- BalongAdo boutonneux
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Donner du volume, comment faire?
Jeu Oct 23 2014, 21:36
Bien le bonsoir,
Cela fait depuis un bon bout de temps que je tente de comprendre les volumes et les appliquer mais en vain.
Après avoir regarder des speed-painting, tutoriels et autres qui se rapprochent de mon style, je m'y perds systématiquement dès qu'ils commencent à jouer avec les couleurs/lumières (à peu prêt quand ils ont finit les couleurs à plat).
J'ai tenté pas mal de fois les ombres, dégradés,etc... mais je n'obtiens pas l'effet de faire ressortir le dessin tant souhaité.
Auriez vous des conseils? Des trucs? Des tutoriels? Parce que je patauge là.
Cela fait depuis un bon bout de temps que je tente de comprendre les volumes et les appliquer mais en vain.
Après avoir regarder des speed-painting, tutoriels et autres qui se rapprochent de mon style, je m'y perds systématiquement dès qu'ils commencent à jouer avec les couleurs/lumières (à peu prêt quand ils ont finit les couleurs à plat).
J'ai tenté pas mal de fois les ombres, dégradés,etc... mais je n'obtiens pas l'effet de faire ressortir le dessin tant souhaité.
Auriez vous des conseils? Des trucs? Des tutoriels? Parce que je patauge là.
Re: Donner du volume, comment faire?
Jeu Oct 23 2014, 21:54
Commence déjà à apprendre à les apprendre en noir et blanc. Ça sera une difficulté en moins.
Ensuite, pour apprendre le volume, il te faut déjà commencer par savoir comment la lumière tape sur différents types de volume : cube, sphère et cylindre. Par la suite, tu t’entraînes à découper des volumes d'apparence complexe en volumes plus simples que sont les cubes, sphère et cylindre.
J'ai vu ça avec onii et il m'a fortement conseillé de travailler avec une brosse aérographe lors de mes études de volume. Tu commences par poser la valeur de base de l'image puis tu enchaînes sur les notans (ombre et lumière les plus sombres et clairs). Attention, à cette étape, faut encore travailler en aplats. lorsque tu as posé tous les notans, tu entame la phase de modelés avec ta brosse diffuse.
Je peux pas te montrer en images. Le mieux serait de te faire une démo mais dans l'ensemble, c’est la logique qu'il te faut commencer par développer. Ca a très bien marché pour moi.
Un autre conseil qu'on m'a donné. Plus tu assombris ton modelé, plus ça parait creux.
Si tu comptes appliquer des textures, c’est le même principe sauf que tu vas surement changer d'outil et répondre à d'autres contraintes que tu peux voir dans le CGMA que niconokko a partagé sur le dynamic sketching.
Ensuite, pour apprendre le volume, il te faut déjà commencer par savoir comment la lumière tape sur différents types de volume : cube, sphère et cylindre. Par la suite, tu t’entraînes à découper des volumes d'apparence complexe en volumes plus simples que sont les cubes, sphère et cylindre.
J'ai vu ça avec onii et il m'a fortement conseillé de travailler avec une brosse aérographe lors de mes études de volume. Tu commences par poser la valeur de base de l'image puis tu enchaînes sur les notans (ombre et lumière les plus sombres et clairs). Attention, à cette étape, faut encore travailler en aplats. lorsque tu as posé tous les notans, tu entame la phase de modelés avec ta brosse diffuse.
Je peux pas te montrer en images. Le mieux serait de te faire une démo mais dans l'ensemble, c’est la logique qu'il te faut commencer par développer. Ca a très bien marché pour moi.
Un autre conseil qu'on m'a donné. Plus tu assombris ton modelé, plus ça parait creux.
Si tu comptes appliquer des textures, c’est le même principe sauf que tu vas surement changer d'outil et répondre à d'autres contraintes que tu peux voir dans le CGMA que niconokko a partagé sur le dynamic sketching.
Re: Donner du volume, comment faire?
Ven Oct 24 2014, 08:40
As-tu déjà fait des études d'après photo, nature, oeuvre de maitre ? Rien que ça ca peut aider à comprendre la lumière.
(ce soir au vendredi studieux c'est nature morte ! )
Sinon comme dit Master, faut s'entrainer petit à petit d'abord sur des formes simples, puis à mettre en lumière (toujours en n&b) des objets plus complexes. Tout d'abord tu défini d'où vient la lumière, puis tu l'applique en calculant de tête, tel un logiciel 3D
Tiens deux tutos très clair pour te familiariser avec la lumière. (laisse la couleur de côté ca vient après c'est secondaire, les valeurs=le modelé est le plus important)
http://www.itchy-animation.co.uk/light.htm
http://androidarts.com/art_tut.htm
(ce soir au vendredi studieux c'est nature morte ! )
Sinon comme dit Master, faut s'entrainer petit à petit d'abord sur des formes simples, puis à mettre en lumière (toujours en n&b) des objets plus complexes. Tout d'abord tu défini d'où vient la lumière, puis tu l'applique en calculant de tête, tel un logiciel 3D
Tiens deux tutos très clair pour te familiariser avec la lumière. (laisse la couleur de côté ca vient après c'est secondaire, les valeurs=le modelé est le plus important)
http://www.itchy-animation.co.uk/light.htm
http://androidarts.com/art_tut.htm
- HomerSimpsonVieil aigri
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Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 48
Localisation : Paris et sa région
Re: Donner du volume, comment faire?
Dim Fév 14 2016, 14:50
Masteran C'est quoi une brosse "diffuse"?
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