Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty [tuto] Encres et plumes

Mar Mai 06 2014, 18:36
Je mettrai ce premier post à jour petit à petit avec mon expérience (et les vôtres bien sur, si vous avez des opinions sur tel ou tel produit) sur les plumes et les encres.



Déjà... les plumes !

Virid ? Tu pourrais nous redire ici le nom de la plume que tu utilises et qu'on a vu utiliser sur une vidéo (que je mettrai ensuite) stp ?


Je n'ai pas spécialement envie de faire un topic copier-coller d'infos que l'on trouve sur pas mal de sites.. donc voilà quelques sites généralistes, pris au pif :
http://mangaink-blog.fr/2013/07/prete-moi-ta-plume/
http://kejhia.net/kejhia/index.php/3-tutoriels/dessin-general/121-lencrage-a-la-plume-trucs-et-astuces-
Je préfère partager et lire ici nos expériences à nous Smile
Ca me semble plus intéressant et plus vivant.


Bref... pour ma part...
J'avais remarqué que sur pas mal de sites on parle souvent des mêmes plumes.... plumes asiatiques, qui servent entre autre pour le manga (peut-être que ta plume est l'une de celles là Virid ?).
Mais je n'y connais rien... et pour en acheter, j'avais surtout été voir ce que vendaient les boutiques d'arts graphiques près de chez moi. Et j'en avais aussi parlé avec quelques personnes plus expérimentés.


Donc... voilà les plumes que j'ai testé et que j'utilise encore, pour certaines d'entre elles :




[tuto] Encres et plumes Plumes


De gauche à droite :

- La Zeichenfedern n°66 - (c'est marqué dessus  Laughing )
J'en suis content comme plume fine. La plupart du temps, je ne dessine pas avec celle là, mais elle est nickel pour les boulots fins / légers. le trait varie peu, mais reste fin.
(c'est celle que j'ai utilisé pour mon premier essai de cailloux là)


- Leonardt 33 -
C'est la plume très très souple... qui glisse très bien sur le papier.
Personnellement, c'est la plume qui m'a fait aimer la plume ^^ Alors qu'à mes essais précédents, je trouvai que cet outil accrochait trop au papier.
Je conseille de l'essayer... mais je lui trouve un défaut énorme, qui fait que j'ai arrêté de l'utiliser aujourd'hui : Sa fragilité.
Une fois pas mal utilisée, lorsqu'elle commence forcément à s'encrasser un peu s'encre sèche, j'ai eu rapidement des soucis avec elle : Elle ne traçait plus rien par moment, puis de plus en plus souvent (alors qu'elle était chargée d'encre)...
Ca devenait pénible et nerveusement fatiguant.




- Leonardt 40 ou plume BB (si je me rappelle bien de son nom) -
Plume très particulière, que j'avais acheté après avoir discuté avec Wouzit au Festiblog ^^ (C'est la plume qu'il utilisait... qu'il utilise peut-être toujours d'ailleurs).
Elle a une forme bizarre... elle est très large. Elle est très souple, et permet une variété de trait énorme. On peut faire des traits assez fins en appuyant à peine dessus, et jusqu'à des traits bien larges à l'opposé.
Ca donne un style limite "Tardi" je trouve... avec un trait super large et très souple.
Deux défauts qu'il faut prendre en compte :
- Elle accroche beaucoup au papier. C'est assez spécial, mais on s'y habitue.
- Surtout, comme elle est large et qu'elle prend une grande quantité d'encre, c'est une plume "à risque" ! Attention en l'utilisant car il arrive qu'elle goutte et soit source de taches en cas de mouvement brusque.
Même risque si on la laisse posée sur le papier trop longtemps (la pointe de la plume sur le papier, sans la bouger)... j'ai eu une fois l'encre qui s'est comme "vidée" sur le papier à cet endroit.. une belle goutte d'encre de chine Very Happy


Une plume a utiliser en étant attentif et précautionneux donc.





- Hiro (enfin une des Hiro... j'ai l'impression que plusieurs plumes différentes répondent à cette appellation) :
[tuto] Encres et plumes Plumeadessinhiroleonhardt
Plume très fine et solide.
Elle est très fiable... Aucun soucis de fragilité ou d'autres mauvaises surprises avec elle.
Je regrette uniquement qu'elle soit très courte, ce qui la fait dépasser très peu du porte-plume (attention ! risque de tremper le porte-plume dans l'encre Razz)
Je l'utilise très souvent.
Seul défaut (à mon goût) : C'est une plume assez rigide et du coup le trait varie très peu en épaisseur avec (à moins d'appuyer pas mal peut-être ? mais ce n'est pas encore dans mes réflexes).






Petites réflexions pour les débutants complets à la plume
:


Les premiers essais à la plume peuvent être assez déconcertants, gênants...
Pour parler de mon expérience (celle que je connais la mieux  Laughing ), j'ai carrément pas aimé du tout la plume au départ.
J'avais même adopté l'idée que cet outil n'était "pas pour moi" : "Ca accroche trop au papier"
Au final, un an après... c'est devenu un de mes outils préférés.

Bref.. ça demande un petit moment... plusieurs essais, pour les dompter (les plumes).
Mais après c'est vachement sympa.
Perso (et je pense que c'est ce que recherchent les gens qui aiment dessiner à la plume) j'adore le côté expressif qu'apporte un trait non constant...et en ça, je préfère largement la plume aux feutres fins. En tout cas pour l'instant.
J'aime aussi les noirs parfaitement noirs que donnent l'encre de chine (clairement plus noir que la plupart des feutres tubulaires).

Dernière petite remarque :
Ne vous découragez pas aux premières minutes : Une plume neuve est toujours assez galère à utiliser. Elle marche pas bien... le trait s’interrompt... ça trace rien du tout...etc...
En fait, elle se fait rapidement à l'encre, et à votre main.
(Les plumes neuves sont recouvertes aussi d'un produit anti corrosion qui doit pas aider aussi. Après quelques traits et trempages, la plume est prête).







voilà !
C'est tout pour l'instant.

Je rajoute juste cette vidéo cool que nous a montré Virid toute à l'heure.
Courte et intéressante.









--------------------------------------- LES ENCRES ---------------------------------------




- Encre de chine Pelikan :
(mat sur les aplats noirs)
Très bonne encre (peut-être la meilleure de celles que j'ai testées ? il me faut plus d'expérience avec pour vérifier ça). Je n'ai eu aucun soucis avec.
Elle m'a semblé plus fluide que la Sennelier... mais je préfère ne pas confirmer, car je ne l'ai plus utilisée depuis un bon moment. Elle n'est pas forcément facile à trouver en boutique.

[tuto] Encres et plumes Drawing-ink-a.normal



- Encre de chine "à la pagode" - Sennelier :
(brillante sur les aplats noirs)

Celle que j'ai le plus utilisée pour l'instant.
Bonne encre, très épaisse (ça peut être une qualité ou un défaut, suivant ce qu'on recherche). Elle encrasse assez vite les plumes du coup.

Attention !! J'ai eu une mauvaise surprise avec le petit flacon en verra (le plus petit sur la photo). le système d'étanchéité de l'intérieur du bouchon est pas terrible ! En encrassant petit à petit (inévitable je pense) le goulot du flacon avec de l'encre sèche, le flacon ne se refermait pas aussi bien... et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver plein d'encre de chine dans ma trousse et dans mon sac à dos un matin  Rolling Eyes 
Faites donc très gaffe à bien refermer ce flacon en force, où à toujours le tenir à la verticale.

[tuto] Encres et plumes Encredechinesennelierquotalapagodequot



- Encre de chine Pébéo :
Je déconseille vivement cette encre.
J'avais un soucis avec mon moleskine sur lequel je fais mes dessins à l'encre/plume : Pour mes deux derniers dessins, les pages "collent", et continuent de coller entre elle alors que ces dessins datent de 3 et 2 jours pour le dernier. A chaque fois que j'ouvre mon carnet je dois les "décoller".
Bon.. ce n'est pas grave au point de déchirer le papier ou de ruiner le dessin, mais déjà... ce n'est pas agréable évidemment.. mais pire : Une page qui se trouve en face d'un dessin va petit à petit devenir de plus en plus dégueulasse, avec plein de petites taches noires faites par l'encre de la page en face  Evil or Very Mad 

Au début, je me suis inquiété sur cet effet très gênant de l'encre de chine (ce n'est pas fait pour être utilisé en carnets alors ??)
Et j'ai eu une révélation importante ce matin : Ca ne me le fait que pour les deux dessins que j'ai fait à l'encre Pébéo !! Je n'ai absolument pas ce problème avec mes dessins fait précédemment, à l'encre Sennelier.

Moralité : Encre de mauvaise qualité, ou mélange mal dosé.... en tout cas bye bye Pébéo (pour l'encre de chine), je vais voir ailleurs.

[tuto] Encres et plumes IMG_1796



- Encre de chine "Nan-King" - Lefranc & Bourgeois
Je l'ai assez peu utilisée. Pas de surprises particulières... mais je l'ai trop peu testée pour avoir un avis dessus pour l'instant.

[tuto] Encres et plumes Encre-de-chine-lefranc-bourgeois
- Encre du Lotus (Dalbe)
Comme la Pébéo, voilà une encre que je ne reprendrai pas.
J'ai retrouvé mon pot de cette encre avec un aspect très bizarre : L'encre avait durcie dans le fond du pot et c'était aussi amalgamée au niveau du bouchon. Entre les deux, le flacon contenait comme seul liquide, un liquide translucide blanchate... qui n'avait plus grand chose à voir avec de l'encre de chine ^^
Bref... elle a très mal vieilli.
Après.. à la décharge de cette marque, le flacon que j'avais était surement bien vieux.
Mais bon.. je n'ai pas de souvenir d'avoir déjà vu ça avec de l'encre de chine. Du coup je préfère rester avec le duo Pelikan/Sennelier personnellement.

[tuto] Encres et plumes 194x200_464003000T


Dernière édition par Zongo le Jeu Sep 04 2014, 08:58, édité 10 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Mar Mai 06 2014, 21:56
Pour rendre à César ce qui lui appartient, ce n'est pas moi qui ai posté la vidéo, je crois que c'est Hach'n ... Ou un autre César ... :?

Sinon la plume que j'utilise ça bien l'air d'être ce genre de plume, j'appelle ça la crow quill, c'est comme ça que les anglophones disent je crois (lu dans un bouquin et entendu aussi). C'est une simple plume tubulaire minuscule, très souple et agréable ^^
J'ai aussi des plumes souples "ajourées" dont tu parles, mais pas encore utilisées tiens ! Faudra que je me prévois ça un de ces quatre ...
Merci pour ces infos ! \o/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Lun Mai 12 2014, 15:40
Je me suis acheté une plume "Hiro" hier, que j'ai testé depuis...
je cherchai une "crow quill" justement, suite à ton post Virid Smile... mais ils n'en avaient pas là où je suis passé. La Hiro a l'air très proche comme forme (et je l'ai souvent vue citée sur le net).

