Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[bank] une liste d'exercices à réaliser Empty [bank] une liste d'exercices à réaliser

Ven Déc 27 2013, 17:49
J'ai eu cette idée hier et je pense que celà pourrait être pas mal de faire une liste  de types d'exercices à réaliser celà permettrait d'avoir une base interessante d'exercices à pratiquer pour donner des clefs lors de nos critiques ( on se répette assez souvent sur les points qui nous semblent à travailler mine de rien) pour que des personnes qui ne savent pas par quoi commencer puissent avoir des choses à faire.
L'idée c'est d'avoir  un pannel qui va pouvoir à peu près chaque type d'image ( illustration,concept art, BD ...etc, style réaliste, style comique... etc) et pourquoi pas l'étendre à d'autres médias également ( photo, sculpture, etc) et donc de ne jamais se retrouver à sec mais également d'effectuer d'une certaine manière une mise en commun ( ce qui ne veut pas dire faire systématiquement ce que untel propose, on peut avoir des idées qui nous semble plus intéressantes dans ce que l'on souhaite faire , il n'y a pas de rêgle)
Mais néanmoins avant de casser les rêgles il y'a bien souvent certaines bases qu'il faut assimiler un minimum avant de partir dans des choses par soit même.

Je ne sais pas forcément comment m'y prendre pour que ce soit intéressant un minimum clair et sans entrer dans des détails rébarbatif , l'idée n'est pas non plus  d'avoir 10 pages d'exercices à faire et qu'il faille lire les 10 pages pour trouver un exercice ce qui n'aurait pas forcément d'intérêt mais je pense à avoir une liste succinthe dans un post et proposer des détails dans un post qui suit avec un lien vers le post en question dans la liste.
Je pense qu'il est important que dans la sliste figure néanmoins ce que ça peut apporter et aussi dans quel type ou style d'image  il va être important de le travailler.
Je vais commencer  avec ce que j'effectue pour ma part comme type d'exercice ou que j'ai effectué par le passé afin d'avoir un exemple pour tous.

Gestuelle/Anatomie
-pose de modèle vivant de 30 secondes   (chara-designs, Bandes dessinées, illustrations tous styles de dessins)

Dessin d'observation
croquis d'observation
Les défis dessin.
session d'études collectives.

Trait/encrage
Planning d'entrainement aux croquis..
Planning d'entrainement aux croquis II..

couleur

rendu

- Inspiration :
Exercice des 3 mots (plus sympa à plusieurs).
Le D20.
La comptine/chanson...etc......
Dessiner à partir d'une tache d'encre.
La poule de crystal.

- Valeurs :
Le bingo valeurs.

- Environnements/Paysages :
Créativité pour les environnements.

- Portraits/Visage/Morpho :
Les défis dessin.
Exagération / Interprétation / Carricature.
(J'aurai deux exercices à rajouter dans cette rubrique. Je taperai ça demain dans un autre post)

Je me propose évidemment de la mettre à jour régulièrement dans la mesure du possible de l'aggrémenter et de la corriger au fur et à mesure de vos apports et remarques^^

Dernière édition par Yumérêves le Jeu Juil 30 2015, 12:08, édité 3 fois
Yumérêves
Yumérêves
Admin

[bank] une liste d'exercices à réaliser Empty Re: [bank] une liste d'exercices à réaliser

Ven Déc 27 2013, 17:51
Poses de modèle vivant de 30 seconde

but
avoir une bonne appréhension des lignes directrices et ressentir le mouvement d'une pose , pouvoir exxagérer une pose

dans quoi celà va s'appliquer:
A peu près tous les styles de dessins qu'ils soient comiques et dans tous type de métier mettant en scène des personnages ( BD, illustration, chara design etc)

description de l'exercice à effectuer:
utiliser une succession de photo qui vont changer toutes les 30 secondes , essayer de reproduire par quelques courbes, ou droites qui se rejoignent ou s'éloignent , se croisent de donner le mouvement général de la pose.
si celà est compliqué commencer par des poses de 45 ou même 1 min mais ne s'attacher exclusivement qu'au mouvement et aux lignes directrices des poses.

exemples
( ceux ci sont mes exemples personnels mais on peut l'étendre voir même les remplacer ce qui me semble préférable étant donné mes faiblesses dans ce domaine à des gens du forum qui donneront leur accord voir même ailleurs mais attention à la propriété artistique surtout

[bank] une liste d'exercices à réaliser 25410
[bank] une liste d'exercices à réaliser 33910

Liens utiles avant de se lancer:
https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y&list=PLtG4P3lq8RHGuMuprDarMz_Y9Fbw_d2ws&index=1
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[bank] une liste d'exercices à réaliser Empty Re: [bank] une liste d'exercices à réaliser

Dim Avr 13 2014, 17:58
Je viens de découvrir ce topic et je trouve dommmage qu'il ne soit pas plus poussé, ça peut être un bonne référence quand on veut travailler quelquechose et que l'on a pas forcément d'idée d'exercices.
quelques exemples

couleur : étude de couleur d'une photo (en temps limité?)

rendu : faire une étude de photo d'un détail , afin de pouvoir bien s'attarder sur le rendu

trait : se réferer au topic de niconoko sur le dynamic sketching, ça aide beaucoup.
Essayer de ne pas faire trop de trait inutiles, aller a l'essentiel.Le gesture drawing peux aider.

dessin d'obs : Eh bien... faire du dessin d'observation (de préférence d'apres réalité)

perspective/compréhension/constuction : réduire quelquechose a des volumes simples et la mettre en perspective

..
enfin j'ai pas envie de dire de conneries, ce n'est que des suggestions, alors n'hesitez pas a me corriger et a rajouter ce que vous voulez  Very Happy 
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Dim Avr 13 2014, 21:47
Se limiter en temps n'est utile qu'en dessin de gestuelle, pour se forcer à aller à l'essentiel. Pour le reste, il vaut mieux prendre son temps et même se pousser à rester sur une étude le plus longtemps possible.

Sinon un exo qui m'avait bien plus moi c'était de dessiner des objets "transparents" d'après nature de préférence. Comme des modèles 3D en fil de fer. Ca force vraiment à penser en perspective et en volume, un vrai défi pour certains objets ou formes de vies !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

Dim Avr 13 2014, 23:59
Yumé a écrit:but
avoir une bonne appréhension des lignes directrices et ressentir le mouvement d'une pose , pouvoir exagérer une pose

Virid a écrit:Se limiter en temps n'est utile qu'en dessin de gestuelle, pour se forcer à aller à l'essentiel. Pour le reste, il vaut mieux prendre son temps et même se pousser à rester sur une étude le plus longtemps possible.

Pour chopper le mouvement de certaines poses (des poses avec du mouvement justement... voir EN mouvement), ça peut être pas mal peut-être. Mais bon... c'est vrai que ça sert surtout pour la gestuelle je pense aussi.

Par contre, à mon avis, ce travail de la gestuelle que l'on fait avec les poses rapides ne sert pas seulement à apprendre à aller à l'essentiel.
Je pense qu'au moins aussi important que ça (et ce qui fait qu'il faut se forcer à continuer à faire aussi des poses courtes de temps en temps)... la gestuelle apprend justement à garder un trait un peu expressif. A garder une certaine spontanéité dans son trait.

Alors après, tout dépend ce qu'on vise bien sur.
Certains dessinateurs connus ont un trait très "figé" et son devenus bons là dedans. Mais pour quelqu'un qui est en apprentissage, et qui cherche encore son style, je déconseillerai vraiment de ne faire que des poses longues (de ne pas s'imposer de temps par exemple).
Car je pense qu'il y a un risque d'adopter une "écriture" très rigide... figée.... et qu'il soit d'autant plus difficile de gagner en légèreté et en expressivité ensuite.

Et certains dessinateurs trouvent justement leur force dans cette gestuelle dynamique de leur trait.

Bref voilà ^^ c'était une pensée en passant.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Avr 14 2014, 09:16
Ce topic est toujours d'actualité et ouvert aux apports de tous le monde, j'en ai d'autres à rajouter ce sera fait dans un futur proche ou lointain, mais c'est ouvert aux apports de tous, nouveaux comme anciens, chacun peut apporter sa pierre à n'importe quel topic.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Lun Avr 14 2014, 09:28
J'ai pas le temps de trier là tout de suite, mais si toi oui, y a déjà plein d'exo proposé sur Ctrl Paint http://ctrlpaint.com/library/
on pourrait les recenser ici ...
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Avr 14 2014, 19:45
Croquis d'observation

but 
Comprendre et assimiler les positions de tous les jours se créer une banque visuelle d'image , de position.

Dans quoi cela va s'appliquer?
Dans tous vos dessins de personnage , de scène etc

description de l'exercice à effectuer:
Baladez vous dans votre ville asseyez vous dans un parc, un bar , un banc,dans le bus , le metro et dessinez les personnes qui vous intéresse avant tout , vous devez vous amuser , dessiner cette homme car ça moustache vous impressionne ou cette femme qui a une pose intéressante ,etc

exemples 

Alex Woo:
[bank] une liste d'exercices à réaliser Photo-10
[bank] une liste d'exercices à réaliser Photo-11

Louis Gonzales:
[bank] une liste d'exercices à réaliser Tumblr10
[bank] une liste d'exercices à réaliser Tumblr11

Travail : 

Dessinez d'observation durant 1 semaine +/- 25 croquis et postez vos 5 meilleurs dans le sujet "étude wip et croquis"
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Sam Mai 03 2014, 20:52
J'ai eu une idée d'un d'exercice qui peut être intéressant pour qui veut bosser la morphologie de visages (pour concevoir des personnages dans une BD par exemple).
Je sais que c'est un domaine dans lequel j'ai personnellement des grosses lacunes :
D'un côté je dessine des croquis de visages depuis longtemps, et mes personnages d'imagination ont souvent des visages assez fades, voir un peu tout le temps les mêmes. Bref... je ne fais pas le lien entre ce que m'apprend les séances de croquis d'après modèles (réels comme photo), et ce que je suis capable de sortie d'imagination.

Bref ! désolé pour l'intro un peu longue  Embarassed 

voilà l'exercice (en plusieurs "paliers" suivant votre niveau) :

1) niveau 1 :

- Prenez quelqu'un que vous connaissez bien : un acteur, un chanteur,... n'importe quelle célébrité que vous avez vu plein de fois quoi, ou quelqu'un de votre famille, ou un ami.
- Mettez devant vous (sur votre écran à priori) une photo au choix de cette personne (une seule) histoire de voir ses traits devant vous.
- Et hop ! dessinez cette personne dans une autre position !
Vous pouvez dessiner juste le visage, ou tout le corps, c'est à vous de voir.
Vous pouvez aussi faire le choix entre un style plus ou moins caricatural (accentuer les traits principaux)... ou plus ou moins réaliste et fidèle.

2) niveau 2 (quand vous êtes meilleur à cet exercice) :
- Même principe, sauf que vous prenez comme modèle une photo d'une personne quelconque/inconnue.
- Et c'est parti. Vous dessinez cette personne dans une autre position (vue sous un autre angle, et/ou ayant une autre expression).

voilà !
On pourrait encore trouver d'autres niveaux supérieurs... comme le fait de savoir dessiner quelqu'un purement de mémoire.
Mais là, je pense qu'on s'éloigne un peu de cet exercice.
Ce n'est d'ailleurs pas forcément le meilleur exercice pour faire bosser la mémoire visuelle.

Mais bon...
Ca peut déjà être pas mal tel quel. Smile
Ca me dit bien cet exercice, et je vais me le tenter un de ces jours avec les personnages de Game of Throne ^^ bon exemple de personnes que j'ai vu plein de fois en images, et dont on peut trouver des photos en 2s sur le net.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Mer Juil 29 2015, 20:00
Yumé ! Smile

Je sais pas ce que tu en penses... Mais je cherchai un topic de ce type là sur le forum, pour mettre mes idées d’exercices à faire. J'ai fini par tomber sur celui là, dont je pense que le premier post est farpait. Bref : Ca serai bien de le mettre à jour non ? (enfin bien sur... si tu as le temps pour, et la motivation pour bien sur).
Je pense que ce type de topic n'a d'intérêt que si le premier post est mis à jour (si ta liste est complétée quoi)... car avec plusieurs pages + d'autres topics sur des idées d'exercices disséminés un peu partout.. personne n'ira fouiller tout ça pour retrouver les infos.

Puis si ce topic évolue bien et est clair dans sa structure... ça faudrait le coup de le mettre en "note" je trouve. c'est un sujet qui peut intéresser tout le monde je pense... et qui est super utile lorsqu'on est en manque de motivation ou d'inspiration.
Enfin c'est mon avis en passant Smile

Bref !
Je commencerai par proposer le rajout des rubriques suivantes dans le premier post, et les exercices qui vont avec... retrouvés à droite à gauche, dans le forum :

- Inspiration :
Exercice des 3 mots (plus sympa à plusieurs).
Le D20.
La comptine/chanson...etc......
Dessiner à partir d'une tache d'encre.
La poule de crystal.

- Valeurs :
Le bingo valeurs.

- Environnements/Paysages :
Créativité pour les environnements.

- A rajouter dans la rubrique "Dessin d'observation" ou dans une nouvelle rubrique "croquis" ou autre, je ne sais pas ?... comme ça te semble le mieux Smile
Les défis dessin.

- Portraits/Visage/Morpho :
Les défis dessin.
Exagération / Interprétation / Carricature.
(J'aurai deux exercices à rajouter dans cette rubrique. Je taperai ça demain dans un autre post)

- A rajouter dans la rubrique "Trait/Encrage", mais peut-être aussi dans "Rendu" ? vu qu'il aborde les textures ? je ne sais pas :
Planning d'entrainement aux croquis..
Planning d'entrainement aux croquis II..

Voilà.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Signalez le si vous en trouvez d'autres.

Ah... dernier truc ! dans ce topic (2eme post) Virid donnait des liens vers des exos : http://www.illustration-forum.com/t272-quel-type-d-exercice
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Jeu Juil 30 2015, 12:16
Portrait devant sa TV Laughing

Non sans blague...
Ca m'arrive de temps en temps de faire ça, et je trouve ça super agréable et intéressant en fait.

Je m'explique :
Ne prenez pas un film, ni aucune émission/documentaire dont l'image est importante... Dans ce cas on a plus envie de regarder ce qui se passe et on ne dessine plus.  A l'opposé... ne prenez pas non plus une émission qui ne vous intéresse pas et que vous n'auriez pas regardé de toute façon.
(Personnellement, je n'aurai aucune envie de me mettre devant la TV si l'émission me barbe).

Mais par contre, j'ai remarqué qu'une émission de débat (politique, culture, actualité ou autre...), avec une petite poignée d'invités, que vous avez envie de voir au départ (enfin qui vous intéresse quoi) se prête très bien à ça :
- Une poignée de visages qui reviennent régulièrement à l'écran.
- Des personnes qui bougent, mais sans trop bouger... le milieu parfait (mieux qu'une photo fixe pour étudier le visage... et plus facile que des gens dehors, qui ne font que passer).
- sur un sujet intéressant que vous pouvez écouter, sans avoir du tout besoin de regarder l'écran tout le temps.

J'ai remarqué en pratiquant qu'on ne bosse pas la même chose des portraits suivant l'exercice que l'on fait.
Enchainer du croquis minuté de visage d'après photos... est un bon exercice... surtout pour commencer. Mais n'aide pas beaucoup je trouve, pour savoir dessiner ensuite des visages d'imagination. Car on reproduit juste rapidement ce qu'on a devant soi... Et on prend rarement le temps d'étudier les particularités de ce visage, et chaque forme qui le compose. Et du coup on les mémorise mal aussi.
Les croquis d'interprétation/caricature... apporte déjà plus ça.
Et là.. pareil... le croquis d'après "invité TV"... à aussi un bon côté : On cherche à dessiner un portrait de la personne que l'on a devant soi... Mais sans chercher à le dessiner spécialement dans l'angle où on le voit (vu qu'il bouge, et n'est pas toujours filmé par la même caméra). Ca oblige à bien regarder tout. Elément par élément.

Voilà.

Un exemple... hier en fin d'aprem, j'ai regardé (enfin "écouté en dessinant" donc) une partie du "C dans l'air" sur France 5 :
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/resume_347270
(Vous pouvez d'ailleurs voir la tête des invités sur ce lien)

Ca m'a donné ça comme résultat (en peu de temps... je ne sais pas... 15-20mn par là) :

[bank] une liste d'exercices à réaliser 20150728

(le visage en bas à gauche ne correspond à personne. C'est totalement d'imagination).

Mon principe, c'est que je dessine tous les invités en même temps... vu que le présentateur fait parler les uns et les autres à tour de rôle. Mais je reviens en permanence sur celui qui est à l'écran actuellement.

P.S : Merci Yumé pour le rajout des liens et rubriques ! c'est nickel.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

Jeu Juil 30 2015, 20:37
Zongo -> C'est une bonne idée, je faisais un exercice, regarder un film
qui ne m'interesse pas et observer l'éclairage sur les visages le décor, en coupant le son pour éviter d'être quand même distrait
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Jeu Juil 30 2015, 22:38
oui... en se creusant un peu la tête, il y a de quoi faire avec les films (comme avec la TV en général)
Une autre idée du genre :

Un soir où vous avez prévu de vous mettre devant un DVD, d'un film que vous avez déjà vu... Si ça tombe dans une période où vous avez envie de peindre/dessiner un paysage, une scène, ou un personnage qui peut correspondre à l'ambiance ou aux lieux de ce film... Posez votre appareil à côté de vous avant de lancer le film.
Une scène qui visuellement, vous inspire particulièrement pour une illus ?
hop ! On met sur pause...
et en prend une photo (merci le numérique ^^).
Le lendemain, on peut démarrer son illus d'après la photo.

C'est ce que j'avais fait, en 2013 je crois bien... la dernière fois que je m'étais revu "L'échelle de Jacob" (un très bon film d'ailleurs).
Je m'étais vautré sur mon canap, en posant mon appareil juste à côté.
et paf !
Le lendemain j'avais fait cette aquarelle d'après une photo du film, prise sur ma tv :

[bank] une liste d'exercices à réaliser 201307g-01

(ça peut être aussi l'occasion de faire un "fanart" d'un film qu'on a particulièrement aimé).
Ca revient aux sites de photos de films... sauf qu'en général on est très limité sur les photos proposées. Alors qu'en prenant la photo soi-même... le choix est illimité.
Contenu sponsorisé