Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

+59
Maxtronaute
Spolyk
yajirobe
bip20
Nix
Saezher
erode
Serely
LILIAN.T
fafa38
reminiscence
bouroune
Bengiskhan
lionker
Byot
Aline
Backache
TimotBD
Éle
Sic
XaB
Tingrynade
Huguette
Pikoia
Freeman
djaoul
benjamin
otsoa
legrizzly
Wiz
traaw
Ephasme
atnajoy
Daff
Med.k
Noktu
D-Brez
Zongo
momol
EvilPNMI
hach'n
Anoul
Christ'L
La Bête Noire
Onii
DreamingWorld
Vay
Lazu
didineil
Ananaas
Alex B
gedehes
mefisheye
ciryal
Virid Rain
Phosphene
ishaël
Gromy
Yumérêves
63 participants
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Mar Juin 11 2013, 15:14
Ton plan semble être le plan idéal, celui à utiliser quand on a tout son temps pour faire une image (ou qu'on étudie le dessin en même temps qu'on fait l'image). Il te faudrait sûrement aussi un processus B, à utiliser pour des commandes courtes.

Effectivement les poupées ça semble être une bonne idée pour trouver des angles de vue.

Et sinon, juste pour répondre à ça "J'avais le sentiment de tomber de plus en plus dans de la recherche de gestuelle pure, phase que je devrais mettre dans mes croquis plutot,
du coup je suis parti sur la recherche de compo en cherchant un point de vue."

Dans une image avec des personnages qui prennent autant d'importance, la gestuelle et la compo sont quasiment fusionnés à mon sens.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Mar Juin 11 2013, 16:14
Oui je sais qu'en temps de commandes courtes il faudra fonctionner autrement, mais certainement d'une manière tout de même différentes de ce que j'en était rendu où je négligeais de plus en plus sans m'en rendre la phase préparatoire et ça se ressent surement sur mes productions cette année. Il me faudra un processus B mais il faudra qu'il découle de ça en somme, que certaines parties puissent être fusionnées, j'ai déjà ma petite idée la dessus, sinon oui la gestuelle et la compo vont dans un processus commun, mais ce qu'il me fallait c'était les positions de bases, pas forcément besoin d'aller tout de suite dans les lignes qui vont se rejoindre faire une continuité etc, ça je vais la rechercher une fois que j'aurais fais mes recherches et que je commencerais la position précise de mes persos.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Juin 11 2013, 23:58
Phase de recherche bouclée, j'avais déjà une bonne base de donnée à la base mais j'ai cherché pendant 1h/1h30 de vidéos d'ours qui combattent pour sentir le mouvement les déplacements, les muscles les formes générales de l'ours car je ne le sentais pas. Ca m'a pris 3 à 4h pour faire ça ça parait un peu long , mais ça devrait me servir pour la suite de l'illu, ça a commencé à germer des idées de positions de l'ours pour l'illu également de faire ça.
Puis des recherches ( à partir de photos) de la position du teneru de lance qui fait face à l'ours ( le père de l'enfant dans mon idée) j'ai opté pour la première version , c'est celle qui me semblait judicieuse dès le début et après avoir exploré les 3 autres, c'est toujours celle ci qui me semblait la plus pertinente pour amener cette sensation de défi envers l'ours mais également de peur de cet animal.

Spoiler:

J'ai commencé ensuite le croquis final mais c'est vraiment trop peu évolué pour en montrer quelque chose pour le moment.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Mer Juin 12 2013, 09:19
Très très cool ces croquis !! Level up comme on dit ! Very Happy
Invité
Invité

Mer Juin 12 2013, 11:17
On dirait un peu des ours de chez Disney. ^^
Sympa.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Juin 12 2013, 16:00
Les ours sont bien cools, gg.
Un peu moins convaincu par le chasseur (quelques problèmes d'équilibre j'ai l'impression) mais ça reste très sympa tout ça, hâte de voir la suite. Smile
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin

Mer Juin 12 2013, 16:32
Yep, les ours : super !
Et c'est cool de pouvoir voir toutes tes étapes de développement Smile
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Mer Juin 12 2013, 18:27
Très intéressantes ces recherches!

Qu'est-ce que t'en as retiré de ces études? C'est quoi les principales différences entre un ours et un gros humain?
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Juin 12 2013, 20:09
ça dépend si c'est un humain "déformé" ou un humain avec proportion réalitées déjà, mais c'est vrai que la façon de se mouvoir rappelle un peu l'être humain super musclé déformé ( gros thorax gros bras à l'avant ou tout du moins il s'en sert un peu de cette manière et pattes arrière petites) s'il était à 4 pattes, maintenant je cherchais aussi des mimiques, etc.
Les proportions sont différentes mais on peut faire le raprochement.
Mainteenant j'ai eu un nouveau retour et il faut que je pense le narratif plus en amont dans mon processus, je ne suis pas allé assez loin dans l'histoire, il va falloir remédier à ça en priorité et ça rejoint un peu ta critique gromy sur la gestuelle et la compo.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Juin 13 2013, 08:42
Au fait Petermite m'a rappelé que Gurney dans Imaginative Realism dresse la liste complète de tout ce qu'il y a à penser pour créer des illustrations. Tu l'as ce bouquin, je sais plus ?
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Juin 13 2013, 10:00
je l'ai oui mais je l'ai pas fini encore, je le ressort quand j'ai des doutes sur mes couleurs en fait, mais j'imagine que ça parle surtout du côté composition j'imagine, non? faudrait que je lise ce passage en fait.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Juin 13 2013, 10:06
Attend, je parle bien de Imaginative Realism et non pas de Color & Light Wink
http://jamesgurney.com/site/241/241
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Juin 13 2013, 10:29
ah ben non je l'ai pas celui là^^
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Juin 13 2013, 10:51
Ahh mais il fauuut ! bounce
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Juin 13 2013, 11:07
y'a un sujet sur lui dans cqfd, il est dans les best of the best d'ailleur je vais déjà aller choper ce que je peux gratuitement sur lui du coup mais il va falloir que je fasse l'achat de ce bouqin par contre effectivemment^^
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Juin 25 2013, 16:57
ne semaine a de nouveau, j'ai de nouveau pris le temps de bien assimilier toutes les critiques et de lire  de nouvelles choses choses sur la partie best of the best ( il doit me rester un peu moins de la moitié de cette section à lire maintenant et à prendre mes petites notes,
Cette fois j'éspère avoir bien assimilé les choses et je suis reparti sur cette illu, pas à zéro mais presque, ce que j'ai fait avant ne va plus forcément beaucoup me servir à par les gestuelle de l'ours qui me donne une idée des proportions de l'animal de sa manière de bouger etc, et que je vais pouvoir adapter vers l'animal que je veux ( un arctodus simus à la base)
Autrement, j'ai créé cette fois ci une histoire pour ma scène:
La forêt est sombre mais laisse entrevoir des rayons de lumière bleutés.
Om esty un jeune enfant néanderthal de 7/10 ans est assis par terre en train de jouer avec la flute offerte par son père ce matin. Il en joue devant une souris qui l'a attiré et avec qui il aimerait jouer.Il s'est écarté de son groupe. Il en reste proche mais s'est suffisemment écarté pour attirer l'attention d'un chasseur redoutable,il s'agit d'un ours très imposant de prêt de 2m de long qui fait trembler les hommes depuis plusieures années. Il est tapis dans l'ombre et attend d'être sûr de son coup.
Puis il se lance et se jette sur l'enfant, l'enfant est surpris et se jette en arrière , il est effrayé et crie ce qui attire sa mère Fi qui reconnaît sa voix aussitôt. Elle était en train de tanner des peaux , elle est est furieuse et prête à tout pour sauver sa lignée et lance des pierres sur l'ours ce qui l'empêche d'attaquer l'enfant Il menace donc la femme désormais.
Arrivent alors Ur et Bor qui chassainet non loin, et qui ont étés alertés par les cris de leur clan. Ur est le père de Om et le compagnon de Fi il a environ 20 ans et est un bon chasseur mais qui agit parfoit trop vit. Bor qui est plus ancient est plus rompu à l'art de loa chasse et est plus réfléchi il sait quand attaquer et quand il ne faut pas.
Il tente de retenir Ur de son bras qui est coupé au niveau du milieu de l'avant bras, souvenir d'une chasse qui a mal tourné.Mais Ur a trop d'enjeux dans cette situation pour se retenir d'attaquer l'animal.Il brave sa peur et menace l'animal de sa lance comme il peut.
 J'ai ensuite cherché pour l'enfant qui est selon moi une pièce importante son expression et en partie une gestuelle qui pourrait  traduire sa détresse et sa peur comme je la sentais.

Spoiler:

J'ai pris le temps aussi pour à peu près toutes les poses et expressions de me mettre moi même en scène devant la webcam et de prendre vidéos ou photos, mine de rien ça m'a vraiment été utile, je fonctionnais déjà comme ça avant et je me sens à l'aise avec ça ( enfin pas pour montrer non plus les photos ou vidéos, j'ai encore ma pudeur^^)

J'ai fait de même pour le pêre et le chasseur expérimenté
Spoiler:
Pour le père je voulais qu'on sente un peu ce côté héroique et ce défis de l'animal malgrès sa grandeur et sa supériorité de puissance pour sauver son fils.
Dans l'expression il se jette donc de toute ses forces, j'ai essayé de faire en sorte que la gestuelle traduise celà aussi,pour le chasseur expérimenté je voulait qu'il tente de retenir son compagnon donc j'ai une expression de désespoir ( je ne trouve pas le mot sur ce que je ressentait pour ce personnage là) 

Comme auto critique je peux dire déjà qu'une fois ça effectué, pour les expressions ça me semblait utile de pousser tout ça, mais pour les recherche de positions c'était trop poussé , j'aurais du m'en tenir aux fils de fer et à un torse très sommaire , j'ai un peu le sentiment d'avoir passé et perdu du temps sur cette phase.

Ensuite je ne'arrivais pas à bien visualiser une position pour l'ours d'autant qu'il me fallait que des lignes de forces fassent le lien entre l'enfant , l'ours et le père pour être en adéquation avec ma scène.La mère j'ai pris quelques positions puis j'ai eu des doutes sur son comportement que je pensais revoir par la suite pour l'intégrer dans la compo.( c'est un risque que j'ai pris j'en suis conscient)
J'ai donc cherché ma compo et au premier jet ça m'a beaucoup plu ( j'ai aussi pas mal tatonné sur les phase précédente et réfélchi depuis aussi)
Donc ici, je voulais que l'on ressente cette supérirorité de l'ours malgrès le fait qu'il soit seul, sa dangerosité pour un groupe d'humain malgrès leur nombre et leur organisation
J'ai ensuite cherché un angle différent qui ne me plaisait guère on devenait pour moi plous dans du contemplatif alors que dans la première version on était au coeur de l'action directement ce qui me convient bien mieux dans ce que je veux raconter.
Spoiler:
J'ai commencé à chercher un troisième angle dans matête, mais là je callais ( peut être un point à prêter attention si ça se reproduit à l'avenir)
Puis j'ai relu ou lu des articles sur la composition , le cadrage, la mise en scène pour peut être comprendre ce qui n'allait et ici:

http://sevencamels.blogspot.fr/2009/11/basic-staging-principles-part-1.html
http://sevencamels.blogspot.fr/2009/11/basic-staging-principles-part-1.html

Et ça m'a conforté dans mon idée de ce que je voulais faire ressentir dans mon illu et donc dans mon premier choix de compo.
Donc du coup je continue sur cette compo que je vais peaufinner,
j'ai cherché d'abord un dinamisme et des lignes de forces, mais je suis allé trop vite, les proportions de l'ours par rapport aux hommes ne sont pas respectées, ce que jesuis en train de corriger.
Spoiler:

Par contre la position de l'ours ne me plait pas dans la seconde version même si elle est plus rélaist, sur la version précédente il y'a vait une ligne de force intéressante avec sa patte prête à taper.A revoir donc ça  puis tout ce qui ressortir de vos critiques^^.

J'ai également réinventé le role de la mère dans la scène:

La forêt est sombre mais laisse entrevoir des rayons de lumière bleutés.
Om esty un jeune enfant néanderthal de 7 ans est assis par terre en train de jouer avec la flute offerte par son père ce matin. Il en joue devant une souris qui l'a attiré et avec qui il aimerait jouer.Il s'est écarté de son groupe. Il en reste proche mais s'est suffisemment écarté pour attirer l'attention d'un chasseur redoutable,il s'agit d'un ours très imposant de prêt de 2m de long qui fait trembler les hommes depuis plusieures années. Il est tapis dans l'ombre et attend d'être sûr de son coup.
Puis il se lance et se jette sur l'enfant, l'enfant est surpris et se jette en arrière et perds l'équilibre , il est effrayé et crie ce qui attire sa mère Fi qui reconnaît sa voix aussitôt. Elle était en train de tanner des peaux , elle est désemparée et voufrait sauver son fils mais ne peut le faire à cause du danger, si elle se jettaient ou menaçaient l'ours elle mourrait à coup sûr et doit sauver sa vie pour donner une autre chance de survie à son clan.
Arrivent alors Ur et Bor qui chassainet non loin, et qui ont étés alertés par les cris de leur clan. Ur est le père de Om et le compagnon de Fi il a environ 20 ans et est un bon chasseur mais qui agit parfoit trop vit. Bor qui est plus ancient est plus rompu à l'art de loa chasse et est plus réfléchi il sait quand attaquer et quand il ne faut pas.
Il tente de retenir Ur de son bras qui est coupé au niveau du milieu de l'avant bras, souvenir d'une chasse qui a mal tourné.Mais Ur a trop d'enjeux dans cette situation pour se retenir d'attaquer l'animal.Il brave sa peur et menace l'animal de sa lance comme il peut.
L'ours a senti la présence des deux chasseurs et les menace désormais tout deux, cette ouverture a donné une chance à Fi de sauver Om à qui elle tente de tendre la main pour l'attrapper tout en restant prudente .

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Ven Juin 28 2013, 15:47
Ca prend forme tout ça !
Le cadrage en contre plongée est très cool c'est la touche de dynamisme qui manquait jusqu'à lors.
N'hésite pas à rapprocher la caméra pour tester, afin que l'ours prenne beaucoup de place dans l'image. Mais ca peut marcher en plan général comme ça aussi. Sur tes premiers croquis la caméra était super loin, mais là ca commence à se préciser !
Pour l'ours je préfère aussi la version patte levée. Wink

Bien joué pour le ptit "synopsis" de l'illustration, c'est tout à fait ça qu'il faut faire ! Ne serait-ce que pour son plaisir personnel à bosser sur l'illustration ; mais aussi pour les spectateurs, même s'il ne captent que la moitié de ton histoire (on peut pas toujours tout représenter en un dessin), le fait que tu l'aies écrit donnera de la profondeur à l'illustration, de la crédibilité au travers des détails, des expression etc ...
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Sam Juin 29 2013, 11:15
Oui c'est le côté narratif tout ça, tout ce que j'avais perdu ces derniers temps, et comme tu dis, c'est beaucoup plus motivant en imaginant une histoire.
Après le tout est de bien mettre le dessin au service de l'histoire, toute la difficulté est là ( gestuelle évocatrice, expressions , choix de décors, compo, charadesign etc). Mais je prends mon temps, quand je sens que je bloque, que je ne suis pas sur de moi, je m'arrête et je lis des analyse sur le thème où je bloque, en là c'est sur les tons en couleurs simples noir grises et blanches  ou j'essaye de me documenter et d'apprendre des choses ou de réviser des choses, après il y'aura la phase exécution du croquis, "charadesign" etc. je ne brule aucune étape sur celle ci, je prends bien mon temps et sur les autres je pourrais aller plus vite.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Juil 03 2013, 20:52
Bon alors, j'ai avancé, mais j'ai l'impression que d'une certaine manière j'ai pataugé dans la semoule sur les premiers jours.
J'ai commencé par rechercher une nouvelle gestuelle à mon ours, qui ne me semblait vraiment pas assez dynamique, je ne mets pas forcément toutes les images cette fois ici, j'ai parfois beaucoup tâtonné notamment sur l'ours, mais peut être plus sur les grandes étapes.
Donc une fois la gestuelle qui me convenait dans un premier temps.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23110

J'ai ensuite commencé à chercher les valeurs et les tons avec des couleurs de gris sur 3 ou 4 tons différents, mais je ne suis pas à l'aise avec la méthode, j'ai certainement besoin de trouver un exercice pour bosser ça.
Deux constatations ressortent, déjà je ne suis pas efficace dans mes recherches et cela vient probablement du fait que quand je trouve quelque chose qui me satisfait j'ai du mal à rechercher quelque chose de nouveau ensuite, il faut que je réussisse à me défaire de ça ( quand je cherche autre chose c'est comme si je me disait : » ouais bon je cherche pour chercher parce que je vais certainement conserver la première version elle regroupe tout ce que je veux ») Et je sais que j'ai tord et je sais que je vais le payer mais c'est inévitable , j'en viens toujours ou presque à penser comme ça quand je cherche des des versions différentes. J’éspère que c'est plus un problème de manque d'habitude de raisonner et qui va par la suite s'estomper.
Sur les tons et les valeurs, j'ai beaucoup cherché des explications d'artistes sur ça, et je n'en ai pas beaucoup trouvé à vrai dire, j'ai trouvé les explications de Paul Félix, de Wilson  et d'un autre dont je ne me souviens plus du nom. Ça m'a aidé et j'ai compris le principe etc, mais ça ne m'a pas pourtant aidé dans la pratique ( il faut dire que j'en manque sûrement sur ce domaine j'ai tendance à travailler directement en couleur ces derniers temps et je crois que je n'ai jamais pratiqué sur des thumbnails.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23210

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23310

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23410

A la suite de des thumbnails, j'ai eu une critique comme quoi on ne ressentais pas la contre plongée avec l'ours et qu'on était trop loin de l'action pour se sentir dedans.
Ce qui est vrai mais je ne le voyais pas forcément sur le moment.
Je suis donc reparti sur de nouvelles recherches de gestuelle dans une certaine perspective, et là j'ai rencontré un vrai problème, j'ai un ours qui se désaxe dans une perspective, au niveau des volume dans la gestuelle, j'avais énormément de mal à le ressentir, d’ailleurs les recherches que l'on peut voir sont peu glorieuses, et il y'a deux pages de recherches que je ne mets pas ici en plus de ce type de recherche qui n'aboutissent à rien de plus.
Après un certain recul, je pense que j'ai tout de suite essayé de reproduire une gestuelle que je sentait en profil en ¾ et en contre plongée, et je pense que c'est un des points qui fais que j'ai énormément galéré et que je n'ai d’ailleurs pas totalement trouvé la solutions d’ailleurs.
Bref, tant bien que mal, j'ai trouvé une gestuelle qui me parlait.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23510

et là j'ai eu une idée qui m'a sauvé sur cette position je pense, je me disais qu'en 3d ce serait beaucoup plus évident, il me restait un sachet de patte fimo de plus de 10 ans, j'ai malaxé la patte et construit une position grossière comme je la ressentait pour la filmer ensuite en webcam, et ça a été mon salut je pense^^

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 Vlcsna10

J'ai tout de suite senti le truc et vu comment adapter mon angle pour le rendre bien dynamique comme il fallait ( enfin je l'ai ressenti comme ça et j’espère ne pas m'être trompé)

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23610

Et du coup je sentais que je pouvais opter pour un cadre en format portrait ce qui convenait dans ce que je voulait raconter ( un format horizontal sert plus facilement une scène d'action je trouve)

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23711

J'avais néanmoins le problème de la position de la mère de l'enfant qui si je la place devant va inévitablement prendre le pas sur les autres personnages dans la bonne perspective, du coup je me suis attaché à une position qui convient mieux si elle réagit alors qu'elle tannait une peau de bête.
A ce stade je tâtonne beaucoup directement sur le pc c'est plus rapide on a pas à refaire les autres persos  quand on recherche une gestuelle uniquement ou un perso ou un détail et on travaille directement sur le sujet ce qui permet de régler et d'anticiper des problèmes à venir je trouve.
J'ai également posé un décors succin suivant les lignes de forces qui me semblaient importante.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23810

J'ai refait mes thumbnails, je me suis senti un peu plus à l'aise je dois l'avouer mais j'ai toujours le problème de chercher de nouvelles variantes efficaces quand une me convient.
Il va vraiment falloir que je bosse quelque chose la dessus je pense.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 23910

Et puis donc ma version recherche bilan.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24010

Je pense maintenant pouvoir passer à la phase de croquis.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Juil 10 2013, 23:21
Une fois n'est pas coutume, je poste de l'observation, je me suis écarté de mon devoir d'uv, du coup j'ai peut être mal fait, mais étant donné que j'ai réduit à une heure par jour , ça revenait à faire un dessin par jour au final,  ça commençait à devenir laborieux  pour moi et j'ai très envie de réussir à croquer sur le vif, du coup depuis le week end dernier je me suis permis de m'essayer à l'étape supérieure.

Donc là c'est de l'uv 0 des dernières semaines
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24110

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24210

et là j'ai commencé à essayer de croquer "sur le vif"
en ne m'attardant plus sur les détails mais sur les lignes et les volumes principaux.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24310

Mais je me suis rendu compte que étant au crayon de bois je repassais 5 à 6 fois la même lignes parfois ( donc perte de temps.) et j'en revenais à chosir un sujet immobile depuis un moment et sur longue durée

Donc hier, j'ai pris un fineliner en 0.5
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24410

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24510

Je ne les trouve pas forcément réussis ( d'ailleur je ne les aurait pas mis en temps normal, mais c'est plus pour expliquer ma démarche) mais ça m'a bien débloqué au niveau du trait ou je ne faisait plus qu'un trait direct et que je cherchais juste tout de suite.Le sujet n'est pas encore vraiment en  mouvement, mais il bougeait régulièrement ( genre toutes les 30 secondes) ce qui m'obligeait à commencer à dessiner directement après un mouvement.

Aujourd'hui je suis repassé au crayon de bois et ça allait beaucoup mieux, je faisait un trait directement juste et en essayant de bien respecter les proportions directement, je finissais un croquis en moins d'une minute.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24610
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 7 24710

Le problème ici est que j'ai pas travaillé en volume et il faut que je pose la gestuelle en premier.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Juil 11 2013, 12:16
Canon ! Level up Yumé ! cheers 
didineil
didineil
Gamin
Gamin

Jeu Juil 11 2013, 21:46
Salut Yumereves j'adore totalement tes croquis sur l'ours et je voulais savoir si tu avais deja quelques bases a propos de l'ours ou alors tu es parti de 0 et comment tu as procédé ? parce que j'aimerais bien commencer a etudier les animaux surtout les felin mais aucune idée de par ou commencer Sad
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Juil 12 2013, 08:52
eh bien là je suis parti de 0 mais par le passé je l'ai plus ou moins étudié, comme beaucoup de quadripède.
Je les ai pas mal observé également en photo en vidéo ou même dans la nature directement ( bon pas pour l'ours et les gros félin bien évidemment^^)
Ce que je te conseillerais, c'est d'abord de bien assimiler leur squelette ou tout du moins les grandes ligne importants ( colonne vertebrale, cage thoracique crane, etc.)
puis de développer en volume pour voir les volumes de bases et enfin pouvoir étudier ses mouvements.
Mais il faut savoir une chose, l'humain est une version souvent plus complexe que les animeaux, mais ils reprennent des bases équivalentes pour les dessinner, du coup tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur l'humain, il y'a des fortes chances qu'on  les retrouve sur les animeaux.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

Ven Juil 12 2013, 10:24
c'est super
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Juil 16 2013, 19:16
Je m'essaye à un nouvel exercice que je compte faire tous les jours , à savoir étudier les plans d'une scène de film

je étant donné que mon but c'est de faire de la bd et de l'illustration, je ne me suis pas intéressé au rythme des changements de plans, mais j'ai peut être eu tord, je verrais bien.

La scène que j'ai commencé  est extraite du roi lion, 
scar a décidé d'utiliser le jeune et intrépide simba pour mener à bien son noir dessin à savoir de tuer son frère et roi Muphasa

Spoiler:

Je continuerais ce exercice  sur toute la semaine probablement avec cette scène jusqu'à la fuite de Simba je pense.
Je pense aussi que ce serait pas mal ensuite que je cherche un adaptation en planche bd de cette scène puis pourquoi une compo sous forme de résumé illustré de chaque mini scène. Ca me semble être un exercice intéressant à pousser jusque là dans mes objectifs.
Contenu sponsorisé