Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Méthode d'études Empty Méthode d'études

Mar Juin 30 2015, 21:34
Bonsoir tout le monde!

J'aimerai m'faire plein plein plein plein plein (j'pense que vous avez compris l'concept ^^) d'études de paysages, notamment pour apprendre à trouver les bonnes couleurs, mais je bloque carrément. 

J'ai vu que y'avais des topic qui traitait ça de manière indirect (la formation à la couleur et le bingo couleur pour ne citer qu'eux), mais j'ai pas trouvé d'aspect technique évoqué. 

Vous avez une méthode particulière pour ce genre d'exercice?
Vous partez d'un croquis? 
Pour le choix des couleurs, vous vous corrigez comment? Et surtout quand?

Voilà, j'sais pas si c'était nécessaire d’ouvrir un topic juste dessus, mais j'me suis dis que ça pourrait toujours en aider certains qui ne savent pas comment s'y prendre.

Bonne soirée  rabbit
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Mar Juin 30 2015, 22:43
Il faut juste comprendre comment fonctionne une perspective atmosphérique en fonction de l'ambiance désirée (ciel bleu, ciel blanc, nuit, fumerolle, crépuscule, sous l'eau). Pour cela, il faut de la logique et ne pas hésiter à pipeter la référence plan par plan. J'ai appris à synthétiser mes études en me concentrant sur les couleurs principales à une distance donnée (teinte et valeur de l'ombre la plus sombre et quelques exemples de matériaux). Pour le design de paysage, il faut juste en faire. éventuellement étudier quelques volumes de rochers, troncs pour plus de réalisme mais la base colorée n'est pas sorcier à comprendre. Pense en terme de particules. Plus un objet est loin, plus il y a de particules entre toi et lui.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Mar Juin 30 2015, 23:10
Merci de ta réponse master!
Du coup l'usage de la pipette n'est pas à bannir? J'veux surtout dire par là que c'est pas contre-productif quoi?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Mar Juin 30 2015, 23:32
j'avais prit l'habitude de corriger après mes études mais finalement, tu perds plus de temps qu'autre chose. Une étude sert à apprendre après tout. Si tu pipettes, c’est que tu ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à avoir la même couleur. Si c’est juste pour avoir la bonne couleur sur ta copie, c’est que tu n'as pas la bonne réflexion.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Mer Juil 01 2015, 09:58
Corriger ses études, une perte de temps ? Pas pour moi, si je n'arrive pas à voir une couleur sur une photo, je pipette pour comprendre la différence entre la couleur devinée  et la vraie, le principe du bingo couleur quoi. Par exemple la couleur est plus rouge, plus foncé, moins saturée ... Et voilà j'ai compris ce que j'avais besoin de comprendre et je peux éventuellement corriger mon étude pour voir l'interaction de cette couleur avec les autres.

Pour tes études de paysage, le jeu c'est de trouver à l'oeil la couleur que tu vois. C'est plus facile si tu comprend la physique de la lumière, ou avec l'expérience aussi, tu te familiarise avec différents effets lumineux, même si tu ne comprend pas totalement comment ça, marche, tu sais au bout d'un moment que ca marche comme ça. Razz
Donc pour la réalisation, oui croquis pour mettre en place le paysage, puis couleurs de base et détails.
Y a beaucoup de façon de faire, il n'y a pas de recette miracle, certains veulent faire de l'alla prima, d'autres préfère construire leurs couleurs en lavis successifs ...


Dernière édition par Virid Rain le Mer Juil 01 2015, 10:17, édité 1 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Mer Juil 01 2015, 10:05
Oui je signalais bien "apres". Il faut toujours se corriger Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Mer Juil 01 2015, 10:19
Ah oui si après = 2 semaines après, c'est pas tout à fait pareil que après=à la fin de l'étude quand est encore frais dans la tête Razz
Contenu sponsorisé

Méthode d'études Empty Re: Méthode d'études

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum