Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis

+18
Juniordesigner
Lyart
benjamin
DéGivré
otsoa
Mylenium
reminiscence
Maxtronaute
Zentypa
Anoul
Christ'L
mefisheye
hach'n
D-Brez
Med.k
Sofi
Arven
Niconoko
22 participants
Aller en bas
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 10:48
Bonjour a tous ! Je suis actuellement "étudiant" sur le site CGMA, j'ai pris des cours de dynamic sketching, par Peter Han. Je ne vous donnerais le contenu même du cours, se serais illégal et j'ai envie de continuer les cours la-haut Wink

 Donc je vais vous donnez mes Assignments comme ils disent ^^, c'est a dire mes devoirs que je devais faire par semaine, ceci donne une progression suffisamment étagé pour bien avancer ! Je vous conseil de faire ca par semaine comme je vous l'indique, faut prendre sont temps, on commence par les bases pour aller vraiment plus loin. Certe vous n'avez pas les cours, mais je vais vous donner deux trois astuces ^^
 
 Premièrement, le matos :

 - un carnet de dessin avec des feuilles marrons, après quelques recherches j'ai trouver celui la : http://www.hahnemuehle.com/fr/traditional-fineart/hahnemuehle-beaux-arts/carnets-de-croquis/p/Product/show/65/214.html
 Il est a spiral, et super pratique. Harceler votre papeterie pour en commander ^^
 
 - Des crayons staedler pigment liner noir taille 0,3 - 0,5 - 0,7 (0,1 et 0,2 pour les détails) ou bien des Faber Castell PITT artist pen taille S M F et Brush voir BigBrush, en noir, dark sepia, et sepia. Crayon blanc uni-ball SIGNO board.

 - Et des marqueurs a alcool, Copic si vous trouver, mais j'en ai trouver d'autres c'est des DB twin, très bien pour les croquis ^^ Faut les prendre en GRIS CHAUD ! Pour les BD twin, j'ai pris 5 valeur de gris différents, de 9401 jusqu'a 9405.

Voila pour le matos, ca coute peut etre cher, mais vous aurez un matériel de qualité ^^ 

 Deuxièmement : Le but premier de cette entrainement est d'avoir un trait assurer, droit et fluide. Donc vous devez faire le trait d'un coup et vous ne devez jamais faire des "zigzags" quand vous dessiner. Fait en sorte d'utiliser tout votre bras quand vous dessinez, pas uniquement votre mains, vous avez un coude et une épaule également Wink.


 Troisièmement : PRENEZ VOTRE TEMPS !! Quand on regarde une vidéo d'un pro, il va super vite, et l'on veut imiter cette vitesse ... Ceci n'est pas a faire, le pro est rapide car il est pro justement ^^ mais avant il était lent comme vous et moi :)laisser le temps vous donnez la vitesse. Le maître mot est lenteur (et application).


 Quatrièmement : Au debut utilisez juste les crayons, avec le blancs, evitez d'utiliser les marqueurs tout de suite ^^. Et enfin, peaufiné votre mise en page, c'est vraiment important ! Ca donne un dessin beaucoup plus professionnel.


 En avant pour le planing !

 -Première semaine : Exercice d’échauffement.

Faire 3 pages ligne droite ( comme sur l'exemple ) Pour chaque lignes, il faut la repasser 8 fois, avec un trait fluide. Faire 2 page de lignes courbes et des vagues. Et 2-3 pages d'ellipse.

 Exemple : 

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola20

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola21

J'ai mis une pages avec tout "coller" on vas dire, mais il ne faut pas faire comme cela ^^ c'est juste pour l'exemple Smile

 Deuxième semaine : Forme organique et textures.

 Faire 4 pages de formes organiques. Faire a chaque fois la ligne central, puis faire les lignes qui donne le volume, il ne faut pas trop en mettre ^^, ensuite faire une page de textures, du plus foncé jusqu'au plus clair ( très important ! ). Et enfin une page de forme organique avec des textures. Il faut se concentrer sur un point focal, comme sur l'exemple, ne pas mettre de la texture partout.

 exemple :

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola22

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola23


[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola25

Troisième semaine : Perspective et forme géométrique.

 Faire 1 page de formes géométriques avec les ombres 1 page de forme organique avec les ombres, pensez bien au terminator, si vous avez des questions demander moi ^^ Faire 2 pages de cubes et autres formes géométrique en perspective avec ligne de fuite. Faire 2 pages de nuages de cubes, et autres formes, sans point de fuite.

Exemple :

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola26

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola27

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola28

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola29


 Quatrième semaine : Intersection de forme géométrique et organiques, dessin de petits objets.


 Faire 3 pages d'intersections, faire 3 pages de petits objets venant de votre bureau.

 Exemple :

 [tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola30

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola31

Pensez encore au point focal ! centrer les détails et la lumière en 1 point !


 Semaine 5 : test de matos et dessin de plantes d’après photo.


 Faire 3 pages de forme organiques avec les marqueurs et le stylo blanc ( enfin !!!! ), utiliser aussi d'autre matos, faite vous plaisir, j'ai de mon coté utiliser des crayons aquarelles. Faite des backgrounds, et des hachures non linéaires, comme je l'ai fait ( c'est Peter qui la dit d'abord ! ). Ensuite faire 3 pages de fleurs et végétaux d'après photo, SANS MARQUEURS ni de crayon blanc. Garder a l'esprit le point focal !

 Exemple :

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola32

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola33


 Semaine 6 : Dessin de plantes d'après nature.

Aller hop dehors ! 6 pages de dessin d'après nature de plantes et de fleurs, utiliser les marqueurs et le blanc, avec de joli point focaux.

Exemple :

 [tuto] Planning d'entrainement aux croquis Niclas10

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Niclas11


 Semaine 7 :  redesign.

 Faire 6 pages de plantes redesigner, faire soit une plantes extraterrestre (comme moi Smile) ou même un véhicule avec des plantes comme thème. Bref utiliser votre imagination !

 Exemple :

 [tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola34

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola35


 Semaine 8 : mettre en page votre design final.

 
 Mettre juste en page votre final, soit en le mettant en scène ou en le raffinant.

Exemple :
[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola37


 [tuto] Planning d'entrainement aux croquis Nicola36


Et voila, c'est fini pour la première partie ^^ bon courages ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Arven
Arven
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : Suisse
https://www.behance.net/SimonArvenChassot

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 12:03
Un grand merci pour ce poste. Comme je suis intéressé à suivre la formation CGMA c'est d'autant plus magique d'y voir les exercices qui sont donné et les résultat. O_O

Pour chacune des formes géométrique ou organique que tu fais, tu y passe a peu pret combien de temps? Tu te donne une limite minimum ou maximum ?

Sinon, c'est quoi la réel durée d'un terme de formation? J'ai crus comprendre que c'était entre entre 6 & 8 semaines. 

Et ma dernière question ^^'7 si on suis la formation complete par exemple celle de "fondation & design programm" ( http://2d.cgmasteracademy.com/programs/ ) au complet. c'est un term par saison ou tu enchaines directement une fois un term finis et validé ? 

J'adore voir toute cette production et progression.

GG en tout cas et hâte de voir la suite.

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis J9m
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 12:19
Alors ^^ Pour les formes géométriques et organiques je ne comptes pas vraiment le temps passer, au début je prends mon temps, parfois 10 a 15 minutes par formes. J'essaye de faire de mon mieux, sans vouloir speeder. Par la suite tu vas plus vite, ta main a pris l'habitude et ton cerveau aussi ^^ donc on commence aller beaucoup plus vite, 5 minutes par éléments environs. 

 Ensuite chaque term dure 8 semaines, mais bon c'est 8 semaines intenses si tu le prends au sérieux, il faut d'ailleurs la considérer comme une vrai formation.
Tu peux faire après "fondation and design" ce que tu veux, soit tu pars vers environnement ou bien vers les personnages ou les deux a la fois si tu as les cojones ^^
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 618
Date d'inscription : 04/02/2014

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 12:49
Vraiment super en effet. Ils te corrigent tes exos durant la formation ? Ou c'est juste de la consultation ?
avatar
Invité
Invité

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 13:59
Wow O_O Moi qui adore les sketch et qui cherche un moyen de bosser ça tout en remplissant des carnet je crois que tu viens juste de trouver de quoi me faire bosser ! 

J'adore le concept ! 

Par contre j'ai quelques question, tu parle de point de focal, j'avoue ne pas avoir trop entendu parler de ça avant donc de quoi parle-tu ? =) 

Et sinon tu fais directement aau Staedler ou tu fais un crayonné avant ? =)
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 19:53
@ Sofi : le prof t'envoie une video de 5 a 10 minutes ou il t'explique tes erreurs et comment tu pourrais y remédier Smile

@Luth : Donc le point focal ici n'est pas trop comme le point focal d'une image d'une composition. C'est dans le cas des croquis, un endroit ou tu concentre les détails et le contrastes. Sur les dessins que j'ai fait j'ai essayer de la placé correctement, c'est tout bêtement un endroit avec plus de traits et plus d'ombre. Le reste tu le laisse plus ou moins inachevé. En fait c'est pour reproduire l'oeil humain. Je ne sais pas si tu as deja remarqué, lorsque l'on regarde un objet, seul une partie juste devant nous est vraiment "détaillé", le reste semble flou ou inachevé. Ici c'est le même effet, d'ou le dynamisme dans le croquis  Cool
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 20:20
wah, c'est HYPER sympa a toi de partager ça! Ca risque de pas mal m'aider  Very Happy
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 20:59
TRoooop cool Very Happy
avatar
Invité
Invité

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 21:47
Oh ok je vois ! Merci de l'explication ! Je vais tenter tout ça =) Je manque justement de rigueur dans le trait, de justesse.
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Ven Mar 21 2014, 21:59
Ce n'est qu'un petit partage ^^ J'ai souvent été dans le flou pour les croquis, beaucoup de sujets, l'embarras du choix est la pire des choses en dessin ! Le site fait le plein d'élèves a chaque saison, donc ce n'est pas un manque pour eu de juste vous donner mes devoirs :p
 La rigueur du trait bien toujours, applique toi seulement a le faire droit et force toi le plus possible a le faire. C'est le coeur du croquis ! Et a oui au fait ^^ tout se fait direct au stylo, pas de crayon a papier avant ! On est badass ou l'on pas les gars !!!
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Sam Mar 22 2014, 07:23
Un grand merci à toi de nous faire partager tout ça ^^, c'est très enrichissant, et ça a l'air d'être très efficace comme enseignement Oo ...
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Mar 23 2014, 08:27
C'est de l'or tout ca nico ! Merci beaucoup !
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Mar 24 2014, 18:48
Excellent ! Merci du partage ! Very Happy
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Avr 28 2014, 16:06
Petite question nico , les exos de textures , tu t y prends comment ? tu prends des refs photos , tu test un peu comment tu vas appliquer la texture en trait puis tu passe aux bandes ?
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mar Avr 29 2014, 18:58
Pour les textures c'est simple ^^
 
 Tu prends ta page, tu traces tes bandes et tu dessines tes textures.
Voila pour la théorie hehee. En pratique je te conseille de faire comme cela :

 Tu te fais une gros dossier de références, que ce soit des animaux, végétaux ou bien n'importe quoi, traces de peintures, pierres ou autre.
 Donc tu ouvres ton apercu d'image et tu gardes cela de coté, sur un deuxième écrans si tu as. Ensuite tu commences les textures, tu dois pas copier une texture, tu dois t'en aspirer, faire des mélanges, bref tu dois être vraiment créatif(ve) ! Et enfin tu dois faire un dégrader comme j'ai fais. Du plus clair au plus foncé, jusqu'a devenir presque inexistant, c'est très important.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mar Avr 29 2014, 20:14
super merci !

j'ai une autre question pour le premier exercice. Il faut bien repasser sur toutes les formes (trait, trait tordu et ellipse) 8 fois non ?

et je me demandais aussi s'il y avait des facons particulieres de tenir le crayon. J'ai pu remarquer que j'y arrivais bien quand je voyais ou j'allais (feuille penchée) mais ca reste assez rigide et sinueux.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Mai 04 2014, 17:10
ayé ! j'ai terminé la première semaine ! J'ai bien cru que mon crayon allait me lâcher ! Plus que 7 !
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Mai 04 2014, 17:35
masteraran : il faut tenir son crayon bien droit, perpendiculaire à la feuille  et il ne faut pas repasser les ellipses.
Peter Han le dit dans une video sur le dynamic sketching.
Et bravo pour ta première semaine terminée ! Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Mai 04 2014, 18:40
ah ok merci pour l'info du stylo. A force je commençais à le faire naturellement pour détacher mon bras du papier mais je savais pas si c’était la bonne méthode (la gravité, tout ça).

Et zut, j'ai repassé tous les cercles xD
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Mai 12 2014, 20:38
Bien master ^^

 Faut continué ainsi Smile

Je poste la deuxième partie dans la semaine ^^ Sinon oui il faut tenir le stylo droit, c'est avant tout pour faire des traits corrects, en fait quand tu le tiens de coté ca a tendance a donner des traits plus fin.
 Pour les cercles c'est pas super grave non plus, si tu as le coup de main c'est suffisant, les cercles restent chiant a faire, pour tout le monde. Peter disait qu'il lui a fallu des années avant de faire de jolis cercle et de jolies ellypses, donc il ne faut pas perdre espoir Smile
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Mai 19 2014, 21:31
merci beaucoup encore une fois nico, c'est ultra efficace comme truc!
j'aimerais te demander, ya des consignes particulieres pour le formes geometriques, pour ombres ou meme calculer certaines ombres toussa....
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Mai 21 2014, 14:44
Salut, merci énormément du partage ça a l'air vraiment efficace comme méthode alors je vais m'y mettre !
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Dim Juil 20 2014, 14:13
Merci du partage Smile
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Lun Juil 21 2014, 11:13
ah super ! donc c'est de la que viennent les exercices que je voit partout sa me semble être un super programme je pense que je vais m'y essayer dés que je serai en congé =) merci d'avoir partager.

Pour ce qui es du carnet tu préconise quel taille A5 ou A4 ?
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Mer Juil 23 2014, 00:06
Du A4 pour le carnet !
Contenu sponsorisé

[tuto] Planning d'entrainement aux croquis Empty Re: [tuto] Planning d'entrainement aux croquis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum