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les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

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Mer Mai 13 2015, 12:09
C'est mieux niveau rendu je trouve (Gout personnel).
Ca fait moins encrage de bd que les précédentes,
Vu que c'est une contre plongée, je lui remonterai un peu les épaules, et je lui baisserai l'oreille (Base de l'oreille au niveau de la base du nez)
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Dim Mai 17 2015, 23:43
Merci pour le retour.
En fait c'est un portrait auto à la base, et mes oreilles sont à peu près là ou je l'es ai mises, pour les épaules, effectivemment c'est pas tip top.

Exercice du jour avec l'interview de regis qui m'a redonné l'envie  de retenter un "encrage" dans mon process.
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Lun Mai 18 2015, 08:59
Super chouette !! Pour le coup la lumière très contrastée que tu as l'habitude de faire est tout à fait justifiée et fonctionne parfaitement ! =)
Tu n'as pas osé éclairer plus le sol ? Juste un peu ?
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Mar Mai 19 2015, 10:25
la position de son oeil droit me gène un peu, pour la lumière, vu le contraste sur son corps, je pense que l'on devrai voir le même au sol...
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Mar Mai 19 2015, 13:42
Pour le coup j'ai bien aimé la physionomie de son visage, ca fait caricature et ca me choque pas.
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Jeu Juin 04 2015, 21:20
avec du retard, merci de vos retours
crosquis du jour en espérant que l'on reconnaitra
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Jeu Juin 04 2015, 21:24
haha il est super réussi ! j'aime beaucoup cette utilisation de brush à grain ! Ca apporte beaucoup de vie à ton image ! L'encrage fonctionne très bien dans cette configuration !
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Jeu Juin 04 2015, 21:57
C'est The Dude dans le film des frères Cohen True Grit. J'ai gagné quoi  Cool. Blague à part, super boulot
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Ven Juin 26 2015, 10:42
Merci^^
J'ai essayé de m'atteller à une forme de programme conseillé par Gromy à Balong dans le topic de Balong.
Pourquoi déjà? car c'est quelque chose qui devrait surement être fait et inné selon beaucoup.Eh bien je n'ai jamais réellement fait ça, je me sens souvent perdu dans ce que je fais et je ne sais pas toujours vers où aller je travaille des choses mais je ne sais pas toujours si ce sont de bonne choses ou de mauvaises choses, si elles vont m'apporter réellement ou si je devrais travailler d'autres choses.Savoir vraiment où j'en suis en somme.
J'ai donc commencé par répertorier les artistes que j'aime et essayer de déterminer le pourquoi , j'ai une base de reférences assez conséquentes il m'a fallu déjà faire une présélectionner pour en retenir une trentaine ( ce qui est encore peut être un peu trop). Ca m'a semblé bien moins évident qu'il n'y paraissait ( d'ailleur le fait de ne pas partir de 0 rend cette étape peut être encore moins évidente je ne sais pas)et ça donne ça:

NomJ'aime
CF Payne-coté caricatural réaliste
David Finch-encrage ( choix clairs obscurs + transitions lumieres, ombres)
David Malan-coté caricatural réaliste -têtes d'enfants
Didier Cassegrain-teintes colorées entre BD et réaliste -pinups -choix de compo en lumière et ombres rendu pastel
Franck Frazzeta-compos -choix de lumières ( clairs obscurs ) -encrages (rendu)
Gerald Parel-gestion de la lumière
Glen Keane-gestuelle -émotions transmises -compos
Greg ruth-rendu d'encrage
Gustave Doré-compos en choix d'éclairage
Harry rountree-univers graphique
Hermann Vogel-univers graphique -stylisation des éléments
Honoré Daumier-coté caricatural réaliste - expressions -mises en scènes
Ignacio Noé-ôté caricatural réaliste -pinups
James Benett-côté caricatural réaliste -mises en scènes -expressions
Jean Leon Gerome-couleur - réalisme et saturation)
Joaquin Sorola-couleurs ( gestion de saturation , teintes, interpretation)
John Singer Sergent-couleurs ( gestion de saturation , teintes, interpretation)
Kim jung Ji-univers graphique -rendu d'encrage
Matteo Scalera-encrage ( zones noires et blanches) -rendu d'ynamique d'encrage
Mickael Bourgouin-choix des noirs et blancs -côté anguleux d'encrage - lignes invisibles en encrage -synami
Mike azevedo-gestion saturation -contrastes -teintes colorées
NC Wyett-dynamisme des compositions -mise en scène -ce qui est raconté -con
Nathan Fowkeschoix de lumières dans les compos contrastes
Norman Rockwell-mise en scène -expressions -justesse d'attitudes
Patrick Brown-côté caricatural réaliste
Paul Felix- compos -choix de lumières
Pawel Kuczynskiidées
Peter De Sevecompos -côté caricatural réaliste -expressions
Roy Krenkell- compos -dynamisme
ryan langchoix de lumières contrastes
Sergei Kolesov-univers graphique -côté caricatural réaliste -interprétation des couleurs
Sergio Toppi-rendu d'encrage -gestion noir et blancs
TS Sulivantuniver graphique enfantin
Voutchidées ce qui est raconté expressions
Le bilan est donc que mes références les plus fortes se porteraient vers Cassegrain, Frazzetta, Glen Keane,Mickael Bourgouin,Mike Azevedo,NC Wyett,Norman Rockwell, Peter De Seve. Pour la moitié d'entre eux elles me semblaient déjà évidentes, pour les autres en fait moins bizarrement.
Je sais ( mais ça je le savais déjà plus ou moins) que j'aime aller vers un côté caricatural réaliste, beaucoup d'expressivité dans le dessin, travailler la couleur et l'encrage.

Néanmoins , celà fait 3 jours que je regarde ces refs tous les jours, et une chose m'est apparue, de toute ces références, il en ressort une que je ressens proche de ma sensibilité pour l'univers graphique, il s'agit de Peter de Seve, Mike Azevedo et Rockwell également mais à un degré qui me semble moindre. Et cette sensibilité à l'univers graphique me semble importante tout de même, peut être aurais je du mettre des degrés de valeur aux différentes.

Je pense aussi qu'ayant déterminé ces points, je devrais me faire des dossier de refs aux différentes étapes bien précises d'un dessin ( univers graphique, composition,  expressivité, couleurs, encrage et rendu ) à regarder sans modération pendant que je travaille.
Virid m'a évoqué le fait que je termine souvent mes illus ( et donc que je puisse rester une éternité dessus) je ne suis pas certain que ce soit une grande force étant donné que ces illus se finissent souvent à contre coeur et dans une grande douleur à lutter contre la procrastination.
Je pense aussi avoir une certaine sensibilité à l'exagération des formes pour donner plus d'expressivité dans mes dessins( la encore entre la sensibilité et la réussite de l'exécution, la marche est haute)

Par contre, je peux lister des points faibles, très faibles  même pour certains assez aisément:

Ensuite vient l'étape des points forts, et là je cale , très fortement.
Après avoir réfléchis longtemps voir très longtemps, j'en retiens deux un dynamisme de dessin ( ce qui m'a été confirmé par Virid sur le hangout) et une intention d'expression  ( pas toujours réussi mais ça m'est important) 
des compositions très aléatoires 
une manque de détermination assez régulier où dès que je rencontre une difficulté je ne vais pas insister, ou passer outre en me disant j'y reviendrais plus tard ( pour très souvent ne pas y revenir)
Une certaine suffisance dans ce que je fais qui fait que quand quelque chose me plait je ne vais pas pousser pour approfondir ou chercher de nouvelles choses étant donné que ce que j'ai fait me plait, ça a tendance à accaparer mon esprit et rendre les choses de trouver quelque chose de nouveau difficiles( d'ailleur à l'étape de compo c'est un gros problème dans 95% des cas.
Une certaine hâte qui fait que je peux ne pas terminer les étapes et passer à la suivante sur une zone précise parce que'elle me fait très envie.
le fait de ne pas bien évaluer mes limites parfois qui fait que je peux me lancer dans des choses beaucoup plus complexe que mes capacités du moment me le permettent.
Une impression presque permanente d'être mauvais 
et enfin je ne sais pas réellement ce vers quoi je veux aller en terme de boulot, ce à quoi je peux prétendre et les clients potentiels que je pourrais interesser.
Les décors ont souvent tendance à me gonfler  et je les relgue souvent au second plan, car je suis plus sensible aux personnages  et je pense que c'est lié aussi au manque de recherche à l'étape de la compo que j'évoquait avant

Je me demande après tout ça si je ne devrais pas d'une certaine manière me diriger ver du chara design j'ai un peu la sensation que c'est quelque chose qui pourrait 'être accessible intuitivement mais je peux me tromper aussi.

Face à tout ça je peux développer quelques axes de travails pour progresser et entretenir un certain plaisir de dessin:
Composition ( là par contre c'est l'interrogation totale sur quoi faire pour travailler ça, je commence par lire quelque bouqins sur le sujet  pour commencer peut être que des types d'exercices apparaitront)
l'expressivité dans le dessin ( pour entrenir ce plaisir de dessiner également)
la couleur et l'encrage ( je les mets ensemble étant donné que dans mon processu elles me semblent liées désormais)

Voici donc pour mes réflexions du moment.

Et pour ne pas poster à vide , c'est l'affiche sur laquelle je travaillais ces derniers jours:

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Ven Juin 26 2015, 11:11
A noter que je n'ai jamais parlé de lister ses points faibles, personne n'oublie ses propres points faibles, c'est les trucs contre lesquels on lutte tous les jours.

Par contre ce qui est important c'est de trouver nos points forts parce que c'est sur quoi on s'appuie, c'est ce qu'on doit utiliser pour se tirer vers le haut. Le fait que tu cales à trouver des points forts ça dénote d'un état d'esprit négatif qui ne sera que renforcé par ta liste de points faibles. Tu as de sérieuses bases de dessin, un style très identifiable et pas mal d'autres points forts qu'il faut que tu reconnaisses. Tant que tu ne reconnais pas ta valeur c'est compliqué d'avancer.
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Ven Juin 26 2015, 12:45
très intéressant ton post Yumé...
Et je suis bien d'accord avec Gromy.

Ca fait bizarre de t'entendre dire que tu cales à te trouver des points forts. D'ailleurs, dans ton post, tu dis que tu passes aux points forts... et en gros... ensuite, tu continues de lister des points négatifs Laughing
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Pour te donner quelques exemples de points positifs qui me semblent évidents :

- Tu as déjà un certains niveau (et un niveau certains) dans plein de choses : Les proportions, la gestuelle, les ombres et lumières, la couleur,...etc...
En fait, il ne faut pas toujours voir uniquement "les artistes dont tu admires le style... tes modèles". Car se comparer à eux te fera toujours te considérer comme pas bon (en tout cas moins bon). Je trouve ça tout aussi important de savoir ne pas perdre de vue que des tonnes de dessinateurs amateurs (et surement certains pros) dessinent moins bien que là où tu en es aujourd'hui... au même titre que tu dessines beaucoup mieux que tu ne le faisais il y a un an.
"Il ne faut pas voir que le chemin à parcourir mais pas perdre de vue non plus le chemin déjà parcouru" (célèbre phrase de Lao Tseu... perdu dans la montagne).

- C'est marrant aussi comment tu cites un bon point... mais aussitôt tu le retournes pour y voir un défaut. grrrrr.
Virid m'a évoqué le fait que je termine souvent mes illus ( et donc que je puisse rester une éternité dessus) je ne suis pas certain que ce soit une grande force étant donné que ces illus se finissent souvent à contre coeur et dans une grande douleur à lutter contre la procrastination.
Pour moi, le fait d'avoir beaucoup d'illus finies... d'avoir souvent la patience de les pousser au bout, au lieu de tout lacher au milieu, est clairement une qualité.
Ca ne retire en rien l'intérêt des pures études... et de savoir que sur un travail qui est juste une étude, juste pour tester ou pratiquer un point précis, il n'est pas forcément utile de pousser le dessin au bout. Mais quoi qu'il en soit... je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes qui ont des problèmes à finir leurs dessins (et se découragent ou se démotivent en plein milieu)... que de personnes qui ont la patience d’amener leurs illus à terme.


Bon après... de ce que je connais de toi, comme de ce que tu dis dans tes posts... On sent bien qu'il y a tout un tas de choses sur lesquelles tu dois encore progresser (et tu met la barre haute... ce qui est bien). Il y a plus qu'à continuer à pratiquer... et à pratiquer encore. En gardant un bon rythme de production, comme tu l'avais il y a peu (en ce moment, je sais moins quel rythme tu as).


Allez... je reviens sur un dernier point pour finir :
Yumé a écrit:le fait de ne pas bien évaluer mes limites parfois qui fait que je peux me lancer dans des choses beaucoup plus complexe que mes capacités du moment me le permettent.
Ca... je connais très bien Laughing
Je me rend compte très souvent... Comme sur mes derniers dessins, que je pars avec une image en tête que je suis bien loin de savoir faire ensuite ^^
Je m'en rend compte lorque mon dessin est fini : "hum... bon... c'est plutôt raté. Mais bon.. pas grave. C'était intéressant Very Happy".
Et je m'en rend compte souvent pendant le dessin même, quand j'ai l'impression de galérer sur chaque pose, chaque personnage, chaque élément du dessin.

Mais bon !...
Au final... C'est quoi l'alternative ?
Ne pas ressentir ça, ça voudrait dire que l'on reste totalement dans notre zone de confort, non ?
Et je pense qu'au final, ça nous apporterait beaucoup moins... qu'en ayant des ambitions fortes, quitte à faire des dessins ratés ou pas totalement maitrisés Smile


Aaahh ! J'ai oublié un point !!! Very Happy
bon aller... une dernière remarque ! (juré ! hehe)

Yumé a écrit:Les décors ont souvent tendance à me gonfler  et je les relgue souvent au second plan, car je suis plus sensible aux personnages  et je pense que c'est lié aussi au manque de recherche à l'étape de la compo que j'évoquait avant
Ca... je pense que c'est un soucis pour pas mal d'entre nous ici.
Et j'ai tendance à voir ça de plus ne plus comme ça :

Bon.. déjà, bien sur, à toi de voir si tu veux ou non faire des paysages dans tes illus. Des dessinateurs font quasiment que du dessin de persos/character design, et ça leur convient parfaitement. Donc c'est de toute façon au départ, un choix personnel.

Mais si tu as envie de faire des illus avec paysages (des scènes quoi)... Je te conseille un truc.
J'ai plus ou moins commencé à remarquer quelque chose : Les paysages au final, et le fait d'être à l'aise avec... le fait que dessiner un paysage ne soit plus une corvée.. fonctionne à mon avis pas mal comme les persos. Je veux dire par là, que j'ai de plus en plus l'impression que ça fait énormément de bien de se familiariser avec un type précis de paysage. Ce qui permet petit à petit de s'approprier ce type de paysages. Les éléments caractéristiques qui le composent deviennent alors de moins en moins des corvées à dessiner, de plus en plus un plaisir... au même titre que les personnages.

Je m'explique :
- Plus tu dessineras des pirates... plus tu sauras dessiner des pirates.
Moins tu auras besoin d'aller chercher des refs pour les dessiner (ce qui est souvent un peu une corvée, faut le dire). Plus tu dessineras rapidement tes pirates.. en faisant de moins en moins d'erreurs. Plus ils auront du caractère. Et plus tu prendras plaisir à en dessiner.
Bah le paysage, c'est pareil je pense !
- Si tu te concentres sur le fait de dessiner des forêts... Tu vas te mettre à mémoriser des façons de dessiner les arbres. tu sauras de plus en plus dessiner des arbres différents. différents types de végétation (buissons, herbes folles,..etc..)... et dessiner de la végétation sera de plus en plus un plaisir.
- Si tu passes plusieurs mois à te concentrer sur le fait de dessiner de l'architecture urbaine parisienne (un exemple)... Tu commenceras à savoir dessiner de plus en plus facilement des immeubles, des balcons en fer forgé, des bancs, des réverbères,...etc... Et devoir dessiner un paysage de ce type en fond deviendra de plus en plus facile, naturel... un plaisir quoi.

...etc...etc...

voilà.
Ce que je veux dire avec tout ça, c'est que je pense que la spécialisation aide.
Alors des fois, bien sur , ça fait du bien de varier.
Mais si une (ou plusieurs) époque et un lieu, un type d'univers et de paysage quoi te plait et t'inspire particulièrement. Je pense que essayer de se fixer dessus (de s'accrocher à ce thème quoi) peut vraiment aider.
Je me trompe peut-être... mais j'ai l'impression que lorsqu'on commence à vraiment connaitre un type de paysage. Le paysage devient alors comme un personnage à part entière de ton dessin. Un paysage peut être très banal et fade... mais un paysage peut aussi avoir vachement de caractère et être un élément primordial d'un dessin de scène.


Voilà !
ouf !

Allez courage Yumé ! au boulot ! ahah
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Ven Juin 26 2015, 20:43
Je persiste et signe : le fait de se forcer à finir les images c'est le bien ! Very Happy
Et c'est normal qu'au bout d'un moment ça se fini dans la douleur, on ne reste pas toujours passionné par son image du début à la fin. Le tout est d'avoir la discipline de continuer et de terminer. Donc voilà, la discipline et la persévérence tu l'as là dessus, pas de doute Smile


Sinon pour bosser la compo, y a un exo dans le bouquin Picture This qui dit qu'il faut essayer de raconter une histoire avec du papier découpé en 3 couleurs + du blanc. Evidemment c'est plus simple quand on a déjà lu le bouquin, qui observe et essaie de comprendre pourquoi telle ou telle forme/couleur inspire tel ou tel sentiment. Mais voilà, tenter d'exprimer une histoire ou un sentiment avec des formes ultra simple.
Et sinon ben étudier des oeuvres qu'on aime bien, pour comprendre les choix de l'artiste, le placement des sujets dans le cadre, les valeurs, les couleurs ...

Ah oui à propos de taper "trop haut" pour les images. Je pense que c'est aussi très bien, il faut viser très haut pour ne pas réaliser trop bas comme on dit ! Smile Sinon on plafonne toujours au même niveau.
Donc même si on est déçu du résultat, on aura essayé de faire mieux que son possible, et il faut retenter en apprenant de ses erreurs et en cherchant de nouvelles solutions.

Sinon effectivement y a des artistes qui ne font que du personnage. Faudrait que tu voies si tu en connais certains, et que tu regardes pour qui ils travaillent si possible. Je pense que tu manques cruellement d'un objectif concret professionnellement parlant, du coup tu t'éparpille dans ton apprentissage ou bien tu avances sans trop savoir où tu vas. Enfin c'est mon sentiment, dis moi si je me trompe.
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Lun Juin 29 2015, 22:11
Merci,le manque de confiance en soit encore une fois, je crois que je vais le faire et le garder pour moi, car j'aurais honte de me mettre en avant comme ça^^ ce n'est pas moi^^ pourtant j'ai besoin de m'évaluer correctement pour avancer.

croquis de la fin d'après midi et début de soirée environ 3/4h je pense

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Lun Juin 29 2015, 22:35
Je suis pas très convaincu par ses bras personnellement, j'ai l'impression qu'il y a de petits soucis d'anat au niveau de la main aussi. Mais les couleurs et le style un peu caricaturé comme ça sont vraiment cool ^^
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Mar Juin 30 2015, 00:28
Vraiment sympa ce croquis, surtout au niveau du traitement du tissu du maillot ! J'aurais peut-être exagéré un peu plus sur la taille de l'arrière de la tête, mais peut-être que tu ne voulais pas trop la caricaturer non plus.
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Mar Juin 30 2015, 09:32
Celui que je préfère dans le rendu surtout de ce que j'ai vu pour l'instant. l'anatomie ça passe à part du fignolage par ci par là vu que c'est pas vraiment réaliste.
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Mar Juin 30 2015, 12:36
Moi je le trouve super, le line n'est pas trop présent juste ce qu'il faut, les couleurs et le modelé sont très bien. Allé ai confiance tu as un niveau de ouf, faut pas douter commeça.
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Mar Juin 30 2015, 13:43
Salut Yume, ton boulot est trés bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dis plus haut. Mais je pense qu'il est ESSENTIEL pour toi de connaitre des forces et faiblesses.
Sans ça, tu ne peux pas réussir à cibler ce sur quoi tu dois travailler en priorité.
Et ici il n'y a pas de honte à avoir, ici on es la pour s'entraider, donc va y!!!

Le rendu, couleurs, traitement de la dernière est sympa. Au niveau dessin, il y a effectivement un soucis au niveau du bras et de l'arrière du crane qui me semble tronqué.
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Mar Juil 21 2015, 18:42
J'ai tenté d'identifier mes points forts en ne me dénigrant pas cette fois ci.
L'impression est assez difficile car donne un peu un sentiment de vanité qui ne me correspond pas, c'est assez bizarre, j'éspère ne pas me tromper d'ailleur ( ce serait la honte^^)

Mes points forts d'ailleurs:

dessin dynamique et vivant
dessin caricatural réaliste assumé et maitrisé
bonne notion des contrastes: valeur , saturation, teintes
bonne notion des couleurs
envie de raconter des choses
une sensibilité assez forte
polyvalence à avoir un rendu type peinture ou BD

Etude  pour se remettre en pratique de style
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autrement accession aux cours de schoolism oblige , je commence avec les cours de Nathan Fowkes "pictural composition" qui me semble etre le point le plus bénéfique pour mon évolution actuellement.

la première semaine comme exercice, il faut prendre 3 images , faire une première version en se limitant à 3 valeurs seulement tout en conservant l'esprit de l'image et ce qu'elle raconte ( bien plus compliqué qu'il n'y parait ) 
Ensuite la reproduire en noir et blanc sans limitation de valeurs, puis en couleurs.
je pense le refaire indépendemment des cours, ça semble vraiment bénéfique à beaucoup de points de vue.


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Mar Juil 21 2015, 19:22
Ahh cool je vais avoir un ptit aperçu des exo alors si tu postes régulièrement !
Je compte faire celui là aussi, je commence en septembre ou sinon en octobre.

Sinon ce que tu dis sur la vanité prouve quand même que tu as un problème de confiance en toi. La vanité c'est quand on se met en valeur à tout bout de champs, pour impressionner les autres et sans qu'on y ait été invité (sans raison quoi). Là c'est pas du tout le cas non ? C'est le but, de se trouver des qualité et les exposer avec honnêté. Je comprend que ca te mette mal à l'aise mais c'est important à faire ! Wink
Aussi comme dans le questionnaire d'Artiste Zen à l'époque, n'hésite pas à chercher tes points forts ailleurs que artistiquement parlant. Moi par exemple ma première qualité c'est la rapidité (et ça je m'en suis rendue compte après qu'on me l'ait fait très souvent remarqué), donc c'est ce que je mets en avant dans mes relations avec mes clients (rapidité d'execution et de réaction), car c'est un gros avantage dans mon domaine.
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Mar Juil 21 2015, 20:08
Vraiment cool tout ça Yumé!
Merci d'partager ces exos! Tu mets cb de temps par étude? (c'est limité ou as you want?)
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Mar Juil 21 2015, 21:15
Cool ! J'ai hésité avec celui ci aussi mais j'ai préféré prendre Tsutsumi en octobre pour mon anniv ^^. Hâte de voir la suite.
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Sam Juil 25 2015, 01:50
erci à tous,

Virid , j'avoue que ça me met mal à l'aise effectivemment, mais c'était important oui je pense.
Je compte en mettre régulièrement oui, je vais faire cette classe jusqu'au bout pour vraiment progresser en compo.
J'ai la seconde semaine qui va arriver sous peu.

Anat, c'était pas vraiment limité, normalement il faudrait y arriver en 1h mais au final j'en ai mis 3^^ à chaque fois.Je manque de pratique aussi, en le faisant régulièrement ça viendra plus vite tout ça.

otsoa oui les couleur de dice tsusumi et robert kondo me font vraiment envie aussi, mais ce qui me faisait peur c'est l'impression que j'ai que leur méthode d'apprentissage sort un peu de l'ordinaire ce qui est à double tranchant, soit génial , soit pas super, j'attendrais ton retour du coup^^ mais il faisait parti des cours pour lesquels j'ai hésité pour commencé, mais je switcherais de cours une fois la compo finie.

Quelque chose que je devais mettre depuis longtemps mais que je n'avais pas encore pris le temps de le faire, voici donc un pot pourri des différentes séances de gestuelle anat avec hach'n, reminiscence et dernièrement Loic ainsi que quelques personnes qui sont venu par ci par là.

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Lun Juil 27 2015, 17:28
seconde semaine d'études, l'exercice  était de réaliser 6 compositions les plus variées possibles sur le thème d'unité et de variété .

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je passe au 3eme cours ou cette fois ci il s'agira d'en faire 10^^

Pour une auto critique, la première était bien sympas au niveau potentiel mais était vraiment une chauffe , il y'a pleins de choses à y revoir ( contrastes, valeurs locales lumière, centre d'interet etc.)
La seconde fonctionne mais manque à mon avis de consistance et de valeurs foncées
la troisième me semble être l'une de mes plus abouties
la quatrième est trop fouillie en hauteur et elle n'apporte rien au niveau lumière.
La cinquième fonctionne bien j'ai tenté une shape par la lumière c'est la première fois que je fais ça, et je 'étais pas à l'aise je ne savais pas comment m'y prendre, je me sens un peu mieux mais il va falloir approfondir dans le domaine.
La 6eme est selon moi une de mes plus abouties également.
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Lun Juil 27 2015, 17:34
Wow la 5 me plait vachement Smile
Elles sont toutes très cool ! la 6 est la moins bonne je trouve qu'elle est déséquilibrée (cadrée trop dans le ciel)
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