Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

[tuto] Acrylique Empty [tuto] Acrylique

Jeu Sep 03 2015, 19:10
Atnajoy se met à l'acrylique... alors je me disais que c'était le bon moment pour lancer un topic sur le sujet (puis Aurore a des infos aussi...etc...).

Bon... je me lance.
Je commence par quelques petits conseils pour débuter, et quelques trucs que j'ai retenu sur l'année de cours (de nus) où j'ai fait de l'acrylique. Mais globalement, je ne sais pas grand chose sur le sujet Sad La prof que j'ai eu ne donnait aucun conseil ! que dalle quasiment... il fallait aller lui tirer les vers du nez pour avoir des infos. Du coup j'ai appris très lentement, de façon totalement empirique.

-------- POUR DEBUTER --------

- Déjà... je conseillerai vivement de démarrer en limitant les dépenses au maximum ! L'acrylique est un medium qui peut vite devenir très cher.

Support :
Je vous conseillerai personnellement de bosser en grand. C'est quand même un peu ça le plaisir de l'acrylique... et ça fait du bien de bosser à un format où on peint avec tout le bras (et l'épaule). Mais bon... à vous de voir ^^
Bosser l'acrylique en petit, peut parfaitement se faire. Mais on bosse totalement différemment : pinceau fins, paume posée sur le papier...etc... bref ça devient un boulot de précision. On entre dans autre chose.
Donc : format raisin c'est très bien déjà. Si vous voulez prendre plus grand... n'hésitez pas. A vous de voir.

Bref les supports pas (trop) chers : une feuille de papier lambda... (pas du trop beau papier hein) que vous punaisez sur une planche en bois. C'est comme ça que je fais moi.
Ou vous pouvez aussi l'accrocher avec des pinces sur votre carton à dessin. Ca devrait marcher je pense.

Vous pouvez aussi peindre sur du carton. Carton d'emballage. allez faire la razia à la sortie des super marchés Smile

Enfin... quelqu'un a parlé de supports genre bois, je ne me rappelle plus des noms Embarassed (c'était qui déjà qui a parlé de ça ? Yumé ?.. Raphael ? merde je sais plus ...)

Bref.. n'allez pas acheter des toiles. Trop tôt pour ça. Ca va vous couter cher.

Peinture :
Au départ, n'achetez pas trop de couleurs.
Ca sera de toute façon plus facile, et moins perdant de démarrer en limitant sa palette.

Alors attention... il y a peut-être deux écoles (et sans doute plus que deux ^^) là dessus.
Moi je m'étais acheté "bêtement" il y a des années, un gros pot de : Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Noir et Blanc.
Je ne suis pas sur que ça soit la meilleure chose à faire.
Ca demandera des mélanges longs et compliqués pour avoir des couleurs intéressantes... et les premières semaines de cours d'atelier, je trouvai mes couleurs pas belles par rapport à ce qu'obtenaient les autres.
En posant la question à la prof... celle ci m'a répondu que je ne devrai pas partir avec ces couleurs là. Et elle m'a donnée SA liste de couleurs, qui permettent d'avoir des mélanges de couleurs plus intéressantes :

Je vous la recopie ici :

Terre de sienne naturelle
Terre d'ombre naturelle
ocre jaune
jaune citron et noir d'ivoire
(je me rappelle là qu'elle m'avait dit que ces deux couleurs étaient intéressantes, car en mélangeant ce jaune et ce noir, on obtenait un vert intéressant).

derrière un trait vertical (je ne sais plus pourquoi).. elle a marqué aussi :
Terre de sienne brulée
rouge cadium

Puis enfin, derrière un trait horizontal (sans doute des couleurs "pour plus tard"... si je veux enrichir ma palette).. elle avait rajouté :

Vert émeraude
bleu céuléon
puis .... outremer... puis cobalt (sans doute un des 3 bleus j'imagine ?).

Bref... quelque soit les couleurs que vous prennez. Autant au départ en acheter le moins possible.
Bon... le blanc... vous en aurez forcément besoin.
Le noir... Même si on est censé pouvoir s'en passer... franchement, je trouve que ça rend bien service d'en avoir pour assombrir rapidement une couleur (mais j'ai peut-être tord).

Attention pour le blanc !
Ne pas acheter du "Blanc de zinc", comme j'ai fait l'erreur Embarassed C'est un blanc qui sert sans doute à éclaircir une couleur... Mais qui couvre hyper mal ! Ca fait un espèce de gel et on voit toujours les couleurs dessous.
Préférez du "Blanc de titane"... beaucoup plus couvrant !

Enfin pour finir...
Bah, il n'y a pas de secret :/... le prix (et la marque) joue aussi souvent dans la qualité des peintures. A vous de voir, mais méfiance avec les marques les moins chères. Achetez peut-être une couleur chez différentes marques pour comparer.

Pinceaux :
Ne prenez pas des pinceaux trop petits. Spécialement si vous bosser sur grand format.
De mon côté, je faisais tout avec 3 pinceaux :

- Une brosse de 2cm de largeur.. par là. Que j'utilisais le plus.
- Une brosse plus petite ou un pinceau droit assez gros pour les endroits qui demandent plus de précision.
- Et une très grosse brosse... genre spalter pour les fond.

J'utilisais aussi un autre spalter exprès pour le Gesso (ou alors très bien le laver entre les deux).

-------- GESSO ? PAS GESSO ? --------

Le Gesso est une sorte de peinture blanche, vendue en gros pots, faite exprès pour servir de sous-couche.

[tuto] Acrylique Gesso-pot-1l-lefranc-gesso-pot-1l-lefranc-3013642351338_0

Après, c'est suivant les goûts... des gens en couvrent leur papier/bois/toile avant de commencer, d'autres non. Puis certains font un peu les deux suivant leur humeur et l'age du capitaine.
Razz

De mon expérience (et donc, sur papier)... je dirai qu'il y a effectivement une différence :
Ca prend bien sur un peu de temps de badigeonner sa feuille de Gesso, puis d'attendre qu'il sèche. Mais ensuite, vous couleurs sont moins "bues" par le papier.
J'ai eu la sensation qu'avec du Gesso, j'étais moins sans arrêt en train d'aller reprendre ma couleur sur ma palette... et donc, vos mélanges vous durent plus longtemps. D'où l'intérêt.

Mais bon... essayez avec et sans... et faites vous votre idée.

-------- REMARQUES DIVERSES --------

Les débuts sont vraiment hard.
D'un autre côté... ça apprend vraiment plein de choses (la couleur, les mélanges, gérer une palette, la gestuelle au pinceau, savoir détacher ses vêtements Very Happy,...etc... )... et une peinture "finie", grand format, ça a la classe quand même Smile
Bref c'est gratifiant.

Donc patience ! accrochez vous !! Smile

Pour ma part, une des choses sur lesquelles j'ai vraiment galéré (et je galère toujours)... c'est la gestion de ma palette, et de la quantité de peinture.
Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir bien gérer tout ça... Et j'ai toujours eu du mal à trouver le bon milieu entre :
- avoir préparé pas assez mélange, et devoir en refaire en plein milieu, et galérant pour retrouver la même couleur à peut près.
et
- avoir préparé trop de mélange, et laisser un gros tas de peinture sécher sur ma palette à la fin.

Je suis sur que j'ai du gâcher vraiment plein de peinture avec tous ces cours Sad
(donc là aussi : autant ne pas acheter de la peinture super chère au départ).

-------------------------

Autre petite remarque...
Je pense que globalement (mais quelqu'un d'autre n'aura peut-être pas le même avis hein... je reste très débutant sur le sujet) j'ai constaté que je bossais plus naturellement du sombre vers le clair à l'acrylique.
Pour les peintures de nus qu'on faisait en cours, je rajoutais les zones les plus claires à la fin (contrairement à l'aquarelle par exemple, où on va du plus clair vers le plus foncé).

--------------------------

hmm voilà. J'oublie surement plein de choses. Mais je m’arrête là pour l'instant.
Dans un autre post, je mettrai les peintures dont je garde une trace (le top serait de prendre en photo des peintures faites en cours, si j'en retrouve quelques unes... Comme je débutais vraiment et qu'elles sont pas finies, souvent... ça montre bien par quoi j'ai commencé, et les erreurs je pense ^^).

Bien sur... ceux qui ont déjà un peu d'expérience avec l'acrylique, venez partager vos connaissances dans ce topic hein !!
Il est là pour ça.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

[tuto] Acrylique Empty Re: [tuto] Acrylique

Jeu Sep 03 2015, 19:58
Bonne idée zongo ! Ça serait sympa de la part des gens plus expérimentés de nous donner quelques exercices de base à faire et surtout leur but qu'on ai pas l'impression très scolaire de recopier sans jamais savoir ce qu'on fait. Ça m’intéresserait au plus haut point car je fais quand même du gros caca en acrylique !
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Jeu Sep 03 2015, 20:14
Une très bonne initiative Zongo!
Et qui arrive vraiment au bon moment (un peu comme master, j'suis pas bon en acrylique)

Un format raisin avec du Gesso, c'est très bien pour débuter j'pense. C'est p't'ètre même un peu grand, mais pas cher (http://www.cultura.com/gesso-pot-1l-lefranc-gesso-pot-1l-lefranc-3013642351338.html?LGWCODE=3013642351338;59335;3487&gclid=Cj0KEQjw35-vBRD3qKz8hPezlIIBEiQAOeKNro6de6fpR8uu3XovcJuw-Q7vb-uS0-lTUeIn6k8ZIAsaAoVz8P8HAQ     http://www.cultura.com/manipack-25f-50x65-160g-cultur-manipack-25f-50x65-160g-cultura-3700408327835.html)

Seul conseil que j'peux donner pour le moment, ne pas attaquer de sujet trop difficiles. Ça sera (sûrement) de l’échec et de la frustration. Commencer par comprendre les mélanges de couleurs, comment réagis la peinture, c'est un bon début. 

Sinon, quelques liens qui peuvent aider:

http://www.beauxarts.fr/blog/les-couleurs-n31
https://scribium.com/dominique-taillandier/a/debuter-la-peinture-acrylique-sur-toile-en-quelques-lecons/
http://www.amylee.fr/2015/01/peinture-acrylique-20-astuces-utiles-artistes/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Ven Sep 04 2015, 17:50
Bon... voilà mon post "galerie".
Le but n'est pas du tout de montrer ce que je sais faire (j'ai mon topic pour ça, puis c'est du "vieux" donc aucun intérêt)... Mais j'ai l'impression que de montrer mes expériences en ce domaine en les complétant de mes réflexions du moment (et de ce que j'en ai tiré) est surement le meilleur moyen pour moi (enfin le plus facile) d'essayer peut-être de répondre un peu à vos questions sur le sujet.
Enfin encore une fois : de ma position de relatif débutant dans le sujet. Je n'ai pas assez pratiqué l'acrylique... En tout cas pas de la façon dont j'aimerai... et il reste vraiment plein (mais plein) de zones d'ombres pour moi sur ce medium comme sur l'utilisation des couleurs en général.

Surtout, cette galerie va me permettre de vous montrer plus clairement un élément qui a mon avis est essentiel avec ce medium : La taille compte ! Smile
Je pense que ça montre assez clairement à quel point bosser sur grand ou petit format... avec des gros ou des petits pinceaux, change totalement le style dans lequel vous allez vous exprimer. Ce sont deux pratiques totalement différentes.

C'est parti (en essayant de retrouver la chronologie de tout ça.... c'est pas gagné).

En dehors de quelques très rares petites peintures précises, et de peinture de figurines en plombs quand je jouais aux JdR papiers, je m'étais jamais spécialement mis à l'acrylique (ni... à la peinture tout court... si je fais abstraction de l'aquarelle, que j'ai plus pratiqué).

2007 - toile(canvas) - format 65x54 cm
Une envie, comme ça (Je crois que je venais de voir du Zao Wou Ki)... J'ai eu envie de tester de l'abstrait, de tester de bosser sur grand format, et de peintre sur une toile. Trois choses que je n'avais jamais faites avant.
A mon avis, vous montrer cette toile n'a aucun intérêt. A part peut-être d'encourager à se lâcher. Mais bon... c'est plus parce que ça reste une "curiosité" dans ma production ^^
Ah si !... Je peux clairement dire que je n'aurai jamais fait ça sur un petit format. Premier exemple donc d'un "style" (d'une expression quoi) qui est directement liée au format.

[tuto] Acrylique 200708b-1

2012 - toile(canvas) - format 60x60 cm
une envie d'essayer de faire de la couleur chez moi.

Début... des fois que ça serve de montrer mon installation à l'arrache ^^ (et le matos)
[tuto] Acrylique O-bazar

La fin
[tuto] Acrylique R-23mai

A mon avis, une peinture qui n'a pas beaucoup d'intérêt (voir aucun).
Elle ne m'a rien apprise je pense. Du travail quasi que "de précision"... trop soigné, trop scolaire. et le résultat est... bof (enfin c'est comme ça que je le ressens).

[size=16][size=13]Oct 2012 à juin 2013 (je crois ?) - grands formats sur papier, en cours, d'après modèle vivant.
bon.. voilà surtout LA période intéressante.
J'ai passé l'année -scolaire- dans un cours de dessin de modèles vivants où la prof avait 2 salles : une salle dessin... et une salle acrylique. Et j'ai rapidement laissé tomber la salle dessin, pour aller tester l'acrylique jusqu'à la fin de l'année. On ne faisait que du modèle vivant donc. Je pense qu'en tout on avait 2h en tout grand max (cours de 3h.. mais il faut soustraire 1h pour l'installation du matos + 2 pauses de repos pour le modèle + délais pour remballer/nettoyer à la fin).

Les très bons côtés... C'est que j'ai pu tester la peinture en très grand format.
J'ai pu me plonger (et nager... complètement) dans la couleur, les mélanges, et la gestion d'une palette (et je nage encore Laughing ).
Côté "émulation"... c'était vraiment super d'avoir dans la classe toujours 1 à 3 "tueurs" (ou tueuses) qui faisaient vraiment des nus magnifiques à l'acrylique.
Il y avait vraiment de tous les niveaux par contre (et tant mieux aussi)... Pas mal de vrais débutants aussi en dessin d'ailleurs, qui avaient en plus à se battre avec les proportions, le placement du modèle dans la page, et le reste.

Bon.. malheureusement, j'ai gardé trace de très peu de peintures :/ Et que celles dont j'étais le plus content (logiquement).
Ca aurait été intéressant de vous montrer mes premiers essais, et les plus ratés aussi.

Enfin bon...

papier - 80x70 cm

[tuto] Acrylique Vos_7310

papier - (je ne sais plus le format... mais c'est dans le même genre. Grand format quoi).

[tuto] Acrylique 201302f-05

papier - 100x74 cm

[tuto] Acrylique 201301a-01

voilà. Alors... pour expliquer un peu par quoi je suis passé :
Le but là... était vraiment de bosser en grand : Bosser avec tout le bras (parfois debout) devant le grand chevalet avec le papier agrafé sur une planche.
Donc basta la précision ! basta les petits pinceaux fins...etc..
Surtout que le délais imposé par le cours est finalement toujours hyper-méga-trop court pour faire une peinture finie (spécialement pour un débutant).
Donc on bosse bien sur par grands mouvements.

Je démarrais en général plutôt par la teinte "sombre" du modèle... en allant vers le clair. Parfois j'assombrissais un peu des parties dans l'ombre, mais surtout, je rajoutai les lumières.
Autre chose importante à savoir : La prof m'a poussé à "exprimer"/travailler/(ou un autre mot au choix) différents endroits, ou plans du la peinture... de façons différentes. Je ne comprenais pas ce qu'elle voulais dire au départ... Puis elle m'a dit de par exemple peindre le fond avec un pinceau très gros (mon gros spalter)... Le modèle avec ma brosse moyenne... et de travailler plus en détail un endroit précis par exemple.
Ce que j'ai appliqué ensuite.
Effectivement, je pense que c'est important d'utiliser toutes les richesses que ce medium et ce format nous offre. Et du coup, de ne pas garder la même "touche" sur toute la peinture.

Autre chose importante ! La couleur !.
Pendant toute l'année, j'ai été admiratif du boulot des plus forts de la classe... et surtout de la façon dont ils utilisaient la couleur.
Il y en avait plusieurs qui utilisaient des couleurs beaucoup plus libres (que moi)... Disons que vous aviez un modèle avec des couleurs par exemple ocres, terre de sienne...etc... Mais que par endroits, vous aviez des coups de pinceaux de bleus, ou de verts... ou de violet... ou un peu de tout.
Je trouvai ça magnifique... Mais j'ai jamais réussi à en comprendre une logique : Ce n'était pas spécialement les ombres qui étaient faites comme ça... c'était plus libre. En tout cas, pour moi, ça me paraissait "au pif"... Mais ça rendait hyper bien Smile

J'ai beau chercher... je ne trouve pas bien d'exemples de styles similaires sur le net, pour vous montrer Sad
Mais en gros... il y avait certains boulots qui pouvaient donner des styles un peu comme ces peintures suivantes (pas de moi du tout hein.. bien sur) :

[tuto] Acrylique 78

[tuto] Acrylique 1561

(peintures de Florent Maussion)

Ce portrait de Jeremy Mann (c'est peut-être une huile là, mais c'est parfaitement faisable à l'acrylique ce genre de peinture) me fait aussi penser au style de certains des plus doués du cours.

[tuto] Acrylique 418769_wookmark

Le fait est que de mon côté, j'ai bien galéré et lutté avec les couleurs ^^ (ce que je disais dans mon premier post là haut, à propos du fait de bosser avec des couleurs rouge/vert/bleu primaires) et avec le fait de ne pas savoir quelle couleur allait bien avec quelle autre.
Bref... la prof m'a dit que pour démarrer, je pouvais déjà essayer de faire plus ou moins les couleurs que je voyais sur le modèle.
C'est pour ça que mes 3 peintures du dessus sont très sages en terme de couleurs. Je reste relativement avec des ocres.. jaunes pales... bruns... pour la peau. J'ai pas osé partir dans des couleurs trop folles... je nageais déjà assez comme ça Smile

Je m’arrête là pour ce post, et je continue au suivant.
[/size][/size]

Dernière édition par Zongo le Ven Sep 04 2015, 17:57, édité 3 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Ven Sep 04 2015, 17:51
2012 - papier 76x56.
Peinture d'après photo de Jacques Tardi (impossible de retrouver l'original sur le net :/)
Faite chez moi. En punaisant le papier sur une grande planche en bois... que je posais sur une chaise et contre un mur.
Je peignais assis sur une autre chose placée en face.
J'ai depuis réutilisé la même installation qui est la plus pratique pour chez moi, pour bosser en grand format.

[tuto] Acrylique 201212a-01

2012 - carton - format sous-bocs.
sous-bocs pour un petit groupe amateur d'amis.
C'est un bon exemple pour montrer la différence entre le fait de peindre sur grand format et petit format.
Là, c'est forcément un boulot de précision. On ne peut pas parler de gestuelle... de tailles de pinceaux différentes... ni tellement d'expressivité. C'est plus ou moins le même boulot que lorsque je peignais des figurines en plomb ^^
(bon après... je ne dis pas que ça ne peut pas donner des choses très intéressantes aussi hein. Mais la création est plus dans le dessin préparatoire, en dessous... et la peinture est une mise en couleur quoi).

[tuto] Acrylique 201207b-02

2013 - papier 90x70cm

A nouveau un grand format fait chez moi.
D'après une photo d'une sculpture de Dalou (Grand paysan) que j'avais prise au Petit Palais (Paris).

[tuto] Acrylique VOS_2533

2013 - diverses peintures rapides sur carton - format petit/moyen.

Un exemple de peinture sur carton.
J'ai récupéré du carton d'emballage que je découpais en rectangles un peu plus grands que du format A4 je pense.

[tuto] Acrylique 201305c-01

[tuto] Acrylique 201305b-03

[tuto] Acrylique 201305b-02

2015 - papier - format raisin (peut-être un poil plus grand).
Voilà. Ma dernière acrylique que j'avais déjà mise ici.
Faite chez moi d'après photo.

[tuto] Acrylique 20150410

------------------------------------------------------------------------------

Voilà ! ouf ! ^^
C'est tout.
C'est juste UN tout petit exemple de ce qu'on peut faire avec l'acrylique.. de ce que j'en ai fait, moi. Mais bien sur, les styles possibles sont infinis. Je ne sais pas si ça peut servir à certains d'entre vous de voir ça... Mais on ne sait jamais.
Déjà, je pense qu'on peut voir sur l'ensemble de tout ça quelles ont été (et le sont encore, pour la plupart) mes difficultés.
Ca montre aussi le fait qu'un format pousse à un style plus ou moins expressif ou précis.
bon.. puis si ça encourage juste certains à se lancer, c'est super Smile

Au final, je trouve que l'acrylique est une technique qui a beaucoup d'avantages.
Elle est très couvrante, ce que je trouve super. Bien sur on peut faire des glacis avec ou l'utiliser en lavis... Mais si je veux faire une peinture en lavis, j'ai quand même plus tendance à retourner vers l'aquarelle dans ce cas ^^
Enfin de toute façon l'un n’empêche pas l'autre : On peut utiliser l'acrylique en épaisseur (couvrante) comme en lavis, suivant les endroits.
Une qualité comme un défaut aussi... c'est que l'acrylique sèche vite.

Ah... un truc que j'allais oublier : le glacis. J'en parle une ou deux fois plus haut, mais sans dire ce que c'est. Et on ne le sait pas forcément.
Je crois qu'il y a des techniques plus sophistiquées pour faire des glacis (en mélangeant avec un produit transparent fait exprès pour). Mais pour les quelques glacis que j'ai fait en cours de nus, la technique était toute bête : Passer une peinture très diluée (pas mal d'eau et peu de peinture sur le pinceau donc) par dessus une couleur précédente sèche.
Ca permet par exemple d'assombrir ou d'éclaircir une couleur.
Par contre... Ca donne aussi des fois un côté un peu "sale" à votre couleur. Bref, j'ai pas toujours trouvé ça heureux... Mais bon... je suis carrément débutant là dessus. C'est peut-être moi qui faisait pas ça bien.

Bon voilà. hmmmm... j'oublie surement d'autres choses. Si ça me revient je les rajouterai plus tard.

Je laisse la parole à d'autres Smile
Si vous avez des infos sur ce medium, ou des exemples de boulots fait avec.... ça m'intéresse énormément aussi.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Ven Sep 04 2015, 18:57
Ah ! des trucs me reviennent (merci pour tes liens Atna... ils ont l'air chouettes ! c'est en regardant un d'eux que ces infos me sont revenues).

Deux infos à propos de la palette :

1) Pour ne pas se casser la tête à passer trop de temps à nettoyer sa palette, la prof m'avait conseillé de recouvrir ma palette en bois d'une feuille d'alu (que j'accrochais avec mes pinces). Et de mettre mes couleurs dessus.
Je continue de faire pareil aujourd'hui.
J'ai même l’impression (peut-être psychologique ^^) que comme l'alu ne boit pas du tout l'humidité de la peinture... les peintures sèchent un peu plus lentement dessus.

2) Autre truc chouette que j'avais vu conseillé par Esther Gagne sur son blog :
Lorsque vous peignez longtemps avec des couleurs, et que vous avez peur qu'elles sèchent... vous pouvez vous servir d'un petit tupperware comme palette... vous replacez dessus le couvercle régulièrement.
Lorsque vous faites une pause, vous fermez carrément le couvercle. Et autre bon côté : si vous faites une très longue pause... vous pouvez carrément mettre votre tupperware-palette au frigo. La peinture sèchera encore moins.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Ven Sep 04 2015, 20:54
J'ai fait qu'une peinture à l'acrylique pour le moment. J'y ai pas passé beaucoup de temps, deux soirées si je me souviens bien.
Toile de 46x33cm au couteau pour la mise en place et finitions au pinceau.

[tuto] Acrylique Iceland_landscape_by_viridrain-d73t457
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Ven Sep 04 2015, 20:59
Ah oui et pour le coup de la boite, tu peux faire carrément une palette dite "humide" :
Tu mets un carré d'éponge (une lavette pour cuisine toute fine là) humidifié au fond d'une boite hermétique, et un papier sulfurisé par dessus. Pour que le papier ne corne pas il faut l'humidifier des deux côtés. Et on pose ses couleurs là dessus, on peu aussi faire ses mélanges et tout. Attention à ne pas trop détremper l'éponge sinon les couleurs se liquéfieront ! Et quand on arrête la session, on ferme la boite, les couleurs resteront fraiches longtemps ! (mais attention ça peut moisir .... vécu ;D)

Autrement pour garder ses couleurs fraiches sans palette humide, on vaporise de l'eau régulièrement au dessus de la palette, pareil sans trop détremper !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Ven Sep 04 2015, 22:00
Carrément la classe ton paysage Virid !
On sent qu'il y a du taf dessus.

C'est ça... un truc que j'aime beaucoup avec le fait de faire une peinture en grand format (et de l'acrylique donc)...
C'est long, ca prend du temps, c'est du taf quoi (j'ai pas toujours envie de faire ça du coup)... Pour moi, il y a un côté laborieux que je n'ai pas avec un encrage ou de l'aquarelle (ou beaucoup moins quoi)... Mais au final, il y a très souvent un côté super gratifiant dans le résultat. Ca rend souvent vraiment classe ces grands formats en couleur, fait en tradi.
Invité
Invité

Sam Sep 05 2015, 12:05
Vraiment très inspirant toutes les références que tu as postées Zongo. Ça me motive pas mal pour faire des essais, en  n'ayant pas peur de prendre d'autres couleurs, jouer avec les complémentaires, etc. pour donner un rendu plus vivant.
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri

Dim Sep 06 2015, 17:56
Petit retour sur ce que j'fais en acrylique.
Ce sont des ateliers barbouilles dont l'objectif est de comprendre la peinture et les couleurs.

L'premier exercice, c'était réaliser un cercle chromatique basique en partant des 3 primaires (rouge/jaune/bleu), dont le mélange donne les secondaires (orange, vers, violet). Ensuite, en mélangeant les secondaire avec chacune des primaires associées, ont obtient les tertiaires. Bon, sur le miens, j'ai merdé les mélanges, faut faire attention à bien doser les couleurs. Puis avec le reste de peinture, j'me suis amusé à tester des mélanges et à voir l'effet d'une plus ou moins forte dilution à l'eau (à chaque fois j'ai fait pas dilué, légèrement dilué et fortement dilué).

http://a406.idata.over-blog.com/500x500/3/99/98/95/AMY/cercle-chromatique.jpg (cercle chromatique assez sympa pour comprendre les premiers mélanges).

[tuto] Acrylique Dscn1117

Ensuite, j'ai fait un autre exercice aujourd'hui, dont le but était encore de jouer avec les mélanges. J'ai tenté quelques dégradés qui n'ont pas réussi: constat du jours, la couleur à tendance à changer au séchage, c'est limite dangereux pour une oeuvre ça (benjamin me l'avait dit). J'ai cherché à comprendre comment assombrir une couleurs (à priori en jouant avec la couleur qui est complémentaire et non pas avec le noir), comment éclaircir une couleur (j'ai testé avec du blanc ou avec la primaire dont la teinte est la plus claire) et quelques gris. J'ai aussi essayé différents manières de poser la peinture.

[tuto] Acrylique Dscn1118

Fin voilà si ça peut donner des idées d'exo pour se lancer à l'acrylique ^^ J'éditerai sûrement ce post si j'refais des couleurs mélanges/couleurs (notamment celui de virid)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Mer Mar 16 2016, 20:50
Je me re-penche pas mal sur tout ça en ce moment.
C'est lié au cours de flo sur la couleur, et au fait que mon intérêt pour tout ça (l'application que j'ai envie d'en faire ensuite) est depuis toujours lié à des applications "tradi" (beaucoup plus que "numérique").

Du coup j'ai relu "Color & Light" (ça peut pas faire de mal ^^)...
Et j'ai été chercher des infos sur le net sur tout ça.
Entre autre, je cherchai des infos sur un élément que je n'ai jamais su gérer... et qui me pose vraiment des difficultés : La palette !!
Ma palette est en général un gros bordel infame dans lequel toutes les couleurs sont rapidement mélangées avec "un peu toutes les autres"  Laughing

Bref.. j'ai trouvé cette petite vidéo, simple mais efficace (vraiment pour la base hein) :

D'ailleurs le channel Youtube de ce gars là à l'air assez intéressant pour ceux qui s'intéressent à la peinture tradi (mais pas qu'à ça.. j'ai vu que ça parlait aussi de dessin en fait). Le gars, un peu bab-hippie me fait rigoler (enfin c'est pas qu'il soit particulièrement drôle non plus hein), et a le bon goût de faire toutes ces vidéos gratos... si j'ai bien compris ?
https://www.youtube.com/user/SchaeferArt/videos

J'avais trouvé avant cet autre channel sur la peinture, qui a l'air très classe. Mais lui n'est pas un hippie-bab-sympa-patchouli... et il a tout compris : il vend ses cours.
Chers.
https://www.youtube.com/user/willkempartschool/videos

Voilà.
Tu vois comment on fini masteraran, quand on donne des cours gratuits ?!
tu vois ce qui t'attend ?!!
Un jours les cheveux commencent à pousser, sans que tu t'en rende vraiment compte.
Et tu deviens un hippie !

T'auras été prévenu.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mer Mar 16 2016, 21:45
[tuto] Acrylique Latest?cb=20150426052725
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Mer Mar 16 2016, 23:50
Laughing Je vois bien flo comme ça dans quelques années. oui !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Jeu Mar 24 2016, 18:03
Une série de petites vidéos très intéressantes sur le channel de Will Kemp sur des éléments de base de la peinture acrylique (que je n'avais encore jamais utilisé)....

Les gels, les mediums,...etc...

C'est vraiment super intéressant je me rends compte... car ça permet de faire une sacrée économie de peinture (et ça part vite, quand on apprend :/).
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Mar Avr 19 2016, 18:52
bon.. j'allais taper mon post (rubrique "ETudes/Wip/Croquis" sur mes découvertes sur la couleur. Mais certains choses concernent spécifiquement l’acrylique, alors autant les mettre ici.

Deux découvertes vraiment importantes, que je conseille très vivement de prendre en compte pour ceux qui voudraient se mettre à ce medium !!

1) Achetez un tube de blanc titane acrylique ultra-fine.
Will Kemp parlait dans cette vidéo de la différence entre les blancs :

(Ca m'a permis de comprendre enfin à quoi sert le Blanc de Zinc)

Il y a des différences entre un tube de Blanc de Titane "étudiant"/lambda et un autre d'acrylique ultra-fine dont je m'étais déjà rendu compte moi même :
Le blanc de meilleur qualité est plus opaque... Beaucoup plus agréable à utiliser aussi...etc...
Mais la chose la plus importante en fait (dont Will Kemp parle)... je l'ai vraiment constaté moi-même récemment :

Lorsque vous utilisez un blanc "lambda" pour éclaircir un mélange, votre mélange s'assombrit vachement en séchant !
On pourrait parler d'une sorte de "stabilité du blanc" (ou du pigment).
Du coup ça peut être assez lourd parfois. Par exemple, il m'est arrivé de reprendre plusieurs fois des highlights que je venais de faire car en séchant ils avaient perdu de leur luminosité et ma peinture étaient devenue un peu terne/fade.

Moralité : L'acrylique ultra-fine coute cher. Lorsque l'on débute, prendre de l'acrylique d'étude me semble une bonne idée (en tout cas c'est ce que je fais).
Mais achetez vous 1 tube de blanc de titane en ultra-fin. Ca vous rendra service à certains moments.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Acrylic Glazing Liquid / Medium acrylique pour glacis (Golden) :
Je viens de m'acheter une bouteille de ce Medium ci.
C'est un de ceux dont Will Kemp (dans ses vidéos du post précédent) avait l'air le plus enthousiaste. Et c'est carrément génial ! je le conseille vraiment.

Ca :
- permet de "doubler" (en gros) la quantité d'un mélange que vous venez de faire sur votre palette, sans vraiment changer la couleur en question. On utilise ses mélanges plus longtemps, donc.
- fluidifie votre mélange (une goutte ou deux. C'est au feeling quoi)... et permet donc de re-fluidifier un mélange qui commençait de devenir un peu trop sec (et c'est la grosse difficulté de l'acrylique : ça sèche vite)
- Permet à vote peinture que vous venez de mettre sur la toile/carton/papier de sécher un peu moins vite aussi. Si j'ajoute cette conséquence au fait que ce medium permet de rendre vos mélanges translucides (si vous en mettez plus)... ça fait deux choses qui nous facilitent vachement les glacis !

En conclusion, c'est carrément agréable à utiliser Smile
Et je le conseille vivement.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mar Avr 19 2016, 23:15
T'arrive à double un mélange sans perdre d'opacité ? Ca dépend pas des couleurs ?
Tu parles sans doute de petits mélanges ? Parce que c'est vrai que dans ma tête si tu dilue au medium, certe la viscosité reste dense, mais tu perd évidemment en concentration du pigment (d'où l'intérêt pour les glacis effectivement !)...

Merci pour les conseils en tout cas !! \o/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Mar Avr 19 2016, 23:29
Ca sert pour les deux Smile

Quand tu en rajoutes, pour une certaine quantité de medium ta peinture ne perd vraiment rien en intensité (c'est très agréable ça)... elle devient juste plus visqueuse, moins pâteuse quoi. Ce que je trouve d'ailleurs souvent plus agréable à utiliser.
Par contre en effet, passé une "certaine quantité" (si tu en met plus)... ton mélange devient translucide, ce qui est pratique pour les glacis.

Il faut faire l'essai pour voir la quantité à ne pas dépasser si on veut garder toute l'opacité et l'intensité du mélange.
(je parlais de "doubler"... je ne sais pas trop, ça ne double peut-être pas quand même. C'est dur à dire d'autant plus que mes mélanges sont toujours assez petits).
En tout cas, pour mes petits mélanges, je rajoute une goutte... deux maxi, et ça donne vraiment de la densité et de la fluidité à mon mélange et la couleur reste bien fidèle (et opaque).

PS : oui.. je me suis emballé ^^ Ca ne "double" pas la quantité de peinture. Faut pas exagérer. Mais en tout cas la peinture reste bien opaque à moins d'en mettre "pas mal".

Dernière édition par Zongo le Mer Avr 20 2016, 15:46, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mer Avr 20 2016, 00:23
Ok je vois, merci pour les précisions, faudra que je teste ça ! (ça sera sur figurine en fait, mais ça revient au même ^^)
Contenu sponsorisé