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Dim Aoû 30 2015, 23:17
Deux études de torse : 

Environment design - Page 12 Sdc13614

Environment design - Page 12 Sdc13615
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Lun Aoû 31 2015, 19:40
Deux croquis de torse : 

Environment design - Page 12 C3010

Environment design - Page 12 C3110


Et il est donc temps de faire le bilan de ce challenge de l'été ! 

Déjà, le compte rendu de mes objectifs : 

- 150 croquis de nus et 50 pages de gesture drawing. Objectif atteint ! 
- 50 croquis en total sur des parties du corps plus spécifiques. Objectif à moitié atteint, j'en suis à 31 au total, deux croquis de mains et tout le reste, des croquis de torse. 
- 20 croquis de mannequinisation et 10 croquis de squelette. Cet objectif là n'est pas atteint, pas un seul croquis ! 
- 5 chara-designs. Même si 3 d'entre eux sont loin d'être entièrement finis (en terme de rendu, de finalisations etc.), qu'un seul d'entre eux a suivi une phase de recherche (thumbnails) et que l'un d'entre eux est intégré à une illustration et que ce n'est pas  juste un chara-design sans décor, j'ai bel et bien réalisé 5 personnages d'imagination. 
- Programme CGMA. Objectif à moitié atteint, je ne me suis pas beaucoup impliqué dessus, je me suis limité au nombre limite de pages hebdomadaires, j'ai foiré des exercices (et même une semaine complète) et j'ai même dépassé deux fois la deadline de la semaine. 
- 50 croquis de refs photos. Seulement 2 ! 
- Découvrir 20 artistes. Objectif atteint ! 
- Quand je n'aurai pas accès à mon ordi, faire 10 pages de dessin d'obs. Objectif très largement atteint, j'ai réalisé 10 pages de dessin d'obs A4 recto verso et j'ai également dessiné pas mal dans des carnets. 
- 15 pages de constructions de formes simples en perspective. Seulement 3 ! (pas recto verso)


Mais j'ai aussi fait d'autres choses, du coup je compte ça comme des succès bonus : 


- J'ai réalisé trois essais à la gouache (avec, il me semble (je ne suis pas sûr)  un peu d'aquarelle sur deux d'entre eux).
- J'ai réalisé de petits croquis entièrement à l'aquarelle. 
- J'ai travaillé sur mon projet de bande dessinée ! J'ai réalisé deux illustrations en rapport avec ce projet et d'autres croquis de recherches.
- J'ai commencé un dessin architectural en format A3, aux crayons de couleur (avec un crayon noir classique aussi il me semble, je ne suis pas sûr).
- J'ai réalisé 3 planches de doodles.
- J'ai aussi réalisé une étude rapide de lumière. 
- Et j'ai également réalisé une nouvelle bannière pour mon Tumblr. 


Voilà ! Malgré le fait que tous mes objectifs n'aient pas été tenus, c'est un bilan très positif. J'ai eu quelques petites périodes d'inactivité ou de relâchement mais globalement, je trouve que j'ai été assez régulier et productif. J'ai vraiment l'impression d'avoir bien progressé pendant ces deux mois.


Je suis très content d'avoir participé à ce challenge en tout cas Very Happy 
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Sam Sep 05 2015, 15:58
Je reprends ce sujet après ma participation au challenge de l'été : http://www.illustration-forum.com/t1033-le-sketchbook-de-doonthie

Jusqu'à la fin de l'année (pas l'année scolaire, c'est à dire jusqu'à fin décembre) je vais me concentrer sur le dessin, ayant de grosses lacunes à ce niveau. Je vais aussi travailler mon encrage et revoir tout ce qui touche à la lumière. 

J'ai déjà réalisé quelques études anatomiques, mais, ayant besoin de me remettre dans le bain après les quelques jours de pause qui viennent de s'écouler, j"avais envie de faire un petit portrait couleur, parce que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait... et puis j'ai vu le sujet de Zongo sur l'acrylique, et les références qu'il a postées m'ont beaucoup inspiré, (d'autres artistes que j'avais déjà vus avant m'ont inspiré aussi), du coup j'ai voulu tester en me laissant un choix plus libre de couleurs, de contrastes : 

La référence photo : 
Spoiler:

Environment design - Page 12 Essaic10





Bon, c'est encore en WIP... Il y a beaucoup de choses à corriger au  niveau des contrastes, des proportions et de la ressemblance.


Dernière édition par Doonthie le Sam Sep 19 2015, 22:22, édité 9 fois
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Sam Sep 05 2015, 20:06
J'approche de la fin : 

Environment design - Page 12 Ec410
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Dim Sep 06 2015, 20:45
Quelques pages de croquis d'observations : 

Environment design - Page 12 Sdc13616

Environment design - Page 12 Sdc13617

Environment design - Page 12 Sdc13618

Et la version finale du portrait, ça mériterait à être encore retravaillé mais l'image commence à me lasser : 

Environment design - Page 12 Ec510


J'ai réalisé quelques études d'anatomie aussi sur base de livres, mais bon c'est plus des gribouillis qu'autre chose histoire de retenir ce que je vois avec les livres du coup je ne les poste pas.
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Sam Sep 12 2015, 17:40
Quelques croquis : 

Environment design - Page 12 Sdc13619

Environment design - Page 12 Sdc13620
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Sam Sep 12 2015, 23:36
Etude en cours : 

Environment design - Page 12 Tumblr11

Environment design - Page 12 Ytude211
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Dim Sep 13 2015, 02:23
Bon je m'arrête là pour cette étude, j'aurais pu pousser le rendu encore un peu plus loin mais elle commence un peu à m'ennuyer. 

Voir ce Tumblr pour la référence photo : http://hismarmorealcalm.tumblr.com/archive/

Environment design - Page 12 Etude210
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Dim Sep 13 2015, 12:03
on voit que tu capte bien le volume sur le coup ,
bravo je pense que t'as bien bien levelup en volume

Le seul truc qui te manque su rle coup là dans le rendu c'est une étape de plus pour gérer les transitions douces. Là tu as que ,ou presque seulement des hard edges. Quelques coups de smudges feraient l'affaire. Regarde sur internet pour dompter l'outil , ça vaut VRAIMENT le coup de savoir l'utiliser (mais vraiment vraiment beaucoup ) . Sinon si tu passe sur le hang je t'expliquerai comment il fonctionne Wink

je te pique la ref !
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Dim Sep 13 2015, 12:41
Merci Med.K, oui j'ai l'impression moi aussi d'avoir bien progressé en volume pendant l'été.
Je prends note pour le smudge je connaissais déjà le principe mais j'ai galéré pour avoir un rendu propre avec cet outil, du coup j'ai préféré le retirer pour cette étude, enfin il me faut encore pas mal de pratique avec d'autres études. 

Pour la ref te gêne pas d'ailleurs le Tumblr a plein d'autres références cool aussi Very Happy
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Ven Sep 18 2015, 00:30
Un croquis de chara-design, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas j'ai vraiment du mal à voir ce qui cloche : 

Environment design - Page 12 Chara110
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Ven Sep 18 2015, 09:22
Environment design - Page 12 Podoot10


Je pense qu'il y a surtout quelques petits problèmes liés à la pers.
Le premier truc auquel j'ai pensé, c'est que trouve ses hanches + jambes bizarrement orientés (c'est léger, mais ça fait curieux quand même).
Il y a une légère torsion du bassin "vers nous"... alors que le torse est plus tourné vers notre gauche. Et vu sa position, très stable et normale, on ne voit pas trop pourquoi il serait en torsion comme ça.
La position des talons des pieds sur le sol confirme ça d'ailleurs... on les sent comme relativement face à nous.
Du coup, je serai toi, je commencerai à "tourner" tout ça :
J'ai un peu modifié les pieds, mais ça ne suffit pas... il faudrait repositionner tout ce qui est attaché à sa ceinture (les plaques sur les côtés) plus vers le sens où j'ai mis la flèche. Pour aligner le bassin et les jambes sur le torse.

Second petit truc qui me faisait bizarre : Ses bras me semblaient un peu trop long... Mais c'est surtout son bras droit (le droit, pour lui).
J'ai compris après une des raisons de ça. Vu l'orientation de son torse, le haut de ses épaules devrait suivre la ligne que j'ai tracé en jaune (en gros). Ton dessin me donne à penser que l'angle de vue est un peu au dessus de ce personnage.
Du coup, l'épaule droite de ton perso (droite, pour lui) est trop basse par rapport à l'épaule gauche. Ca renforce cette impression de bras trop long.
Je pense qu'il faut faire un peu les deux : -remonter un peu l'épaule droite... et peut-être aussi raccourcir un peu le bras ensuite.

A voir.


Un dernière petite remarque... sur un truc que je vois souvent.
C'est aussi une question de goûts hein, et un choix subjectif. Mais je vois souvent des gens dessiner des persos avec des positions de pieds très "ouverts" (l'angle entre les deux pieds est assez large).
A mon avis : Attention à ne pas exagérer trop ça. Je sais que ça fait très "présentation" ^^... fantasy... tout ça...
Mais je trouve qu'un bon truc à faire, est de se mettre soi-même debout, dans la même position que son dessin pour la tester. Et j'ai remarqué que ces positions de pieds sont souvent pas bien naturelles. On se sent pas confortable... et naturellement, on a tendance à garder nos pieds plus parallèles l'un à l'autre (même si c'est bien qu'ils ne le soient pas complètement).

voilà ! fini
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Ven Sep 18 2015, 12:10
En même temps c'est normal si ca fait présentation, c'est du concept ^^

Pétouilles d'anatomie mise à part, concernant le design, c'est pas mal du tout, on voit que tu as bien réfléchi au personnage, et le brassard et la chemise à croix mixé avec le treilli sont bien pensé. Par contre je me questionne pour le reste de son équipement, à quoi servent tels ou tels objets ? Ce sont des flammes qui sortent de son pack ou de la fumée ? Pourquoi ? Le truc avec trois cornets sur son bras il sert à quoi ?
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Ven Sep 18 2015, 13:43
Merci beaucoup à vous deux pour vos critiques Very Happy 

Zongo  Arrow Ah oui en effet je comprends mieux, yep en effet il y a des soucis liés à la perspective et surtout à l'orientation et la longueur des membres qui sont pas au point faut vraiment que je fasse attention à ça c'est pas la première fois que j'ai ce genre d'erreurs. Sinon pour ce qui est de la posture des jambes honnêtement j'ai pas forcément cherché à faire comme tu dis une posture de "présentation", j'ai surtout voulu que le personnage ait l'air stable et bien ancré au sol... Je viens de prendre la position de mon personnage et je trouve que c'est une posture assez naturelle quand même. Mais bon la position des jambes est quand même légèrement à modifier en effet. Merci Smile 

Virid  Arrow En fait quand j'ai dessiné ce personnage je suis parti du Mercredi Détente, à savoir " Personnage soigneur dans un univers enneigé" (il me semble que c'était écrit comme ça). Du coup après avoir fait quelques essais je suis parti sur une sorte de médecin, et vu qu'il a besoin d'aller vite, j'ai pensé à une sorte de dispositif qui lui permettrait de faire fondre la neige sur son chemin. Mais c'est vrai que j'ai galéré à rendre ça compréhensible et du coup j'ai tâtonné en ajoutant des détails et en voyant si ça fonctionnait...   
Derrière son dos ce sont effectivement des flammes, et les trois cornets servent à évacuer la fumée liée au mécanisme ^^ Mais il faut vraiment que je travaille sur la compréhension du design en effet.  Merci Smile
Virid Rain
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Ven Sep 18 2015, 15:23
Ahh d'acc ! Dans ce cas là un ptit croquis sur le côté qui le montre en train de faire fondre la neige pour passer ou dégager les victimes (ouai bon ok sans les brûler ca va être dur x) ) suffirait ; juste un schéma en fait !
Bonne idée d'ailleurs ! J'aurias juste mis l'evacuation derrière lui sinon il risquerait fortement se la prendre dans la tronche ^^ Pour les flammes, ca fait ptête trop offensif, de loin on pourrait croire à un pyromane, ca fout mal pour un médic .. Very Happy
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Ven Sep 18 2015, 15:38
Virid Rain a écrit:Ahh d'acc ! Dans ce cas là un ptit croquis sur le côté qui le montre en train de faire fondre la neige pour passer ou dégager les victimes (ouai bon ok sans les brûler ca va être dur x) ) suffirait ; juste un schéma en fait !
Bonne idée d'ailleurs ! J'aurias juste mis l'evacuation derrière lui sinon il risquerait fortement se la prendre dans la tronche ^^ Pour les flammes, ca fait ptête trop offensif, de loin on pourrait croire à un pyromane, ca fout mal pour un médic .. Environment design - Page 12 Icon_biggrin

Ah ha pas faux je vais corriger ça, du coup ouais je vais supprimer les trois cornets et les flammes derrière lui et remplacer ça par de la fumée, ce sera le dispositif d'évacuation Very Happy Puis retravailler un peu le truc qu'il a dans la main du coup.
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Sam Sep 19 2015, 21:44
Un croquis de modèle vivant, j'ai utilisé la même technique que sur certains croquis de Virid à savoir mine sanguine sur papier teinté avec de crayon blanc pour rehausser un peu les volumes : 

Environment design - Page 12 Sdc13621


Deux croquis sans réel but si ce n'est de dessiner d'imagination : 

Environment design - Page 12 Sketch10

Environment design - Page 12 Sketch10
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Dim Sep 20 2015, 00:08
Une étude en cours, faut encore que je travaille mes volumes avant de passer à l'étape finale de rendu (le smudge donc... j'appréhende déjà haha  Razz )

Il me semble que c'est sur ce tumblr que j'ai trouvé la référence photo : http://hismarmorealcalm.tumblr.com/archive/

Environment design - Page 12 Ref_bm11

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Dim Sep 20 2015, 23:07
Toujours en cours, j'ai l'impression de mieux gérer le modelé et les différents brushs (la brosse de base, une texturée et le smudge que j'utilise avec beaucoup beaucoup d'attention parce que ça peut vite foutre en l'air les volumes, je n'ai pas encore appliqué le smudge sur les cheveux le cou et l'oreille ainsi que quelques autres petites parties bref j'ai encore du travail ) :

Environment design - Page 12 Ytude310
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Lun Sep 21 2015, 11:35
Sur le croquis de personnage en armure, je retrouve des petits soucis qu'il y avait dans le précédent... Surtout au niveau des bras :
Le bras droite (pour lui) semble plus court que le gauche. Alors qu'on ne voit pas vraiment de raison à ça.
le gars est quasiment de face... voir très légèrement tourné vers la droite de l'image. Donc dans l'hypothèse que les deux bras sont tendus de la même façon (ce qui semble être le cas), ils apparaitront soit tous les deux de la même longueur... soit son bras droit légèrement plus grand, vu qu'il est très légèrement plus proche de nous.

Un autre petit soucis à mon avis, sur ces bras... un "petit truc", qui les rend pas super lisibles. C'est que l'emplacement du coude est pas clairement défini.
Souvent sur des armures, on devine assez facilement où est le coude : Soit il y a des plaques qui jouent le rôle de coudières... soit c'est justement un endroit sans plaques, pour laisser le coude se plier plus librement. Là, on ne lit pas très très bien où commencent et où s’arrête le bras et l'avant-bras, et où est précisément le coude.


Enfin voilà ^^ ce sont des petites remarques comme ça.
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Ven Oct 16 2015, 20:58
Merci pour tes remarques Zongo Smile 

La suite de l'étude : 

Ref : https://servimg.com/view/18171705/964

sur ce Tumblr il me semble : http://hismarmorealcalm.tumblr.com/archive/

Environment design - Page 12 Etudew11

Et une preview d'un concept en cours, n'hésitez pas à agrandir l'image on ne voit pas très bien comme ça : 

Environment design - Page 12 Previe11

Je suis dessus depuis le début de la semaine et il va me demander encore pas mal de travail, ce que je montre là n'est qu'une partie de l'ensemble final. 

Bon j'ai changé mes objectifs je vais me concentrer sur la perspective, le volume et la lumière jusqu'à la fin de l'année. En tout cas jusqu'aux vacances de Noël où là je changerais mes objectifs étant donné les deux semaines de cours sur l'anatomie avec Virid.

Voilà !


Dernière édition par Doonthie le Lun Oct 26 2015, 15:18, édité 9 fois
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Ven Oct 16 2015, 21:09
Salut !

Ne devrais-tu pas simplifier tes volumes ? Ton concept en cours est dur à la lecture je trouve. Et je pense qu'un peu de perspective atmosphérique aiderait à la compréhension des plans non ?
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Ven Oct 16 2015, 21:13
Pas faux, je prends note pour la suite Smile
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Lun Déc 14 2015, 12:29
Mes derniers taffs : 

Environment design - Page 12 Ytude213

Environment design - Page 12 Croqui14

Environment design - Page 12 Croqui15

La suite du concept, bon je le continue juste pour le fun étant donné que c'est vraiment bancal (quand je l'ai commencé c'était sans construction en persp ni sans vraiment réfléchir au concept (même si j'avais dans l'idée de créer une sorte de bâtiment avec un dragon comme gardien, d'ailleurs peut-être que je vais partir de là pour élaborer toute une série de concepts en lien avec un projet de jeu vidéo fictif, à voir) donc bon... ) 

Environment design - Page 12 Previe10
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Mer Déc 30 2015, 19:15
Boulots récents : 

études anatomiques à partir du bouquin de Hampton et celui de Michel Lauricella, "Morpho", ainsi que quelques autres ressources sur le net comme Kchen (ses étudiants il me semble) et peut-être d'autres trucs je m'en souviens plus. Etudes sur le bassin, la cage thoracique etc etc (je vous en montre qu'une partie) suite aux cours particuliers avec Virid : 

Environment design - Page 12 Sdc13720
Environment design - Page 12 Sdc13721
Environment design - Page 12 Sdc13719
Environment design - Page 12 Sdc13722
Environment design - Page 12 Sdc13723
Environment design - Page 12 Sdc13724
Environment design - Page 12 Sdc13725

(désolé les photos sont toutes de travers, pourtant je les avais redressées à la base mais l'hébergeur les a remises comme ça bref ce n'est pas intéressant à voir de toute manière) 


Environment design - Page 12 210
Environment design - Page 12 610


Une page d'obs, en appliquant ce que j'avais bossé pendant l'été, à partir des refs de pixelovely :  (désolé pour la très mauvaise qualité de la photo ) 

Environment design - Page 12 HjBn00g

Et la suite (probablement fin, il me saoule) du concept : 

Environment design - Page 12 Concep11
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