Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis

+18
Juniordesigner
Lyart
benjamin
DéGivré
otsoa
Mylenium
reminiscence
Maxtronaute
Zentypa
Anoul
Christ'L
mefisheye
hach'n
D-Brez
Med.k
Sofi
Arven
Niconoko
22 participants
Aller en bas
avatar
Mylenium
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 49
Localisation : LENTILLY
https://www.facebook.com/mylenium69

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Fév 15 2015, 20:23
Salut Niconoko.
tout d'abord merci pour le partage.
Je vais m'y mettre. Semaine 1 déjà .....
Pour la semaine 2...comme je suis très novice..;Je voulais savoir comment tu faisais pour créer tes formes organiques ??
As tu un lien d'un Step by step?
Merci ;D
avatar
Mylenium
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 49
Localisation : LENTILLY
https://www.facebook.com/mylenium69

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Fév 15 2015, 21:36
J'ai trouvé La semaine 1 que tu explique en vidéo.
Ici = https://www.youtube.com/watch?v=wgDNDOKnArk
Bonne pratique !!!
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Jeu Fév 19 2015, 20:24
J'ai fait ca vite fait pour un ami ^^
 Ne fait pas attention aux fautes, j'ai écrit cela très vite, mais tout est compréhensible je pense Smile
Et comme d'hab on garde cela pour le forum !

 [tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Jours_10
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Jeu Mar 05 2015, 12:03
Merci ! Je vais m'y coller entre midi et deux au taff ^^.
avatar
DéGivré
Nouveau-né
Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mar Mar 24 2015, 11:20
Salut niconoko. Je me permets de remettre une petite question sur le sujet, parce que j'ai attaqué tes exercices hier, que je trouve très sympas, merci beaucoup pour le partage ! Smile Dis moi, la question est, concernant la repasse des huit fois, faut t'il relever le stylo et repartir de son point, ou faire en gros 4 fois vers la gauche et 4 fois vers la gauche, sans relever son stylo? Merci Smile
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mar Mar 24 2015, 11:41
DéGivré a écrit:Salut niconoko. Je me permets de remettre une petite question sur le sujet, parce que j'ai attaqué tes exercices hier, que je trouve très sympas, merci beaucoup pour le partage ! Smile Dis moi, la question est, concernant la repasse des huit fois, faut t'il relever le stylo et repartir de son point, ou faire en gros 4 fois vers la gauche et 4 fois vers la gauche, sans relever son stylo? Merci Smile
Regarde deux postes au dessus.
avatar
DéGivré
Nouveau-né
Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mar Mar 24 2015, 11:46
Ahhhhh ben oui tiens Smile Merci Otsoa Smile
benjamin
benjamin
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 531
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 38
Localisation : Territoire de Belfort
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Avr 12 2015, 18:57
Salut merci pour se partage très intéressant 
Et chapeau bas pour ton site internet, je suis tombé sur un de tes dessins lors de mes recherches pour le challenge 6 et je viens de découvrir que c'était les tiens 
Je me suis régalé les yeux, merci
avatar
Invité
Invité

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Fév 03 2017, 14:05
Faire une ligne droite c'est chaud.

No
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Fév 03 2017, 14:21
L'autre jour j'avais une petite de 6 ans qui dessinait, et elle me demande une règle pour faire des lignes, je la fait marcher en lui disant que je n'en ai pas, mais qu'il y'a une technique pour faire des lignes droite, "fait des trait rapide avec ton bras" et bien à partir de ce moment elle a su faire des lignes à peu pres droite sans règles ^^.
avatar
Invité
Invité

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Fév 06 2017, 15:49
Voila comment je procède.

Je trace mon trait le plus lentement possible en mettant mon regard ou je finir mon trait.

PS : J'ai une petite discutions avec Freeman et j'ai compris ce qui n'allait pas, je suis sincèrement désoler pour mon comportement immature  No

Je veut absolument apprendre à dessiner pour moi c'est comme un rêve je suis prêt à écouter chacun d'entre vous j'en ai plus que besoin pour que j'avance.
avatar
Lyart
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 37
Localisation : Marseille

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Mar 01 2017, 22:01
Je me suis lancé dans cet entraînement ! Je trouve déjà le début assez difficile, cela me demande beaucoup de concentration... Cela signifie donc que j'ai effectivement besoin de passer par là !

Je n'ai pas encore envie de voir la suite de ce qui m'attend, je veux me garder la surprise pour que cela me motive à tracer des traits/ellipses tous les jours !
avatar
Lyart
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 37
Localisation : Marseille

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Mar 08 2017, 16:28
La deuxième semaine est rudement difficile ! C'est compliqué de "voir" une figure en 3D et de la dessiner sans faire d'erreurs. J'imagine que ça va venir avec le temps.

Une question Niconoko, sur ta dernière image, en bas à droite de ta figure, les ellipses se sont pas "droites" mais font des vagues. C'est un choix artistique ou c'est une nécessité sur la forme ? J'ai du mal à comprendre... 

En tout cas, un gros merci pour ce partage, c'est franchement enrichissant !
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Mar 29 2017, 07:07
Salut Niconoco, j'ai deux questions, tout d'abord merci de partager tes exercices avec nous, je comptais acheter sur Gumroad des cours similaires mais pour l'instant je suis nul pour comprendre l'anglais à l'oral.

-1ère question : c'est des exercices à faire durant toute la semaine ou tant que tu maîtrises pas l'exercice tu recommences ?

-2ème question : quels bienfaits cela t'a apporté ou vous a apporté pour ceux qui ont fait les exercices dans vos illustrations ?
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Mar 29 2017, 09:57
Si nico passe dans le coin il répondra sûrement à ta première question.
Pour le gain technique, c'est sûrement l'un des plus précieux que j'ai eu ces dernieres années.
La première partie m'a vraiment aidé a être plus patient. Les nuages de cubes ont développés ma vision de l'espace au quotidien et m'aident dans la mise en situation de mes dessins. Ils t'habituent a faire des images surchargées et aident a esquiver l'une des facilités du concept art.
avatar
Invité
Invité

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Mar 29 2017, 10:45
Pour le moment que l'exo sur le trait mais faut bien admettre que sa demande beaucoup de concentration et de patiente et pour les gens comme moi qui n'arrive pas à ce concentrer c'est parfait.

Mon trait c'est bien améliorer depuis que j'ai commencer l'exo (j'ai encore du chemin pour maitriser mon trait)
Juniordesigner
Juniordesigner
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Guyane

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Jeu Mar 30 2017, 18:39
Je crois que j'ai la réponse à ma question pour les bienfaits quand je vois les bonds qu'il a fait en très peu de temps en suivant les cours de CGMA, je ferais bien de m'y mettre.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Jeu Mar 30 2017, 22:48
Trés bon programme , vas y les yeux fermés .
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 35
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 31 2017, 13:37
Pour répondre à Juniordesigner : j'ai vu une vidéo de Peter Han, qui propose ces exercices sur CGMA, et apparemment, il disait refaire cet exercice régulièrement, comme on refait des pompes ou du vélo pour rester en forme. Juste parce que si tu ne travailles plus un truc pendant un moment, tu perds très vite.
La première fois que je l'ai fait, je me suis demandé à quoi ça allait bien pouvoir servir, je comprenais pas trop l’intérêt. Mais je m'y suis tenue parce que ça me permettait de procrastiner sur un autre exercice, ha ha !
Je retombe dessus aujourd'hui, et je me dis que c'est vraiment un bon exercice, parce que je ne sais pas bien utiliser mon coude et mon bras pour dessiner, mes traits ne sont pas très réguliers, etc. Et puis il y a des choses à la fin du programme qui te montrent directement à quoi sert le début, et comment tu vas pouvoir l'utiliser dans tes propres illus. Finalement le plus important c'est de le faire régulièrement.

Donc je dirais que tu peux prévoir un ou deux A4 par mois sur tout le programme, et ce sera déjà top !
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 31 2017, 14:42
Hello Junior, pour avoir poussé le programme assez loin, je vais essayer de répondre à tes interrogations :

1) Tiens toi à la semaine, la répétition des exercices te permettra de prendre confiance en ton trait. Prends le temps de tracer (pas comme certains...), de contrôler ton mouvement dans le coude ou l'épaule, main levée ou non.

2) La pratique des fondamentaux va te permettre d'asseoir pas mal de concepts. Et si tu sens que tu butes, que ton cerveau fume, c'est à ce moment là que tu dois continuer, car tu es en train d'engranger de nouvelles données.
Cela aide à te définir un programme concret, et si tu joues le jeu, de te fournir une hygiène de travail quotidienne/régulière.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur mes débuts, lorsque je suis arrivé en partant de zéro, j'ai pratiqué le programme de la façon la plus assidue possible.

Pour te donner une idée, en guise d'échauffement, je fais toujours les exercices de tracés tous les jours que j'ai personnalisé à ma façon (de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut, sens des aiguilles d'une montre pour les cercles/ellipses et sens contraire)
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 31 2017, 17:19
d'ailleurs, si tu remarques qu'il n'y a aucune amélioration suivant ces exercices, c'est surement que tu n'en as pas comprit l’intérêt et pas fait avec suffisamment d'assiduité.
Il faut bien souligner que niconoko a bénéficié des retours directs du formateur en plus d'une implication très importante de sa part durant et après la formation.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Nov 27 2017, 08:30
up d'un sujet d'importance nationale
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Nov 27 2017, 16:27
Oui effectivement! Déjà je note que je tiens mon programmes d'exos pour un bon moment Laughing Et ensuite que ça pourrait aider pas mal de débutants pour travailler leur ligne, leur vision du volume, bref, juste les fondamentaux quoi! ♥️ C'est une vraie mine d'or ce sujet.

Au fait, j'ai noté que mon trait de crayon avait énormément progressé le jour où je me suis mise à tracer.... au pinceau. Pas trop le choix que d'être précis ferme et délicat lorsqu'on a un bon pinceau bien chargé d'encre de chine, ou un pinceau qui doit déposer juste la bonne dose d'aquarelle pour tracer une ombre portée. Je ne suis pas une méga master de la mort non plus du dessin hein, mais j'ai vraiment noté un avant et un après ma pratique assidue de l'aquarelle et de l'encre de chine.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Jan 26 2018, 14:46
Vraiment cool ce sujet ! 

Je prends tout :p
Contenu sponsorisé

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis - Page 2 Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum