Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

+59
Maxtronaute
Spolyk
yajirobe
bip20
Nix
Saezher
erode
Serely
LILIAN.T
fafa38
reminiscence
bouroune
Bengiskhan
lionker
Byot
Aline
Backache
TimotBD
Éle
Sic
XaB
Tingrynade
Huguette
Pikoia
Freeman
djaoul
benjamin
otsoa
legrizzly
Wiz
traaw
Ephasme
atnajoy
Daff
Med.k
Noktu
D-Brez
Zongo
momol
EvilPNMI
hach'n
Anoul
Christ'L
La Bête Noire
Onii
DreamingWorld
Vay
Lazu
didineil
Ananaas
Alex B
gedehes
mefisheye
ciryal
Virid Rain
Phosphene
ishaël
Gromy
Yumérêves
63 participants
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Mer Juil 17 2013, 21:26
Ton approche à le mérite d'^tre pragmatique mais est quelque peu surprenante tu analyses à partir d'un produit fini réalisé et qui fonctionne^^. Plutôt qu'à partir de la théorie de composition d'une illustration , et du message à faire passer ou chaque illustration est un parti pris pour véhiculer du sens. J'imagine que c'est parceque tu connais déjà la théorie (Il n'y a rien dans Story de Mac Kee sur le sujet) , penses tu que Lavandier ait traité le sujet  ?^^ à moins que tu n'essaie de la formaliser? en tout cas super taf
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Jeu Juil 18 2013, 00:42
Ben je ne sais pas si je sais bien tout, mais là ce n'est pas forcément une étude de scénario , c'est une étude de plans et de composition pure et dure, Je cherche pourquoi l'image est composée de telle manière et ce que ça permet de raconter,  le but c'est de pouvoir à terme se débloquer de tout type de situation en terme de composition, et également de mieux composer à l'avenir bien sur.
Invité
Invité

Jeu Juil 18 2013, 09:02
C'est.. Impressionant et ca va en aider beaucoup je pense, moi le premier. On sent qu'il y à beaucoup de travail sur le sujet de l'ourse et de l'enfant, j'ai vraiment hâte de voir la suite du process =)

J'aurais juste une remarque au niveau de la posture de l'ours, je la trouve très... "humanisée". (Je n'ai jamais vraiment étudié les ours je me trompe peut-être) Quans un ours attque, généralement il envoie le poid de son corp et sa force sur ca cible (quand il est debout, ou quand il bomdit plus ou moins sur sa proie) Ici on à une impression de torsion, et qu'il à pris appuis sur ca papatte gauche pour sauter.

Je suis pas sur qu'un ours puisse faire ca... ( sauf dans [One Piece] peut-être =p)

Ou alors, je me suis completement trompé et dans ce cas l'ours tombe sur l'enfant (déséquilibre, coup raté, étourdissement, etc..)
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Juil 18 2013, 18:51
Oui il faut que je la revois cette gestuelle de l'ours si je compte l'intégrer pour le moment c'est en stand by, je suis sur deux autres illustrations plus simples.

Je repars sur l'analyse du passage du roi lion
Spoiler:
Invité
Invité

Jeu Juil 18 2013, 21:58
NOOON ce passage à traumatisé mon enfance !!! T-T
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin

Ven Juil 19 2013, 10:46
Très chouette ces recherches pour l'illu de l'ours. C'est assez impressionnant la quantité de recherches que t'as faites !
Et pour les études de plans du roi lion, c'est toujours bien utile Wink
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Juil 22 2013, 19:09
Désolé Aska
Merci alexB mais ça montre surtout à quel point j'ai galéré^^ avec plus de méthode il y'aurait surement eu besoin de moins de recherche et de moins de temps consacré par la même occasion.

Suite de l'étude de scène du roi lion

Spoiler:
Invité
Invité

Mar Juil 23 2013, 08:41
Dit moi Yumé, pour faire ce genre d'étude, tu fait des arrets sur image du film ? ou tu étudie une scène de tant à tant ?

Je ne m'étais jamais intérressé à tout ce qui est angle de vue et plans, c'est interressant de suivre ce que tu faits =)
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Juil 24 2013, 18:56
Ah je croyais t'avoir répondu désolé, visiblement non, alors pour faire ce genre détude oui je choisi une scène de temps à temps et je fais des arrêts sur images , je prends des screenshots aussi ce qui permet d'avoir des images fixes.
Ici j'ai choisi d'aller jusqu'à la fin de l'extrait sur youtube et peut être aller aussi jusqu'au moment où Simba se sauve.
Mais ça commence à faire beaucoup pour le coup, et il faudrait que j'étudie d'autres films et des BDs aussi ( le but c'est pour la bd à la base). Après c'est la première fois que je le fais, donc j'expérimente plus qu'autre chose^^.

Spoiler:
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Juil 24 2013, 19:35
Vraiment intéressant ces petites études, ce doit être très instructif.
Et cool que t'arrives à t'imposer ce rythme, tu dois comprendre plein de trucs. Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Juil 26 2013, 18:51
Pleins de choses oui, ça en confirme certaines pourles quelles j'avais des doutes aussi parfois et je pesne que ça va vraiment m'aider en compo, que ce soit en BD ou en illustration.

Spoiler:
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mar Juil 30 2013, 01:11
Vraiment intéressant, toute cette recherche. Ca va t'aider à établir des compositions plus percutantes en fonction de ce que tu veux décrire, par cheminement inverse.
Est ce que tu va continuer l'ours et les chasseurs en utilisant ces recherches, d'ailleurs ?
Sinon, pour en revenir à l'ours, justement, sa position (ce point avait déjà été évoqué, il me semble) ne me parait pas très naturelle ni heureuse : on a l'impression d'un déséquilibre (en sa défaveur), et le mouvement ne parait pas "ursin"  (enfin, c'est l'impression que j'ai eu). Pour moi, l'ours est un espèce de bloc massif, ce que je n'ai pas vraiment ressenti dans tes derniers essais.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Juil 30 2013, 08:45
Salut ishael^^, content de te revoir j'éspère que ton boulot se passe bien.
Je ne sais pas si je vais la reprendre cette illu, et le problème majeur c'est cette gestuelle de l'ours effectivemment qui ne fait pas ours et qu'il faudrait revoir.
J'ai choisi une compo assez compliquée sur cette illu et je suis parti inconsciemment trop vite la dedans, là je reprend autre chose de plus simple et je crois que un problème majeur dans mon croquis c'est mon trait, je barbouille partout et c'est fouilli, ça ne ressemble à rien... etc donc je rebosse ça en même temps. J'essaye de finir deux illu seul en quelques sortes car quand on est devant un client on est seul, mais je montrerais probablement tout le processus.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Aoû 02 2013, 16:28
Aujourd'hui petit break sur les illu pour faire une étude plus ou moins en speed d'encrage sur 3 styles différents

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 Untitl25

1. ma version habituelle
2. version frezzato
3. version Charles dona Gibson ( c'est celle qui me parait la plus cohérente mais aussi la moins adaptable à ma mise en couleur derrière)
4.Gaspard Tamas( là il faudra que je refasse quand j'aurais reçu mes pinceaux , celui que j'utilise habituellement est mort et ça m'a bien perturbé)

Je n'exclue pas d'en étudier d'autres et surtout de faire des mises en couleur derrière pour voir ce que je choper chez les uns et les autres et me faire ma propre sauce.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

Ven Aoû 02 2013, 21:20
yumé -> j'ai fait quelques recherche sur les artistes dont tu parles, et j'ai du mal à voir comment tu as procédé pour trouver les nuances qui
existent entre les différents encrages ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Aoû 02 2013, 23:05
eh bien pour dana gibson c'est dans le trait littéralement où il ne s'attache pas ou presque pas aux contour mais aux volumes, pour frazzato et Gaspard Tamas, c'est dans les variations des pleins et des déliés globalement, mais Gaspard Tamas va dans les volumes un peu aussi, faudra que je le refasse une fois que j'aurais le pinceau adéquate pour lui.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Ven Aoû 02 2013, 23:08
La 3 dépote ! Pourquoi ca ne se prêterait pas bien à la mise en couleur ? De jolis dégradés suffirait justement, pas besoin de beaucoup travailler la couleur quand les modelés sont déjà là à l'encrage.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Lun Aoû 05 2013, 17:47
Ah j'avais pas vu ton message virid je verrais en faisant quelques essais couleurs, mais j'avoue que j'aime bien patoger la peinture un peu aussi ou alors avec un bon effet aquarelle, c'est certain que ça nécéssitera peu de travail en couleur en tout cas un tel encrage.

Une petit mise à jour de dessins d'obs qui datent de quelques semaines pour certains et du week end pour les derniers, dommage la 11 était probablement la mieux mais j'ai malgérle placement des deux corps...

Spoiler:
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Aoû 09 2013, 19:00
Je lance un fanart de " le renard et l'enfant"
Je mets ici les différentes étapes jusqu'où je suis arrivé et je vais pouvoir finaliser après celà je pense.
pour les vignettes j'ai une belle préférence pour la seconde en donnant plus de contrastes notemment en augmentant les ombres.

Spoiler:
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Ven Aoû 09 2013, 20:08
le premier plan a tout de même quelques difficultés à être mis en avant. En forçant les ombres du premier plan, en effet ca ressortira mieux. Au niveau de la hiérarchie de lecture, tu mettrais le bonhomme ou le renard en premier ? car pour le moment je me focalise pas mal sur le gamin (tache noir sur fond clair). Le renard se perd un peu dans les masses d'ombres.
La compo de ton croquis serait parfaite pour un livre !
Invité
Invité

Ven Aoû 09 2013, 20:41
Non moi j'ai vu le renard en premier, très chouette image !!

La seconde vignette est plus lumineuse en effet.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Sam Aoû 10 2013, 00:08
Merci pour vos retours, je vais voir maintenant ce que je peux en obtenir demain.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué un exercice de contrastes, je sentais bien que j'avais perdu la dessu et ça se confirme.
J'ai du m'y reprendre au moins 3 fois sur les valeurs du kimono. et c'est loin d'être top...
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 26910
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Aoû 14 2013, 15:55
Je mets à jour le topic étant donné que j'arrive sur la fin de l'illustration globalement, tout d'abord sur la journée de lundi je suis parti dans la mauvaise direction avec ma tendance habituelle à foncer tete baissée avant de réfléchir et à improviser, j'étais en train de perdre totalement mes couleur de départ et donc l'idée et l'ambiance de départ, je l'affiche car étant donné que c'est un soucis récurrent chez moi, ça me fera un rappel^^

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 27010

Je suis reparti hier avec les couleur et le dessin de base et du coup en prenant bien le temps de penser et de controler mon illustration, pour moi il n'y a pas photo la différence est évidente.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 27210
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 27111

Le fait d'avoir tout remis à zéro dans mes étapes d'illu me rend plus confiant et plus sur de moi, je me sens plus à l'aise, il est probable que je me trompe moins aussi ( ça je l'éspère) enfin bref, c'est totalement bénéfique et une fois cette illu finie, les autres devraient arriver à un rythme assez régulier pour agrémenter mon book.

Celle ci par contre je ne la proposerait pas dans un book pédagogique mais plus dans un book de contes, livres illustrés etc.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Aoû 16 2013, 15:44
Si tout va bien ce sera fini demain.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 27310
Vay
Vay
Gamin
Gamin
http://vay.ultra-book.com/

Ven Aoû 16 2013, 15:58
Coucou Yumé, 

Bien sympa cette illu, et j'ai hate de la voir finie. 
La petit fille est bien dynamique et j'aime bien la tête du renard. 
Si j'avais une observation à faire, ce serait sur les contraste. En plissant les yeux, je vois les troncs en foncé, le gros feuillu à droite, mais rien parterre. Et c'est presque pas possible que le parterre (notamment vers le bas à gauche) soit aussi clair.. enfin il me semble. Du coup, c'est dommage parce que ton illu perd en intensité. 

Bref, un truc un peu dans ce genre là... les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 8 27310_10
Contenu sponsorisé