Verdict :
Agréable à utiliser... elle fait "solide" et glisse bien sur le papier.
mais un peu "dure" à mon goût (pas assez souple quoi). Du coup le trait ne varie pas beaucoup...
Après, c'est peut-être un peu parce qu'elle est neuve, mais elle est en tout cas beaucoup moins souple que les trois que j'ai testé avant.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Mar Mai 13 2014, 08:26
On reste uniquement sur l'encrage à la plume ou on peut faire un tour sur différents outils d'encrages?
Il y'a cette vidéo que j'ai trouvée très bien, pour avoir une bonne idée des différents outils, de ce que l'on peut avoir avec et ce qui n'est pas possible du coup, chaque outil apporte quelque chose qui lui est propre

Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Mar Mai 13 2014, 09:07
ah bah nickel. Il ne faut pas hésiter... du moment que c'est sur l'encrage tradi à l'encre.
(après juste gaffe à ne pas partir sur tous les "feutres" normaux... car il y en a des centaines, et on s'éloignerait du sujet. Mais là il parle de feutre particuliers, à l'encre de chine... donc on reste sur le sujet.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Mer Mai 21 2014, 17:01
Je ne pense pas que quelqu'un ait testé (il en aurait peut-être parlé là ^^) mais pour communiquer sur mes essais avec les plumes :

- Grosse galère avec la fameuse Leonardt 33 que j'aimai bien.
Elle est très souple, c'est cool... mais je ne sais pas si elle n'est pas limite trop fragile. Je galère vraiment avec les deux dernières que j'ai acheté.
Souvent, elles ne tracent plus rien du tout, alors qu'il y a plein d'encre dessus.
j'arrive pas à bien comprendre de quoi ça vient, et c'est assez insupportable du coup. Un trait sur deux ne trace rien sur le papier, du coup j'ai l'impression de me battre un peu constamment pour dessiner avec.... et c'est vite nerveusement épuisant Very Happy


la galère quoi.


Dernière édition par Zongo le Jeu Juil 24 2014, 12:11, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Mer Mai 21 2014, 20:59
Ahhhh enfin quelqu'un qui a le même problème que moi !!  Shocked Je ne suis pas folle !
Oui j'ai eu le même problème avec les plumes crowquill, j'ai posté ma question sur le Café mais personne n'a répondu donc  confused http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=98&t=73480
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Jeu Juil 24 2014, 14:23
ah mince désolé Virid  Embarassed Je n'avais pas du tout vu ton dernier message.

Alors je ne suis pas sur de savoir de quoi ça vient... et je ne suis pas sur que ça vienne de la même raison qu'avec ma Leonardt 33 (que je n'utilise plus du tout).
Il y a peut-être plusieurs raisons au même symptôme.
J'aurai tendance à penser que ça peut venir du type d'encre... et aussi un truc qui me vient en tête : Tes plumes avec lesquelles tu as eu ce problème étaient toutes neuves ? ou anciennes au contraire ? ou entre les deux ?
Ma Leonardt en question ne m'a posé aucun problème au départ, et j'ai eu ces soucis (clairement les mêmes que ce que tu décris en tout cas) après une bonne période d'utilisation. Avec ma seconde, c'est arrivé plus vite. Mais aujourd'hui, je me demande si ça ne venait pas de l'encre que j’utilisais alors ? 
Hmm.. pas évident quoi  Neutral
J'avoue que je n'ai pour l'instant pas de réponse dont je sois certains... mais par contre, vu que je continue à utiliser ces outils là (et que je suis parti avec pour un bon moment je pense), j'aurai peut-être la réponse un de ces jours ^^

Déjà, je viens de mettre à jour le premier post, car mes opinions sur les plumes ont changés depuis (avec plus d'expérience).
Et je viens rajouter un post sur les encres. Je le mettrai à jour aussi avec mes découvertes.






--------------------------------------- LES ENCRES ---------------------------------------




- Encre de chine Pelikan :
Très bonne encre (peut-être la meilleure de celles que j'ai testées ? il me faut plus d'expérience avec pour vérifier ça). Je n'ai eu aucun soucis avec.
Elle m'a semblé plus fluide que la Sennelier... mais je préfère ne pas confirmer, car je ne l'ai plus utilisée depuis un bon moment. Elle n'est pas forcément facile à trouver en boutique.

[tuto] Encres et plumes Drawing-ink-a.normal



- Encre de chine "à la pagode" - Sennelier :
Celle que j'ai le plus utilisée pour l'instant.
Bonne encre, très épaisse (ça peut être une qualité ou un défaut, suivant ce qu'on recherche). Elle encrasse assez vite les plumes du coup.

Attention !! J'ai eu une mauvaise surprise avec le petit flacon en verra (le plus petit sur la photo). le système d'étanchéité de l'intérieur du bouchon est pas terrible ! En encrassant petit à petit (inévitable je pense) le goulot du flacon avec de l'encre sèche, le flacon ne se refermait pas aussi bien... et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver plein d'encre de chine dans ma trousse et dans mon sac à dos un matin  Rolling Eyes 
Faites donc très gaffe à bien refermer ce flacon en force, où à toujours le tenir à la verticale.

[tuto] Encres et plumes Encredechinesennelierquotalapagodequot



- Encre de chine Pébéo :
Je déconseille vivement cette encre.
J'avais un soucis avec mon moleskine sur lequel je fais mes dessins à l'encre/plume : Pour mes deux derniers dessins, les pages "collent", et continuent de coller entre elle alors que ces dessins datent de 3 et 2 jours pour le dernier. A chaque fois que j'ouvre mon carnet je dois les "décoller".
Bon.. ce n'est pas grave au point de déchirer le papier ou de ruiner le dessin, mais déjà... ce n'est pas agréable évidemment.. mais pire : Une page qui se trouve en face d'un dessin va petit à petit devenir de plus en plus dégueulasse, avec plein de petites taches noires faites par l'encre de la page en face  Evil or Very Mad 

Au début, je me suis inquiété sur cet effet très gênant de l'encre de chine (ce n'est pas fait pour être utilisé en carnets alors ??)
Et j'ai eu une révélation importante ce matin : Ca ne me le fait que pour les deux dessins que j'ai fait à l'encre Pébéo !! Je n'ai absolument pas ce problème avec mes dessins fait précédemment, à l'encre Sennelier.

Moralité : Encre de mauvaise qualité, ou mélange mal dosé.... en tout cas bye bye Pébéo (pour l'encre de chine), je vais voir ailleurs.

[tuto] Encres et plumes IMG_1796



- Encre de chine "Nan-King" - Lefranc & Bourgeois
Je l'ai assez peu utilisée. Pas de surprises particulières... mais je l'ai trop peu testée pour avoir un avis dessus pour l'instant.

[tuto] Encres et plumes Encre-de-chine-lefranc-bourgeois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Jeu Juil 24 2014, 19:36
Petite astuce assez évidente en fait ^^ (c'est pas une grande trouvaille) :
- si quelqu'un rencontre le même problème que j'ai eu avec l'encre de chine Pébéo (voir plus haut)... deux petits coups de fixatif en bombe et le problème est résolu Smile
Mais bon... je ne réutiliserai tout de même cette encre.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Ven Aoû 29 2014, 13:39
rajout de deux petites remarques dans le post 1 sur les encres :

Un truc que je viens juste de constater. Sur les aplats noirs, l'encre Sennelier est brillante, alors que la Pelikan est mat.
Ca peut avoir son importance. Pour un rendu "clean" essayer si possible d'éviter d'utiliser un peu des deux sur le même dessin.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Ven Aoû 29 2014, 13:47
"essayer si possible d'éviter d'utiliser" Laughing
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Ven Aoû 29 2014, 14:05
oui oui... tu ne connaissais pas cette formule ?
C'est Baudelaire... ou Maupassant (je ne suis plus très sur) qui utilisait cette formule couramment.

voilà.

...

..

Je ne suis pas crédible ? c'est ça ?
Embarassed Laughing
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Ven Aoû 29 2014, 14:53
Laughing T'as oublié "je dis ça je dis rien, enfin c'est vous qui voyez, je vous force à rien" Razz
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Mer Sep 03 2014, 15:17
Laughing

Bon.. sinon je viens de rajouter L'encre de chine "du Lotus" de chez Dalbe (au premier post)... avec laquelle j'ai eu une mauvaise surprise.
Mais bon. C'était avec un très vieux flacon sans doute (je ne sais plus bien quand je l'ai acheté), qui a très mal vieilli. Vu l'utilisation que je fais de l'encre de chine aujourd'hui... il y a peu de chances que ça se reproduise.

[tuto] Encres et plumes 194x200_464003000T
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Sam Fév 13 2016, 02:07
Je confirme pour la pébéo et pour l'encre de chine Dalbe j'ai eu les deux même problème que toi. La pébéo colle et la dalbe c'est renversée (dans une pochette plastique oui j'avais prévu le coup Very Happy) Bref... elles sont bon marché mais c'est tout je les utilise presque pas.

Concernant les plumes j'en ai deux prévue pour le dessin et je dois dire que ma patience avec l'encre de chine ou les plumes à été dépassée. Plumes qui très vite, libèrent de l'encre en discontinu ... et tout le temps obligé de la retremper c'est chiant lorsqu'on est en plein milieu d'une courbe. Bref en plus faut laver tout bien après utilisation et le best of bah les taches sont chiantes à faire partir ... Bref moi j'ai abandonné le combo plumes + flacon d'entre et du coup...

J'ai testé le pinceau. Verdict pas pour moi parce que super dur à utiliser j'ai la main qui tremble trop et je trouve ça dur quand la tige est toute fine de le tenir.

Puis le brush pen celui que j'utilise actuellement pour faire mes encrage en cours de BD. En fait c'est un peu le pinceau du fainéant. Le corps du pinceau ressemble à celui d'un stylo et la pointe celle d'un pinceau. L'encre s'écoule en continu: pas de taches possible, des traits très lâchés et une bonne variation de trait mais du coup il est assez dur à maitriser. Pour faire certaines courbes je dois tourner régulièrement ma feuille.

Du coup je cherche encore l'outil parfait parce que faire ces encrage au brush pen c'est un peu long ^^.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Sam Fév 13 2016, 09:35
Ah... Pour les plumes, personnellement, je ne les nettoie pas à l'eau (j'avais lu quelque part sur le net un message de quelqu’un qui déconseillait ça, en disant que les plumes pouvaient s’oxyder). Je suis droitier, donc je tiens ma plume de la main droite, et dans ma main gauche j'ai constamment un sopalin/Kleenex avec lequel j'essuie ma plume dès que je ne m'en sers plus pendant quelques secondes ou minutes (sinon c'est pour reprendre de l'encre dans le pot, donc l'encre ne sèche pas trop).
Ca permet d'essuyer les "restes" d'encre avant que ça ne sèche dessus.

Bon... ça marche pas à 100% bien sur Smile
Autre truc : de temps en temps quand ma plume est trop encrassée... Je vire un peu l'encre sèche dessus en passant un cutter sur la plume.
Bref... tout ça c'est jamais hyper pratique, c'est sur. Mais bon.. du coup je l'utilise encore de temps en temps. Mais c'est clair qu'on a pas avec une plume, la facilité et le confort du dessin d'un feutre tubulaire par exemple.

Mais mon "combo" du moment... c'est :
- Uni-ball eye fine
- Uni-ball eye micron
(j'adore ces deux là, car ces feutres glissent vraiment super bien sur la feuille. C'est un vrai plaisir de dessiner avec).
- Uni-pin fine line 0,05
(lui c'est un tubulaire -qui accroche un peu plus que les "ball"- qui est très très fin... je l'utilise beaucoup moins souvent, mais c'est pratique des fois).

Puis j'aime toujours autant le Brush Pen Pentel... mais je suis à l'aise avec, et je comprends que tout le monde n'aime pas dessiner au pinceau.
Contenu sponsorisé

[tuto] Encres et plumes Empty Re: [tuto] Encres et plumes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum