Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Présentation

+34
Anoul
Jef
Onii
Zentypa
Vay
D-Brez
didineil
Ananaas
EvilPNMI
momol
Alex B
mefisheye
HomerSimpson
ckoms
Roxi
Virid Rain
hedes
gedehes
Niconoko
ciryal
Lazu
Corwin.
DreamingWorld
Jahwa
Phosphene
Maxtronaute
Yumérêves
LuKi
stefrex
Phi
RenD
Alethios
Gromy
Admin
38 participants
Invité
Invité

Présentation - Page 26 Empty Re: Présentation

Mer Juin 05 2013, 21:20
Très bien.
C'est encourageant Wink
Merci de vos réponses.
EvilPNMI
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.evilpnmi.com

Jeu Juin 06 2013, 17:49
Bonjour !

Je suis EvilPNMI, de mon vrai prénom Quentin, j'ai 34 ans, et j'ai l'étiquette de professionnel, dans le sens où mon projet est sur place, et je compte bien essayer d'en vivre dans un avenir pas trop lointain. Pour le moment, beaucoup de projets persos, quelques petites commandes qui commencent à faire parler de moi dans ma région, doucement. Je travaille au sein d'une coopérative d'activités, et j'ai axé mon projet sur l'illustration pure et dure. Je laisse le graphisme, le design, les intégrations web à ceux qui savent faire. Bon, par contre, s'ils ont besoin de moi... Smile En parallèle, je suis secrétaire à mi-temps.

Je suis arrivé ici suite au post de Gromy sur Lasco (encore un, ouais Smile), et j'aime bien le concept des IM, et aussi le principe de toujours se remettre en question au niveau boulot, en partageant ses expériences/connaissances si nécessaire. L'émulation collective n'a que du bon à apporter, je trouve.

Les difficultés que je rencontre sont diverses, variées, nombreuses mais pas insurmontables, je pense. Anat, perspectives, volumes, et hors bases, surtout, sortir de ma zone de confort (j'ai beaucoup de mal à faire ça, même si je me force beaucoup pour varier, tester des trucs et apprendre). J'en chie sur les environnements aussi.

Je travaille principalement en digital, à la base par manque de place sur mon bureau, une tablette ça prend quand même moins de place. Je travaille également avec des programmes open-source, question de budget et aussi parce que je me refuse à bosser avec une version pirate de Photoshop ou Painter. Et aussi une question de valeurs, parce que je pense qu'il est largement possible de réaliser de belles choses en open-source/libre. J'utilise donc majoritairement l'anti-ergonomique GIMP (mais je commence à le dompter... ou pas), le très sympa MyPaint, et le capricieux (sur ma machine) Krita.

Hormis tout ça, je suis aussi un gros bouffeur de jeux vidéo sur PC, et de littérature cyberpunk. L'heroic fantasy me pète les burnes, même si j'y fais un tour de temps à autre.

Des projets en cours ? Quelques-uns, côté perso, j'essaye d'alimenter mon blog en strips, de partager mes process d'illustrations, histoire de montrer que non, dessiner, c'est ni un don, ni un simple hobby, c'est du boulot, et que c'est tous les jours (enfin... je le vois comme ça Smile). Sinon je bosse sur un pack de textures sur Minecraft, l'exercice est intéressant dans le sens où il faut que tous les blocs soient à la fois bien reconnaissables et homogènes dans le décor. Pas si facile que ça en a l'air.

Et côté pro, ça décolle doucement donc, comme je l'ai déjà mis plus haut, notamment une commande de personnages pour égayer un site, une "notice de navigation" du site en BD/strip (en attente de réponse, mais celle-là ça me brancherait bien de l'avoir Smile) et un pack d'illustration + couverture de guide. Sinon beaucoup d'administratif, de compta, de prospection, de comm, de réponses à des offres, parce que ça compte aussi.

Et donc du coup me voilà, répondant à l'invitation de Gromy (tain, c'est même vache, ma présentation est plus complète que sur Lasco - bon, j'ai pas mal avancé depuis mon incription là-bas, à ma décharge Very Happy). Parce que comme je l'ai déjà dit, l'émulation collective n'a que du bon à apporter, me reste à trouver 3 premières images dont je suis super fier à présenter.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Jeu Juin 06 2013, 18:16
Bienvenue evil, hâte de voir ce dont tu es capable.

Comme logiciel de dessin, plutôt qu'utiliser l'exécrable GIMP, car c'est ce qu'il est, préfère utiliser Artrage. C'est gratuit et puissant. La version payante coûte une misère et est franchement de bonne qualité.
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Jeu Juin 06 2013, 18:32
Bienvenu!

Comme solution pas cher j'utilise Paint Tool SAI, qui est assez puissant, pas bien lourd et stable mais qui est moins polyvalent qu'un photoshop ou un gimp, c'est difficile de faire dans le réalisme avec.

Si tu as des difficultés avec les environnements c'est bien souvent plus un symptôme qu'un vrai problème. C'est souvent signe de problème avec la perspective ou d'une routine tournée vers les personnages et donc d'un manque d'observation de ce genre de sujet.

Si tu veux sortir de tes habitudes, tous les mercredi on organise les mercredi détente et tous les vendredi les vendredi studieux, deux séances de dessin collective avec des sujets imposés. Le mercredi c'est plutôt du speed painting et le vendredi des études.

J'ai vu un peu ton boulot sur ton blog et je serais assez curieux de voir à quoi ressemblent tes projets en cours parce qu'il y l'air d'avoir une bonne progression là-dedans.

En tout cas content de te compter parmi nous et j'espère que tu t'y plaira!
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin

Jeu Juin 06 2013, 19:01
Bienvenue Evil.
A+ sur les IM alors Surprised
Invité
Invité

Jeu Juin 06 2013, 19:12
Bienvenue Evil du coup! ^^
Invité
Invité

Jeu Juin 06 2013, 19:33
Bienvenue à vous deux !
Je vous souhaite d'apprendre plein de choses parmi nous !
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Jeu Juin 06 2013, 19:44
Salut Evil et bienvenu ici Wink
Invité
Invité

Jeu Juin 06 2013, 20:51
Welcome
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Jeu Juin 06 2013, 21:43
Bienvenue evilPNMI
EvilPNMI
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.evilpnmi.com

Jeu Juin 06 2013, 22:00
Merci à tous pour l'accueil !

Sinon pour rebondir sur ce que tu dis Gromy, au sujet des enviros, c'est vrai que je n'ai pas détaillé, mais c'est ça, je me concentre beaucoup sur les persos, en oubliant qu'un décor aussi peut suggérer une histoire/action. (Et aussi parce que je suis une foutue feignasse, mais je me soigne Very Happy)

Pour Artrage et Paint tool, il faut que je teste, c'est vrai qu'ils sont clairement abordables, j'ai téléchargé ça y'a un moment, et toujours pas installés.
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

Ven Juin 07 2013, 04:20
Oyo bienvenue. o/
Invité
Invité

Ven Juin 07 2013, 11:45
Bienvenue =D
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
http://anaponey2000.deviantart.com/

Ven Juin 07 2013, 16:15
Bonjour !
Je suis une lycéenne de 14 ans, bientôt 15. Je suis actuellement en Seconde Générale, mais j'ai tenté ma chance pour la voie technique en Design et Arts Appliqués l'année prochaine, réponse début juillet ! Car j'ai toujours rêvé d'exercer une profession en rapport avec l'Art, et c'est pourquoi je suis venue sur ce forum :)

J'ai découvert Illustration Motivation en cherchant des tutoriels pour PTS, et en tombant sur la chaine de Gromy, je suis venue ici !

Avant je ne dessinais qu'aux outils traditionnels, un bon vieux crayon, du papier et une gomme (sisi) me suffisent en général. Mais début quelques temps je me suis mise à m'essayer au numérique.
J'aime beaucoup essayer différentes matières/différents outils, même si le résultat ne me plait pas souvent. Mais quand j'arrive à maitriser un peu l'outil en question, j'en mets partout !
J'ai reçu une tablette graphique à Noël 2011, mais je ne m'en sers vraiment que depuis fin 2012-début 2013. J'essaye d'utiliser plusieurs logiciel, parce que certaines fonctionnalités sont plus visibles sur un log que sur un autre, on en découvre donc à peu près 2 fois plus, plus rapidement. Enfin je pense.
J'ai donc commencé sur Photofiltre, pour tout ce qui est "petit graphisme" (retouches de couleurs, pose de texte, filtres etc.), puis j'ai téléchargé GIMP, le logiciel le plus performant dans les gratuits, m'a-t-on dit. Je n'ai pas du tout accroché, donc je n'utilisais pas ma tablette. Ensuite j'ai pu avoir Photoshop Elements 6, sur lequel j'ai fait mes premières colorisations. C'est là que j'ai vraiment progressé je pense, parce que j'ai vite compris ses fonctionnalités de base concernant le dessin. Et aujourd'hui, je m'essaye à Paint Tool SAI, qui est très sympa aussi, et dont on m'avait beaucoup parlé. Mais je n'ai encore terminé aucun dessin avec ce logiciel...

J'ai pour projet de devenir graphiste, ou illustratrice, peu importe le domaine. Le game design me tente bien, mais je ne joue pas à des jeux assez variés, les miens ont souvent un design plutôt simpliste, donc c'est assez paradoxal... mais peut-être que ça aura changé d'ici-là ?
Sinon ça me plairait autant d'illustrer des couvertures de livres, des albums, des bandes dessinées... enfin tant que c'est artistique, en général ça me plait, et je suis très ouverte à tous les styles !
Justement, j'aimerais progresser dans le réalisme, et le fantasy. Quand je dessine, je réfléchis trop, donc je mets rarement de fantastique... ce qui m'embête, car en règle général, mes illustrations préférées sont des illustrations fantastiques ! ^.^

Parmi mes plus grosses difficultés, c'est donc le manque de fantaisie. Ensuite, j'ai pour gros défaut (je trouve) aussi de flouter ou blender à chaque trait dur que je fais, je ne libère pas vraiment ma main, et je gomme TOUT LE TEMPS.

J'aime particulièrement les dessins :
- originaux, qui sortent de l'ordinaire
- fantastiques
- en lien avec tout ce qui est macabre, démoniaque, diabolique, funeste... c'est aussi ce que j'aime le plus dessiner !

Aucun auteur ne m'inspire vraiment, en fait je pioche un peu partout, donc pas d'auteur particulier. Quand je vois une belle œuvre, elle m'inspirera, ou non, donc je ne peux pas vraiment dire... Mais je sais que les musiques m'inspirent souvent, surtout pour les ambiances macabres dont je parlais précédemment. J'aime beaucoup le style de Julien Neel, l'auteur de Lou!, et je me rappelle avoir été particulièrement inspirée en lisant Le Petit Prince de Saint-Exupéry, mais en général, je n'ai pas plus d'inspiration avec un auteur qu'avec un autre.

Si vous voulez voir un peu ce que je fais, j'ai un DeviantART, mais je suis encore bien débutante alors j'y poste tout et n'importe quoi ^^'

Merci d'avoir lu,
Gromy
Gromy
Admin

Ven Juin 07 2013, 16:51
Bienvenue!

J'ai fait un bac arts appliqués et je regrette un peu de ne pas en avoir tiré le maximum parce que j'avais une vision très catégorique du dessin, il y a des choses dont je ne voyais pas l'intérêt et je ne le vois que maintenant (je ne sais pas si c'était moi qui était obtus ou mes profs qui n'expliquaient pas assez le pourquoi des choses). Donc je te conseille fortement cette voie, avant le bac c'est le mieux qu'on puisse faire pour s'ouvrir une voie vers un boulot dans le dessin. J'espère pour toi que ça va marcher!

Premier conseil avant même d'aller sur tes dessins : passe du crayon au stylo. Déjà tu verras que tu gommeras nettement moins Smile Et surtout ça apprend à réfléchir avant de dessiner, ça apprend à utiliser ou accepter ses erreurs plutôt qu'effacer sans arrêt. Si tu fais des dessins ratés pour le moment c'est normal, il faut s'habituer à faire 100 dessins foireux avant d'en faire un bon et peu à peu la proportion va s'améliorer.

Pour tes ambitions de carrière sache que tout est possible mais que ce sont des métiers très différents. Enfin tu auras le temps de voir tout ça plus tard, on en reparle dans 2 ans, quand il s'agira de choisir une école si tu veux continuer les études. Par contre attention, le Game Design ça n'a rien à voir avec le dessin, c'est la création des règles de jeu, des réglages, c'est les garants de la vision du gameplay du jeu, pas de son graphisme. Pour faire du dessin dans le jeu vidéo tu as des concept artist ou alors des graphistes (ce qui ne veut pas du tout dire la même chose que dans la presse d'ailleurs), suivant leurs domaines de compétence. Enfin bref, tout ça faudra que tu te renseigne, n'hésite pas à poser des questions.

Les goûts assez larges c'est plutôt important aussi donc c'est un point super positif, faut être curieux dans ce genre de métier.

En tout cas content de te compter parmi nous et à bientôt!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Ven Juin 07 2013, 17:00
Bienvenue !

Effectivement tout ce que tu nous dis là annonce plein de bonne choses pour toi !
Bon courage pour la suite et hâte de voir tes progrès sur le forum !
Invité
Invité

Ven Juin 07 2013, 17:01
Bienvenue sur le forum. J'espère que l'émulation te permettra de bien progresser Smile
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

Ven Juin 07 2013, 17:20
Bienvenue ici.

C'est bien de savoir tôt ce qu'on veut faire, ça permet de se concentrer sur un domaine et de savoir où on va, tout le monde n'a pas cette chance. =p
didineil
didineil
Gamin
Gamin

Ven Juin 07 2013, 19:22
Salut Smile alors moi je suis un éleve de 3eme surement redoublant :'( (je passe en commission d'appel)

je suis arrivé ici grace aux vidéos de gromy qui sont très bien faite d'ailleurs :p

j'adore le dessin , les jeux vidéos les dessins animés depuis que je suis petit et je dessinais beacoup etant petit mais une fois rentrer au college j'ai complètement stoppé... et puis cette année je voyais mon ami tout le temps dessiner en classe et ça me redonner envie de dessiner Smile

mes centres d’intérêts , je dirais l'art en genéral mais surtout les dessins , dans le dessin j'aime les créatures elfiques avec des dimensions iréel etc... j'aime aussi les militaires/guerriers , leurs tenues/armures, leurs armes ...

comme cela fait peu de temps que j'ai pris le dessin au serieux je n'ais pas de reference et je ne connais pas beaucoup d'artiste , je connais seulement Kim jung JI ...

comme projet a l'avenir j'aimerais intégré une écoles d'arts mais pour cela il faut vraiment que je bosse a fond le dessin durant les 3-4 prochaines années

et aussi je pense commandé une tablette graphique ce week end car j'aimerais m'y habituer le plus tot Smile

voila je pense que c'est tout si vous voulez n'hésitez pas a me poser des questions pour en savoir plus sur moi au cas ou j'aurais oublié quelque chose Smile
Gromy
Gromy
Admin

Ven Juin 07 2013, 19:30
Bienvenu!

Tu sais vers quel domaine professionnel tu veux aller?

En tout cas il ne te reste plus qu'à poster tes 3 meilleures images dans un sujet à ton nom par là : http://www.illustration-forum.com/f2-vos-images-finies

Content de te voir ici et à bientôt!
didineil
didineil
Gamin
Gamin

Ven Juin 07 2013, 19:34
je ne connais pas toutes les branches dans le domaine artistique mais je pencherais plus vers le dessin tradi ou digital

et pour les 3 images je vais les sélectionnés et je les poste par contre je n'ais pas de scanner Sad
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

Ven Juin 07 2013, 19:48
Bienvenue.

Y'a une recrudescence de nouveaux en ce moment c'est impressionnant. ^^

Tu es allé faire de la pub sur tout l'internet Gromy ? clown
didineil
didineil
Gamin
Gamin

Ven Juin 07 2013, 19:58
aussi je voulais vous demander , vous me conseiller de prendre une tablette graphique ou de m'entrainer encore en tradi avant d'en prendre une ?
Gromy
Gromy
Admin

Ven Juin 07 2013, 20:26
@Phosphène : un peu, mais pas tant que ça, il y a aussi les vacances qui arrivent, à chaque fois ça ramène plus de monde.

@didineil : ça dépend, tu peux progresser uniquement en tradi pendant un bon moment sans avoir vraiment besoin de tablette, après c'est une question d'envie.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin

Ven Juin 07 2013, 20:37
Bienvenue didieil.

J'avoue que c'est impressionnant le nombre d'arrivées Smile
Contenu sponsorisé