Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Au travail

Lun Avr 04 2016, 10:52
Bonjour,

Enfin un peu de temps pour dessiner et s'entraîner. J'ai commencé par des visages qui viennent d'ici (ceux sans photo viennent d'un magazine). C'est que des femmes pour l'instant mais je compte bien faire des hommes aprés.
ceux dans le carré vert sont d'imagination.
En tout cas, je me suis rendue compte de plein d'erreur que je faisait dont des nez trop  longs et des yeux trop éloignés entre autre. Y'a encore du travail et je dois encore diversifier. scratch 
Merci d'avance pour vos éventuelles remarques!

Au travail Ex01
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 04 2016, 11:05
Coucou !

Il y  a pas mal d’approximations, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Smile Tu as mis combine de temps environ pour chaque pose ?
Par contre, à regarder tes bustes, je me demande si tu ne devrais pas dans un premier temps de concentrer sur le corps humain dans son ensemble, travailler la gestuelle et les dynamiques de trait, pour ensuite aller peu + peu vers le détail. c'est ce qui est souvent recommandé (ici comme dans la littérature).

Encore une chose : utilises-tu des ressources externes pour t'aider dans la compréhension des volumes et leur mise en perspective ?

++
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 04 2016, 11:51
Bonjour

Il ya pile la distance d'un oeil entre les deux yeux.C'est plus facile quand on le sait.
Il est important de suggérer: les pommettes,l'arcade sourcilière, et le côté de la mâchoire,ça permet de faire progresser le trait,au moins t'avances pas dans le vide....
Les oreilles me paraissent parfois aléatoirement posées.
C'est du bon travail globalement,courage pour tous les autres dessins! Smile
ThomasR
ThomasR
Nouveau-né
Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2016
Localisation : Namur
https://www.artstation.com/artist/Thomas_R

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 04 2016, 13:40
Un autre fan de Onairvideo Very Happy
Sinon bon exercice, et comme Saezher l'a dit, c'est une bonne idée de commencer par étudier le corp dans son ensemble en faisant des sessions de dessins d'attitudes (en suivant les vidéos du site par exemple).

Et si tu veux vraiment pousser ton anatomie et ton exactitude, je te conseille vivement de te procurer un cours théorique sur la structure anatomique do corps humain. La théorie peut ête un peu rébarbative au début mais savoir comment le corps est composé structurellement va booster tes aptitudes en dessin.

Bonne continuation!
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 04 2016, 17:30
Merci de vos messages.

Saezher : Ha la route est longue. Very Happy J'ai pas noté les temps mais je pense moins d'1/4 d'heure.

HomerSimpson: je connais le principe de l'oeil mais faut y faire attention et quand c'est pas de profil, c'est plus compliqué, je trouve.

ThomasR :
C'est quoi Onairvideo? ^^" As-tu des livres à me conseiller (ou peut-être que c'est répertorié sur le forum quelque part)

J'ai suivie vos conseils, cet après midi, en faisant des poses. J'ai finit par un dessin au pastel pour travailler les volumes. C'est vilain et grossier. J'ai quand même appris plein de chose je crois. Smile

Je mets en spoil car nudité.

Spoiler:
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Au travail Empty Re: Au travail

Mar Avr 05 2016, 11:53
Oui pour évaluer l'écart juste ,dans la perspective avec les yeux c'est toujours délicat car dans un portrait je trouve que c'est le plus important.
D'avoir une attitude, du caractère,ça compte.
Ton pastel Emilie n'est pas mal du tout.On sent un galbe.Bon courage et bon dessin à toi
HoMeR
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Jeu Avr 07 2016, 23:04
Merci Homer.

Je continue mes poses (mais je vais pas vous spammez avec ^^ ) et j'ai commencer l'IMtraining 1. (je fais plein de cube là Very Happy)
Bref, entre 2 cubes, j'ai sortie ça.
Un vieux personnage d'une BD fais avec une amie (j'étais la scénariste)
Au travail Bunny2016_brouillon

Et une nana comme ça. J'ai envie d'essayer une encrage au bic et avec hachure. J'aime pas ses bras.

Au travail Deesse01
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Au travail Empty Re: Au travail

Dim Avr 10 2016, 10:49
ben c'est déjà pas mal ces poses y'a quelques petits détails disgracieux par ci par là  pour des femmes comme l'épaule de la dernière un cou un peu gros, on sent que tu maitrise pas totalement la conception en 3d encore mais ça va venir avec les exos de Gromy. Mais c'est interessant pour un départ. Ton crayon bleu te sert à poser tes traits il faudrait donc moins l'appuyer et par contre légèrement plus forcer sur ton noir ( d'ailleur peut être éviter un criterium car c'est ce que tu utilises j'ai l'impression). Les deux couleurs sont à équivalente importance et du coup le rendu est un peu fouilli.
les proportions sont plutot bonnes dans l'ensemble ce qui est un bon point. Par contre j'imagine que tu as pris des refs de poses.Ce qui n'est pas un problème en soit mais il faut être conscient d'une petite chose.
Après si tu fonctionnes par photos soit tu devras systématiquement chercher une photo sur le net avec la pose que tu recherches, soit tu devras te prendre en photo toi même soit encore payer un modèle. ( Il y'a pas mal d'artistes qui fonctionnent comme ça, Norman Rockwell payait des modèles par exemple)
Soit tu veux inventer les choses et avoir une certaine liberté et inventer toi même les poses et dans ce cas il va falloir s'y essayer très rapidemment ( ce qui ne veut pas forcément dire aller plus vite)
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Dim Avr 10 2016, 23:27
Merci pour ton message.
Ton crayon bleu te sert à poser tes traits il faudrait donc moins l'appuyer et par contre légèrement plus forcer sur ton noir ( d'ailleur peut être éviter un criterium car c'est ce que tu utilises j'ai l'impression). Les deux couleurs sont à équivalente importance et du coup le rendu est un peu fouilli.
C'est peut-être le scann qui rend le bleu un peu flashy. En vrai, ça me gène pas. Je ferais gaffe. Oui, j'utilise un criterium pour le gris.


les proportions sont plutot bonnes dans l'ensemble ce qui est un bon point. Par contre j'imagine que tu as pris des refs de poses.Ce qui n'est pas un problème en soit mais il faut être conscient d'une petite chose.
Pour ces deux derniers dessins, je n'avais pas de ref. Par contre, pour la madame, par la suite, j'ai modifié les bras car en me regardant dans un miroir, j'ai vu que ca devait être autrement (même si y'a encore beaucoup d'erreur) scratch
Merci pour tes conseils ^^
J'ai encré la madame au bic. J'ai voulue tester et c'est très brouillon.
Au travail Deesse02

J'ai exagéré sur les abdos et elle avait un long cou. J'ai bidouillé un peu sur The Gimp.
Au travail Deesse02_b
Une madame d’après photo (spoil car nudité)
Spoiler:

Et des cubes pour s'entraîner à la perspective d’après les exercices de Groomy.

Au travail Persp01
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 11 2016, 09:08
Pas la peine de mettre les nus en spoiler (sinon on aurait pas fini sur ce forum Laughing) !
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 11 2016, 09:40
coucou, pour ton dessin de femme, n'aurais-tu pas utilisé ceci comme ref  Wink ?
Spoiler:

[EDIT] j'avais pas bien lu les précédents messages désolé,  mais faut dire que la filiation est frappante ... :/
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 11 2016, 12:06
Hello c'est pas mal même si ya encore quelques soucis d'anatomie. En continuant à faire des exos comme tu le fais tu vas progresser et tu pourras appliquer en dessin d'imagination ce que tu apprends d'après photos =)
ThomasR
ThomasR
Nouveau-né
Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2016
Localisation : Namur
https://www.artstation.com/artist/Thomas_R

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 11 2016, 23:25
Salut, 
Si je peux me permettre une petite critique,
Pour moi il y a 3 problèmes flagrants qui, si ils sont résolut pousseraient ton dessin au niveau supérieur ;

1) la tête ne me parrait pas "centrée" dans le volume de la cage thoracique :  on dirait que sa colonne vertébrale par sur la droite assez violamment.

2) La masse de l'épaule gauche est trop ténue par rapport au reste du corp, je t'encourage a te renseigner sur le detloïde plus en détail (ici une vidéo en anglais https://www.youtube.com/watch?v=KaLYqhmGP7Y )

3) La masse abdominale elle au contraire est trop grande ce qui lui donne un air très massif.

Sinon bon boulot, et c'est cool de voir que tu pratique la perspective avec le placement de cubes, c'est rébarbatif mais bien nécessaire.
Bonne continuation !
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Mar Avr 12 2016, 16:53
Virid Rain : OK. Je n'étais pas sur et préféré cacher.
Saezher : Tu avais montrés ces dessins sur ton topic je crois (toi ou quelqu'un d'autre) et ca m'a donné envie d'essayer le bic. Aprés, je ne l'ai pas utilisé comme ref. Mon dessin à trop de défaut pour ça. Very Happy
Pikoia: je suis d'accord avec toi. Merci.
ThomasT : Merci pour tes critiques et tes conseils. Oui, les cubes, c'est un peu chiant mais faut passer par là.

Les modèles vivants du jour. J'ai commencé les monsieur et je trouve ça chiant, tout ces muscles. Very Happy


Au travail Nue02_11_04_16


Au travail Nue01_12_04_16


Et des nanas random sans ref.


Au travail Fille01


Au travail Fille02
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Au travail Empty Re: Au travail

Mar Avr 12 2016, 17:28
Tu as une bonne vision du volume?J'aime bien la première nana sans ref.Pour du random c'est bien joué.Smile
Tes hommes en croquis sont un peu raides mais ça va venir quand tu bosseras la gestuelle et les lignes de force.
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Dim Avr 17 2016, 09:44
Merci Homer.

J'avais fais ce dessin il y a 1an et j'aimerais bien le finir. Faudrait que je refasse les petits bonhommes. (désolé, photo car c'est du A3). J'avais utilisé des photos pour les animaux.
Est-ce que niveau composition, ça va ou y'a des trucs qui gène? Merci.

Au travail Herisson_step01
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Au travail Empty Re: Au travail

Dim Avr 17 2016, 10:12
ça fait penser à du "Alice au pays des merveilles"j'adore
Tu feras gaffe tu as un arrière -plan pauvre à côté du premier plan très riche en diversité,tu dessines vraiment bien les animaux....je te souhaite tout le succès dans cette entreprise.J'me répète mais c'est vraiment bien pour un départ de croquis.Tu serais pas un peu perfectionniste?

Bon dessin à toi
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 18 2016, 17:32
Merci. En fait, pour l'arrière plan, il y'a des fougères mais que j'ai dessiné très légèrement et qu'on voit pas sur la photo. Pour les animaux, pas de mérite. J'avais utilisé des photos (mais c'est vrai que j'aime bien en dessiner.) Je pense qu'on est tous perfectionniste et je suis loin de l'être assez Wink

Je vais travailler sur cette illu dans les jours qui suivent.
Sinon, des aquarelles.
A partir d'une photo mais je suis partie en freestyle pour les couleurs.

Au travail Aqua02

Étude sur les visages avec de l'aquarelle (en plus, des hommes). D’après des images de la série Gotham (car je trouve qu'il y'a vraiment des lumières toujours intéressantes (et glauques Very Happy) dans cette série). Alfred, avec toutes ses rides, était très difficile Very Happy Le but n'était pas de collé à la couleur de l'image mais de rendre les volumes et d'étudier les lumières.

Au travail Ex02
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Au travail Empty Re: Au travail

Lun Avr 18 2016, 18:27
Ton aquarelle en haut à droite est vraiment bien ! belle gestion des plages de tons et de valeurs !!! Smile
keepitup
Aramis
Aramis
Nouveau-né
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2016

Au travail Empty Re: Au travail

Jeu Mai 12 2016, 11:56
Merci ^^
Ce matin, c'était étude d’après photo. (j'essaie d'en faire tout les jours mais je vais pas vous spammer avec).

Au travail Etude_femme01
Au travail Etude_femme02
Au travail Etude_homme01
Des mains à partir de la mienne (pas simple ^^")

Au travail Etude_main01
Et une étude de personnage. A la base, je voulais colorier le premier dessin mais je me suis dis que ca serait intéressant de la rendre plus vivante en la mettant en situation (c'est une prêtresse qui fait de la magie *originalité power...*) d'où des petites recherches. Au final, c'est un bon prétexte pour travailler sur les mains.

Au travail Queza_recherche01
Au travail Queza_recherche02

Je pense partir sur celle de la page gauche.
Contenu sponsorisé

Au travail Empty Re: Au travail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum