Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mer Juin 11 2014, 13:04
Salut les zoumis !

Je suis ravi de vous avoir rejoint !! 

Pour ceux qui n'ont pas lu mon article de présentation dans la section adéquate, je vous refait un rapide débrief : 

Je suis illustrateur freelance et concept artist depuis 2009, j'ai commencé dans la BD comme dessinateur/coloriste (publications dans le magazine Psikopat, collaboration avec Allan Goldman de DC Comics) puis je me suis intéressé de plus près à la peinture numérique, pour accroître mes capacités en coloration BD, et j'ai tellement aimé l'univers qui entoure la peinture numérique (illustration, concept art, études de nus, fondamentaux) que j'ai littérallement fait une pause en BD pour ne faire que de l'illustration et du concept art. Je fais donc beaucoup de pochettes d'albums, des couvertures de romans, j'ai travaillé pour une dizaine de courts-métrages fantastiques et j'aimerai beaucoup m'essayer à l'industrie du jeux vidéo.

Trève de blablas maintenant, laissons plutôt place au réel but de cette section : les images !!

Je vais donc commencer par 3 images, pour rester dans les règles de "comment débuter sur ce forum"... Je vais tenter de diversifier le style d'images (une commande, un fanart, un travail personnel par exemple).

The Electric Fight - Temps de travail : 7h. Travail personnel. 
Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Alien+Planet+(light)

Fan Art du Godzilla 2014 de Gareth Edwards - Temps de travail : 12h. (ce fan-art a été partagé par la page facebook de la "Stan Winston's School of Character Arts", il a été vu par Gareth Edwards lui-même et à fait l'objet d'un gros buzz sur internet car tout le monde pensait que c'était l'affiche officielle !! haha !!) 
Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Affiche+cin%C3%A9+Godzilla+Reboot+(V2+slogan1+Light)

Character Design / Costume Design pour le court-métrage "Blattaria" (film fantastique réalisé par Thomas Pantalacci - Image de Toit / Title Media). Temps de travail : 16h. Il n'y a rien de plus galvanisant que de voir ces illustrations prendre vie à l'écran (le film n'est malheureusement pas encore sorti, mais je vous tiendrai au courant)
Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Chara+Design+Global+%2528light%2529

Pour conclure ce premier post, je peux ajouter que pour l'instant mon point fort reste le character design, mais j'essaye vraiment de développer mes capacités pour les décors, j'adore ça mais je dois encore pratiquer, faire des études de paysages et continuer à apprendre sur ce sujet-là.

Si ça vous intéresse je peux également préciser que mes illustrateurs et concept artistes préférés, mes dieux des dieux, les personnes qui me motivent et m'inspirent le plus sur la toile actuellement, sont sans conteste : 

- Feng Zhu,
- Scott Robertson,
- Bobby Chiu,
- Dave Rapoza,
- Nicholas Kay,
- Xia Taptara,
- Tyler Edlin,
- Aleksi Briclot,
- Jean-Sebastien Rossbach,
- Matthieu Lauffray,
- Eduardo Pena,
- Marc Brunet...

La liste est encore longue, mais ça n'est qu'un aperçu ! Pratiquement tous ces artistes sont facilement trouvable sur la toile et ont presque tous des vidéos de tutoriels disponibles sur youtube, tapez leur nom et apprenez !! 

Et voilà pour commencer !! Vraiment enchanté d'être parmis vous tous en tout cas !  Very Happy
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mar Juin 17 2014, 10:56
Que de bonnes références!

Je t'ai fait quelques retours dans le dernier IM Hebdo :

avatar
Invité
Invité

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mar Juin 17 2014, 13:01
Hello Gromy ! Merci d'avoir pris le temps de faire cette critique/paintover !! 

J'ai vraiment apprécié les remarques très justes et très intéressantes que tu as faites, ça comble tout à fait le genre de manques que je peux encore avoir pour rendre une image la plus efficace, sexy et intéressante possible ! Et ce genre de tips c'est tout à fait ce qu'il me fallait, ce que j'attendais !

C'était parfait, je suis ravi car c'est ce que j'ai toujours beaucoup apprécié dans tes vidéos, tes critiques sont toujours là pour faire avancer l'image, améliorer les capacités de l'auteur de l'image, ça fait du bien de trouver des gens comme toi, haha !

Merci beaucoup !

P.S : quand je posterai d'autres illustrations, s'il y en a que tu as encore envie de critiquer, je peux te fournir une version HD des images que tu veux avec grand plaisir ! Ca peut être sympa pour les vidéos, qu'on voit bientôt les détails, etc. N'hésites surtout pas à me demander ! ;-)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mar Juin 17 2014, 13:49
Merci bien! C'est effectivement l'idée de faire avancer.

Pour les prochaines illustrations on verra, ça dépendra un peu de ton implication sur le forum, en général je critique d'abord les nouveaux et après les membres actifs, histoire de faire vivre la communauté. Je penserai à te demander les versions HD.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mar Juin 17 2014, 14:30
Et les images résultantes de la critique :

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Gwen1a10

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Gwen2a10
avatar
Invité
Invité

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mar Juin 17 2014, 16:28
Oui oui, t'inquiètes, pas de pression, je précisais juste que si besoin, ça sera tout à fait possible !! (je ne suis pas du genre à faire le chiant à ne pas filer des images HD). Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Sam Juin 21 2014, 18:41
C'est finalement moi qui n'aurais pas eu le temps de fournir une critique complète.
J'ai écouté attentivemment la critique de Gromy et j'aurais fait globalement les mêmes remarques, des choses que je ne voyais pas qu'il a vu, mais je rajouterais certains points de mon côté.

D'un point de vue globale, je trouve tes couleurs sont vraiment très tranchées soit très sombres, soit très claires, et on a très peu de variante, je ne sais pas si c'est voulu, ça peut être le cas auquel cas tout va bien, mais ça peut aussi ne pas être voulu et ça peut être un soucis de calibration de ton écran , c'est pour ça que je'en parle.

Sinon globalement je trouve que tu utilise des couleurs très terne et qui mériterais au moins par endroits d'avoir des petites touches de saturation pour faire ressortir les volumes , les couleurs. Après ça, ça reste une affaire de gout aussi, donc à prendre avec des pincettes.
La troisième illu mise à part mais qui provient probalblement d'utilisations de calques comme dit Gromy.

D'une manière générale , je pense qu'il faut bien que tu fasses attention à la saturation ou non de tes couleurs ça peut changer le point d'attention de ton illu ou destabiliser en tant que spectateur.

Ensuite pour rejoindre Gromy, la persp atmosphérique est importante et le détail des éléments, tu a souvent tendance à énormément détailler, et Gromy t'as fait un paintover pour enlever du détail, tu peux gagner en efficacité de ton illu et en temps en ne faisant pas ce détail tout simplement.Ou en en faisant moins  tout du moins.

Enfin j'ajouterais que je ne sens pas une conception en 3d lorsque tu dessines tes éléments. J'ai le sentiment que tu fonctionne en 2d pure et en tatonnant les trait pour donner l'impression de volume.Je le ressens dans ton dessin, mais aussi dans ta couleur ensuite, j'ai regardé le déroulement d'un des persos de chara, et je trouve que tu tatonne beaucoup justement, en faisant des allez retours réguliers sur ton dessin et sur tes couleurs entre ombres et lumières. Ceci dit je peux me tromper, mais si je ne me trompe pas , travailler ce point peut être vraiment bénéfique dans tous les domaines.

Je t'ai fait un petit paintover sur ton illu de godzilla tout de même, à partir du paintover de Gromy, je pense que ton point focal n'est pas assez mis en valeur, à savoir la tête de godzilla, ensuite je ne sais pas si le monstre et si le perso en premier plan sont des points focaux ou non, et dans le doutes j'ai amené du  point d'attention sur eux, en gros, j'ai assombris le bas de l'illu, et j'ai assombris aussi le batiment ou est la tête de godzilla, puis j'ai amener la couleur blanche la plus claire posible pour amenr le contraste majeur ici  et enfin j'ai ajouté un peu de saturation par endroit et une couleur complémentaire .

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Sans-t12

Voilà, je trouve que tu as un point extrêmement positif ( que je n'ai pas) mais j'ai peur qu'il soit mal pris , donc je le dis et surtout ne le prends pas mal c'est vraiment pas le but, je trouve que tu as effictivemment des lacunes de bases en dessin ou même en couleurs comme la l'effet 3d dont je parle par exemple, la perspective, etc, mais je trouve que l'une de tes grandes c'est aussi que tu es extrêmement déboruillard pour te dépatouiller de situations inconfortables et pour masquer ces lacunes justement, et je trouve que c'est une grosse qualité.

Voilà, sur les différents points que j'aborde, je peux te donner des références d'artistes qui peuvent peut être plus parlant si tu ne vois pas toujours ce que je veux dire.
Et si tu as des questions ou des remarques, n'hésites surtout pas, encore une fois je peux totalement me tromper aussi.
avatar
Invité
Invité

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Lun Juin 23 2014, 16:31
Merci pour tes retours Yumérêves, c'est très intéressant ce que tu ajoutes aux remarques de Gromy !

Il est vrai que je commence à peine à comprendre le système de "comment maîtriser le regard" par la saturation, la persp atmo, les highlights de blancs purs, etc. 

Après il est vrai que ces dessins ont un an ou plus, je pense m'être amélioré sur ces points depuis, mais pour cela il faudra que je trouve le temps de poster d'autres illustrations. 

J'ai eu un peu de mal à saisir ce que tu voulais dire sur le fait que "tu aies l'impression que je fonctionne en 2D", etc. Tu parles du fait que je n'utilise pas de logiciels 3D comme base, tel Sketchup ou Zbrush, ou tu voulais surtout dire que tu as l'impression que je ne conceptualise pas mon dessin en 3D dans ma tête ? Parce-que je me suis beaucoup concentré sur des exercices de rendus de formes simples (cylindre, cube, sphère et cônes) et de "maillages 3D" à dessiner par-dessus un dessin, pour mieux comprendre la structure 3D de toute forme... Mais peut-être qu'il faudrait que je m'excerce encore à ça. :-)

Tu dit également que tu as "regardé le déroulement d'un des persos de chara", j'ai également eu du mal à comprendre de quoi tu parlais ! :-)

Est-ce que tu voulais dire que tu as regardé une de mes vidéos Youtube intitulée "Character Design BLATTARIA : MARTHA" ? Parce-que pareil, cette vidéo commence à dater et elle me sort par les yeux même à moi, héhé ! Cette vidéo-ci est plus récente : 

Est-ce que tu as eu l'occaz de la regarder ? Je pense qu'elle est plus représentative de mon niveau actuel.

Je veux bien que tu approfondisses sur cette question de la 3D, stp, j'aimerai comprendre vraiment ce que tu voulais dire. Est-ce que tu te référais justement à une des dernières vidéos de Gromy, dessiner le maillage 3D sur un personnage, pour bien se rendre compte des formes de son dessin pour que le rendu soit adéquate et qu'on sache parfaitement placer les ombres et les lumières ? Parce-que j'ai justement fait un dessin de ce type après la vidéo de Gromy qui parlait de ça, il faudrait que je le poste pour savoir si je suis à côté de la plaque ou pas ! ;-)

En tout cas merci mille fois d'avoir pris le temps, Yumérêves ! C'était très intéressant et comme je l'ai précisé dans mes premiers posts, j'ai appris depuis longtemps à utiliser la critique qui nous ait faite pour s'améliorer et ne pas le prendre "personnellement". Ca n'est pas moi que l'on juge, c'est mes illustrations. Et si quelqu'un prend le temps de critiquer un dessin, c'est la preuve que ce dessin l'intéresse et qu'il aurait aimé le voir d'une manière encore mieux dessinée, donc aucun souci là-dessus ! ;-)

Je vais essayer de scanner vite fait mon dessin traditionnel d'un visage où je me suis amusé à représenter le maillage 3D des formes de ce visage ! (à moins qu'il y ait une section mieux appropriée pour poster ça, une section conçernant la vidéo de Gromy ?)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Lun Juin 23 2014, 16:42
Pour tout ce qui est exercice et image non finie c'est plutôt dans la section Etudes / WIP / croquis que ça se passe.
avatar
Invité
Invité

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Lun Juin 23 2014, 16:46
C'est bien ce que je me disais, merci Gromy ! ;-)
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Mar Juin 24 2014, 01:27
Effectivemment ça change, on voit que t'as bossé entre temps sur tes points faibles c'est largement mieux sur cette illu. Je parlais bien de la conception en 3d, à voir tout de même pour avoir la confirmation sur une quantité un peu plus importante, mais ça se voit que tu as bossé ça en tout cas,donc toutes mes excuses, c'est finalement moi qui n'ai pas eu le temps comme je voulais pour faire une critique du coup je n'ai regardé qu'une vidéo d'une illu que tu avais faite et qui était présente là.

Et sinon c'est exactement pour arriver à ce que tu dis ce dont je parlais, l'idée sur des persos, c'est de décomposer les persos en cylindres simple pour bien avoir une perception 3d des volumes, et ça permet de placer ensuite les ombres et lumière plus simplement, et plus franco, mais aussi dans ta phase de  dessin à fonctionner en volume te fais sentir des traits différemments, qui vont  plus mettre en valeur le volume, et à partir du moment ou l'on fonctionne comme ça ensuite tout devient beaucoup plus facile. c'est une chose que je n'ai acquis qu'assez récemment pour ma part, que je ne connaissais pas, ou pas plus que ça, et je me suis rendu compte à quel point ça pouvait aider et à quel point c'était fondamental en fait.
avatar
Invité
Invité

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Jeu Juin 26 2014, 02:59
Tu as tout à fait raison, je vais me concentrer encore plus sur ça ! Merci beaucoup pour le temps passé Yumé, c'est cool de ta part ! J'essaierai de trouver du temps pour poster d'autres trucs à critiquer allègrement !! haha !
Contenu sponsorisé

Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail Empty Re: Gwen Vibancos - Aperçu de mon travail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum