Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Les exercices de Bart

Ven Mai 31 2013, 11:41
Bonjour, je posterai ici les images qui n'ont pas lieu d'être appelées "finies" et qui sont pour la plupart des exercices ou des essais.
Je commence avec une tentative d'anatomie qui ne me satisfait pas vraiment (jambe droite trop courte à mon gout). J'avais vraiment envie d'approfondir cette pose très classique (mais qui fait toujours son effet lorsqu'elle est bien utilisée dans des films ou des BD)
Les exercices de Bart Scan_310
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Ven Mai 31 2013, 15:23
Les exercices de Bart Scan_310

Les exercices de Bart Scan_311
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Ven Mai 31 2013, 16:55
Ok, merci Gromy, je comprend mieux ce qui gêne dans mon premier dessin : le nombril était trop bas, ainsi que les pectoraux qui en plus de ça sont trop grands (ils montent trop haut). Les jambes ne sont pas assez inclinées vers le bas (ce qui joue sur un certain effet de perspective ?), ce qui donne une impression de déséquilibre. Quand on rajoute le cou trop long, ça fait pas mal de choses à revoir.
Merci de cette analyse ^^

Edit : Et l'avant-bras gauche trop fin au niveau du poignet
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Ven Mai 31 2013, 18:50
Salut mon fils ! bienvenue à toi

Gromy a parfaitement corrigé la construction pour parvenir à un dessin chouette
Rien à ajouter

avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty croquis

Sam Aoû 17 2013, 20:24
Salut,
Ça faisait un moment que je n'avais pas posté. Cela pour plusieurs raisons : tout d'abord, les concours, puis les vacances qui m'ont pris un peu de temps ^^ Puis parce qu'après quelques mauvaises expériences avec ma tablette graphique, j'ai été un peu dégouté. J'explique mon gros problème avec ce support :
Tout d'abord, je n'arrive pas à obtenir des couleurs qui me conviennent mais je pense que ça va venir ce point n'est pas le plus dur à résoudre.Smile  
Ensuite, je me perds constamment sur PS avec toutes les fonctionnalités. (pareil, c'est une question d'habitude je pense) Je résoudrait ça en passant sous SAI qui m'a l'air plus simple.
Enfin, (et surtout) je n'arrive pas à me faire au fait de ne pas regarder là où je dessine. C'est à dire que mon trait au stylet est toujours moche et discontinu. Je suis obligé de passer 3 à 5 fois plus de temps que sur papier pour obtenir un dessin affreux.Sad 

C'est pour ça que je me suis changé les idées en repassant au croquis. Notamment de personnages que j'ai envie d'explorer. Rien n'est abouti pour l'instant mais j'espère pouvoir développer une histoire autour de ces dessins. (sous la forme d'illustrations peut-être)

Enfin, je suis en train de travailler sur un dessin en A3 inspiré du manga : L'attaque des Titans d'Hajime Isayama. J'aimerai la mettre en couleurs d'ici peu.


Spoiler:

Spoiler:
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Dim Aoû 18 2013, 17:33
Ah oui ça, dessiner à la tablette surtout au trait (en comparaison à dessiner "en blocs") c'est très dur, moi même j'aurais du mal à faire un dessin bien fini à la tablette :/
Donc tu as eu le bon réflexe de laisser tomber tout ça pour le papier :)Continue comme ça !

Si tu veux te remettre à PS (ou SAI, qui n'est pas plus simple à mon humble avis, moi il me donne mal à la tête haha) laisse tomber les fonctions en tout genre, utilise le pinceau et les brosses de base de photoshop et un fichier blanc sans calque !
Eventuellement tu peux faire Ctrl+Z, utiliser l'historique pour effacer tes erreurs, ou les calques, mais c'est même pas indispensable ! ^^
Et si t'as le temps, tu peux tenter de jouer avec les réglages du pinceau pour faire des expériences, mais tout ça évidemment ça ne t'aidera pas dans l'apprentissage du dessin et de la couleur !
La théorie n'a pas besoin d'outil élaborés pour être mise en pratique. Wink
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Dim Aoû 18 2013, 18:10
Ok, merci Virid, je vais revenir à l'essentiel. Je passe la couleur sur le dernier dessin. Je verrai bien ce que ça donne.

Edit : Ca y est ! Je me souviens aussi d'une raison pour laquelle j'avais arrêté : Mon PC ne suit pas. (2Go de RAM c'est pas assez) Je vais attendre d'avoir assemblé le nouveau pour me remettre à l'info. (surtout parce que je viens de perdre 2h de colo à enregistrer des fichiers en .jpg sans m'en rendre compte et que lorsque mon logiciel a planté j'ai pu récupérer qu'un assemblage de calques complétement inexploitable pale  )
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Dim Aoû 18 2013, 21:32
Pour des plus vieux pc , c'est peut être pas plus mal d'essayer autre chose que photoshop ( c'est quand même une grosse uzine à gaz comparé aux autres softs ). Après, je peux pas te conseiller autre chose vu que je reste vraiment que sur PS ( et aussi sketchbook pro du croquis ).
Pour l'encrage, si tu veux le faire sur ordi ( mais le papier c'est très bien ^^ ) je pense que la chose à ne pas oublier c'est de faire un maximum de rotation ( raccourci " R " sur photoshop ) pour avoir un angle qu'on maitrise. Je pense que personne n'est capable d'assurer de belles lignes dans toutes les directions, on a tous un angle privilégié.
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Lun Aoû 19 2013, 16:52
Merci Alex B, c'est exactement ce que j'ai fait pour le dessin suivant. Fait sur SAI d'après un scan de ce que j'avais dessiné. Dites moi ce que vous en pensez Very Happy 
Les exercices de Bart Angel210
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Lun Aoû 19 2013, 17:01
Ta tête est légèrement trop grosse, à par sa il est plutôt sympa Very Happy
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Lun Aoû 19 2013, 21:09
Oui, à vue de nez, je dirais que la tête est un peu grosse ( avec le cou ), ça peut être un choix ( ça se fait d'ailleurs finalement bcp les grosses têtes ) mais je trouve que ça passe pas niveau design si c'est le cas. Son bras gauche me semble un peu long aussi.
L'encrage est plutôt propre en tout cas ... mais qu'est ce que c'est rigide :tongue:Dans ce genre de pose, c'est souvent plus sympa que le perso ait un petit déhanché, on reste rarement les jambes aussi droites quand on est statique ... bon là c'est un militaire ... mais quand même ^^
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Lun Aoû 19 2013, 23:00
Je comprends ce que vous voulez dire. Pour la tête, c'est vrai qu'elle est grosse et c'est une erreur de débutant de donner plus de volume à un endroit important... Neutral
D'un autre côté, la veste est très courte et peut donner l'impression de disproportion par rapport à la tête. (je pense que c'est un cumul de deux erreurs)
 
Ok pour le bras aussi. Je vois que déplié, avec la main tendue, le bout des doigts arrive au genou.  (même erreur que précédemment Suspect)
Merci à vous deux Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mar Aoû 20 2013, 12:19
Ah oui quelques ptits problèmes de proportions, un truc simple à retenir d'emblée c'est que l'entrejambe se situe à peu près au centre de la silhouette (longueur des jambes=tête+torse en somme).
As-tu construit ton perso avant de l'habiller ?
Sinon pour rendre ta ligne plus sexy, n'hésite pas à varier l'épaisseur si tu peux, ou sinon fait des lignes régulières mais plus épaisse là où sont les ombres, tu verra ça change beaucoup l'aspect et l'a profondeur rien que de faire ça ! Wink
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mar Aoû 20 2013, 12:31
Alors oui, j'ai construit mon perso avant. Par contre, arriver dès le line à faire varier le trait, ça me semble assez difficile (même si j'ai vu que ça rendait très bien et que c'était très utilisé) Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mar Aoû 20 2013, 12:33
Ok je voulais vérifier ^^ Tu t'es juste trompé sur les proportions du bras alors, t'as fait comme il fallait sinon ! Wink
Qu'est ce qui te semble difficile ? De le faire dans SAI ?
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mer Aoû 21 2013, 11:00
Gérer mon trait aussi précisément (avec la pression du stylet ou en changeant carrément la taille) ça m'a l'air difficile. (enfin, j'essayerai)
Sinon, voila la 1ère colo (bien sur, je peux modifier la teinte de chaque élément)
C'est pas encore top mais je suis pas contre quelques petits conseils.
Les exercices de Bart Angel110
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mer Aoû 21 2013, 11:21
Oui avec la pression du stylet c'est peut-être difficile mais par contre tu peux planifier les endroit ou ton trait sera plus gras : c'est comme sur papier, pour faire le dessous des pieds,des bras, l'entrejambe, le menton etc tu prend un crayon plus gros ! Wink

Pour la mise en couleur, c'est très pastel et peu contrasté, tes ombres sont toutes timides ^^ As-tu choisi ta source de lumière principale ?
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mer Aoû 21 2013, 11:35
Sinon pour faire un encrage avec des déliés sans le faire à la main directement ( pression du stylet ), je sais que certains softs comme mangastudio permettent de gérer le délié après avoir effectuer le trait. En gros, t'as un outil qui permet de grossir ou amincir le trait.
Après, c'est pas très amusant de faire tous les déliés par après ... c'est plutôt pour corrigé ce qui est fait naturellement je pense.
avatar
Invité
Invité

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Mer Aoû 21 2013, 14:04
ok, je comprend ce que vous voulez dire. Alex, je testerai une version d'essai de mangasutdio (ce logiciel a l'air cool aussi pour tout ce qui est perspective et outils pour la BD. Tu l'as déjà testé personellement ? )
Virid, j'ai contrasté un peu plus et ajouté une ombre portée pour corriger ce que tu disais.
Les exercices de Bart Angel111
Contenu sponsorisé

Les exercices de Bart Empty Re: Les exercices de Bart

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum