Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Mar Sep 16 2014, 19:04
Bien le bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici et que je n'ai pas dessiner mais bon...
Je me lance sur la première rencontre de ma version du Petit Chaperon Rouge et du Loup-Garou.

Voilà un premier sketch vite fait à la tablette histoire de bien visualiser l'image.
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail 510

Bon, ma méthode de travail actuel, c'est d'abord utiliser un programme 3D où je fais poser mes personnages (avec documentation). Quand j'ai la pose qui me plait, je prends mon crayon et mon bloc de papier et je fais ce que je peux pour remettre sur papier l'image. Ensuite, je scanne l'image et je travaille dessus sous Photoshop tout en corrigeant les erreurs.

Certains me disent que c'est de la triche qui ne fait pas progresser, d'autres disent que c'est, au contraire, une excellente idée pour progresser. De mon coté, cela m'aide beaucoup pour les poses et les distances et je ne connais pas d'autres moyens de m'aider davantage. Qu'est-ce que vous en pensez?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Mar Sep 16 2014, 19:23
Je trouve que c’est une très bonne idée qui au moins a le mérite de ne pas trop te frustrer. Si t'es bon en 3D, abuse en. Après bien sur, c’est pas de la connaissance en dessin pure mais comme tu essaies d'y apposer des fils de fer, ce n'est jamais perdu.
Il y a toutefois des erreurs rien que dans ce fil de fer, en partie du à un problème de projection propre aux débutants. Tu ne vois pas bien les raccourcis. C'est flagrant sur la hanche de la nana qui remonte au lieu d'aller vers l'avant.

Tu gagnerais aussi à commencer par un crayonné pour te donner une ligne directrice plus claire. Puisque tu as déjà une base 3D, il ne te reste qu'à affiner normalement. Là tu as des taches, des fils de fer. C'est le plus simple. Le plus dur sera de vraiment définir les formes et au début, ce n'est pas en travaillant à la va vite que tu auras des résultats satisfaisant.

Je serais curieux de voir tes rendus 3D. On est peu à avoir des connaissances de ces soft sur ce forum.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Jeu Sep 18 2014, 20:17
A vrai dire, j'utilise un programme de pose appelé XNALara où le but c'est de faire poser des personnages de jeu-vidéos. Voilà sur quoi je travaille.
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail QWjrXk

Il y eu un temps où je repassais par dessus ces images, pour faire mes travaux. Mais j'ai arrêté car j'étais tiraillé (encore maintenant) entre les avis "C'est une super idée! En plus tu finiras par apprendre les formes" et "C'est de la triche qui ne te servira à rien!".

Bon, là je m'attaque au crayonné. J'espère ne pas mettre trop de temps...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Jeu Sep 18 2014, 20:43
Il n'y a pas de triche dans le milieu, sauf quand il est question de plagiat ! Tous les coups sont permis \o/

Le risque par contre, si tu "repasses" sur les modèle sans réinterprêter les poses, c'est que le résultat soit très statique. Les modèles 3D sont réputés pour avoir un balai dans le derrière, et redessiner simplement les modèles risque de donner un résultat raide et froid. Le mieux c'est de s'aider de la compo avec les mannequin pour redessiner les poses (mais sans décalquer) sur un nouveau croquis.

Là fait gaffe à la pose du Chaperon, la vue fait que ses jambes se superposent, ca ne rend pas la silhouette très intéressante ou lisible ... mais ça a le mérite de la rendre instable visuellement, donc pourquoi pas après tout ... Il faut juste que ça soit réfléchi et intentionnel, rien ne devrait être dû au hasard dans le domaine de la composition ! Wink
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 32
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Ven Sep 19 2014, 13:43
Ta méthode me pose un tout petit problème.
Car il est clair que tu ne progresseras pas beaucoup avec cette méthode, en effet si tu veux progresser en dessin il te faut avoir une bonne vision des volumes. Ainsi que de l'anatomie et du dynamisme, hors si tu te base uniquement sur un modelé 3D tu n'auras pas cette réflexion. En gros c'est comme vouloir faire l'apparence d'un gateau, avec la belle couche de chocolat et tout, sans connaitre la recette. Tu perds de "l'essence" de ce que tu veux crée.

 Ce qui m'étonne énormément c'est la qualité de ta 3D, poua elle est juste superbe, que ce soit au niveau du visage, du corps et des fringues. On sent tes connaissances a la base en anatomie.
 J'avais lu je ne sais plus ou que les artistes 3D avaient une super vision des volumes, et que en dessin ils pouvaient sans trop de mal faire dessiner en donnant des volumes trés bien.
 Je ne comprend pas alors pourquoi tu ne pars pas directement en dessin.

Enfin bon ^^ si tu peux amener tes connaissances en 3D sur le forum ca serait le pied ^^
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Ven Sep 19 2014, 21:22
Virid Rain a écrit:Là fait gaffe à la pose du Chaperon, la vue fait que ses jambes se superposent, ca ne rend pas la silhouette très intéressante ou lisible ... mais ça a le mérite de la rendre instable visuellement, donc pourquoi pas après tout ... Il faut juste que ça soit réfléchi et intentionnel, rien ne devrait être dû au hasard dans le domaine de la composition ! Wink
Pour les jambes, j'ai fait exprès cette pose parce que j'aime beaucoup cette attitude de recul qui correspond bien à la scène. Un ami dessinateur m'a dit qu'il serait mieux de reculer la jambe pour mieux la voir.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Ven Sep 19 2014, 21:36
Niconoko a écrit:Ta méthode me pose un tout petit problème.
Car il est clair que tu ne progresseras pas beaucoup avec cette méthode, en effet si tu veux progresser en dessin il te faut avoir une bonne vision des volumes. Ainsi que de l'anatomie et du dynamisme, hors si tu te base uniquement sur un modelé 3D tu n'auras pas cette réflexion. En gros c'est comme vouloir faire l'apparence d'un gateau, avec la belle couche de chocolat et tout, sans connaitre la recette. Tu perds de "l'essence" de ce que tu veux crée.

 Ce qui m'étonne énormément c'est la qualité de ta 3D, poua elle est juste superbe, que ce soit au niveau du visage, du corps et des fringues. On sent tes connaissances a la base en anatomie.
 J'avais lu je ne sais plus ou que les artistes 3D avaient une super vision des volumes, et que en dessin ils pouvaient sans trop de mal faire dessiner en donnant des volumes trés bien.
 Je ne comprend pas alors pourquoi tu ne pars pas directement en dessin.

Enfin bon ^^ si tu peux amener tes connaissances en 3D sur le forum ca serait le pied ^^
Bon, pour te décevoir, c'est un programme avec des modèles tout faits. Par contre, j'ai mis quelques uns de mes travaux 3D dans ma galerie.
Je fais surtout cette méthode parce que je ne vois pas comment je pourrais faire autrement. Quand je fais des crayonnés, cela ressemble à rien, je ne suis jamais satisfait de ce que je fais, même quand j'étudiais l'infographie, alors qu'avec les modèles 3D, j'ai au moins une base où m'inspirer.
De plus, il y a tellement de chose à apprendre dans le dessin que je ne sais pas du tout où diable commencer et le faite d'avoir bientôt la trentaine alors que je continue à dessiner comme une quille, me frustre beaucoup...
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Ven Sep 19 2014, 22:58
le problème de cette frustration, c'est qu'elle est pas mal basée sur l'impatience. Quand t'es môme, tu te moques du rendu, tu te fais juste plaisir. L'adulte cherche à  s'épater, chercher du résultat. Il faut réaprendre à se faire plaisir en dessinant n'importe quoi, mal s'il le faut c'est peu important.

Le plus ennuyeux c'est que tout le monde te dira "pour commencer, faut voir les bases" anatomie, gestuelle, valeurs perspectives et modelés. c'est MEGA fastidieux et ça donne vraiment pas envie mais malheureusement, sans ça tu auras toujours des difficultés à faire ce que tu souhaites. Va voir du coté des IM training, fais les sérieusement et avec assiduité. Ce sera déjà un grand pas.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Sam Sep 20 2014, 10:47
Balong a écrit:
Certains me disent que c'est de la triche qui ne fait pas progresser, d'autres disent que c'est, au contraire, une excellente idée pour progresser. De mon coté, cela m'aide beaucoup pour les poses et les distances et je ne connais pas d'autres moyens de m'aider davantage. Qu'est-ce que vous en pensez?

Hello,

Ta méthode est intéressante si tu travailles sérieusement les bases du dessin en parallèle. Et, comme cela a déjà été dit, c'est long, fastidieux, frustrant... et en même temps merveilleux quand tu constates ta progression.

Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier, les logiciels 3D, c'est un peu l'équivalent des boîtes d'optique et des maquettes qu'utilisaient certains peintres classique comme Nicolas Poussin :http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/nicolas-poussin-la/travail-peintre-pous .  Mais ces peintres avaient de solides bases de dessin.


Bref, tu peux utiliser les facilités du numérique pour éventuellement gagner du temps ou vérifier qu'une composition tient la route mais pas pour "combler" une compétence en dessin que tu n'as pas encore acquise faute de l'avoir travaillé suffisamment.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Mer Oct 08 2014, 23:08
Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils sur la méthode et, après avoir suivi quelques exercices de Gromy, des conseils de composition d'un ami dessinateur et une TRÈS mauvais gestion de mon temps, j'ai commencé par ce crayonné pour la perspective et les formes.
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Psnt

Et à partir de là, j'enchaine sur Photoshop.
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail 03o5
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Jeu Oct 09 2014, 10:01
Très bien le croquis de formes géométriques, même si tu ne sera pas amenée à faire comme ça à chaque dessins (à moins que ca t'aide à visualiser le volume) ! Wink
Le loup a les pattes arrière vachement tordues elles sont toutes les deux orientée pile poil (huhu) vers sa gauche, et lui se tourne à 90° par rapport à ses pattes, ça n'est pas très naturel (ou alors il fait beaucoup de yoga Very Happy). Aussi les arbres proprement alignés ne sont pas naturels non plus, il faudrait varier un peu la position de l'implantation des arbres.
Pour que tu voies mieux l'espace de ton dessin, essaie plutôt de faire une grille, sur laquelle tu placera tout le monde, persos comme arbres; plutôt que tout le monde aligné sur le même point de fuite.
Genre (grille faite à main levée totalement à l'arrache ^^)
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Po-cha10
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Jeu Oct 09 2014, 21:27
Pour le croquis, cela m'aidera aussi à savoir où placer les ombres.
Pour l'alignement des arbres, je voulais faire un sentier mais sans vraiment penser au coté naturel.
L'idée de la grille me parait une excellente idée mais sur ton schéma, j'ai du mal à comprendre et comment tu l'as construite. C'est à partir de 2 points de fuite?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Jeu Oct 09 2014, 22:41
Oui c'est ça, deux points de fuite dont un très éloigné Wink
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Mar Oct 14 2014, 18:16
Voilà mon avancement. J'ai remis les arbres de manière plus naturels.
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Lxc0

Je dois encore retravailler les lignes afin de donner une idée de qui/quoi se trouve le plus proche, rajouter des détails et le fond au haut à droite.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Dim Oct 19 2014, 00:00
Enfin fini le nettoyage des lignes et les détails. Maintenant le coloriage.
N'hésitez pas à faire une critique. Smile
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail 1zxn
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Dim Oct 19 2014, 10:20
Bien vu l'encrage plus gros au premier plan !
Par contre il y a trop de détails sur le chaperon et pas assez sur le loup, tu dois penser à la taille de ton image et évaluer le niveau de détail suffisant pour que le personnage soit lisible. Le loup est tout a fait lisible, mais je trouve qu'il manque peut-être de détails, ses poils font très carapace, tu pourrais ouvrir la ligne par endroit comme tu as fait sur le coude droit ? Et le chaperon est encré un peu trop trop finement et a trop de détail pour être apprécié correctement à cette distance.
Enfin sa posture indique la peur, mais on a vraiment du mal à lire son expression d'ici. Comparé au niveau de détail du loup (son pelage en fait) ca donne un manque d'unité de traitement de l'image en général.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Dim Oct 19 2014, 17:01
Ok, je travaille tout ça!
Par contre, pour le visage du Chaperon, à part nettoyer les lignes et les détails en trop, je ne sais pas trop comment la rendre plus visible.
Si je l'approche du loup pour l’agrandir, cela va créer un vide sur le coté gauche. 
Est-ce que tu peux me conseiller quelque chose?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Dim Oct 19 2014, 18:20
Je ne vois pas trop ce que tu imagines par un trou sur le côté gauche (ou bien sa gauche à elle ?) mais si je rapproche le chaperon ca peut donner ça
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail 54554210
ou encore on peut aussi s'approcher du loup (pas besoin de le voir en pied, en fait)
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail 54576510
Ce sont différents cadrages et différentes significations du coup mais qu'on ne voit pas trop l'expression du chaperon de loin, d'une c'est normal ! et de deux c'est aps grave puisque la posture et la situation donnent assez d'infos, je pense.
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Dim Oct 19 2014, 18:30
le truc c'est que si tu as un point de vue aussi lointain qu'à la base, tu es moins dans l'action, le regard est plus exterieur aussi
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Dim Oct 19 2014, 18:43
Med.k a écrit:le truc c'est que si tu as un point de vue aussi lointain qu'à la base, tu es moins dans l'action, le regard est plus exterieur aussi
Je vois, je vois. C'est bon à savoir pour mes prochains travaux.

Sinon Virid, je voulais dire sur sa droite. Razz
C'est justement ce petit vide qui me dérange, étrangement. scratch
Je trouve que le cadrage du 2ème est intéressant.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Mer Oct 29 2014, 23:24
Voilà un premier jet sur les couleurs de base et ombres sur les personnages.
Par contre, j'essaye tant bien que mal que mon chemin est un peu plus de volume, qu'il ne ressemble pas à un terrain tout plat. scratch

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Wgcu
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Jeu Oct 30 2014, 09:06
Prend de la doc =) Sur une photo d'un terrain à contre jour tu verra comment ça se passe, les creux, les bosses, les cailloux, les touffes d'herbe etc ... Wink
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Lun Nov 03 2014, 22:43
Bon, cela se termine tout doucement. Ouf
[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Ws4f
Je dois encore travailler le fond, 2-3 bricoles et les rayons de lumière. N'hésitez pas à laisser un commentaire.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Mar Nov 04 2014, 08:09
Pas mal du tout ! Attention la silhouette de ton loup se perd un peu dans le décor (quand tu plisses les yeux tu ne le vois presque plus). Dans ces cas là tu peux soit éclaircir le fond autour du sujet, ou bien ajouter une lumière supplémentaire à l'arrière du loup, ou sur le côté, enfin bref une contre lumière qui découperait le côté gauche de sa silhouette. Wink Attention à faire cette lumière moins fort que la lumière principale de l'illu.
Contenu sponsorisé

[WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail Empty Re: [WiP] "The first meeting" et question de méthode de travail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum