Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Aller en bas
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty étude et travail Davis

Lun Aoû 31 2015, 14:07
Bonjour me voici lancé dans le travail des volumes et des valeurs

Je viens de comprendre en réalisant l'exercice que les valeurs sont tout simplement des pourcentages de couleurs
Je me sens un peu idiot car c'était dans le nom juste sous mon nez... mais ça aide beaucoup après de quantifier en pourcentage en fonction de la lumière et de la façon dont elle ricoche.

étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Etude_11" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Etude_12" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Etude_14" //>
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Lun Aoû 31 2015, 16:28
Bien vu ! On parle souvent d'une échelle de valeur de 1 noir à 10 (par contre ayant vu 10=blanc ou noir, j'ai jamais su ce qui était correct. Ce n'est pas très important !)

Mais attention ici tu as défini la valeur gris foncée comme 100 et la valeur la plus claire de l'image 0, c'est une échelle relative que tu as faite, pas l'échelle absolue.
Dans l'échel absolue,100 correspondrait à du noir, il n'y en a pas dans l'image, donc c'est difficile à cerner mais la valeur la plus sombre est plutôt de l'ordre 60/70% de noir (damn en pipetant c'est de 80-85% en fait Wink )
Voilà un aperçu ce que je raconte @_@
étude et travail Davis Valeur10
Donc c'est pas mauvais ce que tu as fait tu t'en est bien sorti d'ailleurs ! Attention tout de même à ne pas systématiquement poser la valeur la plus clair sur le plan le plus au bord de l'objet, sur le volume du milieu, la valeur la plus claire est sur la face à gauche de celle que tu as faite en + clair ! Wink
Tu n'as pas non plus besoin de laisser un cerné blanc ou gris autour des faces, ca suggère un bourrelet qui n'existe pas, il faudrait le fondre plus. Mais bon là on parle de rendu, je m'égare Very Happy

DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Sep 03 2015, 09:43
Virid merci pour ta correction je prends note.

J’ai utilisé l’échelle de 0 à 100 de Photoshop en niveau de gris le pourcentage est 0 blanc jusqu'à 100% noir tout simplement. Mais il est vrai que normalement on parle de valeur de 1 à 10. Mais cela m’a permis de bien comprendre qu’il s’agit d'une valeur chiffrée sur un pourcentage de noir qu’on ajoute ou bien qu’on enlève en fonction de la lumière qui touche ou non le volume.

Sinon sur la photo la lumière vient de ¾ face EST. Dans cet exercice j’ai voulu changer l’angle plein EST. C’est ainsi que mon blanc se trouve sur le côté droit. J’ai aussi voulu faire cet exercice sans la pipette en me doutant qu’il y ait des corrections à faire, mais rien n’échappe à Virid .
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Sep 03 2015, 11:48
Ouais ca dépend sans doute des personnes (ou des jours haha), parfois on parle d'une quantité de 0 à 100% de lumière, ou alors de 0 à 100% de pigment noir. Mais bon ca revient plus ou moins au même. Il est quand même intéressant de penser en terme de lumière, on voit les choses sous un autre angle ! Wink
lol Rien n'échappe à mon oeil entrainé, mais je me suis quand même gourrée sur le pourcentage de noir, tu vois ! Wink

Y a un exo rigolo qu'on peut faire pour s'entrainer à reconnaitre les valeurs et les couleurs, c'est le bingo photo : http://www.illustration-forum.com/t1015-jeu-exercice-le-bingo-valeurs
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mar Sep 08 2015, 11:54
voici un travail des valeurs sur la boite d’œufs d’après la vidéo du site
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Valeur10" />
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mar Sep 08 2015, 17:18
Très réussi ! 

Du coup je t'invite à regarder plus loin et observer les petites subtilité de ce sujet : tu vois comme les lignes de moulage sont fines, au sommet des compartiments ? Sur ton étude tu as fait les ombres plus épaisses, ce qui transforme le volume. Aussi regarde comme les ombres de ces fin bourrelets disparaissent quasiment à certains endroits.
N'hésite pas à prendre une brush très très fine pour faire ce genre de détail, le contraste avec les contours plus grossiers donneront une touche en plus ! Wink

Voilà c'est du bonus mais c'est toujours intéressant à appliquer pour monter d'un cran, vu que t'assure déjà niveau valeurs ! Very Happy
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Sep 17 2015, 09:21
Merci pour tes conseils Virid, comme d'hab je vais en tenir compte. C'est surtout pour ça que je suis ici c'est pour tenir compte des observations constructives.
Bon si tu dis que j'assure niveau valeurs :-) je vais me calmer un peu...

je me lance sur le croquis vivant
[img]étude et travail Davis Croqui10[/img]
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Sep 18 2015, 09:31
Une étude anatomique de la tête mais sur une base de carrée pour changer un peu du rond.
Étude toute relative en fonction des proportions du nez etc... il suffit d'allonger ou rétrécir au besoin. Le visage humain n'est pas de l'architecture, il est préférable de ne pas se coller aux traits de repaire pour éviter la symétrie trop parfaite basée sur les canons de la beauté.
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Tete_h10" />
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Sep 18 2015, 11:30
Certe, ne pas vouloir coller aux canons de la beauté est une chose mais il faut savoir maintenir certaines proportions. Sans ça, tu n'auras jamais de rendu réaliste.
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mer Sep 23 2015, 09:56
pour suivre les conseils de Gromy plus de travail, moins d'images fini
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Croqui11" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Croqui12" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mer Sep 23 2015, 11:37
travail sur l’équilibre pour qu'un personnage tienne debout
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Equili10" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Equili11" />
exercice
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Equili12" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mer Sep 23 2015, 11:51
croquis équilibre
[img]étude et travail Davis Croqui13[/img]
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mer Sep 23 2015, 12:14
travail sur l’équilibre pour qu'un personnage tienne debout


Pour avoir un équilibre (statique), la répartition de masses (en fait c'est pas la masse mais plus le moment d'inertie mais faisons simple ici), doit se faire équitablement de part et d'autre de l'appui au sol lorsque celui-ci est unique (sinon on devra introduire le point d'équilibre des moments, que si tu veux je peux illustrer + en détail ce soir).

Je pense que la ligne rouge verticale que tu as tracée est justement cette limite pour laquelle de part et d'autre la masse total doit être égale (encore une fois je simplifie ici, c'est physiquement faux, mais pratiquement plus compréhensible).
On va dire que globalement c'est plutôt juste, mais attention à ton danseur HipHop en appui sur sa main et son coude. tu as tracé ta ligne rouge au milieu de ses appuis (à savoir main et coude) alors que en réalité, son coude est très peu chargé, et sa main récupère beaucoup plus de poids. Du coup le point par lequel doit passer ta ligne séparatrice est beaucoup plus proche de sa main que de son coude.

Sinon tu as aussi réalisé une étude sur une danseuse qui me semble en plein saut (1e image, côté droit au milieu). Si elle est bien en suspension dans l'air, il n'y a pas d'équilibre puisqu'elle est n'est pas en appuis sur le sol. :')

PS: la ligne rouge pour ton coureur ne passe effectivement pas par l'appui, car ici c'est n'est pas une position statique, et ça fait toute la différence !!! Smile
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mer Sep 23 2015, 13:50
Saezher:
il s'agit bien ici de personnages statiques. Il est clair que la force d'inertie et donc la vitesse par rapport à sa masse est en prendre en compte pour un perso en mouvement. Je veux bien quelques explications supplémentaires avec plaisir. Sinon je commence par des choses simples comme le perso statique car c'est plus facile à comprendre. Gromi m'a fait remarquer que dans l'image finie de l'extraterrestre, il était un peu déséquilibré. C’est entièrement vrai car je ne l'ai pas construit en jambes, ce qui rend la chose plus compliqué.
Pour la danseuse elle est sur le sol. Pour le danseur Hip-hop j'avoue que la photo m'a intéressée mais je ne serai pas vraiment dire si c'est la main ou le coude qui le tien plus... j'ai donc opté pour le milieu dans le doute; mais très bonne remarque. Et encore merci pour ton analyse pertinente.



Après l'équilibre pour un perso bien campé je me concentre sur la corpulence. Je m'intéresse aux formes géométriques et la façon d'aborder un perso maigre d'un perso fort ou d'une femme ou d'un vieillard aux caractéristiques plus anguleuses.

étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Corpul10" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Sam Sep 26 2015, 15:32
dans le cadre de IM training voici le premier exercice sur la perspective
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra10" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra11" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra12" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra13" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra14" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Piece_10" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis L_esca10" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Mer Sep 30 2015, 13:20
im training N 1 exercice 2
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra15" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra16" />
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra18" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Oct 01 2015, 11:04
im training perspective exercice 3 fait en tradi
[img]étude et travail Davis Im_tra19[/img]
[img]étude et travail Davis Im_tra20[/img]
[img]étude et travail Davis Im_tra21[/img]
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Oct 01 2015, 14:16
im training 1 anatomie exercice 1
[img]étude et travail Davis Im_tra22[/img]
[img]étude et travail Davis Im_tra23[/img]
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Oct 01 2015, 16:33
j'ai refait l'exercice car ce n'était pas possible de me contenter de celui d'avant
[img]étude et travail Davis Im_tra24[/img]
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Jeu Oct 01 2015, 16:51
Ahh beaucoup mieux en prenant des refs ! Wink
Bien toutes ces études ! Continue comme ça !
Y a des ptits soucis de pers sur cet exo notamment : https://i.servimg.com/u/f21/19/30/36/30/im_tra16.jpg
c'est bien d'avoir essayé de varier l"orientation des cubes le problème c'est que certains cubes partagent les même points de fuite alors qu'il ne sont pas tourné pareil. Dès lors qu'un cube se tourne il ne partagera plus les même point de fuite que ses copains. Aussi l'écartement des points de fuite ne sera pas le même.
Un démo pour comprendre pourquoi :
si on fait une rotation du cube noir pour qu'il soit comme le rose, les deux points de fuites seront plus écarté, et plus on tournera le cube plus les points s'écartent jusqu'à l'infini. On calcule l'écartement des points de fuite en traçant un angle de 90° (le coin du cube) au sol et en le pivotant.
Bon tout ça c'est de la perspective avancée, mais il est utile de le comprendre sans forcément avoir besoin de le faire, généralement on le fait à vue de nez en dessinant à main levée. Wink
étude et travail Davis Demo-p10
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Oct 02 2015, 17:54
J’ignorais totalement cette règle des 90°. Super pépite ! Merci Virid je n'hésiterai pas en m'en servir.
Sinon j'ai fait des points de fuites un peu au hasard en tenant compte qu'il ne soit pas trop près les uns des autres, pour donner des cubes qui virevoltent dans tous les sens.
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Oct 09 2015, 10:16
J’ai laissé tomber l’inktober très amusant mais qui me prenait trop de temps journalier. Je me suis remis à travailler sérieusement.
PS merci Virid pour le gabarit
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Croqui14" />
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Oct 09 2015, 10:43
C'est dommage, l'inktober est un bon moyen d'expérimenter différents médiums. Il n'a jamais été imposé d'avoir un bon résultat ʕ•ﻌ•ʔ tu peux simplement l'utiliser comme si tu remplissais ton petit carnet de dessin, sans pression.

Pour les dernières études de nu, il y a un problème dans ta façon de procéder. On devrait normalement retrouver dans tes études longues toutes les étapes que tu appliques durant les 30,60sec, 10 minutes, etc. Ça commence par la gestuelle, puis une gestuelle plus appliquées, et progressivement tu gagnes en précision et finesse.
j'ai l'impression avec les 30 minutes d'avoir le même rendu que les 4 minutes mais en moins spontané et probablement moins juste car on a l'impression que chaque trait est pensé indépendamment. La fameuse copie pour la copie.

DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Oct 09 2015, 12:50
je suis le programme de daily life drawing de 1 minute puis 2 minutes puis 5 puis 10 minutes. mais si y a un problème de copie je vais faire scrupuleusement le programme du gabarit. sinon je sais bien que l'inktober est un bon moyen de progresser sur l'encrage. je vais voir ce que je peux faire.
voici l'Im training 1 anatomie exercice 2
étude et travail Davis <a href=étude et travail Davis Im_tra25" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Ven Oct 09 2015, 13:00
masteraran a écrit:car on a l'impression que chaque trait est pensé indépendamment. La fameuse copie pour la copie.

je comprend pas copie pour copie. si je dessine je suis bien obligé de pensé à mon trait non? je comprend comment dessiner et lâcher prise tout en reproduisant le model.
Contenu sponsorisé

étude et travail Davis Empty Re: étude et travail Davis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum