Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

+59
Maxtronaute
Spolyk
yajirobe
bip20
Nix
Saezher
erode
Serely
LILIAN.T
fafa38
reminiscence
bouroune
Bengiskhan
lionker
Byot
Aline
Backache
TimotBD
Éle
Sic
XaB
Tingrynade
Huguette
Pikoia
Freeman
djaoul
benjamin
otsoa
legrizzly
Wiz
traaw
Ephasme
atnajoy
Daff
Med.k
Noktu
D-Brez
Zongo
momol
EvilPNMI
hach'n
Anoul
Christ'L
La Bête Noire
Onii
DreamingWorld
Vay
Lazu
didineil
Ananaas
Alex B
gedehes
mefisheye
ciryal
Virid Rain
Phosphene
ishaël
Gromy
Yumérêves
63 participants
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Dim Fév 02 2014, 20:17
pas le temps pour une version, en tout cas pas pour le moment^^.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Dim Fév 02 2014, 22:50
retouche du fond de la super girl
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 38710
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Lun Fév 03 2014, 09:55
Ah ben ouai ca pète plus là ! =)
La pose est vraiment bonne, j'aurais juste quelques remarques sur la jambe droite et la cape, qui sont un peu flagada.
Pour la jambe ça pourrait être pas mal de penser à un design C et I , en alternant le sens d'une partie à l'autre (bref voir le schéma en rouge), et gommer les petits détails qui cassent la fluidité genre le genou trop potelé (arrière comme avant), et ptête certains reliefs de la botte...
Et pour la cape je verrais plus un truc comme ça :
Spoiler:

Sinon le reste est bien, petit soucis anatomique sur l'apohyse styloide du bras droit, pas besoin de le marquer autant et la forme n'est pas tout à fait juste (ça ne coupe pas le poignet de cette façon). Voilà pour les micros détails Wink

Cool les croquis d'imagination ! Ca fait plaisir d'en voir aussi ici ^^
Pour les bouches, c'est sans doute pour marquer les volumes, mais pas besoin de dessiner tous les plis des lèvres, ou bien soit plus subtil dans tes marques sinon ca fait lèvres frippées !
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Fév 03 2014, 10:45
effectivemment, j'ai exagéré la pose par rapport à la ref mais j'aurais du aller encore plus loin, pas forcément évident.

Pour les bouches, ouais je n'arrive pas encore à avoir un rendu correct, je vais voir ça, faut que ça vienne de ce côté, une bouche bien réalisée sur un visage ça fait une sacrée différence mine de rien, surtout pour la gente féminine.

étude couleur du lundi, du raté en perspective, de mauvaises couleur posées en aplats et évidemment je m'en rend compte une fois que j'ai bien avancé dans les mélanges des aplats entre eux^^.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 38810
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Lun Fév 03 2014, 11:01
Oui c'est Matt Archambault qui parlait de la différence entre traiter un visage féminin et masculin, pour le féminin, il faut économiser ses lignes/détails au maximum. En regardant le travail de Charles Dana Gibson c'est flagrant la différence de traité, sur les peintures de Sargent aussi. En général une simple suggestion du nez et de la bouche suffise à traduire la délicatesse du visage (si le visage en question est délicat évidemment, toutes les femmes ne sont pas délicates ;)et l'inverse est valable pour les hommes aussi).

Pour l'étude, si tu te rend compte que tu t'es trompé dans ce cas, corrige ! Avec un calque de réglage ou l'outil densité+ ou densité-. Ou alors recommence, reste pas comme ça sur ton échec ! =) (à moins que t'aie vraiment plus le temps, mais c'est dommage de pas vérifier si t'avais raison en corrigeant)
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Fév 03 2014, 12:03
ben je me donne déjà deux heures, le refaire derrière, c'est deux heures de plus, lundi prochain je le recommencerais peut être.
Utiliser un calque je pourrais mais je m'y abstient pour essayer d'obtenir les couleurs juste du premier coup ou le plus rapidemment possible, j'ai peut être tord de faire ça, je sais pas trop, les études couleurs, je sais que c'est important que j'en fasse, je me suis rendu compte que si j'en faisais pas je perdais pleins de choses, mais je ne sais pas ce qui est important au final dans le processus...
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Lun Fév 03 2014, 12:46
Une seule étude ne servira à rien. Il faut en faire plusieurs sur le même sujet pour observer des ressemblances et c'est ces ressemblances que tu dois garder en mémoire.
Dans ton screen, tu peux par exemple noter deux situations : Un intérieur avec une lumière tamisée et une fenêtre qui crée un halo. La réflexion à avoir dans dans ce genre de situation se fait assez rapidement : je suis dans un intérieur, ça sera sombre, je suis dans un intérieur tamisé ça sera encore plus sombre ! La fenêtre n'apporte qu'une lumière forte très localisée qui ne jouera quasiment pas sur la perception du reste de la scène (d'ou cet effet pervers de halo). 

l'ambiance lumineuse de la scène ne dépendra que de trois facteurs : - quel type de lumière traverse la fenêtre (bleu pour un ciel classique ou blanc, orangée rouge pour de l'aube, blanche pour de la nuit)
- la teinte et la translucidité des rideaux (s'ils sont colorés, ils coloreront la lumière qui les traversera)
- la teinte de la pièce (qui gère l'illumination globale)

le reste, ce ne sont que des objets qui réagissent à ces trois facteurs.
C'est pour cela qu'il est dangereux d'étudier de la photo retouchée (car celle-ci est retouchée). Les retouches pervertissent ta perception de la réalité et fausse tes conclusions. 

le meilleur outil qui existe pour voir rapidement si tu fais de la merde, c'est l'outil navigateur de photoshop. Organise ton espace de travail pour avoir la ref et ta zone de travail sur le même document et observe la fenêtre régulièrement. Ça t'aurais permis de voir que le mur du fond était trop clair, que la peau était trop dessaturée. Ce sont les seuls points qui ne fonctionnent vraiment pas dans ton étude.

kipitup !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Lun Fév 03 2014, 13:29
Mouais pour moi ça cloche ton système, soit tu cherche la bonne couleur du premier coup, mais là tu recommence 2-3 fois jusqu'à trouver la bonne (ca prend 5 min) avant de continuer ton étude, soit tu corrige avec des calques de réglage (et ça prend 5 min aussi). 
Mais rester sur une étude ratée, tout en le sachant, je sais pas ... ça ne mène à rien et j'ai le sentiment que tu perds du temps.

Regarde, t'étais pas loin en plus, juste un coup de courbe pour ramener le contraste dans les sombres
Spoiler:

En bref, pour entrainer l'oeil à capter les couleurs, tu peux juste faire un "bingo couleur", comme Daarken fait ici : http://enliighten.com/blog/intro-to-values-value-scale/
je l'avais fait en noir et blanc, mais c'est pareil à faire en couleur, c'est juste plus dur puisqu'il y a les 3 paramètres ensemble (valeur, couleur et saturation)
https://2img.net/h/i1254.photobucket.com/albums/hh612/Viridrain/exos%20pratiques/valeurs_zps304ab8df.jpg
Faut juste essayer de deviner la couleur d'un endroit précis, et ensuite pipeter et appliquer la couleur à côté pour évaluer notre marge d'erreur. C'est super rapide à faire ça.
Ensuite y a les études complètes comme là tu fais, où tu dois appliquer toute le théorie de la lumière comme expliquer Masteraran. Et là si t'as un temps limité ben tu te permet les retouches. Encore une fois, le principe d'une contrainte à la fois.

Par contre pas d'acc avec Masteraran sur l'interdiction d'étudier des photos retouchées.
Il faut juste les étudier en toute connaissance de cause ; c'est très instructif pour ma part d'étudier des photos retouchée, vu qu'en illustration on est aussi amenés à manipuler les couleurs pour avoir un résultat pas forcément photo-réaliste, mais convainquant. 
En fait je fais ça comme si c'était des oeuvres d'artistes en fait, j'observe la palette choisie, avec en prime un éclairage aussi réaliste que possible (enfin si la photo est bien choisie, mais là le bon goût est subjectif Very Happy )
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Fév 05 2014, 09:08
Merci Virid et Master, même si cette étude reste un peu floue pour moi, j'en comprends un peu mieux le but, les tenants et aboutissants.

deux mumusedessins ( toujours sans refs^^)
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 2014-022

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 2014-023

et l'avancée de l'illu qui va plus mettre beaucoup de temps avant d'être finie pour le coup.(je me suis fixé la fin de semaine.)
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 39010
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Fév 06 2014, 12:10
mon exercice d'encrage + mise en couleur entre hier et aujourd'hui
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 39310
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 39210

image de référence ici:
http://www.cinemasquid.com/blu-ray/movies/screenshots/sets/never-let-me-go/68ca11dd-48a3-40b7-ae83-9e95c263b9b1/b4fc4f25-18a4-47c2-a5f7-01ae27fa6c36
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Jeu Fév 06 2014, 12:57
Chouette le traitement du pull !
Les effets de la colo j'aime bien également  Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Fév 06 2014, 13:23
Wah cool ! J'aime le modelé sur le visage, et le dessin est bien réussi ! lvl up ! =)
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Fév 06 2014, 23:21
Merci, je manque de recul car je trouvais pas ça terrible une fois fini^^

le mumuse dessin d'aujourd'hui
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 39510

et l'avancée de l'illustration qui devrait être finie demain cette fois ci^^
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 39411
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Ven Fév 07 2014, 10:10
La seule chose qui me gène un peu pour l'image du gamin qui peint c'est la couleur du blanc de ses yeux, tu lui as donné une couleur très proche de la peau et du coup ils se détachent mal du reste du visage, ce qui est dommage parce que c'est un point focal important de l'image.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Ven Fév 07 2014, 11:09
Pas mal le chat boxeur ! J'aime bien la lumière, c'est bien géré.

Bon c'est un mumuse dessins mais je me permet de faire une ptite critique quand même tu m'en veux pas ? =)
J'ai encore des réserves sur le dessin, y a un effet petits points-petits traits qui reste, ca donne un effet déstructuré, comme troué, pointillé. J'arrive pas à expliquer pourquoi et comment y remédier, ca doit être le manque de précision dans le trait, un peu tremblant, trop pressé peut-être ? 
Tu fais toujours des étude d'encrages de maitre ? Je pense qu'il n'y a que ça pour comprendre quel style adopter pour tel ou tel effet ...

Par contre ton dessin gagne encore en dynamisme, y a de belles lignes de force dans tes persos ça s'affirme c'est chouette ça ! =)

ps: y a une grosse tangente de la branche droite avec le cercle de neige :S je pense que le mieux serait que la branche continue hors champ
A moins que le cadre de l'image soit cet endroit .. dans ce cas mega tangente du cercle de neige avec le bord de l'image, pareil ^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Fév 07 2014, 12:26
Gromy, c'est une feinénantise du feu de l'action qui me coutera cher un de ces jours, tu as entièrement raison^^, j'ai bêtement repipeté une couleur de la peau en me disant que j'y retoucherais après pour finalement oublier....

Virid j'ai une explication qui va me proclamer entièrement coupable^^, j'ai commencé par des contours simples, j'ai fait à l'intérieur des noirs au 0.05 c'était assez précis à ce moment là, et ça me paraissais correct, je passe à l'aquarelle, ça va encore mais les noirs se sont estompés un peu, mais normal avec l'aquarelle. je pose le coir du fond, et là horreur ça va plus du tout sur mon chat, ça manquait sérieusement de noirs et d'ombre, j'ai pris le brush pen,et j'avoue y'être allé plus ou moins à l'empressement sauvagement ( vraiment pas bien ça d'ailleur...), et ceci explique celà je pense... couplé à un manque d'études de maitres effectivemment qu'il va falloir que je reprenne un peu...

Pour la tangeante sinon je vais recadrer donc je vais arranger ça, et au pire je changerais deux trois petits trucs dans ce sens, en tout cas j'en suis conscient, y'a aussi l'arbre le plus grand à mesure que l'on arrive au sol, y'a une tangeante qui peut se créer et qu'il va falloir gérer.

Merci^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Fév 07 2014, 20:11
L'étude du jour des bouches, j'ai commencé par recueillir quelques façon de faire de certains artistes pour au bout d'un moment me rendre qu'il y'a des similitudes presque systématiques et ensuite simplement chercher si je trouverais une nouvelle façon de les représenter, mais non.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 2014-027

ensuite je m'y suis mis avec mon interprétation en prenant des photos sur le net
et là ça commence un peu à me plaire^^ ( sauf la version aquarelle qui est ratée mais première approche donc presque logique
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 2014-028
un mumuse dessin à nouveau ou j'ai pas résisté à nouveau à un moment donné à mettre du noir partout une nouvelle fois... je sais pas à un moment ça explose et je controle plus rien^^.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 2014-029

et enfin l'illustration qui me semble terminée et peut être avoir quelques retouches en vue suivant les critiques^^
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 39610
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Fév 10 2014, 11:14
Donc j'ai de gros problèmes à aller chercher les couleurs foncées j'ai remarqué, en pipetant pour vérifier, je me suis trompé presque à chaque fois dans les couleurs d'ombres, dans les teintes par contres j'était en général pas trop mal, et sur les saturation c'est aléatoire, parfois bien, parfois à corriger.

Sinon au niveau du rendu, je me suis senti à l'aise avec cette méthode là, il faudrait que j'essaye ça avec une brosse qui à un peu d'opacité, ça pourrait être intéressant.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 40410
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Fév 13 2014, 16:25
Il y a pas des régles pour déduire justement les couleurs du modelé? genre dans les ombres, ça sature et la teinte est + froide ....ect ? Perso je suis incapable a l'heure actuelle de trouver à l'oeil, les couleurs correspondantes à la photo.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Fév 13 2014, 18:42
ben y'a des rêgles oui, que je connais pas bien pour tout t'avouer^^ mais oui y'a des trucs à savoir ou tout du moins à observer^^.
Y'a des tutos sur le net et des bouquins pour toute la partie théorique si ça t'intéresse, sinon y'a masteraran qui fait une formation à la couleur aussi, sur quelques mois où ils apprennent tout ça aussi

l'étude encrage + couleur d'hier et d'aujourd'hui
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 40613

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 40711

ref: http://www.cinemasquid.com/blu-ray/movies/screenshots/sets/north-by-northwest/05bff20c-2378-4212-b271-3f45e8df5b18/342e87f1-b577-436f-bdac-9d708f2a64a0

et le mumuse dessin du jour:
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 14 40511
Invité
Invité

Lun Fév 17 2014, 09:28
J'adore ton coup de patte! De ce que je connais sur l'encrage, c'est à dire rien  lol!, bah  j'aime car comparé à d'autre tu n'abuses pas du noir et ça passe super bien avec la colo.

Juste une remarque sur le renard un peu plus haut : son cou me parait long. Mais ne suis pas expert en anatomie.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Lun Fév 17 2014, 10:30
Ah tiens j'avais pas commenté !
L'étude de la Mort aux Trousses est superbe ! L'encrage est bon, et c'est prouvé par le résultat couleur, impeccable ! lvl up Very Happy

Sympa le crayon de couleur en effet ! La lumière sur le totem est bien vue !
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Fév 17 2014, 12:15
hah merci^^, très franchement sur la colo j'étais pas sur de moi, car je ne connais pas du tout le film, je me suis dit que j'allais aller dans le côté un peu "sombre" en voyant le nom du cinéaste, mais ça c'est arrêté là, si ça va bien c'est cool^^.

Hah sur le crayon de couleur j'ai découvert un artiste ce week end au mini salon de la bd de chez moi, et j'ai été frappé par ses croquis ( ou illustrations je sais pas trop en fait) de son carnet de voyage
François Drémaut qui a pas mal de BD reconnues à son actif d'ailleur
Je ne sais pas si on voit bien sur les images qui je mets en lien, mais sa technique m'a paru très inspirante, et je pense que je vais essayer de m'y mettre.

http://3.bp.blogspot.com/-jLGrVxC9pzQ/TZLeTJQUgZI/AAAAAAAAAHc/JnzBX6CG97c/s1600/2007_1019pressephoto0025.JPG

http://carnettistes.dbm-agence.com/François-Dermaut

ça et ses aquarelles, j'étais impressionné

http://carnettistes.dbm-agence.com/files/imagecache/carnet_illustrations/auteur/Sans%20titre-1.jpg

http://www.bdnet.com/img/couvpage/65/9782723439657_pg.jpg

Il a fait ses images sur du 10*15cm je crois, enfin c'était tout petit à chaque fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Lun Fév 17 2014, 12:48
Ah oui c'est classe ! L'aquarelle est très efficace aussi, j'aime Very Happy
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Fév 17 2014, 13:14
C'est très sympa de nous le faire découvrir aussi ! Merci  Very Happy 
Ses boulots sont en effet très chouettes et inspirants.
Contenu sponsorisé