Environment design
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Re: Environment design
Mar Juil 14 2015, 21:20
Attention Doonthie... il y a, à mon avis, un truc qui "bug" dans ta 3eme pers.
Je ne sais pas bien de quoi ça vient. Mais pour moi l'ombre de ton rectangle en bas à gauche a un problème. Normalement, l'ombre d'une arrête horizontale comme celle là est censé fuir vers le même point de fuite que la face en question.
(j'ai prolongé que la face où ça me choquait le plus, mais l'ombre du côté gauche ne vas pas non plus du coup)
J'ai très peu de temps ce soir :/ donc je peux pas réfléchir plus au problème là (à voir si quelqu'un d'autre est d'accord ou pas d'accord avec moi ? Je me plante peut-être mais ça me semble très bizarre)... Mais demain je reviendrai dessus avec plus de temps.
Bonne soirée !
Je ne sais pas bien de quoi ça vient. Mais pour moi l'ombre de ton rectangle en bas à gauche a un problème. Normalement, l'ombre d'une arrête horizontale comme celle là est censé fuir vers le même point de fuite que la face en question.
(j'ai prolongé que la face où ça me choquait le plus, mais l'ombre du côté gauche ne vas pas non plus du coup)
J'ai très peu de temps ce soir :/ donc je peux pas réfléchir plus au problème là (à voir si quelqu'un d'autre est d'accord ou pas d'accord avec moi ? Je me plante peut-être mais ça me semble très bizarre)... Mais demain je reviendrai dessus avec plus de temps.
Bonne soirée !
Re: Environment design
Mer Juil 15 2015, 13:04
ouf ! j'ai un peu de temps au milieu de cette journée-course ^^ Du coup je m'y remet.
J'ai eu vraiment du mal à trouver ce qui n'allait pas Doonthie.
Tout me semblait bon... Ta méthode, ta construction,...
Et pourtant... cette ombre. Vraiment, ça me gênait.
Du coup j'ai tout reconstruit par dessus, avec mes traits cyans (pour le rectangle), et des traits rouge pour les droites liées à la lumière.
Et effectivement il y a un décalage en bas... entre ma version et ton original.
Du coup je pense que le problème venait de quasi rien... juste un petit décalage du trait que je met en jaune là...
sous certains angles, il faut faire vraiment très gaffe à sa construction, car un trait très légèrement décalé au départ (qui ne part pas parfaitement du bon point)... peut donner un gros décalage à l'arrivée.
Bref l'ombre correcte pour moi donne plutôt ça :
On retrouve ce que je disais au début : l'ombre portée sur le sol (plan horizontal)... fuit normalement vers le même point de l'horizon que l’arrête d'où elle est issue.
(ça le fait bien pour l'ombre de ton autre cube d'ailleurs)
J'ai eu vraiment du mal à trouver ce qui n'allait pas Doonthie.
Tout me semblait bon... Ta méthode, ta construction,...
Et pourtant... cette ombre. Vraiment, ça me gênait.
Du coup j'ai tout reconstruit par dessus, avec mes traits cyans (pour le rectangle), et des traits rouge pour les droites liées à la lumière.
Et effectivement il y a un décalage en bas... entre ma version et ton original.
Du coup je pense que le problème venait de quasi rien... juste un petit décalage du trait que je met en jaune là...
sous certains angles, il faut faire vraiment très gaffe à sa construction, car un trait très légèrement décalé au départ (qui ne part pas parfaitement du bon point)... peut donner un gros décalage à l'arrivée.
Bref l'ombre correcte pour moi donne plutôt ça :
On retrouve ce que je disais au début : l'ombre portée sur le sol (plan horizontal)... fuit normalement vers le même point de l'horizon que l’arrête d'où elle est issue.
(ça le fait bien pour l'ombre de ton autre cube d'ailleurs)
- InvitéInvité
Re: Environment design
Mer Juil 15 2015, 18:21
Merci pour ton PO Zongo, mais, je sais pas, dans sa vidéo Gromy ne disait pas ça, j'ai appliqué ce qu'il disait au début et il ne parlait pas de faire fuir ses lignes vers les points de fuite :
Bon voilà ma production du jour :
Un croquis de nu d'abord, j'ai eu quelques difficultés là-dessus aujourd'hui (il y a des jours avec, des jours sans) du coup il est pas très réussi mais je le poste quand même :
Un peu de gesture :
La suite du CGMA :
- Spoiler:
- https://youtu.be/9aQ46hwHLCM?list=PLCBay8nEEzouU6cUGU3aOGDEU1qkw6zCd&t=110
Bon voilà ma production du jour :
Un croquis de nu d'abord, j'ai eu quelques difficultés là-dessus aujourd'hui (il y a des jours avec, des jours sans) du coup il est pas très réussi mais je le poste quand même :
Un peu de gesture :
La suite du CGMA :
Re: Environment design
Mer Juil 15 2015, 19:40
Oui oui. En effet... Gromy n'en parle pas. Car on n'a pas forcément besoin d'utiliser ça... vu qu'on a déjà deux points "précis" pour tracer la droite entre les deux. Utiliser le point de fuite, ça rajoute un 3eme pt dont on a pas besoin pour tracer une droite.Doonthie a écrit:D'ailleurs pour le cube à droite je n'ai pas dirigé les arêtes de l'ombre vers le point de fuite ^^ c'est juste un hasard qui donne cette impression.
Donc c'est pas nécessaire.
Mais après... comme pour ton second cube, même si tu ne t'es pas servi de ça pour construire les arêtes de ton ombre... le fait qu'elle fuit vers le pt de fuite est tout sauf un hasard ^^
Ca serait bien que Gromy vienne donner son avis ici Mais j'ai peur qu'il soit déjà parti en vacances.
tiens... par exemple, en faisant une rapide recherche sur Google Image avec "perspective ombres", voilà quelques exemples sur lesquels je tombe... pas fait par moi
https://www.google.fr/search?q=perspective+ombres&biw=1421&bih=892&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMInNGYl9XdxgIVCbgUCh2DSwAM
Bon.. là, les rayons de lumière sont parallèles (soleil), donc ça peut porter à confusion...
Mais par exemple...
Bref... il y a pas besoin d'utiliser le point de fuit pour construire son ombre (c'est pas nécessaire).
Mais c'est un moyen visuel rapide de voir si notre ombre nous semble juste ensuite. Si l'ombre ne vas pas du tout vers le point de fuit... C'est à priori qu'il y a un problème.
(A vérifier avec Gromy ^^)
- InvitéInvité
Re: Environment design
Mer Juil 15 2015, 19:48
Ah mais ça c'est avec un éclairage naturel, Gromy en parle dans la deuxième partie de sa vidéo ^^ Du coup là je suis d'accord avec toi oui. Mais pour les cubes précédents c'était avec un éclairage artificiel.
Re: Environment design
Jeu Juil 16 2015, 07:43
Zongo a raison, l'ombre d'une arrête horizontale fuie bien vers le même point de fuite que l'arrête en question, parce que la ligne et son ombre sont parallèles. Ca peut être un bon moyen de vérification mais je n'en ai effectivement pas parlé dans la vidéo parce que le principe de base c'est le plus important et il est suffisant si on est précis.
Par contre, pour l'ombre des lignes verticales du cube, les lignes ne fuient vers l'horizon que dans le cas d'une lumière naturelle en effet, sinon le point de référence c'est la base de la source lumineuse.
Par contre, pour l'ombre des lignes verticales du cube, les lignes ne fuient vers l'horizon que dans le cas d'une lumière naturelle en effet, sinon le point de référence c'est la base de la source lumineuse.
- InvitéInvité
Re: Environment design
Jeu Juil 16 2015, 12:39
Ok merci Gromy, c'est plus clair comme ça
Ma production du matin :
Ma production du matin :
- InvitéInvité
Re: Environment design
Jeu Juil 16 2015, 18:18
Aujourd'hui, c'était croquis de nu.
P.S. : prochainement je risque de ne pas avoir accès à internet, ne vous étonnez donc pas si je ne poste pas pendant une certaine période de temps.
P.S. : prochainement je risque de ne pas avoir accès à internet, ne vous étonnez donc pas si je ne poste pas pendant une certaine période de temps.
- InvitéInvité
Re: Environment design
Jeu Juil 16 2015, 20:39
Merci ! Ouais en effet c'est sur les derniers que je me suis le plus lâché sur mon trait, je sais pas ça m'a débloqué d'avoir un modèle avec des formes plus généreuses, c'était beaucoup plus facile à représenter.
- atnajoyVieil aigri
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Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Re: Environment design
Jeu Juil 16 2015, 22:43
C'est cool tu t'attaques à un peu de tout!
ca sent le lvl up!
ca sent le lvl up!
- InvitéInvité
Re: Environment design
Ven Juil 17 2015, 13:15
Merci atnajoy
La suite, désolé la première photo est complètement de travers... je sens que je m'améliore avec les cercles/ellipses c'est cool
Du croquis rapide :
Du nu :
La suite, désolé la première photo est complètement de travers... je sens que je m'améliore avec les cercles/ellipses c'est cool
Du croquis rapide :
Du nu :
- InvitéInvité
Re: Environment design
Ven Juil 17 2015, 18:30
Croquis de nu :
Un petit croquis rapide d'imagination, je ne pense pas que je vais le continuer c'était juste pour gribouiller un peu d'imagination, avec des refs photos :
Et un sketch d'imagination que je continuerai peut-être, en tout cas il me plaît bien :
Un petit croquis rapide d'imagination, je ne pense pas que je vais le continuer c'était juste pour gribouiller un peu d'imagination, avec des refs photos :
Et un sketch d'imagination que je continuerai peut-être, en tout cas il me plaît bien :
- InvitéInvité
Re: Environment design
Ven Juil 17 2015, 21:48
Quelques croquis de nu, c'est assez motivant de voir la différence entre les premiers croquis de son carnet et les plus récents ^^
Et la suite de mon perso, il y a encore des soucis de proportions/volumes que je dois régler:
J'en suis à 70 croquis de nu, allez on approche de la moitié de mon objectif !
Et la suite de mon perso, il y a encore des soucis de proportions/volumes que je dois régler:
J'en suis à 70 croquis de nu, allez on approche de la moitié de mon objectif !
- InvitéInvité
Re: Environment design
Sam Juil 18 2015, 11:27
Quelques exos CGMA, pas très intéressants à voir pour vous mais bon :
- InvitéInvité
Re: Environment design
Sam Juil 18 2015, 12:19
Suite et fin, il est pas terminé en l'état mais je le laisse comme ça :
Re: Environment design
Sam Juil 18 2015, 21:32
Hey doon' tu produis beaucoup et ça fait plaisir ! c'est quelquechose de positif, mais je pense que tu devrais prendre plus ton temps dans ce que tu fait, on sent que tu va vite . Prend biien ton temps pour les lignes , prend biieeen ton temps pour les textures. Soigne ça un maximum. Les textures ont voit clairement que tu l'a fait assez vite alors que tu aurais du y passer quelquechose comme 6 fois plus de temps sur chaque.
tes croquis de nu s'ameliorent, ça c'est cool, on sent que tu observe mieux, et que tes volumes sont meilleurs.
Je pense que c'est un truc qui te manque de prendre plus ton temps et qui t'aidera à plus progresser
allez continue de produire comme ça
tes croquis de nu s'ameliorent, ça c'est cool, on sent que tu observe mieux, et que tes volumes sont meilleurs.
Je pense que c'est un truc qui te manque de prendre plus ton temps et qui t'aidera à plus progresser
allez continue de produire comme ça
- InvitéInvité
Re: Environment design
Sam Juil 18 2015, 21:54
Merci Med.k Ouais t'as raison je suis allé un peu trop vite ces derniers jours, faut que je prenne plus le temps, que je m'applique plus...
Bon, mon boulot du jour, encore une fois désolé pour la piètre qualité des photos surtout que le faible éclairage n'aide pas beaucoup, le CGMA d'abord, j'ai complètement foiré les formes D et F, bref, tout comme pour les textures, je pense en refaire une page pendant la troisième semaine :
Et puis du croquis de nu... Vraiment pas satisfait par les trois premiers, pas mal d'erreurs de proportions, d'ailleurs dans les poses de face généralement je remarque que j'ai pas mal de difficultés à faire ressortir les volumes, aussi avec les jambes par exemple j'ai encore du mal à bien représenter les volumes avec les courbes, bref, faut encore que je travaille ça, et puis faire du croquis de modèle masculin aussi, parce que pour l'instant ce ne sont majoritairement que des croquis de modèle féminin que j'ai réalisés...
Bon par contre les autres sont mieux :
Ah et en fait, à partir de maintenant je n'aurai plus accès à Internet, je continuerai bien évidemment à dessiner mais mon post va rester inactif pour une grosse période de temps
Bon, mon boulot du jour, encore une fois désolé pour la piètre qualité des photos surtout que le faible éclairage n'aide pas beaucoup, le CGMA d'abord, j'ai complètement foiré les formes D et F, bref, tout comme pour les textures, je pense en refaire une page pendant la troisième semaine :
Et puis du croquis de nu... Vraiment pas satisfait par les trois premiers, pas mal d'erreurs de proportions, d'ailleurs dans les poses de face généralement je remarque que j'ai pas mal de difficultés à faire ressortir les volumes, aussi avec les jambes par exemple j'ai encore du mal à bien représenter les volumes avec les courbes, bref, faut encore que je travaille ça, et puis faire du croquis de modèle masculin aussi, parce que pour l'instant ce ne sont majoritairement que des croquis de modèle féminin que j'ai réalisés...
Bon par contre les autres sont mieux :
Ah et en fait, à partir de maintenant je n'aurai plus accès à Internet, je continuerai bien évidemment à dessiner mais mon post va rester inactif pour une grosse période de temps
- InvitéInvité
Re: Environment design
Sam Aoû 08 2015, 00:57
Et une salve de croquis, une !
Alors pour commencer, le planning CGMA, pas très intéressant à voir pour vous mais bon :
Des obs, et des exos de volume surtout :
Quelques croquis d'imagination, encore très rigides malheureusement avec quelques soucis de proportions malgré ma construction, j'ai essayé de dessiner des persos en mouvements en appliquant le gesture drawing mais ils étaient tous ratés donc bon :
Débuts laborieux en aquarelle + gouache, j'avais commencé un encrage avant de me rendre compte que ça n'allait pas, bref une peinture pas très réussie mais je vous la montre quand même vu qu'elle fait partie de ma production :
Un feuillage d'arbre à la gouache (il me semble en tout cas, je ne pense pas me souvenir d'avoir utilisé de l'aquarelle sur celui-là) dont je suis déjà beaucoup plus satisfait :
Une vignette d'une maison en perspective pour mettre un peu en application mes exos de persp et de volume, comme c'est une vignette je suis allé assez vite et j'ai synthétisé les formes et les valeurs un maximum :
Le dessin en format A3 qui va avec, en WIP, en crayons de couleurs :
Des observations ainsi que des expérimentations à l'aquarelle :
Des recherches pour ma BD :
Celui-là me plaît vraiment beaucoup et je compte le pousser en illustration finie :
Depuis que j'ai vu masteraran dessiner dans un agenda, ça m'a inspiré, j'ai décidé de faire pareil en m'achetant un carnet de notes et en gribouillant tout ce qui me passe par la tête, des recherches et des idées de concepts pour travailler ma créativité :
Et pour finir un petit croquis d'observation de scooter :
Voilà !
Alors pour commencer, le planning CGMA, pas très intéressant à voir pour vous mais bon :
Des obs, et des exos de volume surtout :
Quelques croquis d'imagination, encore très rigides malheureusement avec quelques soucis de proportions malgré ma construction, j'ai essayé de dessiner des persos en mouvements en appliquant le gesture drawing mais ils étaient tous ratés donc bon :
Débuts laborieux en aquarelle + gouache, j'avais commencé un encrage avant de me rendre compte que ça n'allait pas, bref une peinture pas très réussie mais je vous la montre quand même vu qu'elle fait partie de ma production :
Un feuillage d'arbre à la gouache (il me semble en tout cas, je ne pense pas me souvenir d'avoir utilisé de l'aquarelle sur celui-là) dont je suis déjà beaucoup plus satisfait :
Une vignette d'une maison en perspective pour mettre un peu en application mes exos de persp et de volume, comme c'est une vignette je suis allé assez vite et j'ai synthétisé les formes et les valeurs un maximum :
Le dessin en format A3 qui va avec, en WIP, en crayons de couleurs :
Des observations ainsi que des expérimentations à l'aquarelle :
Des recherches pour ma BD :
Celui-là me plaît vraiment beaucoup et je compte le pousser en illustration finie :
Depuis que j'ai vu masteraran dessiner dans un agenda, ça m'a inspiré, j'ai décidé de faire pareil en m'achetant un carnet de notes et en gribouillant tout ce qui me passe par la tête, des recherches et des idées de concepts pour travailler ma créativité :
Et pour finir un petit croquis d'observation de scooter :
Voilà !
- LazuVieil aigri
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Re: Environment design
Sam Aoû 08 2015, 10:52
Beaucoup de travail, ça bosse dur, attention à tes perspective en cgma pas toujours très justes
https://i.servimg.com/u/f18/18/17/17/05/1510.jpg
et les ombres sur tes sphères, ou les valeurs sont inversées c'est récurent sur cette images sur tous tes volumes à partir de quoi as tu travaillé
https://i.servimg.com/u/f18/18/17/17/05/310.jpg
idem sur cette planche attention a tes ellipses pas très juste ainsi que tes sphères.
https://i.servimg.com/u/f18/18/17/17/05/1510.jpg
et les ombres sur tes sphères, ou les valeurs sont inversées c'est récurent sur cette images sur tous tes volumes à partir de quoi as tu travaillé
https://i.servimg.com/u/f18/18/17/17/05/310.jpg
idem sur cette planche attention a tes ellipses pas très juste ainsi que tes sphères.
- InvitéInvité
Re: Environment design
Sam Aoû 08 2015, 20:32
Merci Lazu Je prends note de tout, pour les volumes j'ai travaillé d'imagination..
Une page de CGMA :
Et un WIP, une illustration pour mon projet de BD, je suis content l'univers a évolué et commence à se définir et à devenir bien clair dans mon esprit !
On m'a fait remarquer plusieurs fois que j'ai bossé beaucoup le noir et blanc sans aller dans la couleur, c'est pourquoi j'ai voulu remédier à ça en me laissant dans une illu complètement en couleurs.
Une page de CGMA :
Et un WIP, une illustration pour mon projet de BD, je suis content l'univers a évolué et commence à se définir et à devenir bien clair dans mon esprit !
On m'a fait remarquer plusieurs fois que j'ai bossé beaucoup le noir et blanc sans aller dans la couleur, c'est pourquoi j'ai voulu remédier à ça en me laissant dans une illu complètement en couleurs.
- LazuVieil aigri
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Re: Environment design
Sam Aoû 08 2015, 21:08
Mais Mais c'est du bleu et jaune ^^ La lecture est un peu difficile, je comprend pas trop ce qui ce passe, il te faut être un peu plus précis pour faire passer ton message dans ton illustration. Que fait le petit bonhomme il active une forge ?
- InvitéInvité
Re: Environment design
Sam Aoû 08 2015, 21:16
Ahah oui Mais ça les couleurs c'est en rapport avec la BD c'est un parti pris.
Sinon oui pour la lecture de l'image je dois encore beaucoup l'affiner et la retravailler ça c'est sûr, c'est le début de l'illu, encore en WIP comme dit plus haut Le petit robot désigne du doigt le vaisseau (qui ne me convient pas et que je dois modifier) qui arrive sur la planète. Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas très clair et que je dois modifier un peu le robot pour qu'on comprenne bien qu'il le désigne du doigt.
Sinon oui pour la lecture de l'image je dois encore beaucoup l'affiner et la retravailler ça c'est sûr, c'est le début de l'illu, encore en WIP comme dit plus haut Le petit robot désigne du doigt le vaisseau (qui ne me convient pas et que je dois modifier) qui arrive sur la planète. Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas très clair et que je dois modifier un peu le robot pour qu'on comprenne bien qu'il le désigne du doigt.
- InvitéInvité
Re: Environment design
Dim Aoû 09 2015, 12:45
J'ai un peu avancé sur mon illu, c'est toujours en WIP :
- InvitéInvité
Re: Environment design
Lun Aoû 10 2015, 06:43
Les exos CGMA, un peu en retard par rapport à la limite de temps mais bon, désolé pour la mauvaise qualité des photos :
Une de mes recherches que je vais passer en couleur, toujours dans cette même palette de bleu/orange étant donné que c'est en lien avec ma BD, en WIP :
La suite de mon illustration, j'approche de la fin : (n'hésitez pas à agrandir l'image on voit mal comme ça)
Une de mes recherches que je vais passer en couleur, toujours dans cette même palette de bleu/orange étant donné que c'est en lien avec ma BD, en WIP :
La suite de mon illustration, j'approche de la fin : (n'hésitez pas à agrandir l'image on voit mal comme ça)
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