Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

+40
matteo750
Redpanda
asmar
Yumérêves
LILIAN.T
bip20
Pikoia
Serely
Maxtronaute
HomerSimpson
Gromy
erode
Lazu
Twrch
mefisheye
MoMorgane
Dimitri
benjamin
Vlashikito
lionker
Nobody
Eyrann
Spolyk
Tingrynade
Moe
Damna
fafa38
Virid Rain
ckoms
legrizzly
XaB
Byot
otsoa
atnajoy
rikooneh
Nix
Aline
reminiscence
Backache
Anoul
44 participants
Aller en bas
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Lun Fév 13 2017, 17:42
Voilà, je me lance dans des exercices, malheureusement, je n'ai pas de bouquin ni rien, et je n'ai jusqu’à lors jamais fait ce genre de chose :S
donc euh tout est de tête ce qui j'imagine laisse une grande place à l'erreur anatomique.

(30min pour le total)

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex1_110[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex1_210[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex1_310
Voilà je suis preneuse de conseil et autre n'ayant jamais utilisé ce système


Dernière édition par Nix le Lun Oct 16 2017, 17:40, édité 1 fois
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Lun Fév 13 2017, 18:54
cette fois en homme:
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex2_110[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex2_210[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex2_310
 une interaction xD
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex4_010
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Sans_n10


Dernière édition par Nix le Mar Fév 14 2017, 22:31, édité 1 fois
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 14 2017, 14:10
Exercice de paysage en gouaché (Artrage) prendre 10 des premiers paysage sur google:

N1
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex110

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex210

ça commence à venir:

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex310

les fleurs c'est pas mon truc >.<
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex410
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex510
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex610
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex710
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Ex810


Dernière édition par Nix le Mer Fév 15 2017, 20:30, édité 7 fois
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 14 2017, 14:43
Un nouveau bien productif !  je repasserais un de ces 4 pour dire quelquechose de constructif Smile
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 14 2017, 16:34
Oui ce serait cool!
Ca fait tellement longtemps que je ne dessine plus avec sérieux que les conseils sont bien nécessaires!! :3
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 14 2017, 22:59
Salut, Nix

Beaucoup de productions en effet, à la fois en digi et en tradi Smile

Comme tu l'as déjà souligné dans ton premier post plus haut, le fait d'apprendre par soi-même (avec son imagination) laisse la porte grande ouverte à beaucoup de pièges et d'erreurs. Pour moi, le principal danger concernant cette façon de procéder, c'est que les erreurs se transforment rapidement en automatismes dont il est parfois très difficile de se défaire. C'est une excellente chose que tu aies décidé de t'y remettre sérieusement.

Je trouve que tu as déjà un sens de la gestuelle et de la mise en scène très sympa qui ne demande qu'à être poli davantage. Mon conseil serait de passer par une étape de révision globale de la figure humaine histoire de gagner en justesse, en rapidité, et en solidité. 

Pour les ressources, les exercices, tout ça... une chose toute simple à faire: aller voir les exercices et réalisations des autres membres sur leurs topics respectifs (wip, images finies, challenge, etc...). Ça te donnera pleins d'idées et surtout de la motivation.

De ton côté, est-ce que tu as pensé à te mettre en place un programme à suivre, ou des objectifs mensuels?
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mer Fév 15 2017, 09:33
t'as l'air bien motivé Smile

si tu n'as pas  de livre et pas trop de budget pour t'en acheter le net foisonne de vidéos pour t'aider dans ton apprentissage
dans un premier temps tu as la chaine d'IM ou gromy à proposé de très nombreux exercices
https://www.youtube.com/user/Gromy59

après tu as Proko également :
https://www.youtube.com/user/ProkoTV

je me cantonnerais à citer ces deux chaines là, mais en cherchant tu en trouveras certainement d'autres.
Le mieux (enfin selon moi) c'est d'essayer plusieurs méthode d’apprentissage pour travailler un même point (exemple tu peut travailler la gestuelle avec la methode proko, puis avec la methode matessi, puis  la methode hamton etc....) et ensuite faire un mix de tout sa pour comprendre et trouver ta façon de le réinvestir dans ton travail...

j'espère que mon message te seras utile Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mer Fév 15 2017, 09:48
Bienvenue Nix !

zut, je me suis fait grillée par Reminiscence, tant pis, voila mon message :

Tes études de paysages sont super !

Pas de bouquin ? Internet à la rescousse !
Pour apprendre, il y a un topic très bien ici même : http://www.illustration-forum.com/t3-ressources-exterieures, avec plein de ressources super, en particulier les les livres de Loomis, la base pour l'anatomie et le dessin académique, ou les vidéos de Proko sur le même thème, plus ou moins la même méthode. Mais les deux sont tout en anglais. Si c'est pas ton fort, commence par les vidéos.

Étant moi même une totale autodidacte, mon meilleurs conseil est : méfie toi de toi-même, et si possible trouve-toi un mentor. Parce qu'on a très vite fait de se laisser berner par ses yeux et de ne plus voir ses propres erreurs. Les livres c'est très bien pour avoir la méthode, mais ils ne nous corrigent pas. Avoir un cerveau plus expérimenté à disposition, c'est mieux.
Et Bakache a complètement raison : lire les topics des autres donne des idées et de la motivation ! testé et approuvé !

Et je rejoins encore une fois Bakache dans sa question : que veux-tu apprendre ?
c'est important pour qu'on te fasse des retours cohérents avec ton objectif.
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mer Fév 15 2017, 16:27
Merci pour les Sites, je fais encore trois études de paysages et j'y cours! :3
Il faut que je reprenne les bases.
Je sais que je suis mon ennemi n°1 vu que je dessine depuis toujours par phase j'ai des mauvaises habitudes très très implantées en moi je pense!Je dessinai ... surtout par ennuis scolaire étant petite, Mais là je me dis qu'il est temps de faire ça sérieusement en fait je pense que si je dois bosser dans quelque chose, il faudrait que ce soit là dedans parce que dans le fond c'est la seule chose qui est resté stable dans ma vie. La seule chose que j'ai toujours faite même si je ne l'ai que très rarement fait avec sérieux!

J'ai déjà jeté quelques coups d’œil à ce que font les autres <3 d'où les petits exos que je me suis mise à faire "gestuel" et même les paysage"! Razz la dernière fois que j'ai fait un paysage j'avais 14 ans avec celui qui serait devenu mon mentor si il n'était pas mort il y a 10 ans.
Du coup pour les mentors et conseil extérieur... bah d'une certaine façon je m'en remet à vous...parce que je ne connais personnes qui dessines là où je me trouve.


Les objectifs...J'ai vus que vous aviez un topic ou vous mettiez ce que vous vous imposez à faire.
Mais j’avoue ne pas trop savoir par où commencer.
Quoi m'imposer, quoi pousser en premier lieu.
Et où se situe ma limite actuel. Il va falloir que je prenne un temps de réflexion pour ça Razz

En tous cas merci à vous!
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Jeu Fév 16 2017, 14:44
Voilà Deux dessins d'observation et un d'imagination que j'ai fait hier(désolée pour la qualité):
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea13
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea12[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea14

Un petit entrainement sur photoshop:



[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Attrap10

Travail du buste de gromy:
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ B1_110[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ B210[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ B310[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ B411
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Ven Fév 17 2017, 22:46
exercices de mes soirées:
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea15[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea18[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea17[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Nouvea16
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 21 2017, 01:56
Ca travaille dur par ici. Est ce que tu utulises des references pour tes etudes? Danss l'ensemble c'est pas mal. Sinon lorsqu'on regarde vers le haut, les yeux sont situes plus haut que les oreilles. Et inversement quand on regarde vers le bas. J'ai l'impression (mais je ne suis pas sur) que ce n'est pas toujours respecte sur certaine de tes tetes.
Bon courage pour la suite si tu comptes continuer tes etudes.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 21 2017, 07:35
Yes ça bosse!
T'as des yeux vraiment expressifs. Par contre sur certains oublie pas que l'oeil est une sphère et que faut vraiment le traiter comme tel.

Pour les portraits faut continuer t'es bien partie!

keep it up
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 21 2017, 15:15
Ben tu a déjà de bonnes bases, de ce que je vois bosse en priorité les volumes, et continu ce que tu as fait se ton dernier post, morphologie avec loomis + études photo.
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 21 2017, 18:13
Une vidéo qui m'a beaucoup aidé, pas plus tard que vendredi : https://www.youtube.com/watch?v=2T7cDY7YDsg

Attention à la liaison entre le crane et le cou. Tu peux vérifier sur ta propre tête : à l'arrière, le coup s'accroche au crâne presque à la même hauteur que les yeux la racine du nez (merci otsoa). Les angles que font certains cous avec tes têtes me semblent bizarres aussi, sur celles qui regardent vers le haut. Il faut faire attention à la continuité de la colonne, c'est l'oesophage et les muscles à l'avait de la gorge qui peuvent s'étirer.

Comme Otsoa, je trouve que tu as de très bonnes bases. Dessines régulièrement, poses toi des questions, et ça viendra.


Dernière édition par Aline le Mar Fév 21 2017, 19:34, édité 1 fois
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 21 2017, 18:57
Aline a écrit:Une vidéo qui m'a beaucoup aidé, pas plus tard que vendredi : https://www.youtube.com/watch?v=2T7cDY7YDsg

Attention à la liaison entre le crane et le cou. Tu peux vérifier sur ta propre tête : à l'arrière, le coup s'accroche au crâne presque à la même hauteur que les yeux.
Tu veux dire au même niveau que la racine du nez !?
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mar Fév 21 2017, 19:33
Ah oui, pardon ! A la racine du nez, en effet. Je modifie mon post pour induire personne en erreur.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mer Fév 22 2017, 09:36
Si on veux être précis en fait c'est quasi entre les yeux et le nez, mais plus proche du nez quand même Wink.
Byot
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 278
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 37
Localisation : Pibrac

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mer Fév 22 2017, 10:18
Salut Nix,

Déjà je te souhaite bon courage dans ton projet de te lancer dans le monde pro de l'art, je suis en plein dedans et tu verras que c'est tout aussi frustrant que génial Smile
Tu as déjà une bonne demarche au niveau des études, continue.
Mes conseils pour bien commencer serait de bosser en priorité les volumes simples et la perspective. Sphère, cubes, cylindres, cônes.

En faire vraiment une tonne, une tonne ! jusqu'à ce que ton cerveau pense en 3d à chaque fois que tu feras une forme.

Pour les portraits, c'est juste ma façon de faire et chacun a son avis bien sûr, mais je dirai qu'il faut que tu te familiarises avec, le crane, les poches de graisses, les différents éléments pris séparéments puis mis ensemble (nez, yeux, oreiles, bouche). Les différents muscles une fois que tu t'attaqueras aux expressions, différence anatomique entre homme et femme.
Bref c'est un très large sujet et pour le maîtriser il faut se faire un plan d'apprentissage sur la durée.
Évidemment rien de t'empêche de faire quelques portrait dans leur integralité de temps en temps pour le fun, c'est même mieux.
Mais sans apprendre ce dont je parle plus haut, tu risques de ne jamais savoir precisement ce que tu dessines. Ce qui mène souvent à de l'approximation dans les dessins d'imagination.

Voilà, voilà, mes petits conseils pour t'aider à progresser. En tout cas garde cet état d'esprit et tu arriveras à atteindre ton objectif Smile
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Mer Fév 22 2017, 19:52
Merci pour les conseils tout le monde ^^
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup dessiner cette semaine parce que je déménage, mais j’essaye quand même de faire deux trois petites choses...
Cette histoire de racine et d'oreilles je vais m'y intéresser d'avantage!
D'ailleurs voilà quelques note que j'ai prises pendant la vidéo du lien d'Aline:
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 0110[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 0210[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 0310

Je n'ai pas encore tout regarder mais c'est vrai que c'est intéressant.

Sinon deux choses vites faire sur du 5 min
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ X210[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ X110

Byot: Je compte bien m'acharner sur le visage avant de passer aux autres membres du corps!
Et bien sur les formes basiques Razz même si c'est pas ce qui m'amuse le plus.

PS: est-ce que quelqu'un aurait un cite correct et bien fait sur l'anatomie d'un point de vue scientifique? Muscle tendon etc...? parce que je pense que ça pourrait m'aider à mieux penser le corps aussi Razz
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Jeu Fév 23 2017, 23:59
petit travail que j'ai eu le temps de faire entre hier et aujourd'hui:
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 1311[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 2210[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 2410
et du coup un gif sur la progression du dessin:

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Gif11
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Ven Fév 24 2017, 00:46
Attention à ce que l'axe de l'oreille soit à peu près au milieux de crâne. Sur tes dessin, c'est l'arrière du crâne qui n'est pas assez grand.
L'angle entre l’arrête du nez et le front me semble bizarre, comme s'il n'y avait pas de glabelle (c'est la petite partie du crâne située pile entre les deux sourcils). Et du coup le front n'est pas aligné avec le menton. C'est surement possible, mais pou un exercice d'anatomie, c'est une erreur.

Je recycle une image de Loomis, avec les indications qui vont bien.
[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ 1486994328-1
Ça peut t'aider de faire quelques dessins d'observation, il y en a à la fin de la vidéo de Steve Houston. Et après il fait une sorte de correction en dessinant lui-même chaque pose, et on apprend encore pas mal de petits trucs utiles.

J'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisées, en particulier sur le crâne.
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Ven Fév 24 2017, 01:15
ah ces fameuses oreilles!!  >;< damned y'a encore du boulot!
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Ven Fév 24 2017, 18:34
C'est que c'est très difficile, même si c'est la base !
Je suis aussi sur les visages en ce moment, et à chaque fois que je pense avoir compris, y'a un nouveau truc qui part en sucette. Un pas à la fois, on va y arriver !

Faut rien lâcher !
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Ven Fév 24 2017, 18:37
Courage à nous! Razz

===> retourne dessiner après sa journée de nettoyage de l'ancien appart(fatiguéeeee >.>)
Contenu sponsorisé

[TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^ Empty Re: [TEAM 10K] Exercices, wip etc.. ^^

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum