Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Environment design

+23
atnajoy
gedehes
Ondine
La Bête Noire
Chevalier
Wiz
Med.k
Maxtronaute
DéGivré
otsoa
rikooneh
Yumérêves
Anoul
Gromy
Virid Rain
reminiscence
Zongo
Lazu
Zentypa
Phosphene
Noktu
hach'n
mefisheye
27 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Environment design

Dim Oct 26 2014, 11:22
Bonjour à tous ! 
Voilà donc la page consacrée à mes croquis, mes études, mes WIP, tous les trucs pas finis et qui tiennent en une page en somme. 

Pour commencer une page de croquis au feutre et à l'aquarelle. Vraiment content par les visages, beaucoup moins par le nu par contre, de grosses erreurs de proportions.
Environment design Pagesk10

Une planche d'étude animale datant de quelques temps déjà, au bic d'un côté et à l'encre de chine de l'autre: 
Environment design Darop_12

Deux croquis à l'aquarelle: 

Environment design Croqui15

Environment design Croqui16

Une étude à l'encre de chine: 

Environment design Study111



N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !  Very Happy


Dernière édition par Doonthie le Jeu Juin 30 2016, 20:32, édité 1 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Environment design Empty Re: Environment design

Dim Oct 26 2014, 13:41
c'ets vrai que les visages sont biens Smile Pour les proportions, je ne trouve pas ça catastrophique, loin de là même. Tu manques juste d'un peu plus de rigueur avant de poser ton trait (des jambes ou des bras trop épais et d'autres trop fin comme erreur principale). D'ailleurs, commence dès maintenant à ne plus faire ces traits saccadés. Tu n'en as pas besoin Wink

Pour les aquarelles, il y a du bien et du moins bien. Les portraits par exemple ressortent bien. Tu arrives à bien gérer tes modelés et laisser les blancs où il faut. Sur les animaux, en fait on peut dire que dès qu'il y a de la texture, tu perds tes moyens. Cela reflète bien le gribouillis que tu as utilisé pour hachurer tes croquis d'animaux. Il faut savoir être moins hâtif et plus minutieux. Comme je bosse l'aquarelle en ce moment, je peux te conseiller d'éviter de donner trop de coups de pinceau. Apprend à utiliser tes lavis à et à créer tes modelés en séchant progressivement ton pinceau à chaque passage dans ton lavis. Ça permet d'obtenir ces dégradés doux de la couleur au blanc.

J'aime bien le traité du nu à l'aquarelle (la fille assise). Ce que je regrette, c’est que tu te sois avant tout concentré sur le contour et moins sur la suggestion des formes que tu as pourtant travaillé dans la foulée. Je verrais plutôt une esquisse du contour très très légère et tout le reste sublimé par tes modelés et les blancs.

Continue comme ça, c’est très encourageant !
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Dim Oct 26 2014, 14:06
Merci  Very Happy C'est vrai que souvent je manque d'assurance dans mon trait, j'essaie de travailler ça mais visiblement il y a encore des progrès à faire :p Pour les hachures je ne peux être que d'accord: j'ai du mal à donner de la texture tout en conservant un aspect propre, alors j'essaie de masquer ça avec une sorte de gribouillis en tant qu'ombrage... Je prends note pour le lavis, l'aquarelle c'est un médium que j'ai encore du mal à maîtriser. 

Je pense faire du dessin de nu aujourd'hui, je vais en profiter pour essayer comme tu dis de ne représenter que les volumes sans dessiner les contours.
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Lun Oct 27 2014, 13:00
//


Dernière édition par Doonthie le Dim Mar 08 2015, 16:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Lun Oct 27 2014, 14:29
Portrait de Frank Underwood, dans House of Cards : 

Environment design Frank_10
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Lun Oct 27 2014, 20:12
Croquis de nus : 

Environment design Croqui18





Environment design Nudesk10

La vignette d'une étude d'architecture, avec la perspective toussa c'était chaud: 

Environment design Vignet10



En cours de dessin, on a un projet ayant comme thème le "Labyrinthe". J'ai eu comme idée de sculpter le jeu Pacman, du coup voici le WIP du personnage principal  Very Happy







Et pour finir, du gesture drawing, avec des séances de 2 minutes qui m'ont donné un sacré coup dans mon estime de dessinateur  Laughing

//


Dernière édition par Doonthie le Ven Juil 03 2015, 12:41, édité 5 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Environment design Empty Re: Environment design

Lun Oct 27 2014, 20:19
très bon exercice ça, les poses de 2mn Smile
C'est hard... mais à la longue (faut en faire régulièrement idéalement) ça paye !
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Lun Oct 27 2014, 20:22
C'est ce que je me dis aussi, je vais essayer d'en faire tous les jours, une fois le matin et une fois le soir, on verra bien si les progrès finiront par venir ^^
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Mar Oct 28 2014, 16:32
En WIP, un dessin architectural à la mine de plomb 6B et au crayon Hb qui m'a prit du teeeemmmpssss : 

/


Dernière édition par Doonthie le Lun Juin 22 2015, 19:42, édité 2 fois
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Environment design Empty Re: Environment design

Mar Oct 28 2014, 16:59
Continue comme ça Smile ! Sur ton dessin d'architecture dommage que tu n'ais pas suivi également les même point de fuites pour les pierres qui composent ton mur, ça donne un coté bancale, mais dans l'ensemble t'es sur la bonne voie ^^ !
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Mar Oct 28 2014, 17:06
Je savais qu'on allait me faire cette remarque ^^ J'espérais que ça se verrait pas trop mais encore une fois mon manque de patience entache la qualité du dessin -_-
Merci du commentaire !
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Mer Oct 29 2014, 10:39
Gesture Drawing, 2 minutes : 



//


Dernière édition par Doonthie le Ven Juil 03 2015, 12:42, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Environment design Empty Re: Environment design

Mer Oct 29 2014, 10:48
Pas mal, les proportions sont très bien, et y a une énergie qui ne demande qu'à s'exprimer Smile
Sinon je remarque encore ta tendance à "cerner", je l'ai déjà remarqué sur tes autres travaux : essaye d'avoir la main moins lourde déjà, et trouve le geste délicat qui enveloppe les volumes, la danse du crayon sur la feuille, vas y plus doucement Wink Aussi, évite de faire des lignes trop longues et continues, ca enferme le corps dans un contour, il ne respire pas.
Tiens voilà deux vidéos que j'ai bien aimé récemment qui te montre un peu quel feeling avoir pour ce genre d'exercice : 
https://www.youtube.com/watch?v=SDVz9s6OYPQ
https://www.youtube.com/watch?v=zFP8L4OUL2E
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Mer Oct 29 2014, 13:02
Merci  Smile J'ai regardé les vidéos, et c'est vrai qu'il y a une belle légèreté dans le trait, un bon sentiment de dynamisme qui s'en dégage une fois le dessin terminé. 
Par contre en revoyant mes dessins je remarque que parfois la tête est un peu trop petite, non ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Environment design Empty Re: Environment design

Mer Oct 29 2014, 16:03
Oui sur le premier peut-être, mais c'est pas bien grave pour des gestuelles, et si tu le vois c'est encore mieux ! Wink Tu t'améliorera avec le temps si tu y fais gaffe. Perso j'ai toujours un problème avec les jambes je les fais toujours trop courtes ... ou plutôt je fais toujours le torse et la tête trop grosse Smile
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Environment design Empty Re: Environment design

Jeu Oct 30 2014, 11:38
je me permet de revenir un peu plus haut sur ta sculpture, pour celle ci c'est trop tard vu que tu l'as déjà mise en peinture, mais si tu doit en refaire, je pense qu'un petit coup de papier de verre pour lisser après cuisson serai bien^^ un autre conseil que je peut te donner c'est également de faire une sous couche noir avant de peindre sa te permet de mieux appréhender le volume. Tu as utiliser quoi ? de l'agile ?


sinon ton petit écureuil à l'aquarelle m'as tapé dans l'oeil <3
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Jeu Oct 30 2014, 12:17
Merci du conseil, on m'a fait la même remarque sur un autre forum je pense que je vais rapidement me procurer du papier de verre ^^ ( ou de la toile émeri,  il paraît que ça fonctionne bien). J'ai utilisé de la bête pâte à modeler sur celui-là, pas de cuisson ou quoi que ce soit donc. 
Content que l'écureuil te plaise  Very Happy
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

Environment design Empty Re: Environment design

Jeu Oct 30 2014, 12:33
si t'as vraiment envie de tester un peut plus la sculpture je te conseil de prendre des pains d'argile je crois sa doit être 10 euros les 10 kilos, tu ne pourra pas la cuir mais sa sèche plutôt bien à l'air libre et sa te donnera plus de liberté pour travailler, (par contre à conserver dans un saché hermétique ou entouré d'un linge humide à ré humidifier tout les jours) la pâte à modeler à du être difficile à peindre sa se sens sur ton résultat^^ t'aurai eut plus de chance à prendre la pâte déjà coloré (type pate a modeler pour enfant) que d'essayer de la peindre^^

aprés y a la version facile à faire chez sois c'est de t'amuser avec de la pâte à sel (perso j'ai fait beaucoup de truc comme sa avant de m’intéresser à la sculpture, des cendrier des porte encens, ou des petite tête de chat d'alice au pays des merveille XD)

et sinon y a la version très chère avec de la pâte sculpey, couleur peau qui te permet de faire des trucs comme ça :
http://auto.img.v4.skyrock.net/7562/23547562/pics/3099440881_1_3_ODouIJgB.jpg
mais bon mieu vaut investir dans ce genre de truc quand on as déjà bien expérimenté la sculpture^^


voilà j'espère ne pas t'avoir inondé d'informations, des fois je m'emballe un peu^^
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Jeu Oct 30 2014, 13:34
Non t'inquiète pas, j'écoute avec attention :p 
Je prends note pour les pains d'argile, dès que j'ai un peu de temps je file m'en acheter, pour ce prix-là en plus. C'est vrai que j'ai eu pas mal de difficultés à le peindre le Pac-Man, il fallait appliquer une couche, attendre que ça sèche, de nouveau appliquer une couche, etc... et le résultat est franchement moyen. 
Très impressionnante en tout cas cette sculpture à la pâte sculpey °_°
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Jeu Oct 30 2014, 14:12
J'ai essayé de construire des corps humains à partir de photos : 

//


Dernière édition par Doonthie le Ven Juil 03 2015, 12:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Ven Oct 31 2014, 14:43
Mes deux derniers : 

Environment design Inkske12

Environment design Inkske13
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Lun Nov 03 2014, 21:14
On commence doucement le programme de novembre avec du gesture drawing : 


Environment design Scan10
Environment design Scan210
Environment design Scan310
Environment design Scan410
Environment design Scan510
Environment design Scan610
Environment design Scan710
Environment design Scan810
Environment design Scan910
Environment design Scan1010

P.S. : la "noirceur" de certains traits est dûe au contraste du scan ; )
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Environment design Empty Re: Environment design

Mar Nov 04 2014, 08:35
Bien y a une bonne énergie là dedans encore ! Mais encore une fois, beaucoup de lignes continues et biscornues, c'est tous ces petits changements de direction de la ligne qui donne un côté mou et tremblant. Vas y franco, de grandes lignes qui résument la direction du mouvement, la ligne de force de la pose,
je te montre :

Environment design 86866510
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Mar Nov 04 2014, 16:23
Merci de ton commentaire ! Oui c'est vrai que j'ai trop tendance à me perdre dans des détails inutiles, je vais tâcher de remédier à ça  :p
Beau dynamisme dans ton trait en tout cas, c'est vraiment mon objectif d'arriver à ça ^^
avatar
Invité
Invité

Environment design Empty Re: Environment design

Mar Nov 04 2014, 20:55
Du Gesture Drawing, encore, réglé sur 1 minute cette fois-ci, pour me forcer à synthétiser les formes et à ne pas me perdre dans les détails. 

Environment design Scan1110
Environment design Scan1210
Environment design Scan1310
Environment design Scan1410
Environment design Scan1510
Environment design Scan1610
Environment design Scan1710

En voyant un magasine de jouets dans un fouillis de bouquins, je me suis dit pourquoi pas une petite étude en digital, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de peinture numérique... Le résultat est pas vraiment folichon  -_-

Environment design Nounou10

Celui-là est en WIP !
Contenu sponsorisé

Environment design Empty Re: Environment design

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum