Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty images de présentation davis

Lun Aoû 24 2015, 12:21
Bonjour



Je souhaite vous présenter 3 images qui représentent mon travail en formation illustrateur graphique option BD, je souhaite évoluer vers la peinture numérique et progresser dans le travail des valeurs et de la couleur.


illustration de la princesse au petit pois



images de présentation davis <a href=images de présentation davis Papp_i13" />


test de couverture d'album pour mon scenario actuel


images de présentation davis <a href=images de présentation davis Amarok10" />


tuto photoshop d'une peinture de Toulouse Lautrec "la toilette"


images de présentation davis <a href=images de présentation davis La_toi10" />
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Lun Aoû 24 2015, 13:44
Salut ! tu as un style sympa et efficace.

Tu souhaites te diriger vers des ombres plus dégradé comme dans ta deuxième image ou rester en applat de couleur ?  tu utilises quel technique actuellement pour tes ombres ( sur ta deuxième ) ?

Je trouve en revanche que tu as un problème de cadrage, tes compos sont un peu serré, étriqué, ce qui améne certain de tes persos a être coupé, tandis que l'ensemble semble être a l'étroit dans l'espace de ton dessin Smile

Bonne continuation
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Lun Aoû 24 2015, 14:01
Pour la première illus j'avais envie de te demander si "Refuge", c'était celui avec la couronne et l'autre "Hospitalité" ? ou l'inverse ? Laughing
hum désolé  Embarassed pff.. j'ai toujours de mal à garder pour moi quand une connerie me passe par la tête ^^

Plus sérieusement, côté critique/évaluation des choses à bosser... Ca va être difficile à dire, car -comme ça arrive souvent avec ces premiers posts- tu nous a mis 3 dessins de styles très différents les uns des autres. Du coup il est très difficile de savoir quel est ton style à toi, et vers quoi tu préfères tendre.
Tiens, d'ailleurs... ça me fait remarquer que dans ton post du topic "Présentation", tu n'as donné aucune de tes influences.
As tu des dessinateurs ou peintres préférés ? Certains dont tu adores le style... ou dont tu aimerais t'approcher côté style ? (même si le but est bien sur de trouver son style à soi).


Sinon... côté remarques sur tes 3 dessins :
Je te conseillerai de bosser bien sur les bases. Mais je ne prends pas trop de risques en disant ça ^^ Vu que ça sert à tout le monde (et que tout le monde quasiment à des lacunes là dedans). On sent dans ton premier dessin que tu as quelques lacunes encore sur les proportions/volumes/poses/anatomie du corps humain. Le cheval est le plus bizarre d'ailleurs ^^ Mais bon... les chevaux, c'est bien hard.

Pour la seconde illus... Je trouve que tu t'attaques dès le départ (pour la couv, je veux dire) a un sujet vraiment hard.
Choisir pour un sujet de couv, d'y mettre une femme enceinte en train d'accoucher... hmmm... c'est pas gagné à mon avis Very Happy
Une couv, c'est vraiment une "accroche" sur une histoire (la première et seule accroche sur ta BD... tant qu'on ne l'a pas ouverte). Il faut que la couverture soit accrocheuse, "sexy" ou intrigante, ou qu'elle donne un aperçu de l'univers dans lequel ça se passe....etc...
Là, je trouve pense que ce sujet sera très difficile à mettre en valeur -visuellement- pour une couv. Mais bon... quelqu'un d'autre aura peut-être un autre avis sur le sujet que moi.

Visuellement, je pense que tes noirs, sont trop noirs.
Le plancher grignote trop la silhouette de la femme, comme le noir de la tête du lit "bouffe" les coussins. Tu gagnerais à mon avis à utiliser des couleurs sombres, mais pas un noir pur comme ça.
enfin, je ne suis pas fan des typos. Je pense qu'elle déservent ta couv : Trop grosse pour "l'origine" (mais qui est sinon la typo que je préfère des 3)... Mais il y a aussi un problème de cohérence.
Tes 3 typos sont non seulement toutes les trois différentes (limiter l'emploi de typos différentes, si possible)... Mais elles évoquent toutes les 3 des choses totalement différentes. Je n'y vois pas de cohérence particulière... de choix réfléchi et délibéré. Une linéale, une typo à empattements, et une typo fantaisie pour le titre... on a un peu de tout (de toutes les époques, de tous les styles, de tous les univers quoi).

En revoyant ta couv... je me dis que ton titre "Amarok" est sans doute dans une typo que tu as créé toi même non ? du coup ça devient une sorte de logo de cette BD. C'est pas mal... c'est un choix qui se défend, et ça des bons côtés (identification rapide de la BD à son logo..etc..).
Du coup je me dis que c'est sans doute juste la typo de "l'esprit des loups" dont je ne suis pas fan. Elle m'évoque un peu un coté western je pense. Ta Bd se passe dans cet univers ?

Bref.. je m’arrête là ^^

vivement qu'on en voit plus ! Smile

(Beau dessin sinon le 3eme.. j'ai à dire dessus).


Et re-Bienvenue !
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Dim Aoû 30 2015, 21:38
Merci à tous les deux pour vos observations et encouragements. Je prends note de toutes vos remarques.


Daix pour te répondre, je souhaite plutôt me diriger vers un style de peinture digitale et me libérer du trait. Ainsi j’aborderai les dégradés avec les brushs de Photoshop. Pour la technique de la seconde image j’ai utilisé une brosse à bord doux et un dégradé sur l’ensemble de la silhouette… mais je n’en suis pas particulièrement fier. Comme on peut le remarquer il y a une bizarrerie sur les jambes qui n’ont pas le même style de dégradé.


Zongo merci pour ta longue observation de mon travail. J’ai souhaité mettre dans ma présentation un panaché de mon travail, pour offrir un meilleur éventail de ce que je fais, mais je me rends compte que c’est une erreur de débutant !
Pour mes influences c’est encore très vague, tout comme mon style pour le moment. Mais avec une meilleure maîtrise des techniques je pourrais enfin me trouver. Sinon j’aime particulièrement Van Gogh en peinture, plus précisément dans sa période délirante où il savait faire vibrer les couleurs comme personne. J’aime aussi Toulouse Lautrec pour son style si particulier qui fait ressortir le dessin à travers ses peintures. Ma troisième image est tirée du tableau la toilette. C’est peut-être vers quoi je tendrais en matière d’illustration par la suite Ex : le chat noir, Aristide Bruant... Enfin en BD j’aime énormément la colo des elfes (meme si je n’accroche pas trop avec l’histoire).
Pour les critiques et les questions : je travaille actuellement sur tous les points que tu as évoqués, comme l’anatomie le volume la composition et la lumière… en fait tout quoi Grrrrr!


Pour la première image elle s’adresse aux enfants et j’ai voulu faire un dessin caricatural y compris pour le cheval à la manière de Laurent Audouin (les aventures de sacré-cœur).
Pour la seconde je tiens compte de tes remarques sur la couv de la femme enceinte et je chercherai quelque chose de plus sexy… bien que tu lui enlèves le gros ventre ça peut être sexy comme pose Lol. La typo du titre je l’ai dessiné à la main. La couv n’est encore qu’un essai, je travaille sur le scénar mais je ne compte pas faire les dessins. Je cherche un dessinateur BD pour cela car il y aura de nombreux volumes et avec le scénar je n’aurais pas le temps de tout faire.
Ps ça fait plaisir que tu me dises que l’esprit des loups ça fait western, car même si ce n’est pas un western le héros va traverser le continent sauvage des États-Unis d’Est en Ouest à travers une légende indienne… ce qui colle tout à fait.
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Dim Aoû 30 2015, 21:43
Voici ma toute première peinture digitale que j’ai réalisée à partir d’une étude sur les pieds. C’est uniquement grâce au vidéos et aux conseils de toute l’équipe du site.
images de présentation davis <a href=images de présentation davis Marche10" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Lun Aoû 31 2015, 09:59
voici l'étude avec image de réf en N & b
brush craie, temps réalisation 5 heures environ (mais j'aurais fais moins si il n'y avait pas cette "hum hum" de goutte d'eau)
images de présentation davis <a href=images de présentation davis Etude_10" />
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Lun Aoû 31 2015, 17:47
Tu t'en es bien sorti avec une seule brush. Comme quoi il n'y a pas besoin de grand chose pour avoir de bons résultats. Je t'inviterais cependant à mettre les études en sections étude. La section images finnies n'est réservée qu'à tes créations.

Tu t'en sors déjà bien en couleur. les ambiances fonctionnent bien. J’appuierais comme Daix sur l'importance d'étudier encore quelques temps les techniques de composition. J'ai tilté sur la tenue du garde de la première image, très lumineuse qui attire vachement le regard alors qu'il s’agit d'un personnage tertiaire. Ce problème aurait pu être évité en prenant en compte les règles de contraste. Cela étant, tu as déjà de quoi te défendre sur la technique pure (love cette étude de toulouse lautrec (✪㉨✪) )

Curieux de voir tes futurs travaux.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mer Sep 02 2015, 23:26
Pour le moment, il faut vraiment que tu travailles ton dessin et le volume en priorité, parce que quand on voit la façon dont tu poses tes lumières ainsi que les formes de tes personnages, on voit que tu ne penses pas vraiment en volume. Et c'est ça qui va te faire progresser en dessin.

Exemple de ce que ta 2e image pourrait donner avec un peu plus de compréhension du volume (les couleurs, par ailleurs, sont très bien choisies) :

images de présentation davis Amarok10
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Jeu Sep 03 2015, 09:13
Masteraran très juste ta remarque sur le garde, je suis tombé dans le panneau en faisant l’étude sur les costumes j’ai pris la même couleur qu’à l’époque et c’est vrai qu’il déroute l’œil de ce point de vue si j’ose dire.

Gromy merci pour cette correction d’Amarok et je dois avouer que lorsque j’ai colorisé les ombres et lumières j’ai fait un peu au feeling comme souvent. Car au début j’ai fait cette image juste pour voir ce que donnerait mon scénar illustré et voir un peu l’ambiance de la BD. Comme souvent je dessine d’imagination et le bastion de considérer qu'on doit dessiner de tête vient de tomber car je me rends compte combien c’est important d’avoir des réf sous les yeux c’est même capital car cela donne plus de crédibilité. Je vais donc étudier les volumes et surtout les comprendre mieux… ombre douce ou dure en fonction des ombres propres ou portés, mais aussi la lumière projetée. Et me servir de Moodboard non d’une pipe en bois !
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Dim Sep 06 2015, 11:23
Voici une peinture de l’ours pour comprendre le pelage et la façon de traiter les poils et aussi comprendre la lumière.
images de présentation davis <a href=images de présentation davis L_ours10" />
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Dim Sep 06 2015, 11:54
Tu t'en es bien sorti. Pour la lumière, tu t'es concentré sur la couleur ou le volume ?
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Dim Sep 06 2015, 14:08
Je travaille en noir et blanc pour trouver les valeurs et le volume
puis je rajoute la couleur en dernier sur un calque couleur
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mar Sep 08 2015, 16:39
voici une illustration fait en peinture digitale
images de présentation davis <a href=images de présentation davis 4_eme_10" />
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mar Sep 08 2015, 17:21
Coucou!

As-tu essayé de rajouter un masque N&B sur ton image pour vérifier les valeurs ? j'ai l'impression d'un léger manque de contrastes, et d'un souci sur la perspective atmosphérique (plus le sujet est près, plus c'est facilement contrasté, l'air ayant tendance à atténuer les valeurs -- en physique c'est la diffusion de la lumière).

Attention en outre à l'équilibre de ta compo. Le cadre de porte métallique qui vient rogner le côté droit de ton image arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, et le reste de tes éléments est très (trop?) centré.

Sinon d'où t''es venue une telle idée ? Razz
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mar Sep 08 2015, 21:05
Tu as Saezher raison l’illustration manqué cruellement de perspective atmosphérique. Je viens de corriger ça. J’ai aussi ajouté quelques petites retouches, si on considère que image n’est jamais fini. Merci pour tes conseils.images de présentation davis <a href=images de présentation davis 4_eme_12" />" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Lun Sep 21 2015, 20:26
Un peu de jazz, ça fait pas de mal...
voici ma deuxième peinture numérique qui me servira pour un devoir. il s'agit de faire un flyer de soirée jazz.
images de présentation davis <a href=images de présentation davis Jazz_m10" />
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mar Sep 22 2015, 12:15
Une illustration d'imagination sur un moine qui nous fait réfléchir sur un point :
Faut-il garder espoir quand tout semble perdu ?
images de présentation davis <a href=images de présentation davis Le_moi10" />
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mar Sep 22 2015, 14:09
Hello,

Il est bien ton jazzman ! J'aime la posture du perso assez typique d'un joueur de sax. Les plis des vêtements sont très réussi.  A contrario, les mains semblent moins travaillées au niveau du volume ainsi que le visage... alors que c'est important pour ce type de perso (un musicien). Cela fera un super flyer avec une belle typo.

Pour ton moine, je n'ai pas compris la même chose que ce que tu exprimes dans ta phrase de présentation. Sans lire ta phrase, j"aurais dit que ton illu exprime la vanité et la luxure de certains religieux car ton personnage regarde un coffre avec des éléments matériel (bourses d'argent) ce qui s'oppose à sa spiritualité religieuse.
Niveau technique, il y a des petites choses à corriger au niveau de la perspective du coffre, les plis de la bure à mieux définir mais la trombine de frère Tuck est franchement extra.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mar Sep 22 2015, 16:02
Je t'ai fait quelques paint over mais je dirais surtout que le problème que tu as se trouve au niveau des fondamentaux. Tu es à une période de ton apprentissage ou tu devrais faire 80% d'exercices et 20% d'illustration finie et je n'ai pas l'impression que ça soit ton cas.

Pour moi tu devrais te concentrer sur le dessin, les formes, plutôt que sur les couleurs et l'éclairage pour le moment. Parce que ça ne semble pas très juste dans le volume tout ça. Et tant que le volume c'est pas bien intégré c'est difficile de poser correctement de la lumière.

images de présentation davis 4_eme_10

images de présentation davis 4_eme_11

images de présentation davis Le_moi10

Tu la placerais où la ligne d'horizon dans cette image?

images de présentation davis Le_moi11

images de présentation davis Jazz_m10
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Mer Sep 23 2015, 14:15
Je comprends mieux l'importance de faire du travail sur les fondamentaux, c'est évident!
Pour le moine une fois ombré on a plus l'impression qu'il ressort au final. Il y a du boulot!!
merci Gromi
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Jeu Oct 15 2015, 20:47
Quand Mr Patate se met au sport
[img]images de présentation davis M_pata10[/img]
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Jeu Oct 15 2015, 21:26
tu l'as pas raté niveau mocheté !

Il y a quelques petites erreurs de volumes et de lumière.
Un ptit po pas trop violent pour pas te faire fuir !
images de présentation davis 0lPkThT
images de présentation davis UlzwsjW
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Jeu Oct 15 2015, 21:49
Attention à l'ombre sur une forme d'oeuf, tu ne trouveras pas de limite aussi nette entre ombre et lumière :
images de présentation davis OEUF-OMBRE
DAVIS33
DAVIS33
Nouveau-né
Messages : 67
Date d'inscription : 21/08/2015

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Ven Oct 23 2015, 07:57
merci pour vos remarques j'ai modifié mon image
voici une image plus gracieuse que Mr patate d’après une photo de "cenestelle" sur DeviantArt.
d’ailleurs à ce sujet je souhaiterais savoir si on peut exposer des peintures d’après photographes sur le net sans but commercial ? comme c'est le cas ici. je vois ça partout sur le net.

images de présentation davis Balade10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Ven Oct 23 2015, 11:11
Pas mal !
LA guitare est très détaillée comparée au personnage, limite photoréaliste, et c'est un peu dommage. 
Pense bien au sujet de ton illu, c'est la fille normalement, donc c'est là que tu dois apporter tout ton attention et celle du spectateur.

Quant au fait d'utiliser des photos, si tu ne compte pas faire d'argent avec (vendre sur l'expo) ce n'est pas commercial. Mais le mieux c'est de demander directement à l'auteur de la photo, et de le citer dans la description de l'oeuvre. 
Dans l'idéal, on demande avant si on peut utiliser la photo, et sous quelles conditions, c'est plus courtois et tu risques pas de vexer l'auteur s'il découvre par hasard que tu as utilisé sa photo (que tu vendes ou pas ton oeuvre) ^^
Y a une limite floue quand on utilise juste -30% de la photo ou bien qu'on la transforme à +70% ... à ce moment là on peut se dire : du moment qu'on peut reconnaitre la photo d'origine, on ne se l'ai pas appropriée, et on doit citer l'auteur et demander son consentement.
Enfin le plus confortable c'est de prendre soi même ses photos ref, ce que beaucoup d'artistes font, c'est du tracas en moins ! Smile
Contenu sponsorisé

images de présentation davis Empty Re: images de présentation davis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum