ta question ben je dessine des illustration (censé) être fini sauf que sa ne me plaie pas et j abandonne et recommence et recommence encore et encore je fait sa pendant 2 3 h a me rendre fou avec des mini référence pour les main les bras la pose mes je pence pas qu'il faillais faire plein de petite image comme sa .
Je débute dans le digital c'est récent pour moi et je ne c'est pas vraiment comment mis prendre pour que mes image cois aussi belle que les votres , sur papié je dessiné au crayon et cétait le pied j'arrivée a faire des illustration très belle mes jamais en couleur que avec les doigt et le crayon .
Je débute dans le digital c'est récent pour moi et je ne c'est pas vraiment comment mis prendre pour que mes image cois aussi belle que les votres , sur papié je dessiné au crayon et cétait le pied j'arrivée a faire des illustration très belle mes jamais en couleur que avec les doigt et le crayon .
- InvitéInvité
Jeu Fév 28 2013, 21:09
j'en et fait quelque un mes sinon tous est ici j'abandonne tout sa rien faire de concret
Jeu Fév 28 2013, 21:27
Alors, j'ai deux trois conseils sous le coude :
- Déjà, ne te compare pas à qui que ce soit sinon toi. Tu trouveras toujours plus fort, plus rapide, qui a de meilleures idées, etc... L'important c'est que toi tu avances.
- Je vais te montrer le planning qu'a suivit Dave Rapoza pendant tout le temps où est passé du stade amateur au stade professionnel :
Ca fait une heure d'anatomie par jour, une heure et demi d'étude couleur, une demi heure pour manger, 3h30 de boulot intensif puis n'importe quoi d'autre en rapport avec le dessin jusqu'à l'heure de se coucher. 7 jours sur 7.
C'est un planning indicatif, mais c'est ce genre de chose qu'il faut intégrer : tu ne peux pas progresser sans bosser beaucoup et faire beaucoup d'études. Je l'ai dit et redit, tu ne peux pas progresser sans faire d'études (et des études indépendamment du truc sur lequel tu bosses) et tu dois privilégier les études sur tout le reste pour le moment.
La répartition de temps idéale ça doit être un truc dans le genre :
- Total débutant : 90% d'études, 10% d'imagination
- Débutant : 80% d'études, 20% d'imagination (<= tu en es là)
- Dessinateur amateur éclairé : 65 / 35
- Presque pro : 50 / 50
- Pro débutant : 35 / 65
- Pro : 80 / 20
- Pro confirmé : 90 / 10
C'est pas une science exacte bien sûr, c'est pour te donner la logique de la chose.
- Déjà, ne te compare pas à qui que ce soit sinon toi. Tu trouveras toujours plus fort, plus rapide, qui a de meilleures idées, etc... L'important c'est que toi tu avances.
- Je vais te montrer le planning qu'a suivit Dave Rapoza pendant tout le temps où est passé du stade amateur au stade professionnel :
Ca fait une heure d'anatomie par jour, une heure et demi d'étude couleur, une demi heure pour manger, 3h30 de boulot intensif puis n'importe quoi d'autre en rapport avec le dessin jusqu'à l'heure de se coucher. 7 jours sur 7.
C'est un planning indicatif, mais c'est ce genre de chose qu'il faut intégrer : tu ne peux pas progresser sans bosser beaucoup et faire beaucoup d'études. Je l'ai dit et redit, tu ne peux pas progresser sans faire d'études (et des études indépendamment du truc sur lequel tu bosses) et tu dois privilégier les études sur tout le reste pour le moment.
La répartition de temps idéale ça doit être un truc dans le genre :
- Total débutant : 90% d'études, 10% d'imagination
- Débutant : 80% d'études, 20% d'imagination (<= tu en es là)
- Dessinateur amateur éclairé : 65 / 35
- Presque pro : 50 / 50
- Pro débutant : 35 / 65
- Pro : 80 / 20
- Pro confirmé : 90 / 10
C'est pas une science exacte bien sûr, c'est pour te donner la logique de la chose.
- InvitéInvité
Jeu Fév 28 2013, 21:37
je voie en effet c'est du travail tout le temp ben je vais etre patient quand je voie que sa ne vas pas je gribouille des pose ect mes faut je me fixe des objectif merci pour lastuce gromy je vais me fixe sa et bossé
Jeu Fév 28 2013, 21:44
Ah oui et dernier truc :
Arrête de dire "je suis pas assez ci" ou "je suis trop ça".
=> Tu es qui tu as envie d'être, si tu arrives à te convaincre que tu n'y arriveras pas c'est sûr que tu n'y arriveras pas. Si tu te vois comme inférieur tu te donnes juste une raison d'échouer alors non, tu n'es pas inférieur, tu vas progresser, on est là pour te soutenir (soutenir, mais c'est toi qui avance) mais si tu te lamente encore une fois je viens te botter le cul moi-même!
Arrête de dire "je suis pas assez ci" ou "je suis trop ça".
=> Tu es qui tu as envie d'être, si tu arrives à te convaincre que tu n'y arriveras pas c'est sûr que tu n'y arriveras pas. Si tu te vois comme inférieur tu te donnes juste une raison d'échouer alors non, tu n'es pas inférieur, tu vas progresser, on est là pour te soutenir (soutenir, mais c'est toi qui avance) mais si tu te lamente encore une fois je viens te botter le cul moi-même!
Jeu Fév 28 2013, 21:47
Hannn trop cool j'avais jamais vu ce planning ! C'est exactement ce qu'il faudrait que je fasse mais que j'arrive pas à appliquer ...
Sinon lol j'ai le taux de répartition du temps d'un total débutant en fait ! Faudrait ptête que je me pousse au c*l là, ahem ...
(Gromy, je crois que t'as inversé les taux de pro et pro confirmé )
Je plussoie totalement Gromy, c'est bien ça qui coince, tu ne fais pas vraiment d'études encore.
Il ne faut pas s'imagine faire une illustration finie en partant d'une feuille blanche, surtout pour progresser. Le progrès vient de toute les petits dessins ou peintures sans lendemain que tu fera à côté. Ensuite, soit tu te lance tête dans le guidon dans une image soignée, soit tu fais encore des petites études, des miniatures de ton dessin final (quand tu dis visualiser ton image finale, c'est très bien ! Fait donc encore mieux : crobarde la en petit, essaie plusieurs angles de vues pour voir ...!), des recherches pour t’imprégner de tout ce qui sera sur ton illust et là tu pourra te mettre à l'oeuvre sereinement.
Donc voilà, concentre toi d'abord, avant tout, sur les études, essaie de faire des trainings, ca te parait peut-être ennuyeux, mais c'est un passage obligé j'ai envie de dire
Et n'apelle pas ça gribouiller, c'est de l'étude, tu dois y mettre autant de soin que pour un dessin fini ! Le gribouilli ca sert à la rigueur à se détendre, voir ca sert à rien du tout
Sinon lol j'ai le taux de répartition du temps d'un total débutant en fait ! Faudrait ptête que je me pousse au c*l là, ahem ...
(Gromy, je crois que t'as inversé les taux de pro et pro confirmé )
Je plussoie totalement Gromy, c'est bien ça qui coince, tu ne fais pas vraiment d'études encore.
Il ne faut pas s'imagine faire une illustration finie en partant d'une feuille blanche, surtout pour progresser. Le progrès vient de toute les petits dessins ou peintures sans lendemain que tu fera à côté. Ensuite, soit tu te lance tête dans le guidon dans une image soignée, soit tu fais encore des petites études, des miniatures de ton dessin final (quand tu dis visualiser ton image finale, c'est très bien ! Fait donc encore mieux : crobarde la en petit, essaie plusieurs angles de vues pour voir ...!), des recherches pour t’imprégner de tout ce qui sera sur ton illust et là tu pourra te mettre à l'oeuvre sereinement.
Donc voilà, concentre toi d'abord, avant tout, sur les études, essaie de faire des trainings, ca te parait peut-être ennuyeux, mais c'est un passage obligé j'ai envie de dire
Et n'apelle pas ça gribouiller, c'est de l'étude, tu dois y mettre autant de soin que pour un dessin fini ! Le gribouilli ca sert à la rigueur à se détendre, voir ca sert à rien du tout
- InvitéInvité
Jeu Fév 28 2013, 21:52
Merci les gas des conseil c'est vraiment cool demain je commence a faire un planing
un peu dexo
beaucoup d étude
mes se soir je me détend je vais faire un persso d'un style dans lequelle je suis
a laize
un peu dexo
beaucoup d étude
mes se soir je me détend je vais faire un persso d'un style dans lequelle je suis
a laize
Jeu Fév 28 2013, 21:54
Exo=études en fait Quelque chose d'après référence quoi, documentation, tutos, photos, nature ...
Et le dessin d'imagination pour la détente (et vérifier par la même occasion où t'en es dans tes acquis), t'as tout compris !
Et le dessin d'imagination pour la détente (et vérifier par la même occasion où t'en es dans tes acquis), t'as tout compris !
Jeu Fév 28 2013, 21:55
mes yeux pleurent quand tu écris. désolé il fallait que ça sorte.
Gromy, c'est un planning de chômeur névrotique ton truc là >>
La rigueur c'est ce qui te sauvera. Faut juste pas oublier de créer entre les études sinon on oublie et on arrive plus à inventer.
Gromy, c'est un planning de chômeur névrotique ton truc là >>
La rigueur c'est ce qui te sauvera. Faut juste pas oublier de créer entre les études sinon on oublie et on arrive plus à inventer.
- InvitéInvité
Jeu Fév 28 2013, 22:02
aussi oué et enfaitte pour l’écriture j'ai un ordi portable et ya pas toute les touches c'est la misére
Jeu Fév 28 2013, 22:03
Comment ça un planning de chômeur XD Et le créneau WORK CRAM, t'en fait quoi alors ?
J'avoue que bosser même le weekend comme ça ça parait hard, mais c'est pas infaisable au fond, en tout cas j'aimerais bien y arriver et il faut bien ça si on veut passer lvl 60 en dessin krkr
Et puis c'est Dave Rapoza quoi =O, donc on discute pas, on s'incline et on lui baise les pied.
J'avoue que bosser même le weekend comme ça ça parait hard, mais c'est pas infaisable au fond, en tout cas j'aimerais bien y arriver et il faut bien ça si on veut passer lvl 60 en dessin krkr
Et puis c'est Dave Rapoza quoi =O, donc on discute pas, on s'incline et on lui baise les pied.
- InvitéInvité
Ven Mar 01 2013, 12:16
Bonjur . Je cherche a lui faire un attelage de monture mes dans un style apocalyptique et j'aimerais savoir si la structure et bonne merci
Ven Mar 01 2013, 12:54
ça va peut être paraitre bête ce que je dis, mais rien que ce dessin, y'a quelque chose de plus assumé, de l'imagination, du détail, on sent l'envie d'aller de l'avant, la structure est bonne en soit, l'animal est crédible , après il y'a toujours les erreurs habituelles d'anatomie, de gesture etc, mais ça tant que tu ne le bosseras pas régulièrement et souvent ça ne viendra pas.
- InvitéInvité
Ven Mar 01 2013, 13:06
merci , ques qui parait louche d’après toi par ce que je voie qu'il et pas top top mes je c'est pas vraiment quoi étudié pour l'anatomie j'ai regardais la pose des félin juste avant dattaqué d’après moi c'est au niveau de c'est épaule mes bon je voie pas
Ven Mar 01 2013, 13:26
Regarder en suffit pas, il faut faire plein de croquis de félins si tu veux piger comment c'est fait ! L'idéal ça soit que tu fasses ça :
http://atomicpanel.canalblog.com/archives/2010/01/24/16636805.html
http://www.francois-bhavsar.com/170-index.html
Pour ce faire, il faut t'aider de bouquins, de ressources sur le net, de gravures anaotmiques, de photos de qualité ...
En parallèle étudier l'anatomie humaine est très utile, car les animaux partagent beaucoup de choses dans l'agencement du squelette et des muscles. Quand t'as compris l'humain, comprendre les animaux c'est tout de suite plus intuitif.
http://atomicpanel.canalblog.com/archives/2010/01/24/16636805.html
http://www.francois-bhavsar.com/170-index.html
Pour ce faire, il faut t'aider de bouquins, de ressources sur le net, de gravures anaotmiques, de photos de qualité ...
En parallèle étudier l'anatomie humaine est très utile, car les animaux partagent beaucoup de choses dans l'agencement du squelette et des muscles. Quand t'as compris l'humain, comprendre les animaux c'est tout de suite plus intuitif.
- InvitéInvité
Ven Mar 01 2013, 13:40
je voie ceux que tu veut dire je vais bossé sa tout de suite je renvairais la version deux quand j'aurrai tout pigé . merci pour les ressource c'est vraiment très productif de vous demandé conseil .
Ven Mar 01 2013, 13:49
Non postes nous plutôt tes études, qu'on voit si tu vas dans la bonne direction justement !
Ton dessin est très cool mais il n'est pas aussi important que ces études qu'on te conseille de faire !
Ton dessin est très cool mais il n'est pas aussi important que ces études qu'on te conseille de faire !
Ven Mar 01 2013, 15:59
Super, n'hésite pas à aller chercher d'autres reférences et tutos sur le net, car recopier les études des autres est toujours risqué (y a déjà le risque que l'étude soit fausse à certains endroits, et le risque de digérer quelque chose qui est déjà digéré, tu me suis ?).
Un truc trop bizarre qui amène cette question de recopiage, c'est le fait que le squelette du premier croquis se retrouve en dehors des contours de la patte !! Pauvre bête ! Tu ne t'es rendu compte de rien en le faisant ?
Un truc trop bizarre qui amène cette question de recopiage, c'est le fait que le squelette du premier croquis se retrouve en dehors des contours de la patte !! Pauvre bête ! Tu ne t'es rendu compte de rien en le faisant ?
- InvitéInvité
Ven Mar 01 2013, 16:28
MDR je te suis oue la j avoue je les tué mes c'est toujours pas ce que je cherche je veut vraiment quil et des patte toute fine c'est un animale imence qui sacroche au paroit solide (batiment ect ) et je trouve pas le bon style c'est le meme skelette mes pas la meme masse de muscle
- InvitéInvité
Ven Mar 01 2013, 16:42
par ce que la par exemple l'anatomie elle et plus ou moin juste mes il son tros musclé les patte
Ven Mar 01 2013, 20:12
Et bien là à toi de transformer avec ton imagination, d'adapter ce que tu as compris de tes études d'anatomie pour faire ce que t'as en tête... Ou étudier des pattes de guépard !