les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]
+59
Maxtronaute
Spolyk
yajirobe
bip20
Nix
Saezher
erode
Serely
LILIAN.T
fafa38
reminiscence
bouroune
Bengiskhan
lionker
Byot
Aline
Backache
TimotBD
Éle
Sic
XaB
Tingrynade
Huguette
Pikoia
Freeman
djaoul
benjamin
otsoa
legrizzly
Wiz
traaw
Ephasme
atnajoy
Daff
Med.k
Noktu
D-Brez
Zongo
momol
EvilPNMI
hach'n
Anoul
Christ'L
La Bête Noire
Onii
DreamingWorld
Vay
Lazu
didineil
Ananaas
Alex B
gedehes
mefisheye
ciryal
Virid Rain
Phosphene
ishaël
Gromy
Yumérêves
63 participants
- LazuVieil aigri
Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]
Mer Juil 17 2013, 21:26
Ton approche à le mérite d'^tre pragmatique mais est quelque peu surprenante tu analyses à partir d'un produit fini réalisé et qui fonctionne^^. Plutôt qu'à partir de la théorie de composition d'une illustration , et du message à faire passer ou chaque illustration est un parti pris pour véhiculer du sens. J'imagine que c'est parceque tu connais déjà la théorie (Il n'y a rien dans Story de Mac Kee sur le sujet) , penses tu que Lavandier ait traité le sujet ?^^ à moins que tu n'essaie de la formaliser? en tout cas super taf
Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]
Jeu Juil 18 2013, 00:42
Ben je ne sais pas si je sais bien tout, mais là ce n'est pas forcément une étude de scénario , c'est une étude de plans et de composition pure et dure, Je cherche pourquoi l'image est composée de telle manière et ce que ça permet de raconter, le but c'est de pouvoir à terme se débloquer de tout type de situation en terme de composition, et également de mieux composer à l'avenir bien sur.
- InvitéInvité
Jeu Juil 18 2013, 09:02
C'est.. Impressionant et ca va en aider beaucoup je pense, moi le premier. On sent qu'il y à beaucoup de travail sur le sujet de l'ourse et de l'enfant, j'ai vraiment hâte de voir la suite du process =)
J'aurais juste une remarque au niveau de la posture de l'ours, je la trouve très... "humanisée". (Je n'ai jamais vraiment étudié les ours je me trompe peut-être) Quans un ours attque, généralement il envoie le poid de son corp et sa force sur ca cible (quand il est debout, ou quand il bomdit plus ou moins sur sa proie) Ici on à une impression de torsion, et qu'il à pris appuis sur ca papatte gauche pour sauter.
Je suis pas sur qu'un ours puisse faire ca... ( sauf dans [One Piece] peut-être =p)
Ou alors, je me suis completement trompé et dans ce cas l'ours tombe sur l'enfant (déséquilibre, coup raté, étourdissement, etc..)
J'aurais juste une remarque au niveau de la posture de l'ours, je la trouve très... "humanisée". (Je n'ai jamais vraiment étudié les ours je me trompe peut-être) Quans un ours attque, généralement il envoie le poid de son corp et sa force sur ca cible (quand il est debout, ou quand il bomdit plus ou moins sur sa proie) Ici on à une impression de torsion, et qu'il à pris appuis sur ca papatte gauche pour sauter.
Je suis pas sur qu'un ours puisse faire ca... ( sauf dans [One Piece] peut-être =p)
Ou alors, je me suis completement trompé et dans ce cas l'ours tombe sur l'enfant (déséquilibre, coup raté, étourdissement, etc..)
Jeu Juil 18 2013, 18:51
Oui il faut que je la revois cette gestuelle de l'ours si je compte l'intégrer pour le moment c'est en stand by, je suis sur deux autres illustrations plus simples.
Je repars sur l'analyse du passage du roi lion
Je repars sur l'analyse du passage du roi lion
- Spoiler:
On reprends le dernier plan 8 pour faire un traveling à la vertical vers le haut pour amener au plan 9 montrant un troupeau de gnous en train de brouter de l'herbe
Si il y'a un traveling pour cette transition c'est pour renforcer l'idée de ce qui se passe au même moment.
On passe sur un gros plan d'un gnou qui de profil en train de brouter qui s'avancer pour laisser place aux trois hyennes sous un rocher.C'est au niveau des hyennes qu'il y'a les plus forts contrastes et elles sont centrées du coup notre regard est directement attiré vers elles.
elle attendent le signal de Scar tapies dans l'ombre sous le rocher.
On passe à un plan en contre plongée d'un grand rocher ou Scar apparait à son sommet.
Il arrive de la droite vers la gouche. Ce plan est selon moi choisit pour montrer toute sa prise d'importance, il va rêgner sur toute la scène désormais.
Plan américain sur les 3 hyennes à gauche qui regardent vers la droite, pour confirmer la communication entre Scar et elles.L'apparition de Scar est le signal, elle se mettent en selle pour la suite des évênements.
On reviens à Simba qui est couché sur son rocher sous l'arbre en train d'attendre.Il est en plan moyen de 3/4 face.
Apparait alors un caméléon par la gauche qui va descendre le rocher pour aller au sol et que l'on va suivre par un traveling.
Durant tout ce plan, Simba va tenter par deux fois de lui faire peur mais son cri est faible et le caméléon n'est pas surpris du tout sur tout son trajet.
Le plan n'est ni en plongée ni en contre plongée mais bien à leur niveau pour bien montrer que sur cette séquence Simba ne prend aucun avantage sur le Caméléon.
On coupe sur un plan en légère contre plongée cette fois le caméléon est de 3/4 face et Simba de 3/4 dos, ils sont tous sur le tiers gauche de l'image.
Le caméléon continue d'avancer, et lorsqu'il arriver au tiers à droite, Simba saute et rugit plus fort, ce qui surprend le caméléon qui sort du cadre à toute vitesse.
La légère contre plongée amène ce sentiment que Simba a cette fois ci pris l'avantage.
Les deux plans suivant sont deux plans en contre plongée des rochers alentours qui servent selon moi uniquement à montrer l'idée que le cri parcoure toute la grande crevasse
On vient sur un plan rapproché du visage de Simba de 3/4 face qui écoute avec fierté son cri traverser la crevasse.
Puis son expression change quelque chose ne va pas. Le décor autour de lui est la roche mais elle qui qui était d'une couleur assez claire jusque là est utilisé dans le plan uniquement par ses endroits ombrés comme pour dramatiser la situation.
Le fait que l'on soit sur un plan rapporché de Simba intensifie cette tension.
Il regarde vers le bas.
Plan montrant une patte avant de Simba totalement excentrée du cadre presque hors cadre même, elle est là pour bien nous orienter sur le fait que l'on est à ses pieds , c'est un point de repère visuel.
Nous sommes centrés sur des cailloux au sol, et pour cause, ceux ci sont en train de sursauter par la vibration du sol.
On est encore sur un plan rapprocher la tension est toujours là.
Traveling vers la tête étonnée de Simba, en plan américain rapproché, presque le même que le plan 18 mais très légèrement excentré vers la gauche, et ce n'est pas anondin selon moi, c'est pour renforcer un déséquilibre et le fait que Simba ne maitrise plus la situation à partir de maintenant.
Il tourne puis regarde en hauteur à mesure que l'on zzome pour arriver à un gros plan de son visage pour renforcer cette tension.
Plan moyen éloignée en très forte contre plongée, on regarde presque à la verticale.
0 son sommet le troupeau de gnous qui s'élancent et commence à dévaller la pente.
Ce plan est choisi selon moi pour deux raisons, d'abord parce que l'on est en tension, en déséquilibre puis ensuite pour la perspective qu'elle crée et donc fait venir les gnous vers nous les renandant maintenant sous l'image d'une menace pour Simba.
Si le plan avait été au niveau des gnous par exemple, jamais nous n'aurions ces deux sensations ( ni une seule d'ailleur)
On a maintenant un plan moyen de Simba au centre de la scène tout petit comme pour rappeller sa totale solitude, il va devoir se débrouiller seul.
Puis on zoome très rapidement et très fortement pour arriver à un gros plan du visage de Simba Totalement surpris et apeuré.
La couleur jaune de ses yeux est la seule chose qui ressort, notre regard est bien attiré et la tension est à son paroxisme par le zoom, le gros plan, et la couleur des yeux.
- InvitéInvité
Jeu Juil 18 2013, 21:58
NOOON ce passage à traumatisé mon enfance !!! T-T
- Alex BGamin
Ven Juil 19 2013, 10:46
Très chouette ces recherches pour l'illu de l'ours. C'est assez impressionnant la quantité de recherches que t'as faites !
Et pour les études de plans du roi lion, c'est toujours bien utile
Et pour les études de plans du roi lion, c'est toujours bien utile
Lun Juil 22 2013, 19:09
Désolé Aska
Merci alexB mais ça montre surtout à quel point j'ai galéré^^ avec plus de méthode il y'aurait surement eu besoin de moins de recherche et de moins de temps consacré par la même occasion.
Suite de l'étude de scène du roi lion
Merci alexB mais ça montre surtout à quel point j'ai galéré^^ avec plus de méthode il y'aurait surement eu besoin de moins de recherche et de moins de temps consacré par la même occasion.
Suite de l'étude de scène du roi lion
- Spoiler:
- contre champs, on reprend Simba de dos sur un plan moyen qui se retrourne , viens vers nous puis sort totalement du cadre la perspective est extrême sur ce plan pour gadrer un grand dynamisme dans le plan Il est tout en bas du plan en dessous de la ligne du tiers ce qui renforce une réelle impression d'être dominé et de ne plus rien maitriser
Nous sommes en courte focale ce qui va avoir de l'important pour les plans suivant.
Dans le même plan on voit aparaitre les gnous qui le poursuivn tarrivant du fond et devanant très gros à la fin du plan car tout prêt de nous, on a une grosse masse noire qui prend tout le cadre à la fin du plan ce qui contraste avec le moment où Simba a débuté ce plan pour renforcer cette idée de menace pour Simba selon moi.
On passe à un plan en plongée du haut de la colline qui est verte avec les gnous qui courent de la plaine pour dévaller la coline il y'a un traveling de la gauche vers la droite , je n'y avait pas prêté attention jusque là mais ça permet de faire une différence entre le bas et haut de la colinne afin que l'on ne se perde et que l'on sache directement où l'on est placé à chaque instant de la scène.
Ce plan sert en outre à montrer que la cette filée de gnous qui poursuit Simba est immense, elle n'en finit pas
Plan moyen avec Simba en premier plan en bas de la ligne médiane centré horizontalement poursuivi par les gnous au second plan qui sont sur la moitié haute due la ligne médiane qui représente un léger valonnement et qui permet de découper les deux protagonistes ; Simba et les Gnous que l'on peut repgroupé pratiquement sur une forme immense c'est une meute et pas des individualités, c'est encore là une autre manière de montrer que Simba ne maitrise plus rien dans cette scène.Il y'a deux "lignes" au sol qui montrent une forte perspective et permettent de donner une idée visuelle assez forte de la distance entre Simba et les Gnous sur toutes la scène.
Nous sommes maintenant en focale moyenne ou tout du moins moins courte que le plan 23 ce qui suppose l'idée qu'ils se rapprochent De Simba.
Puis il y'a un traveling vers le bas à mesure que Simba vient vers nous montrant un nouveau valonnement puis Simba sort du cadre laissant aparaitre derrière lui les gnous
retour à un plan en plongée qui montre la fin la file de Gnous poursuivie par les 3 hyenne, on connait désormais les coupables de cette cavale et l'on peut faire la relation avec le plan ou l'une d'entre elle disait "en route" et donc comprendre que celà fait partie de plan de Scar par relation interposées.
Plan américain mi ventre d'une hyenne de face à gauche du cadre et sur l'autre moitié un gnou qu'elle poursuit ou on la voit essayer de lui attrapper une patte à mesure qu'elles avancent vers nous. Ces plan de face permette de créer un grand dynamisme dans l'action c'est pour celà qu'on en use et en abuse.
Plan américain qui n'est pas focalisé sur un animal en particulier on a la troupe de gnou en plan maméricain qui continue de dévaler la coline vue de derrière.
Plan moyen en contre plongée très forte de la coline avec les gnous de face qui la dévalent créant une sorte de champ-contrechamp avec le plan précédent.
Puis elle disparaissent vers le bas de la cage et l'on voit apparaitre les hyennes qui restent en haut de la coline . Ce plan montre que les gnous sont eux même dominés par les hyennes, si Simba ne maitrise pas la situation, les gnous de leur côté ne la maitrise pas plus pour autant ils sont menacés par les hyennes.
- InvitéInvité
Mar Juil 23 2013, 08:41
Dit moi Yumé, pour faire ce genre d'étude, tu fait des arrets sur image du film ? ou tu étudie une scène de tant à tant ?
Je ne m'étais jamais intérressé à tout ce qui est angle de vue et plans, c'est interressant de suivre ce que tu faits =)
Je ne m'étais jamais intérressé à tout ce qui est angle de vue et plans, c'est interressant de suivre ce que tu faits =)
Mer Juil 24 2013, 18:56
Ah je croyais t'avoir répondu désolé, visiblement non, alors pour faire ce genre détude oui je choisi une scène de temps à temps et je fais des arrêts sur images , je prends des screenshots aussi ce qui permet d'avoir des images fixes.
Ici j'ai choisi d'aller jusqu'à la fin de l'extrait sur youtube et peut être aller aussi jusqu'au moment où Simba se sauve.
Mais ça commence à faire beaucoup pour le coup, et il faudrait que j'étudie d'autres films et des BDs aussi ( le but c'est pour la bd à la base). Après c'est la première fois que je le fais, donc j'expérimente plus qu'autre chose^^.
Ici j'ai choisi d'aller jusqu'à la fin de l'extrait sur youtube et peut être aller aussi jusqu'au moment où Simba se sauve.
Mais ça commence à faire beaucoup pour le coup, et il faudrait que j'étudie d'autres films et des BDs aussi ( le but c'est pour la bd à la base). Après c'est la première fois que je le fais, donc j'expérimente plus qu'autre chose^^.
- Spoiler:
- Nous revenons à Simba de dos, qui rentre dans le champ par le haut gauche de lacase puis séloigne et c'est au tour des gnous de faire leur entrée . avec une masse noire qui remplit toute la case et n'en finit pas alors que lorsque c'était Simba qui étaiten scène, il ne dépassait pas la moitié basse de la case. Le plan est sur une diagonale de la ligne d'horison plus ou moins en diagonale dans la case renforcant la dynamique de la scène.
Changement de décor et l'on voit Muphasa qui monte une coline et Zazu de 3/4 face en plan moyen lui fait remarquer que ça bouge au loin.La ligne d'horizon est au milieu de l'écran à peu près
Ce plan est calme et paisible et c'est à mon avis voulu pour trancher avec la crevasse ou c'est extrèmement dynamique.
Plan américain de Scar qui vient avertir Muphasa de 3/4 face il regarde vers la droite pour laisser supposer qu'il arriver derrière Muphasa.
Plan en contre plongée assez forte Scar au premier plan dont on ne voit que la tête, de dos, explique à Muphasa au second plan qui regarde vers nous la situation.
Ce plan n'est à mon avis pas anodin, Il suggère selon moi la situation de Scar par rapport à Muphasa.
Il est plus bas que lui comme le supppose la contre plongée, mais on le voit beaucoup plus grand que Muphasa bien que la silhouette de Muphasa avec le rocher rééquilibre les choses, la différence de taille dans cet écran est important. Ca traduit selon moi la dualité qu'il y'a entre les deux par la situation, le fait que Scar est soumis à Muphasa par son rang social, mais sur le point de prendre le dessus sur lui et par une fourberie par le fait qu'il est représenté de dos.Je m'avance peut être un peu mais c'est le sentiment que j'en ressens en voyant cette case.
Gros plan sur le visage de Muphasa.
Muphasa aprenant la nouvelle de Scar ressent une vive émotion, et le cadrage ici sert à renforcer cette impression.
Retour à Simba sur un plan de face en longue focale cette fois ci oû il est poursuivit par les Gnous représenté sous forme de masses.
Si l'on met en relation ce plan avec les plans 23 et 25 celà suppose Que Simba ne tient pas la distance avec les Gnous et qu'il est en train d'être rattrappé par ceci. C'est d'ailleur selon moi la raison pour laquelle ce plan se repétte de manière presque similaire 3 fois. dans la scène. Simba est en dessous du tier du bas de la case horizontalement quand les Gnous dépassent le tiers du haut. Les gnous prennent de la place d'ailleur dans la case et Simba quand à lui est tout petit.
Tout celà aide à renforcer l'idée que la situation devient critique.
Le plan confirme tout celà, Nous somme en plongée assez forte Simba au milieu de la case à peu près est rattrappé par les gnous puis engloutis par ceux ci.
- PhospheneAdulte responsable
Mer Juil 24 2013, 19:35
Vraiment intéressant ces petites études, ce doit être très instructif.
Et cool que t'arrives à t'imposer ce rythme, tu dois comprendre plein de trucs.
Et cool que t'arrives à t'imposer ce rythme, tu dois comprendre plein de trucs.
Ven Juil 26 2013, 18:51
Pleins de choses oui, ça en confirme certaines pourles quelles j'avais des doutes aussi parfois et je pesne que ça va vraiment m'aider en compo, que ce soit en BD ou en illustration.
- Spoiler:
- Nous sommes ici dans un plan que je n'arriverais pas bien à nommer, sommes nous dans une longue focale? ou est ce un plan moyen ? Simba est de face et les gnous courent à côté de lui et le dépassent ils ne sont donc pas derrière lui par contre il y'a un effet de perspective très conséquent donc j'opterais bien pour une focale malgrè tout.
La perspective utilise des lignes courbées ( ça a peut être un nom?) ce qui donne une sensation de dynamisme très forte.
J'aime beaucoup les deux lignes formées par les gnous qui créent des lignes de forces pour défintivement attirer notre regard vers Simba.
On reste un moment à la même distance de Simba à mesure que le sol avance, puis Simba nous rattrappe et sors du champ.
Plan moyen de simba de 3/4 dos rentrant dans le champ par la gauche en haut de la case créant donc une transition qui fait la relation avec le plan précédent.
Une fois les pieds à terre son corps est la moitié basse de la case
Puis on le suit sur un travelling ou il va monter et s'agriper à une branche, à ce moment il va être sur la moitié haute de la case, je pense que le fait qu'il passe de la moitié basse à la moitié haute a notemment étée faite pour clarifier le plan qui avec l'avancée des gnous autour peut vite devenir fouillie, du coup là on le suit sans problème et malgrès que le plan soit rapide on a aucun problème de compréhension.
On change de décors et l'on reviens à Muphasa qui est en train de courir vers la gauche suivi de Scar et de Zazou. on est sur un plan moyen , et l'on suit leur course par un travelling puis on les voit s'éloigner de la case.Je remarque sur ce plan que Muphasa court vers la gauche et que celà est fait pour rester bien cohérent avec les plans 31 à 34 ou l'on avait la crevasse à gauche et les protagonistes à droite, ce qui là encore permet de ne pas avoir de confusion potentielle.D'ailleur si ils couraient vers la droite on en viendrais probablement rapidement à penser qu'ils fuient la scène.
Plan moyen en contre plongée assez forte ou l'on voit Zazou au loin au milieu tout en haut de la case.
il n'y a que les rocher puis le ciel ce qui fait que m'ême si l'on prend Zazou de très loin dans ce plan on le remarque tout de suite car il tranche directement avec le ciel.
Zazou fonce sur nous puis on le sur 1 seconde ou deux en très gros plan sur sa tête
Puis il arrive au fond de la crevasse , il change l'orientation de son vol, et s'éloigne sur un plan moyen de dos tentant de retrouver la tête de la foule de gnous.
Ce plan est composé 3 plans différent en un seul et même plan, un plan moyen, un gros plan qui crée la transition , pour revenir à un plan moyen ça aurait pu être coupé, mais le fait que le tout soit lié en un plan rend beaucoup plus de dynamisme je trouve et donne une vrai impression de vitesse dans la scène là où l'on ne l'aurait pas forcément ressenti avec les coupure à mon avis.
Et on ressent beaucoup mieux son changement de direction aussi en nous laissant sur place au passage de la troisième phase donnant là toute la sensation d'agilité caractéristique des oiseaux.
Etant donné que j'ai fini avant le temps prévu aujourd'hui j'en ai profité pour regarder quelque chose qui m'avait semblé important malgrès que je ne m'y intéresse pas ( vu que je souhaite étudier pour la bd dans le but des choses) les plans me paraissaient s'accélérer à partir du moment ou Simba fuyait les Gnous, et effectivemment on passe de plans de 10 à 12 secondes globalement à des plans de 4/5 secondes ce qui créent une vraie cission et marquent bien l'affolement et le dynamisme de la scène à partir de ce moment là.
- ishaëlAdo boutonneux
Mar Juil 30 2013, 01:11
Vraiment intéressant, toute cette recherche. Ca va t'aider à établir des compositions plus percutantes en fonction de ce que tu veux décrire, par cheminement inverse.
Est ce que tu va continuer l'ours et les chasseurs en utilisant ces recherches, d'ailleurs ?
Sinon, pour en revenir à l'ours, justement, sa position (ce point avait déjà été évoqué, il me semble) ne me parait pas très naturelle ni heureuse : on a l'impression d'un déséquilibre (en sa défaveur), et le mouvement ne parait pas "ursin" (enfin, c'est l'impression que j'ai eu). Pour moi, l'ours est un espèce de bloc massif, ce que je n'ai pas vraiment ressenti dans tes derniers essais.
Est ce que tu va continuer l'ours et les chasseurs en utilisant ces recherches, d'ailleurs ?
Sinon, pour en revenir à l'ours, justement, sa position (ce point avait déjà été évoqué, il me semble) ne me parait pas très naturelle ni heureuse : on a l'impression d'un déséquilibre (en sa défaveur), et le mouvement ne parait pas "ursin" (enfin, c'est l'impression que j'ai eu). Pour moi, l'ours est un espèce de bloc massif, ce que je n'ai pas vraiment ressenti dans tes derniers essais.
Mar Juil 30 2013, 08:45
Salut ishael^^, content de te revoir j'éspère que ton boulot se passe bien.
Je ne sais pas si je vais la reprendre cette illu, et le problème majeur c'est cette gestuelle de l'ours effectivemment qui ne fait pas ours et qu'il faudrait revoir.
J'ai choisi une compo assez compliquée sur cette illu et je suis parti inconsciemment trop vite la dedans, là je reprend autre chose de plus simple et je crois que un problème majeur dans mon croquis c'est mon trait, je barbouille partout et c'est fouilli, ça ne ressemble à rien... etc donc je rebosse ça en même temps. J'essaye de finir deux illu seul en quelques sortes car quand on est devant un client on est seul, mais je montrerais probablement tout le processus.
Je ne sais pas si je vais la reprendre cette illu, et le problème majeur c'est cette gestuelle de l'ours effectivemment qui ne fait pas ours et qu'il faudrait revoir.
J'ai choisi une compo assez compliquée sur cette illu et je suis parti inconsciemment trop vite la dedans, là je reprend autre chose de plus simple et je crois que un problème majeur dans mon croquis c'est mon trait, je barbouille partout et c'est fouilli, ça ne ressemble à rien... etc donc je rebosse ça en même temps. J'essaye de finir deux illu seul en quelques sortes car quand on est devant un client on est seul, mais je montrerais probablement tout le processus.
Ven Aoû 02 2013, 16:28
Aujourd'hui petit break sur les illu pour faire une étude plus ou moins en speed d'encrage sur 3 styles différents
1. ma version habituelle
2. version frezzato
3. version Charles dona Gibson ( c'est celle qui me parait la plus cohérente mais aussi la moins adaptable à ma mise en couleur derrière)
4.Gaspard Tamas( là il faudra que je refasse quand j'aurais reçu mes pinceaux , celui que j'utilise habituellement est mort et ça m'a bien perturbé)
Je n'exclue pas d'en étudier d'autres et surtout de faire des mises en couleur derrière pour voir ce que je choper chez les uns et les autres et me faire ma propre sauce.
1. ma version habituelle
2. version frezzato
3. version Charles dona Gibson ( c'est celle qui me parait la plus cohérente mais aussi la moins adaptable à ma mise en couleur derrière)
4.Gaspard Tamas( là il faudra que je refasse quand j'aurais reçu mes pinceaux , celui que j'utilise habituellement est mort et ça m'a bien perturbé)
Je n'exclue pas d'en étudier d'autres et surtout de faire des mises en couleur derrière pour voir ce que je choper chez les uns et les autres et me faire ma propre sauce.
- LazuVieil aigri
Ven Aoû 02 2013, 21:20
yumé -> j'ai fait quelques recherche sur les artistes dont tu parles, et j'ai du mal à voir comment tu as procédé pour trouver les nuances qui
existent entre les différents encrages ?
existent entre les différents encrages ?
Ven Aoû 02 2013, 23:05
eh bien pour dana gibson c'est dans le trait littéralement où il ne s'attache pas ou presque pas aux contour mais aux volumes, pour frazzato et Gaspard Tamas, c'est dans les variations des pleins et des déliés globalement, mais Gaspard Tamas va dans les volumes un peu aussi, faudra que je le refasse une fois que j'aurais le pinceau adéquate pour lui.
Ven Aoû 02 2013, 23:08
La 3 dépote ! Pourquoi ca ne se prêterait pas bien à la mise en couleur ? De jolis dégradés suffirait justement, pas besoin de beaucoup travailler la couleur quand les modelés sont déjà là à l'encrage.
Lun Aoû 05 2013, 17:47
Ah j'avais pas vu ton message virid je verrais en faisant quelques essais couleurs, mais j'avoue que j'aime bien patoger la peinture un peu aussi ou alors avec un bon effet aquarelle, c'est certain que ça nécéssitera peu de travail en couleur en tout cas un tel encrage.
Une petit mise à jour de dessins d'obs qui datent de quelques semaines pour certains et du week end pour les derniers, dommage la 11 était probablement la mieux mais j'ai malgérle placement des deux corps...
Une petit mise à jour de dessins d'obs qui datent de quelques semaines pour certains et du week end pour les derniers, dommage la 11 était probablement la mieux mais j'ai malgérle placement des deux corps...
- Spoiler:
Ven Aoû 09 2013, 19:00
Je lance un fanart de " le renard et l'enfant"
Je mets ici les différentes étapes jusqu'où je suis arrivé et je vais pouvoir finaliser après celà je pense.
pour les vignettes j'ai une belle préférence pour la seconde en donnant plus de contrastes notemment en augmentant les ombres.
Je mets ici les différentes étapes jusqu'où je suis arrivé et je vais pouvoir finaliser après celà je pense.
pour les vignettes j'ai une belle préférence pour la seconde en donnant plus de contrastes notemment en augmentant les ombres.
- Spoiler:
Ven Aoû 09 2013, 20:08
le premier plan a tout de même quelques difficultés à être mis en avant. En forçant les ombres du premier plan, en effet ca ressortira mieux. Au niveau de la hiérarchie de lecture, tu mettrais le bonhomme ou le renard en premier ? car pour le moment je me focalise pas mal sur le gamin (tache noir sur fond clair). Le renard se perd un peu dans les masses d'ombres.
La compo de ton croquis serait parfaite pour un livre !
La compo de ton croquis serait parfaite pour un livre !
- InvitéInvité
Ven Aoû 09 2013, 20:41
Non moi j'ai vu le renard en premier, très chouette image !!
La seconde vignette est plus lumineuse en effet.
La seconde vignette est plus lumineuse en effet.
Sam Aoû 10 2013, 00:08
Merci pour vos retours, je vais voir maintenant ce que je peux en obtenir demain.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué un exercice de contrastes, je sentais bien que j'avais perdu la dessu et ça se confirme.
J'ai du m'y reprendre au moins 3 fois sur les valeurs du kimono. et c'est loin d'être top...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué un exercice de contrastes, je sentais bien que j'avais perdu la dessu et ça se confirme.
J'ai du m'y reprendre au moins 3 fois sur les valeurs du kimono. et c'est loin d'être top...
Mer Aoû 14 2013, 15:55
Je mets à jour le topic étant donné que j'arrive sur la fin de l'illustration globalement, tout d'abord sur la journée de lundi je suis parti dans la mauvaise direction avec ma tendance habituelle à foncer tete baissée avant de réfléchir et à improviser, j'étais en train de perdre totalement mes couleur de départ et donc l'idée et l'ambiance de départ, je l'affiche car étant donné que c'est un soucis récurrent chez moi, ça me fera un rappel^^
Je suis reparti hier avec les couleur et le dessin de base et du coup en prenant bien le temps de penser et de controler mon illustration, pour moi il n'y a pas photo la différence est évidente.
Le fait d'avoir tout remis à zéro dans mes étapes d'illu me rend plus confiant et plus sur de moi, je me sens plus à l'aise, il est probable que je me trompe moins aussi ( ça je l'éspère) enfin bref, c'est totalement bénéfique et une fois cette illu finie, les autres devraient arriver à un rythme assez régulier pour agrémenter mon book.
Celle ci par contre je ne la proposerait pas dans un book pédagogique mais plus dans un book de contes, livres illustrés etc.
Je suis reparti hier avec les couleur et le dessin de base et du coup en prenant bien le temps de penser et de controler mon illustration, pour moi il n'y a pas photo la différence est évidente.
Le fait d'avoir tout remis à zéro dans mes étapes d'illu me rend plus confiant et plus sur de moi, je me sens plus à l'aise, il est probable que je me trompe moins aussi ( ça je l'éspère) enfin bref, c'est totalement bénéfique et une fois cette illu finie, les autres devraient arriver à un rythme assez régulier pour agrémenter mon book.
Celle ci par contre je ne la proposerait pas dans un book pédagogique mais plus dans un book de contes, livres illustrés etc.
Ven Aoû 16 2013, 15:44
Si tout va bien ce sera fini demain.
Ven Aoû 16 2013, 15:58
Coucou Yumé,
Bien sympa cette illu, et j'ai hate de la voir finie.
La petit fille est bien dynamique et j'aime bien la tête du renard.
Si j'avais une observation à faire, ce serait sur les contraste. En plissant les yeux, je vois les troncs en foncé, le gros feuillu à droite, mais rien parterre. Et c'est presque pas possible que le parterre (notamment vers le bas à gauche) soit aussi clair.. enfin il me semble. Du coup, c'est dommage parce que ton illu perd en intensité.
Bref, un truc un peu dans ce genre là...
Bien sympa cette illu, et j'ai hate de la voir finie.
La petit fille est bien dynamique et j'aime bien la tête du renard.
Si j'avais une observation à faire, ce serait sur les contraste. En plissant les yeux, je vois les troncs en foncé, le gros feuillu à droite, mais rien parterre. Et c'est presque pas possible que le parterre (notamment vers le bas à gauche) soit aussi clair.. enfin il me semble. Du coup, c'est dommage parce que ton illu perd en intensité.
Bref, un truc un peu dans ce genre là...